Quand je regarde ce genre de vidéos, sans vouloir dénigrer ce que vous faites, je me dis qu'on doit toujours se mettre à la place des enfants. Ce n'est pas possible. Il y a des situations dans la vie où on doit se soumettre à l'autorité et certaines règles. Les enfants doivent aussi apprendre la frustration et apprendre à la gérer. Se mettre toujours à leurs niveaux n'est pas bénéfique. Comment vont ils réagir et gérer leurs frustrations quand ils seront adultes ? C'est enfant qu'on apprend cela. À l'école, il y a une hiérarchie, au travail aussi.. le jour où il va se trouver face à des policiers, il va gérer comment ? Ce ne sont pas les policiers qui vont se mettre à son niveau et dire: oui, tu as raison c'est interdite mais je te comprends... et pour les têtes les plus dures, ben,ils vont apprendre avec la manière musclée. Ou tenir tête à son patron pour tout et n'importe quoi, vous pensez que ça va lui aller? Il va dire écoutez, trouvez autre chose si ça vous convient pas.. C'est juste une remarque comme ça.
Vidéo très intéressante qui me fait penser au troisième accord Toltèque : "Ne faites aucune supposition" qui me paraît chaque jour plus pertinent particulièrement au sujet des enfants qui ne raisonnent pas comme on nous a conditionné à le faire mais aussi en ce qui concerne les adultes : en fait, les intentions que nous prêtons aux autres - qui sont différents de nous - n'est que le reflet de ce que nous sommes nous-mêmes devenus. Dans beaucoup de situations j'ai été parfaitement incapable d'imaginer les points de vue d'autres personnes qui elles-mêmes étaient incapables de deviner le mien alors que pour chacun.e d'entre nous notre façon de voir était une évidence, qui "allait de soi" et cela est la plus incommensurable source de malentendus....
On me dit que je manque de fermeté avec mon premier mais en fait avec votre vidéo, je me rends compte qu'effectivement je suis maintenant dans un perpétuel rapport de force, que je suis agressive avec mon fils et que je manque finalement de douceur au lieu de fermeté. Merci de votre video.
Superbes vis vidéo ça fait 1h que je les regardes vous êtes très drôle. En plus et vulgarisé super bien on a l'impression de parler avec une copine pro de la pédagogie 🙏 merci pour votre travail et toute cette chaleur humaine . Ana
J'ai trouvé cette vidéo à point nommé. Merci beaucoup pour cet éclairage qui en effet doit aider. Maintenant j'ai encore beaucoup de mal à ne pas me sentir moi même oppressée quand ma petite m'en demande "trop".... il faut que je m'entraîne :p !!!
Merci beaucoup pour cet éclairage, je cherchais d ou venais le problème, je sais que c est de nous mais grave à cette vidéo tu m as aidée à mettre le doigt dessus. Merci !
Vidéo supert intéressante j'essaie de changer de vision par rapport aux rapports avec les enfants dans ces moments compliqué et des vidéos comme celle ci m'aide énormément. Je me vois changer au fil des années en mieux merci d'apporter ces contenus là sur UA-cam 😊😊😊
Je comprends bien le sujet et je partage: il vaut mieux éviter le rapport de force, ce n'est pas constructive voire contre-productif. Mais alors, comment faire quand les "mots gentils" ne suffisent pas ? Notamment, au début on prends l'exemple de l'enfant qui "doit" se mettre les chaussures. Chaque matin nous suivons une routine et chaque matin c'est une lutte car notre enfant NE VEUT PAS mettre les chaussures car il ne veut pas aller à l'école. A la 10eme fois qu'on lui répète, en effet on rentrer dans un rapport de force. Comment faire autrement, svp?
Sujet et réponse très intéressante. Merci. Mais personnellement, la présence d'un fond sonore me gêne pour me concentrer sur le fond du discours. Et le côté répétitif de la musique est assez agaçant, surtout qu'il reste en tête ! Un petit plus nouveau qui n'est peut être pas nécessaire ?
Sauf que la mienne à 3 ans et demi si elle décide de rester dans le salon., même si je la prends dans mes bras avec tout l'amour du monde et que je lui parle avec une voix douce, elle va péter un plomb...
Bonjour, merci pour cette vidéo. Mais finalement dans votre exemple, l'enfant reste dans sa chambre et s'il ne veut pas se coucher il ne dort pas ? Donc le lendemain il va être trop fatigué et de mauvaise humeur pour l'école, non ?
