il a raison c'est trop simple pour l ia, l avenir c'est le transgenisme pour suivre faudra s'implanter des puces dans le cerveau ralier a l IA l humain sera obsolète d ici 10 ans, la 4 eme révolution technologique arrive
Il y a une difference en Anglais entre "Easy" and "Simple" (plain, basic, or uncomplicated in form, nature, or design; without much decoration or ornamentation.) Les Français ont juste mal traduit ce qu'il a dit... Il n'a jamais dit que c'est trop simple (easy).
La bonne traduction serait que le jeu d'échec était trop fade quand il était enfant. C'est quand même inquiétant que cela soit repris par beaucoup de médias et journaux Francophones qui veulent faire du Buzz en manipulant leur lecteurs qui ne maitrisent pas les langues étrangères.
Je pense qu'une bonne façon de présenter la prise en passant à quelqu'un qui ne connait pas, c'est de lui expliquer qu'autrefois les pions ne pouvaient avancer que d'une case. Maintenant c'est deux au démarrage mais on peut continuer de manger le pion comme si il n'avait avancé que d'une case.
Si t’es pas content regarde une autre chaîne très cher maître international car c,était une vidéo d’initiation au échecs pour débutants ou autres joueurs déjà initiés
Tout ce qui a été dit dans la vidéo est correcte, mais j'ajoute quelques précisions, pour ceux qui sont intéressés (à noter que tout cela fait partie des règles de la FIDE, la fédération internationale des échecs). 1:08 aucun coup à jouer et qu'on est pas en échec (sinon, c'est échecs et mats). Bon, j'avoue, je chipote un peu. 1:25 techniquement, ce n'est pas suite à l'échec perpétuel que ce sera nul, mais ce sera soit la triple répétition de la position, la règle des 50 coups ou l'accord mutuel. 2:54 mais si on touche une pièce par accident (typiquement, avec sa manche), on n'est pas obligé de jouer la pièce touchée par accident. 6:05 à partir de combien de coups illégaux perd-on la partie? Cela a changé: avant, un seul coup en partie rapide et en partie blitz, et 2 en partie longue. Maintenant, c'est 2, quelque soit la cadence. Edit: le 2e coup illégal perd la partie, sauf si l'autre joueur n'a plus la possibilité de faire mat.
Super vidéo ! Je n’ai jamais compris pourquoi les gens considèrent la prise en passant comme quelque chose d’incongru. C’est pourtant un truc absolument logique et présent dans la plupart des jeux de plateaux type D&D: ton pion contrôle une case et donc si l’adversaire traverse cette case lors d’un déplacement, ça te donne « évidemment » droit à une « attaque d’opportunité » et tu as le droit de dire « stop, ton pion se fait attaquer lors de son passage sur cette case ». C’est 100% logique 😅
Pour expliquer la prise en passant, je dis : quand un pion avance de deux cases et qu'il aurait été en prise par un pion adverse s'il n'avait avancer que d'une case, alors le pion adverse peut prendre au coup suivant ce pion comme s'il n'avait avancer que d'une case
Sympa une vidéo pour des règles insolites...pas si insolites que ça mais c'est bien de les aborder. Sur le dernier cas, il est supposé sur la vidéo que Vidit a fait exprès de faire un coup illégal pour réfléchir le temps que l'arbitre intervienne. Sinon mise à jour des règles 2023. Toutes cadence: le deuxième coup irrégulier termine la partie. Parties rapide&Blitz: le 1er coup irrégulier donne une minute à l'adversaire. Parties lentes: le 1er coup irrégulier donne deux minutes à l'adversaire. Il n'y a plus de défaite au 1er coup irrégulier.
Merci pour ce canal bien amusant. Puisqu'on est aux règles "périphériques" , j'ai une question sur les conditions du roque. On sait que les cases entre la tour et le roi ne doivent pas être attaquées pour pouvoir effectuer le roque. Est-ce que le roque est toujours possible lorsque la la tour, elle-même, est attaquée ?
@@NAni-vl4ps C'est plus insolite que les règles très connues qu'il a cité. Je trouve le titre de la vidéo un peu putaclick, un joueur qui a ne serait-ce que quelques semaines d'expérience connait toutes ces règles (qui ne sont pour le coup absolument pas insolites). Un titre plus approprié aurait été quelque chose comme "4 fois où des champions ont perdu de façon innatendue.
