salutation!! j'ai 50 ans, j'ai été militaire au 27 BCA dans la compagnie de combat CEA( compagnie d'éclairage et d'appuie) j'ai fais deux opex en 94/95, je dis cela car je porte tjs mes BMJA mod 65 de 1985, celle qui mon porté en yugo, puis j'ai trois paires de mod 52 de 1956.1958.1959, elles sont tjs impeccables, ressemelées bien sur mais la trépointe, les renforts avant arriéres ainsi que les toboggans sont tjs rigides, la jambiére est tjs en état d'origine!!! ceux qui veulent une chaussure, un brodequin qui durera une vie dépéchez vous avant que ces modéles soient épuisés!! encore merci Vick pour cette vidéo, c'est un plaisir!!!
j'allais la sortir! c'est la première chose que le fourrier nous as sortis quand ont a perçu le paquetage pendant le service militaire! ça a été un grand moment quand il a vu ma tronche 🤣🤣
Salut à tous. Pour avoir passé 11 ans les pieds dedans, 2 conseils: - Pour assouplir le cuir, lait pour le corps ou crème hydratante pour la peau appliqué à l'intérieur avec des disques de coton démaquillants. laisser le cuir absorber et recommencer tant qu'il absorbe. Graisse à chaussure noire pour la face extérieure.Une paire neuve restée dans le placard durant 10 ans et devenue dure comme du bois (mon pied n'entrait plus!) traitée ainsi et le cuir retrouve sa souplesse tout en gardant la tige rigide (des rangers comme je les aime!). - Pour l'isolation thermique de la semelle, il existe des semelles avec une face en latex mélangé à du charbon actif (le latex pour l'adhérence à la semelle de la rangers,le charbon actif pour lutter contre les odeurs de pied.) et une face en pure laine vierge pour l'isolation thermique. Elles sont très fines, donc pas besoin de prendre des rangers avec une pointure de plus, efficaces et ne coûtent que 3 ou 4€ la paire. Evitez de rouler dessus, les frapper à coup de massette (déjà vu!) ou de les plonger dans de l'eau bouillante: vous allez abîmer le cuir, les coutures et la semelle.
J’en ai des années fin 50,60 et 80 . Je les utilise très régulièrement. Pour faire du bois , rando , Il faut les faire correctement . Penser à graisser la doublure intérieur en basane qui fini par craquer à cause de la sueur . Une fois faite ce sont les chaussures les plus confortables que j’ai . L’inconvénient principal reste quand même le poids. J’ai donc couper la partie jambière pour alléger et libérer un peu la cheville. Il faut néanmoins se méfier de ce que l’on peu maintenant trouver en surplus . Surtout pour les modèles jusqu’au année 60 Tout les meilleurs modèles sont partie ,il ne reste plus que des modèles qui ont des défauts de coupe , couture , qui fragilise quand même l’ensemble . Il reste encore de quoi faire de bonne affaire sur les modèles des années 80. Pour le côté « froid « J’ai fait plusieurs randonnées dans la neige pendant toute la journée et je n’ai jamais eu froid. Une bonne paire de chaussettes résouds le problème. Sachant que j’ai payer mes Rangers en moyenne 40 euros la paire ça reste un très bon rapport qualité prix .
Je porte des rangers depuis 2005 au quotidien (ancien mili et maintenant secu) Pour les rangers, ma technique quand elles sont neuves c'est huile de pied de boeuf a l'intérieur et exterieur, graisse egalement. Ensuite faut les lasser tres serrés, le pied ne doit pas bouger à l'intérieur car ce sint les frottements qui font les ampoules. Semelle interieur obligatoire, j'ai jamais de douleurs meme neuve. J'ai 6 paires Argeyrolles, interieur marron et noir, les noirs sont bien aussi, plus souples et tout aussi solides, la plus vieille a 15 ans, ressemellé 2 fois, elle ont quand même bien ramassé mais sont encore portable. Les rangers sont les meilleurs chaussures, leur simplicité leur atout.
Je suis d'accord avec toi ,je m'en chopper 3paire dont 2 neuves en 2 tailles .pour la chasse. Et le reste.marre des groles synthétique Decathlon ,made in chine .ça c du cuir ,étanche cousu Goodyear et made in France le top et la classe🇨🇵🐓
J'ai ma paire depuis mes 19 ans, j'en ai bientôt 34, elles ont pas bougé. Et elles étaient pas neuves, elles ont appartenu à un pompier et elles ont vu le feu 😅 C'était mes premières chaussures de moto, je m'en servais quand j'allais vendanger, et bien cirées avec un jean noir rabattu par dessus, ça faisait chaussures habillées, j'ai passé des entretiens d'embauche avec 😆 En tout cas merci pour la technique du laçage commando, je connaissais pas, mais je vais y passer sous peu 😁
Ébouillanter pour assouplir le cuir est une légende pour ne pas dire une connerie. Le cuir se racornit à l'eau trop chaude. Les détremper dans l'eau fraîche puis les porter (mais là le souci ce sont les pieds) La légende du camion (qui date de la version marron qui était vraiment très raide!!!) Après le plus efficace c'est l'huile de suif. Sinon un martelage raisonnable à l'endroit d'un mauvais pli serait possible (un marteau pas anguleux)
Excellente vidéo ! Bon oui, des générations se sont fait des ampoules tout autour des pieds mais à l'époque il n'y avait rien d'autre et pour les longues marches c'était de la sécurité pour être bien maintenu lorsqu'il fallait grimper avec sac de campagne, arme et brelage ou dans des chemins pierrés. Pas de risque d'entorse. Coté entretien : mélange cirage + graisse + huile. Bien insister sur les coutures. Anecdote : quelques fois j'ai traversé des ruisseaux de 8 - 9 mètres de large très rapidement avec l'eau jusqu'au niveau des genoux. Le laçage et les boucles étaient hyper serrés et de ce fait l'eau ne pénètrait à l'intérieur. Bon fin de la rangers telle que nous l'avons connue, c'est la vie, c'est le progrès. Et puis je crois que les tactiques de déplacement ont elles aussi évoluées.
J'ai eu une paire identique à celle montrée : achetée neuve en 1985, je les ai portées des années, j'ai souffert à mort les premières semaines, mais elles sont devenues aussi confortables que n'importe quelle paire de chaussure ! Portées pendant mon service puis 10 ans de réserve. Elles ont rendu l'âme en 2009 !
Souvenirs, souvenirs. Merci Vik. Une taille au-dessus pour une semelle ergo. Mais d'abord, graisse incolore bien tartinée à l'intérieur, et cirage brosse à dents coutures extérieures et chaussure complète. Elles ne seront jamais étanches, mais le cirage systématique ralenti relativement la pénétration de l'eau. Et pis sinon, bon vieux journal pendant la nuit pour absorber l'humidité. Mais il faut marcher longtemps avec pour trouver le confort pantoufle. Et retourner les lanières dans la boucle pour supprimer le bruit de ferraille à chaque pas. Je les entends encore. Bien reçu chef.
merci VIK pour rendre hommage a ses GODASSES populairement rempli de bons souvenirs ! a mes copains de la 86/12 DU 11 REG DE CUIRASSIERS le caso & la PM . perso j'ai chasser 17 année avec les miennes que j'avait emporter après mon service militaire . (j'avais bien mérité se cadeau) 😊
Appelé en 1984, je n'ai que de mauvais souvenir de ces rangers (je ne connaissais pas toutes les astuces pour éviter les ampoules 😬). J'ai une pensée émue pour les générations de troufions qui se sont mis les pieds en compote depuis 1944...
Salut, Marbot oui et tu as oublié Argueyrolles à Vitré, mentionné ds in commentaire assez exhaustif. C'est marrant comme les avis sont opposés sur cette chaussures, pour moi c'est ++ sauf semelles décollées et donc ressemellées à Bastille(vibram 120 euros mais ça valait le coup)
tout a été dit, un 20/20 s'impose, lors de mon service militaire ont les attendrissaient avec des coups de tabouret ,les ampoules au talon ça aussi c'est vrai, je faisait aussi le laçage commando, je le fait encore maintenant 41 ans aprés avoir fait mon service militaire,, vidéo a marqué d'une pierre blanche
Hello, je découvre ta vidéo et forcément tu comprendras que ça m'a bien intéressé de voir/entendre un avis de plus sur mes chaussures préférées ;) J'en porte depuis depuis mon armée (94/95 tireur AMX30B2 Verdun 2ème RCH) j'ai porté mes BM65 pendant 20 ans avant qu'elles soient en fin de vie, depuis je porte les AFN qui sont encore plus rustiques mais une fois faites (comme toujours avec des rangeo) elles sont biens aussi (celles qui sont couleur cuir et à cirer ensuite). J'essairai peut être un jour les versions mordernes mais... je reste fan de ce cuir qui est tout à fait est comme une seconde peau car le cuir c'est de la peau et on garde des pieds saints grace à cela, pas de mycoses dû à la mousse par exemple surtout après transiration ou pieds dans l'eau. Pareil que toi je privélégie les marques règlementaires donc les vraies et avec intérieur fauve. Pour le laçage je préfère celui règlementaire car il évite d'avoir les lacets à l'intérieur et donc ça peut être génant voir "frictionner". Ici une des vidéo que j'avais faite sur ces bonnes pompes si ça te dit de mater : ua-cam.com/video/Wq8nf1UOwDM/v-deo.html
Super rangers je suis convaincu depuis lomgtemps (même si j ai que 17ans) je sais pas si mettre une semelle interieur pour plus d amortie et de confort est une bonne idée?
Bonjour, Ayant acheté une paire de ranger dans le même style. J'ai un soucis avec ces dernières, les deux lanières qui sont sensées s'attacher sur le côté bah elles ne s'attachent pas, c'est à peine si j'arrive à faire passer le bout de la lanière de cuir dans le trou de ceinture. Si certains ont des conseils, n'hésitez pas car j'avoue que je n'ai pas d'idées.
C'est le manque de culture qui rend bête pas mal de gens car les rangers sont portées par des français (militaires) de toutes origines, ils ont du prendre ça pour des Doc Marteens qui de même au départ ont été des chaussures de sécurité puis utilisés par ces crétins de fasho. C'est une forme de "racisme" que de juger les gens à leurs chaussures comme de le faire à leur couleur de peau...Bah la bêtise ne s'arrête pas, elle s'amplifie même depuis. Qu'une bande de skin tombe sur des Légionnaires (de toutes couleurs) et on sait déjà qui sera écrasé au sol sans jeu de mots manu militari ;)
Protège la cheville contre les entorses aussi . J'adore mes rangers après les avoir haïe pendant mes classes , je les porte encore très souvent . J'ajouterai qu'en self défense elles sont redoutables .
