Salut Fario mentos,je trouve ta vidéo vraiment bien faite,pour le gars qui débute tout seul à la nymphe,il y a sur ta vidéo tout ce que l'on veut savoir.Perso j'utilise ta troisième façon pour pêcher,c'est mon collègue did's loucheur qui me l'a enseigné à savoir accompagné la nymphe dans sa dérive mais tout en contrôlant ,cela veut dire donc, que dans l'aval c'est la canne d’abord,ensuite le fil fluo et pour terminer la nymphe,cela permet de voir tout de suite la touche faite au moyen de fil fluo jaune et orange en 18/100 tressé sur une quarantaine et qui sert de rigoletto et ainsi de ferrer à la moindre tension de la ligne et pour on en rate pas mal,alors je n'ose imaginer de faire autrement.Comme toi j'en met deux,d'une part cela te donne une chance de plus d'en toucher et d'autre part,cela permet de mieux envoyer,car avec une seule nymphe ,je vois pas comment tu peux envoyer à + de 10 m,c'est pour cela que je rajouterais çà tes conseil très précieux,qu'il faut une canne très souple de part l'action ,style nouille comme certains l'appelle,car c'est ce genre de canne qui pourra elle seule propulser un montage aussi léger,la PR330 de patrick c'est vraiment le top pour ça.Merci encore pour ces précieux conseils,dont certains que je ne faisais jamais comme retenir légèrement la nymphe sur le poste ou aussi envoyer complètement fin aval du post,des truc qu'il faudra que j'essaie c'est certain.A+
Salut Gilou, Merci beaucoup pour ton commentaire. Tu as tout à fait saisi mon souhait que chacun apporte son expérience de cette pêche ! Tu as une canne de Patrick Roux ? Il y a quelques années je lui avais laissé un commentaire au sujet de sa canne, complètement bluffé par sa capacité à absorber les rushs de Truites gigantesques... ou pas ! Et aussi sur le fait que les Truites semblent zen quand il les montre à la caméra, posées sur sa main détendue Donc tu dis qu'elles sont très bonne pour propulser loin des grammages légers. Je l'ai vu aussi utiliser des Sempé,. Perso j'ai essayé l'Aérius Elfix 330 de David mais c'était au tout début donc je n'ai pas mesuré grand chose. Par contre je l'ai vue dans ses mains devenir une véritable arbalète.... mais ses mains sont expertes je crois ;-) En tout cas j'ai commencé à m'intéresser à la question des cannes pour la nymphe au toc mais pour l'instant ma Loxus VM 300 fait l'affaire. J'ai aussi essayé pendant une journée l'Emotion 10 pieds soie de 3 de Romain. C'était déjà plus arbalète qu'avec ma catapulte de canne au Vairon Manié mais je t'avoue qu'ayant fait des faiblesses de cette canne mes qualités de pêcheur, je ne lançais ni mieux, ni plus loin. Par contre, quand une jolie Fario de peut-être 27 cm se suspendit au bout pour s'engager dans une puissante veine d'eau, j'ai adoré sa capacité d'absorption ! Certes moins centrée qu'avec la PR330 mais quand même ! ahhh essaye des trucs avec cette pêche, essaie tout ce qui pourrait te passer par la tête. Je te promets, comme disait Garcimore, "des fois ça marche, des fois, ça marche pas" ;-) mais quand ça va marcher, alors là je serai heureux pour toi ! à très bientôt, bonne journée Gilou
Demain 2e sortie en nymphe au toc, alors ta vidéo et parfaite pour réviser avant d'être au bord de l'eau !! Tes explications sont précisés, c'est ce dont j'avais besoin, merci fario Mentos !!! 😊
Merciiiii )))) J'ai passé 3 jours sans Internet (le bonheur) d'où ma réponse tardive, j'ai vu que tu as publié une vidéo il y a 8h sur 13 ans et première sortie au Toc, il y a un lien ???
merci pour ces très bonnes explications, je suis pêcheur depuis 30 ans mais je n'ai jamais essayé le toc nymphe et tes explications très claires me donne envie d'essayer. merci.
Bonjour Anthony, n'hésite pas, essaye 😊 Si tu connais quelqu'un de ton entourage qui pratique, propose-lui de l'accompagner, tu feras un bond de géant ;-) N'hésite pas non plus à me poser des questions, j'ai un peu avancé depuis cette vidéo, à la fois en technique et en matériel adéquat 😉 Mais je te confirme le Régal de cette pêche 🤩 Merci pour ton commentaire qui m'a réjoui 😁
Bonjour Fario Mentos , merci pour cette magnifique vidéo comme d'habitude qui apprend énormément de choses sur cette technique ,une vidéo extrêmement bien expliquée dans les moindres détails , cela donne aucun hasard sur cette technique lorsqu'on s'y met , ça donne envi d'y pêcher durant des sessions d'été lorsque le poisson est plus difficile , merci encore une fois.
Merci à toi ! Ton mot me fait bien plaisir. Je ne suis pas très efficace au montage alors ça me prend beaucoup de temps. Ce mois-ci j'ai passé plus de temps devant l'ordi qu'au bord de l'eau... Et toi, ces méga Farios des piles de pont ? ça prospecte ? ou alors c'est les vacances ?
C’est bien normal pour un boulot comme ça , et en ce moment les eaux baisse tranquillement et beaucoup de poisson on changer de poste , les très grosses sont de plus en plus compliquer dû à la surexploitation de la sorgue ( kayak, baigneur ....) donc je me réfugie sur des bras moins exploité mais avec de plus petit poisson
Ici aussi sous le soleil les niveaux baissent... et l'eau se réchauffe ! Les Truites se planquent à l'abris des efforts et de la lumière et quand elles sortent, je trouve que ça ne dure pas très longtemps... Faut dire que le milieu aquatique explose d'alevins, de nymphes, de mouches, et de têtards en ce moment ! Le fast food ;-) Mais réjouissons-nous, les grosses seront encore plus grosses et les petites moins petites :-)
Merci d avoir contribué à la pratique de cette nouvelle technique pour moi. Je fais mes armes au toc nymphe vertical sur des ruisseaux ultra encombrés avec une teléreglable trop lourde et trop raide ( Garbo, bcp de décrocher ), tout de même cela reste une pêche passionnante avec ses propres pheasant tail....encore merci au scénario de mes rêves halieutiques
Bonjour Jordan, je te remercie pour ce retour et je suis très heureux de participer au scénario de tes rêves halieutiques. Sur que si la canne est raide, ça décroche ! D'autant plus qu'en milieu encombré les manips de canne ne sont pas faciles. Récemment je me suis mis à la barre en toc nymphe. Peut-être que tu peux transformer ta Garbo en barre ? C'est chouette que tu fabriques tes nymphes, et que ça fonctionne 🤪 N'hesite pas si tu veux qu'on échange (pas de canne;) mais quelques mots sur cette technique Bonne soirée )))
@@FarioMentos ouffff. Je tente d'attraper une fario dans des ruisseaux rapides pyrénéens avec une sèche fouettée. Vu la chaleur qu'il fait ici ,autant dire quelles sont toutes au fond. Mais j'aime me promener pénard, en alternant petits gouffres, rapides, vasques. Ça me relaxe,. Faudrait que je prenne un cours. En attendant je m'abreuve de vidéo. La tienne est top. Ça fait plaisir de voir des personnes qui partagent avec coeur.
❤ Pas facile les Pyrénées ;-) mais comme tu en parles c'est beau ! L'année dernière je me suis fait un petit torrent du 64 de toute beauté, cheminant comme tu le dis de vasque en rapide en plat et en cascadounette, avec des coups magnifiques !!! Vides de Truite 😱 Je cherchais la nymphe qui fonctionnerait, cherchant sur internet la solution miracle jusqu'au jour où j'ai réalisé que j'y allais systématiquement à la même heure pour ne pas trop empiéter sur la vie de famille !!!! J'ai changé de plage horaire et direct c'était comme s'il s'était repeuplé 🤣 Tu as essayé le tandem sèche/nymphe ?
@@FarioMentos avec l'histoire des potences ?j'ai peur de m'emmêler. Déjà que c'est un miracle pour moi de réussir quelques noeuds. Mais sinon ,je suis fan ,c'est tellement beau la rivière.
