J'aime vos vidéos, vous facilitez les théories,et vous retombez intelligemment la pensée économique,sur l'économie actuelle.je vous suis avec intérêt et grand plaisir.
Bonjour Evelyne, meme si cette video date maintenant, je tenais a vous remercier pour vos explications quant aux theories neo-classique et Keynesienne qui m'ont bien aidé a mieux comprendre mon cours d'economie politique !
Merci pour vos vidéos et surtout pour vos explications très fluides. C'est dingue de voir comment je comprends mieux toutes ces theories. Vous êtes un ange Evelyne ❤
Merci pour vos cours ! Je vous écoute partout et les cours me paraissent plus simple. J'ai un prof qui explique assez mal, alors que vous expliquer clairement, je passe mon bac cette année et si j'ai la moyenne en ses sera grâce a vous :)
Merci madame, très bien expliquer, et ça fait une très bonne révision pour le bac approchant et complément du cours. Merci beaucoup de la part des personnes qui comme moi on peut être du mal à réviser qu'avec des feuilles papier ! ( De plus je pense que ça aide pour la mémoire visuelle.. )
Bonjour Evelyne je ne comprend pas très bien, pouvez vous m'exposer l’efficacité et les contraintes des leviers par lesquels l’Etat peut mener une politique de réduction du chômage sous forme d un plan clair et court ?
Pitié arrêtez pas avec les vidéos explicatives parfois on regarde sans dire merci ni liker mais sachez que vous faites du bon travail ça nous aide beaucoup
Merci pour ces cours super clairs ! Vive les révision du bac avec vos cours dans les oreilles ! Réviser partout même dans le bus graçe a vous c'est super =)
la réponse se trouve + ou - dans la dernière vidéo....Mais d'une manière générale, trop d'austérité tue la croissance donc alourdit le remboursement. Quant à la politique de relance keynesienne elle aurait du sens ...mais au niveau européen...
bonjour. Je vous adore vous expliquez très bien je vous assure vous êtes la meilleure . Est ce que vous pourrez faire une vidéo complète sur le chapitre quelles politiques pour l'emploi s'il vous plait? merci beaucoup d'avance
Merci,Madame ,de vos explications claires. Pourquoi la BCE ne garnit elle pas directement le compte des habitants des Etats Membres? Même si j'achete des produits étrangers ,cela relance l'économie; Ex:fiction,je suis une mamie... je me relookeavec des fringues chinoises(gain:acheminement par transport local...),je me refais les seins en Espagne ,je m'offre des vacances au Maroc où je fais une très belle rencontreetc.., grâce à ce petit investissement je trouve un mari actif avec de bons revenus donc mariage je relance économielocale achat robe,traiteur taxi ,même le curé ... je fais mes deux enfants source de dépenses,d'école privée et de culottes Petits encoton biologique d'achat de maison donc dépenses d'installation etc.. hélas divorce,j'enrichis mon avocat et nouvelles dépenses de relooking et cela continue, Même si ce sont des produits étrangers cela relance l'économie réelleconstipée.Que font les banques de l'argent prêté? Qu'en est il de la désindustrialisation programmée de notre pays dont les portes sont ouvertes aux quatre vents etoù les délocalisations foisonnent et où Dame UE fait sa loi?Pourquoi l'état n'investit -il plus dans de grands projets,car il n'y a plus de politiques"intérieures nationales" ?comme l'a dit aux députés français Madame Redding Si j'ai bien lu depuis 2011,la BCE aurait injecté plus de 4000milliards d'euros°°?Où sont ils passés? L'état Français via le CICE a injectédes milliards d'euros à peu près le budget de l'éducationsans contrepartie... °°/finance-et-marche/ou-sont-passes-les-4-000-milliards-d-euros-injectes-dans-l-economie-par-la-bce_520551 Je ne suis qu'une mamie dans sa cuisine et j'aimerais comprendre les causes du marasme actuel. J'en suis venue à penser que la question est d'ordre politique et non économique. Voici ma vision des choses. Notre souveraineté s'amenuisant de jour en jour depuis le traité de Lisbonne,les présidents se comportent comme des chefs d'entreprises de démolition de l'état ,du pays en vue des euro régions.Affaiblir le pays pour lui faire mieux accepter le démantèlement et baisser ses capacités de réactions(mutualiser les dettes au niveau UE, traité d'Aix la Chapelle,police des transports internationale etc,etcla liste est longue.tout cela diminue la liberté d'action de gestion du pays,empêchede penser une politiqueà long terme pour le pays et le désarroi des Français quelque part leur indiffère,un peuple cela se confine. Ils ont le TAFTA et le CETA sur le feu.) Aidez- moi , svp à comprendre ce N.W qui se fait sans l'adhésion des principaux intéressés,les habitants..
la BCE n'a pas le droit de virer directement l'argent sur les compte des ménages . C'est ce qu'on appelle l'argent hélicoptère"....Jusqu'à présent elle a été obligée de passer par l'intermédiaire des banques qui sont sensées le prêter aux ménages....Quant à l'argent injecté par les différents gouvernements, il devrait améliorer l'investissement des entreprises et maintenir la consommation des ménages....Ce n'est certainement pas parfait, mais sans cette distribution la chute de l'économie aurait été insupportable...