Merci pour cette vidéo. J'ai très mal supporté d'avoir les malléoles bloquées par les plis des chaussures. En me bloquant les tendons ça me faisait une douleur aux nerfs sciatiques. J'étais obligé de mettre du papier plié pour avoir plus de jeu et pour pouvoir continuer à marcher. Et le bruit quand on marche avec, c'est délirant pour une chaussure militaire. Dès que j'ai pu je suis passé sur des chaussures d'intervention, moins durables mais qui répondent aux exigences demandées.
je confirme, plus le modèle est ancien , mieux c'est !! perso j'enlevai la jambiére attenante et les boucles ( temps + bruit + accrochage ) elle passe partout, jungle, afrique, désert .. etc ... son seul soucis , c'est le froid !!!
Salut ! Je voudrais savoir j'aime beaucoup tes rangers avec ce cuir cassé ça rend plus vintage je trouve un peu usé, moi je cherche les mêmes avec un cuir cassé mais ça cour pas les rues, après j'ai des marbot neuvic mais j'arrive pas à les casser plus (c'est du 41) et l'avant ne prend pas forme genre l'impression qu'elles sont un peu coquées x') Ça fait 2 ans et demi que je marche quotidiennement avec et elles avaient déjà étées portées, après j'ai remarqué un détail different des miennes tu as 12 trous sur chaque pour le passage des lacets, contrairement à moi j'en ai 14, peut être un modèle different ? (Je précise qu'elles sont couleur fauve aussi à l'intérieur) Bonne année au passage !
Les Haix, très confortables mais après 1500km (environ 1 an de marche cool) elles commencent à montrer des signes de faiblesse. Craquelures des zones en plastiques etc. Donc pour 40 à 60€ plus du temps pour les graisser et les faire au pied les rangers c’est du durable.
Je vous conseille, si vous en trouvez, les bottes de sauts (parachutistes) souples mais rigides, tiennent très bien la cheville, semelle épaisse pour les chocs, étanches (sauts en milieu humide) ect. Dans les surplus ? Ou si vous avez un pote "fourrier"
En chaussure rien ne vaut la mr42 de chez rikel. Ce modèle a été très imité par l'armée américaine qui a donné ensuite la mf545. C'est une bonne vidéo bravo.
J'ai des chaussures que j'ai récupéré de l'armée c'est des botte commando en cuire noir avec les lassés qui s'attache avec des genres de crochets y en a 4 de chaque côté. Quelqu'un a plus d'info?
Salut Vik merci pour tes vidéos dont celle là vu que je recherche une paire de Rangers et j'avais une question. Qu'elle lacets tu conseilles si il n'y en a pas où si ont doit en avoir en rab🤔?
Désolé de casser vos souvenirs de service militaire, mais pour les avoir porté en tant qu'engagé pendant 16 ans, je peux vous dire que le nouveau modèle est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus confortable, léger, il tient bien la cheville. Je n'ai pas de bons souvenir de la rangers, héritage de l'armée américaine des années 40 et difficulté pour nos penseurs/décideurs de se remettre en cause ... Il aura fallu bien des morts pour faire évoluer le matériel individuel. Autre exemple que vous avez du avoir aussi, la gourde, gamelle en aluminium qui sont toxiques ... le brêlage qui tue les épaules, le ceinturon qui ne permet pas de porter le MAC50 plus bas pour plus d'efficacité ... l'armé française est passé des années 50 aux années 2000 en moins de 10 ans ... Merci aux décideurs qui ont enfin réfléchi ...
D'accord avec ton analyse. Toutefois pour avoir porté les rangers en opération tout territoire, je n'en garde pas le souvenir d'une mauvaise expérience, bien au contraire.
Entièrement d’accord avec ton analyse . Les rangers n’ont jamais été des chaussures efficaces . Seuls les gens qui les ont portées temporairement en garde un bon souvenir!
@@seb.b3291 j'ai fait deux fois le gr 20 avec une paire de rangers mle 52 modifier 61 et franchement rien a redire elle était tout à fait confortable il faut juste savoir les graisses
J'en ai plusieurs paires dans mon grenier...Il ne m'ai jamais venu l'idée de les remettre. Je les ai suffisamment porté ...De bonnes chaussures de marche Salomon sont bien plus confortables et j'ai les pieds au sec......Avant que l'Armée adopte de nouvelles chaussures, j'ai connu beaucoup de professionnels qui s'achetaient des Matterhorn et ne portaient plus les rangers qui étaient complètement obsolètes...
pas de douleurs pas d'ampoules à condition 'à partir de chaussures neuves): _les porter une petite heure sans vraiment marcher _marcher ensuite 15 à 30 minutes quand le cuir est à température (15 minutes de piétinage pépère) renouveller ces opérations deux trois fois _ première marche doucement cuir à température jusqu'à première gêne augmenter progressivement le temps de marche puis ensuite ça s'améliore et vous ne les sentez plus du tout ne pas hésiter à les laisser de côté deux trois jours si on s'est fait un peu mal (petit échauffement voire ampoule)
Moi j'ai eu un modèle avec guêtres en toile. Puis un modèle avec le haut cousu sur le bas ... je ne me souviens plus du nombre de tendinites et d'ampoules ! + les heures à passer à les attendrir ! Le chef avait des pompes perso tres souples dernier modèle américain . Il nous disait toujours " les pieds doivent faire l'objet de soins constants .... "
perso j'ai jamais compris, mais sur les miennes, que mon père m'a donné et qui datent des années 90, les jambières sont juste impossible à mettre, en forçant j'arrive tout juste à rentrer le premier trou, pas plus, et les chaussures ne sont même pas serrer après ça, c'est juste que la jambière est trop courte par rapport à ce qu'il faut pour qu'elle rentre dans la boucle.
Salut l'ami, avec les rangers je suis tranquille, j'en est 2paires une pointure au dessus et je mets des semelles de très bonnes qualités, mais le Marbot bien graissé avec de la graisse de ta chevaline c'est le top!!!! J'ai aussi des haix réglementaires mais ya pas photo vive la rango 👍👍👍, là en déplacement mais je vais en mettre en vente (différentes tailles) sur le bon coin, merci pour ton travail a+
pour le laçage commando, un ptit truc encore plus rapide, tu fais pas le nœud, tu fermes les deux lanière et tu enroule le lacet autour de la boucle acier, mais souvent tu le fais avec un laçage commando ou tu fais un nœud au bout du lacet et tu fais remonter un seul brin ( en gros tu divise pas ton lacet en deux, mais tu pars du bout) , sinon pour les casser il y a le journal mouillé dedans, et surtout pas les stocker debout !!! c'est la ou elles prennent une mauvaise forme, notamment au niveau du tendon comme toi. =)
Que j'en ai porté des rangers c'est des chouettes chaussures! En revanche SURTOUT PAS D'EAU BOUILLANTE! Tiède Ok mais pas bouillante le cuir risque de se réduire!
Et pour le coup de "casser" les semelles(plier en 2 au max la semelle dans les 2 sens) pour les faires, quand neuves, qu'est se que t'en penses? C un conseil d'une gendarme pour les faires plus vite, jamais essayé, mais perso ça sent le roussi comme tuyau...
Mon expérience rejoint un peu ce qui a été dit: 1) blesse horriblement les pied 2) amorti complémentaire nul 3) dangereux pour les chevilles en tout terrain 4) adhérence inexistante sur du rocher mouillé, de la neige ou de la glace 5) régulation thermique très mauvaise 6) évacuation de l'humidité mauvaise 7) ressemelage cher 8) très mauvaise protection en cas de choc ou d'impact 9) dernier point qui ne concerne que certains spécialistes : inadaptées aux crampons Bref, pour moi c'est un objet vintage pour le jardinage sur du plat... Mais pour son usage de destination, c'est une véritable saloperie.
On peut regretter que les nouvelles chaussures de dotation Haix ne soient pas fabriqué en France mais pour la performance des soldats sur le terrain c'est un vrai plus. A mon époque, sur le terrain, on avait tous des chaussures perso, adaptées à la mission (merci le vieux campeur)... Absolument personne ne portait les rangers de dotation.
Heu étanche faut quand même le dire vite pour en avoir porté quelques années. Aujourd'hui je porte les nouvelles on a vraiment mais vraiment gagné en confort ! Seul inconvénient des nouvelles c'est le fait de ne pas pouvoir les ressemeler. Vidéo intéressante
Bonjour, je me rappelle avoir eu les pieds en sang avec les rangers perçues. Les chaussettes étaient collées sur mes pieds par le sang séché. Le pire était de courir dans les bois avec. Là les genoux morflaient. a +
Mon père trouve toujours ses BM65 moins confortables que les autres 50 ans après. J'ai donc trouvé des KAZ 03 de l'armée autrichienne qui n'ont rien à voir question confort et maintenant, il ne les quitte plus 🤷
J ai eu les miennes a 18 ans a mon incorpo, je les ai toujours a 54 ans.Je crèverai avant elles j en suis certain. Elles sont très confortables portées autour du cou.
Pas de nœud au laçage, on enroule le lacet autour de boucles et c'est encore plus rapide. Mais maintenant, il existe des chaussures encore plus adapté aux commandos.
Les rangers sont de bonnes chaussures, certes rustiques mais très solides. Pour ceux qui pensent que c'est inconfortable, il n'y a qu'une seule méthode à appliquer pour les assouplir: bien badigeonner l'intérieur avec de l'huile de pied de boeuf (et rien d'autre comme j'ai pu lire) 2 jours avant de sortir avec. Laissez sécher, essuyez l'éventuel excédent et vous verrez que le cuir est redevenu souple. Attention cela colore l'intérieur fauve, en marron foncé et c'est irréversible. Vous graissez ensuite l'extérieur de la chaussure avec de la graisse type le phoque en insistant bien sur la languette sous les lacets, les coutures et la jonction chaussure semelle pour les rendre étanches. Et vous aurez des rangers parfaitement opérationnelles même après 30 ans de stockage!
Tout à fait d'accord ; les rangers fabriquées avant 1980 étaient celles de meilleure qualité. Pour l'huile de pied de bœuf et la graisse, en effet, il n'y pas mieux ...
