Merci à Lydia et à Claude pour ce passionnant débat autour de l'importance de rendre aux sols leur santé et permet par là un réveil des conscience des dangers de l'agro-industrie.
Merci beaucoup pour cet échange. On apprend toujours beaucoup de Claude & Lydia Bourguignon. Ils mériteraient des médailles d'honneur pour le travail qu'ils ont accompli et qu'ils accomplissent encore aujourd'hui...
Dans la Marne, nous avions des forêts. Dans les années 1980, on a tout arraché. Aujourd'hui, les champs pesticidés prennent tellement de surface que, parfois, on voit un arbre isolé en plein milieu d'un champ. La réflexion des enfants : "Pourquoi avoir planté un arbre en plein milieu du champ ? A quoi ça sert ?"
Super conférence , de mr et mme BOURGUIGNON grand connaisseur du sol , qui essayent de convertir les convaincus du labour .C est toujours un plaisir de les écouter, ils devraient instruire les jeunes générations , dans des conferences
Bonjour, je me demande pourquoi en permaculture on ne cible pas systematiquement sur le "jardin forêt" qui consiste à faire pousser en forêt plutôt que sur une zone deboisée qui ne bénéficie pas d'apport d'humus depuis longtemps et ni d'ombre... Pourquoi ne pas systématiquement démarrer une culture dans ces zones très vivantes ? Je ne comprend pas pourquoi il est habituel de démarrer une permaculture sur des sols ou il y a nécessité de reconstruire le sol avec apport manuel de matière organique... Cela ne sera pas à l'équilibre puisque à terme il faudra toujours apporter de la matière organique... J'ai l'impression que tu achete un terrain (dans un climat suffisamment humide ->95% de la France) tu lance quelques graines d'espèces pérennes dans la zone forêt du terrain et voilà... Aucun travail! Tu récolte sans travail pour toujours.. qu'en pense les connaisseurs ?
très juste Bastien...les forêts nourricières sont la clef pour nourrir la population...pourquoi ? parce que comme tu le dis, c'est pérenne et résilient...précisons quand même, tu parles de "travail du sol", à ne pas confondre quand même :) Maintenant, il est difficile de faire ouvrir les yeux et faire changer les mentalités...l'arbre est la clef, et si tu regardes bien, même dans une ferme biologique classique de maraichage, il n'y a souvent pas un arbre, des serres à perte de vue...où est le pérenne la-dedans ? ben il n'y en a pas, ils font venir des intrants...mais c'est un début
@@lecomtus bonjour monsieur lecomtus, veuillez m'excuser. je voulais dire que je ne comprends pas les détracteurs de ce couple d'agronomes dont les recommandations sont autant urgentes qu'importantes.
Je voudrais signaler à Claude et Lydia 's'ils ne la connaissent déja, l'approche de Pascal Poot, et son Potager de Santé , dont la ferme est près de Lodève. Il obtient des légumes produisant de 10 à 20 fois plus de vitamines, d'antioxidants et de Polyphénols (les Polyphénols sont, d'après les chercheurs, les nutriments les plus intéressant pour la prévention du cancer) que les variétés classiques ou hybrides. Ses principes: pas de labours.. pas d'irrigation! voici un lien: : barbalabs.com/
47 minute "autrefois les moissebat récupairais les menu paille" Mais ça joue le chalet. Depuis le temps que je fais des fêtes des moissons, jamais vus un ancien model avec récupérateur de menupaille.
Si si, j'ai connu ça, avec les vieilles Laverda ou les vieilles Braud, tu avais un système de double tarare qui envoyait les saletés dans une descente sur le côté que tu récupérais dans des sacs en toile.
Ils sont sollicités partout dans le monde, sans avion ils s'en sortiraient pas. Et j'imagine que l'impact positif qu'ils ont en sensibilisant des agriculteurs aux quatre coins de la planète est plus grand que celui qu'ils ont en prenant l'avion. :)
@@MisterNicNacNoc Ça, c'est impossible à vérifier. Mais pour les trajets courts, s'ils prenaient le train, ça augmenterait d'autant plus leur impact positif.