Mets 10m de nylon dans ton moulinet 15cm de nylon fluo que tu graisses (lindicateur) un bas de ligne en 12 ou 10, de longueur adaptée aux profondeurs que tu veux pêcher Une nymphe casquée au bout (si tu penses qu'elles sont au fond, prends du lourd mais demande conseil au vendeur;) Ou deux nymphes, celle de pointe et une autre montée directe sur le bdl entre 30 et 50cm au dessus de la première Après pour la technique de pêche tu peux faire exactement comme au toc en utilisant ta canne-à-mouche ou alors comme font d'autres, les techniques de nymphe au fil ou dite à l'espagnole Il y a pas mal de vidéo sur ce sujet sur internet
Excellent tutoriels, et les explications trés claires. Lors de ma dernière sortie, ou rien ne marchés, seulement des suivis ( leurres divers et variés ). J'ai mis 3 mouches séches ( n'ayant que ça sur moi ) lesté avec un plomb de toc chacune, pour voir, lol. Et ça à trés bien marché, puisque une truite, et 2 poissons manqués. Mais là avec le super tuto que tu as fait, je pense que je vais être bien armé pour demain. Merci, pour ce super tuto. Et bonne pêche. ; - )
Merciiiiii beaucoup pour ton mot, de bon matin ça fait plaisir))) Excellente idée que tu as eu de lester les mouches pour les noyer 👍 L'avantage des billes brillantes est de capter l'attention des Truites. Après, sur des poissons éduqués, l'effet peut être inverse... mais d'une manière générale, (d'après mon expérience) une nymphe trop discrète doit passer vraiment là où est le poisson. J'espère que tu feras bonne pêche et que tu me feras un petit retour sous ma réponse ?
Salut, oui du coups sortie trés sympa en grande rivière. J'ai touché un premier poisson de 35-40 cm, en bas d'un radié. Mais il m'a mis un gros départ dans la veine d'eau principal, et j'ai sentis le fil frotter avant de casser ( pas de bol). Un peut plus tard en pleine eau, j'ai manqué 2 poissons. Puis ais pris une truite lâché d'environ 32 cm. Ensuite ça ne mordais plus. ^^ Toutes techniques confondus. Aujourd'hui je me suis acheté des streamers, pour pouvoir pêché, plus plombé ( lancer + loin, pêcher + creux). J'ai pus faire 5 poissons ( arc de 27 à 32 ), et manquer quelques uns. Pour le moment, je me contente, de mettre un plomb fendus devant , vue que ça fonctionne. ^^ En tout cas t'as vidéo m'a vraiment bien aidé, ça c'est clair. Merci, et bonne journée. ; - )
Et je n'ai mis que 2 streamers, à environ 60 cm d'écart. 4 prises sur celui du bas, une sur celui du haut. Un clair en haut,et un foncé en bas. En plus je voyais le clair, et pouvais m'en servir pour gérer la dérive entre / au dessus des algues ( grande rivière).
@@politomasachou5930 Salut, Merci pour ce retour,, c'est cool ))) Ce que tu peux faire, c'est fixer une ou 2 nymphes en potence, et un peu plus bas, mettre ta plombée en pointe, soit directement sur le même fil, soit en y nouant un fil plus fin avec ta plombée. Ansi tu récupères tes nymphes en cas d'accrochage 🙄🤔 Moi je ne pratique pas mais certains le font 🙂
Très bien ce tuto pour les débutants qui se posent des questions. Pour les grands plats calmes tu peux aussi monter un petit Toulousain pour soutenir tes nymphes et ne plus être limité au zone de courant.
Salut Carnayak : ) Merci pour ton mot sur la vidéo mais surtout MERCI pour ce tuyau en forme de bouchon toulousain ! ça serait cool qu'à l'occasion d'une sortie tu fisses quelques images sur le sujet de l'action de pêche à la Nymphe au bouchon !
@@FarioMentos comme tu as pus le constater actuellement je ne pêche qu'à la mouche sèche. Je me suis d'ailleurs séparé de ma canne toc. ....si l'occasion se présente. ....
@@FarioMentos je n'ai plus de canne pour le toc, il a bien fallut que je fasse du vide pour compenser l'investissement " mouche " donc pour le Toulousain avec une soie ça va pas être évident. ...
Salut Frédéric, Merci pour ton mot )) Tu vois il y a plein de possibilités avec cette technique, même si certaines ne sont pas très orthodoxes ;-) Eric m'a dit qu'à la fin de votre session tes dérives étaient précises et propres, reste maintenant à leur proposer quelque chose qui les intéresse ;-) Tu me diras ce que ça a donné avec tes nouvelles nymphes ?
J'y vais faire un saut demain en attendant mardi si on est libre. Pour mes nymphes, j'ai pris ce que j'ai trouvé mais pour la saison prochaine je me ferais un petit stock approprié
Oui, mais d'expérience il y a des nymphes qui marchent et d'autres pas, qu'au final on utilise jamais.... L'année dernière j'ai commencé à faire les "miennes" sur la base de très bons tutoriels. Cette année j'ai repris de plus belle pour au final ne olus pêcher qu'avec les nymphes que je fais ! Au début, on fait ce qu'on peut mais si tu regardes les tutos de Carnayak sur sa chaîne, tu apprendras vite !!! Ses Faisan Tails pêchent très bien, et ses autres modèles aussi 😁 Comme les niveaux sont bas, demain ne met qu'une nymphe ! Et si possible la plus fournie qui nagera mieux )) L'autre coulera sans doute trop rapidement dans les radiers où sont la plupart des poissons en journée 😉 Essaye d'abord comme ça, et si ça ne donne rien, monte alors ta mouche en potence comme tu voulais le faire. Mais quand tu conduira ta dérive ne pêche pas pour la mouche et concentre-toi sur la nymphe, sinon tu vas passer ton temps soit à accrocher, soit à pêcher trop haut et trop tendu ;-) Tu me diras 🤞
@@FarioMentos merci pour cet éclaircissement. J'en prend note. Je teste et te dirais. J'y songe à monter mes nymphes mais avec mes soucis d'arthrose et ma vue qui baisse j'ai peur de ne pas réussir car c'est tout petit ces bêtes là, mdr
Ouhaooo !!! Merci )) C'est marrant parce qu'en faisant le montage, je pensais aux rivières de tes sorties Truites, en me disant, "non mais c'est sûr, ça doit marcher aussi" Tu as déjà essayé ? Tu es moins Truite cette année (en tout cas en vidéo ;), que pasa ?
@@FarioMentos Ba non je n'ai jamais essayé le toc nymphe. J'ai beaucoup pêché au toc aux appâts naturel. Il faudrait que j'essaye un jour Au j'ai fais quelques belles sessions les montages sont en préparation (la prochaine vidéo sera dédiée à la truite) Mais c'est vrai que je suis pas mal allé au brochet/sandre en ce début de saison. Pour tout te dire j'attendais aussi les premières remontées de truites de mer (et elles sont la) pour m'y remettre
Tu te souviens, une fois je te disais que pour les Truites de mer, la crevette ça pouvait-être pas mal... et bien je suis presque sûr que des modèles de nymphes façon crevette (coloris) doivent bien fonctionner.... Si tu t'y mets, souviens toi de ma vidéo. Dedans j'ai mis des trucs qui peuvent paraître abracadabrants mais ils fonctionnent... Testé et approuvé ! En tout cas en Auvergne ;-) Là je reviens d'une sortie avec un collègue et franchement, tout ce que je montre sur la vidéo a parfaitement fonctionné. Surtout l'idée de présenter les nymphes de plusieurs manières sur un même poste... expérimenter quoi !! Vivement ta prochaine vidéo alors : ))) Et les suivantes ! C'est vrai que j'aime particulièrement tes vidéos autour de la Truite ! Avec ces couleurs légèrement poussées en rytme et en musique !!! Je me réjouis d'avance des prochains montages de ces belles sessions )) à bientôt alors ))))
@@FarioMentos Oui cela fonctionne c'est sur car je vois souvent des pêcheur pratiquer cette technique pour la TDM ou le Saumon. Bon il faudrait que je me lance mais c'est dur de sortir de sa zone de confort en essayant une nouvelle technique. Je vais essayé d'en faire un peu plus. C'est vrai qu'avec cette chaleur le temps est plutôt à aller à la truite qu'au sandre ou au brochet
Bonjour sa tombe bien cette vidéo cette été je commence à essayer le tenkara es pour l’instant sa marche bien, merci pour les vidéo de cette belle rivière
c'est clair qu'elle est légère. Un pote m'a prêté la sienne un jour et j'avais été bluffé ;-) ça doit être un sacré truc quand-même de se retrouver sans le fil dans la main pour réguler la longueur de la ligne ! J'imagine que tu dois redoubler d'imagination. Tu mets une ou deux nymphes ?
Salut Yoann, Merci de ton petit mot 👍 Là je continue mes expérimentations dans la Bourne en profitant de quelques jours de repos.... et ça fonctionne aussi 😅 Oufff ! À bientôt ))
Merci beaucoup pour ces conseils et pour le mot 🤗 J'ai effectivement profité du salon de la pêche de Clermont-Ferrand pour faire quelques kilomètres dans des va-et-vient répétés entre les stands Delacoste Sempé et Native sur plus de 2h... Mon choix s'est porté sur la Native origine 330 poignée carbone. Mais ils ne l'auraient qu'en juin... Mais ça s'était avant la conjoncture actuelle car leurs blanks sont coréens je crois ;-)
Gracias )) el otro día pensé que me gustaría probar mi técnica con tus Truchas y Truchon españoles ahahaha, pero ya los de Auvernia ya no son malos ;-) hasta lejo )))
salut à toi ami pecheur, comment arrives tu a jauger la profondeur selon la riviere pour eviter d'accrocher ta nymphe ? c'est un truc franchement que je ne maitrise pas du tout, utilises tu un indicateur pour te placer au bon endroit de la hauteur de ta derive ??