Increvables, j'utilise depuis mon adolescence soit une bonne quarantaines d'années. Mes 2 dernières paires, une je l'ai des Paras depuis 1986 qui a été déjà ressemelée 2 fois et une autre quasi neuve avec semelles Vibram données par un vieux soldat. Marques "Argueyrolles Vitre" ???? et sur les vielles impossible à lire. Boucles : Problème dans les Paras il est arrivé de rares fois que les boucles s'accrochent dans les suspentes, je l'ai déjà vu, ayeee l'aterrisage. Si pas assez serrées ça fait du bruit comme des éperons de cow-boy donc obligés de courir en chantant "gingle bells tralalala", ça vous fait la bite les biloutes. Laçages Commandos Interdits sauf pour les Moniteurs Commandos et CAC et Unités Spéciale comme le 13 RDP et 1 RPIMa, et les CRAPs GCP; mais eux avaient aussi le droit de porter des "Treking Adidas" et bottes de saut et plein d'autres pompes. Les Paras US de la seconde guerre mondiale avec de superbes Bottes de Saut Corcoran (toujours fabriquées en brun ou noir et avec ou sans crampons), et ils y tenaient, très peu de soldats US eurent des Rangers "brodequins à jambières attenantes". Thermique, la ruse, des rangeos à nôtre taille pile poil, et pour l'hiver une taille ou deux plus grandes pour y mettre une semelle et que l'air circule et voir 2 paires de chaussettes. Bien cirer ou graisser les coutures, voir y mettre du silicone ou néoprène. Et aussi porter des guètres ça aide. Je parle des vrais rangeos réglos noire extérieures et brun intérieure et pas des merdes fabriquées il y a une dizaine d'année au Maroc dont la tige n'est même pas en cuir mais en carton compressé et que l' Armée a réformé. Les HAIX, les soldats pleurent avec, car le goretext se bouche et ils transpirent donc pieds et chaussettes trempés de sueur et ils se gèlent. Les LOWA désert pas de goretext et pas étanches, semelle dure on vous entends arriver à 100 m. Si vous oubliez les semelles dans les Haix et Lowa, j'explique pas la douleur et l'inconfort. RUSE HAIX et LOWA et systèmes de laçage du genre est de ne jamais attacher le crochet auto-bloquant du milieu si vous ne voulez pas une tendinite et si vous voulez avoir les pieds souples, et selon les pompes c'est un anneau sur deux qui est lacé. J'ai testé plein d'autres chaussures Mili old-style, les anciennes BW Allemandes 100% il m'en reste 2 paires, les Croates supers, les US MARINES BOOTS de la merde bousillées en 5 mois, US Desert Boots ok, US Jungle Boots ok etc etc. Donc j'arrète là car je pourrait continuer longtemps. Sinon tu es un copieur car moi aussi trousse Suisse, et aussi "Armée de clodos" et on disait aussi "Armée des Nains" car tout trop petit si tu mesurait plus d' 1,75 m, moi 1,84 m mon sac de couchage m'arrivait au niveau des pectoraux à peine sous les bras... un des derniers sacs de couchage sarcophage AF d'il y a 4 ou 5 ans, j'y passe même pas les épaules et en dessous des pectos et impossible d'y mettre les bras... plein de soldats ont gueulés ahahah "nos ancètres sont des Celtes et des Francs Germains, on est pas des pygmés !" ahahah, ils ont eu raison. Continue j'adore tes vidéos. ;-)
ça c'est du retex !!!👌👏👍🏻 Je comprends mieux mes tendinites et douleurs aux talons et même sous le pied avex haix, magnum et même lowa zéphyr. Je vais tester ton laçage. Pour les semelles intérieures que recommandes-tu ? merci🙏🙏
@@prisonnierdelinutile2391 Salut. le crochet auto-bloquant du milieu jamais j'y passe le lacet, car ça empèche le mouvement libre et naturel de la pliure du pied, en plus en marchant les pieds gonflent. Contrairement aux idées reçues, trop serrer ses chaussures n'est vraiment pas bon , tendinite en plus des risques de luxation. On m'a passé aussi une paire haute en cuir et goretext de l' Armée Française copie de Meindl, le cuir est très dur donc je lace un anneau sur deux. L'Armée les a réformées je crois. "Survival Russia" a les mêmes et il les lace comme moi. Niveau semelles j'ai les réglementaires HAIX et LOWA, mais pour mes autres pompes j'ai des semelles Anti-Choc qui font environ 4 mm d'épaisseur et qu'il faut découper à la bonne taille, supermarchés et magasins de sport. Et par dessus je met les semelles en mailles de nylon des Jungles Boots, comme ça mon dessous de pieds ne frotte pas la semelle et donc elle dure plus longtemps et en plus le pied est sec.
Je fait l'experience a l'armee en 98 en Allemagne de rangers neuve , j'ai morfle .. Le mieux , quand elle sont neuve je dirais ce n'est pas de les passer sous un camion , mais de traverser une riviere avec pour que le cuir prenne bien la forme du pied en sechant , et tout les jours de bien les graisser j'usqu'a ce qu'elle devienne aussi comfortables que des pantoufles ...
Oh copain. 97/12 a Saint Wendel 1er régiment de cuirassier a se geler le cul dans les Berlier. Certum Monstratiter. Et j'ai toujours les miennes de rangers ... increvable
@@cbl7143 écoutez si vous voulez en acquérir une allez sur le site de la tranchée militaire, dans la rubrique: l original -ranger, et vous allez trouver votre bonheur. Sinon pour la pointure un3 demi au dessus est largement suffisant, j ai encore les miennes de mon temps sous les drapeaux.( de l ultra bien conçu donc.du solide) Bien à vous.
Personnellement pour les faire, graisse de phoque (à l’époque) extérieur et intérieur en couche épaisse, laisser pendant une semaine, une marche de 10 bornes puis enlever l’excédent. Entretien avec de l’huile de sabot de cheval et cirage Briochin. Le modèle 47 est increvable mais la semelle fini par cirer comme un vieux pneu. Le modèle 07 est bien aussi
Bonjour, si ma mémoire est bonne, les modèles de rangers successifs de l'armée françaises sont inspirés de ceux de l'infanterie américaine et non des paras. Les combat-boots de l'infanterie US avait le rabat à deux boucles, ce dont ne voulaient pas les paras parce que ces boucles auraient pu se prendre dans les suspenses du parachute lors d'un saut ; d'où les jump-boots bien connues. Cependant, ces "rangers" seraient-elles inspirées de modèles portés à titre officieux par des français dans les tranchées en 17-18 ? On peut parfois voire des choses ressemblantes dans des musées 14-18 et j'ai une paire étonnante avec jambière montante et laçage, comme ces fameuses bottes de paras US, qui appartenait à un lieut' du 11eme Dragon et qui avaient encore des daches d'origines quand je les ai récupérées. A titre perso, j'ai porté des rangers marrons (mle 1957 ?) pendant des années qui étaient devenues de véritables pantoufle et avaient juste besoin d'un ressemelage tous les deux ans. Chouette vidéo, continuez. Pourquoi pas sur sur Knobelbecher allemandes ?
Assouplir/entretenir : avec un marteau pour les "casser". cire chauffée qui pénètre mieux le cuir, huile d'olive, assouplissant cuir "piedboeuf" ; pour le confort le froid : deux paires de chaussettes plus ou moins épaisse selon la saison ; d'où la nécessité d'une taille au dessus.
L'imperméabilité est un souci aussi, l'eau ne rentre pas (normalement si bien graissé et entretenu) mais si l'eau rentre aie car aucun moyen de l'évacuer sans l'enlever. Ce qui donne le syndrome "immersion foot" bien connu des Gie's au Vietnam, donc blessures, risque d'infections.... Mais pour ma part j'ai fais mes classes et pas mal d'années avec est jamais eu de soucis les nouvelles rangers sont sympas mais la solidité est limite.
Seul bémol elles sont pratiquement introuvables, il y en a toujours des neufs sur le marché mais ce sont des pals-copies. J'ai abandonner l'idée d'en retrouvé, je me suis rabattue sur les Meindl Perfekt.
@@singularis.p7939 "Pratiquement introuvable" déjà il y a une nuance, et envoie le lien !!! Tu a 90% de chance que ce soit des copies, ou alors tu n'aura plus que des tailles 37 et 52...
ah oui effectivement... www.surplus-lemarsouin.com/chaussure-rangers/rangers-arme-francaise-bm65-graine-157.html Je reste septique, j'attend vos retours ; )
@@Eokerne J'ai bossé 2 ans chez un détaillant de matériel pour l'armée/police/sécu privé à une époque où le 1er Rmed, le 2ème Génie et la BA128 étaient encore en activités à Metz. Une époque où quasiment tout le monde étaient en Treillis F2 et BMJA et où c'était tellement la dèche que les gars devaient acheter leur propre kit de nettoyage pour FAMAS. J'en vendais par paquet de 50 des Argueyrolles. C'est moins bien que Marbot mais c'est loin d'être de la merde ;)
@@singularis.p7939 Ok merci pour l'info, toujours bien d'avoir des bonnes retex, je dis ça car mon daron et cordonnier et j'en ai vue passer des vrais rangers en plastoc ou en cuir de cul d'âne, beaucoup de gens vont à sa boutique pour en mettre sur forme ou réparer/ressemeler et souvent nous avions affaire à des copies bas de gamme. en tout cas merci pour ton retours, si tu me dis qu'elles ne sont pas mal je vais peut être me laisser tenter ; )
J'ai les mêmes ! Avec celles-ci, tes pieds sont extrêmement bien protégé face à l'environnement extérieur. ... ...en revanche, le confort est si incroyable que tes pieds se défoncent d'eux-mêmes bien au chaud à l'intérieur.