@@HarmoChopin vous vous trompez clairement de combat, ou bien vous êtes juste un troll ? Une entreprise vertueuse exige toujours des sacrifices prendre l'avion leur permet d'atteindre leur objectif plus efficacement, face à l'urgence de la situation en plus... Ce sont les polémistes perpétuels comme vous qui brouillent les combats essentiels en les diluant dans des débats futiles
je trouve la réponse de monsieur Bourguignon extrêmement violente concernant la jeune femme et ses quelques hectares...(genre : il faut pas faire n'importe quoi)ne serait-ce pas , sous-entendu, qu'il faut faire venir et payer cher des spécialistes internationaux bien connus quand on en a les moyens, ce qui risque de ne pas être le cas de cette toute petite entreprise ? J'ai beau regarder les videos des Bourguignon, je n'apprends rien, à part des évidences connues depuis Dumont : laisser la terre nue, c'est programmer sa mort et son départ (dans les eaux de ruissellement) - mais pour la guérison... silence... On sent aussi qu'ils aiment bien la bonne viande, et que, pour eux, l'élevage est un complément incontournable (via le fumier) de l'agriculture, même si ces apports sont aussi à contrôler. Là j'aimerais bien entendre des débats sur la question. Ne pourrait-on se contenter des déjections humaines ? oui ? non ? j'ai la sensation qu'ils répètent toujours la même chose. j'aimerais qu'ils fassent preuve d'inventivité concernant l'analyse de la terre, sa compréhension, en donnant des techniques faciles à mettre en oeuvre, ou en passant peut-être par des labos médicaux ? bref, en n'étant pas obligés de dépenser des mille et des cents...chez des hyper-spécialistes dans leur genre. Il semblerait aussi que la vigne soit leur terrain de prédilection, mais moi, je me demande s'il faut continuer à encourager une production de vin qui est loin de répondre aux besoins nutritifs de l'humanité, et qui maintenant en plus réclame de l'arrosage, amené à grand renfort de travaux du rhône jusqu'à Montpellier et plus loin ? Bon, les vendeurs d'alcool (vin) ont peut-être les moyens de les faire venir ?
A 15 minute "il faut interdir compeltement les engrais chimique? Puis a 20 minute, "on a besoin d'un grain d'urée parce que faut que ça traverses" Cette géométrie variable m'enerve. Et avec des discour comme ça, on en vien a interdir des outils qui utiliser judicieusement peuvent apporter de grand bénéfice écosystèmeique
Les Bourguignon défendent Jacques Benveniste et sa mémoire de l’eau ? C’est con, je les aimais bien, mais là, ils viennent de perde énormément de crédibilités scientifiques à mes yeux.
Ah oui et pourquoi??? Le professeur Luc Montagnier a prouvé que c'était vrai, et il n'est pas le seul d'ailleurs, mais pour ça il faut faire de la physique pas de la chimie!!!
@@sophiaparamount9170 Si cela avait été prouvé il n’y aurait pas autant de controverses autour de cette affaire. Et Luc Montagnier n’a rien d’un physicien.
@@gedeonteusemany6617 et bien vous n'êtes pas au courant de ça alors ua-cam.com/video/YmheUE5-6zI/v-deo.html et c'est grâce à ses assistants qu'il a prouvé ça, d'une manière détournée, regardez la vidéo c'est très intéressant
@@sophiaparamount9170 Dommage que cette expérience n’ai jamais pu être reproduite par des équipes indépendantes. Y a-t-il au moins eu des publications dans des revues scientifiques à comité de lecture ? Sans cela il aurait certainement obtenu un second prix Nobel et accru considérablement la fortune des lobby de l’homéopathie. Vous dites que d’autres personnes ont prouvé la mémoire de l’eau ? Qui donc ? Où sont-ils, où sont leurs publications ? C’est bien cela qui fait polémique, devant une expérience qui n’est pas reproductible il est légitime d’avoir des doute sur la rigueur scientifique et le protocole utilisé. Qu’il y ai des polémiques en sciences c’est tout à fait normal, mais la méthode scientifique est là pour valider ou non les résultats. Si une expérience n’est pas reproductible, c’est qu’il y a un problème, et les critiques qui tombent sur le scientifique sont justifiés et ne sont pas des critiques à la solde de je ne sais « quelles grandes entreprises » pour reprendre le vocabulaire de Lydia Bourguignon. Sur ce sujet elle manque de rigueur scientifique et adopte point de vu complotiste. C’est en cela qu’elle perd en crédibilité. Mais c'est souvent ce qui arrive quand des scientifiques sortent de leur domaine de compétence.