@@SekoEco Merci de votre retour rapide. La BCE je crois aussi n'a pas le droit d'agir ainsi, en injectant sur les marchés de second rang.Elle y va cependant gaiement. A moins que je me trompe. Je crois que l'insoutenable est juste devant nous..
350 milliards d'euros de pertes C est notre projet un pognon dingue vu le taux d endettement des entreprises françaises ont a vu sa Et en plus ont recommencent dans 30 ans
Vous dîtes que l'état pourrait faire augmenter la demande effective en haussant les prestations sociales mais que cela est souvent impossible pour des raisons budgétaires. Cependant, il investirait grâce aux surplus des impôts (multiplicateur keynésiens). Clairement, il privilégie les entreprises aux ménages ?
Non l'effet multiplicateur repose sur le principe que si l'état choisit de s'endetter, il le fait pour investir dans des infrastructures par exemple et donc verser un revenu supplémentaire à l'entreprise auquel il fait appel. Ce revenu supplémentaire va donc être à son tour redistribué par l'entreprise à ses salariés mais dans une propension moindre. Cet effet se produit jusqu'à ce que les revenus se résorbent.
Calypso Deffontaines En fait, il s'git du multiplicateur keynésien: si l'Etat diminue ses Investissement de 100 euros, par exemple, les entreprises qui auraient dû travailler pour l'Etat ne recevront pas cet argent, elles ne distribueront pas les salaires attendus, les consommateurs ne dépenseront pas ces revenus, les commerçants ou entreprises qui auraient satisfaits ces demandes n'ont pas à le faire, donc elle produiront moins, licencieront; La demande baissera encore....ON ENTRE DANS UN CERCLE VICIEUX. Résultat, ce ne sera pas seulement 100 euros de moins dans le circuit économique , mais nettement plus qui manqueront. C'est l'effet multiplicateur.
Bonjour, je dois faire un exposé sur Keynes en université, mon plan est - il juste ? I- La théorie keynésienne s'oppose à la théorie classique II- Keynes démontre l'ineficience de la théorie classique sur le marché du travail et en grand III je n'ai pas trouvé. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
bonjour! Je te propose de traiter chaque question avec l'opposition aux "classiques" (appelés aussi "libéraux") 1. le marché du travail. 2. la théorie monétaire 3. les autres points de discorde (si tu as des idées). Et une introduction pour situer Keynes dans son époque ( ce qui explique ses questionnements) et ses écrits . Si tu fais autrement tu risques de te répéter....Courage! il y beaucoup de choses sur youtube et wikipedia...
J'ai fais un bac ES, il y a de ça 3 ans et je reste toujours campé sur mes positions concernant les théories de Keynes, à mon sens : elles sont très naïves et irréalisables.. Je l'avais expliqué à mon professeur d'économie de l'époque, il a juste sut me répondre : "tu n'as rien compris, tu n'auras pas ton bac" (au final je l'ai eu) Donc dans l'attente d'une réponse : Peut-on observer des exemples des théories keynésiennes mise en oeuvre ? Merci beaucoup pour vos vidéos, elles m'avaient beaucoup aidé il y a 3 ans !
Oui. ..de nombreux pays ont laissé filer les déficits budgétaires après la crise de 2008, entre autres les États-Unis. ..quant à la politique monétaire expansionniste. ..la BCE et la FED montrent l'exemple.....mais on a le droit de n'être pas keynésien et d'avoir son bac! C'est le cas de nos ministres de l'économie et des responsables européens qui nous ont infligé la rigueur en pleine crise...avec les résultats que l'ont connaît.
Oui. ..de nombreux pays ont laissé filer les déficits budgétaires après la crise de 2008, entre autres les États-Unis. ..quant à la politique monétaire expansionniste. ..la BCE et la FED montrent l'exemple.....mais on a le droit de n'être pas keynésien et d'avoir son bac! C'est le cas de nos ministres de l'économie et des responsables européens qui nous ont infligé la rigueur en pleine crise...avec les résultats que l'ont connaît.
