Débutant en EDH multi et jeune passionné, je découvre ta chaîne avec plaisir. Magic est un jeu très riche de part son nombre de carte, et c'est très difficile de si retrouver quand on découvre vraiment le jeu, donc t'es vidéos sont d'une grande aide! Merci beaucoup, impatient de découvrir les prochaines. :)
Je trouve ta chaine vraiment très quali, bravo à toi, courage et force pour la suite :D En carte de gestion j'adore "Lignification" pour 1 incolore et un vert, tu enchante une créature qui deviens un Sylvin 0/4 sans capacité.
Je m'initie à l'EDH multi (avec le précon dihada de dominaria uni, je commence à deckbuilder autour d'imodane). Je joue majoritairement noir alors forcément mes removals préféré sont cut down, go for the throat et sheoldred's edict. Je les trouve vraiment fort, surtout l'edict qui permet de gérer des créature indestructible ou qui ont hexproof
J'aime beaucoup l'édit de Sheoldred également, il y a souvent une grosse créature seule sur le champ de bataille qui devra être obligatoirement sacrifiée. Un peu moins fan des deux autres, selon ta stratégie tu peux peut-être trouver mieux. Par exemple, Fatale Glissade si tu es capable de sacrifier qqch à vitesse éphémère pour pouvoir bénéficier du -13/-13. J'en parle plus longuement dans ma vidéo "Bonnes affaires #2". ;)
@@LeMonarqueMTG Effectivement j'ai vu la vidéo et fatale glissade va clairement tomber dans mon deck dihada. Je prends souvent les deux citées parce que je joue plus souvent à MTGA qu'en papier et forcément toutes les cartes sont pas dispo et en noirs c'est les removals les plus présents !
Excellente vidéo, une fois de plus très bien pensée et construite, incisive et claire, beau travail 😊! Merci le Monarque, continue à nous régaler ! J’ajouterai en bleu la faille cyclonique bien sûr, perplexing test en instant que je trouve très sympa, march of overworldly en blanc que j’apprécie beaucoup également qui peut gérer plusieurs types de menaces de manière définitive . Et bien sûr Leyline binding mais faut être sur du multicolore ☺️
C'est vrai que Leyline Binding aurait pu être dans la liste mais c'est une carte très "niche", dédiée aux decks multicolorés. Ensuite, parmi les sorts bleus que tu cites, je les considère plus comme des boardwipes, j'en parlerai bien sur dans une future vidéo :)
Franchement, la vidéo est géniale, j'ai même redécouvert certaines cartes que j'avais sous estimé ou oublié. La seule addition que j'aurai à rajouter, ce serait Revendication par la nature : 1 mana pour casser un artefact ou enchantement
Tu nous régales encore une fois, sincèrement ! Vivement la suite, et encore merci pour ce partage. En bleu, j'aime bien Forbid (interdit) en particulier. Il permet de signifier aux adversaires qu'on est "armé", et d'être ainsi une menace de removal permanente :-)
Personnellement, j'ai beaucoup d'affection pour l'âge de la destruction qui permet de retirer l'indestructible et de clean bien des planeswalkers non-Nolas, ce qui arrive souvent. Infliger 5 blessures c'est bien efficace, quand bien même le sort coûte 5 manas, dont 2 rouges, et n'est qu'un rituel. La contrepartie est que l'on risque de tuer beaucoup de choses chez nous aussi.
Franchement vidéo très agréable en tant que débutant j'adore regarder toutes les vidéos franchement continue comme ça et est-ce que tu pourrais nous présenter quelques un de tes deck Commandeurs favoris 👍
Un bon removal ciblé en orzhov ausis avec condition est suppression d'étincelle, il permet d'exil un permanant non terrain de 4 de CMM au plus ce qui est souvent une belle pièce pour gagner chez les adversaires, ou fracture qui est aussi assez polyvalent pour son coup de mana.
Salut, bonne vidéo sympa qui donne de bonnes alternatives aux cartes chères. Personnellement, j'aurais rajouté Affres et Terminate, qui sont de très bonnes cartes pour pas cher si on joue Noir/Rouge
Dans un commander enchantement/artefact, Justice Kharmique est assez fort parce qu'à chaque fois qu'un adversaire va en détruire un, on peut en réponse détruire un permanent. Dans les faits, c'est davantage un truc qui sert à protéger ses propres cartes plutôt que de détruire celles des autres, tant l'effet est dissuasif (si on joue cancer, on peut en réponse péter les terrains adverses)
Merci pour ta suggestion, en effet je vois plutôt ce sort comme un moyen de protection car on est tributaire des actions adverses pour commencer à détruire des trucs, pour le coup.
