Super documentaire, entre le script, la voie, la musique, les bruitages, les images et le tout mis ensemble plus traduit dans plusieurs langues c'est une travail monstrueux de votre chaîne Chapeau à l'équipe 👏
Avec Orbinea, ce sont toujours des documentaires passionnants et extrêmement bien réalisés. Merci ❤ Je suis donc abonnée et je n’oublie jamais le pouce bleu !
Enfin des infos recentes qui te sont propres. Je ne savais pas que l'Australie avait connu une telle activité volcanique. Je salue la qualité de ton travail.
Merci beaucoup ! Les sujets sont intéressants, les animations sont dignes de grosses productions, et la voix est apaisante. Je félicite le travail de cette chaîne !
Merci pour votre superbe travail. Toutefois, la nation de "groupe" n'existe pas en taxonomie! On s'y perd... Il serait plus judicieux scientifiquement de répertorier les groupes cités selon la hiérarchie établie : règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce. Il est bon de souligner que les dinosauriens ne sont pas une classe mais un SUPER-ORDRE qui est un niveau intermédiaire de la classification classique des êtres vivants, immédiatement supérieur à la catégorie « ordre » et inférieur à la catégorie « classe ». Les dinosaures sont de la classe des Sauropsides (Sauropsida) rassemblant les Reptiles et les Oiseaux et de la super-classe des tétrapodes .
Les dinosaures étaient parfois si gros et lourds en raison de l'évolution et de l'adaptation à leur environnement. Leur taille massive offrait des avantages pour la recherche de nourriture, la chasse ou la défense. Leurs structures anatomiques, telles que des os massifs, soutenaient leur poids, et leur température corporelle variable les aidait à réguler la chaleur. De plus, leur taille leur permettait d'occuper des niches écologiques spécifiques dans les écosystèmes anciens. Cependant, il est important de noter que tous les dinosaures n'étaient pas de grande taille, car il y avait aussi des espèces de dinosaures de petite et moyenne taille en raison de leur adaptation à diverses niches écologiques.
il faudrait le vérifier, je n'ai pas de source sur mais je crois qu'avant la concentration en O² était plus élevé, et peut être que ça aurait un lien avec la taille des individus (c'est une hypothèse)
@@IcyGriffin Cela n'a strictement rien avoir avec ça. Les deux principaux facteurs qui déterminent la taille des vertébrés sont la quantité de nourriture disponible et la façon dont la créature dépense son énergie. Une simple recherche google permet d'avoir la réponse. En fait, les réponses. Car c'est un cumul de facteurs. Répandre des fausses informations ne rend pas service aux gens.
16:23 : c'est sympa d'illustrer les premiers dinosaures avec un pachycéphalosaurus (oui, le dino au crâne épais, qui donne des coups de boule pour se défendre!)
Ce reportage est super mais je savais pas que les dinosaures existaient encore comme dit l'Algérien au gouvernement et le tyrannosaurus Rex et aujourd'hui président de la France lol , blague à part, ce documentaire et super,
Les dinosaures bipèdes devaient faire un usage de leurs bras plus important que montré dans les reconstitutions où ces membres semblent toujours atrophiés, pendants, presque inutiles. Ils devaient notamment s'en servir pour saisir par exemple des fruits lorsqu'ils étaient omnivores.
Qui ça stp ? Je croyais que c'était ici les plagiaires les images sont belles mais la narration est truffée d'erreurs monstrueuses, qui fait ce travail visuel titanesque au juste ? Aucune communication avec les abonnés, pubs à gogo...cette chaîne est étrange.
Faire des fautes du niveau d'un gosse de 5 ans dans un titre, ça démontre le niveau du contenu... Et vu ton orthographe du même niveau, on comprend d'où tu viens...