Il me semble que la politique du "New Deal" réalisé par Roosevelt dans les années 30 était une politique économique essentiellement keynésienne. Cela avait permis à l'époque de faire sortir les États-Unis de la crise de 1929.
il suffisait que le temps de travail sois respectée et que tous ceux qui roulent le véhicule du patron sois déclaré pendant toute la durée de l'utilisation de leur véhicule .. ua-cam.com/video/uh6HgUq_QeI/v-deo.html
"La seule chose qui est ici dénuée est votre intelligence." En une phrase vous venez de vous discréditez, mon intelligence est dénuée, je savais pas merci monsieur syntaxe . Certes elle explique ici les solutions keynesiennes, mais à la fin d'une de ses vidéos sur la crise mondiale elle nous donne clairement son point de vue sur la politique de rigueur qu'elle trouve trop "stricte" et c'est cela qui me dérange puisqu'un professeur n'a pas à donner son point de vue et doit rester neutre !
J'aime vos vidéos, vous facilitez les théories,et vous retombez intelligemment la pensée économique,sur l'économie actuelle.je vous suis avec intérêt et grand plaisir.
Bonjour Evelyne, meme si cette video date maintenant, je tenais a vous remercier pour vos explications quant aux theories neo-classique et Keynesienne qui m'ont bien aidé a mieux comprendre mon cours d'economie politique !
Merci Evelyne, je vous aime, vous sauvez des bacs ! Seigneur vous bénisse ❤️❤️
Merci pour vos vidéos et surtout pour vos explications très fluides. C'est dingue de voir comment je comprends mieux toutes ces theories. Vous êtes un ange Evelyne ❤
l'ange vous dit un grand merci !!!!!!!
Vous êtes vraiment charismatique et vos cours sont clairs ! Merci !
Merci pour vos cours ! Je vous écoute partout et les cours me paraissent plus simple. J'ai un prof qui explique assez mal, alors que vous expliquer clairement, je passe mon bac cette année et si j'ai la moyenne en ses sera grâce a vous :)
Y a du génie et de la pédagogie ici.merci c'est bien expliqué. Ce qui se sait se dit bien Madame. Merci.
merci beaucoup madame, cela m'a beaucoup aidé à comprendre la pensée keynesienne par rapport au sous-emploi.
Merci madame, très bien expliquer, et ça fait une très bonne révision pour le bac approchant et complément du cours. Merci beaucoup de la part des personnes qui comme moi on peut être du mal à réviser qu'avec des feuilles papier ! ( De plus je pense que ça aide pour la mémoire visuelle.. )
Bonjour Evelyne je ne comprend pas très bien, pouvez vous m'exposer l’efficacité et les contraintes des leviers par lesquels l’Etat peut mener une politique de réduction du chômage sous forme d un plan clair et court ?
Pitié arrêtez pas avec les vidéos explicatives parfois on regarde sans dire merci ni liker mais sachez que vous faites du bon travail ça nous aide beaucoup
Merci pour ces cours super clairs ! Vive les révision du bac avec vos cours dans les oreilles ! Réviser partout même dans le bus graçe a vous c'est super =)
MERCI !!! C'est exactement comme ça que je cherchais!!!! rendre les révisions (..et visions) plus faciles!
MERCI!
Merci beaucoup pour ces explications .
très bien expliqué. merci Madame
Merci de nous faire partager vos connaissances
Merci pour ces présents très précieux
comment peut-on exposer l’efficacité et les contraintes des leviers par lesquels l’Etat peut mener une politique de
réduction du chômage.
Je vous remercie pour ces videos super instructifs!!
la réponse se trouve + ou - dans la dernière vidéo....Mais d'une manière générale, trop d'austérité tue la croissance donc alourdit le remboursement. Quant à la politique de relance keynesienne elle aurait du sens ...mais au niveau européen...
merci de votre aide précieuse
le efect multiplicateur de Keynes serais très bien se cela marchais. Mais pourriez vous nous dire porqoui ça ne marche pas?
Merci c'est génial
bonjour. Je vous adore vous expliquez très bien je vous assure vous êtes la meilleure . Est ce que vous pourrez faire une vidéo complète sur le chapitre quelles politiques pour l'emploi s'il vous plait? merci beaucoup d'avance
Merci bq
Merci madame
Merci beaucoup !
Merci,Madame ,de vos explications claires.
Pourquoi la BCE ne garnit elle pas directement le compte des habitants des Etats Membres?
