PUDTR : 3 milliards CFA investis dans des infrastructures scolaires et sanitaires à l’Est

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 чер 2024
  • Des hommes de média ont entamé le mardi 25 juin 2024 une caravane de presse dans la région de l’Est pour constater l’impact des réalisations du Projet d'urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) sur la vie des populations. Trois communes de la région (Tibga, Diabo et Diapangou) ont bénéficié de la construction et de la normalisation d’écoles primaires et de Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS).
    La visite des infrastructures construites par le Projet d'urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a débuté dans le village de Bolontou, situé dans la commune de Tibga. Dans cette localité, deux écoles primaires ont été normalisées. Il s'agit de l'école primaire de Bolontou "B" et celle de Bolontou "A" dont les travaux de normalisation ont consisté à la construction de trois salles de classes, d'un bureau pour le corps enseignant, d'un magasin pour le stockage des vivres de la cantine scolaire et d’un hall. Le directeur de l'école Bolontou "B", monsieur Hymani LANKOUANDE a remercié le Gouvernement burkinabè et le PUDTR pour la réalisation de ces infrastructures dans son école. Il trouve que ces infrastructures viennent à point nommé.
    La caravane de presse s’est ensuite déportée dans la commune de Diabo plus précisément à Moada où le PUDTR a permis la normalisation du CSPS de ladite localité. Les travaux de normalisation de cette formation sanitaire ont consisté à la construction de 02 logements pour le personnel soignant, de 02 latrines, d'une cuisine pour le CSPS, de 02 halls, de 02 hangars pour les accompagnants, des latrines pour le CSPS avec des dispositions pour les personnes à mobilité réduite. Le président du comité de gestion (COGES) monsieur Djingraogo DAYAMBA a exprimé des sentiments de satisfaction quant à la normalisation du CSPS de sa localité. Selon lui, cela va contribuer à rapprocher le CSPS des habitants du village.
    La dernière étape de la visite de terrain des journalistes dans la région de l’Est est le village de Tilonti dans la commune de Diapangou, localité située à 50 kilomètres de Fada N'Gourma.
    L’intervention du PUDTR à Tilonti s’est traduite par la normalisation du CSPS à travers la construction d'un certain nombre d'infrastructures sanitaires telles que le dépôt des médicaments génériques (dépôt MEG), l’abri pour accompagnants, les latrines, la révision des équipements solaires du dispensaire et de la maternité, le magasin, le forage et la salle pour le Programme élargi de vaccination (PEV) des enfants de zéro à cinq ans.
    Madame Hanzaline BELEMGNEGRE, infirmière diplômée d'Etat et adjointe de l'infirmier chef de poste (ICP) a dit toute sa joie pour la normalisation du CSPS de Tilonti. Elle a également traduit ses remerciements aux plus hautes autorités du Burkina Faso. Pour madame BELEMGNEGRE, la réalisation de ces infrastructures sanitaires va permettre d’offrir des services de qualité à la population.
    Jacob GUIGUEMDE, assistant en infrastructure du PUDTR, a indiqué au terme de la visite des infrastructures que ce sont au total 08 sites qui sont normalisés dans la région de l'Est dont 24 salles de classes pour un coût estimé à 03 milliards de FCFA. Il a notamment jugé satisfaisants les travaux de normalisation de l'ensemble des sites visités sauf à l'école primaire à 03 classes de Litiayenli dans la commune de Diapangou.
    Le PUDTR va bientôt entamer les travaux de normalisation d’écoles primaires et de CSPS dans les communes de Koupèla, Yargo et Pouytenga, selon monsieur GUIGUEMDE.
    Le Service d’information du Gouvernement
    #Com_Gouv_BF
    #SIGBurkina
    #BurkinaFaso

КОМЕНТАРІ • 1

  • @ahmadmaiga3794
    @ahmadmaiga3794 7 днів тому +1

    🇧🇫🤝❤️❤️❤️❤️❤️