Utiliser un fake account en se piégeant tout seul, il faut le faire : mêmes fautes de français que dans le titre, du niveau maternelle inférieure Pathétique
Le raccourci nombre de neurones = intelligence n’est pas valable. C’est bien le coefficient d’encephalisation qui compte. D’ailleurs, l’exemple du chimpanze n’est pas bon : son coefficient de 2,5 est en réalité très élevé, et ne montre clairement pas un animal stupide, c’est une grosse erreur. A part les dauphins et l’Homme, il n’y a pas de coeff plus élevé chez les mammifères, ce qui est parfaitement cohérent avec les observations. Partant de là, le même équipement pour un T-Rex de 7 tonnes ou un chimpanze d’une cinquantaine de kilos, ne fera pas du tout le même effet. Donc T-Rex = babouin ou chimpanzé en terme de capacités cognitives, c’est définitivement non. La méthode n’a pas du tout été remise en cause, bien au contraire. En revanche, concernant les animaux éteints, elle fonctionne beaucoup moins bien et ça reste délicat de comparer avec des espèces actuelles, puisqu’aujourd’hui on mesure la taille du cerveau, et non celle de la cavité crânienne. Ce qui peut changer énormément de choses selon les espèces, en particulier à cause de la taille des méninges entourant le cerveau, qui peuvent se révéler volumineuses et donc faussent l’estimation de taille. D’ailleurs, en passant, l’étude ayant comptabilisée le nombre de neurones du t-rex a été largement remise en cause. En effet, il est impossible de connaître le nombre de neurones à partir de la taille du cerveau, car la densité peut varier du tout au tout. L’elephant par exemple compte beaucoup moins de neurones que l’homme malgré un cerveau nettement plus gros. Pour les animaux éteints, cette estimation est impossible, car la densité est impossible à connaître. Dans le cas du t-rex, se baser sur les oiseaux, ses plus proches parents actuels, est une erreur par exemple, car ceux ci ont une structure cérébrale très particulière et très dérivée, largement impactée par leur capacité à voler et les contraintes liées à ça. Il est donc extrêmement probable que les chiffres avancés soient totalement erronés. Accessoirement, on sait aussi que le cerveau du t-rex etait largement dominé par le bulbe olfactif, donc pas une aire comme le cortex prefrontal, par exemple. Donc quelque soit le nombre de neurones, il est assez évident que ceux ci servaient surtout à la motricité et au système nerveux gigantesque d’un tel animal, et à la gestion de son odorat. Donc pas à poser des équations.
Au passage, la preuve que le coefficient d’encephalisation fonctionne pas mal : les femmes humaines possèdent un cerveau plus petits que les hommes, dans des proportions similaires à leurs gabarits respectifs. Eh oui, la taille compte…
Reportage truffé d'erreurs et on ne parle meme pas de la prononciation des noms qui fait saigner les oreilles... c'est ce qu'il se passe quand on fait du plagiat sans savoir de quoi on parle. Dois-je y voir un lien avec les pubs toutes les 4 minutes?
Bonjour, il y a quelques années l'on entendait dire que les dinosaures portaient des plumes, du moins certains, mais les images que l'on peut voir de partout sur ces grosses bêbêtes ne portent, pratuquement jamais de plumes ...étrange ?¿
L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle.
Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine.
Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie.
C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures.
A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.
oula vue comment tu le pense ça en devient inquiétant. comment tu peux dire que les dinosaures n'ont "jamais existé" alors que ta des preuves fossiles réparties sur tout les continents du globe, la ou ils étaient vraiment bien présent.?!
De toute façons tout n est que théorique...il y a 65 millions d années personne n était la pour voir...donc tout est basé sur des calcul mathématiques...des analyses diverses et variées d archéologues...donc on pense que...nous supposons que....il est possible que.....bref que dal nous n en savons rien...
Super documentaire, entre le script, la voie, la musique, les bruitages, les images et le tout mis ensemble plus traduit dans plusieurs langues c'est une travail monstrueux de votre chaîne
Chapeau à l'équipe 👏
Aussi lamentable que le titre avec des fautes dignes du CP
@@castorix31 j avoue que j ai tilté sur le titre mais le docu déchire comme disent les djeuns
Merci infiniment
Superbe doc qui apporte un enrichissement personnel, un grand merci Orbi !
