Pour s'assurer en dommages ouvrage pour un particulier faut passer par le bureau central de tarification. Aucune assurance voudra assurer son travail car il est maître d'œuvre et maître d'ouvrage, mais il faut une lettre de refus de l'assurance pour la forcer à t'assurer en passant par le BCT. Cependant chez le notaire tu a une note qui dit souvent que la maison est vendu en l'état et s'il n'a pas d'assurance c'est mentionné dans l'acte notarié (un notaire ne prend pas de risque...), ton client va s'arracher les cheveux, il est parti pour 10 ans de procédure.
J'espère pas pour lui, mais c'est souvent le cas. Sur une maison vendu neuve ça fait chier. J'ai aucune connaissance en acte notarié, je n'ai pas connaissance de ce qui a été mis... C'est un sujet qui m'est inconnu.
Il y a de nombreux cas qui font jurisprudence : un autoconstructeur est responsable e ce qu'il a fait. L'acheteur conservera ses cheveux. Certes, le procédure peut être longue mais il est quasiment sûr de gagner.
@@benben-vf5rd en effet la décennale entre en vigueur "si les dégâts altèrent la solidité de l'immeuble". Donc pour une terrasse ce sera compliqué. Cependant même si elle est quasi inexistante , les travaux réalisés par un professionnel indissociable du bâtiment doivent être couverts par la décennale comme une piscine maçonné. Ces assurances c'est un casse tête. Tu es parfois obligatoirement assuré pour un risque qui ne peux jamais ( ex : les enduit de facade qui se fissure, c'est esthétique. Tant que ça tombe pas c'est pas pris par la décennale)
Et pour la partie légale, afin d'entériner tout sceptiques: "Le constructeur est lié au maître d'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage. Il peut être un entrepreneur, un promoteur, un lotisseur, un maître d'œuvre, un architecte, un technicien, un bureau d'étude, un ingénieur-conseil, un artisan, un auto-entrepreneur. Un particulier qui construit pour lui-même doit également s'assurer." "La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux. Elle s'applique uniquement aux travaux ayant fait l'objet d'une ouverture de chantier pendant la période de validité du contrat. Le constructeur est responsable des désordres qui affectent la solidité de l'ouvrage et le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné. Il est responsable des malfaçons qui compromettent la solidité des éléments d'équipement indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert. Seuls les travaux déclarés dans le contrat d'assurance du constructeur seront couverts. L'assurance décennale des constructeurs couvre les dommages touchant les éléments suivants : Ouvrages de fondation et d'ossature Ouvrages de viabilité (réseaux, assainissement) Voirie (chemin d'accès) Ouvrage avec fondations (véranda, terrasse, piscine enterrée...) Éléments d'équipement indissociables du bâtiment (canalisation, plafond, plancher, chauffage central, huisseries, installation électrique encastrée...)" source: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034#:~:text=Seuls%20les%20travaux%20d%C3%A9clar%C3%A9s%20dans,de%20fondation%20et%20d%27ossature&text=Ouvrage%20avec%20fondations%20(v%C3%A9randa%2C%20terrasse,%2C%20piscine%20enterr%C3%A9e...) (autres cas et jurisprudences: anais-expertises.fr/garantie-decennale-particulier/ , blogavocat.fr/space/albert.caston/content/le-%C2%AB-particulier-%C2%BB-et-la-garantie-decennale_58e78457-78a6-45f8-bc74-eccbaa99ba9e , ... (et non, je suis pas un artisan, je suis un simple particulier, j'aime juste vérifier les "qu'en-dira-t-on", légendes urbaines et autres possibles fake et hoax ;) )
alors là, un grand merci, tu mets tous le monde d'accord, y a pas plus clair. il faudra que je refasse la vidéo avec toutes les infos glanées ainsi que tous les liens affiliés. je suis content de l'avoir fait celle là, car au départ c'était juste une info prise au vol, mais au final la communauté à fait le boulot. Merci a +
Salut Franck, Oui le particulier à une garantie décennale au même titre qu’une entreprise. Sinon je conseillerais à tous particuliers de souscrire à une assurance dommage ouvrage, c’est plus sûr au moins il y a une couverture.
Tu as raison , Un particulier qui réalise lui-même des travaux de construction est responsable en cas de dommages survenus dans les dix ans qui suivent, au titre de la garantie décennale ( article 1792 du code civil ), et ce même après la vente du bien !
@@francklemacon4158 je suis averti et j ai prévenu mon frere ça fait bien 2. Merci du conseil ensuite quand on achète une maison peut y avoir pas mal de gros travaux comme refaire une terrasse non?
@@ericbora1784 après tout ce qui est juridique j'en sais rien de comment ça se passe, mais à priori si la terrasse à moins de 10 ans elle est assurée, reste à voir les accords avec notaire, mais je sais pas comment ça se passe
Un particulier comme un professionnel a peu de chance d'avoir une garantie décennale, dans le cas présent. En effet en France il existe deux type garanties : - le parfait achèvement : souvent 1 an. Couvre Grosso modo tout. - la garantie décennale : couvre la fonction : une terrasse, bah même si c'est bancale de partout tant que tu peux encore y poser une table et des chaises, bah pas de garantie... Du coup perte de temps pour ton collègue au tribunal, j'espère qu'il ne paie pas son avocat...
Non car elle est mise en demeure, impropre à l'utilisation. Sinon oui t'as raison, la décennale ne couvre que les ouvrages avec de gros dégâts structurels, le mur prêt à tomber 😁
@@oliviercapdevielle291 son expert en assurance, mais j'en sais pas plus. À mon avis un accord amiable aurait pu faire le taf, mais c'est pas la voie empruntée...
l'assurance décennale c'est pour les porcs qui bâcle le travail normalement. Les travaux routiers ou de dallage c'est 2 ans maximum la garantie. Donc une terrasse c'est 2 ans, stop a l'infox. Mais après honnêtement quel genre de travailleur consciencieux va faire une terrasse qui durera moins de 2 ans? Personne la terrasse elle est là pour 20 ans minimum si les tuyaux des chiottes n'ont pas explose , les décennale c'est des pompe a fric pour les bobos qui sortent des études d'assureur et pour les banques point barre, les gens n'aurait pas dû accepter celà, et je trouve que le fait d'avoir une décennale peut justement pousser les entreprises a faire de la merde sous couvert d'assurance !
Yes on était au courant d'ailleurs on a revendu notre maison avec une bonne partie du second oeuvre fait par nos soins (bon la maison a 9 piges) t'inquiète que la notaire de le répète 15 fois ! Après il faut quand même du lourd pas une micro fissure sur un placo =)
@@francklemacon4158 sur la vente de la maison c'est écrit noir sur blanc qu'ont est responsables 10ans par contre sur celui qu'on acheté c'est en l'état mais il n'y a pas eu de travaux depuis les années 80 ^^ d'ailleurs ca serait cool d'avoir ton avis concernant le feraillage d'un pignon qu'on va ouvrir d'ici la fin de l'année /début d'année prochaine j'ai une belle ouverture en deux parties de 5mx3m au totale à faire =)
@@MaFlo44 un principe de base dans le BA sur une poutre, entre 8 et 10% de la portée en hauteur, pour simplifier, 5 m de portée 50 cm de haut la poutre, d'où l'utilisation d ipn et autres.
@@francklemacon4158 =) merci pour cette première piste ! Dans notre ca ca sera 3m de portée sur 5m de haut avec un linteau intermédiaire rectangle en bas trapèze en haut le tout dans du parpaing l'idée c'est plutôt de le faire full béton pour y mettre un enduit +peinture côté extérieur enfin bref je vais creuser la question plus tard =)
Salut Franck , j'ai l'intention de poser du travertin sur ma terrasse qui ressemble beaucoup à celle ci, est ce qu'un réagreage spécial pourrait limiter la casse ou pas ? Je ne pourrais pas couler une dalle.
Salut, Dans ce cas là, natte ditra, pour désolidariser, soit dalle sur plot imitation travertin, ça va bien aussi, il existe des plot de 1,5 cm, si tu as assez de refuite tu peux tenter. Perso je partirai sur du plot, au moins je suis sûr que ça durera, la natte absorbe des mouvements mais faut pas abuser, ça reprend pas du pianotage ou mouvement trop important, 2 mm maximum de mémoire, mais à confirmer.
@@francklemacon4158 ok merci beaucoup, plot c'est mort, nate plus ragréage c'est ça ? Après je ne sais pas si c'est exactement les mêmes techniques de reprises que chez vous
@@El-gui Non nattes direct, collage du carreaux dans la foulée. Eric le carreleur à fait des vidéos sur ça je crois, il expliquera mieux que moi. Le fibré sert surtout à faire des charges conséquente, jusqu'à 3 ou 5 cm, mais n'évitera pas le mouvement.
@@BILP_fr oui mais on n'apprend pas tout sur UA-cam non plus. Je vois plus ça comme la possibilité de voir d'autres techniques mais faut aussi savoir reconnaître la patte de l'expert quand c'est nécessaire. 😁😉
Meilleur conseil mais à donner aussi au pro du bâtiment. En faite non sinon les pros ne feraient jamais rien vu le nombre d'incompétent dans cette branche.
et oui nous sommes responsable des travaux pendant dix ans, beaucoup ne le savent pas .je dit pas le nombre de maison fait par des bricoleurs . merci pour ta vidéo pour les conseils de la dalle .
Sa va être plutôt un visse caché sur la vente non ? Et encore sur une terrasse je pense que sa va être très long niveau juridique, Pas une histoire de decenale... Et des artisans qui déposent le bilans, ben là decenale est caduque
Idem achat de véhicule auprès d'un particulier ou dans un garage. La garantie et les recours sont différents au vu de la loi. Heureusement d'ailleurs !!
