Ce qui me fait chier, en tant que personne avec autisme, c'est comment j'ai l'impression que c'est moi finalement qui doit aider au dialogue avec les gens alors que ce sont eux qui ne communiquent pas clairement.
@@emmapile2627 oui c'est la chose la plus simple à faire je pense aussi mais pas toujours facile avec tout ce flux d'information :) c'est clair il faut s'apprivoiser
Faudrait déjà que les gens nous écoute, ils n'ont pas de temps à perdre ! Et ceux qui nous manipulent c'est le comble! Ce monde des non autistes est à la ramasse ! J'en demords pas on ne sait pas nous reconnaître ! J'ai appris malgré ma bienveillance à me méfier de tous ces autres...c'est des c..s! C tout! Le diag à finir me concernant, j'ai aucune confiance en personne !
Jai écouté tout vos podcasts! Svp continuez à faire du bon boulot! Vous m'avez fait un bien immense. Merci🙏jai eu un dx a 46 ans par mon médecin ( TSA) et ma psy ( HPI) lors de mon premier burn-out qui a duré 1 an et demi. Gros déni au début, grosse colere même, car je ne connaissais pas l'autisme dutout!!! Je croyais que j'étais juste débile hahaha!!! Et puis je me suis regardé en face avec tendresse... Avec humour et humilité. J'ai accepté mes masques qui m'ont soutenus pendant toutes ces années et je les ai laissé partir meme si je les imites encore parfois. Mes autistes préférés sont ces femmes qui font des podcast sur l'autisme. Amour et respect 🌹
J’ai 54 ans, éducation ultra stricte, obligation de me sur-sur-adapter, isolement, la sexualité était ultra taboue. Être ultra sensible est forcément difficile à vivre dans un tel environnement. J’ai cru trouver l’Amour, malheureusement j’ai attiré un manipulateur de haut vol qui m’a volé ma vie il y a 10 ans, j’ai voulu mettre fin à mes jours, il voulait aussi me séparer de mon enfant. Mes parents n’ont jamais rien compris, les psys non plus pourtant je consulte depuis l’âge de 18 ans. Mon ex mari m’a fait passer pour folle, m’a fait interner de force et on m’a diagnostiqué Bipolaire, je savais très bien que je ne l’étais pas. Je me suis enfuie pour fuir un milieu toxique. Arrivée dans une nouvelle ville, j’ai rencontré de nouveaux psy, j’avais 47 ans, et là, vous n’êtes absolument pas bipolaire mais Borderline……..j’ai tout lu sur le sujet et là encore je sais qu’ils se trompent lamentablement……. C’est grâce à un homme autiste rencontré lors d’une formation il à quelques mois que peu à peu j’ai compris. Il m’a demandé si le diagnostic était sûr, je lui ai répondu Oui pour le psychiatre mais non pour moi…… J’ai rendez-vous avec un spécialiste dans quelques semaines, vous n’imaginez pas comme j’ai hâte et peur à la fois mais je dois savoir, c’est impératif. C’est la création artistique qui m’a sauvé la vie ainsi que mes chiens…..et je ne supporte pas l’injustice alors je me bats pour la vérité et toutes les personnes qui se sentent différentes, incomprises et jamais crues. Merci pour vos vidéos d’utilité publique !!!!
Bonjour, déjà bon courage, vous semblez avoir vécu de sacrés épreuves, j’espère que vous vous accrochez et surmontez les difficultés le mieux possible jour après jour. Juste pour information, et ça n’engage rien ou ne remet absolument pas en cause vos affirmations et votre ressenti, je voulais simplement mentionner que tous les diagnostics ne sont pas exclusifs. On peut être bipolaire et borderline et autiste et autre chose en fonction de sa vie, son histoire, ses traumas. Le plus important à mes yeux, c’est de vous sentir bien dans votre peau, d’être entouré de proches qui vous font du bien et de professionnels de santé avec qui vous vous sentez en confiance. Qu’il y a des mots précis sur votre diagnostic ou non. Tous les psy ne se valent pas, j’espère pour vous que vous trouverez celui qui vous permet d’avancer, de discuter, de remettre en question et de vous sentir mieux.
Merci de votre témoignage. Il est fréquent que les asperger se voient coller des étiquettes erronées, y compris sous la forme de diagnostics "à la louche". Un peu plus âgé que vous et confronté à des psys divers depuis ma prime adolescence, j'ai ainsi collectionné "maniaco-dépressif", "Bipolaire type 2" (épisodes hypomaniaques mais jamais de crise maniaque), "Borderline", "Troubles de la personnalité paranoïaques" (mais pas de troubles délirants), "Dépressif chronique", "Anorexie mentale", etc. La seule chose qu'ils aient oublié, c'est "Schizephrénie"... en dehors de ça j'ai eu droit à tout le catalogue. Il a fallu un premier psychiatre aussi courageux qu'affuté pour qu'un premier diagnostic de syndrome asperger (en 1989, c'était encore très récent et mal cerné) vienne balayer ces foutaises. J'ai souvent, dans mes relations, partagé avec nombre de femmes (autistes ou pas) le triste privilège d'être désigné comme "le dingue". Je reconnais également chez vous ma tendance à être intéressé par des personnes atypiques, que ce soit pour des relations amicales ou amoureuses. C'est peut-être logique : quand on est émotionnellement hypersensible, on vibre face à des personnes "pas comme les autres". Il faut admettre aussi que lorsqu'on est différent, les personnes "normales" ne nous supportent souvent pas très bien : on se retrouve donc un peu "à l'écart", ce qui n'a pas que des mauvais côtés. Cet écart nous met au contact de personnes elles-mêmes marginales (au sens propre : on les trouve dans la marge du texte de la pièce de théâtre qu'est la vie sociale). Chaque fois que je fais une telle rencontre, je pense à la phrase d'Audiard "Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière".
merci pour tes podcasts j'en découvres tous les jours c'est super intéressant, je me renseignes sur le sujet de l'autisme en profondeur en ce moment, et ce que je trouves très bien dans ce que tu évoques a travers tes "vidéos" c'est vraiment le coté témoignages de tes invités ou même quand tu parles de tes expériences par parcimonie, ça sort du cadre de la théorie et ça permet de tellement comprendre les choses que l'on peut éventuellement lire dans des livres "scientifique" liée au TSA ou encore sur les sites internet qui traitent de ce sujet, merci infiniment gros soutient pour ta chaine
Bonjour, et merci pour ce podcast très intéressant. Je suis a peu près neurotypique, et je suis en train d'essayer de me mettre en couple avec un homme autiste, et franchement c'est la croix et la bannière. Votre podcast m'a fait beaucoup de bien car il a abordé tous les problèmes que je rencontre et m'a permis de mieux les comprendre, et j'espère 🤞 de les surmonter ! J'aimerais beaucoup que vous fassiez un podcast adressé aux personnes neurotypiques, pour expliquer comment il faut se comporter, donner des conseils pour que ça marche, pour apaiser l'anxiété, pour que la personne ne masque pas (ou le moins possible), se sente en sécurité affective etc. Franchement c'est vraiment dur de savoir comment réagir face a une personne autiste, et si on pouvait avoir des conseils la dessus, ce serait super! En tout cas merci beaucoup pour votre travail.
Ca fait 15 ans que je suis marié à un autiste asperger , on ne le découvre que maintenant … j’ai énormément souffert et je le suis épuisée , remis en question , détruite émotionnellement C’est juste invivable, j’ai trois enfant avec lui et je pense qu’un de mes enfants l’est après avoir compris Ca m’a pris 15 longues années , et pour lui son fonctionnement est le seul à respecter Je ne sais pas ce que c’est que de vivre une relation de couple simple . Solitude , crise, incompréhension . Je suis moi même HPE , donc c’est la fin de notre couple. J’ai arrêté de devoir m’adapter parce qu’il est fermé à toute communication Il ne veut rien remettre en question trop de peur et c’est l’explosion… alors ceux qui disent de s’adapter , c’est pas si évident que ça… parce que c’est à sens unique.. Je dois me retrouver…
@@carimah545 Être autiste n'est pas une raison pour ne pas se remettre en question et travailler sur soi, encore moins pour refuser la communication. Je ne connais pas votre histoire mais vous avez raison de penser aussi à vous.
Merci de nouveau. Tout est juste. Rigidité, loyauté, deficit tactil, d'empathie, erotisation des rapports par mimétisme maladroit, passion intense, idéalisée envers un neuroatypique, un handicapé, alexithymie, Tu t'exprimes et conseille merveilleusement bien, au top. Signé : Une médecin de 51 ans , ultra heureuse de découvrir le monde TSA.soulagee de comprendre cette vie too much pourtant bien réussie. Tu es au top, merci. ❤ Si tu as besoin, pour des thèmes à venir, je suis lourdement porteuse dun tas de désagréments liés au TSA (addiction depuis 30 ans, isolement dune maman solo de 3 HPI incomprise de tous, souffrance constamment masquée.constamment.) dont j'ai ouf tiré une force incroyable, définitivement solidifiée par la découverte récente de ce trouble. Comment moi professionnelle, je ne l'ai pas pressenti plus tôt ?!? C'est fou tout ca. Bizzzzzz
Gros merci du Québec pour votre podcast. Moi 51 ans dans votre tribue diagnostiqué a 50 ans, par les autres symptome qui s'ajoute en viellisent j'aimerais bien un épisode sur ce qui arrive après 50 ans.