Au plaisir
Superbe reportage , merci de nous le faire découvrir 👍
Vos images sont de plus en plus belles !
Merci, on continue de s'améliorer
Avec Orbinea, ce sont toujours des documentaires passionnants et extrêmement bien réalisés.
Merci ❤
Je suis donc abonnée et je n’oublie jamais le pouce bleu !
Vraiment un excellent documentaire. Un régal 👍👍👍.
C'est juste génial ❤ trop ouf les images
très très bon j'ai appris beaucoup.
intelligent , accessible et à jours .enfin!
une pub toutes les 5 mns, genial !!!
Enfin des infos recentes qui te sont propres. Je ne savais pas que l'Australie avait connu une telle activité volcanique. Je salue la qualité de ton travail.
Intéressant, merci
super documentaire, bien instructif
Je suis algerien et les dinosaures nont pas disparu . Ils sont dans le gouvernement.
Je crois que c'est la même race qu'on a en France ^^
@@kevin-pl7vsc est des cousins éloignés normal
Merci pour ton commentaire, j'ai eu un bon fou rire😂
😂😂😂😂😂
😊
Merci pour ce partage
Merci beaucoup ! Les sujets sont intéressants, les animations sont dignes de grosses productions, et la voix est apaisante. Je félicite le travail de cette chaîne !
Un grand merci !
merci super travail faut continuer les thèmes abordés sont excellents ma chaine préférée avant de m' endormir
Moi c'est le mec qui m'endort avec ses paaaarooolees leeeennteees. zzzz! rron zzzz, ron zzz.
Merci pour votre soutien
Magnifique video
Non.
Rien que le titre, un enfant de 4 ans fait moins de fautes
Affligeant.
Un grand merci !
😊 très cool
Merci pour votre superbe travail. Toutefois, la nation de "groupe" n'existe pas en taxonomie! On s'y perd... Il serait plus judicieux scientifiquement de répertorier les groupes cités selon la hiérarchie établie : règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce. Il est bon de souligner que les dinosauriens ne sont pas une classe mais un SUPER-ORDRE qui est un niveau intermédiaire de la classification classique des êtres vivants, immédiatement supérieur à la catégorie « ordre » et inférieur à la catégorie « classe ». Les dinosaures sont de la classe des Sauropsides (Sauropsida) rassemblant les Reptiles et les Oiseaux et de la super-classe des tétrapodes .
Salut a vous tout va bien au cretace a l'exception du fait que les Cactus n'existait pas a cette epoque ❤🎉
J'aime des dinosaures. Donc quoi de mieux que d'apprendre le francais en regardent les dinosaures =)
Salut et merci pour votre travail ... Mais toujours pas d'explications a pourquoi étaient -ils si gros et si lourds ???
Les dinosaures étaient parfois si gros et lourds en raison de l'évolution et de l'adaptation à leur environnement. Leur taille massive offrait des avantages pour la recherche de nourriture, la chasse ou la défense. Leurs structures anatomiques, telles que des os massifs, soutenaient leur poids, et leur température corporelle variable les aidait à réguler la chaleur. De plus, leur taille leur permettait d'occuper des niches écologiques spécifiques dans les écosystèmes anciens. Cependant, il est important de noter que tous les dinosaures n'étaient pas de grande taille, car il y avait aussi des espèces de dinosaures de petite et moyenne taille en raison de leur adaptation à diverses niches écologiques.