Je ne peux qu'abonder dans votre sens. Je déplore également que les gens s'en moquent. Quant on voit le nombre de personnes qui font faire des travaux "au noir" (et çà, c'est sans assurance!). Par contre, s'il y a un sinistre ensuite, ils "pleurent" et accusent la terre entière d'être la cause de leur malheur, mais c'est un peu tard! Maintenant à la retraite, j'étais "maitre d'ouvrage public": c'est à dire que je m'occupais des constructions (et de l'entretien des bâtiments) d'un organisme public et je peux vous dire que je réclamais systématiquement les assurances à tous les intervenants (architectes, bureaux d'études, artisans, etc.), je vérifiais si le contrat était en cours de validité au moment du chantier (échéance des cotisations) et si le contrat couvrait bien le domaine de la prestation - ce sont d'ailleurs des pièces à fournir obligatoirement dans un appel d'offre public. C'est un minimum pour avoir une possibilité de recours en cas de sinistre. En effet, un petit sinistre se traitera toujours à l'amiable, mais quand les enjeux sont importants, il n'y a que les assurances (le recours judiciaire est long et aléatoire). Ravis de converser avec vous. Cordialement.
Je te copie colle ce que je viens de répondre à Pierre En 2 ans d'existence on ne m'a jamais demandé mon contrat, il est indiqué sur devis, avec mon numéro, mais personne ne se renseigne sur ça... Et moi qui pensais qu'avoir une décennale correcte, d'un bon groupe, allais m'aider, mais non tous le monde s'en tape... Je trouve ça hallucinant... Pour les piscines rare sont ceux qui sont assuré pour ça, mais ça change pas la donne, seul le prix compte...
@@jojomama3028 y a des intérêts financiers pour tous le monde... Regarde le nombre d émission TV qui incite à la bricole, le meilleur youtubeur ( du moins le plus suivi) c'est Robert, imagine si les gens qui s'inspire de ça était au courant... Mr bricomerlin ferais la gueule... Lobbyiste ? Non.... 😁
Je l'explique en vidéo En épaisseur Fine de dallage en extérieur on met du géotextile en interface terre béton. Le polyane est déconseillé dtu pour cause de tuilage éventuel.
en belgique il n'y as que les pros qui sont soumis à cette garantie les particuliers non et ne peuvent pas etre attaquer pour vice caché sauf si il est prouvé que le vice est volontaire et caché donc assez compliqué à prouver
Top pour les infos merci ! Je ne manquerai pas de le signaler à mes clients s'ils avaient dans l'idée de faire eux-même des travaux pour réduire le budget, ce que je peux comprendre. Il n'y a pas de miracle, payer quelqu'un non seulement vous évite de le faire soi-même, mais en plus on achète une certaine tranquillité juridique.
bonjour, j'avais pas penser au variation de mouvement sur les dalles. moi j'ai ragréer une "dalle" de 60cm de large c'est vrais que le carrelage a fissuré a 2 endroits. c'est la ou ils y a d' autres dalles qui rejoignes sans toucher le carrelage. je vais juste agrandir les fissures le plus droit possible et mettre le joint de dilatation que j'aurais du mettre. pour garantie décennal, il peuvent me facturé ce qu'ils veulent, je suis smicard. si je pair la maison, c'est que j’ai des problèmes plus grave que ce détaille.
si tu déligne propre à la disqueuse, petit joint élastomère derrière, ça peut faire propre et fonctionnel. pour la seconde partie, ouais en effet y aura d'autre chat à fouetter ...
hé oui garantie décennal personnel sur tout le gros œuvre fait par soit même lors d'une cession de bien :) normalement l'agent immobilier et censé le dire au future vendeur ( au pire le notaire ) mais personne n'a l'air au courant
Le vendeur est responsable si il vend son bien seul. Si il vend par le biais d'un professionnel de l'immobilier c'est ce dernier qui engage sa responsabilité en qualité de professionnel. Il pourra demander les documents de constructions etc. Quant on veut faire la culbute seul alors on ramasse seul aussi en cas de litige.
salut Nabil, l'agence immobilière se solidarise donc avec le vendeur si un éventuel désordre, cela dit elle doit facilement se défaire de tout ça non ? vis caché, ect
Salut franck tu va bien J'envisage de creer un spa beton a coté dma piscine sans blower juste , buse de refoulement Une dalle de 20 double ferraillage c'est exagere pour une dalle de 2,50x2,50? Et tu pense quoi de mon idee de mettre que des refoulement en guise de massage? 6 ou 8 buses , la filtration sera autonome dedans Merci d'avance Franck J'ai pas fini la 6x3 que j'enchaine 😀🤣
2,5*2, 5 15cm suffiront largement, cela dit 15 ou 20 sur cette surface c'est pas la différence de volumes qui va te tuer, donc à toi de voir. Pour l hydrodynamique, j'en ai aucune idée, c'est pas mon domaine, à mon avis pour que ça marche va falloir un débit de dingue, mais ça se calcule. Si j'ai mon pisciniste au téléphone je lui demanderai.
bon je l'ai appelé, il me dit qu'il vaudrait mieux passer avec des buses de refoulements maçonné type spa, qu'il te faudrait en augmenter la quantité, et étudier la position par rapport au place assise pour masser jambe dos, nuque ect, du coup passer avec des clarinettes spa pour alimenter tout ça, pour te donner un ordre d'idée son spa en a 64 des buses pour 4 place je crois, sinon il me dit que ça fait cher le bain qui bouge. pompe mini 30 m3/h jusqu'à 40 m3/h, pompe de massage il me dit. en gros de ce que j'en ai compris, ne lésine pas sur le nombre de buse sinon c'est pas un spa que tu auras mais un bain bouillonnant, et il me disait que quitte à le faire autant bien le faire car après la modif sera compliqué. j'espère que ça t'aidera
à si j'oubliais, il me disait de prévoir 2 pompe, une pour le massage, une pour la filtration, plus petite, à faire tourner 15h par jour, c'est elle qui filtrera.
@@francklemacon4158 ah super Franck c'est vraiment complet Je voulais pas me faire chier mdrrr J'aurai bien mis juste pompe de filtration avec uniquement buse de refoulement sur 3 cotés au niveau du dos 8 buses et un skimmer Je sais pas pour le débit Je vais suivre ton conseil je voudrai juste un petit bassin avec buses en fait Je vais voir pour pompe de massage / pompe de filtration Merci à toi Franck pour ta rapidité et bon courage pour la suite de tes travaux
Les DO n'existent pas pour les autoconstructeurs. C'est un non-sens. La DO assure un client particulier contre les malfaçons d'un constructeur. Si le particulier est lui-même constructeur, il ne peut être assuré "contre" lui-même.
@@francklemacon4158 un particulier ne peut pas assurer les travaux qu'il réalise lui-même. Mais à mon humble avis, on a tord de se faire peur et de se focaliser sur ces thématiques d'assurance et de garantie. Il faut juste prendre le temps de bien se renseigner et faire les choses dans les règles. C'est possible.
De toute façon vu le prix qu'il a sans doute économisé à ne pas prendre un ouvrier, il peut les refaire 3x ses travaux :D il a bien eu raison de tout faire lui même.
ben non en fait, car le client lui interdit l'accès pour refaire, du coup ça va être une entreprise qui va refaire les travaux. là d'un coup c'est moins rentable ...
Mouais, pas sûr qu’il est le droit de l’empêcher d’intervenir après tout il est responsable. Obliger le responsable à faire intervenir une entreprise c’est louche
Ouais, le problème de la décennale, c'est que même par des pros, y'a v'là les boites qui disparaissent après 3 ans et ta décennale, beh tu l'as dans l'os !
hey petite astuce perso J'ai en horreur ses écarteurs du coup je coupe des ferailles pour poteau, avec des cadres sufisament costaud pour tenir l'écart avec des bout de 50cm
@@thomass4786 ça marche aussi, cela dit c'est beaucoup plus cher, et vu le cour de l'acier va falloir optimiser tout. Mais ça marche bien, les chaînages triangulaires aussi.
tu te trompe fortement c'est lui qui reprend toute les contraintes, un dallage sans treillis je garantie du résultat. pourtant je pense bien expliquer ce qui se passe au niveau des flexion possible, mais visiblement pas assez.
@@francklemacon4158 De quelles contraintes parles tu ? La dalle repose déjà sur du béton. Il n'y a aucune flexion. Au pire de la compression quand il ya un humain dessus ! Le treillis soudé sert à répartir les efforts ponctuels ( roue de véhicules, ...), c'est tout. Recherche des cours de béton armé !
Salut Franck, tu m'apprends un truc, j'en étais reste à que ce soit seulement les pros qui étaient responsables chez eux. Très bonne nouvelle je trouve.
La garantie décennale c'est du marketing. Point barre. Que l'on arrête avec ça, quand on est dans la merde on se rend compte que tout le monde se renvoie la patate chaude. et je sais de quoi je parle pour en avoir fait l'amer expérience. Plus un artisans chez moi, surtout pas ce qui te parle de décennal. Déjà si il t"en parle c'est qu'il est pas sûr de ce qu'il fait.
En maçonnerie 10 ans c'est vite passé, bizarrement dans le génie on nous parlait pas de garantie 10 ans 😁 Passe plus sur le viaduc il a 12 ans, fait gaffe... Et oui tu as raison, c'est obligatoire mais vaut mieux pas devoir s'en servir, ça reste des assurances, Ok pour prendre, pas pour donner.
