🐲 L'histoire sans fin : un classique allemand de l'imaginaire🐉
Вставка
- Опубліковано 12 гру 2024
- Bonjour petits et grands lecteurs, on se retrouve pour mon avis sur l'ouvrage L'histoire sans fin de Michael Ende et de son adaptation dans un premier film de 1984.
Pour vous le procurer mon livre c'est ici : www.lestroisno...
Pour nous contacter : contact@lestroisnornes.fr
Oublie pas d'actionner la petite cloche 🔔 pour ne rien manquer.
Pour aider le monde du livre, pensez aux librairies indépendantes
Pour me contacter :
Facebook : / les.mots.de.. .
Instagram : les_mots_de_l_imaginaire
Twitter : LesMotsImaginaires
Mail : LesMotsdelImaginaire@gmail.com
Je pense que j’ai lu ce livre quand j’étais en 5ème ou 4ème. Dans une édition tellement belle qu’elle me donnait l’impression d’avoir entre les mains le livre de Bastien. La mise en abîme était parfaite. Ensuite, avec ma classe, nous étions allés en allemagne. Dans le bus, on nous avait passé le film et ensuite on était allé visiter les studios de cinéma. On a pu voir les décors du film et surtout la représentation en carton pâte du dragon qui m’avait fait rêver. Une super expérience de lecture pour moi. Je n.avais pas la même vision que toi bien sûr puisque je n’avais pas le recul d’adulte. Je précise que je suis née en 1977…
Bonjour. Étant petite j'avais adoré le film de l'histoire sans fin. Ça reste un film marquant de mon enfance. Et,un peu honteuse, j'avoue n'avoir jamais pensé que cette histoire était tiré d'un livre. Merci à toi pour cette découverte et redécouverte. Tes chroniques sont toujours un plaisir à entendre, tes arguments donnent à réfléchir. Merci à toi pour tout ce travail. Le roman arrivera assez rapidement dans ma PAL 😅
Turn around.
Look at what you seeeeeee
In her face
The mirror of your dreams
Make believe I'm everywhere
Given in the light
Written on the pages
Is the answer to a neverending storyyyyyy
A chaque fois cette musique me rend de trop bonne humeur, j'pourrai partir à l'aventure !
J'ai revu le film l'année dernière et j'ai énormément aimé tout le discours sur le rôle du lecteur et sur l'imagination, ça m'a vraiment choquée parce que je ne m'attendais pas à trouver cette problématique, et ça m'a vraiment donné envie de lire le livre.
J'ai acheté quelques semaines après la même édition que toi, je la trouve magnifique ! Mais je ne l'ai pas encore lu, malheureusement, mais tu me redonnes de la motivation !
D'ailleurs quelque chose, je ne sais pas si tu as remarqué, mais le livre fait 26 chapitres, et dans la version originale du texte, en allemand, tous les chapitres commencent par une lettre différente, dans l'ordre de l'alphabet (La première phrase du premier chapitre commence par un A, la première phrase du deuxième chapitre commence par un B, puis C, D, etc. Et dans la traduction française, ils sont réussis à garder cette particularité. Oui même pour le chapitre 26, qui commence bien par un Z. J'adore cette anecdote, je trouve ça vraiment cool qu'ils aient réussi à garder le système dans la traduction. De plus dans cette belle édition, la première lettre de chaque chapitre est bien mise en avant avec leurs belles illustrations !
C'est l'un de mes livres préféré tous les ans quand arrive le mois de novembre quand le temps est gris je me cale sous le plaid avec l'histoire sans fin, je vais attendre que mon fils grandisse pour lui lire et lui faire regarder le film.
Je n'ai jamais lu/vu l'histoire sans fin.. Tu m'a donné très envie de m'y mettre du coup ! L'édition que tu nous présente est vraiment très belle, j'ai hâte de mettre la main dessus
J'avais été au studio d'enregistrement en Allemagne, j'ai une photo de moi chevauchant le dragon Falkor 🥰
Oh trop mignon =)
On a fait la même expérience avec ce livre et ce film. J'avais moins aimé le film, mais j'en avais gardé ce souvenir d'une ode à la lecture.. le livre est cent fois mieux, tellement beau, dans tous les sens du terme. Tu lui fait si bien honneur dans ta critique. Je te rejoint totalement dans ton ressenti.
