Au cœur de l'Histoire: La triple vie de la reine Margot (Franck Ferrand)
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Elle a été sans doute la plus belle femme de son époque, mais aussi l’une des plus cultivées : la reine Margot est aujourd’hui à l’honneur.
C’est Alexandre Dumas, qui a popularisé ce surnom de « reine Margot », donné à Marguerite de Valois, la sœur des rois François II, Charles IX et Henri III, la première femme de celui qui allait devenir Henri IV. Alexandre Dumas l’a un peu caricaturée ; nous allons essayer de brosser un portrait fidèle, si possible, de celle que ses contemporains appelaient « la perle des Valois ».
Son invité:
Jean Castarède, économiste, haut fonctionnaire, spécialiste
Monsieur
Merci Beaucoup
Toutes vos émissions sont ausssi INSTRUCTIVES que PASSIONNANTES .😊😊
J'aime bien votre émission
A la fin de sa vie, obèse et chauve, la reine Margot, avait des amoureux de 20 ans car la passion ne s'éteint pas, ni le tempérament ! Voilà une femme que peu de choses devaient impressionner , tout comme sa mère, la grande Catherine de Medicis.
Émission appassionante,sujet intéressant
Coupure du son vers la 10 ème minute.
Au 17 ème siècle nous aurons aussi un grand "patriote" qui renoncera à son grand amour de jeunesse : Louis 14 qui a rompu avec Marie Mancini pour épouser Marie - Thérèse d'Autriche pour la raison d'état.
Marguerite de Valois était brune , très brune aux yeux clairs et pas du tout blonde ! elle portait des perruques blondes , je m'étonne de cette erreur de Franck Ferrand
Une vie compliquée pour une femme trop intelligente pour son entourage!
Sacré personnage
Je ne savais pas qu'elle avait réellement pris la tête de son amant ! Je croyais que c'était dans l'imagination de Alexandre Dumas qu'il à écrit dans son roman que j'ai lu !
A la fin de l'émission il est dit que c'est une légende
Peut on trouver les écrits de la reine Margot évoqués dans l'émission ? Ça m'intéresserait
On prononce "de GUise" avec le U
Je suppose que Marguerite a beaucoup souffert dans sa vie...
Les pubs toutes les 5 minutes rendent le récit insupportable !
Femme complexe