Cheminots : entre mythes et réalités

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • Abonnez-vous à notre chaîne sur UA-cam : f24.my/youtube
    En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
    Cette semaine, nous nous intéressons à la réforme de la SNCF. Le gouvernement veut remettre le chemin de fer français sur les rails en le rendant plus efficace, moins endetté et adapté aux attentes des usagers. Des réformes qui riment cependant avec polémiques et colère des cheminots. Dans les coulisses de la gare de Lyon, entre impératifs économiques d'un côté et réalités sociales de l'autre, nous examinerons les différentes facettes de ce casse-tête à la française.
    www.france24.co...
    Notre site : www.france24.co...
    Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
    Suivez nous sur Twitter : / f24videos

КОМЕНТАРІ • 40

  • @achilletalon801
    @achilletalon801 3 роки тому +11

    Le mec jaloux là, ben t'avais qu'à faire cheminot mec c tout! Ils méritent leurs avantages. Ils vivent en décalé, les week end, les jours fériés , la nuit etc...

    • @listentome1143
      @listentome1143 3 роки тому +1

      Oui d'accord mais ils sont payés en conséquence.

    • @DrFlo_
      @DrFlo_ 2 роки тому

      @@listentome1143 L'argent ne fait pas tout

    • @listentome1143
      @listentome1143 2 роки тому

      @@DrFlo_ Pas faux

    • @taoufikmaghraoui8397
      @taoufikmaghraoui8397 Рік тому

      Étant cheminot pour une entreprise hors SNCF je peux vous dire que le travail que nous faisons n’est pas des plus facile aller lever un frappeur qui pèse plus de 200kilos à 4/6 personne ou sinon parcourais des distances avec des portiques pour changer les rails certains autre entreprise on encore des méthodes “à l’ancienne “ donc oui nous méritons un salaire élevé car vous partirais en vacances grâce à nous

  • @paulgrougnie7028
    @paulgrougnie7028 2 роки тому +2

    La réforme va faire baisser le prix du train pour les usagers! **prends des exemples de pays où le train est plus cher**

  • @lecatovien78
    @lecatovien78 2 роки тому +3

    Merci pour cette désintox !

  • @spot_de_train_fr
    @spot_de_train_fr Рік тому

    au final,5après quasiment aucune concurence, toujours aussi cher et toujours aussi peu de ponctualité

  • @MichelDelforge-w5l
    @MichelDelforge-w5l 9 місяців тому

    Retraité depuis 1992 cadre traction ma retraite est de 2800 euros mensuel

  • @nguinacorneille463
    @nguinacorneille463 6 років тому +3

    A 40 seconde

  • @freyja6242
    @freyja6242 6 років тому +7

    Les cheminots n'ont pas des désavantages excessifs comparé aux professions de la santé. Pour autant, il n'y a pas de services entiers sans soins pour cause de grève.

    • @Cassialys
      @Cassialys 6 років тому

      +loo ky
      Quelle est l'espérance de vie dans la profession de santé dis moi ?

    • @bruno5457
      @bruno5457 6 років тому +3

      Respect à ceux qui travaillent dans le milieu de la santé et honte à ceux qui ne le respect pas (gouvernement en tête) .convergence des luttes!

    • @freyja6242
      @freyja6242 6 років тому +1

      Cassialys les trois 8 et le travail de nuit qui baisse l'espérance de vie n'est pas l'apanage des cheminots. De plus les maladie professionnelles sont bien présentes aussi dans la santé, dos et genoux en prime.

    • @Cassialys
      @Cassialys 6 років тому +6

      +loo ky
      les trois huit dans le milieu médical, hormis peut être les urgences, ce sont des heures qui restent fixes. C'est un luxe que les cheminots n'ont pas. Les trois huits sont épuisants physiquement comme mentalement, c'est prouvé, mais quand c'est pas des trois huit fixes ?
      Ensuite, maladie professionnelles, le dos, les cheminots ramassent aussi. Tu crois que de piétiner sur place comme le font les contrôleurs, ou de rester assis durant des heures c'est bon aussi ?
      Quand une infirmière est fatiguée, elle peut avoir le temps de souffler un peu, d'aller au wc, de boire un café. Le conducteur de train, quand il est crevé, il fait quoi ? Il roule. Quand il a une heure de conduite à rester concentré en permanence, il ne peut pas s'arrêter. Et la fatigue autant dans le milieu médical que dans les trains, il faut apprendre à la gérer. Et quand on y arrive plus, il se passe quoi ? Il arrive alors une maladresse qui entraînera un accident voir la mort. Dans le milieu médical, ce sera quelques personnes... dans un train, ce sont plus de 50 personnes qu'on peut tuer dans un accident.
      On peut en discuter longtemps, mais quand on regarde bien chaque métier, on voit qu'il y a des choses tout à fait comparable, hormis quelques points. Donc y a pas à dire que tel ou tel métier est plus pénible qu'un autre. Chaque travail est pénible et difficile. Donc cracher sur des gens qui font grève, en jalousant leurs avantages, sans rien connaître du milieu dans lequel ils sont... C'est moyen.