En fait ce qui est aussi important que la profondeur, c'est de très bien voir où est ton fil, et comment il travaille, et quand il fait une pause "étonnante"... Après mon passage entre les mains de Carnayak, qui m'a mis un badigeon pour antenne de flotteur fluo orange et jaune sur le bdl, j'ai été subjugué ! Et en plus, ça s'enlève ! Celà dit, ça ne résout en rien la question d'être capable de jauger la profondeur.... Et là, rien ne vaut l'expérience du cours d'eau. Le plus simple, c'est justement quand tu accroches au fond. Là, en allant décrocher, tu te rends vraiment compte de la profondeur. Je n'ai pas mieux ;-))) Parfois j'immerge près d'un mètre de bdl (je me fie au nylon bicolore qui est mon repère) et en allant me décrocher, je découvre que ça fait 2 minutes que je pêche dans même pas 50 cm de fond, mais avec la perspective, les effets d'ombres et de lumières, tant à la surface qu'à fond, plus mon imagination, je pensais qu'il y avait bien plus !!! Cette année j'ai été très attentif aux résultats de ma pêche (pas terrible terrible par rapport à l'année dernière)... Par exemple, au 11 mai, l'eau était froide, et si j'arrivais bien à prendre quelques petites, toutes les autres m'échappaient. Alors j'ai ralenti autant que je le pouvais mes dérives (je sentais dans la canne la résonance de la nymphe sur les rochers) et j'ai commencé illico à pêcher de plus grandes Farios... Celà dit, les eaux se réchauffent de jour en jour et tu vas pouvoir pêcher sans trop t'occuper de ça car les Farios seront "partout". (sauf de temps en temps, quand il faut aller fouiner)
Merci pour tes explications qui sont très claires, idéales pour se perfectionner au toc, cela va également beaucoup m'aider pour commencer la pêche Tenkara. Si tu pouvais non faire une vidéo sur tes montages double nymphe ce serait sympa !
Bonjour André, je suis très heureux de lire ton retour sur cette vidéo ; Merci )) Dans les commentaires il y a Mathieu G qui pêche à la nymphe Tankara. Peut-être peux-tu en discuter avec lui ? Pour le montage double nymphe, je ne peux que te conseiller cet article très très bien écrit et détaillé : www.truites-et-cie.fr/article/technique/toc/nymphe-au-toc-la-construction-de-la-ligne Je ne me sens pas faire une vidéo sur "les double nymphes", en tout cas pas encore, parce que je n'ai que l'expérience de ces derniers 3 mois. Ce que je dis dans la vidéo me paraît une bonne base.... et encore, je m'avance sans doute beaucoup dans le texte final avec l'histoire des couleurs de bille ;-) Ainsi hier je pêchais avec une or en bas et une argentée en haut, puis une anthracite, puis une cuivrée mais seule l'imitation de larve en pointe intéressait les Truites. Profitant de refaire mon bas de ligne après un emmêlement dans des branches, j'ai mis une dorée en haut. Au premier lancer j'ai pris une Fario sur celle du haut, là même où je venais de lancer plusieurs fois sans succès 10 min avant.... puis une autre toujours sur celle du haut, puis plus rien Alors peut-être que la dorée en haut a fait son effet... peut-être aussi que 10 min avant la Fario n'était pas là... peut-être était-ce la couleur orangée du fil à coudre que j'avais utilisé pour la faire ? A moins que ce ne fut la manière dont "elle" s'est présentée à hauteur d'eau idéale qui a décidé cette Truite à mordre ? Ou peut-être était-ce l'odeur de tabac sur la nymphe car je me suis roulé une clope au moment de la choisir ? Tu vois un peu la vidéo !!! ;-) N'hésite pas à revenir ici me donner des nouvelles de ta pêche Tankara et des essais que tu feras. à bientôt ))
@@FarioMentos Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il n'y a pas de règle précise dans la pêche, il ne faut pas hésiter à changer de technique ni d'essayer de nouvelle expérience !
Vidéo expliquant correctement les principes de cette "nouvelle pêche" qui s'inspire fortement des pêche au fouet à la mouche en nymphe et noyée. Il est claire qu'en petite rivière, une présentation scion vers l'aval est la plus productive. Une présentation la nymphe en première occasionne pas mal de décrochés. En grande rivière, enfin, la musique n'est pas la même. Le fort courant, les distances qui nous séparent des zones de pêche impliquent d'autres positionnements et des tenues de canne spécifique très proche de la pêche aux appâts naturels en dérive naturelles. On peut aussi utiliser dans ce dernier cas, la méthode de Laurent Jauffret à l'aide d'une boule niçoise. Très bonne vidéo explicative. Idéale pour pêcher en petite et moyenne rivière.
Bonjour Julien, Merci beaucoup pour ton commentaire et tes conseils ! J'ai regardé les videos de Laurent Jauffret avec sa technique "au bouchon". Je t'avoue que ça ne me botte pas vraiment d'essayer même si ça marche ;-) Au plaisir de lire tes commentaires ))
J'utilise des nymphes "casquées". Lestées avec une bille de métal (tungstène le plus souvent ou laiton) mais il m'arrive de mettre en potence une mouche. Noyée ou flottante. Noyée (la nymphe du bas va l'entraîner dans la pellicule d'eau), Flottante avec une nymphe très légèrement lestée, la flottante devient indicateur de touche et leurre. Mais sur la vidéo, ce sont des nymphes coulantes 😉
Bonjour bonne vidéo, venant à 100% du toc au verre , j aimerais me mettre a pecher en nymphe , quel serait la principale différence au niveau technique qui diffère avec le toc merci d avance
Bonjour, tu pourras pêcher comme au ver, en pouvant mettre en plus une potence au dessus de la nymphe de pointe. Mais, un peu comme je le montre dans cette première vidéo, tout est possible ! La seule limite est ton imagination ;) Il n'est pas préférable, contrairement au toc appât naturel, que la nymphe passe avant le bas de ligne. Tu peux faire comme tu veux. Le mieux est que tu fasses des essais dans un coin où tu sais qu'il y a des Truites, pas forcément au lever du jour... En ce moment le midi et l'après midi sont sympa. L'idée étant quand même qu'il y ait un courant d'eau. Car si tu lances la nymphe dans un calme et qu'elle reste immobile sur le fond, il ne devrait pas se passer grand chose... Après beaucoup de choses vont dépendre de la taille du cours d'eau et de son débit, volume... N'hésite pas à me poser des questions, ça me sera plus simple de t'aider ;) Mais logiquement, tu devrais te régaler très rapidement
Bonjour, Avant tout belle vidéo et explications claire ;) Je teste moi aussi cette pêche depuis une saison, sur la même méthode que présentée lors de votre vidéo. Par contre après une saison de test, je n'arrive pas pêcher avec des nymphes de billes tungstène inférieures à 3 mm, et sur certains postes j'ai l'impression de pêcher trop "lourd". D’où ma question, peut être naïve, car j'ai vue sur votre chaine que suite à cette vidéo vous avez acheté une canne "native" qui serait faite pour pratiquer cette technique : Suite à vos tests avec cette canne sans rajouter de plombs sur votre ligne vous arriver à lancer / pêcher, avec des nymphes jusqu'à quelles tailles / poids de bille tungstènes, au plus léger ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour, Merci pour ton mot. Oui tu as vu je me suis équipé 🤣 La Native est une super canne. J'ai la N2 en 330. Donc je peux lancer une 2,8 fendue assez loin et avec précision. Avec une 2,4 c'est faisable aussi mais s'il y a du vent c'est compliqué (pour moi) d'aller loin en étant précis. Après, si tu mets 2x2,4, ça propulse ! Perso je monte mes nymphes et ça me permet de compenser une bille de 3 (qui me permet de lancer loin et précis) avec pas mal de dubbing par exemple pour faire en sorte qu'elle nage mieux, sans couler direct . Qu'est ce que tu as comme canne ?
@@FarioMentos Bonjour, avant tout merci pour votre reponse :) Alors comme canne j'ai une canne anglaise de chez pezon et michel un ancien modele de 3m60, je ne me souviens plus du nom, mais la canne a perdu quelques centimetre suite a une casse :/ Je ne monte pas (encore ?) mes mouches. Pour l'instant j'ai juste acheté quelques nymphes classiques, pour tester par curiosité et j'ai bien accroché. Par contre j'avais acheté 3 tailles / poids de mouches, à savoir : bille 3.3 mm nymphe de taille 12, bille 2.7 mm nymphe de taille 14 et bille de 2.4 taille nymphe de taille 16. Au final avec ma canne actuelle et mon niveau de pêche, je n'arrive à pêcher qu'avec les billes tungstènes de 3.3 ;) les autres nymphes je ne peux que les utiliser en potence. C'est pourquoi, je me renseigne car je pense me prendre une canne plus adpatée sur des faibles grammages pour essayer de lancer des nymphes plus légère :) Après oui monter des billes "lourdes" avec beaucoup "de poils" peut être une astuce pour pêcher certains postes ;)
@@FarioMentos Alors je n'ai pas le compas dans l'oeil, mais je dirais que la riviere que je pêche le plus dois faire entre 7/10 mètres de largeur. Donc je dirais rivière de 7/15m 60 % de mes parties de pêches, rivière de moins de 7 m 20%, et rivière de plus de 20 m 20% :) Apres je suis lucide idéalement il me faudrait 2 cannes pour grande et petite rivière et pour fort et faibles débits, mais le budget ne suit pas :p C'est pour ca je pensais partir déjà sur une canne courte pour pêcher sur de faibles grammages en étiage, ce que je n'arrive pas à faire actuellement avec ma canne ;) Au fait, vous n'avez jamais été gêné par la taille de la native 330 cm en action de pêche ?