Bonjour ! J'aurai besoin de tes lumières, si ça ne t'embête pas. J'aurai souhaité savoir combien de cartes Removal conseillerai-tu pour un deck EDH ? Merci beaucoup pour ton aide. Longue vie à ta chaîne et toi.
Video sympa, merci pour ce contenu. Par contre il me semble que ce genre de sélection/classement n'est pas tres pertinente en EDH, car cela pousse a jouer les même removals tres classiques dans tous les decks...lors du deckbuilding, les choix des removals doiventse porter en priorité sur les propres vulnérabilités de son deck (par ex gerer ma gravehate quand on joue reanimator), et non jouer le meilleur removal de creature dans l'absolu. Il est crucial d'adapter ces choix, zt non piocher dans la même liste systématiquement
Salut, merci pour ton retour ! :) Je ne comprends pas trop ta réflexion avec la protection, les vulnérabilités etc. Bien sur qu'un deck reanimator aura une grosse faiblesse si en face ça joue graveyehard hate, mais la vidéo est portée sur ce que j'estime être les meilleurs removals du format multijoueur. Oui, selon ton deck tu en joueras plus ou moins, mais tu voudras toujours en jouer au moins quelques uns dans ton deck, c'est pour ça que j'ai dressé cette liste afin de recenser ce qui se fait de mieux en multi. Cette vidéo est la première d'une longue séries dédiée aux "rôles" de cartes, et les sorts de protection feront eux aussi l'objet d'une analyse qui leur est propre. Les contresorts aussi d'ailleurs.
@@LeMonarqueMTG et bien je precise mon propos : en EDH, les removals sont intrinsèquement de "mauvaises" cartes, car elles ne font pas avancer le plan de jeu (généralement), font du CDA, coutent des ressources et de la tempo. Il faut en avoir dans son deck c'est un mal nécessaire, mais prioritairement pour gérer ce qui entrave notre strategie, et nous empêche de gagner. Pour un jeu Reanimator donc (par ex !), tres sensible, il faut donc avoir des removals adaptées au pièce de gravehate les plus communes, et donc privilegier les removals polyvalents (crea / artos / enchant). Les removals specifiques anti créa ne seront pas terrible pour ce type de deck donc (en mon sens), aussi bons soient ils. Je pense qu'il est donc important de preciser que les removals qu'on va intégrer doivent etre réfléchis sous l'angle de notre propre plan, et non uniquement sur l efficacité intrinsèque de la carte (sinon, les decks d EDH deviennent des piles de stapples, pas forcément efficaces...)
@@Nico-hh6gz Ok, c'est beaucoup plus clair maintenant. Je partage ton avis sur les Removals MOT pour MOT ! C'est vrai que la vidéo se concentre sur la qualité intrinsèque des cartes, mais moins sur leur incorporation aux decks. Je pense que si je dois en +, parler de cet aspect, la vidéo peut facilement durer 15 minutes de plus, c'est qqch d'assez pointu et qui doit être illustrer par des exemples etc. Pour moi, on touche là a de la philosophie de deckbuilding, ce qui n'était pas le but premier de la vidéo. Mais compte sur moi pour en parler tôt ou tard. En fait faisant cette vidéo, je ne veux pas encourager les joueurs à jouer 20 pièces d'interaction par deck, mais plutôt de donner ma liste de staples pour ce but précis.
Tu n’as pas parlé des wraths ? Est-ce normal ? Je pense notamment à « Adieu » pour 6 en blanc t’exiles tout pour rezet le board quand t’es en position de faiblesse c’est top ! Colère de Dieu ou damnation aussi
Oui, les wraths feront l'objet d'une vidéo entièrement dédiée : à l'image des contresorts, je les considère comme une catégorie différente et suffisamment riche pour pouvoir en parler de façon approfondie !
Oublie de l'excellentissime Chant de la dryade pour ne laisser que l'option de la gestion d'enchantement. Le tout nouveau Stroke of Midnight de Wilds of Eldraine est très abordable et efficace pour les nouveaux joueurs.
