Je Peins à l'AIRLESS : épisode 2/4 de la saga... ça gamberge !! Wagner HEA control pro 250
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Bonjour,
Cet épisode est le second d'une série où je peins toute une chambre à l'airless. Je commence à progresser car l'acharnement finit toujours par payer.
La durée de 20 minutes est exceptionnelle car j'ai vraiment voulu détailler le principe des buses ainsi que la mise en service de mon nouvel appareil.
Le matériel que j'utilise est un Wagner HEA control pro 250.
Vous pouvez trouver mon matériel ici (liens affiliés) :
Pistolet Wagner HEA control Pro 250 : tidd.ly/3zFZiyp
Ma buse de 515 : amzn.to/3qpWItn
Ma buse de 517 : amzn.to/3qrzcvZ
ma lampe rasante est celle que je me suis fabriquée, j'en parle ici :
• Une LAMPE RASANTE à MO...
Je suis un amateur autodidacte et mes vidéos sont des partages d'informations, d'expérience, bonnes ou mauvaises pour vous montrer que parfois vous n'êtes pas tout(e) seul(e) dans la galère, et qu'il est parfois bon aussi de voir pratiquer un non professionnel.
.Je parle juste du matériel que j'utilise et quand je le trouve efficace, je lui fais de la pub.
instructif surtout la partie buse. Merci d'avoir fait les recherches pour nous. Juste un conseil: j'ai remarqué que vous avez tendance à ne pas rester bien vertical en peignant, chose obligatoire pour éviter les moirés et moins dépenser en peinture. Autrement, le résultat est là.
Merci beaucoup pour le commentaire et le conseil. 😀👍
👍👍je compte l acheter pour l essayer sur une pieces
Nickel ! Tu devrais pas être déçu. 👍
@@Amautach ca fait un moment que je pensais la prendre mais j attendait plus de recule par des particulier pour voir ce que ca donner car souvent c est des partenariat et il enjolive le produit
@@PAPABRICO C'est clair. Là c'est sûr, pas de partenariat. 🙂
Bonjour, quand vous avez peint , est-ce que vous avez nettoyé votre pistolet apres chaque application (sous couche et 2 couches peinture)? Où avez vous enchaîné directement votre sous couche et les deux couches de peinture à la suite pour éviter de nettoyer le pistolet à chaque fois ?( D'après ce que j'ai vu et long). Comment avez-vous procédé merci pour votre réponse.
Bonjour, j'ai nettoyé tout le système entre chaque couche, d'autant que j'attends le séchage complet entre 2 couches (24H en principe). Du coup je nettoie correctement après chaque passe. Après ça se nettoie à l'eau donc je fais tremper pistolet, buses, ... et je fais tourner de l'eau dans la pompe en circuit fermé. Par contre il est clair que selon les surfaces on met plsu de temps à nettoyer qu'à peindre !
@@Amautach très bien encore merci de m'avoir encore répondu.( je viens de terminer mon ratissage ) .Donc ensuite ponçage et j'attaque la peinture avec le 250 M ( velours murs et plafonds). Un compromis lessivable pour ne pas cacher Mur et faire du mat pour plafond). Et salle de bain ( satiné). Avec peinture ou Sikkens ou Gauthier.
@@stephmartin4399 Pas de souci. Juste attention à la peinture au plafond et aux reflets possibles avec une peinture non mat. Perso j'ai fait les bandes perpendiculaires à la fenêtre pour atténuer justement les effets de bande, ou alors bien superposer les bandes de peinture.
@@Amautach vous parlez de quelle bande ? ( Les bandes d'enduit ? ) . Car j'ai fait un ratissage complet de tous mes murs pour ne pas être embêté Effectivement le mat cache les défauts mais il n'y a pas moyen de le lessivé , ces donc pour cela que je veut faire un velours partout ( pour la simplicité et le nettoyage) .
@@stephmartin4399 Ah oui pardon j'ai pas été très clair 😅. Non je ne parle pas des bandes d'enduit mais des bandes de passe de peinture. Après en effet le velours c'est très sympa, j'ai fait pareil.
519 impression, 517 finition velours/mat 10 ans que je fais. :)
Merci. Je pense aussi que ça doit être un bon compromis 👍
pour égrener le mur , êtes vous content de cette machine car j'ai l'enduit à enlever assez dur
De quelle machine parlez-vous ? Pour égrener il faut poncer. Du cou si c'est de ma ponceuse que vous parlez oui j'en suis content 🙂 Après tout dépend de l'enduit que vous avez (chaux, ciment, plâtre, ...) à enlever.