@@uraaken pas si sur..... beaucoup de joueurs ne sont pas très bons avec les régles légèrement spéciales. Après si tu as mieux.....tu peux toujours faire des vidéos.
@@claude-alainguerne2120 A mon sens, le concept de la vidéo n'a pas de potentiel. Les règles aux échecs sont pour la grandes majorités très simples et connues de tous. Je vois pas tellement de règle qui pourrait être insolite. Ensuite, non je n'ai pas besoin de faire de vidéo pour justifier ma critique. Je suis Julien depuis un moment, c'est même lui qui m'a appris les fondamentaux du jeu et qui m'a donné goût aux échecs. Mais malheureusement, depuis récemment où il a commencé à monter sur la plateforme, ses vidéos sont davantage "clickbait" et faites dans l'objectif d'engendrer des vues en quantité. Je suis pas contre le fait que ses vidéos deviennent un peu plus axées pour les débutants mais je trouvais important de souligner une perte de "pertinence" dans ses vidéos plus récentes.
Oui c'est sûr qu'il pourrait plus travailler la dessus et même sur autre chose (genre la qualité du son), mais bon il se concentre plus sur la qualité des vidéos, et surtout sur son objectif de GM, on peut le comprendre.... Sa viendra avec le temps 😉
Une règle encore plus mal connue que celles que tu donnes : lors d’un roque il faut toucher le roi en premier et non la tour. De mémoire un grand joueur l’a oublié lors d’une partie officielle : Korchnoï ? Karpov ? Je ne sais plus
Les configurations de nulle par manque de matériel sont : 1. Roi contre Roi 2. Roi contre Roi et Cavalier 3. Roi contre et Fou 4. Roi et Fou contre Roi et fou de la même couleur Il peut y avoir des cas où seul l'un des deux joueurs est en manque de matériel et pas l'autre. Par l'exemple si les noirs ont seulement un Roi, ils ne pourront jamais faire échec et mat mais les blancs si. Dans ce cas la règle dit que si les blancs atteignent 0 à la pendule, ce n'est pas une défaite mais match nul. Si les noirs ont seulement un Roi et un Fou, ou un Roi et un Cavalier, des fois ça peut être considéré comme un manque de matériel et des fois non. Tout dépend si selon les pièces qui restent aux blancs il est théoriquement possible pour les noirs de faire échec et mat. Si oui, alors ce n'est pas un manque de matériel et si les blancs atteignent 0 à la pendule, c'est défaite pour les blancs. Par exemple si les blancs ont un Roi et un pion en h2, ce n'est pas un manque de matériel pour les noirs car on peut avoir échec et mat avec pion blanc en h2 Roi blanc en h1, Fou noir en f3 et Roi noir en f1. En revanche si le pion blanc se trouve par exemple en e5, il n'y a pas d'échec et mat possible pour les noirs.
Quand l'un des joueurs tombe au temps mais possède encore assez de matériel pour mater et que son adversaire, lui, possède encore du temps mais n'a plus assez de matériel pour mater, ça fait nul.
C’est quand tu perds au temps, mais que ton adversaire n’a pas les pièces pour mater et que donc il n’aurait eu aucune chance de gagner si la partie avait continée. Exemple bien simple: tu as une dame et roi et ton adversaire seulement son roi. Il ne pourra jamais gagner et donc si ti viens qu’à perdre au temps, ça fera match nul.
dans le premier cas si il avait continué a esquiver la tour blanche avec son roi il aurait pu faire en sorte de prendre la tour blanche vers le bas avec sa tour noir et le roi aurait eu une case ou aller non ?
En fait la triple répétition ne vaut pas nulle, mais peut valoir, ce n'est pas automatique, un joueur peut la demander. En revanche, cinq répétitions valent nulle automatiquement.