Bonjour, c'est un point très intéressant que vous soulevez. 1) Comme vous l'avez dit et confirmé par les différents commentaires, l'art 1972 du Code civl (responsabilité décennale) concerne tout "constructeur d'un ouvrage" aussi bien professionnel que particulier 2) Les clauses d'exemption de responabilité dans les actes notariés de vente (exemple : "les travaux faits par le vendeur ne sont pas des ouvrages et ne sont pas soumis à la responsabilité décennale") peuvent être nulles devant le juge, au motif de faire prévaloir l'article 1792. 3) Le hic, c'est qu'il n'y a pas de définition juridique du mot "ouvrage". Ainsi, sur des jugements passés, un bungalow a été considéré comme un ouvrage. Une terrasse en bois à l'étage aussi. Mais pas un abri de piscine ni une maison mobile. 4) L'autre point, c'est que la durée de 10 ans se compte à partir de la réception des travaux. Si un particulier a fait lui-même ses travaux, il faut que l'acheteur arrive à prouver que les travaux avaient été faits il y a moins de 10 ans...(S'il y a un PC ou autorisation, cela par exemple peut aider à le prouver).
Salut Frank si tu peu faire une immersion de ton chantier en cours Le sujet de la terrasse m'intéresse car j'ai à souhait de poser du travertin, le doute s'installe car je sais pas si je dois le poser sur chape ou si je peu le coller sur la dalle directement, sachant que je vais me faire livrer en toupie pompe, merci de tes conseils et du contenu de tes vidéos 💪💪👌
@@francklemacon4158 si tu est professionnel, oui car tu sais ce que tu fait, et tu peut être tenu responsable en cas de travail bâclé. Mais un particulier qui bricole ça m’étonnerais grandement. La seule exception serait que ce soit un vice caché dont l’acheteur était non informé au moment de la vente dans ce cas il peut se retourner contre le vendeur
Visiblement ceux qui sont passés chez le notaire disent que tu es responsable, après j'y connais rien en juridique, ni comment est appliquée la loi, mais vu le nombre de commentaires sur ce post avec des gens qui visiblement connaissent mieux le sujet que moi, tes responsable.
@@romainchaumontet5412 Ok bon à savoir, merci de partager ça, il faut peut-être faire gaffe à ça. Après c'est peut-être comme les voitures vendu en l'État, pour pièce, c'est noté sur carte grise mais non valide par la loi, de ce que j'en avais conclu seul comptait "vendu le "et "destruction ", le reste ne compte pas... Après comment c'est interprété, juger, ect j'en sais rien de rien
@@romainchaumontet5412 copie du message: Et pour la partie légale, afin d'entériner tout sceptiques: "Le constructeur est lié au maître d'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage. Il peut être un entrepreneur, un promoteur, un lotisseur, un maître d'œuvre, un architecte, un technicien, un bureau d'étude, un ingénieur-conseil, un artisan, un auto-entrepreneur. Un particulier qui construit pour lui-même doit également s'assurer." "La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux. Elle s'applique uniquement aux travaux ayant fait l'objet d'une ouverture de chantier pendant la période de validité du contrat. Le constructeur est responsable des désordres qui affectent la solidité de l'ouvrage et le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné. Il est responsable des malfaçons qui compromettent la solidité des éléments d'équipement indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert. Seuls les travaux déclarés dans le contrat d'assurance du constructeur seront couverts. L'assurance décennale des constructeurs couvre les dommages touchant les éléments suivants : Ouvrages de fondation et d'ossature Ouvrages de viabilité (réseaux, assainissement) Voirie (chemin d'accès) Ouvrage avec fondations (véranda, terrasse, piscine enterrée...) Éléments d'équipement indissociables du bâtiment (canalisation, plafond, plancher, chauffage central, huisseries, installation électrique encastrée...)" source: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034#:~:text=Seuls%20les%20travaux%20d%C3%A9clar%C3%A9s%20dans,de%20fondation%20et%20d%27ossature&text=Ouvrage%20avec%20fondations%20(v%C3%A9randa%2C%20terrasse,%2C%20piscine%20enterr%C3%A9e...) (autres cas et jurisprudences: anais-expertises.fr/garantie-decennale-particulier/ , blogavocat.fr/space/albert.caston/content/le-%C2%AB-particulier-%C2%BB-et-la-garantie-decennale_58e78457-78a6-45f8-bc74-eccbaa99ba9e , ... (et non, je suis pas un artisan, je suis un simple particulier, j'aime juste vérifier les "qu'en-dira-t-on", légendes urbaines et autres possibles fake et hoax ;) )
mais pas que, entre méconnaissance, tirage du prix vers le bas, vite vite, et à ça tu rajoute le fait que c'est pas ton métier, forcément cocktail détonnant .... cela dit j'ai vu des amateurs, avertis et éclairés, faire des travaux de haute volé chez eux, mais ils passaient du temps à réfléchir au sujet, allaient chercher les infos, et avaient déjà bricolé avant. on se met vite dans le mur quand on s'improvise maçon lol
D'un micro, d'une caméra, de quoi faire du montage... 😁 Financièrement c'était absolument pas possible, mais ça me travaille, j'aimerais bien donner du contenu plus qualitatif mais développer la société sans perdre la vie de famille c'est pas évident, je voulais pas trop me perdre. À+
Dans pas mal de cas en fait, rare sont les ouvrages qui en ont réellement besoin, si tu dois tracer beaucoup, sur un propreté c'est top, en cas de fondation profonde, béton de blocage pour stabiliser les fouilles, ensuite armatures + bon béton pour corps fondation. Vu comme c'est sec, faire un propreté est illusoire. Après ça reste le top, sur gros chantier, quand il te reste journalierement du béton que tu peux faire passer en propreté en fin de coulage, c'est facile. La propreté est utile pour tracer, positionner des aciers, longrine par ex, qui pèse bien, tu peux caler propre, tenir une géométrie. Pour 5 m de clôture.... 😁
Salut je te découvre ! J adore tes petites cales Feraillage en béton. Du béton dans des gobelets ? 😊 Et merci des conseils pour la " décennale particuliers" A ➕ Fabio
salut et merci, non c'est pas dans le gobelet lol, c'est des cale que j'achète à la CCL, ça coute pas si cher que ça donc faut pas se prendre la tête à le fabriquer.
@@francklemacon4158 merci pour ta réponse J'ai fais les mienne dans des gobelets, avec une ligature. C est exactement pareil que les tienne C est pour ça. C est quoi la CCL ?
Et toi tu fais quoi pour aider les autres ? Perso j'aide pas mal de monde que je ne connais même pas, alors ton commentaire je m'en cogne ... Aide les autres dans ton domaine avant de l'ouvrir
Franck le maçon Je peux aider dans la façon de s’exprimer, c’est parfois important dans la relation client/ artisan. J’étais tailleur de pierre et les gens friqués aiment bien qu’on s’exprime en bon français. J’ai eu un patron qui ne savait pas écrire correctement et il faisait des gravures bourrées de fautes. C’était assez con à corriger.
@@sylvainrichard6679 c'est gentil mais je préfère et de loin un mec qui sais pas écrire mais qui sais bosser. c'est gentil de t'en soucier, mais je ne pense pas que ça pèse tant que ça dans le débats, tant que la cohérence est là, on va dire qu'on me pardonne .... tu tomberai par terre si tu me voyais tutoyer les gens au premier contact alors ... 😁
Peut-être que ça marcherait, je sais pas, mais au même prix je préfère largement refaire une terrasse de 12 cm bien armé, celle la tu la paye qu'une fois, la natte tu la repayera tôt ou tard. Si tant est qu'un carreleur s'engage sur ce support.
J'ai une ceinture de piscine (20cm épaisseur) qui fissurait 5 ans après fabrication (et rachat maison), la ferraille de cette ceinture pointe à la perpendiculaire du mur haha et est visible ! Les margelles autour de la piscine se bombent, fissurent, et s'écartent de plus de 3 cm, une blague, doit pas y avoir de ferraille dessous ! Les margelles autour de la maison sont posées sur des anciennes structures : ça c'est affaissé de 10 cm !!! Et tout ça juste après le rachat de la maison !!! Merci pour ces retours ! Je comprends mieux.
Ayant partagé 10 ans les locaux d'un maître d'œuvre dans le bâtiment, et connaissant pas mal de personnes ayant fait réaliser des travaux par des artisans. Je me permet de partager mes expériences. Des malfaçons, des experts et des résultats de jugements j'en ai vu passer quelques un. De se que j'ai constaté, l'artisan n'est que très rarement tenus responsable ou alors que pour un montant minimal des travaux. Quand bien sûr il n'a pas cessé son activité au bout de 3 ou 4 ans pour réouvrir sous un autre nom. Avec le coup de la boîte qui achète le matériel et qui ouvre la boîte de maçonnerie en lui louant le matériel. La garantie décennale de l'artisan peut se retirer si l'artisan n'a pas respecté les DTU en vigueur. Bien qu'il ne soit considéré que comme des préconisations. Et très souvent l'expert conclu dans le sens de l'artisan. Encore vu récemment avec une ami qui a fait refaire sa terrasse. C'est un champ de trous et de bosses qui se voye à l'œil avec la forme de la taloche imprégné à plusieurs endroits. Le maçon n'avait pas de règle. L'expert conclu que la terrasse est conforme et que madame a du temps à perdre de déranger les gens. Et que faire une contre expertise et aller aux tribunals lui coûtera beaucoup d'argent. Bref ont a tous cassé et ont la refaite avec son mari et une règle. Je te passe les deposes de toitures juste posées, les pompes à chaleurs transpercé de glaçons en pleine hivers, les carrelages posés à l'envers (si si). Les apparts neuf refait 3 fois pour fuite d'eau. Et très souvent c'est une partie de la com du pote qui servait à régler les problèmes. Perso, jamais je ne ferai bosser un artisan dans le bâtiment. A 99 % s'il y a problème ce sera de toute manière pour ma pomme. J'ai ma pile de DTU, je me renseigne en lisant des bouquins, je n'achète que de l'outillage pro d'occase et je me débrouille. Mais il est quand même bon de rappeler que le particulier est responsable de se qu'il fait. Ce qui ne peut qu'inciter à le faire réfléchir avant d'agir. Surtout qu'à notre époque il n'a jamais été aussi facile d'avoir accès à l'information et le plus souvent gratuitement. Juste à faire l'effort d'aller la chercher. D'ailleurs ta vidéo sur les briques collés m'avait interpellé. Sachant que le rouleau encolleur nous avait été directement fournit par le représentant Rottenberger.
