L'ouverture de l'épisode est assez troublant alors que les deux religieux, Frère Ferdinand (Armand Laroche) et Frère Lambert (Hugo Dubé), sont chargés de rénover la cave, ou ils entreposent les légumes, lorsqu'ils vont découvrir le cadavre de Simone Caron. L'accusé, Albert Nogaret, est donné à un jeune acteur qui a débarqué de Belgique, Frédéric Desager, qui nous a démontré son talent. Rémy Girard et Raymond Cloutier vont se confronter, interprétant l'avocat d'Albert Nogaret, Me Lucien Gendron, et son adversaire de la Couronne, Me Ernest Bertrand. On va découvrir, par la suite, les parents de la victime joués par Paul Dion et Louise Portal accompagnés de Maxime Desbiens-Tremblay. Aie-je besoin d'ajouter la présence de Jean-Louis Millette incarnant le juge Wilson et Onil Melançon, jouant le détective Louis Jargaille. Cependant, je désire souligner le jeu exceptionnel de Charles Vinson, interprétant l'avocat et politicien Joseph Jean, et Luc Proulx, interprétant le gardien de la prison, Alfred Charpentier sans oublier Claude Préfontaine, dans le rôle du frère Joséphus, le supérieur de Nogaret, et son acolyte, le frère Rosaire, joué par Normand Canac-Marquis. Dans le second procès, présidé par le juge Marchand (François Dompierre), on retrouve deux nouveaux témoins: Mme Gallagher, une voisine jouée par Pierrette Robitaille, et Mme Wolfe jouée par Babs Gadbois. Deux moments marquants: Quand le président du jury a déclaré Nogaret coupable au premier procès, il a demandé la clémence de la cour. Un peu plus tard, Albert Nogaret demande pourquoi qu'un second procès est annoncé alors Me Gendron lui répond que la Cour d'appel a reconnu que le juge a influencé le jury et que ça crée un vice de procédure puisque ce dernier a refusé la clémence. Me Jean explique que les jurés veulent déclarer Nogaret innocent mais ils ne veulent pas se retrouver pris en partie par le juge Wilson. En fait, les jurés veulent faire un compromis avec le juge. L'autre fait marquant, c'est quand le jury a renversé la décision en déclarant l'accusé non coupable. C'est alors que le père Caron s'est levé et déclare: Notre fille est morte! Il doit avoir quelqu'un, à quelque part, qui l'a tuée! suivi d'une Louise Portal criant sa rage. J'ai toujours adorée cette actrice et je ne cesse de clamer son interprétation magistrale.
J’adore ce genre de série.Avec tous les dossiers judiciaires au Québec,ça serait bien de voir de nouveaux Grand Proces.
Ce que j’aime dans ce genre de série c’est que nous pouvons revoir plusieurs acteurs bien aimés,dont plusieurs décédés.
L'ouverture de l'épisode est assez troublant alors que les deux religieux, Frère Ferdinand (Armand Laroche) et Frère Lambert (Hugo Dubé), sont chargés de rénover la cave, ou ils entreposent les légumes, lorsqu'ils vont découvrir le cadavre de Simone Caron.
L'accusé, Albert Nogaret, est donné à un jeune acteur qui a débarqué de Belgique, Frédéric Desager, qui nous a démontré son talent. Rémy Girard et Raymond Cloutier vont se confronter, interprétant l'avocat d'Albert Nogaret, Me Lucien Gendron, et son adversaire de la Couronne, Me Ernest Bertrand. On va découvrir, par la suite, les parents de la victime joués par Paul Dion et Louise Portal accompagnés de Maxime Desbiens-Tremblay. Aie-je besoin d'ajouter la présence de Jean-Louis Millette incarnant le juge Wilson et Onil Melançon, jouant le détective Louis Jargaille. Cependant, je désire souligner le jeu exceptionnel de Charles Vinson, interprétant l'avocat et politicien Joseph Jean, et Luc Proulx, interprétant le gardien de la prison, Alfred Charpentier sans oublier Claude Préfontaine, dans le rôle du frère Joséphus, le supérieur de Nogaret, et son acolyte, le frère Rosaire, joué par Normand Canac-Marquis. Dans le second procès, présidé par le juge Marchand (François Dompierre), on retrouve deux nouveaux témoins: Mme Gallagher, une voisine jouée par Pierrette Robitaille, et Mme Wolfe jouée par Babs Gadbois.
Deux moments marquants: Quand le président du jury a déclaré Nogaret coupable au premier procès, il a demandé la clémence de la cour. Un peu plus tard, Albert Nogaret demande pourquoi qu'un second procès est annoncé alors Me Gendron lui répond que la Cour d'appel a reconnu que le juge a influencé le jury et que ça crée un vice de procédure puisque ce dernier a refusé la clémence. Me Jean explique que les jurés veulent déclarer Nogaret innocent mais ils ne veulent pas se retrouver pris en partie par le juge Wilson. En fait, les jurés veulent faire un compromis avec le juge. L'autre fait marquant, c'est quand le jury a renversé la décision en déclarant l'accusé non coupable. C'est alors que le père Caron s'est levé et déclare: Notre fille est morte! Il doit avoir quelqu'un, à quelque part, qui l'a tuée! suivi d'une Louise Portal criant sa rage. J'ai toujours adorée cette actrice et je ne cesse de clamer son interprétation magistrale.
Premier rôle reconnu pour l"acteur et doubleur Frédéric Desager!
C'est quoi des claques ?
Des souliers