@@skentarty6672 chut... il ne faut pas parler de ça sinon tout le monde va savoir que je ne sais pas pêcher 😭 La 330 est très bien. Mais je me suis acheté une Origine en 380 d'occasion depuis le confinement. Donc je n'ai pas pêché avec mais je ressentais le besoin de plus long pour accompagner certaines dérives sur des cours d'eau de 20m et + afin de limiter le dragage et j'avais envie de plus long aussi en petite rivière pour par exemple laisser travailler ma nymphe sous des cascadounettes comme on peut le faire au toc avec une 390 Mais je ne suis qu'un néophyte +2. Si tu as un fb, il y a un groupe dont je fais partie qui s'appelle "La nymphe au toc ". Là après t'être présenté tu pourras poster tes questions avec des pécheurs expérimentés. Sinon tu peux contacter Matthieu Vieilhescazes ou L'enfant sa compagne via le site Native. J'ai un pote qui les a contacté pour savoir ce qui correspondrait le mieux à se besoins et ils ont été vraiment à son écoute. Moi je te parle de Native car j'en suis Hyper heureux.... après avoir commencé avec la Loxus Vairon manié comme tu l'as vu sur ma vidéo. La 330 passe partout, elle permet de lancer vraiment bien. Même quand tu es sous des branches basses. Idem quand tu as une Truite accrochée au bout et que les branches sont au dessus de ta tête. Cette année j'ai péché un peu au fil avec et elle permet de le faire même si ce n'est pas une canne à mouche. Son action parabolique me permet de pêcher sans ardillon alors qu'avec ma trique de Loxus ce n'était guère compatible 😆 dans l'idée de ramener le poisson à l'épuisette !!! Voilà voilou N'hésite pas. Bonne soirée
donc tu peches avec deux mouches et tu n'utilises pas de potence ta sauteuse du haut est seulement attachée directement a on bas de ligne ? Si je pouvais avoir une réponse de ta part assez rapidement ça serait cool car je vois que tu n'y es pas souvent sur ton blog plaisir a toi a bientot
Oui, et c'était le cas jusqu'à hier après-midi. L'avantage, c'est que c'est monté en direct donc les touches sur celle du haut sont directement ressenties, le montage est facile. L'inconvénient est que celle du bas est bridée. Donc ces derniers jours j'ai enchaîné 2 sortie de pêche, l'une avec Carnakayak et l'autre avec Spinner Fish, et tous les deux, pêchant avec une potence, avaient plus de prises que moi sur celle du haut. Donc j'ai fait une potence moi aussi.... Et depuis 2 jours je pêche comme ça. Pour la potence je prends un fluoro qui "m'évite" des emmêlements sur le bdl.... Par contre le fil de la potence a tendance à vriller assez rapidement quand une Truite est au bout.... Et là, celle du haut ne pêche quasi plus.... Je pense il y a d'autres paramètres qui m'échappent quant à savoir s'il faut utiliser une potence ou pas, mais pour l'instant c'est tout ce que je peux te répondre😅 À bientôt !
Salut fario mentos dit moi je veut me mettre a la nymphe et j’hésite encore pour le montage , j'ai une canne anglaise 3.70 corps de ligne 14 ou 12 en nylon , je viens de m'acheter quelque nymphe, mais pour le bas de ligne je suis pas trop sur encore. Tu me conseil quoi ? ps : je pêche les même rivières que toi ^^ tout en no kill
Salut Christophe, Très bonne idée de te mettre à la nymphe 👍 et de m'avoir laissé un mot ✌ Pour le corps de ligne, plus c'est fin, plus ça part loin Pour le bas de ligne, vu la clarté des eaux et le peu de volume, moi je pêche très fin en ce moment sur la Pavin (en 8/100 ou 10/100) Avec une seule nympe en bille de 2,4 à 3. Coloris or Si je vois des gobages je monte une petite sèche en potence (il y a pas mal de gobages en ce moment)) Mon bas de ligne est d'un bon mètre (que je n'immerge pas complètement bien sûr) si c'est couvert végétal S'il n'y a pas de couverture, je mets 2m50 et un minimum de repère (peinture à flotteur fluo Sensas) de 2cm maximum !N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 et surtout, si tu veux acheter une canne, ESSAYE la Native N2 ou Origine si tu as les moyens 🤑 Cette année j'ai acheté une N2 en 3,3m et Je Me Regale ! Et si tu as envie on peut se faire une petite sortie, ça ira plus vite pour toi 😉
Merci pour ton abo 😊 et d'avoir mis un mot sur ta technique 👍 Du coup tu lestes moins la nymphe (bille plus discrète), c'est ça ? Tu dis quand elles ont faim, parce que quand elles deviennent difficiles tu reviens sur un montage à deux nymphes ?
@@FarioMentos oui mais même avec des nymphes déjà bien lourdes je mets souvent le plomb, surtout sur des torrents forts en mai juin. Exact ! quand elles sont pas trop affamées je repasse vite au bon vieux terreau ou autres.
Slt fario cette Annee je me suis équiper pour pecher en nymphe canne à mouche 10 '' soie de 3 ' Si ça te dit que l on face une petite session ensemble histoire que tu me face voir deux ou trois truc pour améliorer ma technique ça srerai cool. Tien moi au ju merci à toi et super vidéo
Salut Éric, avec plaisir pour la petite session 👍 Cela dit j'en suis encore à la nymphe au toc, même si j'utilise cette année la canne a mouche que mon fils m'a envoyée de Nouvelle Zélande (pour dire qu'elle est faite pour des masta Truites 🤣) En tout cas on partagera un bon moment ✌ d'autant plus qu'avec le soleil les Truites vont finir par bouger un peu plus Tu es libre comment ? Merci pour la vidéo 👍
@@FarioMentos à super merci j attendre ta réponse avec impatience Ben la je travail jusqu'à mercredi soir je suis donc libre de de jeudi à diman che si tu est dispo ça serai avec grand plaisir
@@spinnerfish4518 jeudi, ça me va ✌ Si ça te va, on se retrouve pour le coup de midi à 9h30 (le temps de se chauffer;) ou 10h quelque part ? Moi j'ai la journée, on peut attaquer tôt aussi 🤪 Jusqu'à présent je n'ai pas fait "bonne" pêche le soir 🤣😌😴😂😂 mais TOUT EST POSSIBLE
Salut Éric, hé oui, tu as de bons yeux et je vois clairement que tu en connais un rayon question canne !!! La première est effectivement une Sempé de fabrication chinoise, bien raide, à base de bambou style baguette chinoise quant à l'autre effectivement c'est bien une Native Loxus Vairon Manié de chez Delacoste 😆😅🤣😂🙃😉
Salut Fario mentos,je trouve ta vidéo vraiment bien faite,pour le gars qui débute tout seul à la nymphe,il y a sur ta vidéo tout ce que l'on veut savoir.Perso j'utilise ta troisième façon pour pêcher,c'est mon collègue did's loucheur qui me l'a enseigné à savoir accompagné la nymphe dans sa dérive mais tout en contrôlant ,cela veut dire donc, que dans l'aval c'est la canne d’abord,ensuite le fil fluo et pour terminer la nymphe,cela permet de voir tout de suite la touche faite au moyen de fil fluo jaune et orange en 18/100 tressé sur une quarantaine et qui sert de rigoletto et ainsi de ferrer à la moindre tension de la ligne et pour on en rate pas mal,alors je n'ose imaginer de faire autrement.Comme toi j'en met deux,d'une part cela te donne une chance de plus d'en toucher et d'autre part,cela permet de mieux envoyer,car avec une seule nymphe ,je vois pas comment tu peux envoyer à + de 10 m,c'est pour cela que je rajouterais çà tes conseil très précieux,qu'il faut une canne très souple de part l'action ,style nouille comme certains l'appelle,car c'est ce genre de canne qui pourra elle seule propulser un montage aussi léger,la PR330 de patrick c'est vraiment le top pour ça.Merci encore pour ces précieux conseils,dont certains que je ne faisais jamais comme retenir légèrement la nymphe sur le poste ou aussi envoyer complètement fin aval du post,des truc qu'il faudra que j'essaie c'est certain.A+
Salut Gilou,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Tu as tout à fait saisi mon souhait que chacun apporte son expérience de cette pêche !
Tu as une canne de Patrick Roux ?