D’ailleurs ce n’est pas nécessairement sur multiple répétition d’un même coup. Si on répète plusieurs fois le même enchaînement ça induit également un nul
Donc la dernière règle je l'avais lue dans le livre de règle mais pas comprise comme ça, en faite c'était écrit que "les roi ne doivent jamais être en face l'un de l'autre", du coup on pensai que ça voulait dire que les roi ne peuvent pas se retrouver sur la mêmes ligne. xD (mais bon le fait de mettre de Roi l'un à côté de l'autre sa nous semblait évident que c'était interdit aussi car sinon au prochain tour tu te fait manger par le roi adverse)
Je ne comprends pas la règle qui dit qu'il faut jouer la pièce que l'on a touché... Pourquoi cette règle et quel impact ça a si on joue une autre pièce? Dans les parties en ligne quand on sélectionne une pièce c'est comme si on la touchait en vrai, et pourtant on peut jouer une autre pièce juste après, donc ça n'a aucun impact. Donc on voit bien que ça ne change rien à la partie! Je vois pas l'utilité de cette règle...
le titre est mensongé car la plupart des gens connaissent ces règles, c'est LA BASE des échecs, mais bon j'ai l'habitude maintenant des titres putaclics ...
pour moi c'est les bébés qui disent "pièce touchée, pièce à jouée", tout le monde se souvenait de cette règle en CP car ça ne demandait aucune stratégie même le plus nul avait une chance avec ça
Ho, vénérable grand maître des échecs, sans vos conseils pour dominer et terrasser l'ennemi, je ne serai encore, qu'un jeune fantassin a l'abattoir... Hélas, j'ai encore eu chemin à faire, mais rappelez-vous, le disciple dépasse toujours le maître...
@@arthurlegouic7971 T'as des problèmes de compréhension ? A quel moment j'ai dit qu'on pouvait pas changer de main entre deux coups ? J'ai dit qu'il fallait jouer ses coups à une main. Qu'est ce que t'as pas compris dans ma phrase ?
C'est précisément pour ça que les roi côte à côtes sont interdit. En fait "roi côte à côte interdit" ce n'est pas une règle officielle, ça n'apparaît nulle part dans les règles des échecs, c'est juste une conséquence de la règle "à l'issue du coup, le roi ne peut pas être en prise".
@@Arthur-io4ey oui donc on est bien d'accord, cette règle est inutile, car de toute façon si un roi se déplace et est en prise contre l autre roi, il est obligatoirement en échec, et c est donc forcément interdit nan?
@@sebastienboyer7871 Oui. Par exemple quand je montre les échecs à mon petit frère, je ne dirai jamais "non les deux rois se touchent", je lui dirai "non, le roi est en échec". Car ce n'est pas une règle, c'est juste une conséquence d'une règle. Par exemple aux échecs atomiques, un roi n'a pas le droit de capturer (logique, puisqu'il se suiciderait dans l'explosion). Et bah ... conséquence, dans cette variante les deux rois peuvent se toucher. Et c'est normal je trouve. Alors que quelqu'un qui a appris "les rois ne doivent pas se toucher" comme une règle absolue va trouver ça bizarre.
@@Arthur-io4ey ok c est bien se que je pensais, mais bon je me suis dit, j ai peut être loupé quelque chose... (Je débute depuis quelques mois, je suis à peine 1300...) Merci des précisions 😉
On n'a jamais droit à plusieurs coups illégaux, du moins en compétition FIDE. On a le droit à un coup illégal et au deuxième c'est perdu. Sinon... rien d'insolite dans ces règles.
J'avais arrêté il y a quelques temps de suivre cette chaine, en raison de ses titres putaclic (genre "Je bats ..." alors que ça fait parti nulle). J'ai voulu lui donner une dernière chance, mais là c'est un ciao ferme et définitif!
Pourquoi c'est pat ? Le roi monte en h4 il se fait battre, le roi va en g3 pareil et roi va en G2,h2, même topo. Je comprends pas pourquoi c'est pat et pas échec et mat. La le roi est coincé plus dans le sens où le roi PEU se déplacé, mais son déplacement amène inéluctablement a sa mort. Alors je comprends pas pourquoi y'a nul ici...