Entièrement d'accord avec toi, le problème c'est que les gens quand c'est perso dtu et cie, déjà que mal connu des pros imagine les non pro. Quand je vois 350k abonnés à Robert, je me dis qu'il est bon de rappeler ce fait, car quand tu suis un tuto qui s'en bât le steak des normes, tu peux pas faire du bon taf. Certains s'y colle et réalisent des choses digne de ce nom, la plupart c'est massacre et castagne.
@@francklemacon4158 youtube est un formidable outil. Et surtout très révélateurs de la nature humaine. Je le constate dans mon domaine qu'est la mécanique. Les chaînes qui ont le max d'abonnés suivent le plus souvent le même principe. Tous est toujours présentés de façon facile et rapides et fait avec 2 bouts de ficelles. Ça permet à tout le monde de s'identifier (c'est ça le secret et pas la recherche d'infos) et d'avoir envie de le reproduire. Donc forcément ça plaît. Souvent c'est à vomir techniquement. Les quelques chaînes très poussés qui décrivent vraiment la technique ne décollent pas. 8 heures de vidéos pour refaire une culasse, trop dure de faire l'effort. L'avantage que tu à, c'est que l'ont vois que tu sais de quoi tu parle, mais tu parle comme ça vient et tu ne t'attarde que sur les points cruciaux. Maniaco-bordélique ™️ 😁
@@jeanlouis1119 les standard changent, c'est sur, après tu vois, par principe, je ne laisse jamais de béton brut de règle, c'est crado, toujours lisser taloché, et tu peux poser ton carrelage sans chape, c'est solide et propre. Aujourd'hui rare sont ceux qui prennent le temps de bien faire les choses, de s'instruire, donc ça devient du n'importe quoi...
@@jeanlouis1119 regarde la par exemple, on est vendredi après midi, il fait beau, j'ai fini de couler à 13h30, il est 15h et j'attends que ça tire en répondant sur ytb, je pourrais très bien rentrer chez moi, c'est déjà bien propre, mais c'est pas encore assez propre pour moi 😁😅🥴
@@francklemacon4158 j'ai été macon, je suis donc sur de moi pour le sens de pose des s35. Apres ca joue pas sur la solidité je pense mais c'est bon a savoir meme si c'est plus facile a poser à dans le mauvais sens. travauxbeton.fr/semelle-s35/ maconnerie.bilp.fr/guide-general/ouvrage/fondations/semelle-filante
Bonjour. Bonne vidéo. He oui, très belle occasion de rappeler que même un particulier est responsable de ce qu'il fait, notamment en matière de construction. Voir l'article 1792 du code civil sur la garantie décennale, ainsi que la loi Spinetta du 4 janvier 1978 qui donne la responsabilité, des dommages et des malfaçons sur une construction, à celui qui est a entrepris les travaux : (constructeur, mais aussi à tous les intervenants sur la construction). Attention, ca peut aller chercher très loin d'où la nécessité d-au moins prendre une assurance (si elle veut bien vous assurer en tant que "particulier constructeur"; ce qui n'est pas gagné). En conclusion, effectivement si l'on prévoit de vendre son bien, il vaut vraiment mieux faire appel à un artisan ET vérifier qu'il soit assuré : demandez-lui une copie de l'attestation (assurance décennale) et vérifiez qu'elle soit valide (dates du contrat) et si elle couvre les ouvrages qu'il vous fait (un plaquiste ne sera pas nécessairement assuré pour faire de la maçonnerie...)
En 2 ans d'existence on ne m'a jamais demandé mon contrat, il est indiqué sur devis, avec mon numéro, mais personne ne se renseigne sur ça... Et moi qui pensais qu'avoir une décennale correcte, d'un bon groupe, allais m'aider, mais non tous le monde s'en tape... Je trouve ça hallucinant... Pour les piscines rare sont ceux qui sont assuré pour ça, mais ça change pas la donne, seul le prix compte...
www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006796023/ Sauf que le particulier, même si en theorie l’assurance lui reste obligatoire, N’est PAS concerné par cette obligation si il construis pour lui même ou un parent du premier degrés.
@@dinamiteurdinamiteur2324 bon en gros tu n'as pas Lu les commentaires de gens qui témoigne article de loi à la clef, exemples à la clef... Tu as raison, on a tous tord sauf toi. C'est bon pour moi, remplir un verre plein ne m'interesse pas
Merci pour les conseils et infos !
Merci à toi
Pour s'assurer en dommages ouvrage pour un particulier faut passer par le bureau central de tarification. Aucune assurance voudra assurer son travail car il est maître d'œuvre et maître d'ouvrage, mais il faut une lettre de refus de l'assurance pour la forcer à t'assurer en passant par le BCT.
Cependant chez le notaire tu a une note qui dit souvent que la maison est vendu en l'état et s'il n'a pas d'assurance c'est mentionné dans l'acte notarié (un notaire ne prend pas de risque...), ton client va s'arracher les cheveux, il est parti pour 10 ans de procédure.
J'espère pas pour lui, mais c'est souvent le cas.
Sur une maison vendu neuve ça fait chier.
J'ai aucune connaissance en acte notarié, je n'ai pas connaissance de ce qui a été mis...
C'est un sujet qui m'est inconnu.
Il y a de nombreux cas qui font jurisprudence : un autoconstructeur est responsable e ce qu'il a fait. L'acheteur conservera ses cheveux. Certes, le procédure peut être longue mais il est quasiment sûr de gagner.
Surtout qu'il y a pas de décennal sur une terrasse ... C'est pas un ouvrage de la'maison a risque
@@benben-vf5rd en effet la décennale entre en vigueur "si les dégâts altèrent la solidité de l'immeuble".
Donc pour une terrasse ce sera compliqué.
Cependant même si elle est quasi inexistante , les travaux réalisés par un professionnel indissociable du bâtiment doivent être couverts par la décennale comme une piscine maçonné.
Ces assurances c'est un casse tête. Tu es parfois obligatoirement assuré pour un risque qui ne peux jamais ( ex : les enduit de facade qui se fissure, c'est esthétique. Tant que ça tombe pas c'est pas pris par la décennale)
@@astucebrico la meilleure décennale c'est le talent du maçon, faut que moyennement compter sur les assurances...
Et pour la partie légale, afin d'entériner tout sceptiques:
"Le constructeur est lié au maître d'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage. Il peut être un entrepreneur, un promoteur, un lotisseur, un maître d'œuvre, un architecte, un technicien, un bureau d'étude, un ingénieur-conseil, un artisan, un auto-entrepreneur. Un particulier qui construit pour lui-même doit également s'assurer."
"La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux. Elle s'applique uniquement aux travaux ayant fait l'objet d'une ouverture de chantier pendant la période de validité du contrat.
Le constructeur est responsable des désordres qui affectent la solidité de l'ouvrage et le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné. Il est responsable des malfaçons qui compromettent la solidité des éléments d'équipement indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert. Seuls les travaux déclarés dans le contrat d'assurance du constructeur seront couverts.
L'assurance décennale des constructeurs couvre les dommages touchant les éléments suivants :
Ouvrages de fondation et d'ossature
Ouvrages de viabilité (réseaux, assainissement)
Voirie (chemin d'accès)
Ouvrage avec fondations (véranda, terrasse, piscine enterrée...)
Éléments d'équipement indissociables du bâtiment (canalisation, plafond, plancher, chauffage central, huisseries, installation électrique encastrée...)"
source: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034#:~:text=Seuls%20les%20travaux%20d%C3%A9clar%C3%A9s%20dans,de%20fondation%20et%20d%27ossature&text=Ouvrage%20avec%20fondations%20(v%C3%A9randa%2C%20terrasse,%2C%20piscine%20enterr%C3%A9e...)
(autres cas et jurisprudences: anais-expertises.fr/garantie-decennale-particulier/ , blogavocat.fr/space/albert.caston/content/le-%C2%AB-particulier-%C2%BB-et-la-garantie-decennale_58e78457-78a6-45f8-bc74-eccbaa99ba9e , ...
(et non, je suis pas un artisan, je suis un simple particulier, j'aime juste vérifier les "qu'en-dira-t-on", légendes urbaines et autres possibles fake et hoax ;) )
alors là, un grand merci, tu mets tous le monde d'accord, y a pas plus clair.
il faudra que je refasse la vidéo avec toutes les infos glanées ainsi que tous les liens affiliés.
je suis content de l'avoir fait celle là, car au départ c'était juste une info prise au vol, mais au final la communauté à fait le boulot.
Merci a +
@@francklemacon4158 de rien, et merci à toi aussi!
Salut Franck,
Oui le particulier à une garantie décennale au même titre qu’une entreprise. Sinon je conseillerais à tous particuliers de souscrire à une assurance dommage ouvrage, c’est plus sûr au moins il y a une couverture.
C'est sur, après tu vois les prix, ensuite tu fais sans 😁
@@francklemacon4158 Si tu maitrises le sujet pas de problème mais si tu bricoles de façon hasardeuse, ça craint.
@@BH2M59 t'as changé le logo non?
Tu as raison ,
Un particulier qui réalise lui-même des travaux de construction est responsable en cas de dommages survenus dans les dix ans qui suivent, au titre de la garantie décennale ( article 1792 du code civil ), et ce même après la vente du bien !