Il y a quelques années je lui avais laissé un commentaire au sujet de sa canne, complètement bluffé par sa capacité à absorber les rushs de Truites gigantesques... ou pas ! Et aussi sur le fait que les Truites semblent zen quand il les montre à la caméra, posées sur sa main détendue
Donc tu dis qu'elles sont très bonne pour propulser loin des grammages légers. Je l'ai vu aussi utiliser des Sempé,. Perso j'ai essayé l'Aérius Elfix 330 de David mais c'était au tout début donc je n'ai pas mesuré grand chose. Par contre je l'ai vue dans ses mains devenir une véritable arbalète.... mais ses mains sont expertes je crois ;-)
En tout cas j'ai commencé à m'intéresser à la question des cannes pour la nymphe au toc mais pour l'instant ma Loxus VM 300 fait l'affaire. J'ai aussi essayé pendant une journée l'Emotion 10 pieds soie de 3 de Romain. C'était déjà plus arbalète qu'avec ma catapulte de canne au Vairon Manié mais je t'avoue qu'ayant fait des faiblesses de cette canne mes qualités de pêcheur, je ne lançais ni mieux, ni plus loin. Par contre, quand une jolie Fario de peut-être 27 cm se suspendit au bout pour s'engager dans une puissante veine d'eau, j'ai adoré sa capacité d'absorption ! Certes moins centrée qu'avec la PR330 mais quand même !
ahhh essaye des trucs avec cette pêche, essaie tout ce qui pourrait te passer par la tête. Je te promets, comme disait Garcimore, "des fois ça marche, des fois, ça marche pas" ;-) mais quand ça va marcher, alors là je serai heureux pour toi !
à très bientôt,
bonne journée Gilou
Demain 2e sortie en nymphe au toc, alors ta vidéo et parfaite pour réviser avant d'être au bord de l'eau !!
Tes explications sont précisés, c'est ce dont j'avais besoin, merci fario Mentos !!! 😊
Merciiiii ))))
J'ai passé 3 jours sans Internet (le bonheur) d'où ma réponse tardive, j'ai vu que tu as publié une vidéo il y a 8h sur 13 ans et première sortie au Toc, il y a un lien ???
@@FarioMentos ua-cam.com/video/XLw6IrMTDA8/v-deo.html
@@FarioMentos le bonheur c'est clair !!! 😉
@@bastoc oui, je viens de rerevoir la vidéo 👍, le Bonheur est là 👌,
Merci )))
merci pour ces très bonnes explications, je suis pêcheur depuis 30 ans mais je n'ai jamais essayé le toc nymphe et tes explications très claires me donne envie d'essayer. merci.
Bonjour Anthony, n'hésite pas, essaye 😊
Si tu connais quelqu'un de ton entourage qui pratique, propose-lui de l'accompagner, tu feras un bond de géant ;-)
N'hésite pas non plus à me poser des questions, j'ai un peu avancé depuis cette vidéo, à la fois en technique et en matériel adéquat 😉
Mais je te confirme le Régal de cette pêche 🤩
Merci pour ton commentaire qui m'a réjoui 😁
Bonjour Fario Mentos , merci pour cette magnifique vidéo comme d'habitude qui apprend énormément de choses sur cette technique ,une vidéo extrêmement bien expliquée dans les moindres détails , cela donne aucun hasard sur cette technique lorsqu'on s'y met , ça donne envi d'y pêcher durant des sessions d'été lorsque le poisson est plus difficile , merci encore une fois.
Merci à toi ! Ton mot me fait bien plaisir. Je ne suis pas très efficace au montage alors ça me prend beaucoup de temps. Ce mois-ci j'ai passé plus de temps devant l'ordi qu'au bord de l'eau... Et toi, ces méga Farios des piles de pont ? ça prospecte ? ou alors c'est les vacances ?
C’est bien normal pour un boulot comme ça , et en ce moment les eaux baisse tranquillement et beaucoup de poisson on changer de poste , les très grosses sont de plus en plus compliquer dû à la surexploitation de la sorgue ( kayak, baigneur ....) donc je me réfugie sur des bras moins exploité mais avec de plus petit poisson
Ici aussi sous le soleil les niveaux baissent... et l'eau se réchauffe ! Les Truites se planquent à l'abris des efforts et de la lumière et quand elles sortent, je trouve que ça ne dure pas très longtemps... Faut dire que le milieu aquatique explose d'alevins, de nymphes, de mouches, et de têtards en ce moment ! Le fast food ;-)
Mais réjouissons-nous, les grosses seront encore plus grosses et les petites moins petites :-)
Merci d avoir contribué à la pratique de cette nouvelle technique pour moi. Je fais mes armes au toc nymphe vertical sur des ruisseaux ultra encombrés avec une teléreglable trop lourde et trop raide ( Garbo, bcp de décrocher ), tout de même cela reste une pêche passionnante avec ses propres pheasant tail....encore merci au scénario de mes rêves halieutiques
Bonjour Jordan,
je te remercie pour ce retour et je suis très heureux de participer au scénario de tes rêves halieutiques. Sur que si la canne est raide, ça décroche !
D'autant plus qu'en milieu encombré les manips de canne ne sont pas faciles.
Récemment je me suis mis à la barre en toc nymphe. Peut-être que tu peux transformer ta Garbo en barre ?
C'est chouette que tu fabriques tes nymphes, et que ça fonctionne 🤪
N'hesite pas si tu veux qu'on échange (pas de canne;) mais quelques mots sur cette technique
Bonne soirée )))
Merci fario. Enfin une vidéo bien sympatoche pour les débutants.
MerCypion 😁
Tu débute aussi ?
@@FarioMentos ouffff. Je tente d'attraper une fario dans des ruisseaux rapides pyrénéens avec une sèche fouettée. Vu la chaleur qu'il fait ici ,autant dire quelles sont toutes au fond. Mais j'aime me promener pénard, en alternant petits gouffres, rapides, vasques. Ça me relaxe,. Faudrait que je prenne un cours. En attendant je m'abreuve de vidéo. La tienne est top. Ça fait plaisir de voir des personnes qui partagent avec coeur.
❤
Pas facile les Pyrénées ;-) mais comme tu en parles c'est beau ! L'année dernière je me suis fait un petit torrent du 64 de toute beauté, cheminant comme tu le dis de vasque en rapide en plat et en cascadounette, avec des coups magnifiques !!! Vides de Truite 😱
Je cherchais la nymphe qui fonctionnerait, cherchant sur internet la solution miracle jusqu'au jour où j'ai réalisé que j'y allais systématiquement à la même heure pour ne pas trop empiéter sur la vie de famille !!!! J'ai changé de plage horaire et direct c'était comme s'il s'était repeuplé 🤣
Tu as essayé le tandem sèche/nymphe ?
@@FarioMentos avec l'histoire des potences ?j'ai peur de m'emmêler. Déjà que c'est un miracle pour moi de réussir quelques noeuds. Mais sinon ,je suis fan ,c'est tellement beau la rivière.
Mets 10m de nylon dans ton moulinet
15cm de nylon fluo que tu graisses (lindicateur)
un bas de ligne en 12 ou 10, de longueur adaptée aux profondeurs que tu veux pêcher
Une nymphe casquée au bout (si tu penses qu'elles sont au fond, prends du lourd mais demande conseil au vendeur;)
Ou deux nymphes, celle de pointe et
une autre montée directe sur le bdl entre 30 et 50cm au dessus de la première
Après pour la technique de pêche tu peux faire exactement comme au toc en utilisant ta canne-à-mouche ou alors comme font d'autres, les techniques de nymphe au fil ou dite à l'espagnole
Il y a pas mal de vidéo sur ce sujet sur internet
Excellent tutoriels, et les explications trés claires.
Lors de ma dernière sortie, ou rien ne marchés, seulement des suivis ( leurres divers et variés ).
J'ai mis 3 mouches séches ( n'ayant que ça sur moi ) lesté avec un plomb de toc chacune, pour voir, lol.
Et ça à trés bien marché, puisque une truite, et 2 poissons manqués.
Mais là avec le super tuto que tu as fait, je pense que je vais être bien armé pour demain.
Merci, pour ce super tuto.
Et bonne pêche. ; - )
Merciiiiii beaucoup pour ton mot, de bon matin ça fait plaisir)))
Excellente idée que tu as eu de lester les mouches pour les noyer 👍
L'avantage des billes brillantes est de capter l'attention des Truites. Après, sur des poissons éduqués, l'effet peut être inverse... mais d'une manière générale, (d'après mon expérience) une nymphe trop discrète doit passer vraiment là où est le poisson.
J'espère que tu feras bonne pêche et que tu me feras un petit retour sous ma réponse ?
Salut, oui du coups sortie trés sympa en grande rivière.
J'ai touché un premier poisson de 35-40 cm, en bas d'un radié. Mais il m'a mis un gros départ dans la veine d'eau principal, et j'ai sentis le fil frotter avant de casser ( pas de bol). Un peut plus tard en pleine eau, j'ai manqué 2 poissons. Puis ais pris une truite lâché d'environ 32 cm. Ensuite ça ne mordais plus. ^^ Toutes techniques confondus.