C'est pat car les blancs ne peuvent pas jouer il y a échec sur toutes les cases autour du roi, mais pas sur celle où il se trouve, il est coincé donc c'est pat
Bonjour Julien, petite précision: En partie blitz et rapide le 2eme coup illégal fait perdre la partie. Après la première coup illégal l'arbitre ajoute 1 minute à l'adversaire. En cadence lent c'est également le 2eme coup illégal fait perdre la partie mais le rajout de temps au premier coup illégal est de 2 minutes! :) dna.ffechecs.fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/02/Reglesdujeu2023-aveccommentaires.pdf Tes vidéos sont excellent! Merci 👍👍👍👍
Ça en bouche un coin à elon musk qui dit que c,est trop simple
il a raison c'est trop simple pour l ia, l avenir c'est le transgenisme pour suivre faudra s'implanter des puces dans le cerveau ralier a l IA l humain sera obsolète d ici 10 ans, la 4 eme révolution technologique arrive
Il y a une difference en Anglais entre "Easy" and "Simple" (plain, basic, or uncomplicated in form, nature, or design; without much decoration or ornamentation.)
Les Français ont juste mal traduit ce qu'il a dit... Il n'a jamais dit que c'est trop simple (easy).
La bonne traduction serait que le jeu d'échec était trop fade quand il était enfant.
C'est quand même inquiétant que cela soit repris par beaucoup de médias et journaux Francophones qui veulent faire du Buzz en manipulant leur lecteurs qui ne maitrisent pas les langues étrangères.
Je te remercie de me corriger mais je dis sa sur un ton humoristique
Donc stop
Je pense qu'une bonne façon de présenter la prise en passant à quelqu'un qui ne connait pas, c'est de lui expliquer qu'autrefois les pions ne pouvaient avancer que d'une case.
Maintenant c'est deux au démarrage mais on peut continuer de manger le pion comme si il n'avait avancé que d'une case.
Très juste, c'est comme cela que j'ai réussi à assimiler cette règle déroutante. Bien sûr un bon joueur anticipe ce coup possible de son adversaire.
en précisant qu'on ne peut le faire (le manger donc) qu'au coup suivant immédiatement l'avance de deux cases.
c'est de cette manière qu'on me l'avait apprise
J'arrivais pas à comprendre jusque ton commentaire. Merci beaucoup
Bon, je les connaissais ! Mais c'est vrai qu'elles sont vraiment essentielles !
Et c'est marrant de les voir sur des joueurs du top mondial !
Oui tout le monde les connaissait, il ne sait plus comment faire des vues
Si t’es pas content regarde une autre chaîne très cher maître international car c,était une vidéo d’initiation au échecs pour débutants ou autres joueurs déjà initiés
@@ineszurowski7988 bah non ! Ça reste hyper intéressant !
@@ineszurowski7988 et désolé mais je suis pas maître international !
Je parler pas à toi t,inquiet
Tout ce qui a été dit dans la vidéo est correcte, mais j'ajoute quelques précisions, pour ceux qui sont intéressés (à noter que tout cela fait partie des règles de la FIDE, la fédération internationale des échecs).
1:08 aucun coup à jouer et qu'on est pas en échec (sinon, c'est échecs et mats). Bon, j'avoue, je chipote un peu.
1:25 techniquement, ce n'est pas suite à l'échec perpétuel que ce sera nul, mais ce sera soit la triple répétition de la position, la règle des 50 coups ou l'accord mutuel.
2:54 mais si on touche une pièce par accident (typiquement, avec sa manche), on n'est pas obligé de jouer la pièce touchée par accident.
6:05 à partir de combien de coups illégaux perd-on la partie? Cela a changé: avant, un seul coup en partie rapide et en partie blitz, et 2 en partie longue. Maintenant, c'est 2, quelque soit la cadence.
Edit: le 2e coup illégal perd la partie, sauf si l'autre joueur n'a plus la possibilité de faire mat.
Toujours incroyable et instructive tes vidéos, continue comme ça je cesse de progresser
content que tu aies parlé de la prise en passant
Sur la prise en passant, on passe de mat en 9 à mat en 4, il doit y avoir une autre ligne de défense plus longue
oui c'est : 1.Bh6, Rxh6 2. Kg7 25. dxh8, nd3+26. b1 c2+27. xc2 xa2+28. xd3 a3+29. Ke4 Ra4+30. xa4 f5+31. gxf6+ et échec et mat au prochain coup
J'avoue je joue aux echecs depuis 25 ans et je savais pas que le Pat et que "En Passant" existaient. Incroyable !