😮 il faut absolument que ces deux précieuses personnes puissent avoir davantage de visibilité pour notre salut… ❤❤❤
Merci à Lydia et à Claude pour ce passionnant débat autour de l'importance de rendre aux sols leur santé et permet par là un réveil des conscience des dangers de l'agro-industrie.
Merci beaucoup pour cet échange. On apprend toujours beaucoup de Claude & Lydia Bourguignon. Ils mériteraient des médailles d'honneur pour le travail qu'ils ont accompli et qu'ils accomplissent encore aujourd'hui...
" L'Arbre est indissociable d'une agriculture durable". Merci Lydia et Claude Bourguignon.
juste merci à tous les deux,au travail de toute votre vie!
"Ce n'est pas l'eau, le problème : c'est l'eau emplie de sol, à cause de sa densité" : merci beaucoup de cette explication, ça explique tout !
merci à vous d'exister .....
Bonjour. Oui il faut écouter ces belles personnes. Rendez vous compte, il y a 30 ans qu'ils donnent l'alerte.
un couple intelligent il faut les ecouter !
Dans la Marne, nous avions des forêts. Dans les années 1980, on a tout arraché. Aujourd'hui, les champs pesticidés prennent tellement de surface que, parfois, on voit un arbre isolé en plein milieu d'un champ. La réflexion des enfants : "Pourquoi avoir planté un arbre en plein milieu du champ ? A quoi ça sert ?"
Super conférence , de mr et mme BOURGUIGNON grand connaisseur du sol , qui essayent de convertir les convaincus du labour .C est toujours un plaisir de les écouter, ils devraient instruire les jeunes générations , dans des conferences
MERCI pour ces leçons de vie MERCI pour l espoir que vous apportez.
Extrêmement intéressant !
Merci infiniment ! 💖💛❤
Bravo pour ce petit mot au sujet d'Haiti !
Les arbres qui font pousser les céréales, quelle nouvelle !
MERCI Madame MERCI Messieur...
Je vous ferai de la publicité gratuitement en Martinique...
L'Arbre est vital.
2 personnes posées réfléchies intelligente qu on doit. Écouter avant de. Trop. Penser. Pognon
Le paillage, c'est la base de la permaculture ?
Et pendant ce temps au ministère de l'agriculture, depuis plus de 50 ans, on incite les agriculteurs à faire exactement l'inverse.
J'ai une partie de ma réponse pour une des solutions en milieu tropical ... Merci
pourquoi il dit que la pire chose à faire c'est brûler ?
et dans quel sens ?
merci
Bonjour tout le monde, quelqu'un aurait-il une technique pour arracher les mauvaises herbes sans perturber la structure du sol svp?
Bonjour,
je me demande pourquoi en permaculture on ne cible pas systematiquement sur le "jardin forêt" qui consiste à faire pousser en forêt plutôt que sur une zone deboisée qui ne bénéficie pas d'apport d'humus depuis longtemps et ni d'ombre... Pourquoi ne pas systématiquement démarrer une culture dans ces zones très vivantes ? Je ne comprend pas pourquoi il est habituel de démarrer une permaculture sur des sols ou il y a nécessité de reconstruire le sol avec apport manuel de matière organique... Cela ne sera pas à l'équilibre puisque à terme il faudra toujours apporter de la matière organique...