Je suis née en 1980 tout pile, j’ai vu au cinéma L’Histoire sans fin (diffusé régulièrement à Noël comme d’autres films de fantasy des années 80 avant de disparaître des écrans), culte mais pas osé lire le roman ... Et le Loup Néant m’a traumatisée. Au ciné vu aussi Ladyhawke ❤, WIllow, Princess Bride (lu le roman 👌🏻), Dark Crystal, etc. Il n’y a que Legend (avec Tom Cruise) que je n’ai pas supporté à cause du diable, ma mère et moi sommes sortis de la salle de ciné.
😆
Lis le livre il est génial
Ce film qui à bercer notre enfance ❤️ vidéo très intéressante
J'aimais beaucoup le premier film quand j'étais jeune, je pense qu'il a même contribué à mon amour de la lecture. Pourtant, j'ignorais qu'il s'agissait d'une adaptation, alors que cela semble assez logique finalement, haha. Cette édition semble vraiment ravissante, je vais la rajouter à ma loooongue liste de futures lectures.
Tout pareil que toi 😀
j' ai toujours aimé le film l'histoire sans fin et lorsque tu as évoqué le roman, tu m'as donné une irrésistible en vie de le lire, je me suis procuré ce livre d'abord c'est vrai quelle splendeur ce livre un bijou, merci de l'avoir recommandé, j'ai commencé ma lecture et je me régale, un délice, encore merci pour avoir évoquer ainsi ce roman !!
Magnifique chronique. Cette histoire et surtout le film ont bercé toute mon adolescence. Un vrai plaisir de faire découvrir cette histoire à mes enfants avec ce magnifique livre de chez hachette. 👍
Chouette mise en parallèle. Vous m'avez donné envie de relire le livre, car ma lecture date (j'ai une édition de poche à laquelle je tiens, car la couverture est un semblant d'affiche du film mais façon dessin ”à l'ancienne”, comme les illustrations sur le générique de fin du ”Retour du roi”). Étant une enfant des années 80 (j'ai l'âge du premier film, pour faire simple), j'ai aussi grandi avec ces films de fantasy quasi artisanale, mais qui, selon moi, fonctionnent beaucoup mieux que le tout-numérique dont on abuse depuis grosso modo 20 ans et, paradoxalement, avec l'évolution toujours plus rapide des techniques, bah je trouve que les marionnettes d'un Dark Crystal vieillissent mieux que les trolls de synthèse du Hobbit (par ex, hein !). À voir, à ce sujet, la série dispo sur Netflix, qui m'a fait retomber de plaisir en enfance ! 😍 L’Histoire sans fin, le film, a certes pris un petit coup de vieux, mais une histoire se doit d'aller au-delà des apparences et il est sauvé par la richesse de ses événements, du sens de son histoire, de ce qu'elle implique. Ça et le fait qu'on ne prend pas les enfants pour des c..., et que, oui, comme vous le dites, les gosses peuvent survivre à certaines scènes traumatisantes (Artax... je me fais avoir à chaque fois... 😭) et en comprendre la signification. Note: je trouve la créature du néant toujours aussi flippante, malgré ses allures de vieil automate mité (je me planquais derrière le canapé à chacune de ses apparitions avant 😅), sans oublier Morla (avec sa tête de E.T. monstrueuse !).
Dans la liste des films de cette époque cités par ailleurs dans les commentaires, j'ajouterais aussi l'adaptation de Princess Bride (culte) et aussi le Münchausen de Gilliam (avec la représentation la plus flippante de la Mort, selon moi 😱).
😊🤩🙏📚 *magnifique livre*
Oui je suis d'accord avec vous : la jaquette est casse pieds. 😉
Je l'ai lu en format poche, il y a plusieurs années. Ça me donne envie de le relire.
