Homelie P. Emile Martin DIBONGUE. Dimanche 17 Novembre 2024. 33e Dimanche T.O. annee B.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 4

  • @christellebatog-ug4ij
    @christellebatog-ug4ij 27 днів тому +2

    Que le Seigneur nous prenne même de force pour vivre par Lui, en Lui et pour Lui

  • @emilemartin3906
    @emilemartin3906  27 днів тому +1

    Homélie 33ème Dimanche Temps Ordinaire. 17 Novembre 2024 « B »
    S. Elisabeth d’Hongrie ; S. Lazare ; S. Grégoire de Tours
    1re lect. : Dn 12, 1-3
    Ps : 15, 5.8, 9-10, 11
    2e lect. : He 10, 11-14.18
    Évangile : Mc 13, 24-32
    LA VENUE DE JESUS ET L’ATTENTE DE JESUS :
    LA PROXIMITÉ DU JOUR DE JÉSUS ET PRÉSENCE DE JÉSUS .
    CE QUI PASSE ET CE QUI RESTE.
    LE CHRÉTIEN LE SIGNE DE LA FIN DU TEMPS, SACREMENT DE LA PRÉSENCE DU CHRIST
    1. La venue de Jésus et L’attente de Jésus :
    Jésus annonce son retour. Lors de la première venue, Jésus est venue dans la discrétion d’un enfant, pauvre et humble et s’est offert en sacrifice pour le salut de l’humanité. Lors de la dernière venue Jesus viendrait sur les nuées dans la gloire. Le catéchisme dit : « La venue du Messie glorieux est suspendue à tout moment de l’histoire (cf. Rm 11, 31) à sa reconnaissance par " tout Israël " (Rm 11, 26 ; Mt 23, 39) dont " une partie s’est endurcie " (Rm 11, 25) dans " l’incrédulité " (Rm 11, 20) envers Jésus. S. Pierre le dit aux juifs de Jérusalem après la Pentecôte : " Repentez-vous et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps de répit. Il enverra alors le Christ qui vous est destiné, Jésus, celui que le Ciel doit garder jusqu’au temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé dans la bouche de ses saints prophètes " (Ac 3, 19-21). L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
    A la lumière du catéchisme et des lectures de ce dimanche. Le retour du Christ est un retour pascal, c’est-à-dire un retour à l’image de Passion Mort et Résurrection de Jésus. Les chrétiens doivent attendre le retour de leur Seigneur par une vie qui fait resplendir le mystère de la Résurrection dans le monde ! Brillés comme des êtres de lumière dans une vie de sainteté. La référence de Michel dans la 1ere lecture renvoie à une situation de conflit de combat entre les forces du mal, les forces des ténèbres contre les forces de lumière et de bien. La 2eme Lecture en parlant du sacrifice du Christ indique que les disciples de Jesus doivent également offrir le sacrifice de leurs vies pour connairre la joie de la victoire et participer a cet unique sacrifice de Jesus en se donnant de facon definitive et eternelle. Celui qui participera a la coupe du Salut comme l’indique le Psaume ne connaitra pas la corruption, mais le Christ lui indiquera le chemin de la vie. La venue du Christ indique une vie sans la corruption du péché et la corrosion du mal. Jésus viendra pour une victoire finale de la lumière, du bien, de la beauté de la foi. L’image du figuier pendant l’été révèle le triomphe de la vie qui bourgeonne, l’été c’est le temps de lumière ou les heures d’ensoleillement sont plus longues et où l’ambiance est plus festive. Le retour de Jésus apportera vie et lumière, la victoire de la joie, la victoire de la beauté.
    2. La Proximité du Jour de Jésus et Présence de Jésus
    Jésus est l’Alpha et l’Oméga, le début et la fin. Il est maitre du temps, Il est maitre de l’histoire. Il domine le temps, Il domine chaque jour. Le Jour de Jésus n’est pas un jour particulier. Le Jour de Jésus c’est Aujourd’hui. L’Aujourd’hui de Jésus, est le temps favorable, le temps de salut. C’est chaque instant où je pratique le commandement de l’amour, quand je m’en tiens à l’enseignement de Jésus ; c’est quand comme Jésus j’offre ma vie en sacrifice pour mes frères, dans un monde qui ne connait plus le sacrifice ! Le Seigneur Jésus nous invite à faire de chaque aujourd’hui, un jour de sa présence, un jour de grâce, un jour spécial. Ce qui rend spécial l’aujourd’hui c’est de vivre dans la mémoire de la présence de Jésus : s’en tenir à son enseignement car ses paroles ne passeront pas et rester attacher au Père et au Fils dans l’Esprit. Dans mon activité, dans mon quotidien, je dois avoir la conscience de cette Présence, pendant mon repos, je dois me reposer dans le Seigneur. Il s’agit de vivre pour le Seigneur, avec Lui, en Lui et par Lui. Notre aujourd’hui doit être vécu pour le Seigneur. Le jour du Seigneur invite chaque homme, chaque femme à considérer chaque lundi, chaque mardi, chaque mercredi, chaque jeudi… Jour du Seigneur jour où nous sommes appelés à vivre pour le Seigneur, avec lui, en lui, par lui ! Le jour du Seigneur c’est rendre chaque espace, chaque temps consacré au Seigneur. C’est faire de l’histoire de ma vie, une histoire d’amitié avec le Seigneur, une histoire sainte. C’est faire de chaque jour, chaque seconde, une partie de l’éternité. C’est insérer l’éternité dans le quotidien. Insérer l’éternité dans le présent, dans le quotidien c’est rechercher la victoire du bien sur le mal, la beauté sur le péché, la justice sur l’injustice, la sainteté sur l’impureté.
    (a suivre...)

  • @Cécile-p1h
    @Cécile-p1h 26 днів тому

    Merci pour ma parabole du rosier. L'Amour ne passera pas