Aujourd'hui je me suis acheté des streamers, pour pouvoir pêché, plus plombé ( lancer + loin, pêcher + creux).
J'ai pus faire 5 poissons ( arc de 27 à 32 ), et manquer quelques uns.
Pour le moment, je me contente, de mettre un plomb fendus devant , vue que ça fonctionne. ^^
En tout cas t'as vidéo m'a vraiment bien aidé, ça c'est clair.
Merci, et bonne journée. ; - )
Et je n'ai mis que 2 streamers, à environ 60 cm d'écart. 4 prises sur celui du bas, une sur celui du haut. Un clair en haut,et un foncé en bas. En plus je voyais le clair, et pouvais m'en servir pour gérer la dérive entre / au dessus des algues ( grande rivière).
@@politomasachou5930 Salut, Merci pour ce retour,, c'est cool )))
Ce que tu peux faire, c'est fixer une ou 2 nymphes en potence, et un peu plus bas, mettre ta plombée en pointe, soit directement sur le même fil, soit en y nouant un fil plus fin avec ta plombée.
Ansi tu récupères tes nymphes en cas d'accrochage 🙄🤔
Moi je ne pratique pas mais certains le font
🙂
Très bien ce tuto pour les débutants qui se posent des questions. Pour les grands plats calmes tu peux aussi monter un petit Toulousain pour soutenir tes nymphes et ne plus être limité au zone de courant.
Salut Carnayak : )
Merci pour ton mot sur la vidéo mais surtout MERCI pour ce tuyau en forme de bouchon toulousain !
ça serait cool qu'à l'occasion d'une sortie tu fisses quelques images sur le sujet de l'action de pêche à la Nymphe au bouchon !
@@FarioMentos comme tu as pus le constater actuellement je ne pêche qu'à la mouche sèche. Je me suis d'ailleurs séparé de ma canne toc. ....si l'occasion se présente. ....
oui j'ai vu ta vidéo ; )
je ne comprends pas : Je me suis d'ailleurs séparé de ma canne toc. ....si l'occasion se présente. .... ???
@@FarioMentos je n'ai plus de canne pour le toc, il a bien fallut que je fasse du vide pour compenser l'investissement " mouche " donc pour le Toulousain avec une soie ça va pas être évident. ...
Là, j'ai tout compris ;-) Merci
Salut Fario Mentos, très bien faite ta vidéo, explications simples et claires. Merci
Salut Frédéric,
Merci pour ton mot )) Tu vois il y a plein de possibilités avec cette technique, même si certaines ne sont pas très orthodoxes ;-)
Eric m'a dit qu'à la fin de votre session tes dérives étaient précises et propres, reste maintenant à leur proposer quelque chose qui les intéresse ;-)
Tu me diras ce que ça a donné avec tes nouvelles nymphes ?
J'y vais faire un saut demain en attendant mardi si on est libre. Pour mes nymphes, j'ai pris ce que j'ai trouvé mais pour la saison prochaine je me ferais un petit stock approprié
Oui, mais d'expérience il y a des nymphes qui marchent et d'autres pas, qu'au final on utilise jamais....
L'année dernière j'ai commencé à faire les "miennes" sur la base de très bons tutoriels.
Cette année j'ai repris de plus belle pour au final ne olus pêcher qu'avec les nymphes que je fais !
Au début, on fait ce qu'on peut mais si tu regardes les tutos de Carnayak sur sa chaîne, tu apprendras vite !!!
Ses Faisan Tails pêchent très bien, et ses autres modèles aussi 😁
Comme les niveaux sont bas, demain ne met qu'une nymphe ! Et si possible la plus fournie qui nagera mieux )) L'autre coulera sans doute trop rapidement dans les radiers où sont la plupart des poissons en journée 😉
Essaye d'abord comme ça, et si ça ne donne rien, monte alors ta mouche en potence comme tu voulais le faire. Mais quand tu conduira ta dérive ne pêche pas pour la mouche et concentre-toi sur la nymphe, sinon tu vas passer ton temps soit à accrocher, soit à pêcher trop haut et trop tendu ;-)
Tu me diras 🤞
@@FarioMentos merci pour cet éclaircissement. J'en prend note. Je teste et te dirais. J'y songe à monter mes nymphes mais avec mes soucis d'arthrose et ma vue qui baisse j'ai peur de ne pas réussir car c'est tout petit ces bêtes là, mdr
Géniale cette vidéo !!!!
Un super tuto très pédagogique
On sent la maîtrise
Bien joué
Ouhaooo !!! Merci ))
C'est marrant parce qu'en faisant le montage, je pensais aux rivières de tes sorties Truites, en me disant, "non mais c'est sûr, ça doit marcher aussi"
Tu as déjà essayé ?
Tu es moins Truite cette année (en tout cas en vidéo ;), que pasa ?
@@FarioMentos Ba non je n'ai jamais essayé le toc nymphe. J'ai beaucoup pêché au toc aux appâts naturel. Il faudrait que j'essaye un jour
Au j'ai fais quelques belles sessions les montages sont en préparation (la prochaine vidéo sera dédiée à la truite)
Mais c'est vrai que je suis pas mal allé au brochet/sandre en ce début de saison. Pour tout te dire j'attendais aussi les premières remontées de truites de mer (et elles sont la) pour m'y remettre
Tu te souviens, une fois je te disais que pour les Truites de mer, la crevette ça pouvait-être pas mal... et bien je suis presque sûr que des modèles de nymphes façon crevette (coloris) doivent bien fonctionner.... Si tu t'y mets, souviens toi de ma vidéo. Dedans j'ai mis des trucs qui peuvent paraître abracadabrants mais ils fonctionnent... Testé et approuvé ! En tout cas en Auvergne ;-)
Là je reviens d'une sortie avec un collègue et franchement, tout ce que je montre sur la vidéo a parfaitement fonctionné. Surtout l'idée de présenter les nymphes de plusieurs manières sur un même poste... expérimenter quoi !!
Vivement ta prochaine vidéo alors : ))) Et les suivantes ! C'est vrai que j'aime particulièrement tes vidéos autour de la Truite ! Avec ces couleurs légèrement poussées en rytme et en musique !!!
Je me réjouis d'avance des prochains montages de ces belles sessions ))
à bientôt alors ))))
@@FarioMentos Oui cela fonctionne c'est sur car je vois souvent des pêcheur pratiquer cette technique pour la TDM ou le Saumon.
Bon il faudrait que je me lance mais c'est dur de sortir de sa zone de confort en essayant une nouvelle technique.
Je vais essayé d'en faire un peu plus. C'est vrai qu'avec cette chaleur le temps est plutôt à aller à la truite qu'au sandre ou au brochet
Merci pour tout c’est conseil pratique belle vidéo explicative pour moi qui débute au toc encore merci
Merci pour ton mot 😊
N'hésite pas si je peux t'aider !
@@FarioMentos ok merci c sympa
Bien le petit reportage je like
Bonjour, Merci pour ce retour ))
Bonjour sa tombe bien cette vidéo cette été je commence à essayer le tenkara es pour l’instant sa marche bien, merci pour les vidéo de cette belle rivière
Bonjour, tu essaye le Tankara avec des Nymphes ?
Avec plaisir pour les vidéos de cette belle rivière !
Oui à la nymphe, comme le toc nymphe mais en tenkara, la canne es très légère par rapport à ma canne télé réglable
c'est clair qu'elle est légère. Un pote m'a prêté la sienne un jour et j'avais été bluffé ;-)
ça doit être un sacré truc quand-même de se retrouver sans le fil dans la main pour réguler la longueur de la ligne ! J'imagine que tu dois redoubler d'imagination.
Tu mets une ou deux nymphes ?
Pour l’instant j’en mé qu’une après quand j’en prendrai l’habitude j’en mettrais peut-être 2
Super vidéo et merci pour les conseils.
Bonjour, merci pour ce mot ))
Bonne pêche 🙂
salut fario, très belle vidéo, très bien expliquée, merci du partage ! à bientôt
Salut Yoann, Merci de ton petit mot 👍
Là je continue mes expérimentations dans la Bourne en profitant de quelques jours de repos.... et ça fonctionne aussi 😅 Oufff !
À bientôt ))
Merci !! J'adore !!
Avec plaisir))
Exelent tuto 👍😉
Merci pour ce retour ))
Belle vidéo 👏🏻👏🏻
Merci Mentos 👍
bonjour,
oui exact, je conseille 330cm pour la canne marque GARBOLINO DE LACOSTE NATIVE et SEMPE prix raisonnable
superbe vidéo
Merci beaucoup pour ces conseils et pour le mot 🤗
J'ai effectivement profité du salon de la pêche de Clermont-Ferrand pour faire quelques kilomètres dans des va-et-vient répétés entre les stands Delacoste Sempé et Native sur plus de 2h... Mon choix s'est porté sur la Native origine 330 poignée carbone. Mais ils ne l'auraient qu'en juin... Mais ça s'était avant la conjoncture actuelle car leurs blanks sont coréens je crois ;-)
ça c’est du toc à la nymphe 👍🏽
Merci Beaucoup pour ton mot Hubert )))))
tu as vu ma dernière vidéo, là c'est pas mal aussi façon toc ;-)
Bonito video amigo buen tutorial de tu tecnica
Unsaludo amigo
Gracias ))
el otro día pensé que me gustaría probar mi técnica con tus Truchas y Truchon españoles
ahahaha, pero ya los de Auvernia ya no son malos ;-)
hasta lejo )))
salut à toi ami pecheur, comment arrives tu a jauger la profondeur selon la riviere pour eviter d'accrocher ta nymphe ? c'est un truc franchement que je ne maitrise pas du tout, utilises tu un indicateur pour te placer au bon endroit de la hauteur de ta derive ??