T’es certain que c’est bien aux échecs que tu jouais depuis 25 ans? 😂
Je pense que c’était de l’ironie
Très drôle 😂
Super vidéo ! Je n’ai jamais compris pourquoi les gens considèrent la prise en passant comme quelque chose d’incongru. C’est pourtant un truc absolument logique et présent dans la plupart des jeux de plateaux type D&D: ton pion contrôle une case et donc si l’adversaire traverse cette case lors d’un déplacement, ça te donne « évidemment » droit à une « attaque d’opportunité » et tu as le droit de dire « stop, ton pion se fait attaquer lors de son passage sur cette case ». C’est 100% logique 😅
La prise en passant m’est arrivée une fois, j’ai rien compris sur le coup.
Jusqu'à présent je jouais anarchiquement sur l'échiquier moi !! mais maintenant go les règles !!
Pour expliquer la prise en passant, je dis : quand un pion avance de deux cases et qu'il aurait été en prise par un pion adverse s'il n'avait avancer que d'une case, alors le pion adverse peut prendre au coup suivant ce pion comme s'il n'avait avancer que d'une case
Je les connaissais déjà mais c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos .
WOW merci Julien, je ne connaissais pas la règle du pat !!
J'adore tes vidéos 🎉
Pourquoi ne peut on pas se mettre avec le roi sur une case contrôlée par une pièce qui est clouée ?
Je pensais qu’il y aurait la règle de 50 coups, sinon super vidéo !
Quelle est cette règle ?
Si 50 coups consécutifs sont joués sans qu'aucune pièce soit mangée et sans qu'aucun pion avance, c'est match nul.
Sympa une vidéo pour des règles insolites...pas si insolites que ça mais c'est bien de les aborder.
Sur le dernier cas, il est supposé sur la vidéo que Vidit a fait exprès de faire un coup illégal pour réfléchir le temps que l'arbitre intervienne.
Sinon mise à jour des règles 2023.
Toutes cadence: le deuxième coup irrégulier termine la partie.
Parties rapide&Blitz: le 1er coup irrégulier donne une minute à l'adversaire.
Parties lentes: le 1er coup irrégulier donne deux minutes à l'adversaire.
Il n'y a plus de défaite au 1er coup irrégulier.
Auriez vous des conseils de stage de seconde en rapport avec les echecs?
tu peux aller dans un club d'échecs ou dans des ecoles je pense
Un commentaire pour l algo, tes videos tjrs top
à 4:16 si on contre l'echec avec le fou à la place du cavalier il se passe quoi ?
Le mat en passant contre Magnus.....il devait être content!
Sur sa tombe il y aura marqué :
"A mis un mat à Magnus sur un prise en passant"
@@sebastienboyer7871 et même en tré-passant :)
Merci pour ce canal bien amusant. Puisqu'on est aux règles "périphériques" , j'ai une question sur les conditions du roque. On sait que les cases entre la tour et le roi ne doivent pas être attaquées pour pouvoir effectuer le roque. Est-ce que le roque est toujours possible lorsque la la tour, elle-même, est attaquée ?
Autre règle insolite, voire inadmissible : Un pion ne se promeut pas en roi.
Récemment (~1 an) il y a aussi eu GM qui a roqué alors qu'il avait préalablement déplacé la tour si ma mémoire est bonne.
Le mat avec la prise en passant il est incroyable. Je connaissais la règle mais j'y avais pas pensé sur cette position
tu n'as pas parlé de la règles des 50 coups sans prise ni poussée peut etre une partie 2??
Important mais je pense que ce soit pas insolite
@@NAni-vl4ps C'est plus insolite que les règles très connues qu'il a cité. Je trouve le titre de la vidéo un peu putaclick, un joueur qui a ne serait-ce que quelques semaines d'expérience connait toutes ces règles (qui ne sont pour le coup absolument pas insolites). Un titre plus approprié aurait été quelque chose comme "4 fois où des champions ont perdu de façon innatendue.
@@uraaken pas si sur..... beaucoup de joueurs ne sont pas très bons avec les régles légèrement spéciales.
Après si tu as mieux.....tu peux toujours faire des vidéos.