Salut Une vieille combine de vieux para Qui ne fallait surtout pas répéter (au fourrier du cazo) Les tremper dans de l’eau chaude, mettre deux paire de chaussettes et hop 10bornes de footing, les laisser sécher à l’ombre, cirage noir Comme des chaussons Être et durer
un collègue vient de me donner 1 paire de tortora marseille de 1988... cque je comprends pas c est la semelle : dauphin luxe et le cuir : interieur noir... tortora était 1 des fabrique pour l armée mais la rangers et la semelle n indique pas 1 usage militaire... peut-être a destination du civil ou de la police ....étrange comme modele
j'ai ressorti les miennes pour le permis moto: protegent mois mais plus souple que de vrai bottes moto, quand on apprend elles apportent de bonnes sensations sur les commandes... mais j'avoue, pour randonner, il faut être un peu maso 😏
En 1972 à Kaiser Lautern, j' avais acheté des rangers US, 150 francs, 1kg 700, la paire, se faisant quasiment de suite aux pieds, au lieu de 2 kg 700 pour les rangers françaises vendues 800 francs chez le maître bottier. Certes elles n' étaient pas ressemelables mais tellement plus économiques à remplacer. Je n' ai vraiment pu les porter en service que dans les Troupes Aéro Portées, puis plus tard dans l' administration.
pour ma part je n'y trouve aucun défaut, par exemple en ce moment de canicule je travaille dans des potager avec du 33 à l'hombre et quand je les retirent l'intérieur est chaud mais que trés trés peu humide, comparé à des modéles équipés de membranes ou la chaussette est transformé en serpiellere sans parler de l'odeur, mais surtout pas de phénoméne d'éléctrolyse avec les ajouts de polyuréthane qui finissent par se désagréger, là, avec un montage traditionnel pas de probléme, pour l'étanchéité si la chaussure mais surtout les couture sont bien graissées et cirées correctement là non plus une excellente étanchéité!!! sinon du silicone dilué dans du white spirit appliqué au pinceau sur le bas de la trépointe jusqu'a la jonction de la tige et vous avez un brodequin à l'épreuve de n'importe quelle pluie battante!!
chaussons, chausson, c'est vite dis, c'est de vrais sabots en fait, quand on a l'habitude et qu'on a le pied bien adapté, c'est confortable pour certains usages j'en ai porté tous les jours pendant quelques années, jusqu'à ce que mon gentil cordonnier me dise que ça coutais trop cher à ressemeler (juste à cause du prix des semelles neuves devenues introuvables, et celles disponibles de qualité douteuse) du coup j'ai acheté pour moins cher que le ressemelage une paire de chaussures modernes ... qui m'ont bien tué les pieds le temps de les faire mais bon, rien n'est plus durable (à partir du moment ou on ne trouve pas les pièces de remplacement) durée de vie de mes vieilles rangers, quatre ans, durée de vie de mes merdouilles modernes (pur cuir, semelle cousue, étanches, tout pareil avec une tige 5cm moins haute), j'en suis à trois ans, et elles sont encore bonnes pour le service, la semelle s'use moins vite que celle (plus dure) des rangers cela dis, j'ai encore mes vieilles saloperies chez moi, et, quand je dois crapahuter dans les bois par temps humide, je les utilise toujours, la semelle est usée, mais dans la boue, elle font le job (et je sais qu'au retour, un coup d'éponge, un coup de cirage, elles seront comme neuves)
note au passage, un collègue farceur, qui pensais que c'était des chaussures coquées m'a lâché une palette sur le pied et les rangers, ça protège que dalle, limite ça fais encore plus mal à cause de la déformation de la chaussure qui blesse à coté et ça prend des lustres à virer pour voir l'état du petit pied endolori ^^ pas de gros bobo, mais faut pas croire que "équipement militaire" égale protection top niveau, non, équipement militaire, c'est le moins cher possible en production de masse ET le plus durable dans le temps (y compris, et surtout entreposé en attendant de servir) pareil pour les treillis, j'en ai récupéré pas mal pendant mon service (incroyable toutes ces choses qui se perdent dans certaines unités), ben la plupart n'ont pas duré si longtemps, ça s'use vachement vite quand t'as pas le service pour t'en fournir un autre quand tu l'as bousillé du coup, les truc mili, j'en suis revenu, c'est souvent cheap à mort, et sans l'adjudant râleur pour remplacer ce qui lâche, t'es vite dans la mouise si tu n'as que ca (et que tu les abime, bien sur)
Je confirme, ces rangers perçues neuves vous tuent les pieds dés la 1° journée. Tout a été essayé pour "ramollir" des rangers neuves mais finalement le mieux c'est de rester stoïque et de souffrir en silence. Et dés qu'on a un moment la graisser tant qu'on peut. Par contre, une foi qu'elles sont faites à nos pieds c'est ce qu'il y a de mieux pour crapahuter longtemps car elles sont inusables.
Ouaip. Elles m'ont bien niqué les pieds celles-ci. À l'époque (2005) on percevait 3 paires : une paire neuve, une paire hivernale en goretex, et une usagée. Évidemment on nous demandait au départ de garder les GT au placard car chères, et les neuves pour les prises d'armes. Donc on était sensés marcher avec les rangers faites au pied d'un autre, blessures garanties. Fite fais je les ai mises au rebut, des que j'ai pu. Faire des rangers à son pied prend du temps et de la souffrance. Une fois que c'est fait, c'est vraiment pas mal, on peut vraiment faire n'importe quoi avec , marcher dans les ronciers ne pose aucun problème, on se sent parfaitement protégés. Mais je ne reprendrai pas de rangers aujourd'hui. C'est vraiment obsolète.
Que de souvenirs ! me voilà au retour de l'année 90. quel merdier ces grolles. mon père m'avait conseillé d'en demandé des users. plus pénibles pour les faire briller, mais un cuir ramolli ! et pour les longues marches d'Allemagne, en automne, hivers et printemps, rien de mieux ! après en effet, quand mes pieds étaient faits, j'en ai pris des neuves. je me rappelle de mes camarades avec leurs pieds en sang !
Perso , pendant mon service , les chasseurs alpins avaient des koflachs et je peux te dire que pour nous les rangers ,c'était l ' équivalent de la charentaise .
Papier journal mouillé, que tu mets dedans à l'avant et à l'arrière, tu le laisses une nuit entière, et le lendemain, tu l'enlèves et tu les mets encore humide....R.A.S en 2/3 fois elles seront assouplies..... Petit truc qu'un vieux juteux m'avait donné pendant mes classes en 94 au 21ème Rima...
trop dithyrambique je trouve, j'ai pas forcement de bons retours du terrain (pro), c'est lourd (mauvais pour les genoux et le dos a long terme), le cuir n'est pas aussi indestructibles que l'on pense, les "douleurs"/"ampoules" c'est vraiment nefaste en situation + risques d'infections, etc... de bonnes chaussure de rando, prévu pour faire des millions de kilometres c'est aussi resistant, faut pas se voiler la face... l'eau bouillante va contracter le cuir, mauvaise idée... bref, pour le coup total désaccord.... le rustique c'est bien, mais pour l'outillage, pas pour les pieds ... si par exemple (survivalisme donc) il faut faire une vraie longue session de marche, on ira pas loin avec ces chaussures ... je sais de quoi je parle, je marche minimum 15 kilometres par jours
les shoes d'aujourd'hui ont 1 cuir fin et fragile..qui ne supporte pas silex et autres coupants.... les rangers traditionnelles sobtc1 cuir si épais et gras ( traité ainsi en tannerie ) qu avant de le bousiller il se passera temps
Je m'en étais procuré il y a 9 années de cela pour randonner dans l'Atlas, j'ai été content au début ... Verdict j'ai été content de m'en débarrasser, elles sont très inconfortables à la longue (et lourdes pour rien, si je me souviens bien)... Mauvaises pour les longues marches, occasionnellement pour travailler pourquoi pas, mais autant se taper des boots de sécu dans ce cas, car c'est le même inconfort. depuis 17 ans, Pour la marche j'ai longtemps cherché les bottes idéales, solidité, confort, souplesse, je n'ai pas trouvé mieux que les lether "baggy" de palladium, si bien entretenues : increvables ...
Pour le confort, et marcher longtemps, mettre 2 paires de chaussettes, une fine et une épaisse. Les grognards marchaient plus que nous autres, avec des souliers bas à boucle !
salutation!! j'ai 50 ans, j'ai été militaire au 27 BCA dans la compagnie de combat CEA( compagnie d'éclairage et d'appuie) j'ai fais deux opex en 94/95, je dis cela car je porte tjs mes BMJA mod 65 de 1985, celle qui mon porté en yugo, puis j'ai trois paires de mod 52 de 1956.1958.1959, elles sont tjs impeccables, ressemelées bien sur mais la trépointe, les renforts avant arriéres ainsi que les toboggans sont tjs rigides, la jambiére est tjs en état d'origine!!! ceux qui veulent une chaussure, un brodequin qui durera une vie dépéchez vous avant que ces modéles soient épuisés!! encore merci Vick pour cette vidéo, c'est un plaisir!!!
Un autre avantage des rangers, c'est qu'elles sont totalement étanches : quand l'eau est dedans, aucune chance qu'elle ressorte!
XD
j'allais la sortir! c'est la première chose que le fourrier nous as sortis quand ont a perçu le paquetage pendant le service militaire! ça a été un grand moment quand il a vu ma tronche 🤣🤣
Il existe seulement 2 tailles de rangers : trop petit et trop grand!
😂👍
Confirmé ! Une semaine de terrain sous la flotte et dans la flotte, une semaine bain de pieds ! Inégalable !
Salut à tous.
Pour avoir passé 11 ans les pieds dedans, 2 conseils:
- Pour assouplir le cuir, lait pour le corps ou crème hydratante pour la peau appliqué à l'intérieur avec des disques de coton démaquillants. laisser le cuir absorber et recommencer tant qu'il absorbe. Graisse à chaussure noire pour la face extérieure.Une paire neuve restée dans le placard durant 10 ans et devenue dure comme du bois (mon pied n'entrait plus!) traitée ainsi et le cuir retrouve sa souplesse tout en gardant la tige rigide (des rangers comme je les aime!).
- Pour l'isolation thermique de la semelle, il existe des semelles avec une face en latex mélangé à du charbon actif (le latex pour l'adhérence à la semelle de la rangers,le charbon actif pour lutter contre les odeurs de pied.) et une face en pure laine vierge pour l'isolation thermique. Elles sont très fines, donc pas besoin de prendre des rangers avec une pointure de plus, efficaces et ne coûtent que 3 ou 4€ la paire.
Evitez de rouler dessus, les frapper à coup de massette (déjà vu!) ou de les plonger dans de l'eau bouillante: vous allez abîmer le cuir, les coutures et la semelle.
J’en ai des années fin 50,60 et 80 .
Je les utilise très régulièrement. Pour faire du bois , rando ,
Il faut les faire correctement .
Penser à graisser la doublure intérieur en basane qui fini par craquer à cause de la sueur .
Une fois faite ce sont les chaussures les plus confortables que j’ai .
L’inconvénient principal reste quand même le poids.
J’ai donc couper la partie jambière pour alléger et libérer un peu la cheville.
Il faut néanmoins se méfier de ce que l’on peu maintenant trouver en surplus . Surtout pour les modèles jusqu’au année 60
Tout les meilleurs modèles sont partie ,il ne reste plus que des modèles qui ont des défauts de coupe , couture , qui fragilise quand même l’ensemble .
Il reste encore de quoi faire de bonne affaire sur les modèles des années 80.
Pour le côté « froid «
J’ai fait plusieurs randonnées dans la neige pendant toute la journée et je n’ai jamais eu froid. Une bonne paire de chaussettes résouds le problème.
