Șaraimanic • Episodul 4 • Marian Mexicanu'

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 кві 2021
  • Luni seara vom face premiera Episodului 4 Șaraimanic de lăutărie și povestitorie.
    Marian Mexicanu', unul dintre cei mai mari acordeoniști ai României, ne-a deschis ușa casei sale și a studioului de repetiții. Abia așteptăm să împărtășim cu voi o parte din lumea acestei muzici de povești.
    Mulțumim pentru susținere, NetBet.
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 42

  • @ioneltache9310
    @ioneltache9310 Місяць тому

    Un adevărat spectacol și maestrul al muzicii

  • @cristilupu681
    @cristilupu681 2 роки тому +3

    ” Să facă muzică din dragoste pentru muzică”. Tot respectul, Marian!

  • @alexdan3480
    @alexdan3480 2 роки тому +6

    Felicitări pt. episod! Cel mai tare episod din seria saraimanic! Mexicanu cred ca e cel mai tare!

  • @user-qk8hg5zo4e
    @user-qk8hg5zo4e 6 місяців тому +1

    Te respect maiestre , multă sănătate , Doamne ajută !

  • @virgiltodor4636
    @virgiltodor4636 2 роки тому +1

    Felicitări domnul Marian, copilul seamănă leit cu dumneavoastră și sunt sigur că o să fie o mare valoare a acordeonul așa cum sunteți dumneavoastră, unicat în muzica lautareasca. Bravo. ♥️♥️♥️

  • @aurelsavulescu1390
    @aurelsavulescu1390 2 роки тому +4

    Dragă Marian,
    Rămâi la darul vieții tale = acordeonul=. Eşti f bun! Ai grije să laşi urmaşi! De fiecare dată te ascult cu deosebită plăcere aşa cum o vor face şi alții. Capul sus şi nu te uita în laturi. Eşti un om sensibil şi f inteligent. Tu prin ce poți eşti deasupra. Vreau cât trăiesc să te ascult!

    • @aurelsavulescu1390
      @aurelsavulescu1390 2 роки тому +1

      La ora de muzică ne povestea minunata noastră profesoară de muzică
      MURAFA că intr-o orchestră fraanceză cu renume românii au fost invitați să delege un orchestrant şi acesta nu ştia notele. La un moment s-a întrerupt lumina. Toți au încetat să cânte, numai lăutarul nostru a cântat mai departe pt că nu ştia notele. Aşa că tot aşa mai departe!

  • @vioricaungureanu3477
    @vioricaungureanu3477 Рік тому +1

    Bravo!.
    Felicitări!

  • @ioan-adriantrifan6297
    @ioan-adriantrifan6297 2 місяці тому

    HAI SA CANTAM ROMANESTE! MAAAAAMA! STII CE AI ZIS SI ASA RAMANE! PLAAAAANG!!!!!

  • @robertabrahamyan8490
    @robertabrahamyan8490 2 місяці тому

    BravoooOOO)))))) Bradrs.From in Armenia*

  • @ValiChristos61
    @ValiChristos61 Рік тому

    Respect maxim, pentru amândoi...!

  • @alexfifi3836
    @alexfifi3836 Місяць тому

    bravo

  • @simonpamparau
    @simonpamparau 5 місяців тому +1

    Frumos ❤

  • @danghilasa1924
    @danghilasa1924 2 роки тому

    Bravo ...Mariane
    Ai spus ce trebuie !!!!!!

  • @tanticapantazi4883
    @tanticapantazi4883 2 роки тому

    Felicitaŕi Marian ! Ești un geniu! Te iubesc!

  • @marietamarieta853
    @marietamarieta853 Рік тому

    Sunteti minunati
    Va iubesc.

  • @anamariacotiuga
    @anamariacotiuga 2 роки тому

    Mexicanule eşti un ZEU al acordeonului şi al folclorului românesc 😍😍😍🤗🥰🥰🥰

  • @marianarcuda447
    @marianarcuda447 2 роки тому

    Esti foarte bun ,omule...felicitari!!!

