La Sauvenière / Liège ma Ville - 91

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 26

  • @francoispaquot7188
    @francoispaquot7188 Рік тому +7

    Je suis heureux de retrouver chaque dimanche un nouvel épisode de vos reportages, merci pour ce travail ! 🙂

  • @doriansire1669
    @doriansire1669 Рік тому +7

    Je suis vraiment un très grand fan, très beau reportage. J'en ai appris beaucoup sur ma ville ce soir merci beaucoup 😊

    • @FrancePagnoul
      @FrancePagnoul Рік тому +4

      Avec plaisir !! Maintenant, il ne te reste plus que les 90 premières vidéos à visionner 😁

    • @sebastienleloup3378
      @sebastienleloup3378 Рік тому +2

      ​@@FrancePagnoul😂😂 je les ai toutes vue, c'est un travail vraiment chouette, je n' aurais jms imaginé en apprendre autant sur notre belle cité ardente 😊

    • @FrancePagnoul
      @FrancePagnoul Рік тому +4

      @@sebastienleloup3378 merci ! C'est l'auteur qu'il faut remercier ! Monsieur Udiany qui apparaît dans les autres vidéos. C'est lui qui recherche, écrit,...et remercions aussi Monsieur Niesen qui prend toutes les images en captation ! Merci pour votre soutien ! Ça fait chaud au cœur de savoir qu'il y a encore des personnes qui s'informent sur notre ville et qui ont soif de savoir...

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  Рік тому +2

      Précieux enthousiasme. Et faites tourner surtout...

  • @jacquesbarthelemy2905
    @jacquesbarthelemy2905 3 місяці тому

    Merci pour ces souvenirs de ces bassins de natation fréquenté petit. Ils m'impressionnaient.

    • @zerofake3590
      @zerofake3590 3 місяці тому

      J'y ai été maître nageur. autant vous dire que ce n'était pas hier.

  • @oufdii7559
    @oufdii7559 5 місяців тому

    Bravo et immense merci cher gardien de la mémoire.

  • @jacquesmolders30
    @jacquesmolders30 Рік тому +2

    Merci pour cet excellent reportage sur le boulevard. J'ai particulièrement apprécié la vue du boulevard à travers différentes époques. Que de souvenirs de jeunesse ! D'abord la rédaction du journal "La Meuse" implantée sur le boulevard, ensuite le Trianon. Le Vénitien était apprécié par les amateurs avertis de billard. Quant à mes escapades de jeunesse à la piscine de la Sauvenière, celles-ci étaient toujours couronnées par un passage obligé à la friture (Kiosque à frites) trônant à l'ombre au centre de la gare routière des bus. A la cité miroir j'adore prendre l'ascenseur de "ma" pataugeoire à la grande piscine. Mes doigts caressent la brique céramique turquoise qui fut le décor planté de mes premiers exploits de "sous-l'eau". Incompréhension quant au chancre toujours pas entièrement résorbé datant de 1976. Quant à l'implantation (la réimplantation pour être exact) du tram, pour moi c'est une erreur. Des lignes de bus électrifiés sur site propre auraient été plus souples et coûtés moins chers. Mais ceci est une autre histoire.

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  Рік тому +1

      Des bus électrifiés ? C'est-à-dire des trolleys... Disparus en 1967.

    • @jacquesmolders30
      @jacquesmolders30 Рік тому +2

      @@liegemaville1051 Les trolleybus avaient le désagrément de devoir suivre leur alimentation électrique aérienne par cables, tout comme les trams mais sans site propre, et j'ajouterai sans site propre spécifique et lourd (le site propre favorise la vitesse pour autant qu'il soit bien aménagé) Ils étaient à la fois ultra léger et performants mais étaient soumis à l'impératif du caténaire qui imposait un contact constant avec le cable . Souvent le support de ce cable avait l'apparence d'une toile d'araignée. Au moindre écart, il fallait manuellement replacer les guides qui s'étaient désolidarisés du cable. Les autobus au moteur diesel qui remplacèrent ces trolleybus furent 1) bruyants (pollution acoustique) 2) polluant l'air à souhait 3) à la puissance bien moindre. En Anglais cela s'appelle un setback et en Français une régression des performances. Je pense notamment à la côte de Fléron où les trolleys bus restèrent le plus longtemps en activité et je crois au delà de 1967. Ma suggestion est (était vu le fait par encore accompli) des bus électrifiés autonomes avec des temps de recharges ultra-rapides aux terminus. N'oublions pas que de Seraing à Jupille la longueur n'excède pas 20 Kms. En fin de compte un site propre aussi exclusif que requiert le tram aurait pu être desservi par des bus alimentés par batteries électriques.