Sachant que j’ai payer mes Rangers en moyenne 40 euros la paire ça reste un très bon rapport qualité prix .
Super vidéo c'est mieux que les nike d'aujourd'hui mais bon ça passe pas inaperçu
Je porte des rangers depuis 2005 au quotidien (ancien mili et maintenant secu) Pour les rangers, ma technique quand elles sont neuves c'est huile de pied de boeuf a l'intérieur et exterieur, graisse egalement.
Ensuite faut les lasser tres serrés, le pied ne doit pas bouger à l'intérieur car ce sint les frottements qui font les ampoules. Semelle interieur obligatoire, j'ai jamais de douleurs meme neuve.
J'ai 6 paires Argeyrolles, interieur marron et noir, les noirs sont bien aussi, plus souples et tout aussi solides, la plus vieille a 15 ans, ressemellé 2 fois, elle ont quand même bien ramassé mais sont encore portable.
Les rangers sont les meilleurs chaussures, leur simplicité leur atout.
Je suis d'accord avec toi ,je m'en chopper 3paire dont 2 neuves en 2 tailles .pour la chasse. Et le reste.marre des groles synthétique Decathlon ,made in chine .ça c du cuir ,étanche cousu Goodyear et made in France le top et la classe🇨🇵🐓
J'ai ma paire depuis mes 19 ans, j'en ai bientôt 34, elles ont pas bougé. Et elles étaient pas neuves, elles ont appartenu à un pompier et elles ont vu le feu 😅 C'était mes premières chaussures de moto, je m'en servais quand j'allais vendanger, et bien cirées avec un jean noir rabattu par dessus, ça faisait chaussures habillées, j'ai passé des entretiens d'embauche avec 😆 En tout cas merci pour la technique du laçage commando, je connaissais pas, mais je vais y passer sous peu 😁
Ébouillanter pour assouplir le cuir est une légende pour ne pas dire une connerie.
Le cuir se racornit à l'eau trop chaude.
Les détremper dans l'eau fraîche puis les porter (mais là le souci ce sont les pieds)
La légende du camion (qui date de la version marron qui était vraiment très raide!!!)
Après le plus efficace c'est l'huile de suif. Sinon un martelage raisonnable à l'endroit d'un mauvais pli serait possible (un marteau pas anguleux)
Nous on utilisait un marteau à bomber le verre pour ça. Nikel
Mon oncle ma raconté qu'il utilisé un camion pour écraser les bottes pendant sont service 😂
Excellente vidéo !
Bon oui, des générations se sont fait des ampoules tout autour des pieds mais à l'époque il n'y avait rien d'autre et pour les longues marches c'était de la sécurité pour être bien maintenu lorsqu'il fallait grimper avec sac de campagne, arme et brelage ou dans des chemins pierrés. Pas de risque d'entorse.
Coté entretien : mélange cirage + graisse + huile. Bien insister sur les coutures.
Anecdote : quelques fois j'ai traversé des ruisseaux de 8 - 9 mètres de large très rapidement avec l'eau jusqu'au niveau des genoux. Le laçage et les boucles étaient hyper serrés et de ce fait l'eau ne pénètrait à l'intérieur.
Bon fin de la rangers telle que nous l'avons connue, c'est la vie, c'est le progrès.
Et puis je crois que les tactiques de déplacement ont elles aussi évoluées.
J'ai eu une paire identique à celle montrée : achetée neuve en 1985, je les ai portées des années, j'ai souffert à mort les premières semaines, mais elles sont devenues aussi confortables que n'importe quelle paire de chaussure ! Portées pendant mon service puis 10 ans de réserve. Elles ont rendu l'âme en 2009 !
Souvenirs, souvenirs. Merci Vik. Une taille au-dessus pour une semelle ergo. Mais d'abord, graisse incolore bien tartinée à l'intérieur, et cirage brosse à dents coutures extérieures et chaussure complète. Elles ne seront jamais étanches, mais le cirage systématique ralenti relativement la pénétration de l'eau. Et pis sinon, bon vieux journal pendant la nuit pour absorber l'humidité. Mais il faut marcher longtemps avec pour trouver le confort pantoufle. Et retourner les lanières dans la boucle pour supprimer le bruit de ferraille à chaque pas. Je les entends encore. Bien reçu chef.
merci VIK pour rendre hommage a ses GODASSES populairement rempli de bons souvenirs ! a mes copains de la 86/12 DU 11 REG DE CUIRASSIERS le caso & la PM . perso j'ai chasser 17 année avec les miennes que j'avait emporter après mon service militaire . (j'avais bien mérité se cadeau) 😊
Slt l amis, super présentation de la rangers, ça me rappel des souvenirs 😂 à bientôt mon amis. Pascal
Appelé en 1984, je n'ai que de mauvais souvenir de ces rangers (je ne connaissais pas toutes les astuces pour éviter les ampoules 😬).
J'ai une pensée émue pour les générations de troufions qui se sont mis les pieds en compote depuis 1944...
Salut, Marbot oui et tu as oublié Argueyrolles à Vitré, mentionné ds in commentaire assez exhaustif. C'est marrant comme les avis sont opposés sur cette chaussures, pour moi c'est ++ sauf semelles décollées et donc ressemellées à Bastille(vibram 120 euros mais ça valait le coup)
tout a été dit, un 20/20 s'impose, lors de mon service militaire ont les attendrissaient avec des coups de tabouret ,les ampoules au talon ça aussi c'est vrai, je faisait aussi le laçage commando, je le fait encore maintenant 41 ans aprés avoir fait mon service militaire,, vidéo a marqué d'une pierre blanche
Que de bons souvenirs 😉💪
Hello, je découvre ta vidéo et forcément tu comprendras que ça m'a bien intéressé de voir/entendre un avis de plus sur mes chaussures préférées ;) J'en porte depuis depuis mon armée (94/95 tireur AMX30B2 Verdun 2ème RCH) j'ai porté mes BM65 pendant 20 ans avant qu'elles soient en fin de vie, depuis je porte les AFN qui sont encore plus rustiques mais une fois faites (comme toujours avec des rangeo) elles sont biens aussi (celles qui sont couleur cuir et à cirer ensuite). J'essairai peut être un jour les versions mordernes mais... je reste fan de ce cuir qui est tout à fait est comme une seconde peau car le cuir c'est de la peau et on garde des pieds saints grace à cela, pas de mycoses dû à la mousse par exemple surtout après transiration ou pieds dans l'eau. Pareil que toi je privélégie les marques règlementaires donc les vraies et avec intérieur fauve. Pour le laçage je préfère celui règlementaire car il évite d'avoir les lacets à l'intérieur et donc ça peut être génant voir "frictionner".
Ici une des vidéo que j'avais faite sur ces bonnes pompes si ça te dit de mater : ua-cam.com/video/Wq8nf1UOwDM/v-deo.html
Super rangers je suis convaincu depuis lomgtemps (même si j ai que 17ans) je sais pas si mettre une semelle interieur pour plus d amortie et de confort est une bonne idée?
Oui bien sûr ! Et ça fera pas de mal
@@VikGN eh bien apres test, la semelle intérieur est une excellent idee😅
Bonjour,
Ayant acheté une paire de ranger dans le même style. J'ai un soucis avec ces dernières, les deux lanières qui sont sensées s'attacher sur le côté bah elles ne s'attachent pas, c'est à peine si j'arrive à faire passer le bout de la lanière de cuir dans le trou de ceinture. Si certains ont des conseils, n'hésitez pas car j'avoue que je n'ai pas d'idées.
Je ne sais pas si c'est parce que les lanières sont trop courtes mais je n'y arrive pas du tout même en forçant comme un bourrin.
ça me rappelle un certain " coup de pied au cul " ...Qui se fait trop rare aujourd'hui .
J'ai déjà été pris pour un skinhead pour avoir porté des Rangers dans une grande ville... à part ça, ce sont de bonnes godasses.
C'est le manque de culture qui rend bête pas mal de gens car les rangers sont portées par des français (militaires) de toutes origines, ils ont du prendre ça pour des Doc Marteens qui de même au départ ont été des chaussures de sécurité puis utilisés par ces crétins de fasho. C'est une forme de "racisme" que de juger les gens à leurs chaussures comme de le faire à leur couleur de peau...Bah la bêtise ne s'arrête pas, elle s'amplifie même depuis. Qu'une bande de skin tombe sur des Légionnaires (de toutes couleurs) et on sait déjà qui sera écrasé au sol sans jeu de mots manu militari ;)
Protège la cheville contre les entorses aussi .
J'adore mes rangers après les avoir haïe pendant mes classes , je les porte encore très souvent .
J'ajouterai qu'en self défense elles sont redoutables .
Merci j'applique direct
Merci j'applique direct
C clair t'es en rangeot les racailles qui ose te faire chier ,lowkick dans le genoux ,il marche plus de sa vie
Merci pour cette vidéo. J'ai très mal supporté d'avoir les malléoles bloquées par les plis des chaussures. En me bloquant les tendons ça me faisait une douleur aux nerfs sciatiques. J'étais obligé de mettre du papier plié pour avoir plus de jeu et pour pouvoir continuer à marcher. Et le bruit quand on marche avec, c'est délirant pour une chaussure militaire. Dès que j'ai pu je suis passé sur des chaussures d'intervention, moins durables mais qui répondent aux exigences demandées.
Quand on les portaient pendans plusieurs jours de suite en H24 à l'armée, les chaussettes fumaient grave !
je confirme, plus le modèle est ancien , mieux c'est !! perso j'enlevai la jambiére attenante et les boucles ( temps + bruit + accrochage ) elle passe partout, jungle, afrique, désert .. etc ... son seul soucis , c'est le froid !!!
Salut !
Je voudrais savoir j'aime beaucoup tes rangers avec ce cuir cassé ça rend plus vintage je trouve un peu usé, moi je cherche les mêmes avec un cuir cassé mais ça cour pas les rues, après j'ai des marbot neuvic mais j'arrive pas à les casser plus (c'est du 41) et l'avant ne prend pas forme genre l'impression qu'elles sont un peu coquées x')
Ça fait 2 ans et demi que je marche quotidiennement avec et elles avaient déjà étées portées, après j'ai remarqué un détail different des miennes tu as 12 trous sur chaque pour le passage des lacets, contrairement à moi j'en ai 14, peut être un modèle different ?
(Je précise qu'elles sont couleur fauve aussi à l'intérieur)
Bonne année au passage !