J'en avais jamais entendu parler...
Dès que j'ai appris ça, je suis tombé par terre...
instructif, merci
Merci à toi
Merci pour l'info de la garantie décennale sur des travaux réalisés par nois mêmes 😓
Je sais, ça fait pas plaisir, mais comme j'ai pris acte de ça récemment, j'en fais part desuite.
Une personne averti en vaut deux
@@francklemacon4158 je suis averti et j ai prévenu mon frere ça fait bien 2. Merci du conseil ensuite quand on achète une maison peut y avoir pas mal de gros travaux comme refaire une terrasse non?
@@ericbora1784 après tout ce qui est juridique j'en sais rien de comment ça se passe, mais à priori si la terrasse à moins de 10 ans elle est assurée, reste à voir les accords avec notaire, mais je sais pas comment ça se passe
Avoir une decenale avec un artisan qui dépose le bilan... Sa arrive très souvent aussi
@@vincent66 comme je te disais, décennale par capitalisation pas de problème, mais personne demande les contrats d'assurance ou rarement
Un particulier comme un professionnel a peu de chance d'avoir une garantie décennale, dans le cas présent.
En effet en France il existe deux type garanties :
- le parfait achèvement : souvent 1 an. Couvre Grosso modo tout.
- la garantie décennale : couvre la fonction : une terrasse, bah même si c'est bancale de partout tant que tu peux encore y poser une table et des chaises, bah pas de garantie...
Du coup perte de temps pour ton collègue au tribunal, j'espère qu'il ne paie pas son avocat...
Non car elle est mise en demeure, impropre à l'utilisation.
Sinon oui t'as raison, la décennale ne couvre que les ouvrages avec de gros dégâts structurels, le mur prêt à tomber 😁
@@francklemacon4158 oui mais mis en demeure par qui?
@@oliviercapdevielle291 son expert en assurance, mais j'en sais pas plus.
À mon avis un accord amiable aurait pu faire le taf, mais c'est pas la voie empruntée...
Attention pour ce type de travaux c'est un assurance décennale génie civil et non bâtiment.
l'assurance décennale c'est pour les porcs qui bâcle le travail normalement. Les travaux routiers ou de dallage c'est 2 ans maximum la garantie. Donc une terrasse c'est 2 ans, stop a l'infox. Mais après honnêtement quel genre de travailleur consciencieux va faire une terrasse qui durera moins de 2 ans? Personne la terrasse elle est là pour 20 ans minimum si les tuyaux des chiottes n'ont pas explose , les décennale c'est des pompe a fric pour les bobos qui sortent des études d'assureur et pour les banques point barre, les gens n'aurait pas dû accepter celà, et je trouve que le fait d'avoir une décennale peut justement pousser les entreprises a faire de la merde sous couvert d'assurance !
Yes on était au courant d'ailleurs on a revendu notre maison avec une bonne partie du second oeuvre fait par nos soins (bon la maison a 9 piges) t'inquiète que la notaire de le répète 15 fois ! Après il faut quand même du lourd pas une micro fissure sur un placo =)
Merci du retour.
Sur ton acte notarié il y avait en l'État ?
@@francklemacon4158 sur la vente de la maison c'est écrit noir sur blanc qu'ont est responsables 10ans par contre sur celui qu'on acheté c'est en l'état mais il n'y a pas eu de travaux depuis les années 80 ^^ d'ailleurs ca serait cool d'avoir ton avis concernant le feraillage d'un pignon qu'on va ouvrir d'ici la fin de l'année /début d'année prochaine j'ai une belle ouverture en deux parties de 5mx3m au totale à faire =)
@@MaFlo44 un principe de base dans le BA sur une poutre, entre 8 et 10% de la portée en hauteur, pour simplifier, 5 m de portée 50 cm de haut la poutre, d'où l'utilisation d ipn et autres.
@@francklemacon4158 =) merci pour cette première piste ! Dans notre ca ca sera 3m de portée sur 5m de haut avec un linteau intermédiaire rectangle en bas trapèze en haut le tout dans du parpaing l'idée c'est plutôt de le faire full béton pour y mettre un enduit +peinture côté extérieur enfin bref je vais creuser la question plus tard =)
Salut Franck , j'ai l'intention de poser du travertin sur ma terrasse qui ressemble beaucoup à celle ci, est ce qu'un réagreage spécial pourrait limiter la casse ou pas ? Je ne pourrais pas couler une dalle.
Salut,
Dans ce cas là, natte ditra, pour désolidariser, soit dalle sur plot imitation travertin, ça va bien aussi, il existe des plot de 1,5 cm, si tu as assez de refuite tu peux tenter.
Perso je partirai sur du plot, au moins je suis sûr que ça durera, la natte absorbe des mouvements mais faut pas abuser, ça reprend pas du pianotage ou mouvement trop important, 2 mm maximum de mémoire, mais à confirmer.
@@francklemacon4158 ok merci beaucoup, plot c'est mort, nate plus ragréage c'est ça ? Après je ne sais pas si c'est exactement les mêmes techniques de reprises que chez vous
Ragréage fibré ça change quelque chose ou pas ?
@@El-gui Non nattes direct, collage du carreaux dans la foulée.
Eric le carreleur à fait des vidéos sur ça je crois, il expliquera mieux que moi.
Le fibré sert surtout à faire des charges conséquente, jusqu'à 3 ou 5 cm, mais n'évitera pas le mouvement.
@@francklemacon4158 d'acc merci
Quand on fait soit même, déjà faut se limiter à ce qu'on sait faire et faut pas tirer sur la came...
T'as tout dis
Il faut juste apprendre à le faire.
@@BILP_fr oui mais on n'apprend pas tout sur UA-cam non plus. Je vois plus ça comme la possibilité de voir d'autres techniques mais faut aussi savoir reconnaître la patte de l'expert quand c'est nécessaire. 😁😉
Meilleur conseil mais à donner aussi au pro du bâtiment.
En faite non sinon les pros ne feraient jamais rien vu le nombre d'incompétent dans cette branche.
@@andreallard un peu light comme raccourci... 👎
Ça sent la mauvaise expérience...
Bonjour , vous les trouvez ou les « pots de fleurs » pour caler le treillis ? Merci
Salut,
Commandées à la CCL
@@francklemacon4158 salut , je vais regarder sur internet
et oui nous sommes responsable des travaux pendant dix ans, beaucoup ne le savent pas .je dit pas le nombre de maison fait par des bricoleurs .
merci pour ta vidéo pour les conseils de la dalle .
Merci à toi
Sa va être plutôt un visse caché sur la vente non ? Et encore sur une terrasse je pense que sa va être très long niveau juridique,
Pas une histoire de decenale... Et des artisans qui déposent le bilans, ben là decenale est caduque
Si c'est une décennale par capitalisation c'est pas caduc
Idem achat de véhicule auprès d'un particulier ou dans un garage. La garantie et les recours sont différents au vu de la loi. Heureusement d'ailleurs !!
sur un véhicule c'est plus compliqué pour avoir gain de cause ...
Je ne peux qu'abonder dans votre sens. Je déplore également que les gens s'en moquent. Quant on voit le nombre de personnes qui font faire des travaux "au noir" (et çà, c'est sans assurance!). Par contre, s'il y a un sinistre ensuite, ils "pleurent" et accusent la terre entière d'être la cause de leur malheur, mais c'est un peu tard!
Maintenant à la retraite, j'étais "maitre d'ouvrage public": c'est à dire que je m'occupais des constructions (et de l'entretien des bâtiments) d'un organisme public et je peux vous dire que je réclamais systématiquement les assurances à tous les intervenants (architectes, bureaux d'études, artisans, etc.), je vérifiais si le contrat était en cours de validité au moment du chantier (échéance des cotisations) et si le contrat couvrait bien le domaine de la prestation - ce sont d'ailleurs des pièces à fournir obligatoirement dans un appel d'offre public. C'est un minimum pour avoir une possibilité de recours en cas de sinistre. En effet, un petit sinistre se traitera toujours à l'amiable, mais quand les enjeux sont importants, il n'y a que les assurances (le recours judiciaire est long et aléatoire).
Ravis de converser avec vous.
Cordialement.
Je te copie colle ce que je viens de répondre à Pierre
En 2 ans d'existence on ne m'a jamais demandé mon contrat, il est indiqué sur devis, avec mon numéro, mais personne ne se renseigne sur ça...
Et moi qui pensais qu'avoir une décennale correcte, d'un bon groupe, allais m'aider, mais non tous le monde s'en tape...
Je trouve ça hallucinant...
Pour les piscines rare sont ceux qui sont assuré pour ça, mais ça change pas la donne, seul le prix compte...
@@jojomama3028 y a des intérêts financiers pour tous le monde...
Regarde le nombre d émission TV qui incite à la bricole, le meilleur youtubeur ( du moins le plus suivi) c'est Robert, imagine si les gens qui s'inspire de ça était au courant...
Mr bricomerlin ferais la gueule...
Lobbyiste ?
Non.... 😁
bonjour, pourquoi ne pas simplement casser les blocs et betoner. ne met on pas un plastic (bache ) au dessus de la terre ? merci a vous.
Je l'explique en vidéo
En épaisseur Fine de dallage en extérieur on met du géotextile en interface terre béton.
Le polyane est déconseillé dtu pour cause de tuilage éventuel.
Tu peux aussi poser les travertins sur des plots donc ça aurait très bien pu aller sur la terrasse actuelle
en belgique il n'y as que les pros qui sont soumis à cette garantie les particuliers non et ne peuvent pas etre attaquer pour vice caché sauf si il est prouvé que le vice est volontaire et caché donc assez compliqué à prouver
Ok, impossible à prouver la plupart du temps...