Même si j'achete des produits étrangers ,cela relance l'économie;
Ex:fiction,je suis une mamie...
je me relookeavec des fringues chinoises(gain:acheminement par transport local...),je me refais les seins en Espagne ,je m'offre des vacances au Maroc où je fais une très belle rencontreetc..,
grâce à ce petit investissement je trouve un mari actif avec de bons revenus donc mariage je relance économielocale achat robe,traiteur taxi ,même le curé ...
je fais mes deux enfants source de dépenses,d'école privée et de culottes Petits encoton biologique d'achat de maison donc dépenses d'installation etc..
hélas divorce,j'enrichis mon avocat et nouvelles dépenses de relooking et cela continue,
Même si ce sont des produits étrangers cela relance l'économie réelleconstipée.Que font les banques de l'argent prêté? Qu'en est il de la désindustrialisation programmée de notre pays dont les portes sont ouvertes aux quatre vents etoù les délocalisations foisonnent et où Dame UE fait sa loi?Pourquoi l'état n'investit -il plus dans de grands projets,car il n'y a plus de politiques"intérieures nationales" ?comme l'a dit aux députés français Madame Redding
Si j'ai bien lu depuis 2011,la BCE aurait injecté plus de 4000milliards d'euros°°?Où sont ils passés? L'état Français via le CICE a injectédes milliards d'euros à peu près le budget de l'éducationsans contrepartie...
°°/finance-et-marche/ou-sont-passes-les-4-000-milliards-d-euros-injectes-dans-l-economie-par-la-bce_520551
Je ne suis qu'une mamie dans sa cuisine et j'aimerais comprendre les causes du marasme actuel. J'en suis venue à penser que la question est d'ordre politique et non économique. Voici ma vision des choses.
Notre souveraineté s'amenuisant de jour en jour depuis le traité de Lisbonne,les présidents se comportent comme des chefs d'entreprises de démolition de l'état ,du pays en vue des euro régions.Affaiblir le pays pour lui faire mieux accepter le démantèlement et baisser ses capacités de réactions(mutualiser les dettes au niveau UE, traité d'Aix la Chapelle,police des transports internationale etc,etcla liste est longue.tout cela diminue la liberté d'action de gestion du pays,empêchede penser une politiqueà long terme pour le pays et le désarroi des Français quelque part leur indiffère,un peuple cela se confine. Ils ont le TAFTA et le CETA sur le feu.)
Aidez- moi , svp à comprendre ce N.W qui se fait sans l'adhésion des principaux intéressés,les habitants..
la BCE n'a pas le droit de virer directement l'argent sur les compte des ménages . C'est ce qu'on appelle l'argent hélicoptère"....Jusqu'à présent elle a été obligée de passer par l'intermédiaire des banques qui sont sensées le prêter aux ménages....Quant à l'argent injecté par les différents gouvernements, il devrait améliorer l'investissement des entreprises et maintenir la consommation des ménages....Ce n'est certainement pas parfait, mais sans cette distribution la chute de l'économie aurait été insupportable...
@@SekoEco
Merci de votre retour rapide.
La BCE je crois aussi n'a pas le droit d'agir ainsi, en injectant sur les marchés de second rang.Elle y va cependant gaiement. A moins que je me trompe.
Je crois que l'insoutenable est juste devant nous..
@@lafeignasse7765 Elle a droit d'agir sur les marché de second rang...mais pas sur ceux de premier!
@@SekoEcoua-cam.com/video/JKvkBwr0YHk/v-deo.html
super, merci beaucoup.
Salut j'apprécie votre façon de dispenser le cour .je voudrai que vous vous pencher sur les méthodes de calcul keynésiens sur le chapitre 3
Malheureusement je me contente du programme de terminale. ..et le calcul en question n'en fait pas partie. ..
merci!!
350 milliards d'euros de pertes
C est notre projet un pognon dingue vu le taux d endettement des entreprises françaises ont a vu sa
Et en plus ont recommencent dans 30 ans
Bonjour. Où trouver les video plus récentes?
Désolée, je n'en sais rien....moi j'ai pris ma retraite ! Bonne chance
Personnellemet, jaurais tendance à épargner (et je ne gagne pas des milles)
Je vous adore :D !
Vous dîtes que l'état pourrait faire augmenter la demande effective en haussant les prestations sociales mais que cela est souvent impossible pour des raisons budgétaires. Cependant, il investirait grâce aux surplus des impôts (multiplicateur keynésiens).
Clairement, il privilégie les entreprises aux ménages ?