C'est vrai en plus. Je me rappelle d'un exemple marquant quand j'étais plus jeune. J'étais au collège. Ma maman m'a parlé du fait de fumer. Et elle m'a dit "je ne t'interdirai pas de fumer, Mais plus tard tu fumeras et mieux ce sera". Et bien le fait qu'elle n'ait pas émis D'INTERDICTION, ne m'a pas inciter à fumer. Et a l'époque où bcp de copines de classe fumaient en cachette de leurs parents, et bien moi je ne touchais pas une cigarette. Donc finalement quand on y pense c'est juste logique... Mais dans le feu de l'action on ne s'en rend pas forcément compte! Je pense que je vais passer ma journées a visionner tes vidéos ;)
Pourtant quand on veut interdire aux enfants de traverser la rue en courant on le leur interdit franchement, et ça marche plutôt bien. Est ce que les gens qui croient au fait de ne pas interdire appliquent aussi cette stratégie au fait de traverser la rue ? Et si non pourquoi ?
Merci pour cette belle réflexion, mais alors qu'il soit insolent mon fils avec moi sans cesse j'arrive à me dire qu'il se sent agressé du fait qu'il n'a pas grandi avec moi après une séparation et que aujourd'hui je suis trop derrière lui, mais alors qu'est ce qui peut expliquer son insolence à l'égard des professeurs à l'école ou même des surveillants ?!les seuls personnes à qui il ne manque pas de respect c'est ceux qui n'ont aucune autorités sur lui
Ahah ces enfants qui veulent tt le temps rester avec ses parents c’est mignon... c’était tard au moment où elle s’était levée ? Ce devait être vers 20h-21h30? Elle à quelle âge déjà ?
Euuuh si je fais ça en deux minutes c'est la foire et la bagarre dans la chambre et ils ressortent 40 fois ... L'idée de base est bonne mais selon les enfants l'alternative tu dors pas si tu veux bof
@@cyrilcyril8846 l'éducation positif peut être néfaste beaucoup d'article commence à le denoncer. Déjà faut savoir que si ça marcherai on le ferai avec les ado ou les adultes !! Ça serai beaucoup plus simple la vie de couple !!!
@H A Néfaste car, par exemple, on peut passer tout son temps à expliquer les choses à un enfant qui n'est pas en âge de comprendre, il manque de limites car pour lui l'explication n'est que du bla bla. Les conflits avec l'enfant se multiplient et s'éternisent car l'enfant ne comprends pas le parent et cherche les limites, le parent s'épuise et s'énerve encore plus etc. On nomme les émotions de l'enfant au lieu de l'aider à les contenir, encore une fois en mettant des limites. On le traite comme un adulte qui devrait apprendre a gérer ses émotions tout seul et au final on le laisse faire tout seul et sans limites. Ça demande beaucoup plus d'énergie pour beaucoup plus de conflits, je pense.
@H A Oui oui, je sais bien, je suis renseigné. Et ces limites avec bienveillance ne fonctionnent pas. Quand elle se met en colère et qu'elle commence à frapper partout, l'éducation positive commande de lui dire "je comprends que tu es en colère, tu as le droit bla bla" pour respecter son émotion. Elle elle s'en fiche, elle n'écoute rien à ce moment. Ça n'est pas une limite. Moi je crois que ceux qui prônent l'éducation positive soit ont déjà des enfants parfaits, soit ils ne l'appliquent qu'une fois par mois et appliquent une éducation standard le reste du temps, et n'ont pas vu ce que ça pouvait faire de négatif lorsqu'on l'applique à la lettre.
@H A Vous pensez que cela peut souvent fonctionner, ok. Mais est ce que vous avez essayé ? Est ce que vous connaissez beaucoup de gens qui ont essayé ?
Je sais pas si vous repondez aux commentaires, je tente quand même vous poser la question. Ma fille a 3ans et est de nature douce. Par contre sa petite cousine du même âge est agressive et ne fait que taper. Moi d'une part je veux pas que ma fille soit celle qui subit alors je veux qu'elle se defende et l'autre part je veux pas qu'elle adopte les mauvais comportements de sa cousine. SVP quoi faire?
