Wedding Suit

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 кві 2022
  • Suite de mariage
    Création 2019
    Filmé à l'occasion de la Veillée Morvandelle du 12/03/2022
    Les Enfants du Morvan
    www.enfantsdumorvan.fr
    Inspirée de la 2e partie de notre potée Les Noces du Croque-Avouègne et préparée pour le festival Dundin Dancers d’Édimbourg auquel nous avons participé en août 2019, cette suite a pour objectif de traiter les traditions du mariage, avec humour, en racontant une histoire, et en 15 minutes (!). De fait, le scénario fuit toute complexité, centré sur deux amoureux, un galant fâcheux et deux parents un peu corruptibles.
    Quasiment pas de chorégraphie - la suite mobilise avant tout des danses du répertoire, en revanche le travail de création musicale est remarquable : reprise de la Scottish de l’Éveil composée par Cyril Bareille pour le spectacle V'lai l'Taicot (2009), harmonisations sur des « grands classiques » comme la Polka du Balai, humour du « poin poin poin » ou encore de la boucle musicale quand l’amoureux n’est pas au rendez-vous.
    Détaillons un petit peu ces traditions de la demande en mariage et du mariage. On peut évoquer ici la réaction du père face à l’amoureux : une croix dans la cendre indique son refus. La mère, elle, donnera une belle miche de pain et non plus un quignon rassis lorsqu’elle aura accepté le gendre. Il y a aussi ce balai, déposé à la porte de la maison des jeunes mariés, où conduit le cortège : la jeune mariée peut choisir de le saisir, et ainsi d'embrasser sa condition d'épouse et de ménagère, ou le franchir - indiquant à tous qu'elle va porter la culotte ! Situation possible, dans une région où le travail de nourrice rapportait plus que la plupart des autres salaires.

КОМЕНТАРІ •