Entièrement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas jouer un rôle dans la recherche de relations amoureuses. Etre dans le faux-self lorsque on débute une relation avec quelqu'un est la pire chose à faire selon moi. Plus on est authentique et nous-même, aussi bizarre soit-on, plus on a de chance de tomber sur quelqu'un qui nous aimera tel qu'on est, et pas la façade qu'on aura construit. Personnellement je ne suis jamais tombé amoureuse d'un neurotypique. Je n'ai aimé que des gens HPI, HPE, TDAH ou TSA, diagnostiqués ou non d'ailleurs... Et c'est valable aussi en amitié d'ailleurs. A part dans l'enfance où j'étais amie avec ma voisine d'en face, neurotypique et qui me permettait de comprendre les autres et m'introduisaient auprès d'eux. Dès le lycée je n'ai été amie qu'avec des neuroA et c'est toujours le cas.
Nous sommes l’attraction parfaite des pervers narcissiques. Je penses que nous sommes des êtres pur ( je ne dis pas que nous sommes des anges loin de la )
J'avoue. Deux à la suite. Le discours social, y compris d'amis bienveillants, a fini par me faire intégrer que j'étais coupable jusqu'à ce que mon super frère tourne les choses d'une autre manière. En m'expliquant que c'était à cause de mes qualités et non de mes défauts que ces neuneus fondaient sur moi plus facilement que sur les autres. Ca m'a fait un bien fou. Et puis j'ai beaucoup lu pour comprendre. Je me suis ensuite élaboré ma technique personnelle. Aujourd'hui, j'arrive à m'en débrouiller, c'est eux qui s'enfuient maintenant.
Ouhla ça fait 15ans que je galère avec ces neuneurs là et encore d'un récemment et je suis au fond du trou... Mais oui j'essaierai d'y penser plus souvent aussi en tout cas!
Merci pour toutes ces vidéos que je dévore en ce moment. Je passe le diag début juillet et je monte un dossier d'appuis pour la Neuropsychologue qui retrace mon passé jusqu'au présent. Et ces vidéos m'aident énormément à choisir quoi mettre dedans, ce qui est plus pertinent (comme je sais pas trop mettre une priorité sur les choses, ce qui est plus important ou non...)
Merci pour ce reportage toujours très juste ! J'aimerais si c'est possible porter un message d'espoir pour les personnes qui sont en difficulté dans leur recherche amoureuse. C'est sûr que c'est certainement plus compliqué pour nous qui avons du mal avec les sous-entendus, les non-dits, les implicites..., qui sommes souvent je pense plus sensibles et plus souvent avec des difficultés d'estime de soi qui nous rendent plus vulnérables aux abus et dans un besoin plus marqué d'amour, mais quand on tombe sur la bonne personne, de très belles histoires sont possibles. Croyez-y et croyez en vous. Il me semble que la phase la plus difficile c'est la phase de séduction. Moi j'ai eu ma première relation amoureuse assez tard (22 ans), après des années à ne pas comprendre comment ça marchait. Je ne comprenais pas, comme la personne qui témoignait j'étais très à fond... trop peut-être. Il y en a eu d'autres qui se sont interrompues, et aujourd'hui la plus belle avec mon mari, qui dure depuis 10 ans et on n'a pas l'intention de s'arrêter là. J'ai été diagnostiquée à 37 ans, il y a deux ans, et connaitre le diagnostic n'a donné à mes yeux que plus de prix à mon mariage, à ma famille et à ce bonheur que nous vivons au quotidien. Je souhaite à chacun de trouver le bonheur.
Merci pour votre témoignage. Par moment il est difficile d'y croire mais au fond de soi on sent que quelque-chose de beau peut arriver peu importe la différence. Simplement on met beaucoup de temps à récupérer des échecs et aller de l'avant.
Ah pour les sous-entendus, je suis d'accord: on ne les comprend pas! Idem pour le sarcasme, pour ma part: ça me passe au-dessus de la crète 🐔🐔 Quant à la mésestime de soi, je pense que c'est le plus dur à vivre, et que c'est ce qui pèse le plus dans notre mental en entrainant la dépression qui est plus présente chez nous que chez les personnes neurotypiques 😥😓
bonjour etant asperger j'admire votre travail de tres loins, malhereusement il est difficile pour moi d'ecouter votre podcast d'un trait car votre ponctuation et l'energie porté par votre voix me rends tres anxieux
Fait comme moi. Tu cliques sur la roue d'engrenage en bas à droite de l'écran UA-cam. Vitesse de lecture : 0;25 0; 50 0;75 Normal 1;25 1;50 1; 75 Ou en cliquant avec ta souris 2 fois gauche, une fenêtre s'ouvre sur ton écran : Lire Muet vitesse lire en boucle Quitter mode plein écran..... Tu cliques sur vitesse et tu choisis la vitesse de lecture Moi, je sélectionne 0;75. En dessous, c'est audible, mais on a l'impression d'entendre une personne "cachetonné ou bourré" 😅
Mon copain oui a un handicapé neuro ( mémoire ) comme moi je suis autiste avec trouble de mémoire et cognitif . J'ai aussi avec un trouble anxieux donc voila je suis hypersensible aussi ! c'est le seul qui a su que j'etais différente dés le départ ! Je me suis dit que c'est pour sa qu'on ce s'aime tellement !
3 роки тому+4
Très intéressant. D’autant plus que cela éclaire totalement les difficultés que j’ai rencontré dans mes différentes relations de couple pendant des dizaines d’années… ignorant totalement que j’étais autiste !! Cela engendra alors beaucoup de souffrances avec ce sentiment de ne pas me sentir normal… maintenant je sais pourquoi… et du coup… je ne sais pas encore comment imaginer une nouvelle relation avec cette compréhension toute récente… d’autant que la dernière (il y a deux ans) s’est avérée être avec une narcissique pathologique… ce qui m’a énormément refroidi ! Merci pour vos émissions 🙏
Le plus triste c'est de l'apprendre hier en faisant mes recherches sur youtube, et qu'on se lève ce matin même et que votre conjoint y est mis un terme...tre dur pour moi... merci a vous 🙏
Bonjour et merci beaucoup pour ton précieux travail. Pourrais tu mettre les liens des articles que tu cites dans tes vidéos, ici celui du Journal sexuality and disability. Merci 🙂
Je suis tsa/hpi en couple avec une personne hpi/tdah et ça se passe en général bien car on arrive a parler chacun de nos limites et on les respectes!(13 ans ensembles pour le moment)
Je me questionne depuis quelques temps quant au fait d'être neuroatypiques, plus particulièrement autiste. J'en ai parlé à ma psychologue qui m'a dit qu'elle avait déjà travaillé avec des autistes et que je ne leurs ressemble pas. Je n'ai pas parlé du camouflage social, me jugeant pas assez renseigner. J'ai découvert hier le podcast, je comprends mieux le tsa et je me reconnais dans beaucoup de choses. Merci beaucoup de partager tout ça, je me sens plus légitime et moins seul.e
Je suis neurotypique et notre fils a été diagnostiqué dans le spectre a l’âge de 3 ans. Dans le processus du diagnostique, mon conjoint a réalisé qu’il répondait à plusieurs de ces critères. Après 17 ans de vie commune, il y a beaucoup de haut et de bas. Lorsqu’on se chicane, il est incapable d’arriver a a un compromis, c’est tout ou rien. Sa réaction démesurée pour des conflits simple de la vie commune me sidère! Après il s’enferme dans sa cave. une Son absence de dialogue, son manque d’empathie, son évitement envers moi sous notre même toit, son habilité a continuer sa vie ainsi en parallèle a moi pendant 30 jours et plus….ce n’est pas croyable! Moi je me pose 100 fois la question dans ma tête « il ne m’aime plus, c’est fini, on divorce, et notre fils dans tout ça!, etc » Mais j’ai réalisé récemment que lui il ne pense pas a tout cela!! ! C’est un robot! Là, j’ai compris que ce que me détruit émotionnellement a petit feu, que notre amour s’émiette durant ces conflits…lui ça ne l’atteint pas. Moi, je ne pourrais jamais aimer un robot. Je suis là encore pour notre fils. Notre fils il aime son père 😢 Un conférencier avait donner cet explication aux hommes neurotypique et cela s’applique aussi pour les hommes autistes : « vous avez une voiture. Vous l’aimez car elle vous amène du point A au point B. Mais pour cela, elle a besoin d’essence. Vous, vous n’en consommer pas d’essence mais elle si! Alors vous aller a la station de gaz et tout fonctionne rondement! Alors, dites vous qu’une femme a besoin d’amour. Pas de sexe. J’ai dit d’amour. Mais il n’y a pas de station pour faire le plein d’amour. On fait comment alors? » silence dans la salle. « Les femmes ont besoin d’attention. Soyez à l’écoute, elle dit qu’elle est fatiguée de sa journée de travail. Vous lui dites que vous comprenez et que vous aller faire le souper pour qu’elle souffle un peu. Vous ferez lavaiselles ensemble par la suite. Chaque jour vous êtes a l’écoute de ses besoins, et s’il n’y en a pas vous prenez l’initiative. Vous lui acheter une fleur sur le chemin du retour du travail. Vous lui proposer une promenade main dans la main après le souper. Vous faites 3 gestes d’attention a votre copine/épouse par jour et elle ressentira un plein d’amour pour vous. Vous vous demander a quoi bon? Rapellez vous, vous allez a station d’essence pour votre voiture et pas pour vous. C’est la même chose, c’est pour elle, pour qu’elle soit heureuse, et par conséquent un marriage heureux! » ce conférencier a résumé des tonnes d’ouvrages sur les relations! Commencez par appliquer cette notion et vous pourrez toujours vous outiller sur la communication plus tard!