Personnellement une fois avec retour au pays j'ai été obligé de donner 49pv à un adversaire, donc bon à ce tarif là je préfère lui donner un terrain basique xd
Très bonne vidéo ! J’ajouterai Council’s Judgement, qui permet, en duel, de se débarrasser de n’importe quel permanent en passant outre toutes les protections possibles. Manque aussi Vindicate, Maelstrom Pulse par ex
Merci ! Pour Jugement selon le conseil, je ne considère pas cette carte comme spécialement forte en multijoueur, ma chaîne ne traite pas du duel commander. Par contre, je ne considère pas Vindicate et Maelstrom Pulse comme suffisamment fortes car ce sont des rituels, ce qui est vraiment faible en multi : pendant le tour de tes adversaires, si tu gardes ton mana ouvert, soit une plus grosse menace fera son apparition entre temps, soit quelqu'un d'autre pourra gérer le permanent qui t'embête le plus, et donc tu peux garder ton removal et ton mana pour quelque chose d'autre.
Débutant en EDH multi et jeune passionné, je découvre ta chaîne avec plaisir.
Magic est un jeu très riche de part son nombre de carte, et c'est très difficile de si retrouver quand on découvre vraiment le jeu, donc t'es vidéos sont d'une grande aide!
Merci beaucoup, impatient de découvrir les prochaines. :)
Avec plaisir, merci pour ton commentaire sympathique, et bienvenue dans l'immense univers du Commander :)
le monarque mérite des milliers de fanatiques
En tant que joueur bleu, hâte de voir la vidéo sur les contresorts !!!
Mais Rin et seri joue en Naya 🤔😁
Je trouve ta chaine vraiment très quali, bravo à toi, courage et force pour la suite :D
En carte de gestion j'adore "Lignification" pour 1 incolore et un vert, tu enchante une créature qui deviens un Sylvin 0/4 sans capacité.
Bonne carte en effet, mais je préfère la Transformation de Kenrith citée dans la vidéo qui a le mérite de se recycler en faisant piocher une carte :)
@@LeMonarqueMTG Après, tu peux aussi mettre les deux, pour toujours plus de gestion :D
Je m'initie à l'EDH multi (avec le précon dihada de dominaria uni, je commence à deckbuilder autour d'imodane). Je joue majoritairement noir alors forcément mes removals préféré sont cut down, go for the throat et sheoldred's edict. Je les trouve vraiment fort, surtout l'edict qui permet de gérer des créature indestructible ou qui ont hexproof
J'aime beaucoup l'édit de Sheoldred également, il y a souvent une grosse créature seule sur le champ de bataille qui devra être obligatoirement sacrifiée. Un peu moins fan des deux autres, selon ta stratégie tu peux peut-être trouver mieux. Par exemple, Fatale Glissade si tu es capable de sacrifier qqch à vitesse éphémère pour pouvoir bénéficier du -13/-13. J'en parle plus longuement dans ma vidéo "Bonnes affaires #2". ;)
@@LeMonarqueMTG Effectivement j'ai vu la vidéo et fatale glissade va clairement tomber dans mon deck dihada. Je prends souvent les deux citées parce que je joue plus souvent à MTGA qu'en papier et forcément toutes les cartes sont pas dispo et en noirs c'est les removals les plus présents !
Franchement j'attendais une chaîne dédiée a magic comme la tienne tres bon travail j'adore hâte de voir la suite ! 😍
Excellent comme à ton habitude!☺️🤙🏻🤙🏻🤙🏻
Encore une fois, une très bonne vidéo, bonne élocution, bons choix de cartes. Une vidéo réussie. Continue comme ça.
J'aime beaucoup tes vidéos. Claire, efficace, ça fait du bien d'avoir une bonne chaîne en français sur magic. Hâte de voir la suite.
Superbe sélection. Merci
Excellente vidéo, une fois de plus très bien pensée et construite, incisive et claire, beau travail 😊! Merci le Monarque, continue à nous régaler !
J’ajouterai en bleu la faille cyclonique bien sûr, perplexing test en instant que je trouve très sympa, march of overworldly en blanc que j’apprécie beaucoup également qui peut gérer plusieurs types de menaces de manière définitive . Et bien sûr Leyline binding mais faut être sur du multicolore ☺️
C'est vrai que Leyline Binding aurait pu être dans la liste mais c'est une carte très "niche", dédiée aux decks multicolorés.
Ensuite, parmi les sorts bleus que tu cites, je les considère plus comme des boardwipes, j'en parlerai bien sur dans une future vidéo :)
Vidéo instructive et intéressante, comme d'habitude avec Le Monarque.
Song of the Dryads est un de mes préférés également.
Oui, ça fait partie des 2-3 autres très bons enchantements dans ce style !
Franchement, la vidéo est géniale, j'ai même redécouvert certaines cartes que j'avais sous estimé ou oublié.