En fait ce qui est aussi important que la profondeur, c'est de très bien voir où est ton fil, et comment il travaille, et quand il fait une pause "étonnante"... Après mon passage entre les mains de Carnayak, qui m'a mis un badigeon pour antenne de flotteur fluo orange et jaune sur le bdl, j'ai été subjugué ! Et en plus, ça s'enlève !
Celà dit, ça ne résout en rien la question d'être capable de jauger la profondeur.... Et là, rien ne vaut l'expérience du cours d'eau. Le plus simple, c'est justement quand tu accroches au fond. Là, en allant décrocher, tu te rends vraiment compte de la profondeur. Je n'ai pas mieux ;-)))
Parfois j'immerge près d'un mètre de bdl (je me fie au nylon bicolore qui est mon repère) et en allant me décrocher, je découvre que ça fait 2 minutes que je pêche dans même pas 50 cm de fond, mais avec la perspective, les effets d'ombres et de lumières, tant à la surface qu'à fond, plus mon imagination, je pensais qu'il y avait bien plus !!!
Cette année j'ai été très attentif aux résultats de ma pêche (pas terrible terrible par rapport à l'année dernière)... Par exemple, au 11 mai, l'eau était froide, et si j'arrivais bien à prendre quelques petites, toutes les autres m'échappaient. Alors j'ai ralenti autant que je le pouvais mes dérives (je sentais dans la canne la résonance de la nymphe sur les rochers) et j'ai commencé illico à pêcher de plus grandes Farios... Celà dit, les eaux se réchauffent de jour en jour et tu vas pouvoir pêcher sans trop t'occuper de ça car les Farios seront "partout". (sauf de temps en temps, quand il faut aller fouiner)
@@FarioMentos merci, et oui le sens d l'eau prend toute son importance...
Merci pour tes explications qui sont très claires, idéales pour se perfectionner au toc, cela va également beaucoup m'aider pour commencer la pêche Tenkara. Si tu pouvais non faire une vidéo sur tes montages double nymphe ce serait sympa !
Bonjour André, je suis très heureux de lire ton retour sur cette vidéo ; Merci ))
Dans les commentaires il y a Mathieu G qui pêche à la nymphe Tankara. Peut-être peux-tu en discuter avec lui ?
Pour le montage double nymphe, je ne peux que te conseiller cet article très très bien écrit et détaillé :
www.truites-et-cie.fr/article/technique/toc/nymphe-au-toc-la-construction-de-la-ligne
Je ne me sens pas faire une vidéo sur "les double nymphes", en tout cas pas encore, parce que je n'ai que l'expérience de ces derniers 3 mois. Ce que je dis dans la vidéo me paraît une bonne base.... et encore, je m'avance sans doute beaucoup dans le texte final avec l'histoire des couleurs de bille ;-)
Ainsi hier je pêchais avec une or en bas et une argentée en haut, puis une anthracite, puis une cuivrée mais seule l'imitation de larve en pointe intéressait les Truites. Profitant de refaire mon bas de ligne après un emmêlement dans des branches, j'ai mis une dorée en haut. Au premier lancer j'ai pris une Fario sur celle du haut, là même où je venais de lancer plusieurs fois sans succès 10 min avant.... puis une autre toujours sur celle du haut, puis plus rien
Alors peut-être que la dorée en haut a fait son effet... peut-être aussi que 10 min avant la Fario n'était pas là... peut-être était-ce la couleur orangée du fil à coudre que j'avais utilisé pour la faire ? A moins que ce ne fut la manière dont "elle" s'est présentée à hauteur d'eau idéale qui a décidé cette Truite à mordre ? Ou peut-être était-ce l'odeur de tabac sur la nymphe car je me suis roulé une clope au moment de la choisir ?
Tu vois un peu la vidéo !!! ;-)
N'hésite pas à revenir ici me donner des nouvelles de ta pêche Tankara et des essais que tu feras.
à bientôt ))
@@FarioMentos Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il n'y a pas de règle précise dans la pêche, il ne faut pas hésiter à changer de technique ni d'essayer de nouvelle expérience !
Vidéo expliquant correctement les principes de cette "nouvelle pêche" qui s'inspire fortement des pêche au fouet à la mouche en nymphe et noyée. Il est claire qu'en petite rivière, une présentation scion vers l'aval est la plus productive. Une présentation la nymphe en première occasionne pas mal de décrochés. En grande rivière, enfin, la musique n'est pas la même. Le fort courant, les distances qui nous séparent des zones de pêche impliquent d'autres positionnements et des tenues de canne spécifique très proche de la pêche aux appâts naturels en dérive naturelles. On peut aussi utiliser dans ce dernier cas, la méthode de Laurent Jauffret à l'aide d'une boule niçoise. Très bonne vidéo explicative. Idéale pour pêcher en petite et moyenne rivière.
Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes conseils !
J'ai regardé les videos de Laurent Jauffret avec sa technique "au bouchon". Je t'avoue que ça ne me botte pas vraiment d'essayer même si ça marche ;-)
Au plaisir de lire tes commentaires ))
Salut . Est ce que tu utilise une mouche coulante ou flottante ? Merci
J'utilise des nymphes "casquées". Lestées avec une bille de métal (tungstène le plus souvent ou laiton) mais il m'arrive de mettre en potence une mouche. Noyée ou flottante.
Noyée (la nymphe du bas va l'entraîner dans la pellicule d'eau), Flottante avec une nymphe très légèrement lestée, la flottante devient indicateur de touche et leurre.
Mais sur la vidéo, ce sont des nymphes coulantes 😉
@@FarioMentos merci beaucoup.😁
@@lubincros6117 n'hésite pas 🤝
Bonjour bonne vidéo, venant à 100% du toc au verre , j aimerais me mettre a pecher en nymphe , quel serait la principale différence au niveau technique qui diffère avec le toc merci d avance
Bonjour, tu pourras pêcher comme au ver, en pouvant mettre en plus une potence au dessus de la nymphe de pointe. Mais, un peu comme je le montre dans cette première vidéo, tout est possible ! La seule limite est ton imagination ;)
Il n'est pas préférable, contrairement au toc appât naturel, que la nymphe passe avant le bas de ligne. Tu peux faire comme tu veux.
Le mieux est que tu fasses des essais dans un coin où tu sais qu'il y a des Truites, pas forcément au lever du jour... En ce moment le midi et l'après midi sont sympa.
L'idée étant quand même qu'il y ait un courant d'eau. Car si tu lances la nymphe dans un calme et qu'elle reste immobile sur le fond, il ne devrait pas se passer grand chose...
Après beaucoup de choses vont dépendre de la taille du cours d'eau et de son débit, volume...
N'hésite pas à me poser des questions, ça me sera plus simple de t'aider ;)
Mais logiquement, tu devrais te régaler très rapidement
@@FarioMentos merci pour ta réponse 👍👍
Bonjour,
Avant tout belle vidéo et explications claire ;) Je teste moi aussi cette pêche depuis une saison, sur la même méthode que présentée lors de votre vidéo. Par contre après une saison de test, je n'arrive pas pêcher avec des nymphes de billes tungstène inférieures à 3 mm, et sur certains postes j'ai l'impression de pêcher trop "lourd".
D’où ma question, peut être naïve, car j'ai vue sur votre chaine que suite à cette vidéo vous avez acheté une canne "native" qui serait faite pour pratiquer cette technique : Suite à vos tests avec cette canne sans rajouter de plombs sur votre ligne vous arriver à lancer / pêcher, avec des nymphes jusqu'à quelles tailles / poids de bille tungstènes, au plus léger ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour ton mot. Oui tu as vu je me suis équipé 🤣
La Native est une super canne. J'ai la N2 en 330.
Donc je peux lancer une 2,8 fendue assez loin et avec précision. Avec une 2,4 c'est faisable aussi mais s'il y a du vent c'est compliqué (pour moi) d'aller loin en étant précis.
Après, si tu mets 2x2,4, ça propulse !
Perso je monte mes nymphes et ça me permet de compenser une bille de 3 (qui me permet de lancer loin et précis) avec pas mal de dubbing par exemple pour faire en sorte qu'elle nage mieux, sans couler direct .
Qu'est ce que tu as comme canne ?
@@FarioMentos Bonjour, avant tout merci pour votre reponse :)
Alors comme canne j'ai une canne anglaise de chez pezon et michel un ancien modele de 3m60, je ne me souviens plus du nom, mais la canne a perdu quelques centimetre suite a une casse :/
Je ne monte pas (encore ?) mes mouches. Pour l'instant j'ai juste acheté quelques nymphes classiques, pour tester par curiosité et j'ai bien accroché.