Je vis la même chose depuis 17 ans Il peut être dans une bulle pendant plus de 3 mois Des disputes (excuses ) pour se renfermer dans sa bulle et avoir sa tranquillité sans UCUN état d’âme . Je vis seule (pas d’amour) il ne fonctionne qu’avec des relations sexuelles Je me suis tellement perdu dans cette relation qui n’en n’est pas une Votre histoire me parle tellement ❤😢
Merci pour ces podcasts. Y a-t-il selon vous une tendance également aux personnes autistes à se comporter de façon toxique sans s'en rendre compte? Ca apparait en filigrane dans vos propos mais vous ne le dites pas clairement. J'ai peur qu'on ait tendance à imaginer facileme t pourquoi on est une proie facile (autisme ou autre "faille" ou différence) mais rarement qu'on est un bourreau (inconscient) facile. Cette question me taraude.
J’ai l’impression aussi qu’il est possible qu’on puisse ne pas se rendre compte qu’on puisse se complaire/ ou imiter des comportements toxiques, ça peut être du à des abus/traumas éprouvés ? Un effet miroir ?
Oui c'est probable et on parle beaucoup des difficultés à une personne autistes à s'adapter mais une fois à son avantage je pense qu'il peut se montrer comme "victime" si y a un conflit. Je pense à mon pere qui à été diagnostiqué TDAH mais je le retrouve beaucoup dans le TSA, pour le coup dans la relation c'était rarement sa faute à chaud. Tres tres compliqué et grosses conséquences. Personnellement je ne suis pas prêt à une relation pour le moment, ça m'as un peu glacé même si je n'ai été diagnostiqué quoi que ce soit.
A force de vous écouter, je pense que je suis fille de 2 profs autistes suradaptés à la société. Certainement HP tous les 2 à des niveaux différents. Ca m'a permis d'avoir les outils nécessaires pour m'épanouir dans une société qui n'est à la base pas faite pour moi. Mes parents n'ont jamais trouvé bizarre que je reste des heures enfermée dans ma chambre à lire. Très tôt je me suis intéressée à la psychologie, aux sciences et à un tas d'autres choses. A bricoler un tas de choses pendant des heures. A m'occuper seule (le rêve pour des profs HP). Ca s'est compliqué pour moi pendant mes études en secrétariat. Téléphoner était pour moi un exercice difficile et même une torture. J'ai étudié la chose pédagogiquement, me suis fait des fiches systématiquement avant de passer un appel. Et j'ai décidé, à chaque difficulté de ma vie, d'etudier à fond le problème jusqu'à ce que je puisse le gérer. Passer un appel n'est plus vraiment un problème et je peux même y prendre plaisir. Les interactions sociales, je les ai apprises en observant tout mon entourage familial et amical. C'est une chance d'avoir été la cadette et d'avoir pu apprendre des erreurs de mes frère et sœur. Le bruit (ex: générique de ce podcast) m'est parfois insupportable, la lumière aussi. Je suis capable d'entendre des ultrasons (quand je dis ça je passe pour folle)... J'ai découvert ça en constatant que j'avais entendu une chauve souris rentrée dans la maison et pas mon conjoint. Je me suis rappelé aussi avoir demandé à mon père ce sue c'était que ce bruit bizarre près d'un homme qui utilisait un sifflet à ultrasons pour appeler son chien. J'ai eu 3 enfants (apparemment tous 3 HP), 2 longues relations et le père de mes enfants a voulu me reconquérir. Donc je pense que je me suis vraiment bien débrouillée, malgré le fait qu'il m'est encore difficile aujourd'hui de décrypter les intentions ou émotions de gens qui m'entourent. A cela, j'ai trouvé une solution simple: la bienveillance. Une valeur qui se perd de nos jours! Inviter mon interlocuteur/trice à verbaliser ce qui le/la préoccupe. Je sers souvent de psy bénévole, mais au final, je reçois de la bienveillance en retour... Malheureusement ça ne fonctionne pas toujours avec ma famille. Les tensions sont nombreuses et compliquées. 2 de mes enfants me détestent en ce moment dans que je ne comprenne vraiment pourquoi. Je vois des traits autistiques chez moi mais personne ne veut me croire. Pas même mes exs alors que c'est clairement à l'origine de nos séparations. Je suis tactilement hypersensible. Une tasse bouillante pour moi est tiède pour mes enfants. Je suis presque incapable de faire le 1e pas. J'utilise l'humour pour gagner du temps dans mes relations amoureuses. Résultat, j'ai souvent eu des grandes gueules comme compagnons, sûrs d'eux et qui ont fait le 1e pas.
Mais la deuxième partie- dialogue est plus facile à suivre. MERCI MERCI pour vos podcasts. Je les ai découvert tout récemment et depuis je les enchaîne jour par jour en poursuivant mes lectures, mes recherches, mes observations et hypothèses totalement empiriques grâce à mon fils. J'ai 69 ans (jamais diagnostiquée) mais beaucoup de choses entendues, m'interpellent violemment . Mon fils a été diagnostiqué vers 8 ans HPI puis vers 27 ans, TDAH, avec troubles de l'humeur et "des traits d'autisme" comme comorbidités. Lui voit plutôt l'inverse, d'abord autiste avec HPI puis troubles... Il a 32 ans, est suivi mais ne travaille pas: dégoût scolaire, (a subi du harcèlement)mais obtient son bac facilement, puis refus de formation universitaire après un an de droit, bénévolat, service civique, whoofing, Hypersensible, il a été hospitalisé , en grosse dépression après une rupture amoureuse. Il ne veut plus de relations amoureuses. Il se cultive non stop, seul, en lisant énormément, refuse le monde tel qu'il est, a fui la grande ville pour la campagne et pour se replier loin des trop multiples sollicitations et aimerait faire de l'autosuffisance. Bref que d'errance! Que de souffrances, de temps perdu. Il ne travaille toujours pas mais ne reste pas inactif. Son père a de grandes similitudes de comportement et d'intellect. Je suis allée habiter dans un appartement avec mon fils tant la vie familiale était chaotique mais à présent, nous nous retrouvons avec plaisir. Pour un temps. Puis chacun regagne ses pénates. En vous écoutant, je me découvre de vraies similitudes, moi aussi, en particulier sur les relations de couple. Merci pour vos éclairages. Je comprends mieux comment/ pourquoi je fonctionne ainsi.
Bonjour, moi qui suis autiste de type Asperger niveau relation amoureuse la c'est le néant mais comme je suis aussi bipolaire et donc je pense que les deux ensemble n'aide pas à mon avis mais y'a ma timidité maladive qui ne m'aide pas non plus et comme j'ai perdu beaucoup de connaissances, de sois disant potes et amis, et je suis encore en dépression car quand ont à pratiquement plus de rapport sociaux moi je me ravage gueule pour ne plus souffrir sur le moment (et si je voulais me foutre en l'air je pourrais le faire mais tant que ma mère est en vie et mes chats 🐱 sont là je ne le ferais pas mais se ne serait pas un souci étant morphinomane et traiter sous morphine pour des douleurs à vie et pour mon addiction). donc je ne sais plus quoi faire j'ai 40 ans mais même si j'en fais 30 maximum j'en ai bien 40 est je me dis que je serais seul comme une merde toute ma vie. courage à tous. Jérémy 🔭☄️🌕🪐
Je suis sortie de l'alexitimie et on m'a manipule, je pardonne que d'un oeil et le diag je doute aussi! Je suis par conséquent détruite ! J'ai vécu beaucoup et longtemps comme un objet! Aujourd'hui j'en ai plus rien à cirer ! Aujourd'hui je vis avec quelqu'un qui vit avec son TDAH... les autres ce n'est plus mon pb j'ai compris comment me protéger ! Et c'est mon burn out autistique carabiné qui m'a sauvé la vie j'ai 50 ans et point...faut pas me prendre la tête c'est tout! Je continue ma vie dans ce monde tordus...les humains me soûlent mais je reste courtoise sauf si on tente de me draguer! Ce truc complètement débile ! On les attire les malveillants ! 🤢🤮🤮 Mon vécu je m'en souviens très bien ! Je peux pas oublier ces traumatismes et le pire c'est ma force d'âme déjà et ma spécialité c'est la psychologie et toujours honnête et le droit!
Fait comme moi. Tu cliques sur la roue d'engrenage en bas à droite de l'écran you tube. Vitesse de lecture : 0;25 0; 50 0;75 Normal 1;25 1;50 1; 75 Ou en cliquant avec ta souris 2 fois gauche une fenêtre s'ouvre sur ton écran : Lire Muet vitesse lire en boucle Quitter mode plein écran..... Tu cliques sur vitesse et tu choisis la vitesse de lecture Moi je sélectionne 0;75. En dessous, c'est audible, mais on a l'impression d'entendre une personne "cachetonné ou bourré" 😅
En ce qui me concerne j’aimerais être avec qqn qui me ressemble et qu’il soit dans la communication et explication. A mon sens, être en relation avec moi pourrait être très simple 😂 c’est certainement le noeud du problème. 😣
Bientôt 40 ans. Je n'ai eu que 3 relations un peu sérieuse dans ma vie, toutes avaient un trouble neurologique ou émotionnel. Les relations amoureuses sont vraiment très dures pour moi. Je suis incapable de draguer tellement j'ai peur. Je n'ai réussi à séduire que via le net. J'ai déjà rejeté une fille qui me faisait des avances et qui me plaisait, juste parce que je ne m'y attendais pas et que j'ai pas du tout su réagir. D'autres fois je ne comprend juste pas les fameux signaux et la fille pense que je ne suis pas intéressé.