Je suis une fan de l'histoire sans fin depuis que je l'ai vu au cinéma en 1984 et oui j'ai ete terrifiée par Gmork le loup et pleuré pour Artax et jai lut le livre des centaines de fois car l'ai reçu en cadeau d'anniversaire ❤❤❤❤❤❤❤❤❤😊
Pareil vu en 1984 et eu le livre reçu en cadeau pour mon anniversaire l'année d'après j'ai adorée je part direct à Fantasia des que j'ouvre le livre ou en regardant le film❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Je vient avec toi 😊
Le dessin animé était toute ma vie quand j'étais petite ! J'avais trois dessins animés que j'adorais : l'histoire sans fin, les malheurs de Sophie et Marcelino. Je ne sais pas si tu l'as vu, mais le dessin animé est vraiment cool ! Les films sont aussi bien, ils ont vraiment un charme comme tu le dis ! Et la scène du cheval 😱 J'ai le livre dans ma PAL dans la même édition que toi, tu m'as vraiment motivé à le lire, je vais sûrement l'inclure dans le cold winter challenge !
Lu et vu quand j'étais étudiant en Allemagne...J'ai préféré aussi le livre...Si vous voulez poursuivre avec Ende, lisez Momo, un autre roman de fantasy YA...
La bête du Néant m'a terrorisée quand j'étais petite, alors qu'aujourd'hui l'animatronic a mal vieilli... Et le cheval... Oui oui, difficile de l'oublier. Et j'ai rêvé d'Atreyu pendant deeeeees années. Et ça fait aussi des années que je me dis qu'il faudrait lire le livre. Si Hachette le ressort, c'est l'occasion !
J'en ai beaucoup entendu parler mais je suis toujours passé à côté... c'est sympa d'avoir ton avis là-dessus 😉
Bonnes fêtes à toi aussi 🎄🎉
Je n'ai pas été très fan du film, mais je pourrais me laisser tenter par le livre !
Team fantasy old school ! Dark crystal/willow/legend/labyrinthe/histoire sans fin...l absence d effet "fond vert" rendait vraiment les visuels concrets et marquants 🙂
Merci beaucoup pour cette vidéo ! L'histoire sans fin ça me dit vraiment quelque chose mais j'ai l'impression que ça doit être dans les tréfonds obscurs de mon enfance xD Il faudrait que je regarde le film pour voir si je l'ai déjà vu ! En tout cas, je lirai le livre à l'occasion ! Bonnes fêtes à toi !
Je l'ai revu la semaine dernière !
Je suis du même avis que toi pour les jaquettes... j'aimais bien mon édition poche, il y a des illustrations façon gravure dedans.
Je pense qu'il ne convient qu'à partir du collège, avant c'est assez dense tout de même.
Bonjour, tu n'as beaucoup donnée envie de lire ce livre, enfin, de lire ce livre à mon fils avant d'aller dormir :) Nous avons le film, mais je ne l'ai jamais vu, il ne m'intéressai pas. Je préférai E.T :) vue la période, je vais essayer de le regarder avec mon loulou.
Si ils font une nouvelle version de l'histoire sans fin version 2020 avec une tablette à la place du livre je ne veux même pas en entendre parler...c'est ce qui me ferait peur si on avait une révision de ce film. Je l'ai fait voir a mes enfants ils ont beaucoup aime, ils ont pleure aux mêmes moments que moi quand j'étais petite. Super film. Je vais acheter le livre du coup merci pour cette revue!
Les réalisateurs ont un minimum de compréhension des œuvres de base, ce roman parle des romans, donc il n'y aurait pas d'intérêt de mettre une tablette =)
Oh .. je fais partie des traumatisés par la scène du cheval…😭..
As-tu vu la caverne de la rose d’or ? Je serais curieuse de connaître ton avis ?