La seule addition que j'aurai à rajouter, ce serait Revendication par la nature : 1 mana pour casser un artefact ou enchantement
Superbe video, bonne continuation et hate de voir la suite !
au top ! merci le monarque ^^
Tu nous régales encore une fois, sincèrement ! Vivement la suite, et encore merci pour ce partage.
En bleu, j'aime bien Forbid (interdit) en particulier. Il permet de signifier aux adversaires qu'on est "armé", et d'être ainsi une menace de removal permanente :-)
Personnellement, j'ai beaucoup d'affection pour l'âge de la destruction qui permet de retirer l'indestructible et de clean bien des planeswalkers non-Nolas, ce qui arrive souvent. Infliger 5 blessures c'est bien efficace, quand bien même le sort coûte 5 manas, dont 2 rouges, et n'est qu'un rituel. La contrepartie est que l'on risque de tuer beaucoup de choses chez nous aussi.
Moi j adore darksteel mutation, perd toute les capacités et indestructible sur un commandant c est pépite !
En effet, ça fait partie des autres enchantements bien embêtants pour verrouiller un commandant ennemi, entre autres!
Franchement vidéo très agréable en tant que débutant j'adore regarder toutes les vidéos franchement continue comme ça et est-ce que tu pourrais nous présenter quelques un de tes deck Commandeurs favoris 👍
C'est prévu, tôt ou tard, j'essaierai de vous présenter ça oui !
Un bon removal ciblé en orzhov ausis avec condition est suppression d'étincelle, il permet d'exil un permanant non terrain de 4 de CMM au plus ce qui est souvent une belle pièce pour gagner chez les adversaires, ou fracture qui est aussi assez polyvalent pour son coup de mana.
Salut et merci pour la vidéo. Il y a poussée fatale et dislocation efficace pour un coût de lancement faible
Très très belle liste!
Aïe aïe aïe le -1 du Oko est un +1, mais je dis ça pour chercher la petite bête super vidéo très bon contenue
Tu as l'oeil Cid ;) La capacité est tellement forte que j'ai voulu l'atténuer un peu haha
Salut, bonne vidéo sympa qui donne de bonnes alternatives aux cartes chères. Personnellement, j'aurais rajouté Affres et Terminate, qui sont de très bonnes cartes pour pas cher si on joue Noir/Rouge
En removals polyvalent créature j'ajouterais l' Ancêtre à dos argenté même si un peu plus cher en mana
Une carte sous-côté : Dismantling Wave
+ 1 abonné bonne vidéo
Dans un commander enchantement/artefact, Justice Kharmique est assez fort parce qu'à chaque fois qu'un adversaire va en détruire un, on peut en réponse détruire un permanent. Dans les faits, c'est davantage un truc qui sert à protéger ses propres cartes plutôt que de détruire celles des autres, tant l'effet est dissuasif (si on joue cancer, on peut en réponse péter les terrains adverses)
Merci pour ta suggestion, en effet je vois plutôt ce sort comme un moyen de protection car on est tributaire des actions adverses pour commencer à détruire des trucs, pour le coup.
Continue comme ça ça manque de contenue francais, force à toi, pour le réferencement
J'aime bien Adieu qui est vraiment incroyable
Bon courage à toi !!
Il y a aussi Lignification en vert 😊
Salut! Super vidéo ! Pourrait tu faire un top des personnages avec les plus belles moustaches ?
Je m'inclus dedans ou pas ?
@@LeMonarqueMTG bien entendu la moustache du Monarque fait partie de son succès
J’aime bien »sauvagerie d’angrath » ou tu choisis ce que l’adversaire sacrifie
Bonjour ! J'aurai besoin de tes lumières, si ça ne t'embête pas.
J'aurai souhaité savoir combien de cartes Removal conseillerai-tu pour un deck EDH ?
Merci beaucoup pour ton aide.
Longue vie à ta chaîne et toi.