Ce podcast est très intéressant et instructif. Chapeau bas 😉😉 Par contre, je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui est dit sur les femmes autistes qui se font manipuler facilement. Je suis autiste, et croyez-moi, il est très difficile de me manipuler. Les gens qui ont tenté de le faire en ont souvent été pour leurs frais 😏😏 Par contre, les gens "normaux" qui sentent nos failles essaieront toujours (ou presque) de nous escroquer, et je parle en connaissance de cause, puisque je suis actuellement victime d'un garagiste peux scrupuleux. Mais il va bientôt avoir le retour de boomerang en pleine fiole 😁😁 Donc c'est bien de parler de ce sujet, mais c'est encore mieux de ne pas en faire une généralité. Pareil pour les relations de couples: tous les autistes ne sont pas aussi stricts que ce qui est dit ici. Il faut savoir faire preuve de nuance dans ce genre de propos, qui ne reflètent pas toujours la réalité dans la majorité des autistes en couple 🙄🙄 Pour le reste, l'ensemble est très cohérent et assez vrai 👍👍
merci , je découvre bcp sur moi même ^^ je cherche déjà beaucoup de choses et je découvre bcp de choses 😅comme avec mon neveux aussi autiste et mon expérience j'ai remarqué déjà énormément le genre et la sexualité en général et je suis d'accord avec l'idée d'isolé ca dans un épisode .
23:12 Attention je ne suis pas d'accord, elle parle des neurotypiques FRANCAIS. La robotisation et le formatage mental (comme Matrix) des français aux normes est produite par l'école de la république. C'est une mentalité qui ressemble beaucoup au bolchevisme et le fascisme dans ses pires excès étatiste et bureaucratique dans l'intolérance à la divergence et donc dans le fanatisme de la pensée unique. Tout cela à mon avis viens d'une cause unique l'école française. Ce goulag pour enfants.
C'est pas qu'on galère, c'est les neurotypique qui font des préjugés sur les autistes asperger et se ferment facilement. D'ailleurs je suis inscrit sur une application de rencontre, il y avait une femme dont son but est de trouver sa partenaire de vie, elle travaille auprès de personnes en situation de handicap, elle aime la musique (je suis très éclectique) la marche à pied (je marche beaucoup )elle aime la nature (j'adore la contempler selon les saisons ) je lui avais envoyé un message pour qu'on fasse connaissance et elle me répond qu'elle veut juste une amitié et que ça n'ira pas plus loin ( soi-disant elle recherche une histoire sérieuse)
Merci pour ton podcast, moi qui ne suis pas autiste, j'apprends beaucoup grâce à lui! Je suis actuellement étudiante en socio-esthétique, et je fais un travail sur les adaptations que l'esthéticienne pourrait faire pour s'accomoder à la femme autiste sans déficience intellectuelle ni retard mental... penses tu que tu aurais la possibilité de répondre à quelques questions à ce sujet? Merci
Bonjour, Je viens de rencontré un garçon autiste et très à l'écart de tout le monde. On est dans la même clinique, je suis rentré pour dépression. Donc comme vous expliquez il cherche aucune relation mais personnellement je lache pas le morceau!!! Ça fait 4 mois que je cherche une amitié
Bonjour je vois que le podcast n'a pas continué après 2021. Vous parliez de faire un épisode sur l'identité de genre et j'aurais beaucoup aimé écouter cela. J'ai essayé de poser cette question sur Anchor mais ça ne fonctionne pas. Merci beaucoup pour ce podcast
Bonjour j ai rencontré un monsieur cet été..je trouvais des choses incohérentes dans ses états d d'esprit et de fonctionnement ...je l ai envoyé voir un psychologue ..ce psy la adresse a un psychiatre pour des tests d autisme... J ai stoppé la relation en décembre très étouffante...ou ce monsieur dans son manque de confiance absolu m ecrivait que j'avais quelqu'un d autre et une possessivité très marquée En découvrant votre chaine j en apprend plus Et même sur moi. Il est évident que je suis atypique...également ..et cela il me l avait signifié . Merci ..
Olala comme je me reconnais 😭 Y en a dautres comme moi qui bloquent également même pour aller aux wc chez les gens qu'on ne connais pas ou pas assez , d'être dans une malaisance et anxiété générale insupportable ?
Bonjour, je suis l’ex-femme d’un TSA non diagnostiqué à ce jour, parce que ça ne l’intéresse pas, et qu’il n’en souffre nullement professionnellement parlant. Il est scientifique. Et dans un monde neuro typique valorisant le domaine des mathématiques, on comprend sans trop de problème, que ça l’arrange. Nous avons été mariés 20 ans. Il a adopté une attitude mieux que normale, les 3 premiers mois. C’est la raison pour laquelle je suis tombée dans ses bras. Les 6 mois suivants étaient juste normaux. Donc rien qui aurait pu m’avertir d’une psychorigidité à venir. Dans l’intervalle, entre le moment où je suis tombée amoureuse de lui (la période courte d’approche cognitive ressemblant à de l’amitié amoureuse), il était absolument charmant. Mais totalement à côté de la plaque. Si je n’avais pas manifesté moi-même mes intentions, on en serait toujours au même chapitre 10 ans plus tard: à se frôler les doigts sans aller au-delà 😅 Après les 6 mois relativement normaux, il est devenu fuyant. Au moment même, où après m’avoir fait déménager pour habiter ensemble dans l’appartement qu’il avait loué, et meublé (sic, sans prendre en compte mes goûts), pour l’occasion. Je me suis retrouvée, du jour au lendemain, quasiment, dans une solitude complète avec un type qui d’un coup, était incapable de partager son espace avec celle qu’il avait courtisée et incitée à emménager avec lui. Ça m’a fortement ébranlée. Mais ayant annoncé la bonne nouvelle à mes parents là où je vivais, à 700 km de là, j’ai dû coûte que coûte m’adapter à mon nouvel environnement et tenter d’apprivoiser mon amoureux. Au bout d’1 an de vie commune heureuse que quand je revenais d’un week-end chez mes parents, (c’est-à-dire de plus en plus souvent) je lui ai verbalement demandé comment il voyait son engagement vis-à-vis de nous, donc moi. Moi, à ce moment là, j’étais prête à le quitter et je lui ai dit qu’il était mieux de se quitter quand on n’est pas trop amoureux plutôt qu’après avoir donné une vie entière avec l’autre. Il m’a répondu qu’il était prêt qu’il acceptait de se marier. Interloquée, ça m’a mise, comme l’arroseur arrosé dans l’inconfort. J’ai finalement choisi de lui faire confiance, pensant qu’il avait plus de sentiments pour moi qu’il ne laissait en paraître. Nous nous sommes engagés dans la préparation de mariage pendant toute l’année suivante. Il était toujours aussi distant, et fuyant. Mais moi, j’étais engagée vis-à-vis de la société. À ce stade, il devenait compliqué de faire machine arrière. Trop de monde, famille, amis, avertis. Dès le soir du mariage, il est devenu encore plus inaccessible. Je ne voulais pas l’admettre ni y croire. J’avais tout misé sur lui, sur nous, sur la famille que nous allions fonder. 8 mois plus tard, à 1 mois de l’arrivée de notre aîné, nous déménagions dans une autre région, pour son travail à lui. Moi, ayant eu du mal à trouver un job intéressant et épanouissant, j’avais décidé de me consacrer dorénavant à mes enfants. Dès que l’on s’est retrouvé dans cette ville, loin de sa famille, et de la mienne, toujours, il a poussé d’un cran son comportement indifférent dans notre relation. La naissance de notre fils n’a rien changé. Celle de notre fille ensuite, l’a rendu heureux. Dans sa famille, une naissance féminine etait rare. Mais il a continué à être aussi indifférent à moi. Devant une série TV « Sherlock Holmes » avec l’excellent acteur Benedict Cumberbatch, qu’il adorait, il dit un jour qu’il se sent « proche cousin des autistes asperger ». Ma vie est de plus en plus seule, je perds progressivement toute confiance en moi. Rien ne va plus. Malgré tout, je m’accroche à mon rêve de famille, remue ciel et terre à tout niveau pour sauver mon couple. Et un 3eme pointe sa frimousse. Cette fois, je ne le lui remet pas dans le bras. Je le garde pour moi. Ce qui créera chez lui l’envie de se sentir père, face à l’inaccessible. Il m’annonce même, au moment où je lui parle de rupture, qu’il est justement tombé amoureux de moi après la naissance de notre 3eme, avec mes rondeurs. 10 ans plus tard, après 20 ans de vie commune avec un « passif-agressif » qui est probablement effectivement autiste de haut niveau , et notre fille qui présente beaucoup de symptômes de TSA aussi, ce, depuis son 1er jour de vie, j’ai définitivement rompu. Aujourd’hui, il est avec une autre. Qui comme une évidence, est mère d’enfants HPI diagnostiqués. Conclusion : Qu’en pensez-vous ? Moi, j’en pense qu’il est autiste de haut niveau. Mais pas que. Il est aussi le doux mélange d’une personnalité excessivement machiste et égocentrique, et d’une éducation pas du tout orientée sur les autres. J’ai oublié de dire : il n’a aucune empathie. Par contre, il est très sensible. Et toujours aujourd’hui, même concernant ses enfants, il ne pose jamais aucune question. Ne s’intéresse jamais à personne.