Le « brodequin de marche » 🥲
Souvenir de classes
Les Haix, très confortables mais après 1500km (environ 1 an de marche cool) elles commencent à montrer des signes de faiblesse. Craquelures des zones en plastiques etc. Donc pour 40 à 60€ plus du temps pour les graisser et les faire au pied les rangers c’est du durable.
Je vous conseille, si vous en trouvez, les bottes de sauts (parachutistes) souples mais rigides, tiennent très bien la cheville, semelle épaisse pour les chocs, étanches (sauts en milieu humide) ect. Dans les surplus ? Ou si vous avez un pote "fourrier"
Salut vik aurait tu des retours au sujet des meindl gore Tex ? Merci pour tes réponses
Pour assouplir le cuir, il y a la technique de l'huile pied de bœuf qui est pas mal aussi.
En chaussure rien ne vaut la mr42 de chez rikel. Ce modèle a été très imité par l'armée américaine qui a donné ensuite la mf545. C'est une bonne vidéo bravo.
J'ai une question, le marron inférieur des rangers déteint sur mes chaussettes avec la transpiration, elles sont neuves, est ce que ça va s'arrêter ?
Oui ça s'arrête tout seul, quand on arrête de porter des chaussettes blanches! 😂😂
J'ai des chaussures que j'ai récupéré de l'armée c'est des botte commando en cuire noir avec les lassés qui s'attache avec des genres de crochets y en a 4 de chaque côté. Quelqu'un a plus d'info?
Salut Vik merci pour tes vidéos dont celle là vu que je recherche une paire de Rangers et j'avais une question.
Qu'elle lacets tu conseilles si il n'y en a pas où si ont doit en avoir en rab🤔?
lacets plats, 110cm.
Désolé de casser vos souvenirs de service militaire, mais pour les avoir porté en tant qu'engagé pendant 16 ans, je peux vous dire que le nouveau modèle est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus confortable, léger, il tient bien la cheville. Je n'ai pas de bons souvenir de la rangers, héritage de l'armée américaine des années 40 et difficulté pour nos penseurs/décideurs de se remettre en cause ... Il aura fallu bien des morts pour faire évoluer le matériel individuel. Autre exemple que vous avez du avoir aussi, la gourde, gamelle en aluminium qui sont toxiques ... le brêlage qui tue les épaules, le ceinturon qui ne permet pas de porter le MAC50 plus bas pour plus d'efficacité ... l'armé française est passé des années 50 aux années 2000 en moins de 10 ans ... Merci aux décideurs qui ont enfin réfléchi ...
Les décideurs, c'est ça que tu veux ? Les décideurs !! Mdrr
D'accord avec ton analyse. Toutefois pour avoir porté les rangers en opération tout territoire, je n'en garde pas le souvenir d'une mauvaise expérience, bien au contraire.
Entièrement d’accord avec ton analyse . Les rangers n’ont jamais été des chaussures efficaces . Seuls les gens qui les ont portées temporairement en garde un bon souvenir!
@@seb.b3291 j'ai fait deux fois le gr 20 avec une paire de rangers mle 52 modifier 61 et franchement rien a redire elle était tout à fait confortable il faut juste savoir les graisses
J'en ai plusieurs paires dans mon grenier...Il ne m'ai jamais venu l'idée de les remettre. Je les ai suffisamment porté ...De bonnes chaussures de marche Salomon sont bien plus confortables et j'ai les pieds au sec......Avant que l'Armée adopte de nouvelles chaussures, j'ai connu beaucoup de professionnels qui s'achetaient des Matterhorn et ne portaient plus les rangers qui étaient complètement obsolètes...
les seules chaussures qui ne font pas d'empoules car elles sont tellement ajustées si la pointure est bien trouvé!!
oui mais à 60 km elles commence à fondre😢
pas de douleurs
pas d'ampoules à condition 'à partir de chaussures neuves):
_les porter une petite heure sans vraiment marcher
_marcher ensuite 15 à 30 minutes quand le cuir est à température (15 minutes de piétinage pépère)
renouveller ces opérations deux trois fois
_ première marche doucement cuir à température jusqu'à première gêne
augmenter progressivement le temps de marche puis ensuite ça s'améliore et vous ne les sentez plus du tout
ne pas hésiter à les laisser de côté deux trois jours si on s'est fait un peu mal (petit échauffement voire ampoule)
Moi j'ai eu un modèle avec guêtres en toile. Puis un modèle avec le haut cousu sur le bas ... je ne me souviens plus du nombre de tendinites et d'ampoules !
+ les heures à passer à les attendrir ! Le chef avait des pompes perso tres souples dernier modèle américain .
Il nous disait toujours " les pieds doivent faire l'objet de soins constants .... "
perso j'ai jamais compris, mais sur les miennes, que mon père m'a donné et qui datent des années 90, les jambières sont juste impossible à mettre, en forçant j'arrive tout juste à rentrer le premier trou, pas plus, et les chaussures ne sont même pas serrer après ça, c'est juste que la jambière est trop courte par rapport à ce qu'il faut pour qu'elle rentre dans la boucle.
Salut l'ami, avec les rangers je suis tranquille, j'en est 2paires une pointure au dessus et je mets des semelles de très bonnes qualités, mais le Marbot bien graissé avec de la graisse de ta chevaline c'est le top!!!! J'ai aussi des haix réglementaires mais ya pas photo vive la rango 👍👍👍, là en déplacement mais je vais en mettre en vente (différentes tailles) sur le bon coin, merci pour ton travail a+
pour le laçage commando, un ptit truc encore plus rapide, tu fais pas le nœud, tu fermes les deux lanière et tu enroule le lacet autour de la boucle acier, mais souvent tu le fais avec un laçage commando ou tu fais un nœud au bout du lacet et tu fais remonter un seul brin ( en gros tu divise pas ton lacet en deux, mais tu pars du bout) , sinon pour les casser il y a le journal mouillé dedans, et surtout pas les stocker debout !!! c'est la ou elles prennent une mauvaise forme, notamment au niveau du tendon comme toi. =)
Que j'en ai porté des rangers c'est des chouettes chaussures! En revanche SURTOUT PAS D'EAU BOUILLANTE! Tiède Ok mais pas bouillante le cuir risque de se réduire!
Jamais trouvé mieux 👍👍👍 j'ai enlèvé la jambières par un cordonnier
J ai fait pareil ❤
Et pour le coup de "casser" les semelles(plier en 2 au max la semelle dans les 2 sens) pour les faires, quand neuves, qu'est se que t'en penses? C un conseil d'une gendarme pour les faires plus vite, jamais essayé, mais perso ça sent le roussi comme tuyau...
Les trempé dans Dans l'huile de pied de bœuf Pendant 2 jours et après elles sont aussi souple que des pantoufles
Mon expérience rejoint un peu ce qui a été dit:
1) blesse horriblement les pied
2) amorti complémentaire nul
3) dangereux pour les chevilles en tout terrain
4) adhérence inexistante sur du rocher mouillé, de la neige ou de la glace
5) régulation thermique très mauvaise
6) évacuation de l'humidité mauvaise
7) ressemelage cher
8) très mauvaise protection en cas de choc ou d'impact
9) dernier point qui ne concerne que certains spécialistes : inadaptées aux crampons
Bref, pour moi c'est un objet vintage pour le jardinage sur du plat... Mais pour son usage de destination, c'est une véritable saloperie.
On peut regretter que les nouvelles chaussures de dotation Haix ne soient pas fabriqué en France mais pour la performance des soldats sur le terrain c'est un vrai plus. A mon époque, sur le terrain, on avait tous des chaussures perso, adaptées à la mission (merci le vieux campeur)... Absolument personne ne portait les rangers de dotation.
pour assouplir, huile de pied de bœuf, j'utilisais que ça et c'est le top. Bien badigeonner le soir au couché et le lendemain, on essuie le surplus ^^
Heu étanche faut quand même le dire vite pour en avoir porté quelques années. Aujourd'hui je porte les nouvelles on a vraiment mais vraiment gagné en confort ! Seul inconvénient des nouvelles c'est le fait de ne pas pouvoir les ressemeler. Vidéo intéressante
Niveau étanchéité, clin d' œil, lors que l' eau rentre, elle ne sort plus !....😉
Bonjour, je me rappelle avoir eu les pieds en sang avec les rangers perçues. Les chaussettes étaient collées sur mes pieds par le sang séché. Le pire était de courir dans les bois avec. Là les genoux morflaient. a +
Mon père trouve toujours ses BM65 moins confortables que les autres 50 ans après. J'ai donc trouvé des KAZ 03 de l'armée autrichienne qui n'ont rien à voir question confort et maintenant, il ne les quitte plus 🤷
J ai eu les miennes a 18 ans a mon incorpo, je les ai toujours a 54 ans.Je crèverai avant elles j en suis certain. Elles sont très confortables portées autour du cou.
Pas de nœud au laçage, on enroule le lacet autour de boucles et c'est encore plus rapide. Mais maintenant, il existe des chaussures encore plus adapté aux commandos.
Que de souvenir
La brosse réglementaire. C'était il y a 27 ans. Que de souvenirs 👍
91/08,la même brosse
91/08,la même brosse
Les rangers sont de bonnes chaussures, certes rustiques mais très solides. Pour ceux qui pensent que c'est inconfortable, il n'y a qu'une seule méthode à appliquer pour les assouplir: bien badigeonner l'intérieur avec de l'huile de pied de boeuf (et rien d'autre comme j'ai pu lire) 2 jours avant de sortir avec. Laissez sécher, essuyez l'éventuel excédent et vous verrez que le cuir est redevenu souple. Attention cela colore l'intérieur fauve, en marron foncé et c'est irréversible. Vous graissez ensuite l'extérieur de la chaussure avec de la graisse type le phoque en insistant bien sur la languette sous les lacets, les coutures et la jonction chaussure semelle pour les rendre étanches. Et vous aurez des rangers parfaitement opérationnelles même après 30 ans de stockage!
Tout à fait d'accord ; les rangers fabriquées avant 1980 étaient celles de meilleure qualité. Pour l'huile de pied de bœuf et la graisse, en effet, il n'y pas mieux ...
Increvables, j'utilise depuis mon adolescence soit une bonne quarantaines d'années.
Mes 2 dernières paires, une je l'ai des Paras depuis 1986 qui a été déjà ressemelée 2 fois et une autre quasi neuve avec semelles Vibram données par un vieux soldat.
Marques "Argueyrolles Vitre" ???? et sur les vielles impossible à lire.
Boucles :
Problème dans les Paras il est arrivé de rares fois que les boucles s'accrochent dans les suspentes, je l'ai déjà vu, ayeee l'aterrisage.