J'ai l'impression que tu achete un terrain (dans un climat suffisamment humide ->95% de la France) tu lance quelques graines d'espèces pérennes dans la zone forêt du terrain et voilà... Aucun travail! Tu récolte sans travail pour toujours.. qu'en pense les connaisseurs ?
très juste Bastien...les forêts nourricières sont la clef pour nourrir la population...pourquoi ? parce que comme tu le dis, c'est pérenne et résilient...précisons quand même, tu parles de "travail du sol", à ne pas confondre quand même :)
Maintenant, il est difficile de faire ouvrir les yeux et faire changer les mentalités...l'arbre est la clef, et si tu regardes bien, même dans une ferme biologique classique de maraichage, il n'y a souvent pas un arbre, des serres à perte de vue...où est le pérenne la-dedans ? ben il n'y en a pas, ils font venir des intrants...mais c'est un début
Bien parlé Claude ! Et quand tu chante, ben c'est encore mieux ! ^^ @t
Une personne n'aime pas.."Grand moment de solitude non?"
une seule... ? c'est une erreur de manipulation de son ordinateur.
c'est bien le problème actuel...quand on n'a pas envie de voir la vérité en face, on se le cache et on crie aux détracteurs, classique...
@@lecomtus bonjour monsieur lecomtus, veuillez m'excuser. je voulais dire que je ne comprends pas les détracteurs de ce couple d'agronomes dont les recommandations sont autant urgentes qu'importantes.
@@daniellorenzo8936 désolé Daniel, je n'ai pas compris votre questionnement...
@@lecomtus bonjour j'ai corrigé ma formulation, bonne continuation monsieur lecomtus.
Est-ce que parce que l'arbre est tellement indispensable, que l'on parle en permaculture de "forêt comestible" ?
Ouf. les bourguignons sont la!!!!
On ne plantera jamais assez d'Arbres. Pourvu que cela ne soit pas trop tard.
3ans apres, toujours d'actu, donc... ca a pas changé...
Et dire. Qu a la époque. Des rois. Feneants ils. Avaient pas inventé le. Tout a l' égout et. Qu ils vivaient. Sur couscous et qu Ils le. Savaient pas
Je voudrais signaler à Claude et Lydia 's'ils ne la connaissent déja, l'approche de Pascal Poot, et son Potager de Santé , dont la ferme est près de Lodève. Il obtient des légumes produisant de 10 à 20 fois plus de vitamines, d'antioxidants et de Polyphénols (les Polyphénols sont, d'après les chercheurs, les nutriments les plus intéressant pour la prévention du cancer) que les variétés classiques ou hybrides. Ses principes: pas de labours.. pas d'irrigation! voici un lien: : barbalabs.com/
47 minute "autrefois les moissebat récupairais les menu paille"
Mais ça joue le chalet. Depuis le temps que je fais des fêtes des moissons, jamais vus un ancien model avec récupérateur de menupaille.
Si si, j'ai connu ça, avec les vieilles Laverda ou les vieilles Braud, tu avais un système de double tarare qui envoyait les saletés dans une descente sur le côté que tu récupérais dans des sacs en toile.
Voilà deux scientifiques qui luttent contre la perte de la biodiversité, mais pour revenir d'Italie, ils prennent l'avion...
Ils sont sollicités partout dans le monde, sans avion ils s'en sortiraient pas. Et j'imagine que l'impact positif qu'ils ont en sensibilisant des agriculteurs aux quatre coins de la planète est plus grand que celui qu'ils ont en prenant l'avion. :)
@@MisterNicNacNoc Ça, c'est impossible à vérifier. Mais pour les trajets courts, s'ils prenaient le train, ça augmenterait d'autant plus leur impact positif.
@@HarmoChopin vous vous trompez clairement de combat, ou bien vous êtes juste un troll ? Une entreprise vertueuse exige toujours des sacrifices prendre l'avion leur permet d'atteindre leur objectif plus efficacement, face à l'urgence de la situation en plus... Ce sont les polémistes perpétuels comme vous qui brouillent les combats essentiels en les diluant dans des débats futiles
@@MisterNicNacNoc o
+1
Permaculture
Les Bourguignon ont été invités par Jair Bolsonaro pour le conseiller sur l'avenir de l'Amazonie. Non, je plaisante....