Non l'effet multiplicateur repose sur le principe que si l'état choisit de s'endetter, il le fait pour investir dans des infrastructures par exemple et donc verser un revenu supplémentaire à l'entreprise auquel il fait appel. Ce revenu supplémentaire va donc être à son tour redistribué par l'entreprise à ses salariés mais dans une propension moindre. Cet effet se produit jusqu'à ce que les revenus se résorbent.
Je n'est pas compris l'effet boule de neige. ( les un euros qui arrivent à 3)
dis moi à quelle minute il a ce commentaire...pour je puisse te répondre
Evelyne Delorme à 7minutes 35!
Calypso Deffontaines En fait, il s'git du multiplicateur keynésien: si l'Etat diminue ses Investissement de 100 euros, par exemple, les entreprises qui auraient dû travailler pour l'Etat ne recevront pas cet argent, elles ne distribueront pas les salaires attendus, les consommateurs ne dépenseront pas ces revenus, les commerçants ou entreprises qui auraient satisfaits ces demandes n'ont pas à le faire, donc elle produiront moins, licencieront; La demande baissera encore....ON ENTRE DANS UN CERCLE VICIEUX.
Résultat, ce ne sera pas seulement 100 euros de moins dans le circuit économique , mais nettement plus qui manqueront. C'est l'effet multiplicateur.
Bonjour, je dois faire un exposé sur Keynes en université, mon plan est - il juste ? I- La théorie keynésienne s'oppose à la théorie classique II- Keynes démontre l'ineficience de la théorie classique sur le marché du travail et en grand III je n'ai pas trouvé. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
bonjour! Je te propose de traiter chaque question avec l'opposition aux "classiques" (appelés aussi "libéraux") 1. le marché du travail. 2. la théorie monétaire 3. les autres points de discorde (si tu as des idées). Et une introduction pour situer Keynes dans son époque ( ce qui explique ses questionnements) et ses écrits . Si tu fais autrement tu risques de te répéter....Courage! il y beaucoup de choses sur youtube et wikipedia...
Merci pour ces leçons j'ai assimilé en 10mn ce je n'arrivais pas a faire en 4 annes d'etudes superieurs
Je t'aime Evelyne, tu les as tous keynes lol
J'ai fais un bac ES, il y a de ça 3 ans et je reste toujours campé sur mes positions concernant les théories de Keynes, à mon sens : elles sont très naïves et irréalisables.. Je l'avais expliqué à mon professeur d'économie de l'époque, il a juste sut me répondre : "tu n'as rien compris, tu n'auras pas ton bac" (au final je l'ai eu)
Donc dans l'attente d'une réponse : Peut-on observer des exemples des théories keynésiennes mise en oeuvre ?
Merci beaucoup pour vos vidéos, elles m'avaient beaucoup aidé il y a 3 ans !
Oui. ..de nombreux pays ont laissé filer les déficits budgétaires après la crise de 2008, entre autres les États-Unis. ..quant à la politique monétaire expansionniste. ..la BCE et la FED montrent l'exemple.....mais on a le droit de n'être pas keynésien et d'avoir son bac! C'est le cas de nos ministres de l'économie et des responsables européens qui nous ont infligé la rigueur en pleine crise...avec les résultats que l'ont connaît.
Oui. ..de nombreux pays ont laissé filer les déficits budgétaires après la crise de 2008, entre autres les États-Unis. ..quant à la politique monétaire expansionniste. ..la BCE et la FED montrent l'exemple.....mais on a le droit de n'être pas keynésien et d'avoir son bac! C'est le cas de nos ministres de l'économie et des responsables européens qui nous ont infligé la rigueur en pleine crise...avec les résultats que l'ont connaît.
Il me semble que la politique du "New Deal" réalisé par Roosevelt dans les années 30 était une politique économique essentiellement keynésienne. Cela avait permis à l'époque de faire sortir les États-Unis de la crise de 1929.
il suffisait que le temps de travail sois respectée et que tous ceux qui roulent le véhicule du patron sois déclaré pendant toute la durée de l'utilisation de leur véhicule .. ua-cam.com/video/uh6HgUq_QeI/v-deo.html
"La seule chose qui est ici dénuée est votre intelligence."
En une phrase vous venez de vous discréditez, mon intelligence est dénuée, je savais pas merci monsieur syntaxe .
Certes elle explique ici les solutions keynesiennes, mais à la fin d'une de ses vidéos sur la crise mondiale elle nous donne clairement son point de vue sur la politique de rigueur qu'elle trouve trop "stricte" et c'est cela qui me dérange puisqu'un professeur n'a pas à donner son point de vue et doit rester neutre !
sur! utilise au maximum ta mémoire visuelle ....et auditive!
faut faire des études et passer des concours sinon smic toute sa vie