Vu le film quand mes garçons étaient petits, j avais beaucoup aimé
Alors j'ai des brides d'images qui me restent du dessin animé diffusé dans les années 90, des personnages et leurs noms ainsi que la créature volante que tu appelles dragon ^^ mais je n'ai jamais vu les adaptations cinématographiques ni lu le livre. Mais ce que tu en dis, notamment sur la violence de certaines scènes, m'intrigue. Après les effets spéciaux des années 70-80 ne me choquent pas car mon premier souvenir de film est le tout premier film Star Wars et j'ai vu au fil des ans les rééditions. Et puis, c'est pas aussi choquant que le premier Star Trek avec des plans séquences qui durent des heures où il n'y a rien qui se passe, juste le vaisseau qui avance et la musique en fond pour le suspense XD
Après pour la violence, c'était une autre époque, quand on sait que les contes sont plus horrifiques et que les adaptations Disney adoucissent l'histoire... rien que le conte de noël de Dickens est horrifique je trouve. ^^ et j'ai un souvenir vivifiant et traumatisant d'une époque aussi où lorsque tu allais au cinéma voir un film, tu avais des bandes annonces non adaptées au film que tu allais voir, genre la bande annonce du film "le vaisseau de l'angoisse" ou un film sur un monastère maudit par des nonnes brulées vives lorsque tu veux juste aller voir Star Wars ou Harry Potter... O.O à ce jour, j'ai vu très peu de films d'horreur, surtout sur des trucs hantées, à cause de ça. Bref ! tout ça pour dire que les époques ont changé mais qu'il faut être tolérant pour certains trucs et remettre dans le contexte.
Pour finir, le livre me donne envie rien que découvrir l'histoire à nouveau et me rappeler peut-être de trucs. :D Joyeuses fêtes de fin d'année sur ce long commentaire ^^
Bonnes fêtes aussi. Pour l'histoire Sans fin, j'ai une version de poche. Pour ceux et celles qui comme moi sont fauchés en cette fin de mois de fêtes et qui ont plus trop de place dans les bibli. La version à également des illustrations en début de chap, mais sans couleurs.
Je m'en suis voulu durant la lecture de ne pas apprécier le personnage de Bastien à un moment précis (pas dans toute la quête, mais à un moment précis). Et au final comme tu l'explique, c'est pour faire passer une morale. C'est normal de ne pas aimer ce personnage qui change à un moment donné en mal, pour par la suite se rendre compte où ça le mène. Je n'ais pas le DVD du film(VHS j'ai pop's et mom) , et le téléfilm en dvd ( qui à l'époque je me souviens m'avais un peu fait rire, car c'était des effets spéciaux à la power rangers XD). J'ai vu qu'ils ont sorti un coffret films, il y a quelques temps. Avec le un et le deux, peut être me laisserais-je tenté si c'est pas trop élèvé le prix. Ah et il y aurait soit disant un 3 également.
Selon le libraire, il n'est plus disponible en neuf en poche =)
@@lesmotsdelimaginaire8855 Ah mince, effectivement chez Mollat c'est épuisé également. C'est dommage et j'imagine qu'avec cette belle édition grand format et illustré, ils vont privilégier la vente de celui-ci avant de peut-être un jour réédité en poche.
Bonjour! Tu m'as donné envie de découvrir cette histoire par le livre. Je suis justement dans cette lecture. J'aime beaucoup mais je n'accroche pas avec le personnage de Bastien et la partie du lion (déjà un peu avant) m'a beaucoup ennuyée. Il me reste une centaine de pages et le récit a repris de l'intérêt. A suivre...🙃 Merci pour cette vidéo.
coucou belle video c'est vrai que c'est dommage qu il ne le passe plus a la tele parce que quand on vois si qu il font maintenant pour les enfants bof bof
Un livre qui m’a littéralement « marquée ». L’encre de mon édition ne reste pas sur le papier! C’est comme du fusain.
On savait que j’avais lu à la noirceur de mes pouces. 😂
J'ai prévu de le lire en VO :)
J'ai vu le film à l'époque quand j'étais petit et tout comme plein d'autres, j'ai été traumatisé par la mort du cheval 😢
Puis cette année j'ai lu enfin le livre dans la même édition que toi. Quand je l'ai vu à Cultura, je suis complètement tombé sur le charme de l'édition 😍😍 tellement belle !