Salut kelke petites réponses pour toi ki peuvent t aider alors ton soucis ce n était en aucun cas la taille de la buse! Cela peut venir de plusieurs choses déjà ton pistolet n était pas fait pour peindre ce genre de peinture pas assez puissant ce qui t arrivé s apel le fenomene de cordage qui arrive lorsque effectivement il y a un manque de pression la je pense ke ct ta machine le problème mais sache qu une buse encrassé ou morte car oui la buse reste un consommable donc a changer tout les temps et temps mais mal nettoyé ou le filtre etc et c la catastrophe par contre tu peux peindre avec une buse 311 cela ne fait pas de cordage l important c de ne pas dépasser si le max préconisé est 0.017 ben ça sert a rien de prendre plus mais 311 c pas cela qui va te faire du cordage ensuite avec le genre de machine que tu utilises la c pas une machine pro tu peux diluer jusqu a 10% ca evitera une surconsommation et éventuellement le fameux cordage avec une peinture très epaisse et pour finir avec c une pompe basse pression donc comme c expliqué tu commences au minimum et lorsque le jet est homogène ça ne sert strictement à rien de mettre plus de pression mise a part surconsommation ta peinture et avoir plus de brouillard voila j espere avoir répondu a tes questions !!!!
Salut et merci pour ton commentaire très complet. Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai pu m'apercevoir de tout cela au fur et à mesure de l'avancée de mes travaux. En effet les buses sont un consommable et j'en ai d'ailleurs quelques unes d'avance pour la suite 🙂.
Pour la pression c'est clair que ça n'a rien changé d'augmenter, si ce n'est de surconsommer.
Merci en tout cas. 👍
Bonjour, est-ce que ce matériel est adapté pour peindre du crépi intérieur ?
Bonjour, plus que le support c'est la peinture qui compte. En principe oui on peut peindre du crépi à l'airless, à condition qu'il soit bien propre et dépoussiéré. Par contre le crépi brut a parfois tendance à "boire" la peinture et du coup au niveau de la consommation on n'est plus sur des consommations standards au m2.
@@Amautach je vous remercie pour cette réponse.
Bonjour , merci , bien aimé cette vidéo ;vraiment les question du particulier .maintenant je pense pour ma part choisir les buses suivant la densité de la peinture . je vois qu'il y avait pas de nuage autour du pistolet , avez vous essayer de monter en 3 et 4 afin de voir la différence en test ?
Bonjour et merci. Non en effet très peu de nuage, même en montant à 3 ou 4. D'aillerus pour l'impress j'étais monté à 4. Très peu de volatilité de peinture mais quand même un léger dépôt au final. Cependant cela n'avait rien à voir avec l'ancien que j'avais.
Bonjour, tes explications sur ls buses sont très claires. Par contre le vendeur de chez Leroy Merlin m'a affirmé que l'on ne pouvait mettre une buse supérieure à 515! Peux-tu me confirmer ou m'infirmer, car tu dis avoir acheté une buse supérieure.
Merci
Bonjour,
en effet j'ai acheté une buse supérieure mais pour l'instant je ne m'en suis pas servi.
En fait tout va dépendre de la vitesse à laquelle tu vas peindre. En théorie j'aurais du utiliser une buse de 517 ou 519, au final j'ai utilisé la 515 car je suis allé très lentement. L'ouverture de ta buse va régler le débit en sortie. Après si tu vas hyper vite, il faut envoyer plus de peinture (ce qui va faire une quantité à la surface équivalente) et donc tu peux utiliser la 517. ATTENTION cependant, la valeur de la buse dépend des préconisations du fabriquant de peinture. Le fournisseur de peinture doit te fournir une fiche technique qui indique la buse ou du moins l'écartement. Dans tous les cas il faut faire plusieurs essais au départ car beaucoup de facteurs rentrent en jeu.
@@Amautach Bonjour, si je peux me permettre, les buses en 514 ou 515 pour la peinture d 'impression sont suffisantes, pour le finition je mets la 517 mais pas plus car la 519 est faite pour des peintures plus épaisses comme la piolite par exemple. Pour infos si tu veux ne pas griller ton airless, il ne faut pas qu'il soit dans la meme piece vu qu'il aspire l 'air de la pièce et que cet air est fait de micro particule de peinture de poussière. il faut en général commencer par les plafonds faire les angles en premier. Voila c 'est le conseil que je peux vous donner cordialement
Bonjour,
merci pour les précisions. En effet pour les buses pour ma part la 519 est toujours dans l'emballage. Par contre je voulais tester la 517 pour des grandes surfaces pour gagner en rapidité.
Pas bête pour l'appareil, je n'y avais pas pensé. D'ailleurs on voit bien la peinture accumulée sur la grille d'aspiration. Je vais y penser pour la suite ! 👍