Ah oui j ai la même peur du coup vous pouvez expliquer à votre fille qu elle a le droit de se mettre en colère si on l à frappe en l exprimant avec des mots à sa cousine du type non tu n as pas le droit de me taper je n accepte pas ça Si la cousine continue on peut lui apprendre à dire non je ne veux plus jouer avec toi pour le moment comme tu m as frapper Ou alors on peut aussi parler à la cousine en question au moment où elle frappe en lui disant oula attention ta main frappe je compte sur toi pour la surveiller et caresser à la place
C'est intéressant mais ce n'est pas du tout le cas de figure avec mon fils. Mon mari est autoritaire et avec lui, mon fils n'est pas insolent. Moi, je suis plutôt dans la compréhension, le dialogue, l'écoute et avec moi, depuis plusieurs semaines, il est insolent. Exemple le plus récent : je vais chercher mes 2 garçons à l'école pour déjeuner (afin que ça coupe leur journée et passer un bon moment ensemble - le deal). A table, comme si j'étais transparente/inexistante, ils se sont titillés puis disputés. Agacée et triste, j'ai regardé l'un et l'autre, avec insistance, sans rien dire en espérant qu'ils comprennent que ce qu'ils étaient en train de faire n'était pas sympa et contraire au 'deal' que nous avions passé. Mon grand, 9 ans, a alors pris son couteau (un couteau certes non dangereux) et a menacé son frère de le "couper". Je suis restée sidérée et leur ai dit que, cette semaine, je n'irai plus les chercher pour déjeuner et que, ce soir, ils allaient aller la garderie. Mon grand m'a regardé et a dit "bon" (en ayant l'air de dire 'c'est bon, tu as fini, on peut continuer') et a continué de pointer son couteau vers son frère ! Je suis sorti de mes gonds et me désole du tour que prennent nos relations, ces derniers temps :(
Des astuces pour la situation où notre enfant (3ans 1/2), rapporte des propos insolent ou autoritaire de l'extérieur (notamment de l'école) et les utilise sur le plus petit 1an 1/2 ?
Quand je regarde ce genre de vidéos, sans vouloir dénigrer ce que vous faites, je me dis qu'on doit toujours se mettre à la place des enfants. Ce n'est pas possible. Il y a des situations dans la vie où on doit se soumettre à l'autorité et certaines règles. Les enfants doivent aussi apprendre la frustration et apprendre à la gérer. Se mettre toujours à leurs niveaux n'est pas bénéfique. Comment vont ils réagir et gérer leurs frustrations quand ils seront adultes ? C'est enfant qu'on apprend cela. À l'école, il y a une hiérarchie, au travail aussi.. le jour où il va se trouver face à des policiers, il va gérer comment ? Ce ne sont pas les policiers qui vont se mettre à son niveau et dire: oui, tu as raison c'est interdite mais je te comprends... et pour les têtes les plus dures, ben,ils vont apprendre avec la manière musclée.
Ou tenir tête à son patron pour tout et n'importe quoi, vous pensez que ça va lui aller? Il va dire écoutez, trouvez autre chose si ça vous convient pas..
C'est juste une remarque comme ça.
Absolument d'accord avec vous
Vidéo très intéressante qui me fait penser au troisième accord Toltèque : "Ne faites aucune supposition" qui me paraît chaque jour plus pertinent particulièrement au sujet des enfants qui ne raisonnent pas comme on nous a conditionné à le faire mais aussi en ce qui concerne les adultes : en fait, les intentions que nous prêtons aux autres - qui sont différents de nous - n'est que le reflet de ce que nous sommes nous-mêmes devenus. Dans beaucoup de situations j'ai été parfaitement incapable d'imaginer les points de vue d'autres personnes qui elles-mêmes étaient incapables de deviner le mien alors que pour chacun.e d'entre nous notre façon de voir était une évidence, qui "allait de soi" et cela est la plus incommensurable source de malentendus....
Excellente réflexion, je ne connaissais pas les accords Toltèque, merci d'avoir poster ce commentaire.
Merci de vos conseils
On me dit que je manque de fermeté avec mon premier mais en fait avec votre vidéo, je me rends compte qu'effectivement je suis maintenant dans un perpétuel rapport de force, que je suis agressive avec mon fils et que je manque finalement de douceur au lieu de fermeté. Merci de votre video.
Bonjour et merci! Je préfère vos vidéos sans la petite musique en fond je trouve qu'elle n'apporte rien voire m'a un peu agacée ;-)
Très très juste exemple ! Alala parent c'est un vrai boulot(dans tous les sens du terme...) Merci pour ce partage
Changer de vision, oublier les rapports de force et communiquer efficacement !
On a parfois du mal a avoir du recul.
Merci pour cette video pleine de bon sens.
Superbes vis vidéo ça fait 1h que je les regardes vous êtes très drôle. En plus et vulgarisé super bien on a l'impression de parler avec une copine pro de la pédagogie 🙏 merci pour votre travail et toute cette chaleur humaine . Ana
J'ai trouvé cette vidéo à point nommé. Merci beaucoup pour cet éclairage qui en effet doit aider. Maintenant j'ai encore beaucoup de mal à ne pas me sentir moi même oppressée quand ma petite m'en demande "trop".... il faut que je m'entraîne :p !!!