Sil vous je suis pas la seule je sais pas ce que on est supposer faire pour flirter avec quelquun ? Quel son les codes ? Les choses a faire ou non Vraiment jai du mal je sais pas comment my prendre cest super compliqué, je bloque toujours des fois je me dit il faudrai creer un protocole ou un tutoriel pour pouvoir comprendre un minimum Jessaie de poser des questions a des proches mais ca ne maide pas et je comprends pas forcément
Apparemment le trouble de l'autisme provoque aussi le besoin impérieux (impossible et irréalisable) de planifier le réel,donc la vie le simple faite de vivre génère chez l'autiste des états anxiogène du a sont besoin impératif de contrôler tout ce qui rentre dans sont champs d’expérience personnel parce que avoir des relations avec l'autre ce n'est pas un allant de soi. Du coup les troubles de l"autisme pause le problème de l'inversion du problème,mes états anxiogènes ne sont pas provoquer par le réel,il sont provoquer par mes interprétations du réel.
Oui je j’pense qu’étant donné notre différence de moralité et de sensibilité au monde ça pourrait arriver dans des cas assez rares de se sentir élu pour la réforme de ce monde cela peut plus ou moins prendre certaines dimensions selon chacun
Dans le fond , nous formons tous qu’une seule «unité ». On s’aime soi en aimant les autres car les autres c’est nous . Et si je les déteste bah je me déteste aussi . L’asperger a été forcé à vivre avec une matrice mais son inconscient « sait » qu’il n’y en a pas . Son ego , son conscient lui joue le jeu . Ce qui créé notre décalage . Un pied dans la matrice , un pied dans le vrai ( qui n’est pas toujours tout de suite intégrer ) C’est que ma vision ^^
C'est un mot utilisé comme ça ou vous parlez réellement d'érotomanie ? Ça peut être lié au fait que le corps ne ment pas, lui, que pour certains c'est la seule chose qui pourrait être fiable (au contraire de la société et de son fonctionnement oppressant et dénigrant pour tous ceux hors de la norme) Dans l'intimité c'est toujours plus facile de s'ouvrir à l'autre! Après ça n'a peut-être absolument rien à voir ! Il faudrait des détails, donc à mon avis le mieux est d'aller consulter un sexologue.
Ma copine est Asperger et je vis très difficilement certaine choses. Par bien des égards j'ai l'impression que c'est moi qui est un problème : j'ai toujours besoin d'exprimer mes émotions avec des mots
Et pour l'autre ? Après 24 ans de vie commune j'apprends qu'il est asperger et instantanément mon âme s'écroule pcq je comprends qu'il ne me donnera jamais ce que je réclame (et qu'il essaie de me donner) de l'affection. J'ai si froid
Bonjour, je voudrais vous demander un conseil... Depuis peu, je " flirte " avec un garçon autiste (asperger, même s'il n'aime pas ce terme). Pour ma part, je suis " zèbre ". L'autre jour, j'ai passé un long moment avec lui et je l'ai trouvé un peu distant, il évitait mon regard (je sais que cela fait partie de son fonctionnement=. Mais au bout de quelques heures avec moi, il s'est brusquement tourné vers moi et m'a fixé intensément du regard. Cela m'a surpris et je ne sais pas comment interpréter ce " signe ". Qu'est-ce que ça veut dire, d'après vous ?
Je suis pas mal certaine d'être autiste et moi, je suis terrifiée à l'idée d'être en couple avec quelqu'un. Je n'ai eu que des amants (j'adore les câlins, ça fait tant de bien ;) ), sauf une fois ou j'ai eu un copain. Je ne le voyais pas souvent, je me sentais vite perdue avec lui, je n'avais plus de repère après plus qu'une nuit chez lui. Je l'ai invité une fois chez moi et ça a été très difficile. J'ai presque eu une crise d'angoisse. Je ne savais pas trop comment le recevoir, j'avais peur d'être mise à nue. Je l'ai même appelé pour lui dire de ne pas venir le soir même. Pauvre petit chou :P C'était à Noël. Il est finalement venu, pauvre petit coco (je ne me souviens plus exactement, mais, je crois qu'il était déjà en route vers chez moi de toute manière). Et ça a été. Et, je l'ai quittée au bout de 6 mois car je ne me sentais pas à la hauteur et je ne savais pas comment être avec lui (c'était un garçon particulièrement sain je dirais. Un magnifique garçon). Je l'ai laissé avant qu'il ne me laisse. La peine que j'ai eu était absolument vertigineuse. C'était une peine d'amour d'avec la vie. C'est comme si je rejetais tout l'amour du monde d'un coup. J'ai toujours besoin de me terrer chez moi pour me protéger. Je souffre beaucoup de solitude, même si j'ai énormément besoin d'être seule pour me protéger. Hum ... pas évident la vie comme ça! Dans beaucoup de situations sociales, j'ai beaucoup de pensées suicidaires, je trouve ça souvent souffrant. J'ai 51 ans. Ma maman m'avait emmenée voir un psychiatre quand j'avais 8 ans, parce que des professeurs de mon école l'appelaient pour lui dire que je ne parlais pas. Mais, le psy lui avait dit que j'étais correcte, que j'étais très attentive à ce qui se passait autour de moi. Il ne détectait que les cas d'enfants vraiment incapables de s'intégrer normalement je crois bien à l'époque.
Je suis nul pour envoyer des signaux d'intérêt amoureux. Une fois, ma seule tentative ça a était de donner une demi carapace de coccinelle trouver au sol :') Je l'ai tenu 30 min en réfléchissant à un phrase gentil à dire en la donnant... Finalement j'ai pas dit ma phrase je l'ai tendu brutalement et la personne la refusé XD
Je dois avouer que ça m'a trop aidé surtout quand on est un garçon. A 38 ans, je ne sais même pas ou rencontrer une femme, encore moins, une qui passerait sur mon côté atypique. Même ma passion pour le dessin ne m'a pas aidé à rencontrer quelqu'un. Je suis aussi introverti, si la personne ne fait l'effort de faire la conversation, je ne parle pas non plus.
@@marccolas7531 vous non plus. Je trouve aussi très vexant aussi de lire des "surtout les hommes" vu ce que je traverse aussi. Et plein d'autres femmes. C'est ce que je veux dire. Cela ne minimise pas la gravité de ce que vous traversez et j'en suis peinée
@@marccolas7531 et en effet je heuu n'était pas nécessaire mais je suis vraiment agacée de lire souvent cela alors que c'est totalement faux et insultant pour les femmes aussi. j'espère que vous comprenez. Bien à vous
Très intéressant, mais j'ai failli ne pas l'écouter tant l'intro et la musique du générique sont atroces pour mon hypersensibilité auditive ! Je me demande si quelque chose de plus doux ne serait pas plus adapté à un podcast destiné aux autistes 😊
Personnellement ça fait 3 mois que je suis en couple (pour la 1ere fois de ma vie et j'ai 19ans) avec une personne neurotypique mais qui est très ouverte et gentille ainsi que bienveillante. Alors déjà pour le contexte je suis une fille trans et lesbienne (ouai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué pas vrai ?? 😭). Ça fait donc environ 3 mois que je suis en couple avec une fille que j'aime énormément cependant on vit à 600km l'une de l'autre... Mais pas grave je vais la voir chez elle au nouvel an !! Pour moi le plus compliqué c'est que j'ai peur de faire des erreurs, de dire des choses qui vont la blesser et qu'elle finisse par me quitter. En effet, par le passé j'ai perdu énormément d'amis à cause de choses que j'ai faites ou dites qui pour moi était anodines mais qui ont été très mal pris. Et j'ai donc peur de refaire la même chose avec elle. C'est pour ça que je lui demande toujours si ça va ou autre car j'ai peur d'avoir fait de la merde, et j'ai conscience que ça doit être relou pour elle donc j'essaie de pas trop demander mais j'ai quand même beaucoup trop peur de la perdre à cause d'une connerie dans le genre... Voilà donc pour mon expérience personnelle ^^'
Je vous souhaite de vous épanouir dans cette relation, ça m'est arrivé tellement souvent de dire des conneries! J'arrivais pas à mentir, avec ma première copine à 25 ans, je disais ouvertement quand j'étais attiré par une autre femme et qu'elle me posait la question. ça passait pas du tout. J'ai appris par la suite à me taire parfois. Elle m'a quitté, bien que j'aurais été incapable de la tromper. Aussi, quand elle m'a menti et que je le savais, pour moi ça n'a plus été possible. l'émotion était si intense que je ne pouvais pas passer outre. Je pense que j'aurais été prêt à accepter qu'elle n'avait pas envie de me voir à ce moment là, qu'elle était attirée par quelqu'un d'autre, mais qu'elle me mente ouvertement en me regardant dans les yeux, pour moi c'est pas possible et je crois à 36 ans que je suis câblé comme ça et que ça changera pas. Mais comme je vois que beaucoup de relations survivent sur des petits mensonges, c'est compliqué...Pour moi dans ce monde. Si j'ai le choix entre l'honnêteté et préserver une relation, je choisis l'honnêteté, quelles qu'en soient les conséquences. Suis-je seul dans ce cas?