Top pour les infos merci ! Je ne manquerai pas de le signaler à mes clients s'ils avaient dans l'idée de faire eux-même des travaux pour réduire le budget, ce que je peux comprendre.
Il n'y a pas de miracle, payer quelqu'un non seulement vous évite de le faire soi-même, mais en plus on achète une certaine tranquillité juridique.
bonjour,
j'avais pas penser au variation de mouvement sur les dalles. moi j'ai ragréer une "dalle" de 60cm de large c'est vrais que le carrelage a fissuré a 2 endroits. c'est la ou ils y a d' autres dalles qui rejoignes sans toucher le carrelage. je vais juste agrandir les fissures le plus droit possible et mettre le joint de dilatation que j'aurais du mettre.
pour garantie décennal, il peuvent me facturé ce qu'ils veulent, je suis smicard. si je pair la maison, c'est que j’ai des problèmes plus grave que ce détaille.
si tu déligne propre à la disqueuse, petit joint élastomère derrière, ça peut faire propre et fonctionnel.
pour la seconde partie, ouais en effet y aura d'autre chat à fouetter ...
Heureusement qu elle existe cette loi ! Certains malins achètent et revendent dans la foulée avec de menus travaux ( de la merde !)
hé oui garantie décennal personnel sur tout le gros œuvre fait par soit même lors d'une cession de bien :) normalement l'agent immobilier et censé le dire au future vendeur ( au pire le notaire ) mais personne n'a l'air au courant
Ça en arrange plus d'un que personne ne soit au courant...
Le vendeur est responsable si il vend son bien seul. Si il vend par le biais d'un professionnel de l'immobilier c'est ce dernier qui engage sa responsabilité en qualité de professionnel. Il pourra demander les documents de constructions etc. Quant on veut faire la culbute seul alors on ramasse seul aussi en cas de litige.
salut Nabil,
l'agence immobilière se solidarise donc avec le vendeur si un éventuel désordre, cela dit elle doit facilement se défaire de tout ça non ? vis caché, ect
Aujourd'hui 60 à 80% du travail est mal fait, bâclé, mal ou pas fini!!!!.... et ça coûte très cher!!!!!...... adios...
Je ne me sens pas concerné, de plus tu as raison
Salut franck tu va bien
J'envisage de creer un spa beton a coté dma piscine sans blower juste , buse de refoulement
Une dalle de 20 double ferraillage c'est exagere pour une dalle de 2,50x2,50?
Et tu pense quoi de mon idee de mettre que des refoulement en guise de massage?
6 ou 8 buses , la filtration sera autonome dedans
Merci d'avance Franck
J'ai pas fini la 6x3 que j'enchaine 😀🤣
2,5*2, 5 15cm suffiront largement, cela dit 15 ou 20 sur cette surface c'est pas la différence de volumes qui va te tuer, donc à toi de voir.
Pour l hydrodynamique, j'en ai aucune idée, c'est pas mon domaine, à mon avis pour que ça marche va falloir un débit de dingue, mais ça se calcule.
Si j'ai mon pisciniste au téléphone je lui demanderai.
bon je l'ai appelé, il me dit qu'il vaudrait mieux passer avec des buses de refoulements maçonné type spa, qu'il te faudrait en augmenter la quantité, et étudier la position par rapport au place assise pour masser jambe dos, nuque ect, du coup passer avec des clarinettes spa pour alimenter tout ça, pour te donner un ordre d'idée son spa en a 64 des buses pour 4 place je crois, sinon il me dit que ça fait cher le bain qui bouge.
pompe mini 30 m3/h jusqu'à 40 m3/h, pompe de massage il me dit.
en gros de ce que j'en ai compris, ne lésine pas sur le nombre de buse sinon c'est pas un spa que tu auras mais un bain bouillonnant, et il me disait que quitte à le faire autant bien le faire car après la modif sera compliqué.
j'espère que ça t'aidera
à si j'oubliais, il me disait de prévoir 2 pompe, une pour le massage, une pour la filtration, plus petite, à faire tourner 15h par jour, c'est elle qui filtrera.
@@francklemacon4158 ah super Franck c'est vraiment complet
Je voulais pas me faire chier mdrrr
J'aurai bien mis juste pompe de filtration avec uniquement buse de refoulement sur 3 cotés au niveau du dos 8 buses et un skimmer
Je sais pas pour le débit
Je vais suivre ton conseil je voudrai juste un petit bassin avec buses en fait
Je vais voir pour pompe de massage / pompe de filtration
Merci à toi Franck pour ta rapidité et bon courage pour la suite de tes travaux
Salut , sympa le chantier ,même pour une dalle de terrasse je trouve le treillis bien épais plus gros que sur planché c'est pas du st 25 ?
St 25c, 15*15 Ha 7
Tu rigole pas toi
@@sebastienseb8177 30 kg/m3 en gros, je descend jamais en dessous
Obligatoire 25 ou 25 c
Les DO n'existent pas pour les autoconstructeurs. C'est un non-sens. La DO assure un client particulier contre les malfaçons d'un constructeur. Si le particulier est lui-même constructeur, il ne peut être assuré "contre" lui-même.
Ok merci bien, du coup tu connais le nom de l'assurance qu'il devrait prendre pour se couvrir, ou rien ne peut le couvrir ??
@@francklemacon4158 un particulier ne peut pas assurer les travaux qu'il réalise lui-même. Mais à mon humble avis, on a tord de se faire peur et de se focaliser sur ces thématiques d'assurance et de garantie. Il faut juste prendre le temps de bien se renseigner et faire les choses dans les règles. C'est possible.
@@BILP_fr t'as trop raison, la meilleure garantie c'est t'es 2 mains
De toute façon vu le prix qu'il a sans doute économisé à ne pas prendre un ouvrier, il peut les refaire 3x ses travaux :D il a bien eu raison de tout faire lui même.
ben non en fait, car le client lui interdit l'accès pour refaire, du coup ça va être une entreprise qui va refaire les travaux.
là d'un coup c'est moins rentable ...
Mouais, pas sûr qu’il est le droit de l’empêcher d’intervenir après tout il est responsable. Obliger le responsable à faire intervenir une entreprise c’est louche
@@TomFactory je ne sais pas si il en a le droit ...
Aucune idée si le responsable peut intervenir réparer son erreur, c'est une bonne question.
OUI ! on "voit c'que t'chu veux dire" ! alors répête pas
T'as vu... !?
😉😁😘
Ouais, le problème de la décennale, c'est que même par des pros, y'a v'là les boites qui disparaissent après 3 ans et ta décennale, beh tu l'as dans l'os !
Salut, les ferrailles en zigzag que l'on voit a 4min38s sont bien des écarteurs de nappes ? Tu vas les utiliser pour quelle partie ?
C'est pour caler ma nappe de l'entrée de garage.
hey petite astuce perso J'ai en horreur ses écarteurs du coup je coupe des ferailles pour poteau, avec des cadres sufisament costaud pour tenir l'écart avec des bout de 50cm
@@thomass4786 ça marche aussi, cela dit c'est beaucoup plus cher, et vu le cour de l'acier va falloir optimiser tout.
Mais ça marche bien, les chaînages triangulaires aussi.
Content de l'savoir ! Merci beaucoup ! je m'abonne !
Merci
Le coût aurait pu être réduit en supprimant le treillis soudé qui dans ce cas là ne sert strictement à rien !
tu te trompe fortement c'est lui qui reprend toute les contraintes, un dallage sans treillis je garantie du résultat.
pourtant je pense bien expliquer ce qui se passe au niveau des flexion possible, mais visiblement pas assez.
@@francklemacon4158 De quelles contraintes parles tu ? La dalle repose déjà sur du béton. Il n'y a aucune flexion. Au pire de la compression quand il ya un humain dessus ! Le treillis soudé sert à répartir les efforts ponctuels ( roue de véhicules, ...), c'est tout.
Recherche des cours de béton armé !
@@olivierjulien7112 😂
Encore. 1 maçon Heineken..et je sais de koï je parle.suis portugais 😁😁
Salut Franck, tu m'apprends un truc, j'en étais reste à que ce soit seulement les pros qui étaient responsables chez eux. Très bonne nouvelle je trouve.
Je t'avoue que ça m'a stupéfaits...
Ensuite j'ai ri en pensant à certains sujets...
@@francklemacon4158 j'en ai souri mentalement moi aussi. Je trouve cela juste.
Bon conseil merci pour l'info
Avec plaisir
tu fais bien de prevenir pour la garantie decennale qui touche toute personne qui fait des travaux...
Mal connu, des que j'ai eu l'info je l'ai donné, ça me paraît important de le souligner.
Si ça peut éviter de mauvaises surprises...
À +
Très bonne vidéo :) Est-ce-que tu peux pas mettre une sous couche souple pour désoladirer la nouvelle dalle
Salut, j'y ai pensé, après je me suis dit, vu ce que j'y balance dedans ...
à mon avis ça bronchera pas
@@francklemacon4158 je pense aussi. Bon dimanche à toi...
Mais merci pour l'information juridique.
de rien
La garantie décennale c'est du marketing. Point barre. Que l'on arrête avec ça, quand on est dans la merde on se rend compte que tout le monde se renvoie la patate chaude. et je sais de quoi je parle pour en avoir fait l'amer expérience. Plus un artisans chez moi, surtout pas ce qui te parle de décennal. Déjà si il t"en parle c'est qu'il est pas sûr de ce qu'il fait.
En maçonnerie 10 ans c'est vite passé, bizarrement dans le génie on nous parlait pas de garantie 10 ans 😁
Passe plus sur le viaduc il a 12 ans, fait gaffe...
Et oui tu as raison, c'est obligatoire mais vaut mieux pas devoir s'en servir, ça reste des assurances, Ok pour prendre, pas pour donner.
bonjour
pose sur chape maigre de 5 cm d’épaisseur+ 2 de pierre.
c'est la pose tradi de dallage pierre.
