Marie a fait un AVC à cause de la pilule

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 чер 2024
  • À seulement 14 ans, Marie a survécu un AVC (accident vasculaire cérébral). Sans la réaction rapide de ses parents, Marie serait certainement handicapée ou même décédée.
    Chez les enfants et les adolescents, les AVC sont très rares. Dans le cas de Marie, c'est la combinaison d’un problème de coagulation sanguine...et de sa pilule contraceptive qui a provoqué cet AVC. Dans certains cas, la pilule contraceptive peut provoquer des thromboses et des AVC.
    Aujourd'hui, Marie est infirmière pédiatrique et utilise son expérience pour sensibiliser les parents et les professionnels aux dangers de la pilule contraceptive et sur les signes d'un AVC.
    Journaliste : Amélie Bruers
    Tournage : Priscillia Dhont
    Montage : Francisco Luzemo
    Edition : Julien Vlassenbroek
    ------
    Suis VEWS, le média qui met un visage sur des histoires
    🔎 Et si tu préfères :
    ➜ Instagram : / vews_rtbf
    ➜ Facebook : / vewsrtbf
    ➜ Le site de la RTBF : www.rtbf.be/vews
    ➜ ou Auvio : www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    Retrouves-y aussi tous nos témoignages ✌️!
    ------
    #pilule #contraception #avc #thrombose #coagulation #santé
    © RTBF

КОМЕНТАРІ • 4

  • @jo-wh9kn
    @jo-wh9kn 25 днів тому +2

    J'étais étonnée également quand j'étais adolescente de voir les médecins qui prescrivent directement la pilule sans parler des risques et comme si c'était la seule solution....
    En tout cas merci pour ce témoignage, c'est super important!

  • @Illiia000
    @Illiia000 Місяць тому +4

    Ce n'est pas la première personne que j'entends qui raconte qu'un dermatologue lui a prescrit la pillule contraceptive pour traiter son acné d'adolescence.
    Je ne suis pas médecin mais si chaque médicament possède un nom et une notice ce n'est pas pour rien.
    Il faudrait voir ce que dit la loi concernant cette étrange technique de proposer un médicament pour soigner un problème de santé qui à la base n'est pas fait pour le problème en question.
    C'est également étonnant que les médecins au urgence n'est pas poser de question sur les traitements qui sont en cours concernant la patiente
    (c'est pourtant la base et évident les traitements et allergies médicamenteux).
    En tout cas cette jeune femme a la chance d'avoir "bien" vécu cet incident qui pour certaine leur aurait sûrement briser la vie sur le fait de ne plus pouvoir avoir d'enfant.
    Il faut en retenir que la prise de médicament n'est pas anodine et que si besoin ne pas hésiter à faire des bilans de santé si besoin ET surtout écouter son corps et stopper soi-même un traitement en cas de mal être.

  • @naturopathons5767
    @naturopathons5767 20 днів тому

    Ma mère a aussi fait un AVC quelques jours après que notre médecin traitant lui ai prescrit une pilule œstro-progestative… sauf qu’elle avait déjà 45ans et le risque de thrombose et AVC est plus élevé donc normalement ce n’est pas un moyen de contraception indiqué à cet âge là ! On est sûres que c’était lié à cette pilule même si on ne peut pas le prouver…
    Bref pour moi les hormones de synthèse c’est terminé ! Et je pratique la Symptothermie depuis 4ans sans problème pour ma contraception.
    En tout cas bravo à cette femme qui a su se reconstruire, récupérer et découvrir une vocation.

  • @mailysroncey9002
    @mailysroncey9002 29 днів тому +1

    La pilule faut vraiment y faire attention...