@@planteunegrainevelotour1408 Pour moi le plus important c'est l'honnêteté dans une relation. Il faut être honnête avec son/sa partenaire. Car c'est les mensonges qui font qu'une relation ne dure pas. Par exemple si ma copine embrassait une autre fille dans une soirée par exemple, je préférais qu'elle me le dise, si elle est honnête et vraiment désolée, oui je le prendrais mal mais je pourrais lui pardonner. Après des mensonges on en fait tous dans la vie. Après faut voir si c'est des trucs vraiment importants ou pas. Si c'est mentir en disant que t'es allée à McDo au lieu de Subway (je vois pas pourquoi mentir là dessus mais c'est pour un exemple de mensonge pas important) ou si c'est un mensonge genre tu dis que tu vas manger avec une amie mais au final tu trompes ton/ta partenaire c'est pas pareil. Donc non moi je suis d'accord, après des fois c'est mieux de rien dire. Par exemple comme tu dis, quand tu étais honnête en disant que tu étais attiré par une autre femme, bah il aurait mieux fallu ne rien dire car elle l'a mal pris (ce qui était prévisible mais je sais que c'est pas prévisible pour tout le monde donc si ça se trouve ça ne l'était pas pour toi et c'est pas une critique, on a tous nos difficultés !) et ça n'aurait rien changé à votre relation, au contraire même. Donc pour moi tant que ça n'engage pas son partenaire et que c'est rien d'important, ça me dérange pas 🤷♀️ Je vois pas l'intérêt mais ça me choque pas
@@Emma-tj5wm Disons qu'autrefois, je pensais que les autres fonctionnaient comme moi et avaient la même échelle de valeurs. Comme je plaçais l'honnêteté au dessus des apparences et d'une relative paix sociale, je pensais que ça passerait car je croyais que l'honnêteté était aussi importante pour ma partenaire et que du coup on pouvait se faire confiance et que comme je suis honnête, je lui aurais dit si que l'avais trompé et ça n'a d'ailleurs pas été le cas. Son mensonge était : elle vivait chez ses parents et m'invitait quand ils étaient absent. J'avais entendu qu'ils partaient en vacances. Là elle m'a dit que ses parents étaient là. Cela car elle ne voulait pas que je vienne à ce moment. ça m'a tracassé mais un truc de fou car je savais qu'elle m'avait menti. J'aurais pu entendre et respecter le fait qu'elle ne voulait pas m'inviter et je comprenais pas qu'elle puisse me mentir au lieu de me dire clairement les choses. J'ai insisté et elle m'a juré en me regardant droit dans les yeux que ses parents n'étaient pas en vacances. Quelques jours plus tard, j'ai passé devant chez elle et son père sortait les valises de la voiture car ils venaient de rentrer de vacances. Alors, j'étais effondré, comme si je ne pourrais plus jamais faire confiance à cette personne. Je dis cela pour illustrer le fait que nous avions deux fonctionnements très différents. J'ai fait du travail sur moi, me suis assoupli mais pour moi, le mensonge, la tromperie reste la pire des trahisons. ça passe quand c'est une personne qui n'est pas proche de moi mais quand c'est une personne qui m'est chère, c'est insupportable et je suis câblé comme ça. Alors, en écrivant tout ça, je suis aussi dans une recherche pour me confirmer que c'est bien un trait autistique. Que probablement je suis né ainsi et le resterai. De ce point de vue là, c'est assez dur de vivre dans un monde où le mensonge est permanent et qu'il ne dérange pas tellement la plupart des gens.
@@planteunegrainevelotour1408 sur ce point on est très proche. Comme toi dans cette situation je comprendrais tout à fait qu'elle n'ait pas envie que je vienne, mais mentir pour pas que je vienne là je le prendrais très mal et je n'aurais plus confiance en cette personne
Vous avez beaucoup de chance de vivre dans cette époque, même si l'époque est pourrie sur beaucoup d'autres points. On est autiste Asperger avec ma femme (j'écris sur son compte). J'ai une pension d'invalidité obtenue très facilement tellement ça partait en vrille (faut dire que dans l''éducation nationale la différence est particulièrement mal vue, contrairement à leurs discours humanistes pipeaux sur la "différence", car égalité et différence, ben c'est hypra logique, ça ne fonctionne pas) que j'ai eu bien avant le diagnostic d'Asperger posé par un psychiatre.....car on a été diagnostiqué en 2018. On a 56 ans. Notre vie sociale a été, comme l'a dit le psychiatre, un enfer, y compris niveau familial, rejet des ascendants et....descendants. Aujourd'hui il est assez facile de se faire diagnostiquer......encore faut il y penser ! Au niveau de la sexualité je ne sais pas si vous savez que les autistes ont un déficit d'endorphines, ce qui induit de très grosses différences avec les neurotypiques. Cette différence n'a pas de lien avec le genre mais il faut savoir que moi je suis sorti avec plein de mecs, pas parce que je préférais ça physiquement mais parce que je ne supportais pas les femmes neurotypiques qui ne font aucun effort tellement elles sont égocentriques, et je pense que ça empire. Le plus simple est de vivre avec une autiste avec qui tout cadre à 100%, sinon autant rester seul plutôt que de se tromper, comme moi....qui ai cru que j'étais bisexuel pendant longtemps alors que c'est juste que les femmes sont neuros c'est pas gérable. Par exemple c'est moi qui décide du moment et qui fait le scénario de ce qui va se passer. Ce que les mecs homos acceptaient.....mais pas les femmes. J'étais du point de vue du comportement homo, mais du point du vue de l'attirance physique totalement hétéro. En plus les mecs faisaient des cadeaux et plus...... Il y a aussi un truc que les spécialistes en psychiatrie de l'autisme ne disent pas, c'est la solution à l'anxiété, stress, enfin vous savez de quoi je parle. Il y a un remède miracle mais il n'est pas donné pour ça : c'est le subutex. Moi les opiacés/ides m'ont permis de passer des exams (plusieurs différents études sup, même si professionnellement ça n'a pas servi à grand chose), d’améliorer un peu les relations sociales. Après j'ai la chance génétiquement de ne pas avoir de sensibilité forte à l'addiction, donc je n'ai jamais eu de problèmes de toxicomanies comme on voit dans les médias. Pour exemple là on vient de passer 3 mois en van dans un pays dont je ne maîtrise pas la langue, j'ai parlé à personne et je n'ai pas eu de stress pendant 3 mois : j'ai 50 boîtes de sub d'avance, mais là je suis revenu à la maison avec les problèmes plus ou moins gros liés au relationnel.....ben je reprends la dose habituelle. Les psychiatres qui ont travaillé sur la question n'en parlent pas officiellement, moi c'est celui qui m' diagnostiqué qui m'a dit "vous avez fait de l'automédication toute votre vie". je précise que je ne me suis jamais piqué ou pris des doses qui mettent à l'envers comme on voit dans les médias. Mais à cause du problème addictif les autistes n'ont pas droit à cette prescription enlève le stress et l'anxiété et (en prenant du psyllium pour éviter la constipation ) aussi les problèmes gastro-intestinaux dont nous sommes souvent les sujets privilégiés.
Rho , vous le rappelez mon compagnon surtout sur les lignes de la sexualité 😮. Il aime la femme "un peu bonhomme" et a une attitude/gestuelle non hétéro normée
Identité de genre? C'est quoi ce délire? Pour moi 1 c'est 1 et 0 c'est 0. Ce qui est factuel ne peut être nié. Il n'y a donc pas d'identité de genre. Quand on de la data on ne peut pas faire comme s'il n'y avait rien. Là-dessus, je ne suis pas juste rigide, mais totalement ultra rigide. On est ou on n'est pas, c'est tout. Les choses sont ce qu'elles sont. C'est aussi simple que ça. On ne va pas contre la physique, la biologie. Les délires sur le genre viennent d'un dégénéré pédo qui a fait coucher deux frères jumeaux après avoir voulu transformer l'un des deux en ce qu'il n'était pas. Donc déjà tout baser sur une telle immondice... qui de surcroît était avec les capacités, moyens, connaissances d'une époque où on en savait beaucoup moins qu'aujourd'hui... allez hop poubelle. Difficile de dire si ça vient d'un autisme en terme de trait le fait de tiquer sur des points spécifique et d'être dessus, fixé. Ce qui va contre le factuel est automatiquement, fortement, éjecté. Je ne tolère pas ce qui n'est pas réel, ce qui n'est pas physique, ce qui n'est pas absolu, avéré, observé, mesuré, testé, connu. Soit on part sur une base solide soit c'est du vide donc ça n'a ni sens ni intérêt on ne peut rien faire avec. J'ai souvent fais confiance et souvent laissé passer et souvent du m'adapter et donc changer d'attitude. Je fais confiance trop vite, trop souvent. Toutefois, accumuler de la data permet aussi de réduire la vulnérabilité. Plus j'apprends, plus je sais, plus j'ai des informations et plus j'évite les problèmes.