François
Bonjour, c'est un point très intéressant que vous soulevez.
1) Comme vous l'avez dit et confirmé par les différents commentaires, l'art 1972 du Code civl (responsabilité décennale) concerne tout "constructeur d'un ouvrage" aussi bien professionnel que particulier
2) Les clauses d'exemption de responabilité dans les actes notariés de vente (exemple : "les travaux faits par le vendeur ne sont pas des ouvrages et ne sont pas soumis à la responsabilité décennale") peuvent être nulles devant le juge, au motif de faire prévaloir l'article 1792.
3) Le hic, c'est qu'il n'y a pas de définition juridique du mot "ouvrage". Ainsi, sur des jugements passés, un bungalow a été considéré comme un ouvrage. Une terrasse en bois à l'étage aussi. Mais pas un abri de piscine ni une maison mobile.
4) L'autre point, c'est que la durée de 10 ans se compte à partir de la réception des travaux. Si un particulier a fait lui-même ses travaux, il faut que l'acheteur arrive à prouver que les travaux avaient été faits il y a moins de 10 ans...(S'il y a un PC ou autorisation, cela par exemple peut aider à le prouver).
Merci d'avoir pris le temps d éclairer notre lanterne.
On peut pas faire plus clair.
👍
@@francklemacon4158 Merci à vous de partager votre savoir 👍
Salut Frank si tu peu faire une immersion de ton chantier en cours
Le sujet de la terrasse m'intéresse car j'ai à souhait de poser du travertin, le doute s'installe car je sais pas si je dois le poser sur chape ou si je peu le coller sur la dalle directement, sachant que je vais me faire livrer en toupie pompe, merci de tes conseils et du contenu de tes vidéos 💪💪👌
Si ton support béton est propre pose dessus direct, c'est le mieux.
@@francklemacon4158 merci du conseil 👍 continue tes vidéo mec💪😎
Merci beaucoup pour l info mon ami
Avec plaisir mon pote
Ça m’étonnerais que le particulier soit responsable 10 ans! En tout cas pas sûr de l’ancien, du neuf je suis même pas sûr non plus
Ben tu te trompes, le nombres de commentaires allant dans mon sens, avec témoignages, devrait te convaincre.
Après crois ce que tu veux...
@@francklemacon4158 si tu est professionnel, oui car tu sais ce que tu fait, et tu peut être tenu responsable en cas de travail bâclé.
Mais un particulier qui bricole ça m’étonnerais grandement.
La seule exception serait que ce soit un vice caché dont l’acheteur était non informé au moment de la vente dans ce cas il peut se retourner contre le vendeur
@@dinamiteurdinamiteur2324 Ben tu crois mal.
Mais tu changera pas d'avis donc bon osef
@@francklemacon4158 peut être, mais je pense pas.
si tu a la source dans la loi, je t’écoute.
Sinon, tu ne donne qu’un avis toi aussi.
@@dinamiteurdinamiteur2324 regarde les commentaires, loi Spinetta, stp regarde les commentaires c'est usant
En fait il est possible de dire dans l'acte de vente que les travaux ont été fait par le propriétaire et qu'il n'est pas professionnel et non assuré.
Visiblement ceux qui sont passés chez le notaire disent que tu es responsable, après j'y connais rien en juridique, ni comment est appliquée la loi, mais vu le nombre de commentaires sur ce post avec des gens qui visiblement connaissent mieux le sujet que moi, tes responsable.
@@francklemacon4158 j'avoue je ne suis pas notaire. Mais quand j'ai acheté ma maison il y avait cette clause dans l'acte de vente
@@romainchaumontet5412 Ok bon à savoir, merci de partager ça, il faut peut-être faire gaffe à ça.
Après c'est peut-être comme les voitures vendu en l'État, pour pièce, c'est noté sur carte grise mais non valide par la loi, de ce que j'en avais conclu seul comptait "vendu le "et "destruction ", le reste ne compte pas...
Après comment c'est interprété, juger, ect j'en sais rien de rien
@@francklemacon4158 peut être. Après ça avait été explicitement dit par le notaire et mon notaire n'a pas bronché donc c'est que ça doit se faire.
@@romainchaumontet5412 copie du message:
Et pour la partie légale, afin d'entériner tout sceptiques:
"Le constructeur est lié au maître d'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage. Il peut être un entrepreneur, un promoteur, un lotisseur, un maître d'œuvre, un architecte, un technicien, un bureau d'étude, un ingénieur-conseil, un artisan, un auto-entrepreneur. Un particulier qui construit pour lui-même doit également s'assurer."
"La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux. Elle s'applique uniquement aux travaux ayant fait l'objet d'une ouverture de chantier pendant la période de validité du contrat.
Le constructeur est responsable des désordres qui affectent la solidité de l'ouvrage et le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné. Il est responsable des malfaçons qui compromettent la solidité des éléments d'équipement indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert. Seuls les travaux déclarés dans le contrat d'assurance du constructeur seront couverts.
L'assurance décennale des constructeurs couvre les dommages touchant les éléments suivants :
Ouvrages de fondation et d'ossature
Ouvrages de viabilité (réseaux, assainissement)
Voirie (chemin d'accès)
Ouvrage avec fondations (véranda, terrasse, piscine enterrée...)
Éléments d'équipement indissociables du bâtiment (canalisation, plafond, plancher, chauffage central, huisseries, installation électrique encastrée...)"
source: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034#:~:text=Seuls%20les%20travaux%20d%C3%A9clar%C3%A9s%20dans,de%20fondation%20et%20d%27ossature&text=Ouvrage%20avec%20fondations%20(v%C3%A9randa%2C%20terrasse,%2C%20piscine%20enterr%C3%A9e...)
(autres cas et jurisprudences: anais-expertises.fr/garantie-decennale-particulier/ , blogavocat.fr/space/albert.caston/content/le-%C2%AB-particulier-%C2%BB-et-la-garantie-decennale_58e78457-78a6-45f8-bc74-eccbaa99ba9e , ...
(et non, je suis pas un artisan, je suis un simple particulier, j'aime juste vérifier les "qu'en-dira-t-on", légendes urbaines et autres possibles fake et hoax ;) )
A force de chercher que le prix on finit par se retrouver dans la mouise.
mais pas que, entre méconnaissance, tirage du prix vers le bas, vite vite, et à ça tu rajoute le fait que c'est pas ton métier, forcément cocktail détonnant ....
cela dit j'ai vu des amateurs, avertis et éclairés, faire des travaux de haute volé chez eux, mais ils passaient du temps à réfléchir au sujet, allaient chercher les infos, et avaient déjà bricolé avant.
on se met vite dans le mur quand on s'improvise maçon lol
l'achat d'un micro est à envisager.
D'un micro, d'une caméra, de quoi faire du montage... 😁
Financièrement c'était absolument pas possible, mais ça me travaille, j'aimerais bien donner du contenu plus qualitatif mais développer la société sans perdre la vie de famille c'est pas évident, je voulais pas trop me perdre.
À+
Merci pour tes conseils mec ! tout est bon à prendre :p
Ta fini les travaux de ta maison à l’extérieur ? on aura un petit aperçu j’espère :)
Ouep faut je film ça.
Les mauvaises herbes ont déjà poussé à travers...
Le glyphosate me manque 😁
Pas taper pas taper
@@francklemacon4158 🤣 petit clein d'oeil à dieudo 👍
Du coup, pas de béton de propreté en fond de fouille ? Dans quels cas peut-on s'en passer ?
Dans pas mal de cas en fait, rare sont les ouvrages qui en ont réellement besoin, si tu dois tracer beaucoup, sur un propreté c'est top, en cas de fondation profonde, béton de blocage pour stabiliser les fouilles, ensuite armatures + bon béton pour corps fondation.
Vu comme c'est sec, faire un propreté est illusoire.
Après ça reste le top, sur gros chantier, quand il te reste journalierement du béton que tu peux faire passer en propreté en fin de coulage, c'est facile.
La propreté est utile pour tracer, positionner des aciers, longrine par ex, qui pèse bien, tu peux caler propre, tenir une géométrie.
Pour 5 m de clôture.... 😁
@@francklemacon4158 D'accord, merci pour ta réponse claire !
Salut je te découvre !
J adore tes petites cales Feraillage en béton.
Du béton dans des gobelets ? 😊
Et merci des conseils pour la " décennale particuliers"
A ➕
Fabio
salut et merci,
non c'est pas dans le gobelet lol, c'est des cale que j'achète à la CCL, ça coute pas si cher que ça donc faut pas se prendre la tête à le fabriquer.
@@francklemacon4158 merci pour ta réponse
J'ai fais les mienne dans des gobelets, avec une ligature. C est exactement pareil que les tienne C est pour ça.
C est quoi la CCL ?
@@fabiogoncalves9562 un fournisseur de matériaux, comme point P , chausson ou autres
Muito bom Parabéns ótimo trabalho!
Merci beaucoup
c'est de la maçonnerie, fallait le commentaire en portugais !
@@--973-- ou Carraillo, faudes
@@francklemacon4158 😁
Good job comme d'habitude.
Par contre pourrais-tu faire un tuto concernant ton magnifique barbecue.
Merci.😉
Merci,
Le barbecue c'est un mystère...
@@francklemacon4158 Dommage...
Ste partie…
Cette partie, c’est trop difficile à dire ?
Et toi tu fais quoi pour aider les autres ?
Perso j'aide pas mal de monde que je ne connais même pas, alors ton commentaire je m'en cogne ...
Aide les autres dans ton domaine avant de l'ouvrir
Franck le maçon
Je peux aider dans la façon de s’exprimer, c’est parfois important dans la relation client/ artisan.