  • @user-ho8it6lw6r
    @user-ho8it6lw6r 6 місяців тому

    ❤❤❤❤❤❤❤

  • @constantinstanculescu1097
    @constantinstanculescu1097 11 місяців тому

    Valoare Romaniei te pup de laMadrid

  • @martinmartin5975
    @martinmartin5975 2 роки тому

    Sa depășit pe ell bravo...nr 1

  • @florinasarbu8594
    @florinasarbu8594 2 роки тому

    Bine de tot,apogeul muzici

  • @ciuliciuli3613
    @ciuliciuli3613 Рік тому

    Bravooooooooooooooooo jos pălăria.....mai creaza din astea ....bune rău....o vioara lipsea parca

  • @miloudfunn
    @miloudfunn 2 роки тому +9

    Traduction en français:
    00:42 Marian : Mes parents ne sont pas des musiciens, qui n’ont aucun lien avec la musique, et je n’ai pas honte de le dire
    J’ai eu un père charmant, beau. Un tsigane avec une petite moustache. Il était travailleur. Il lui plaisait de chanter avec la guitare. Il était adoré de nos filles tsiganes (clin d’œil) : « mais qu’il est beau ce tsigane-là, il a une allure de Mexicain ». Il y avait une soirée comme ça avec une guitare qui jouait en buvant de la gnôle avec les copains. Il ne connaissait rien à la guitare, c’est ma grande sœur qui me l’a dit. Mais il avait un truc avec la musique, ça lui plaisait. Il a voulu devenir musicien et il a demandé à son père un accordéon mais il avait pas d’argent. Il a grandi avec ce manque dans son âme, et il s’est dit « si moi je n’ai pas réussi à être un bon musicien, peut-être ce sera mon fils ».
    A 7 ans, en revenant de l’école (j’étais en première année) j’ai prié mon père de m’acheter un ballon. Il m’a dit, mon poussin, ton ballon est dans l’armoire de la cuisine. La balle était emballée dans un vêtement de mon père. Quand j’ai retiré le vêtement, c’était un accordéon (je m’en rappelle jusqu’à aujourd’hui), un weltmeister stella 32 bach.
    S’il vous plaît croyez moi qu’à partir de ce moment, de cette seconde, ma vie a pris une autre tournure. J’ai senti qu’il y avait là un nouveau sens à la vie.
    [musique]
    04:17 Marian : Et lui c’est Edy, à propos, lui c’est ma vie, c’est mon premier né.
    Edy : il m’a donné l’accordéon dans les bras et grâce à lui, je vais sur ce chemin. Grâce à lui je marche la tête haute, et j’élève mes enfants.
    Marian : il a grandi autrement, il n’aimait pas vraiment la musique. Il était plutôt sur le foot. Mais il était diablement tallentueux.
    Edy : mais Dieu n’a pas voulu. Je suis tombé malade pendant cette période, et il a fallu que je fasse quelque chose, étant chef de famille… en tant qu’homme… et mon père m’a dit de prendre l’accordéon parce que c’est la meilleure cale que tu peux prendre. Tu n’as rien à faire d’autre. Je joue, ta mère chante, ta grand-mère et tout le monde…
    Marian : « papa, prend l’accordéon et viens on va au mariage ! »
    Edy : il me disait de travailler beaucoup, beaucoup beaucoup. Moi j’étais enfant, j’avais envie de sortir dehors pour jouer au foot.
    Marian : ça ne marche pas très bien d’être un professeur et père. Il a appris beaucoup de choses par peur. Normalement le professeur montre à l’élève en lui plaçant les mains sur le clavier. Nous on jouait à deux accordéons et il appris très rapidement. Il a tout pompé tellement rapidement.
    [musique]
    07:10 Edy : sincèrement j’ai vécu de superbes moments en tant que musicien dans ma vie, mais aussi des moments très durs, parce que c’est la vie, et tu ne peux pas t’y opposer. En tant que Lautari.. la vie d’un lautari est très difficile, c’est aussi pour cette raison que je ne veux pas que mes enfants soient des Lautari comme moi.
    Marian : C’est une responsabilité immense, d’être un lautari. Je vais argumenter : j’adore les musiciens, je les respecte et je m’incline en face d’eux, pour tout ce qu’ils jouent avec les partitions et avec tous les concerts qu’ils ont. Mais il y a des musiciens qui ne sont pas confrontés à certaines choses difficiles : quand un lautari s’adresse à un mariage ou un événement de 400-700 personnes. A 20h c’est bien, à 21h ça va. Entre 20h et 22h il y a ces moments protocolaires : les mariés reçoivent des invitations c’est joli, tu joues des variétés... Après 1h ou 2h du matin, ca commence à être le bordel. Tout le monde a bu de la gnôle. Et comment tu continues à bien t’entendre avec 300 personnes quand chacune d’entre elles à une doléance musicale ? Marian je veux ci, Marian je veux ça… Si tu n’es pas un Lautari expérimenté, ça peut faire un scandale et tu peux casser le mariage.