Ce qui me fait chier, en tant que personne avec autisme, c'est comment j'ai l'impression que c'est moi finalement qui doit aider au dialogue avec les gens alors que ce sont eux qui ne communiquent pas clairement.
...Peut- être en leur demandant d'être le plus clair possible. Il faut s'apprivoiser.
@@emmapile2627 oui c'est la chose la plus simple à faire je pense aussi mais pas toujours facile avec tout ce flux d'information :) c'est clair il faut s'apprivoiser
Faudrait déjà que les gens nous écoute, ils n'ont pas de temps à perdre ! Et ceux qui nous manipulent c'est le comble! Ce monde des non autistes est à la ramasse ! J'en demords pas on ne sait pas nous reconnaître ! J'ai appris malgré ma bienveillance à me méfier de tous ces autres...c'est des c..s! C tout! Le diag à finir me concernant, j'ai aucune confiance en personne !
Pas logique 🙄
J ai le sentiment que seuls les autiste sont clairs en amour
Jai écouté tout vos podcasts! Svp continuez à faire du bon boulot! Vous m'avez fait un bien immense. Merci🙏jai eu un dx a 46 ans par mon médecin ( TSA) et ma psy ( HPI) lors de mon premier burn-out qui a duré 1 an et demi. Gros déni au début, grosse colere même, car je ne connaissais pas l'autisme dutout!!! Je croyais que j'étais juste débile hahaha!!! Et puis je me suis regardé en face avec tendresse... Avec humour et humilité. J'ai accepté mes masques qui m'ont soutenus pendant toutes ces années et je les ai laissé partir meme si je les imites encore parfois.
Mes autistes préférés sont ces femmes qui font des podcast sur l'autisme. Amour et respect 🌹
J’ai 54 ans, éducation ultra stricte, obligation de me sur-sur-adapter, isolement, la sexualité était ultra taboue.
Être ultra sensible est forcément difficile à vivre dans un tel environnement.
J’ai cru trouver l’Amour, malheureusement j’ai attiré un manipulateur de haut vol qui m’a volé ma vie il y a 10 ans, j’ai voulu mettre fin à mes jours, il voulait aussi me séparer de mon enfant. Mes parents n’ont jamais rien compris, les psys non plus pourtant je consulte depuis l’âge de 18 ans. Mon ex mari m’a fait passer pour folle, m’a fait interner de force et on m’a diagnostiqué Bipolaire, je savais très bien que je ne l’étais pas. Je me suis enfuie pour fuir un milieu toxique. Arrivée dans une nouvelle ville, j’ai rencontré de nouveaux psy, j’avais 47 ans, et là, vous n’êtes absolument pas bipolaire mais Borderline……..j’ai tout lu sur le sujet et là encore je sais qu’ils se trompent lamentablement…….
C’est grâce à un homme autiste rencontré lors d’une formation il à quelques mois que peu à peu j’ai compris.
Il m’a demandé si le diagnostic était sûr, je lui ai répondu Oui pour le psychiatre mais non pour moi……
J’ai rendez-vous avec un spécialiste dans quelques semaines, vous n’imaginez pas comme j’ai hâte et peur à la fois mais je dois savoir, c’est impératif.
C’est la création artistique qui m’a sauvé la vie ainsi que mes chiens…..et je ne supporte pas l’injustice alors je me bats pour la vérité et toutes les personnes qui se sentent différentes, incomprises et jamais crues.
Merci pour vos vidéos d’utilité publique !!!!
Bonjour, déjà bon courage, vous semblez avoir vécu de sacrés épreuves, j’espère que vous vous accrochez et surmontez les difficultés le mieux possible jour après jour. Juste pour information, et ça n’engage rien ou ne remet absolument pas en cause vos affirmations et votre ressenti, je voulais simplement mentionner que tous les diagnostics ne sont pas exclusifs. On peut être bipolaire et borderline et autiste et autre chose en fonction de sa vie, son histoire, ses traumas. Le plus important à mes yeux, c’est de vous sentir bien dans votre peau, d’être entouré de proches qui vous font du bien et de professionnels de santé avec qui vous vous sentez en confiance. Qu’il y a des mots précis sur votre diagnostic ou non. Tous les psy ne se valent pas, j’espère pour vous que vous trouverez celui qui vous permet d’avancer, de discuter, de remettre en question et de vous sentir mieux.
Merci de votre témoignage. Il est fréquent que les asperger se voient coller des étiquettes erronées, y compris sous la forme de diagnostics "à la louche". Un peu plus âgé que vous et confronté à des psys divers depuis ma prime adolescence, j'ai ainsi collectionné "maniaco-dépressif", "Bipolaire type 2" (épisodes hypomaniaques mais jamais de crise maniaque), "Borderline", "Troubles de la personnalité paranoïaques" (mais pas de troubles délirants), "Dépressif chronique", "Anorexie mentale", etc. La seule chose qu'ils aient oublié, c'est "Schizephrénie"... en dehors de ça j'ai eu droit à tout le catalogue. Il a fallu un premier psychiatre aussi courageux qu'affuté pour qu'un premier diagnostic de syndrome asperger (en 1989, c'était encore très récent et mal cerné) vienne balayer ces foutaises. J'ai souvent, dans mes relations, partagé avec nombre de femmes (autistes ou pas) le triste privilège d'être désigné comme "le dingue". Je reconnais également chez vous ma tendance à être intéressé par des personnes atypiques, que ce soit pour des relations amicales ou amoureuses. C'est peut-être logique : quand on est émotionnellement hypersensible, on vibre face à des personnes "pas comme les autres". Il faut admettre aussi que lorsqu'on est différent, les personnes "normales" ne nous supportent souvent pas très bien : on se retrouve donc un peu "à l'écart", ce qui n'a pas que des mauvais côtés. Cet écart nous met au contact de personnes elles-mêmes marginales (au sens propre : on les trouve dans la marge du texte de la pièce de théâtre qu'est la vie sociale). Chaque fois que je fais une telle rencontre, je pense à la phrase d'Audiard "Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière".
merci pour tes podcasts j'en découvres tous les jours c'est super intéressant, je me renseignes sur le sujet de l'autisme en profondeur en ce moment, et ce que je trouves très bien dans ce que tu évoques a travers tes "vidéos" c'est vraiment le coté témoignages de tes invités ou même quand tu parles de tes expériences par parcimonie, ça sort du cadre de la théorie et ça permet de tellement comprendre les choses que l'on peut éventuellement lire dans des livres "scientifique" liée au TSA ou encore sur les sites internet qui traitent de ce sujet, merci infiniment gros soutient pour ta chaine
Bonjour, et merci pour ce podcast très intéressant. Je suis a peu près neurotypique, et je suis en train d'essayer de me mettre en couple avec un homme autiste, et franchement c'est la croix et la bannière. Votre podcast m'a fait beaucoup de bien car il a abordé tous les problèmes que je rencontre et m'a permis de mieux les comprendre, et j'espère 🤞 de les surmonter ! J'aimerais beaucoup que vous fassiez un podcast adressé aux personnes neurotypiques, pour expliquer comment il faut se comporter, donner des conseils pour que ça marche, pour apaiser l'anxiété, pour que la personne ne masque pas (ou le moins possible), se sente en sécurité affective etc. Franchement c'est vraiment dur de savoir comment réagir face a une personne autiste, et si on pouvait avoir des conseils la dessus, ce serait super! En tout cas merci beaucoup pour votre travail.
Il y a pas un blog pour les non aspergers qui galèrent ?:)
Ca fait 15 ans que je suis marié à un autiste asperger , on ne le découvre que maintenant … j’ai énormément souffert et je le suis épuisée , remis en question , détruite émotionnellement
C’est juste invivable, j’ai trois enfant avec lui et je pense qu’un de mes enfants l’est après avoir compris
Ca m’a pris 15 longues années , et pour lui son fonctionnement est le seul à respecter
Je ne sais pas ce que c’est que de vivre une relation de couple simple . Solitude , crise, incompréhension . Je suis moi même HPE , donc c’est la fin de notre couple.
J’ai arrêté de devoir m’adapter parce qu’il est fermé à toute communication
Il ne veut rien remettre en question trop de peur et c’est l’explosion… alors ceux qui disent de s’adapter , c’est pas si évident que ça… parce que c’est à sens unique..
Je dois me retrouver…
@@thomaszulke3003si vous trouvez je suis preneuse. Tellement c'est difficile.
@@carimah545je m'y retrouve complètement 😢
@@carimah545 Être autiste n'est pas une raison pour ne pas se remettre en question et travailler sur soi, encore moins pour refuser la communication.
Je ne connais pas votre histoire mais vous avez raison de penser aussi à vous.
Merci de nouveau. Tout est juste. Rigidité, loyauté, deficit tactil, d'empathie, erotisation des rapports par mimétisme maladroit, passion intense, idéalisée envers un neuroatypique, un handicapé, alexithymie,
Tu t'exprimes et conseille merveilleusement bien, au top.
Signé :
Une médecin de 51 ans , ultra heureuse de découvrir le monde TSA.soulagee de comprendre cette vie too much pourtant bien réussie.
Tu es au top, merci.
❤
Si tu as besoin, pour des thèmes à venir, je suis lourdement porteuse dun tas de désagréments liés au TSA (addiction depuis 30 ans, isolement dune maman solo de 3 HPI incomprise de tous, souffrance constamment masquée.constamment.) dont j'ai ouf tiré une force incroyable, définitivement solidifiée par la découverte récente de ce trouble.