J’étais tailleur de pierre et les gens friqués aiment bien qu’on s’exprime en bon français.
J’ai eu un patron qui ne savait pas écrire correctement et il faisait des gravures bourrées de fautes. C’était assez con à corriger.
@@sylvainrichard6679 c'est gentil mais je préfère et de loin un mec qui sais pas écrire mais qui sais bosser.
c'est gentil de t'en soucier, mais je ne pense pas que ça pèse tant que ça dans le débats, tant que la cohérence est là, on va dire qu'on me pardonne ....
tu tomberai par terre si tu me voyais tutoyer les gens au premier contact alors ... 😁
Non, je ne vois pas ce que tu veux dire. Incompréhensible!
désolé pour toi
Mettre une natte de désolidarisation ?
Peut-être que ça marcherait, je sais pas, mais au même prix je préfère largement refaire une terrasse de 12 cm bien armé, celle la tu la paye qu'une fois, la natte tu la repayera tôt ou tard.
Si tant est qu'un carreleur s'engage sur ce support.
Une natte ext coûte 400e pour 25m²...
@@benben-vf5rd hors pose, hors colle, et sans garantie que ça marche dans 20 ans...
Le choix est vite fait...
@@francklemacon4158 tout a fait avant on posait sans tout ça ... A part un bon joint spécial extérieur voir même piscine 😁 0 souci
10 ans ha quand même ....
😁😅
J'ai une ceinture de piscine (20cm épaisseur) qui fissurait 5 ans après fabrication (et rachat maison), la ferraille de cette ceinture pointe à la perpendiculaire du mur haha et est visible !
Les margelles autour de la piscine se bombent, fissurent, et s'écartent de plus de 3 cm, une blague, doit pas y avoir de ferraille dessous !
Les margelles autour de la maison sont posées sur des anciennes structures : ça c'est affaissé de 10 cm !!!
Et tout ça juste après le rachat de la maison !!!
Merci pour ces retours ! Je comprends mieux.
Et du coup comment tu t'y es pris ?
Procédure ?
Désolé mais c’est long pour dire l’essentiel
Ok
😎👍🇧🇪
merci
Et le ferraillage n'évite pas ce mouvement ?
Désolé j'ai la vidéo en tête, tu parles de quoi ?
L'armature dans tous les cas sert à limiter la déformation, donc brider un mouvement.
Ayant partagé 10 ans les locaux d'un maître d'œuvre dans le bâtiment, et connaissant pas mal de personnes ayant fait réaliser des travaux par des artisans. Je me permet de partager mes expériences.
Des malfaçons, des experts et des résultats de jugements j'en ai vu passer quelques un.
De se que j'ai constaté, l'artisan n'est que très rarement tenus responsable ou alors que pour un montant minimal des travaux. Quand bien sûr il n'a pas cessé son activité au bout de 3 ou 4 ans pour réouvrir sous un autre nom. Avec le coup de la boîte qui achète le matériel et qui ouvre la boîte de maçonnerie en lui louant le matériel.
La garantie décennale de l'artisan peut se retirer si l'artisan n'a pas respecté les DTU en vigueur. Bien qu'il ne soit considéré que comme des préconisations.
Et très souvent l'expert conclu dans le sens de l'artisan. Encore vu récemment avec une ami qui a fait refaire sa terrasse.
C'est un champ de trous et de bosses qui se voye à l'œil avec la forme de la taloche imprégné à plusieurs endroits.
Le maçon n'avait pas de règle.
L'expert conclu que la terrasse est conforme et que madame a du temps à perdre de déranger les gens. Et que faire une contre expertise et aller aux tribunals lui coûtera beaucoup d'argent.
Bref ont a tous cassé et ont la refaite avec son mari et une règle.
Je te passe les deposes de toitures juste posées, les pompes à chaleurs transpercé de glaçons en pleine hivers, les carrelages posés à l'envers (si si). Les apparts neuf refait 3 fois pour fuite d'eau.
Et très souvent c'est une partie de la com du pote qui servait à régler les problèmes.
Perso, jamais je ne ferai bosser un artisan dans le bâtiment. A 99 % s'il y a problème ce sera de toute manière pour ma pomme.
J'ai ma pile de DTU, je me renseigne en lisant des bouquins, je n'achète que de l'outillage pro d'occase et je me débrouille.
Mais il est quand même bon de rappeler que le particulier est responsable de se qu'il fait. Ce qui ne peut qu'inciter à le faire réfléchir avant d'agir.
Surtout qu'à notre époque il n'a jamais été aussi facile d'avoir accès à l'information et le plus souvent gratuitement. Juste à faire l'effort d'aller la chercher.
D'ailleurs ta vidéo sur les briques collés m'avait interpellé. Sachant que le rouleau encolleur nous avait été directement fournit par le représentant Rottenberger.
Entièrement d'accord avec toi, le problème c'est que les gens quand c'est perso dtu et cie, déjà que mal connu des pros imagine les non pro.
Quand je vois 350k abonnés à Robert, je me dis qu'il est bon de rappeler ce fait, car quand tu suis un tuto qui s'en bât le steak des normes, tu peux pas faire du bon taf.
Certains s'y colle et réalisent des choses digne de ce nom, la plupart c'est massacre et castagne.
@@francklemacon4158 youtube est un formidable outil. Et surtout très révélateurs de la nature humaine.
Je le constate dans mon domaine qu'est la mécanique.
Les chaînes qui ont le max d'abonnés suivent le plus souvent le même principe.
Tous est toujours présentés de façon facile et rapides et fait avec 2 bouts de ficelles.
Ça permet à tout le monde de s'identifier (c'est ça le secret et pas la recherche d'infos) et d'avoir envie de le reproduire. Donc forcément ça plaît.
Souvent c'est à vomir techniquement.
Les quelques chaînes très poussés qui décrivent vraiment la technique ne décollent pas. 8 heures de vidéos pour refaire une culasse, trop dure de faire l'effort.
L'avantage que tu à, c'est que l'ont vois que tu sais de quoi tu parle, mais tu parle comme ça vient et tu ne t'attarde que sur les points cruciaux.
Maniaco-bordélique ™️ 😁
@@jeanlouis1119 les standard changent, c'est sur, après tu vois, par principe, je ne laisse jamais de béton brut de règle, c'est crado, toujours lisser taloché, et tu peux poser ton carrelage sans chape, c'est solide et propre.
Aujourd'hui rare sont ceux qui prennent le temps de bien faire les choses, de s'instruire, donc ça devient du n'importe quoi...
@@jeanlouis1119 regarde la par exemple, on est vendredi après midi, il fait beau, j'ai fini de couler à 13h30, il est 15h et j'attends que ça tire en répondant sur ytb, je pourrais très bien rentrer chez moi, c'est déjà bien propre, mais c'est pas encore assez propre pour moi 😁😅🥴
@@jeanlouis1119 tu me diras ce que tu penses du résultat je vais bientôt upload ça.
arrete l'alcool
Faut commencer pour arrêter non ?
😁
elles sont a l'envere t'es s35 la...
Pardon ?
@@francklemacon4158 elles se pose dans l'autre sens ..
ne le prend pas mal, je l'es posé comme toi avant mais c'est dans les DTU de pose
@@francklemacon4158 j'ai été macon, je suis donc sur de moi pour le sens de pose des s35.
Apres ca joue pas sur la solidité je pense mais c'est bon a savoir meme si c'est plus facile a poser à dans le mauvais sens.
travauxbeton.fr/semelle-s35/
maconnerie.bilp.fr/guide-general/ouvrage/fondations/semelle-filante
Pourquoi avoir supprimé t'es réponses ?...
Bonjour. Bonne vidéo.
He oui, très belle occasion de rappeler que même un particulier est responsable de ce qu'il fait, notamment en matière de construction. Voir l'article 1792 du code civil sur la garantie décennale, ainsi que la loi Spinetta du 4 janvier 1978 qui donne la responsabilité, des dommages et des malfaçons sur une construction, à celui qui est a entrepris les travaux : (constructeur, mais aussi à tous les intervenants sur la construction). Attention, ca peut aller chercher très loin d'où la nécessité d-au moins prendre une assurance (si elle veut bien vous assurer en tant que "particulier constructeur"; ce qui n'est pas gagné).
En conclusion, effectivement si l'on prévoit de vendre son bien, il vaut vraiment mieux faire appel à un artisan ET vérifier qu'il soit assuré : demandez-lui une copie de l'attestation (assurance décennale) et vérifiez qu'elle soit valide (dates du contrat) et si elle couvre les ouvrages qu'il vous fait (un plaquiste ne sera pas nécessairement assuré pour faire de la maçonnerie...)
En 2 ans d'existence on ne m'a jamais demandé mon contrat, il est indiqué sur devis, avec mon numéro, mais personne ne se renseigne sur ça...
Et moi qui pensais qu'avoir une décennale correcte, d'un bon groupe, allais m'aider, mais non tous le monde s'en tape...
Je trouve ça hallucinant...
Pour les piscines rare sont ceux qui sont assuré pour ça, mais ça change pas la donne, seul le prix compte...
www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006796023/
Sauf que le particulier, même si en theorie l’assurance lui reste obligatoire,
N’est PAS concerné par cette obligation si il construis pour lui même ou un parent du premier degrés.
@@dinamiteurdinamiteur2324 en cas de reventes...
C'est sur qu'il va pas s auto envoyer au Tribunal...
@@dinamiteurdinamiteur2324 bon en gros tu n'as pas Lu les commentaires de gens qui témoigne article de loi à la clef, exemples à la clef...
Tu as raison, on a tous tord sauf toi.
C'est bon pour moi, remplir un verre plein ne m'interesse pas
@@francklemacon4158 j’ai pas que ça a foutre que de lire tout tes commentaires.
Tu crois quoi