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante
Merci beaucoup pour cet éclairage, je cherchais d ou venais le problème, je sais que c est de nous mais grave à cette vidéo tu m as aidée à mettre le doigt dessus. Merci !
Merci 🥰🙏
Très bien cette vidéo
Merci pour la vidéo
Merci pour vos conseils🙂
Merci pour cette video! Petit à petit on y arrive!
Vidéo supert intéressante j'essaie de changer de vision par rapport aux rapports avec les enfants dans ces moments compliqué et des vidéos comme celle ci m'aide énormément. Je me vois changer au fil des années en mieux merci d'apporter ces contenus là sur UA-cam 😊😊😊
mon fils 8 ans m'a dit un jour "ton métier c'est être despote"
Intéressant, mais je ne pense pas que ce soit une méthode qui fonctionne avec tous les enfants.
Je suis d'accord aussi, mais je vais essayer d'abord pour voir si ça marche ici...
Je comprends bien le sujet et je partage: il vaut mieux éviter le rapport de force, ce n'est pas constructive voire contre-productif. Mais alors, comment faire quand les "mots gentils" ne suffisent pas ? Notamment, au début on prends l'exemple de l'enfant qui "doit" se mettre les chaussures. Chaque matin nous suivons une routine et chaque matin c'est une lutte car notre enfant NE VEUT PAS mettre les chaussures car il ne veut pas aller à l'école. A la 10eme fois qu'on lui répète, en effet on rentrer dans un rapport de force. Comment faire autrement, svp?
Sujet et réponse très intéressante. Merci. Mais personnellement, la présence d'un fond sonore me gêne pour me concentrer sur le fond du discours. Et le côté répétitif de la musique est assez agaçant, surtout qu'il reste en tête ! Un petit plus nouveau qui n'est peut être pas nécessaire ?
C'est vrai çà ma gêne aussi
Sauf que la mienne à 3 ans et demi si elle décide de rester dans le salon., même si je la prends dans mes bras avec tout l'amour du monde et que je lui parle avec une voix douce, elle va péter un plomb...
Super quand on a qu'un enfant. Et quand on en a trois et qu'on est déjà débordés ?
Exactement c'est inapplicable.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Mais finalement dans votre exemple, l'enfant reste dans sa chambre et s'il ne veut pas se coucher il ne dort pas ? Donc le lendemain il va être trop fatigué et de mauvaise humeur pour l'école, non ?
Bonjour j’ai une fille âgée de 2ans et demi mais elle m insulte parfois de sa façon..que dois -je faire?
C'est vrai en plus. Je me rappelle d'un exemple marquant quand j'étais plus jeune. J'étais au collège. Ma maman m'a parlé du fait de fumer. Et elle m'a dit "je ne t'interdirai pas de fumer, Mais plus tard tu fumeras et mieux ce sera". Et bien le fait qu'elle n'ait pas émis D'INTERDICTION, ne m'a pas inciter à fumer. Et a l'époque où bcp de copines de classe fumaient en cachette de leurs parents, et bien moi je ne touchais pas une cigarette. Donc finalement quand on y pense c'est juste logique... Mais dans le feu de l'action on ne s'en rend pas forcément compte!
Je pense que je vais passer ma journées a visionner tes vidéos ;)
Pourtant quand on veut interdire aux enfants de traverser la rue en courant on le leur interdit franchement, et ça marche plutôt bien. Est ce que les gens qui croient au fait de ne pas interdire appliquent aussi cette stratégie au fait de traverser la rue ? Et si non pourquoi ?
Merci pour cette belle réflexion, mais alors qu'il soit insolent mon fils avec moi sans cesse j'arrive à me dire qu'il se sent agressé du fait qu'il n'a pas grandi avec moi après une séparation et que aujourd'hui je suis trop derrière lui, mais alors qu'est ce qui peut expliquer son insolence à l'égard des professeurs à l'école ou même des surveillants ?!les seuls personnes à qui il ne manque pas de respect c'est ceux qui n'ont aucune autorités sur lui
Jalila Laila La video est destinée aux parents de jeunes enfants (0-4ans). Je pense.
Ahah ces enfants qui veulent tt le temps rester avec ses parents c’est mignon... c’était tard au moment où elle s’était levée ? Ce devait être vers 20h-21h30? Elle à quelle âge déjà ?