    Je n’ai pas été facilement toléré et accepté par les grands musiciens en Roumanie.
    Je vais poser une question rhétorique : Comment tu te sens quand tu te retrouves sans maman à l’âge de 16 ans ? C’était une blessure puissante. Je n’avais pas d’argent, j’avais un accordéon pas mal, j’ai changé depuis. Je suis passé par une période très dure quand j’ai enterré ma mère. Les 5 années qui ont suivi, j’ai développé une grande attaque de panique. Je ne savais pas ce que c’était, je ne savais pas ce qu’était l’anxiété, je ne savais pas ce qu’était cette grande famille de la dépression
    Je suis devenu claustrophobe, agoraphobe, effrayé des espaces fermés, ouverts, effrayé de rester seul. J’avais une peur énorme. Et jusqu’à présent je ne suis pas sorti de cette peur. Je ne conduis pas seul, je ne marche pas seul… j’ai besoin d’une charge humaine de confiance.
    Pour moi déjà, l’accordéon est devenu une thérapie. Je me retrouve, je me calme seulement à travers le jeu et par l’étude. Il n’y a pas eu de moment dans ma vie où j’ai renoncé à la musique. Et ça n’arrivera pas je pense. Je ne mettrai pas fin à ce don divin que m’a offert Dieu.
    L’étendue de notre folklore, le patrimoine social que nous avons en Roumanie, ni les Bulgares ni les Serbes ni les Turcs ne l’ont. Moi je suis né à Bucarest. Moi comment on chante en Ardeal (on change de genre de musique) ? En Oltenie ? A Timisoara ? A Mehedinti ? Mon frère, si tu connais juste 20 mélodies de chaque région du pays on peut dire de toi que tu es un bon musicien et tu peux être présent à un événement fastueux.
    12:00 Allez, jouons du Roumain. Mon poussin s’il te plait, prend ton accordéon. Jouons du roumain, parce qu’on est en Roumanie. Comment un Bulgare par exemple aurait pu jouer cette chanson ?
    [musique]
    C’est à nous ! Les Roumains ! Où bien cette ritournelle.
    [musique]
    15:09 Je veux que la Roumanie joue des chansons de Bucarest, je veux des chansons serbes, mais je ne veux pas aller dans un autre pays jouer leur musique à eux, parce que je ne vais jamais faire aussi bien qu’eux.
    15:24 Le Roumain est un homme qui aime la fête. Tant que tu ne vas pas jouer certains morceaux, le mariage ne va pas être bien et personne ne va t’engager. Et moi j’ai jouer pendant super longtemps une musique qui n’était comprise que par un tiers de la Roumanie. Mais maintenant je me suis habitué à jouer des musiques de fête. J’aime aussi, j’aime voir les gens heureux. J’aime rendre les gens heureux.
    [musique]
    S’il fallait que je l’écrive, c’était sur une partition. Ca c’est la partie tsigane. En négatif, nous ne connaissons pas les notes. Je l’assume, c’est comme ça. Mais je les ai ici (dans la tête). Et il en sort une, puis une autre et encore une autre, et je vous prie de me croire qu’il y a des mélodies qui peuvent s’enseigner dans des écoles roumaines. Le professeur d’accordéon qui a un poste dans un lycée célèbre est du même niveau que moi. Et souvent, ce que je lui enseigne, lui, parce qu’il connait les notes, les transmet à son tour aux enfants.
    Je transmets aux générations futures. Si je l’écrivais, je le ferais avec de grosses lettres : il faut faire de la musique par amour de la musique, et ne pas faire de la musique une affaire.. A partir du moment où tu es bon dans un domaine, l’argent va arriver. Je m’adresse aux chères jeunes générations qui arrivent. Je voudrais, en tant qu’homme de 48 ans ayant commencé à jouer à 7 ans, vous donner un conseil. Aimez l’instrument, et aimez le métier que vous êtes en train de faire. Ici je me réfère seulement à la musique parce que le reste j’y connais rien et je ne fais pas la morale. Faites de la musique si vous aimez ça. Sinon, jetez votre instrument et faites autre chose qui vous plait.
    Gicu Petrache - Ma cert cu tine ua-cam.com/video/z2918cY5kA8/v-deo.html