@@uraaken en effet
@@claude-alainguerne2120 A mon sens, le concept de la vidéo n'a pas de potentiel. Les règles aux échecs sont pour la grandes majorités très simples et connues de tous. Je vois pas tellement de règle qui pourrait être insolite. Ensuite, non je n'ai pas besoin de faire de vidéo pour justifier ma critique. Je suis Julien depuis un moment, c'est même lui qui m'a appris les fondamentaux du jeu et qui m'a donné goût aux échecs. Mais malheureusement, depuis récemment où il a commencé à monter sur la plateforme, ses vidéos sont davantage "clickbait" et faites dans l'objectif d'engendrer des vues en quantité. Je suis pas contre le fait que ses vidéos deviennent un peu plus axées pour les débutants mais je trouvais important de souligner une perte de "pertinence" dans ses vidéos plus récentes.
Le mat sur une prise en passant c’est vraiment du grand art
Julien je t'aime bien mais stop ces miniatures stp 🙏
Oui c'est sûr qu'il pourrait plus travailler la dessus et même sur autre chose (genre la qualité du son), mais bon il se concentre plus sur la qualité des vidéos, et surtout sur son objectif de GM, on peut le comprendre.... Sa viendra avec le temps 😉
Et ses titres putaclics aussi ...
Une règle encore plus mal connue que celles que tu donnes : lors d’un roque il faut toucher le roi en premier et non la tour. De mémoire un grand joueur l’a oublié lors d’une partie officielle : Korchnoï ? Karpov ? Je ne sais plus
Il ne se plaint pas il a juste réclamer le respect des règles de la FIDE
j'ai hate de voir la vidéo!
C'est pour lalgo
Les configurations de nulle par manque de matériel sont :
1. Roi contre Roi
2. Roi contre Roi et Cavalier
3. Roi contre et Fou
4. Roi et Fou contre Roi et fou de la même couleur
Il peut y avoir des cas où seul l'un des deux joueurs est en manque de matériel et pas l'autre. Par l'exemple si les noirs ont seulement un Roi, ils ne pourront jamais faire échec et mat mais les blancs si. Dans ce cas la règle dit que si les blancs atteignent 0 à la pendule, ce n'est pas une défaite mais match nul.
Si les noirs ont seulement un Roi et un Fou, ou un Roi et un Cavalier, des fois ça peut être considéré comme un manque de matériel et des fois non. Tout dépend si selon les pièces qui restent aux blancs il est théoriquement possible pour les noirs de faire échec et mat. Si oui, alors ce n'est pas un manque de matériel et si les blancs atteignent 0 à la pendule, c'est défaite pour les blancs. Par exemple si les blancs ont un Roi et un pion en h2, ce n'est pas un manque de matériel pour les noirs car on peut avoir échec et mat avec pion blanc en h2 Roi blanc en h1, Fou noir en f3 et Roi noir en f1. En revanche si le pion blanc se trouve par exemple en e5, il n'y a pas d'échec et mat possible pour les noirs.
*3.Roi contre Roi et Fou
Je m'attendais a des trucs exceptionnel... pour moi toutes ces règles faisaient partie de la base de l'initiation aux échecs 😬
Rien n' arrête le putaclique écoute
@@zbubzbubi6980 Un peu déçu, il aurait pu finir sa vidéo en expliquant le roque!😂
C'est quoi précisément la règle de nul par manque de temps contre peu de matériel?
Quand l'un des joueurs tombe au temps mais possède encore assez de matériel pour mater et que son adversaire, lui, possède encore du temps mais n'a plus assez de matériel pour mater, ça fait nul.
C’est quand tu perds au temps, mais que ton adversaire n’a pas les pièces pour mater et que donc il n’aurait eu aucune chance de gagner si la partie avait continée.
Exemple bien simple: tu as une dame et roi et ton adversaire seulement son roi. Il ne pourra jamais gagner et donc si ti viens qu’à perdre au temps, ça fera match nul.
Je pensais que la prise en passant c'était uniquement lorsque le pion ne se déplace la 1ère fois que de 2 cases pour les 2 camps ?
