Aux origines de l'air conditionné

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 15

  • @EWna
    @EWna 3 роки тому +38

    Pour ceux qui se le demandent également, voici pourquoi la clim rejette du chaud pour faire du froid, et comment elle marche:
    Quand on laisse une tasse de café chaud à l'air libre, elle se refroidit, parce que l'air ambiant est plus frais. Ce que ça signifie, c'est que l'énergie thermique du café a été transférée dudit café à l'air ambiant -- Olivier Poels l'a précisé, rien ne se crée ni se perd. La clim (ou plus précisément la pompe à chaleur), force l'énergie thermique à aller "du froid vers le chaud", et c'est pour ça qu'il est nécessaire de l'alimenter en énergie, car ça ne peut pas se faire tout seul (question d'entropie, pour ceux qui veulent rentrer dans les détails techniques -- en quelque sorte, c'est une machine à remonter le temps !). Elle prend donc l'énergie thermique de l'air de la pièce (qui donc se refroidit) pour la transférer vers l'air extérieur (qui donc se réchauffe).
    Pour le fonctionnement, on fait circuler un fluide (à l'état gazeux et/ou liquide selon l'étape) entre 4 composantes: un compresseur qui augmente la pression du fluide à l'état gazeux, un condenseur qui le passe à l'état liquide, ce qui rejette de l'énergie thermique (pour visualiser: on fournit de la chaleur l'eau pour la faire évaporer, donc dans l'autre sens, "anti-évaporer", c'est-à-dire condenser, a pour effet "d'anti-chauffer", c'est-à-dire de refroidir l'eau, autrement dit elle rejette son énergie thermique; comme si on remontait le temps !). Ensuite, il passe dans un détendeur qui fait chuter la pression, et enfin dans un évaporateur qui le fait passer à l'état gazeux, ce qui absorbe la chaleur environnante (puisqu'il faut consommer de la chaleur pour s'évaporer). Tout ceci dans un circuit bien fermé et isolé.
    Pour résumer, en faisant circuler de l'air autour des tuyaux qui suivent l'évaporateur, on le refroidit, et l'air qui circule autour du condenseur se réchauffe. Le boulot du fluide est de transporter l'énergie thermique d'un côté à l'autre de la boucle, et c'est pour ça qu'on le dit "caloporteur".
    Et on a tous ce genre de pompe à chaleur chez nous: un réfrigérateur en est une ! C'est pour ça que son intérieur est froid, et que le radiateur derrière est chaud ! Et le bruit qu'on entend, c'est celui du compresseur qui travaille.
    Notons quand même que d'une part on rejette de l'air chaud, mais d'autre part également on alimente en électricité le compresseur qui ne l'utilise que partiellement pour faire son boulot, et qui perd une partie de l'électricité en énergie thermique (un rendement inférieur à 100% pour parler en termes techniques). Donc au final, plus la pompe à chaleur fonctionne, plus elle ajoute de la chaleur au bilan global.

    • @wasbeen9787
      @wasbeen9787 3 роки тому +2

      Merci pour ces explications technique j ai du relire deux fois mais je pense avoir compris.

    • @biolpolo7094
      @biolpolo7094 3 роки тому +1

      Tu viens de me faire réviser mon cours de thermique

    • @julecatCALM
      @julecatCALM 2 роки тому +1

      Tu as tous dis, bien jouer :)

    • @sieyes9356
      @sieyes9356 2 роки тому +1

      En fait la totalité de l’électricité utilisée par le compresseur finit dans le fluide frigorigène sous forme de pression/température et est donc rejetée au condenseur, après il y a les pertes du moteur électrique qui actionne le compresseur (ordre de quelques %) qui sont direct rejetées dans l’air environnant sans passer pour le condenseur. C’est l’électricité consommée qui fait basculer le bilan de la chaleur entre intérieur et extérieur du bâtiment en direction du “chauffage” de l’air extérieur (si ce n’était pour ça, il n’y aurait pas de chauffage car la chaleur rejetée dans l’environnement par la pièce climatisée ne serait que celle qui a fait le parcours inverse)

  • @emilemagadur3216
    @emilemagadur3216 3 роки тому +7

    L'invention du jeune ingénieur est plutôt simple finalement mais soulève des points de physique très important qui permettront d'inventer la pompe à chaleur et aussi ... Le frigo ! Voilà ce qui se passe dans cette machine précurseur : en provoquant la condensation de l'eau sur les tuyaux d'eau froide, l'eau de l'air laisse son énergie thermique passer dans l'eau, et au passage redevient liquide (car l'état liquide de la matière demande moins d'énergie que l'état gazeux) ce qui en somme revient à faire passer la chaleur de l'air dans les tuyaux d'eau froide en utilisant l'eau sous forme de vapeur dans l'air comme un transporteur de chaleur !

  • @mglts
    @mglts Рік тому

    David si tu veux pour expliquer facilement comment la clim marche tu peux comparer cela à une cannette d'air comprimé (exemple déo Axe, air duster pour ordi, etc.), quand tu l'utilise l'aire qui se décompresse donne du froid (le déo Axe qui devient toute froide). Ben c'est à peu près le même processus pour la clim grossomodo. Concernant l'aire chaud c'est pour faire tourner le moteur de la machine de la recompression d'aire (pour ensuite la décompressé une nouvelle fois car c'est un cycle).

  • @JUUUUUAGSDGDG
    @JUUUUUAGSDGDG 3 роки тому +4

    Merci David

  • @lucaluca1318
    @lucaluca1318 2 роки тому +1

    C'est les lois de la thermodynamique!
    L'énergie dégage de la chaleur (c'est pour ça que tous nos appareils électriques dégagent de la chaleur).
    Refroidir est toujours plus compliqué!

  • @ismaelacci
    @ismaelacci Рік тому

    Vive David Castello Lopez ! Vive la climatisation !

  • @legendarylink3727
    @legendarylink3727 3 роки тому +1

    On attend l'épisode 2 du coup ! 😁

  • @CasimirdeHauteclocque
    @CasimirdeHauteclocque 3 роки тому

    Il faut aussi ajouter que les gens se sont rendu compte que les travailleurs dans les bureaux étaient plus efficaces avec la Clim.

  • @jarkan8675
    @jarkan8675 3 роки тому +1

    J'aurais pensé que c'était plutôt l'électricité circulant qui fais qu'il y à de l'air chaud !
    Car lorsque l'on envois de l'électricité dans un circuit cela le rechauffe !

    • @popydev
      @popydev 2 роки тому

      Une clim, en gros, ca utilise des particularités physiques des gaz pour "déplacer" des calories. En aucun cas on ne peut les détruire. En plus de ça, toute utilisation d'énergie dégage d ela chaleur, qui se rajoute a la chaleur "déplacée".

    • @jarkan8675
      @jarkan8675 2 роки тому

      @@popydev oook :) merci pour la précision :)