J'ai beaucoup aimé la première partie avec Atriyu mais la fin avec Bastien m'a vraiment ennuyé, je me suis forcé à le finir
J'ai adoré l'histoire sans fin aussi bien en livre qu'en film - en particulier le dragon blanc dans le film ainsi que les deux vieux qui se chamaillent tel.le.s qu'iels sont représenté.e.s dans le film. Ce sont de vrais personnages de contes.
Cependant le livre de Michaël Ende que je préfère et de loin c'est ''Momo'' que j'ai lu et relu... C'est une gamine qui en est l'héroïne et elle est super.
J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. C'est assez différent de ''l'histoire sans fin'' mais je l'ai trouvé bien plus intéressant.
Bonnes fêtes de fin et de début d'année. Je n'ose même pas faire des voeux pour l'année qui vient... ☹️😬
Bonjour. Superbe vidéo. J'avais une petite question : avez vous lu le dernier tome du Haut royaume ?
Je l'ai reçu la semaine dernière de la part de Bragelonne, il sera lu avant la fin de l'année et chroniqué en janvier
@@lesmotsdelimaginaire8855 Merci infiniment et bonne lecture 🙏🏿😘🙋🏿♂️
📚💛🥰
Le grand méchant loup (ou la sorcière), faut pas rêver ? Ensuite on a eu Terminator, plus réaliste ;
La vengeance contre les méchants ...
Un bon concept celui de la porte ouverte vers l'imagination, n'ayant vu que le film ce n'est qu'une pure manipulation.
Si je me souviens bien de la genèse de "l'histoire sans fin" c'est : qu'il ne faut pas rêver sa vie dans les romans (en se prenant éventuellement pour les héros de ces histoires ;) ... aujourd'hui ce serait les jeux vidéos ...
Est-ce que ça te serait possible de faire une vidéo complémentaire avec spoilers stp pour comparer le roman et les films stp ? :)
Non malheureusement j'aime bien diversifié mes présentations et permettent aux gens de découvrir des lectures
@@lesmotsdelimaginaire8855 Tant pis, merci quand même d'avoir répondu :)
Je ne vais pas m'attarder sur le livre, je l'ai lu je devais avoir 13 ans et je lisais depuis plusieurs années, je n'ai pas aimé. Pour le problème que tu as relevé de vocabulaire, aussi comme on change souvent de personnage je ne me suis attachée à personne et je ne suis pas allée au bout de la réflexion sur le livre.
Pour le film en revanche je rejoins ta réflexion ! Je l'ai vu à 6/7 ans et ça a été une source de cauchemar pendant longtemps. Mais c'est essentiel ! Plus que la scène du cheval, c'est l'atmosphère "autre" du film. Les images de ciels menaçants, les créatures faites en animatronique qu'on ne retrouve nul part ailleurs, les plans en vue subjective du loup, la p**ain de fin du monde !! Et même l'aspect vieilli donne un cachet étrange et onirique au film.
Les films jugés "perturbants" aujourd'hui sont fondateurs pour l'enfance, ils stimulent l'imaginaire et permet d'appréhender des choses qu'un adulte juge banale mais qui peut vraiment retourner un enfant.
J'ai revu ce film cette année ( j'ai bientôt la vingtaine) et la scène des sphinx bleues m'a littéralement fait froid dans le dos, notamment à cause du souvenir encore vivace que j'en avait.
C'est un film à voir enfant et à revisionner encore et encore 🥰
TOUTES HIDTOIRES A UNE FIN.
J'ai découvert l'histoire sans fin quand j'étais au CE1. Sortie ciné avec l'école. J'ai toujours aimé ce film. J'ai lu le roman bien plus tard quand j'étais ado.
Le deuxième film est acceptable et reprend des idées du livre pas utilisées dans le premier film.
Mais le 3ème film est juste une purge qui n'a plus rien à voir avec le livre. Mal écrit, mal réalisé, bancal au possible...
Il y a eu une mini série dans les années 2000, toute aussi bancale.
Bref c'est un de mes souvenirs d'enfance les plus forts.
Le 3 est sans intérêt.
Disney pas trash la blague c'est sexiste à souhait misogyne j'en parle pas ... je préfère que mes enfants regarde l'histoire sans fin que des Disney