  • @ioneltache9310
    @ioneltache9310 Місяць тому

    A spus adevărul

  • @eMmy534913
    @eMmy534913 2 роки тому

    o legenda . nimic de spus nimic de adaugat

  • @jordanjordan8652
    @jordanjordan8652 2 роки тому

    Cei mai buni

  • @VladislavHrapov
    @VladislavHrapov 2 роки тому +3

    10:45 ❤️

  • @mariansorinnegoita792
    @mariansorinnegoita792 Рік тому

  • @constantinsurdu2622
    @constantinsurdu2622 Рік тому

    Bune sfaturi, exemple, mulțumim dacă e gena, foamea-i profesorul!!!

  • @nicubaici5808
    @nicubaici5808 2 роки тому

    doi meserias
    tata si fiu

  • @mpcv1211
    @mpcv1211 Рік тому

    al dr..u

  • @corneliudumitrache4341
    @corneliudumitrache4341 10 місяців тому

    Este normal Marian ca tu să îi dai explicații și detaliat tot

  • @marianfenesan4432
    @marianfenesan4432 2 роки тому

    Bună, vă ascult cu mare plăcere, și iubesc puțin muzica, cint si eu puțin la acordeon, dar aș avea nevoie de ajutor, studiu, și dacă ați putea să mă ajutați puțin, sint interesat de puțin studiu, vă mulțumesc

  • @HunteR-lr1ug
    @HunteR-lr1ug 2 роки тому +2

    11:45
    17:20

  • @uleiosu4582
    @uleiosu4582 Рік тому

    gata nu mai toc ceapa cu mexicanu. foarte bun!

  • @alincristian2814
    @alincristian2814 2 роки тому

    Felicitari ptr serie si .u.e ptr ce scrie in stanga Jo's, daca erati smecheri o faceati din banii vostri...oricum nu cred ca au vrut bani oamenii...e bine oricum

  • @a.c9369
    @a.c9369 2 роки тому

    Cum se numeste melodia de la 12:33?

    • @David33YT
      @David33YT Рік тому

      hai hai cu trasioata pana in deal la marioara…

  • @mpcv1211
    @mpcv1211 Рік тому

    ...... 32 bashi ... habr nu aveam de muzica