Le paillage va permettre aux termites d'avoir de la matière organique à broyer
Encore des arbres qui servent à produire : ua-cam.com/video/gSPNRu4ZPvE/v-deo.html
je trouve la réponse de monsieur Bourguignon extrêmement violente concernant la jeune femme et ses quelques hectares...(genre : il faut pas faire n'importe quoi)ne serait-ce pas , sous-entendu, qu'il faut faire venir et payer cher des spécialistes internationaux bien connus quand on en a les moyens, ce qui risque de ne pas être le cas de cette toute petite entreprise ? J'ai beau regarder les videos des Bourguignon, je n'apprends rien, à part des évidences connues depuis Dumont : laisser la terre nue, c'est programmer sa mort et son départ (dans les eaux de ruissellement) - mais pour la guérison... silence...
On sent aussi qu'ils aiment bien la bonne viande, et que, pour eux, l'élevage est un complément incontournable (via le fumier) de l'agriculture, même si ces apports sont aussi à contrôler. Là j'aimerais bien entendre des débats sur la question. Ne pourrait-on se contenter des déjections humaines ? oui ? non ?
j'ai la sensation qu'ils répètent toujours la même chose.
j'aimerais qu'ils fassent preuve d'inventivité concernant l'analyse de la terre, sa compréhension, en donnant des techniques faciles à mettre en oeuvre, ou en passant peut-être par des labos médicaux ? bref, en n'étant pas obligés de dépenser des mille et des cents...chez des hyper-spécialistes dans leur genre.
Il semblerait aussi que la vigne soit leur terrain de prédilection, mais moi, je me demande s'il faut continuer à encourager une production de vin qui est loin de répondre aux besoins nutritifs de l'humanité, et qui maintenant en plus réclame de l'arrosage, amené à grand renfort de travaux du rhône jusqu'à Montpellier et plus loin ? Bon, les vendeurs d'alcool (vin) ont peut-être les moyens de les faire venir ?
A 15 minute "il faut interdir compeltement les engrais chimique?
Puis a 20 minute, "on a besoin d'un grain d'urée parce que faut que ça traverses"
Cette géométrie variable m'enerve. Et avec des discour comme ça, on en vien a interdir des outils qui utiliser judicieusement peuvent apporter de grand bénéfice écosystèmeique
Les Bourguignon défendent Jacques Benveniste et sa mémoire de l’eau ?
C’est con, je les aimais bien, mais là, ils viennent de perde énormément de crédibilités scientifiques à mes yeux.
Ah oui et pourquoi??? Le professeur Luc Montagnier a prouvé que c'était vrai, et il n'est pas le seul d'ailleurs, mais pour ça il faut faire de la physique pas de la chimie!!!
@@sophiaparamount9170 Si cela avait été prouvé il n’y aurait pas autant de controverses autour de cette affaire.
Et Luc Montagnier n’a rien d’un physicien.
@@gedeonteusemany6617 et bien vous n'êtes pas au courant de ça alors ua-cam.com/video/YmheUE5-6zI/v-deo.html
et c'est grâce à ses assistants qu'il a prouvé ça, d'une manière détournée, regardez la vidéo c'est très intéressant
@@sophiaparamount9170 Dommage que cette expérience n’ai jamais pu être reproduite par des équipes indépendantes.
Y a-t-il au moins eu des publications dans des revues scientifiques à comité de lecture ?
Sans cela il aurait certainement obtenu un second prix Nobel et accru considérablement la fortune des lobby de l’homéopathie.
Vous dites que d’autres personnes ont prouvé la mémoire de l’eau ?
Qui donc ?
Où sont-ils, où sont leurs publications ?
C’est bien cela qui fait polémique, devant une expérience qui n’est pas reproductible il est légitime d’avoir des doute sur la rigueur scientifique et le protocole utilisé.
Qu’il y ai des polémiques en sciences c’est tout à fait normal, mais la méthode scientifique est là pour valider ou non les résultats.
Si une expérience n’est pas reproductible, c’est qu’il y a un problème, et les critiques qui tombent sur le scientifique sont justifiés et ne sont pas des critiques à la solde de je ne sais « quelles grandes entreprises » pour reprendre le vocabulaire de Lydia Bourguignon.
Sur ce sujet elle manque de rigueur scientifique et adopte point de vu complotiste. C’est en cela qu’elle perd en crédibilité.
Mais c'est souvent ce qui arrive quand des scientifiques sortent de leur domaine de compétence.
Le professeur Marc Henry a beaucoup travailler sur se sujet je vous invite à regarder ses conférence.