Intervention très intéressante qui me questionne sur la perception que j’ai de moi et de ma communauté. Étant racisée, je me reconnais parfaitement dans les propos d’Anas. Je suis contente que de plus en plus on voit dans le paysage médiatique des personnes racisées auxquelles je peux m’identifier et qui ne tiennent pas un rôle assigné (de l’arabe ou du noir de service) mais qui sont de véritables acteurs de la société ! Bravo à Anas pour son travail ! Je ne manquerais pas de me procurer ton livre 📕
Super intéressant, bravo à lui pour son travail et le partage de son parcours difficile! identité, diversité et promesse républicaine, des concepts à revoir effectivement!
Merci pour cette excellente émission 👏🏼👏🏽👏 Très bon sujet, très bon journaliste et invité intéressant que je remercie pour son retour d'expérience qui traduit une triste vérité mais aussi beaucoup d'espoirs. 👏🏼👏🏽👏🙏🏽🙏🏿🙏
C'est super intéressant et je suis complètement d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de s'offusquer, de critiquer ou de détailler toutes les paroles racistes. Il vaut mieux que les Noirs et les Arabes se concentrent sur leurs propres objectifs et qu'ils laissent de côté ces médias.
Merci beaucoup pour votre travail si important en ces dures temps, Gros repsect et énorme force à Anas : une magnifique découverte ! Et merci Cyril ( entre autres 😉) de remonter le niveau des interviewers 👍
Ce jeune homme est certainement de la 3ème ou 4ème génération et je constate la régression par rapport à quelqu’un comme moi de la 2ème génération (parents nés en Algérie avant l’Indépendance et arrivés très jeunes en France dans les années 50 et 60). Ce discours racialiste (les Blancs et les autres) ne me parle pas. Dommage qu’on en soit là aujourd’hui. Ma mère arabe (et fière de l’être) était en psychothérapie pratiquement toute sa vie, était une évangéliste de Freud et Doltot, prenait des médocs pour sa dépression et bipolarité, bien avant que « santé mentale » ne devienne un buzzword inventé par les « Blancs » (peut-être parce que même chez eux ça ne coule pas toujours de source ce genre de truc). Bien parler c’est juste bien parler. « Comme un Blanc » ça veut rien dire. Un Ch’ti, un agriculteur de La Creuse, un plombier polonais, un immigré portugais, un ancien mineur de Moselle, une jeune SDF bretonne ? Bref, tout ça ça divise sur des lignes assez floues et reposant souvent sur des clichés (s’identifier à son oppression proclamée comme principe de réalité), au dépend de la classe. Beaucoup de choses qu’on entend dans cet entretien valent pour le tout le monde (comme la performance du genre). Asa semble avoir été plus victime de sa propre « communauté » que des « Blancs » en fait.
Intervention très intéressante qui me questionne sur la perception que j’ai de moi et de ma communauté. Étant racisée, je me reconnais parfaitement dans les propos d’Anas. Je suis contente que de plus en plus on voit dans le paysage médiatique des personnes racisées auxquelles je peux m’identifier et qui ne tiennent pas un rôle assigné (de l’arabe ou du noir de service) mais qui sont de véritables acteurs de la société !
Bravo à Anas pour son travail ! Je ne manquerais pas de me procurer ton livre 📕
Super intéressant, bravo à lui pour son travail et le partage de son parcours difficile!
identité, diversité et promesse républicaine, des concepts à revoir effectivement!
Merci 🙏🏻🙏🏼🙏🏽🙏🏾🙏🏿 un témoignage important qui m'aide à approfondir ma compréhension du racisme ordinaire
Merci pour cette excellente émission 👏🏼👏🏽👏
Très bon sujet, très bon journaliste et invité intéressant que je remercie pour son retour d'expérience qui traduit une triste vérité mais aussi beaucoup d'espoirs.
👏🏼👏🏽👏🙏🏽🙏🏿🙏
Brillant le jeune, belle découverte !
C'est super intéressant et je suis complètement d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de s'offusquer, de critiquer ou de détailler toutes les paroles racistes. Il vaut mieux que les Noirs et les Arabes se concentrent sur leurs propres objectifs et qu'ils laissent de côté ces médias.
Très bonne interview. Un essayiste super Intéressant parce que Franc. Beau parcours et bonne continuation dans ta carrière!
Merci beaucoup pour votre travail si important en ces dures temps,
Gros repsect et énorme force à Anas : une magnifique découverte !
Et merci Cyril ( entre autres 😉) de remonter le niveau des interviewers 👍
Quel témoignage ! Bravo !
Faut lire le livre NOS ANCETRES LES ARABES pour découvrir ce grand passé dont certains idéologues français ont peur.
Mdr!!
Merci pour la recommandation !
Pour une fois que vous abordez le racisme africain
Nous assistons à une masterclass sur nos identités plurielles. Merci beaucoup !
0:42 TRES BON LE TITRE .
JE ME SUIS RÉVEILLER UN JOUR J ETAIT ARABE.
Nous ne sommes pas des arab
Ce jeune homme est certainement de la 3ème ou 4ème génération et je constate la régression par rapport à quelqu’un comme moi de la 2ème génération (parents nés en Algérie avant l’Indépendance et arrivés très jeunes en France dans les années 50 et 60). Ce discours racialiste (les Blancs et les autres) ne me parle pas. Dommage qu’on en soit là aujourd’hui.
Ma mère arabe (et fière de l’être) était en psychothérapie pratiquement toute sa vie, était une évangéliste de Freud et Doltot, prenait des médocs pour sa dépression et bipolarité, bien avant que « santé mentale » ne devienne un buzzword inventé par les « Blancs » (peut-être parce que même chez eux ça ne coule pas toujours de source ce genre de truc).
Bien parler c’est juste bien parler. « Comme un Blanc » ça veut rien dire. Un Ch’ti, un agriculteur de La Creuse, un plombier polonais, un immigré portugais, un ancien mineur de Moselle, une jeune SDF bretonne ?
Bref, tout ça ça divise sur des lignes assez floues et reposant souvent sur des clichés (s’identifier à son oppression proclamée comme principe de réalité), au dépend de la classe.
Beaucoup de choses qu’on entend dans cet entretien valent pour le tout le monde (comme la performance du genre).
Asa semble avoir été plus victime de sa propre « communauté » que des « Blancs » en fait.
c’est toi et tes dissonances mon pote 😅
La voix à RebeuDeter
Je déteste ce mot de (ma communauté )faut arrêter y a pas de communauté les gens sont très différents les uns des autres faut arrêter de délirer
… « humoriste ou footballeur » non… vendeur de kebab peut-être…?!: 😅😎
Meskin il est tellement assimilé qu’il parle comme un benoît 😂😂😂😂😂
C'est exactement de ce genre de remarques dont il parle...