Si pas assez serrées ça fait du bruit comme des éperons de cow-boy donc obligés de courir en chantant "gingle bells tralalala", ça vous fait la bite les biloutes.
Laçages Commandos Interdits sauf pour les Moniteurs Commandos et CAC et Unités Spéciale comme le 13 RDP et 1 RPIMa, et les CRAPs GCP; mais eux avaient aussi le droit de porter des "Treking Adidas" et bottes de saut et plein d'autres pompes.
Les Paras US de la seconde guerre mondiale avec de superbes Bottes de Saut Corcoran (toujours fabriquées en brun ou noir et avec ou sans crampons), et ils y tenaient, très peu de soldats US eurent des Rangers "brodequins à jambières attenantes".
Thermique, la ruse, des rangeos à nôtre taille pile poil, et pour l'hiver une taille ou deux plus grandes pour y mettre une semelle et que l'air circule et voir 2 paires de chaussettes.
Bien cirer ou graisser les coutures, voir y mettre du silicone ou néoprène.
Et aussi porter des guètres ça aide.
Je parle des vrais rangeos réglos noire extérieures et brun intérieure et pas des merdes fabriquées il y a une dizaine d'année au Maroc dont la tige n'est même pas en cuir mais en carton compressé et que l' Armée a réformé.
Les HAIX, les soldats pleurent avec, car le goretext se bouche et ils transpirent donc pieds et chaussettes trempés de sueur et ils se gèlent.
Les LOWA désert pas de goretext et pas étanches, semelle dure on vous entends arriver à 100 m.
Si vous oubliez les semelles dans les Haix et Lowa, j'explique pas la douleur et l'inconfort.
RUSE HAIX et LOWA et systèmes de laçage du genre est de ne jamais attacher le crochet auto-bloquant du milieu si vous ne voulez pas une tendinite et si vous voulez avoir les pieds souples, et selon les pompes c'est un anneau sur deux qui est lacé.
J'ai testé plein d'autres chaussures Mili old-style, les anciennes BW Allemandes 100% il m'en reste 2 paires, les Croates supers, les US MARINES BOOTS de la merde bousillées en 5 mois, US Desert Boots ok, US Jungle Boots ok etc etc.
Donc j'arrète là car je pourrait continuer longtemps.
Sinon tu es un copieur car moi aussi trousse Suisse, et aussi "Armée de clodos" et on disait aussi "Armée des Nains" car tout trop petit si tu mesurait plus d' 1,75 m, moi 1,84 m mon sac de couchage m'arrivait au niveau des pectoraux à peine sous les bras...
un des derniers sacs de couchage sarcophage AF d'il y a 4 ou 5 ans, j'y passe même pas les épaules et en dessous des pectos et impossible d'y mettre les bras...
plein de soldats ont gueulés ahahah "nos ancètres sont des Celtes et des Francs Germains, on est pas des pygmés !" ahahah, ils ont eu raison.
Continue j'adore tes vidéos. ;-)
ça c'est du retex !!!👌👏👍🏻
Je comprends mieux mes tendinites et douleurs aux talons et même sous le pied avex haix, magnum et même lowa zéphyr. Je vais tester ton laçage.
Pour les semelles intérieures que recommandes-tu ? merci🙏🙏
Eric es-tu sur le groupe télégram de vik ? ça pourrait être pratique.
@@prisonnierdelinutile2391 Salut.
le crochet auto-bloquant du milieu jamais j'y passe le lacet, car ça empèche le mouvement libre et naturel de la pliure du pied, en plus en marchant les pieds gonflent.
Contrairement aux idées reçues, trop serrer ses chaussures n'est vraiment pas bon , tendinite en plus des risques de luxation.
On m'a passé aussi une paire haute en cuir et goretext de l' Armée Française copie de Meindl, le cuir est très dur donc je lace un anneau sur deux. L'Armée les a réformées je crois.
"Survival Russia" a les mêmes et il les lace comme moi.
Niveau semelles j'ai les réglementaires HAIX et LOWA, mais pour mes autres pompes j'ai des semelles Anti-Choc qui font environ 4 mm d'épaisseur et qu'il faut découper à la bonne taille, supermarchés et magasins de sport.
Et par dessus je met les semelles en mailles de nylon des Jungles Boots, comme ça mon dessous de pieds ne frotte pas la semelle et donc elle dure plus longtemps et en plus le pied est sec.
@@prisonnierdelinutile2391 Non, je ne suis pas sur Télégram, je ne sais même pas ce que c'est.
@@ericbrenus2842 Ah ok, je vais regarder pour ces semelles. merci🙏🙏
J'ai les miennes depuis 20 ans. Increvable.
Je fait l'experience a l'armee en 98 en Allemagne de rangers neuve , j'ai morfle ..
Le mieux , quand elle sont neuve je dirais ce n'est pas de les passer sous un camion , mais de traverser une riviere avec pour que le cuir prenne bien la forme du pied en sechant , et tout les jours de bien les graisser j'usqu'a ce qu'elle devienne aussi comfortables que des pantoufles ...
Oh copain. 97/12 a Saint Wendel 1er régiment de cuirassier a se geler le cul dans les Berlier. Certum Monstratiter. Et j'ai toujours les miennes de rangers ... increvable
erreur une boite espagnole les fabriques tjs avec les caillés des charges de Argueyrolles( intérieur noires, Marbot intérieur couleur chair!!)!
Bonjour le nom de la marque svp?
@@cbl7143 Il y a gueyrolles, Boche, qui en fabrique encore sinon Marbot doit encore avoir des stock!
@@jeanmartox3570 merci de votre réponse. En taille est pareil que les taille chaussure ?
@@cbl7143 écoutez si vous voulez en acquérir une allez sur le site de la tranchée militaire, dans la rubrique: l original -ranger, et vous allez trouver votre bonheur. Sinon pour la pointure un3 demi au dessus est largement suffisant, j ai encore les miennes de mon temps sous les drapeaux.( de l ultra bien conçu donc.du solide) Bien à vous.
@@cbl7143 pour vous donner une.idee, la taille 44, en taille métrique c est 280mm, mais en fait c est in petit 44.
Mes rangers (les mêmes que dans la vidéo) grincent quand je marche, quelqu’un a la solution ?
Je précise qu’elles sont encore un peu neuves.
Huiler et marcher et rehuiler et remarcher
Personnellement pour les faire, graisse de phoque (à l’époque) extérieur et intérieur en couche épaisse, laisser pendant une semaine, une marche de 10 bornes puis enlever l’excédent. Entretien avec de l’huile de sabot de cheval et cirage Briochin.
Le modèle 47 est increvable mais la semelle fini par cirer comme un vieux pneu. Le modèle 07 est bien aussi
Bonjour, si ma mémoire est bonne, les modèles de rangers successifs de l'armée françaises sont inspirés de ceux de l'infanterie américaine et non des paras. Les combat-boots de l'infanterie US avait le rabat à deux boucles, ce dont ne voulaient pas les paras parce que ces boucles auraient pu se prendre dans les suspenses du parachute lors d'un saut ; d'où les jump-boots bien connues.
Cependant, ces "rangers" seraient-elles inspirées de modèles portés à titre officieux par des français dans les tranchées en 17-18 ? On peut parfois voire des choses ressemblantes dans des musées 14-18 et j'ai une paire étonnante avec jambière montante et laçage, comme ces fameuses bottes de paras US, qui appartenait à un lieut' du 11eme Dragon et qui avaient encore des daches d'origines quand je les ai récupérées. A titre perso, j'ai porté des rangers marrons (mle 1957 ?) pendant des années qui étaient devenues de véritables pantoufle et avaient juste besoin d'un ressemelage tous les deux ans. Chouette vidéo, continuez. Pourquoi pas sur sur Knobelbecher allemandes ?
Assouplir/entretenir : avec un marteau pour les "casser". cire chauffée qui pénètre mieux le cuir, huile d'olive, assouplissant cuir "piedboeuf" ; pour le confort le froid : deux paires de chaussettes plus ou moins épaisse selon la saison ; d'où la nécessité d'une taille au dessus.
L'imperméabilité est un souci aussi, l'eau ne rentre pas (normalement si bien graissé et entretenu) mais si l'eau rentre aie car aucun moyen de l'évacuer sans l'enlever. Ce qui donne le syndrome "immersion foot" bien connu des Gie's au Vietnam, donc blessures, risque d'infections.... Mais pour ma part j'ai fais mes classes et pas mal d'années avec est jamais eu de soucis les nouvelles rangers sont sympas mais la solidité est limite.
Bon...plus que a faire un détour par le surplus du coin ^^ un moment que j'hésite...assez complet comme avis
Mouais, ne te trompe pas de marque...
Seul bémol elles sont pratiquement introuvables, il y en a toujours des neufs sur le marché mais ce sont des pals-copies. J'ai abandonner l'idée d'en retrouvé, je me suis rabattue sur les Meindl Perfekt.
"Introuvable" en 3sec sur gogole... ARGUEYROLLES, marque réglementaire depuis des années. Après faut etre prêt à mettre 150€ dedans.
@@singularis.p7939 "Pratiquement introuvable" déjà il y a une nuance, et envoie le lien !!! Tu a 90% de chance que ce soit des copies, ou alors tu n'aura plus que des tailles 37 et 52...
ah oui effectivement... www.surplus-lemarsouin.com/chaussure-rangers/rangers-arme-francaise-bm65-graine-157.html
Je reste septique, j'attend vos retours ; )
@@Eokerne J'ai bossé 2 ans chez un détaillant de matériel pour l'armée/police/sécu privé à une époque où le 1er Rmed, le 2ème Génie et la BA128 étaient encore en activités à Metz. Une époque où quasiment tout le monde étaient en Treillis F2 et BMJA et où c'était tellement la dèche que les gars devaient acheter leur propre kit de nettoyage pour FAMAS. J'en vendais par paquet de 50 des Argueyrolles. C'est moins bien que Marbot mais c'est loin d'être de la merde ;)
@@singularis.p7939 Ok merci pour l'info, toujours bien d'avoir des bonnes retex, je dis ça car mon daron et cordonnier et j'en ai vue passer des vrais rangers en plastoc ou en cuir de cul d'âne, beaucoup de gens vont à sa boutique pour en mettre sur forme ou réparer/ressemeler et souvent nous avions affaire à des copies bas de gamme.
en tout cas merci pour ton retours, si tu me dis qu'elles ne sont pas mal je vais peut être me laisser tenter ; )
J'ai les mêmes ! Avec celles-ci, tes pieds sont extrêmement bien protégé face à l'environnement extérieur. ...