    • @aeiou2085
      @aeiou2085 Рік тому +2

      @@jacquesmolders30 Ce projet de tram n'est pas issu d'une décision rationnelle; il est simplement plus prestigieux pour les autorités locales d'annoncer un tram plutôt que l'alternative plus pragmatique que vous citez, qu'on appelle également "bus à haut niveau de service" (BHNS).

    • @Le-Concombre-trahi
      @Le-Concombre-trahi 9 місяців тому +1

      @@aeiou2085 "Ce projet de tram n'est pas issu d'une décision rationnelle;"
      Effectivement. Il a été annoncé non pas pour combler un besoin de mobilité mais comme une marque de modernité (sic) car, comme ils ont dit : "Les villes modernes ont un tram, donc Liège doit avoir un tram"...

  • @marcdeflandre8177
    @marcdeflandre8177 Рік тому +2

    J'adore vos vidéos !❤
    Continuez à nous faire découvrir Liège et ses quartiers !❤

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  Рік тому +1

      Surtout faites-nous connaître car nous avons l'impression de toucher un maigre public...

    • @marcdeflandre8177
      @marcdeflandre8177 Рік тому +1

      Ok je vais le partager autour de moi !😊

  • @philnies196419
    @philnies196419 Рік тому +6

    D'après Jean Haust, en wallon le mot sable est : såvion et se prononce sauvion. De sauvion à sauvenière, il n'y aurait qu'un pas ... Le mot sablonnière en wallon : såv'nîre.

  • @Envinyatar42
    @Envinyatar42 Рік тому

    Encore une excellente vidéo! Je trouve que vos petits commentaires sur l'état désastreux actuel de la ville sont tout simplement savoureux! Notez cependant que ce type de commentaire risque de faire mal vieillir vos vidéos (quand le tram sera enfin fini par exemple) ;-)

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  Рік тому +1

      Oui, c'est vrai - mais cela aura valeur de témoignage...

    • @anaelhonings8683
      @anaelhonings8683 Рік тому +2

      Attendons déjà que ce chantier se termine un jour! 😒
      Personnellement, je n'ai jamais connu Liège qu'en chantier (avant, on a eu Saint-Lambert pendant des décennies) et il y aurait encore tellement de rues mal en point à rénover! (mais on voit bien quelles sont les priorités ici : d'abord du clinquant pour jeter de la poudre aux yeux... pour le fonctionnel, on verra plus tard s'il reste des sous).

  • @JcL-p1q
    @JcL-p1q 26 днів тому

    Je vais sans doute une fois de plus jouer les trouble fêtes mais cette Cité Miroir est pour moi le triomphe de la bêtise qui règne à Liège depuis 50 ans.. En effet j'ai bien connu L'établissement de la Sauvenière. Tous les vendredi je finissais le travail à15 h et j'allais au sauna jusque 20 h. Bien entendu on pouvait considérer que ce n'étais pas un sauna finlandais. Mais on y transpirais abondamment et il y avait un bain romain gigantesque. La salle de repos était très bien. Ils avaient d'ailleurs fait quelques travaux qui ont apporté une certaine amélioration. Pourquoi a t'on fermé les Bains se la Sauvenière, pour un raison simple. LE MANQUE D'ENTHOUSIASME EVIDENT DU OPERSONNEL Y TRAVAILLNT !. Et quand je parle d'enthousiasme c'est un euphémisme. Qui y a t'il pour remplacer le sauna par exemple en ville ? Rien, sinon des établissements douteux. On a aménagé pourrait-il des salles de cinéma. OK. pourquoi avoir fermé les 2 salles du Concord ? J'en reviens eu début : la bêtise intrinsèque de la cité jadis ardente. Il parait que les Liégeoise aspirent à du changement. C'est la moindre des choses. Les élections viennent de se terminer et on remet une couche : le même bourgmestre pour la cinquième fois ! C'est la dernière fois qu'il se présente. Si c'est exact il n'a pas à se tracasser. Sa dernière action sera sans doute d'apprendre à conduire le tram qui est toute sa vie.

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  7 днів тому

      Je partage certaines de vos déceptions. Par exemple, c'est à la Cité Miroir qu'on nous a refusé catégoriquement de filmer quoi que ce soit. (?) Nous avons dû ruser.