    • @Cassialys
      @Cassialys 6 років тому +2

      +ARLIN
      Exact

  • @francoisgermain3405
    @francoisgermain3405 6 років тому +1

    Madame inés.. ça va..? Le job de journaliste va bien..? C'est bien, continuez comme cela.. si vous l'avez encore d'ici 10 ans.. c'est bien continuez.. votre petit job..

    • @fredericbouh4955
      @fredericbouh4955 3 роки тому

      8000€ d'avantages fiscaux, au titres des frais professionnels dejà remboursés par l'employeur ?

  • @FredBearcat
    @FredBearcat 3 роки тому +3

    Mouhaha, il me fait rire celui là (à 6mn52).
    Pour travailler dans une EF (entendre: entreprise ferroviaire) privé, les problématiques restent les mêmes: absentéisme, panne locomotives etc etc etc etc !!!
    Encore un qui croit que le bonhomme rouge existe ^^ ...
    Ce qui représente un danger pour la société, car avec ce type d'énergumène, le réchauffement climatique n'existe pas !!!
    Hors pour lutter contre, VIVE LE CHEMIN DE FER à la fée électricité (on ne parlera pas de qui la produit, ce n'est pas débat)

    • @cc7112
      @cc7112 3 роки тому

      Tout à fait, et la sécurité très avancée mais aussi coûteuse que paie la SNCF est complètement oubliée. Les usagers sont exigeants sans se préoccuper de cet aspect, le rôle d'un journaliste est de le leur rappeler...

    • @HEBUSTORLL
      @HEBUSTORLL Рік тому

      Et puis leur opérateurs ils les trouvent où?
      On voit bien aujourd'hui que les petites lignes n'interessent personne, et sur les grandes, ça patauge encore

  • @vince2mtp874
    @vince2mtp874 Рік тому

    ça fait plaisir de voir que ans plus tard ce qu'on avait annoncés est là, les fameux nantis de la SNCF....merci à ce Mr qui s'abreuve de journalisme sensationnalisme. depuis la fin de ce reportage le statut a été supprimé à l'embauche, on a vu le résultat on n'arrive plus à embaucher et on a eu des vagues de démissions 😄

  • @vince2mtp874
    @vince2mtp874 Рік тому

    Et oui Mr, le bus est au même prix que le TER car c'est la région autorité organisatrice qui fixe les tarifs, cette même région ultra libérale du Grand Est qui a appelé à la concurrence et fait fermer ligne après ligne et c'est partout pareil, lé régionalisation n'a eu qu'un seul avantage, renouveler plus facilement le matériel TER mais aux prix de la décision de maintenir ou non le service public. Merci les libéraux

  • @manumanunormal8263
    @manumanunormal8263 2 роки тому +2

    Si ils mettent la réforme en place on va se retrouver comme avant que la sncf existe. avec pleins tarifs ça va être n'importe quoi. z plus c'est aussi au gouvernement de mettre la main à la poche pour la dette puisque la sncf est public. et courage à tous les cheminots vous êtes géniaux

    • @nonodu09200
      @nonodu09200 Рік тому

      la dette de la SNCF, ce sont les politiques eux même qui l'ont créée (en grande partie).

  • @plymouth1141
    @plymouth1141 2 роки тому +1

    La concurrence on voit ce que ça donne avec le secteur de l'énergie. Il n'y a pas eu de miracle contrairement à la téléphonie. Je crains que ce ne soit identique avec le train.
    Les exemples du Japon et de la Suisse sont bien trouvés mais nous ne jouons pas dans la même cour.

    • @nonodu09200
      @nonodu09200 Рік тому

      la téléphonie n'a jamais été ouverte à la concurrence puisqu'elle était privé dès le début, 4 boites se partagent le gâteau.