Euuuh si je fais ça en deux minutes c'est la foire et la bagarre dans la chambre et ils ressortent 40 fois ... L'idée de base est bonne mais selon les enfants l'alternative tu dors pas si tu veux bof
Y'a pas de 'si tu veux'
@@cyrilcyril8846 l'éducation positif peut être néfaste beaucoup d'article commence à le denoncer. Déjà faut savoir que si ça marcherai on le ferai avec les ado ou les adultes !! Ça serai beaucoup plus simple la vie de couple !!!
@H A Néfaste car, par exemple, on peut passer tout son temps à expliquer les choses à un enfant qui n'est pas en âge de comprendre, il manque de limites car pour lui l'explication n'est que du bla bla. Les conflits avec l'enfant se multiplient et s'éternisent car l'enfant ne comprends pas le parent et cherche les limites, le parent s'épuise et s'énerve encore plus etc. On nomme les émotions de l'enfant au lieu de l'aider à les contenir, encore une fois en mettant des limites. On le traite comme un adulte qui devrait apprendre a gérer ses émotions tout seul et au final on le laisse faire tout seul et sans limites. Ça demande beaucoup plus d'énergie pour beaucoup plus de conflits, je pense.
@H A Oui oui, je sais bien, je suis renseigné. Et ces limites avec bienveillance ne fonctionnent pas. Quand elle se met en colère et qu'elle commence à frapper partout, l'éducation positive commande de lui dire "je comprends que tu es en colère, tu as le droit bla bla" pour respecter son émotion. Elle elle s'en fiche, elle n'écoute rien à ce moment. Ça n'est pas une limite.
Moi je crois que ceux qui prônent l'éducation positive soit ont déjà des enfants parfaits, soit ils ne l'appliquent qu'une fois par mois et appliquent une éducation standard le reste du temps, et n'ont pas vu ce que ça pouvait faire de négatif lorsqu'on l'applique à la lettre.
@H A Vous pensez que cela peut souvent fonctionner, ok. Mais est ce que vous avez essayé ? Est ce que vous connaissez beaucoup de gens qui ont essayé ?
Je sais pas si vous repondez aux commentaires, je tente quand même vous poser la question. Ma fille a 3ans et est de nature douce. Par contre sa petite cousine du même âge est agressive et ne fait que taper.
Moi d'une part je veux pas que ma fille soit celle qui subit alors je veux qu'elle se defende et l'autre part je veux pas qu'elle adopte les mauvais comportements de sa cousine. SVP quoi faire?
Ah oui j ai la même peur du coup vous pouvez expliquer à votre fille qu elle a le droit de se mettre en colère si on l à frappe en l exprimant avec des mots à sa cousine du type non tu n as pas le droit de me taper je n accepte pas ça
Si la cousine continue on peut lui apprendre à dire non je ne veux plus jouer avec toi pour le moment comme tu m as frapper
Ou alors on peut aussi parler à la cousine en question au moment où elle frappe en lui disant oula attention ta main frappe je compte sur toi pour la surveiller et caresser à la place
C'est intéressant mais ce n'est pas du tout le cas de figure avec mon fils. Mon mari est autoritaire et avec lui, mon fils n'est pas insolent. Moi, je suis plutôt dans la compréhension, le dialogue, l'écoute et avec moi, depuis plusieurs semaines, il est insolent. Exemple le plus récent : je vais chercher mes 2 garçons à l'école pour déjeuner (afin que ça coupe leur journée et passer un bon moment ensemble - le deal). A table, comme si j'étais transparente/inexistante, ils se sont titillés puis disputés. Agacée et triste, j'ai regardé l'un et l'autre, avec insistance, sans rien dire en espérant qu'ils comprennent que ce qu'ils étaient en train de faire n'était pas sympa et contraire au 'deal' que nous avions passé. Mon grand, 9 ans, a alors pris son couteau (un couteau certes non dangereux) et a menacé son frère de le "couper". Je suis restée sidérée et leur ai dit que, cette semaine, je n'irai plus les chercher pour déjeuner et que, ce soir, ils allaient aller la garderie. Mon grand m'a regardé et a dit "bon" (en ayant l'air de dire 'c'est bon, tu as fini, on peut continuer') et a continué de pointer son couteau vers son frère ! Je suis sorti de mes gonds et me désole du tour que prennent nos relations, ces derniers temps :(
Des astuces pour la situation où notre enfant (3ans 1/2), rapporte des propos insolent ou autoritaire de l'extérieur (notamment de l'école) et les utilise sur le plus petit 1an 1/2 ?
Je préconise la méthode B. Vian :
ua-cam.com/video/M3fezmLKq1s/v-deo.html
😂
Bcp de bla bla peu de conseils concrets