Je connais déjà toutes les règles mais super video
Qui ne sait pas ça ?
dans le premier cas si il avait continué a esquiver la tour blanche avec son roi il aurait pu faire en sorte de prendre la tour blanche vers le bas avec sa tour noir et le roi aurait eu une case ou aller non ?
Ces règles sont tout sauf insolites. A part les débutants tout le monde connaît.
5:59 "Bien-sûr vous le savez que c'est un coup illégal", bah non dans le titre de ta vidéo tu disais qu'on ne le savait pas ?
J'ajouterais également le nulle par triple répétition comme règle assez insolite à connaître !
En fait la triple répétition ne vaut pas nulle, mais peut valoir, ce n'est pas automatique, un joueur peut la demander. En revanche, cinq répétitions valent nulle automatiquement.
@@NicksonFujiwara et ben tu voit je pensais aussi que c'étais 3 coups, tu m aura plus appris que la vidéo 😉 ( j adore le travail de Julien hein )
D’ailleurs ce n’est pas nécessairement sur multiple répétition d’un même coup. Si on répète plusieurs fois le même enchaînement ça induit également un nul
Comment peut-on répéter plusieurs fois le même enchaînement sans qu'il y ait multiple répétition ?
Par exemple en tournant autour d’une pièce ou en faisant un enchaînement en utilisant plusieurs pièces différentes
Je viens de découvrir que ça se dit prise en passant, pas prison passant... Ahem, ça fait tout de suite plus sens
Donc la dernière règle je l'avais lue dans le livre de règle mais pas comprise comme ça, en faite c'était écrit que "les roi ne doivent jamais être en face l'un de l'autre", du coup on pensai que ça voulait dire que les roi ne peuvent pas se retrouver sur la mêmes ligne. xD
(mais bon le fait de mettre de Roi l'un à côté de l'autre sa nous semblait évident que c'était interdit aussi car sinon au prochain tour tu te fait manger par le roi adverse)
Je ne comprends pas la règle qui dit qu'il faut jouer la pièce que l'on a touché... Pourquoi cette règle et quel impact ça a si on joue une autre pièce?
Dans les parties en ligne quand on sélectionne une pièce c'est comme si on la touchait en vrai, et pourtant on peut jouer une autre pièce juste après, donc ça n'a aucun impact.
Donc on voit bien que ça ne change rien à la partie!
Je vois pas l'utilité de cette règle...
J'étais moi même tombé sur un joueur qui m'a fait la prise en passant, je n'avais vraiment rien compris à comment c'était possible ...
Trop drôle de voir la tour courir après le roi :)
le titre est mensongé car la plupart des gens connaissent ces règles, c'est LA BASE des échecs, mais bon j'ai l'habitude maintenant des titres putaclics ...
pour moi c'est les bébés qui disent "pièce touchée, pièce à jouée", tout le monde se souvenait de cette règle en CP car ça ne demandait aucune stratégie même le plus nul avait une chance avec ça
Y a pas aussi 40 coups sans échecs = nulle ?
je joue contre mon PC, lui pratique la prise en passant mais moi je ne peux pas la faire, c'est rageant ! Merci.
Ho, vénérable grand maître des échecs, sans vos conseils pour dominer et terrasser l'ennemi, je ne serai encore, qu'un jeune fantassin a l'abattoir... Hélas, j'ai encore eu chemin à faire, mais rappelez-vous, le disciple dépasse toujours le maître...
Perso j'en connais des bien plus insolites. Par exemple celle qui dit qu'on doit jouer tous ses coups a une main sauf pour mater.
C’est pas une vrai règle ça. On doit déclencher la pendule avec la main qui a joué, mais on peut changer de main à chaque coup si on veut
@@arthurlegouic7971 T'as des problèmes de compréhension ? A quel moment j'ai dit qu'on pouvait pas changer de main entre deux coups ? J'ai dit qu'il fallait jouer ses coups à une main. Qu'est ce que t'as pas compris dans ma phrase ?
@@thibvinet1341 Lol du calme, faut savoir se contenir dans la vie. J’ai mal lu, ça arrive, faut pas s’énerver comme ça pour rien 🤣
Tu es comme Hervé Mathoux tu nous prends pour des "débilos"
WOW merci Julien, je ne connaissais pas la prise en passant !!
C’est pas du jeu parce que je suis arbitre 😂 donc évidemment, je connaissais. Superbe vidéo !