McDonald's, ils ne pouvaient pas s'empêcher... 😅
il faudrait le vérifier, je n'ai pas de source sur mais je crois qu'avant la concentration en O² était plus élevé, et peut être que ça aurait un lien avec la taille des individus (c'est une hypothèse)
@@IcyGriffin Cela n'a strictement rien avoir avec ça. Les deux principaux facteurs qui déterminent la taille des vertébrés sont la quantité de nourriture disponible et la façon dont la créature dépense son énergie. Une simple recherche google permet d'avoir la réponse. En fait, les réponses. Car c'est un cumul de facteurs. Répandre des fausses informations ne rend pas service aux gens.
Merci de m'avoir repondu ... mais la question reste suspend ... essayez de savoir vous seriez les premier !!!
merci
16:23 : c'est sympa d'illustrer les premiers dinosaures avec un pachycéphalosaurus (oui, le dino au crâne épais, qui donne des coups de boule pour se défendre!)
Très bon doc, comme d'hab ! pour ma part, j'ai du mal avec la voix du narrateur... un peu trop linéaire ou un peu trop "maitre d'école" .....
C'est une I A
Merci pour ton avis
Who else watches this channel for inspiration?
Ce reportage est super mais je savais pas que les dinosaures existaient encore comme dit l'Algérien au gouvernement et le tyrannosaurus Rex et aujourd'hui président de la France lol , blague à part, ce documentaire et super,
Genial
trop de pub !dommage car bon doc...
Les dinosaures bipèdes devaient faire un usage de leurs bras plus important que montré dans les reconstitutions où ces membres semblent toujours atrophiés, pendants, presque inutiles. Ils devaient notamment s'en servir pour saisir par exemple des fruits lorsqu'ils étaient omnivores.
Bonjour merci pour vos sublimes reportages. Vous êtes plagier, des personnes utilise votre travail
Qui ça stp ? Je croyais que c'était ici les plagiaires les images sont belles mais la narration est truffée d'erreurs monstrueuses, qui fait ce travail visuel titanesque au juste ? Aucune communication avec les abonnés, pubs à gogo...cette chaîne est étrange.
Faire des fautes du niveau d'un gosse de 5 ans dans un titre, ça démontre le niveau du contenu...
Et vu ton orthographe du même niveau, on comprend d'où tu viens...
Utiliser un fake account en se piégeant tout seul, il faut le faire : mêmes fautes de français que dans le titre, du niveau maternelle inférieure
Pathétique
Le raccourci nombre de neurones = intelligence n’est pas valable. C’est bien le coefficient d’encephalisation qui compte. D’ailleurs, l’exemple du chimpanze n’est pas bon : son coefficient de 2,5 est en réalité très élevé, et ne montre clairement pas un animal stupide, c’est une grosse erreur. A part les dauphins et l’Homme, il n’y a pas de coeff plus élevé chez les mammifères, ce qui est parfaitement cohérent avec les observations.
Partant de là, le même équipement pour un T-Rex de 7 tonnes ou un chimpanze d’une cinquantaine de kilos, ne fera pas du tout le même effet. Donc T-Rex = babouin ou chimpanzé en terme de capacités cognitives, c’est définitivement non.
La méthode n’a pas du tout été remise en cause, bien au contraire.
En revanche, concernant les animaux éteints, elle fonctionne beaucoup moins bien et ça reste délicat de comparer avec des espèces actuelles, puisqu’aujourd’hui on mesure la taille du cerveau, et non celle de la cavité crânienne. Ce qui peut changer énormément de choses selon les espèces, en particulier à cause de la taille des méninges entourant le cerveau, qui peuvent se révéler volumineuses et donc faussent l’estimation de taille.
D’ailleurs, en passant, l’étude ayant comptabilisée le nombre de neurones du t-rex a été largement remise en cause. En effet, il est impossible de connaître le nombre de neurones à partir de la taille du cerveau, car la densité peut varier du tout au tout. L’elephant par exemple compte beaucoup moins de neurones que l’homme malgré un cerveau nettement plus gros.
Pour les animaux éteints, cette estimation est impossible, car la densité est impossible à connaître. Dans le cas du t-rex, se baser sur les oiseaux, ses plus proches parents actuels, est une erreur par exemple, car ceux ci ont une structure cérébrale très particulière et très dérivée, largement impactée par leur capacité à voler et les contraintes liées à ça.