...en revanche, le confort est si incroyable que tes pieds se défoncent d'eux-mêmes bien au chaud à l'intérieur.
Salut
Une vieille combine de vieux para
Qui ne fallait surtout pas répéter (au fourrier du cazo)
Les tremper dans de l’eau chaude, mettre deux paire de chaussettes et hop 10bornes de footing, les laisser sécher à l’ombre, cirage noir
Comme des chaussons
Être et durer
un collègue vient de me donner 1 paire de tortora marseille de 1988...
cque je comprends pas c est la semelle : dauphin luxe et le cuir : interieur noir...
tortora était 1 des fabrique pour l armée mais la rangers et la semelle n indique pas 1 usage militaire...
peut-être a destination du civil ou de la police ....étrange comme modele
je confirme, des modele d'apres la fin y'a pas
j'ai ressorti les miennes pour le permis moto: protegent mois mais plus souple que de vrai bottes moto, quand on apprend elles apportent de bonnes sensations sur les commandes... mais j'avoue, pour randonner, il faut être un peu maso 😏
En 1972 à Kaiser Lautern, j' avais acheté des rangers US, 150 francs, 1kg 700, la paire, se faisant quasiment de suite aux pieds, au lieu de 2 kg 700 pour les rangers françaises vendues 800 francs chez le maître bottier. Certes elles n' étaient pas ressemelables mais tellement plus économiques à remplacer. Je n' ai vraiment pu les porter en service que dans les Troupes Aéro Portées, puis plus tard dans l' administration.
En 12 mois, deux ressemelages, après tant de kilomètres, elles étaient aussi confortables que des baskets.
Cool, chaussures que je porte chaque jour depuis que j'ai environ 16 ans, j'en ai 49...
(at home c'est Converses ou Tongs mais chut c'est vie privée).
Quel intérêt d'être mytho là dessus ?
Bah penses ce que tu veux, ça va changer quoi ?
Allez je vais te faire plaiz : Je sors tous les jours en escarpins vernis, no mytho baby...
Merci, et quand tu veux.
Oui mais rango sont toujours en état, j'ai des haix au bout de 2ans le talons a lâcher
Mdr gros dsl mais la censure c'est pas bien. Tu doit aussi toi même pouvoir te remettre en question... (par rapport à la vidéo précédente )
pour ma part je n'y trouve aucun défaut, par exemple en ce moment de canicule je travaille dans des potager avec du 33 à l'hombre et quand je les retirent l'intérieur est chaud mais que trés trés peu humide, comparé à des modéles équipés de membranes ou la chaussette est transformé en serpiellere sans parler de l'odeur, mais surtout pas de phénoméne d'éléctrolyse avec les ajouts de polyuréthane qui finissent par se désagréger, là, avec un montage traditionnel pas de probléme, pour l'étanchéité si la chaussure mais surtout les couture sont bien graissées et cirées correctement là non plus une excellente étanchéité!!! sinon du silicone dilué dans du white spirit appliqué au pinceau sur le bas de la trépointe jusqu'a la jonction de la tige et vous avez un brodequin à l'épreuve de n'importe quelle pluie battante!!
chaussons, chausson, c'est vite dis, c'est de vrais sabots en fait, quand on a l'habitude et qu'on a le pied bien adapté, c'est confortable pour certains usages
j'en ai porté tous les jours pendant quelques années, jusqu'à ce que mon gentil cordonnier me dise que ça coutais trop cher à ressemeler (juste à cause du prix des semelles neuves devenues introuvables, et celles disponibles de qualité douteuse)
du coup j'ai acheté pour moins cher que le ressemelage une paire de chaussures modernes ... qui m'ont bien tué les pieds le temps de les faire
mais bon, rien n'est plus durable (à partir du moment ou on ne trouve pas les pièces de remplacement)
durée de vie de mes vieilles rangers, quatre ans, durée de vie de mes merdouilles modernes (pur cuir, semelle cousue, étanches, tout pareil avec une tige 5cm moins haute), j'en suis à trois ans, et elles sont encore bonnes pour le service, la semelle s'use moins vite que celle (plus dure) des rangers
cela dis, j'ai encore mes vieilles saloperies chez moi, et, quand je dois crapahuter dans les bois par temps humide, je les utilise toujours, la semelle est usée, mais dans la boue, elle font le job (et je sais qu'au retour, un coup d'éponge, un coup de cirage, elles seront comme neuves)
note au passage, un collègue farceur, qui pensais que c'était des chaussures coquées m'a lâché une palette sur le pied
et les rangers, ça protège que dalle, limite ça fais encore plus mal à cause de la déformation de la chaussure qui blesse à coté
et ça prend des lustres à virer pour voir l'état du petit pied endolori ^^
pas de gros bobo, mais faut pas croire que "équipement militaire" égale protection top niveau, non, équipement militaire, c'est le moins cher possible en production de masse ET le plus durable dans le temps (y compris, et surtout entreposé en attendant de servir)
pareil pour les treillis, j'en ai récupéré pas mal pendant mon service (incroyable toutes ces choses qui se perdent dans certaines unités), ben la plupart n'ont pas duré si longtemps, ça s'use vachement vite quand t'as pas le service pour t'en fournir un autre quand tu l'as bousillé
du coup, les truc mili, j'en suis revenu, c'est souvent cheap à mort, et sans l'adjudant râleur pour remplacer ce qui lâche, t'es vite dans la mouise si tu n'as que ca (et que tu les abime, bien sur)
Je confirme, ces rangers perçues neuves vous tuent les pieds dés la 1° journée.
Tout a été essayé pour "ramollir" des rangers neuves mais finalement le mieux c'est de rester stoïque et de souffrir en silence. Et dés qu'on a un moment la graisser tant qu'on peut. Par contre, une foi qu'elles sont faites à nos pieds c'est ce qu'il y a de mieux pour crapahuter longtemps car elles sont inusables.
Ouaip. Elles m'ont bien niqué les pieds celles-ci.
À l'époque (2005) on percevait 3 paires : une paire neuve, une paire hivernale en goretex, et une usagée.
Évidemment on nous demandait au départ de garder les GT au placard car chères, et les neuves pour les prises d'armes.
Donc on était sensés marcher avec les rangers faites au pied d'un autre, blessures garanties.
Fite fais je les ai mises au rebut, des que j'ai pu.
Faire des rangers à son pied prend du temps et de la souffrance.
Une fois que c'est fait, c'est vraiment pas mal, on peut vraiment faire n'importe quoi avec , marcher dans les ronciers ne pose aucun problème, on se sent parfaitement protégés.
Mais je ne reprendrai pas de rangers aujourd'hui. C'est vraiment obsolète.
Que de souvenirs ! me voilà au retour de l'année 90. quel merdier ces grolles. mon père m'avait conseillé d'en demandé des users. plus pénibles pour les faire briller, mais un cuir ramolli ! et pour les longues marches d'Allemagne, en automne, hivers et printemps, rien de mieux ! après en effet, quand mes pieds étaient faits, j'en ai pris des neuves. je me rappelle de mes camarades avec leurs pieds en sang !
Perso , pendant mon service , les chasseurs alpins avaient des koflachs et je peux te dire que pour nous les rangers ,c'était l ' équivalent de la charentaise .
J’ai su ce que voulais dire BMJA ah ah ça date
Papier journal mouillé, que tu mets dedans à l'avant et à l'arrière, tu le laisses une nuit entière, et le lendemain, tu l'enlèves et tu les mets encore humide....R.A.S en 2/3 fois elles seront assouplies..... Petit truc qu'un vieux juteux m'avait donné pendant mes classes en 94 au 21ème Rima...
trop dithyrambique je trouve, j'ai pas forcement de bons retours du terrain (pro), c'est lourd (mauvais pour les genoux et le dos a long terme), le cuir n'est pas aussi indestructibles que l'on pense, les "douleurs"/"ampoules" c'est vraiment nefaste en situation + risques d'infections, etc... de bonnes chaussure de rando, prévu pour faire des millions de kilometres c'est aussi resistant, faut pas se voiler la face... l'eau bouillante va contracter le cuir, mauvaise idée... bref, pour le coup total désaccord.... le rustique c'est bien, mais pour l'outillage, pas pour les pieds ... si par exemple (survivalisme donc) il faut faire une vraie longue session de marche, on ira pas loin avec ces chaussures ... je sais de quoi je parle, je marche minimum 15 kilometres par jours
D'accord avec le choix des Marbot Neuvic...
les shoes d'aujourd'hui ont 1 cuir fin et fragile..qui ne supporte pas silex et autres coupants....
les rangers traditionnelles sobtc1 cuir si épais et gras ( traité ainsi en tannerie ) qu avant de le bousiller il se passera temps
Martelage de la tige arrière sur un coin de lit de 70cm pour attendrir le cuir...
Je m'en étais procuré il y a 9 années de cela pour randonner dans l'Atlas, j'ai été content au début ... Verdict j'ai été content de m'en débarrasser, elles sont très inconfortables à la longue (et lourdes pour rien, si je me souviens bien)... Mauvaises pour les longues marches, occasionnellement pour travailler pourquoi pas, mais autant se taper des boots de sécu dans ce cas, car c'est le même inconfort. depuis 17 ans, Pour la marche j'ai longtemps cherché les bottes idéales, solidité, confort, souplesse, je n'ai pas trouvé mieux que les lether "baggy" de palladium, si bien entretenues : increvables ...
comme a l'armee mettre une boite de cirage par chaussure ; apres c'est des chaussons et bien sur les aerer et a entretenir
Perso j'ai un opté qu'avait la version Chasseur Alpins. Beaucoup plus confo et tout aussi qualitative.
Je me rappelle que je faisais du vélo avec pour les plier.
Pour le confort, et marcher longtemps, mettre 2 paires de chaussettes, une fine et une épaisse. Les grognards marchaient plus que nous autres, avec des souliers bas à boucle !
Y a t il des rangers vegan car je viens de decouvrire mon cote femminin ?...
Nous on les appelait BM double pied 😂😂
si si étanche ! une fois que l'eau est dedans elle ressort pas 😁
J’ai deux paires une neuve et la paire durant mon armée
Lors de mon service militaire en 76-77, j'ai eu mal aux pieds pendant 6 mois ! J'ai encore une paire presque neuve que je ne porte jamais.!
C’est aussi lié au fait qu’on passe subitement de l’école à une activité où on marche beaucoup. Le temps de former un peu de corne et ça roule.
Avec les chaussettes qui grattaient.... j’ai encore mes rangers de mon vslom, elles ont des centaines de bornes!