😭
Tellement sale Aronian^^
La grosse gaffe d'Hikaru ^^
Insolides 4 fois lol
Sur la dernière position, même sans la règle des rois côte à côte, de toute façon son roi aurait été en échec, donc c est illégal aussi nan?
C'est précisément pour ça que les roi côte à côtes sont interdit. En fait "roi côte à côte interdit" ce n'est pas une règle officielle, ça n'apparaît nulle part dans les règles des échecs, c'est juste une conséquence de la règle "à l'issue du coup, le roi ne peut pas être en prise".
@@Arthur-io4ey oui donc on est bien d'accord, cette règle est inutile, car de toute façon si un roi se déplace et est en prise contre l autre roi, il est obligatoirement en échec, et c est donc forcément interdit nan?
@@sebastienboyer7871 Oui.
Par exemple quand je montre les échecs à mon petit frère, je ne dirai jamais "non les deux rois se touchent", je lui dirai "non, le roi est en échec". Car ce n'est pas une règle, c'est juste une conséquence d'une règle.
Par exemple aux échecs atomiques, un roi n'a pas le droit de capturer (logique, puisqu'il se suiciderait dans l'explosion). Et bah ... conséquence, dans cette variante les deux rois peuvent se toucher. Et c'est normal je trouve. Alors que quelqu'un qui a appris "les rois ne doivent pas se toucher" comme une règle absolue va trouver ça bizarre.
@@Arthur-io4ey ok c est bien se que je pensais, mais bon je me suis dit, j ai peut être loupé quelque chose... (Je débute depuis quelques mois, je suis à peine 1300...) Merci des précisions 😉
J'aimais bien la chaine mais là avec les titres putaclic c'est plus possible
MDR LA PAUVRE TOuR
putaclic
A
Non, on ne continue pas à vous zarceler, mais éventuellement à vous Harceler.
On n'a jamais droit à plusieurs coups illégaux, du moins en compétition FIDE. On a le droit à un coup illégal et au deuxième c'est perdu.
Sinon... rien d'insolite dans ces règles.
A part le pion en passant le reste c'est pas vraiment insolites ...
STP arrêtes tes titres putaclics .
On est d'accord c'est insupportable...
Oé
Bon j'arrête définitivement de regarder les vidéos de cette chaine frauduleuse faut arrêter de se moquer du monde à un moment mdr
J'avais arrêté il y a quelques temps de suivre cette chaine, en raison de ses titres putaclic (genre "Je bats ..." alors que ça fait parti nulle).
J'ai voulu lui donner une dernière chance, mais là c'est un ciao ferme et définitif!
WOW merci Julien, je ne savais pas qu'il était interdit de mettre son roi volontairement en échec !!
Je reste ébahi devant le coup de Carlson
Ce sont juste les règles.. rien d'insolite et en plus la plupart des joueurs les connaissent .. nul ton titre, comme parfois dommage :(
Pourquoi c'est pat ? Le roi monte en h4 il se fait battre, le roi va en g3 pareil et roi va en G2,h2, même topo. Je comprends pas pourquoi c'est pat et pas échec et mat. La le roi est coincé plus dans le sens où le roi PEU se déplacé, mais son déplacement amène inéluctablement a sa mort. Alors je comprends pas pourquoi y'a nul ici...
C'est pat car les blancs ne peuvent pas jouer il y a échec sur toutes les cases autour du roi, mais pas sur celle où il se trouve, il est coincé donc c'est pat
Échec et mat il faut que le roi soit un échec et qu'en plus il ne puisse pas bouger ou se faire protéger par une pièce or là il n'est pas en échec
@@oscarmic654 ah okai, je te remercie de l'explication
Bonjour Julien, petite précision: En partie blitz et rapide le 2eme coup illégal fait perdre la partie. Après la première coup illégal l'arbitre ajoute 1 minute à l'adversaire. En cadence lent c'est également le 2eme coup illégal fait perdre la partie mais le rajout de temps au premier coup illégal est de 2 minutes! :)
dna.ffechecs.fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/02/Reglesdujeu2023-aveccommentaires.pdf
Tes vidéos sont excellent! Merci 👍👍👍👍
A
A