Je t'invite à aller voir ma vidéo "Combien de sorts d'interaction faut-il jouer en Commander" où j'évoque longuement le sujet ;)
Merci beaucoup ! 😊
Video sympa, merci pour ce contenu. Par contre il me semble que ce genre de sélection/classement n'est pas tres pertinente en EDH, car cela pousse a jouer les même removals tres classiques dans tous les decks...lors du deckbuilding, les choix des removals doiventse porter en priorité sur les propres vulnérabilités de son deck (par ex gerer ma gravehate quand on joue reanimator), et non jouer le meilleur removal de creature dans l'absolu. Il est crucial d'adapter ces choix, zt non piocher dans la même liste systématiquement
Salut, merci pour ton retour ! :)
Je ne comprends pas trop ta réflexion avec la protection, les vulnérabilités etc. Bien sur qu'un deck reanimator aura une grosse faiblesse si en face ça joue graveyehard hate, mais la vidéo est portée sur ce que j'estime être les meilleurs removals du format multijoueur. Oui, selon ton deck tu en joueras plus ou moins, mais tu voudras toujours en jouer au moins quelques uns dans ton deck, c'est pour ça que j'ai dressé cette liste afin de recenser ce qui se fait de mieux en multi.
Cette vidéo est la première d'une longue séries dédiée aux "rôles" de cartes, et les sorts de protection feront eux aussi l'objet d'une analyse qui leur est propre. Les contresorts aussi d'ailleurs.
@@LeMonarqueMTG et bien je precise mon propos : en EDH, les removals sont intrinsèquement de "mauvaises" cartes, car elles ne font pas avancer le plan de jeu (généralement), font du CDA, coutent des ressources et de la tempo. Il faut en avoir dans son deck c'est un mal nécessaire, mais prioritairement pour gérer ce qui entrave notre strategie, et nous empêche de gagner. Pour un jeu Reanimator donc (par ex !), tres sensible, il faut donc avoir des removals adaptées au pièce de gravehate les plus communes, et donc privilegier les removals polyvalents (crea / artos / enchant). Les removals specifiques anti créa ne seront pas terrible pour ce type de deck donc (en mon sens), aussi bons soient ils. Je pense qu'il est donc important de preciser que les removals qu'on va intégrer doivent etre réfléchis sous l'angle de notre propre plan, et non uniquement sur l efficacité intrinsèque de la carte (sinon, les decks d EDH deviennent des piles de stapples, pas forcément efficaces...)
@@Nico-hh6gz Ok, c'est beaucoup plus clair maintenant. Je partage ton avis sur les Removals MOT pour MOT !
C'est vrai que la vidéo se concentre sur la qualité intrinsèque des cartes, mais moins sur leur incorporation aux decks. Je pense que si je dois en +, parler de cet aspect, la vidéo peut facilement durer 15 minutes de plus, c'est qqch d'assez pointu et qui doit être illustrer par des exemples etc.
Pour moi, on touche là a de la philosophie de deckbuilding, ce qui n'était pas le but premier de la vidéo. Mais compte sur moi pour en parler tôt ou tard.
En fait faisant cette vidéo, je ne veux pas encourager les joueurs à jouer 20 pièces d'interaction par deck, mais plutôt de donner ma liste de staples pour ce but précis.
Tu n’as pas parlé des wraths ? Est-ce normal ?
Je pense notamment à « Adieu » pour 6 en blanc t’exiles tout pour rezet le board quand t’es en position de faiblesse c’est top !
Colère de Dieu ou damnation aussi
Oui, les wraths feront l'objet d'une vidéo entièrement dédiée : à l'image des contresorts, je les considère comme une catégorie différente et suffisamment riche pour pouvoir en parler de façon approfondie !
Oublie de l'excellentissime Chant de la dryade pour ne laisser que l'option de la gestion d'enchantement. Le tout nouveau Stroke of Midnight de Wilds of Eldraine est très abordable et efficace pour les nouveaux joueurs.
Personnellement une fois avec retour au pays j'ai été obligé de donner 49pv à un adversaire, donc bon à ce tarif là je préfère lui donner un terrain basique xd
Haha c'est vrai que ce genre de scénario existe ... ça ne m'est jamais arrivé de mon côté mais je peux comprendre ta position
Très bonne vidéo ! J’ajouterai Council’s Judgement, qui permet, en duel, de se débarrasser de n’importe quel permanent en passant outre toutes les protections possibles.
Manque aussi Vindicate, Maelstrom Pulse par ex
Merci !
Pour Jugement selon le conseil, je ne considère pas cette carte comme spécialement forte en multijoueur, ma chaîne ne traite pas du duel commander.
Par contre, je ne considère pas Vindicate et Maelstrom Pulse comme suffisamment fortes car ce sont des rituels, ce qui est vraiment faible en multi : pendant le tour de tes adversaires, si tu gardes ton mana ouvert, soit une plus grosse menace fera son apparition entre temps, soit quelqu'un d'autre pourra gérer le permanent qui t'embête le plus, et donc tu peux garder ton removal et ton mana pour quelque chose d'autre.