Par contre j'avais acheté 3 tailles / poids de mouches, à savoir : bille 3.3 mm nymphe de taille 12, bille 2.7 mm nymphe de taille 14 et bille de 2.4 taille nymphe de taille 16.
Au final avec ma canne actuelle et mon niveau de pêche, je n'arrive à pêcher qu'avec les billes tungstènes de 3.3 ;) les autres nymphes je ne peux que les utiliser en potence. C'est pourquoi, je me renseigne car je pense me prendre une canne plus adpatée sur des faibles grammages pour essayer de lancer des nymphes plus légère :)
Après oui monter des billes "lourdes" avec beaucoup "de poils" peut être une astuce pour pêcher certains postes ;)
@@skentarty6672 tu pêches des rivières de quelle largeur ?
@@FarioMentos Alors je n'ai pas le compas dans l'oeil, mais je dirais que la riviere que je pêche le plus dois faire entre 7/10 mètres de largeur. Donc je dirais rivière de 7/15m 60 % de mes parties de pêches, rivière de moins de 7 m 20%, et rivière de plus de 20 m 20% :)
Apres je suis lucide idéalement il me faudrait 2 cannes pour grande et petite rivière et pour fort et faibles débits, mais le budget ne suit pas :p
C'est pour ca je pensais partir déjà sur une canne courte pour pêcher sur de faibles grammages en étiage, ce que je n'arrive pas à faire actuellement avec ma canne ;)
Au fait, vous n'avez jamais été gêné par la taille de la native 330 cm en action de pêche ?
@@skentarty6672 chut... il ne faut pas parler de ça sinon tout le monde va savoir que je ne sais pas pêcher 😭
La 330 est très bien. Mais je me suis acheté une Origine en 380 d'occasion depuis le confinement. Donc je n'ai pas pêché avec mais je ressentais le besoin de plus long pour accompagner certaines dérives sur des cours d'eau de 20m et + afin de limiter le dragage et j'avais envie de plus long aussi en petite rivière pour par exemple laisser travailler ma nymphe sous des cascadounettes comme on peut le faire au toc avec une 390
Mais je ne suis qu'un néophyte +2.
Si tu as un fb, il y a un groupe dont je fais partie qui s'appelle "La nymphe au toc ". Là après t'être présenté tu pourras poster tes questions avec des pécheurs expérimentés. Sinon tu peux contacter Matthieu Vieilhescazes ou L'enfant sa compagne via le site Native.
J'ai un pote qui les a contacté pour savoir ce qui correspondrait le mieux à se besoins et ils ont été vraiment à son écoute.
Moi je te parle de Native car j'en suis Hyper heureux.... après avoir commencé avec la Loxus Vairon manié comme tu l'as vu sur ma vidéo.
La 330 passe partout, elle permet de lancer vraiment bien. Même quand tu es sous des branches basses. Idem quand tu as une Truite accrochée au bout et que les branches sont au dessus de ta tête.
Cette année j'ai péché un peu au fil avec et elle permet de le faire même si ce n'est pas une canne à mouche.
Son action parabolique me permet de pêcher sans ardillon alors qu'avec ma trique de Loxus ce n'était guère compatible 😆 dans l'idée de ramener le poisson à l'épuisette !!!
Voilà voilou
N'hésite pas.
Bonne soirée
👍👍👍
🙏 merci )))
De rien, un plaisir 👍
👌👌
Merci ))
donc tu peches avec deux mouches et tu n'utilises pas de potence ta sauteuse du haut est seulement attachée directement a on bas de ligne ?
Si je pouvais avoir une réponse de ta part assez rapidement ça serait cool car je vois que tu n'y es pas souvent sur ton blog
plaisir a toi a bientot
Oui, et c'était le cas jusqu'à hier après-midi. L'avantage, c'est que c'est monté en direct donc les touches sur celle du haut sont directement ressenties, le montage est facile. L'inconvénient est que celle du bas est bridée.
Donc ces derniers jours j'ai enchaîné 2 sortie de pêche, l'une avec Carnakayak et l'autre avec Spinner Fish, et tous les deux, pêchant avec une potence, avaient plus de prises que moi sur celle du haut. Donc j'ai fait une potence moi aussi....
Et depuis 2 jours je pêche comme ça.
Pour la potence je prends un fluoro qui "m'évite" des emmêlements sur le bdl.... Par contre le fil de la potence a tendance à vriller assez rapidement quand une Truite est au bout.... Et là, celle du haut ne pêche quasi plus....
Je pense il y a d'autres paramètres qui m'échappent quant à savoir s'il faut utiliser une potence ou pas, mais pour l'instant c'est tout ce que je peux te répondre😅
À bientôt !
Salut fario mentos dit moi je veut me mettre a la nymphe et j’hésite encore pour le montage , j'ai une canne anglaise 3.70 corps de ligne 14 ou 12 en nylon , je viens de m'acheter quelque nymphe, mais pour le bas de ligne je suis pas trop sur encore. Tu me conseil quoi ? ps : je pêche les même rivières que toi ^^ tout en no kill
Salut Christophe,
Très bonne idée de te mettre à la nymphe 👍 et de m'avoir laissé un mot ✌
Pour le corps de ligne, plus c'est fin, plus ça part loin
Pour le bas de ligne, vu la clarté des eaux et le peu de volume, moi je pêche très fin en ce moment sur la Pavin (en 8/100 ou 10/100)
Avec une seule nympe en bille de 2,4 à 3. Coloris or
Si je vois des gobages je monte une petite sèche en potence (il y a pas mal de gobages en ce moment))
Mon bas de ligne est d'un bon mètre (que je n'immerge pas complètement bien sûr) si c'est couvert végétal
S'il n'y a pas de couverture, je mets 2m50 et un minimum de repère (peinture à flotteur fluo Sensas) de 2cm maximum
!N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 et surtout, si tu veux acheter une canne, ESSAYE la Native N2 ou Origine si tu as les moyens 🤑
Cette année j'ai acheté une N2 en 3,3m et Je Me Regale !
Et si tu as envie on peut se faire une petite sortie, ça ira plus vite pour toi 😉
Entre 10 et 14
salut
Moi je mets une nymphe en bas et un plomb plus ou moins gros 10 cm au dessus environ. Si elles ont faim y a pas de problème.
Merci pour ton abo 😊 et d'avoir mis un mot sur ta technique 👍
Du coup tu lestes moins la nymphe (bille plus discrète), c'est ça ?
Tu dis quand elles ont faim, parce que quand elles deviennent difficiles tu reviens sur un montage à deux nymphes ?
@@FarioMentos oui mais même avec des nymphes déjà bien lourdes je mets souvent le plomb, surtout sur des torrents forts en mai juin.
Exact ! quand elles sont pas trop affamées je repasse vite au bon vieux terreau ou autres.
Merci beaucoup
Slt fario cette Annee je me suis équiper pour pecher en nymphe canne à mouche 10 '' soie de 3 '
Si ça te dit que l on face une petite session ensemble histoire que tu me face voir deux ou trois truc pour améliorer ma technique ça srerai cool.
Tien moi au ju merci à toi et super vidéo
Salut Éric, avec plaisir pour la petite session 👍
Cela dit j'en suis encore à la nymphe au toc, même si j'utilise cette année la canne a mouche que mon fils m'a envoyée de Nouvelle Zélande (pour dire qu'elle est faite pour des masta Truites 🤣)
En tout cas on partagera un bon moment ✌ d'autant plus qu'avec le soleil les Truites vont finir par bouger un peu plus
Tu es libre comment ?
Merci pour la vidéo 👍
@@FarioMentos à super merci j attendre ta réponse avec impatience Ben la je travail jusqu'à mercredi soir je suis donc libre de de jeudi à diman che si tu est dispo ça serai avec grand plaisir
@@spinnerfish4518 jeudi, ça me va ✌
Si ça te va, on se retrouve pour le coup de midi à 9h30 (le temps de se chauffer;) ou 10h quelque part ?
Moi j'ai la journée, on peut attaquer tôt aussi 🤪
Jusqu'à présent je n'ai pas fait "bonne" pêche le soir 🤣😌😴😂😂 mais TOUT EST POSSIBLE
@@FarioMentos OK pour jeudi 9h30 j ai la journée aussi.
Tu veut que l on se rejoigne ou ?
on se fait le no kilo ?
Je peux t'emmener si tu veux.
Slt Jean je voi que en début de vidéo tu nous fait une démonstration avec un sempé mais après tu pêche avec une native. Tu a donc deux cannes? 🤣🤣😂😂😂😂😂
Salut Éric, hé oui, tu as de bons yeux et je vois clairement que tu en connais un rayon question canne !!!
La première est effectivement une Sempé de fabrication chinoise, bien raide, à base de bambou style baguette chinoise quant à l'autre effectivement c'est bien une Native Loxus Vairon Manié de chez Delacoste 😆😅🤣😂🙃😉