Il est donc extrêmement probable que les chiffres avancés soient totalement erronés.
Accessoirement, on sait aussi que le cerveau du t-rex etait largement dominé par le bulbe olfactif, donc pas une aire comme le cortex prefrontal, par exemple. Donc quelque soit le nombre de neurones, il est assez évident que ceux ci servaient surtout à la motricité et au système nerveux gigantesque d’un tel animal, et à la gestion de son odorat. Donc pas à poser des équations.
Au passage, la preuve que le coefficient d’encephalisation fonctionne pas mal : les femmes humaines possèdent un cerveau plus petits que les hommes, dans des proportions similaires à leurs gabarits respectifs.
Eh oui, la taille compte…
c'est super intéressant ce que vous dites, ou pourrais-je retrouver ces informations ou même en savoir plus sur ces sujets ?
Qui connait le Tripotanus ? #BALANCETONDINO
Une pub toute les 3 minutes, ça va on ce met bien ?
J'ai cru voir des kaipibaras dans l'intro!
Quand la vidéo parle des decendants des dinosaures, et que dans la foulée tu as droit à une pub pour Nexans, tu te dis que le karma, ça existe!
Reportage truffé d'erreurs et on ne parle meme pas de la prononciation des noms qui fait saigner les oreilles... c'est ce qu'il se passe quand on fait du plagiat sans savoir de quoi on parle.
Dois-je y voir un lien avec les pubs toutes les 4 minutes?
Bonjour, il y a quelques années l'on entendait dire que les dinosaures portaient des plumes, du moins certains, mais les images que l'on peut voir de partout sur ces grosses bêbêtes ne portent, pratuquement jamais de plumes ...étrange ?¿
Seulement certains : archeopterix, certains raptors etc. Les plumes sont des écailles qui ont évoluées à la toute fin du crétacé.
L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle.
Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine.
Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie.
C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures.
A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.
dienosure is good animals but one like cameraman
1:35:50
Faire des fautes du niveau d'un gosse de 5 ans dans un titre, ça démontre le niveau du contenu...
Peut être que celui ou celle qui poste les videos ne sont pas les mêmes que ceux/celles qui les réalisent..
Cela ne change pas la qualité du contenu. Qui ne se trompe pas?
Dinosaure intelligents ???? Pure spéculation. Et pour quoi faire ?
Ça dépend les quelles
Les dinosaures terrestres ont disparu mais pas ceux qui vivent dans la mer.
Aucun dinosaure n'a jamais vécu dans la mer.
Une explication, les chats...
Dites-moi c'est moi qui entend extencsion ou je me trompe
👍
miam
🙂
Merci
Jaimeraisquelescommentairessoistraduitenfrancaisfrancais’merci
Les poules sont des Tyrannosaure
Arrête la coco.
La partie sur l'intelligence c'est n'importe quoi mdr
Mon idée c que les dinosaures non jamais existaient.
Mon idée est s'il fait que tu retournes à l'ecole.
oula vue comment tu le pense ça en devient inquiétant. comment tu peux dire que les dinosaures n'ont "jamais existé" alors que ta des preuves fossiles réparties sur tout les continents du globe, la ou ils étaient vraiment bien présent.?!
De toute façons tout n est que théorique...il y a 65 millions d années personne n était la pour voir...donc tout est basé sur des calcul mathématiques...des analyses diverses et variées d archéologues...donc on pense que...nous supposons que....il est possible que.....bref que dal nous n en savons rien...
Donc pour toi 1+1=2 est une supposition?
Comment s'est réellement Passée s ?
Qu'est-ce qu'elle est ennuyante cette voix et ses déscriptifs.
Met en vitesse 1,25
@@yassjr7839 C'est une idée, merci, car parfois ça me repousse, cette voix.