Comment moi professionnelle, je ne l'ai pas pressenti plus tôt ?!?
C'est fou tout ca.
Bizzzzzz
Gros merci du Québec pour votre podcast. Moi 51 ans dans votre tribue diagnostiqué a 50 ans, par les autres symptome qui s'ajoute en viellisent j'aimerais bien un épisode sur ce qui arrive après 50 ans.
Bonjour je suis autiste asperger et je suis votre travail avec énormément d’intérêt car tres instructif ! 👏🏻 bravo et merci!
Vous êtes dans l'informatique ?
@@Lili-gh6lf dans la formation en ligne. Nous avons développé une platforme :)
Entièrement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas jouer un rôle dans la recherche de relations amoureuses. Etre dans le faux-self lorsque on débute une relation avec quelqu'un est la pire chose à faire selon moi. Plus on est authentique et nous-même, aussi bizarre soit-on, plus on a de chance de tomber sur quelqu'un qui nous aimera tel qu'on est, et pas la façade qu'on aura construit. Personnellement je ne suis jamais tombé amoureuse d'un neurotypique. Je n'ai aimé que des gens HPI, HPE, TDAH ou TSA, diagnostiqués ou non d'ailleurs... Et c'est valable aussi en amitié d'ailleurs. A part dans l'enfance où j'étais amie avec ma voisine d'en face, neurotypique et qui me permettait de comprendre les autres et m'introduisaient auprès d'eux. Dès le lycée je n'ai été amie qu'avec des neuroA et c'est toujours le cas.
et oui qui se ressemble s'assemble. 😊 c'est pas nouveau
Nous sommes l’attraction parfaite des pervers narcissiques.
Je penses que nous sommes des êtres pur ( je ne dis pas que nous sommes des anges loin de la )
J'avoue. Deux à la suite. Le discours social, y compris d'amis bienveillants, a fini par me faire intégrer que j'étais coupable jusqu'à ce que mon super frère tourne les choses d'une autre manière. En m'expliquant que c'était à cause de mes qualités et non de mes défauts que ces neuneus fondaient sur moi plus facilement que sur les autres. Ca m'a fait un bien fou. Et puis j'ai beaucoup lu pour comprendre. Je me suis ensuite élaboré ma technique personnelle. Aujourd'hui, j'arrive à m'en débrouiller, c'est eux qui s'enfuient maintenant.
@@clairepelletier1616 ❤️❤️❤️ j'adore vos deux commentaires :)
@@lagrandefille S'ils peuvent vous faire gagner le temps que j'ai passé à tâtonner, c'est chouette.
Ouhla ça fait 15ans que je galère avec ces neuneurs là et encore d'un récemment et je suis au fond du trou... Mais oui j'essaierai d'y penser plus souvent aussi en tout cas!
Merci pour toutes ces vidéos que je dévore en ce moment. Je passe le diag début juillet et je monte un dossier d'appuis pour la Neuropsychologue qui retrace mon passé jusqu'au présent. Et ces vidéos m'aident énormément à choisir quoi mettre dedans, ce qui est plus pertinent (comme je sais pas trop mettre une priorité sur les choses, ce qui est plus important ou non...)
Merci pour ce reportage toujours très juste ! J'aimerais si c'est possible porter un message d'espoir pour les personnes qui sont en difficulté dans leur recherche amoureuse. C'est sûr que c'est certainement plus compliqué pour nous qui avons du mal avec les sous-entendus, les non-dits, les implicites..., qui sommes souvent je pense plus sensibles et plus souvent avec des difficultés d'estime de soi qui nous rendent plus vulnérables aux abus et dans un besoin plus marqué d'amour, mais quand on tombe sur la bonne personne, de très belles histoires sont possibles. Croyez-y et croyez en vous. Il me semble que la phase la plus difficile c'est la phase de séduction. Moi j'ai eu ma première relation amoureuse assez tard (22 ans), après des années à ne pas comprendre comment ça marchait. Je ne comprenais pas, comme la personne qui témoignait j'étais très à fond... trop peut-être. Il y en a eu d'autres qui se sont interrompues, et aujourd'hui la plus belle avec mon mari, qui dure depuis 10 ans et on n'a pas l'intention de s'arrêter là. J'ai été diagnostiquée à 37 ans, il y a deux ans, et connaitre le diagnostic n'a donné à mes yeux que plus de prix à mon mariage, à ma famille et à ce bonheur que nous vivons au quotidien. Je souhaite à chacun de trouver le bonheur.
Merci pour votre témoignage. Par moment il est difficile d'y croire mais au fond de soi on sent que quelque-chose de beau peut arriver peu importe la différence. Simplement on met beaucoup de temps à récupérer des échecs et aller de l'avant.
Ah pour les sous-entendus, je suis d'accord: on ne les comprend pas! Idem pour le sarcasme, pour ma part: ça me passe au-dessus de la crète 🐔🐔
Quant à la mésestime de soi, je pense que c'est le plus dur à vivre, et que c'est ce qui pèse le plus dans notre mental en entrainant la dépression qui est plus présente chez nous que chez les personnes neurotypiques 😥😓
bonjour etant asperger j'admire votre travail de tres loins, malhereusement il est difficile pour moi d'ecouter votre podcast d'un trait car votre ponctuation et l'energie porté par votre voix me rends tres anxieux
Fait comme moi. Tu cliques sur la roue d'engrenage en bas à droite de l'écran UA-cam. Vitesse de lecture : 0;25 0; 50 0;75 Normal 1;25 1;50 1; 75
Ou en cliquant avec ta souris 2 fois gauche, une fenêtre s'ouvre sur ton écran : Lire
Muet
vitesse
lire en boucle
Quitter mode plein écran.....
Tu cliques sur vitesse et tu choisis la vitesse de lecture
Moi, je sélectionne 0;75. En dessous, c'est audible, mais on a l'impression d'entendre une personne "cachetonné ou bourré" 😅
@@fabehein3531 merci, merci, le débit trop rapide me faisait perdre le fil.
Mon copain oui a un handicapé neuro ( mémoire ) comme moi je suis autiste avec trouble de mémoire et cognitif . J'ai aussi avec un trouble anxieux donc voila je suis hypersensible aussi ! c'est le seul qui a su que j'etais différente dés le départ ! Je me suis dit que c'est pour sa qu'on ce s'aime tellement !
Très intéressant. D’autant plus que cela éclaire totalement les difficultés que j’ai rencontré dans mes différentes relations de couple pendant des dizaines d’années… ignorant totalement que j’étais autiste !! Cela engendra alors beaucoup de souffrances avec ce sentiment de ne pas me sentir normal… maintenant je sais pourquoi… et du coup… je ne sais pas encore comment imaginer une nouvelle relation avec cette compréhension toute récente… d’autant que la dernière (il y a deux ans) s’est avérée être avec une narcissique pathologique… ce qui m’a énormément refroidi !
Merci pour vos émissions 🙏
Le plus triste c'est de l'apprendre hier en faisant mes recherches sur youtube, et qu'on se lève ce matin même et que votre conjoint y est mis un terme...tre dur pour moi... merci a vous 🙏
Bonjour, merci beaucoup pour tout vos podcasts, c'est très intéressant et j'espère que vous allez en faire d'autres 🙂
Bonjour et merci beaucoup pour ton précieux travail. Pourrais tu mettre les liens des articles que tu cites dans tes vidéos, ici celui du Journal sexuality and disability. Merci 🙂
Je suis tsa/hpi en couple avec une personne hpi/tdah et ça se passe en général bien car on arrive a parler chacun de nos limites et on les respectes!(13 ans ensembles pour le moment)
Marrant ça. Je suis TSA et ma femme TDAH aussi. On dirait quand même que les neuro atypique se sentent bien ensemble.
@@Cataplasme44 je pense que c’est mieux car aucun des deux ne peut faire autant de validisme qu’une personne neuro typique
Je suis certaine que le père de mon enfant était tdah, je suis TSA
Coucou Marie, tes vlogs sont du pur bonheur pour soigner nos maux 😉 et j'espère que tu feras les vlogs de Noël ❤️
Merci beaucoup pour vos podcasts qui m’éclairent et me soutiennent dans les difficultés que je rencontre.
Merci pour vos podcasts attention à ne pas confondre la passion débordante pour le partenaire et la dépendance affective ❤
En général passion débordante = signe précurseur de dépendance affective dans la relation...
Merci pour vos vidéos. Votre travail aide beaucoup de personnes. Bravo à vous . ☀️💝✨💚🦋
Merci pour avoir mentionné la limerence et l'intérêt spécifique personne pour les personnes autistes.
Je me questionne depuis quelques temps quant au fait d'être neuroatypiques, plus particulièrement autiste. J'en ai parlé à ma psychologue qui m'a dit qu'elle avait déjà travaillé avec des autistes et que je ne leurs ressemble pas. Je n'ai pas parlé du camouflage social, me jugeant pas assez renseigner.
J'ai découvert hier le podcast, je comprends mieux le tsa et je me reconnais dans beaucoup de choses.
Merci beaucoup de partager tout ça, je me sens plus légitime et moins seul.e
Beaucoup de thérapeutes connaissent mal le sujet et/ou perpétuent des clichés sur ces concepts... surtout en France !
Tres intéressant merci dommage pour la quantite de pubs
Je suis neurotypique et notre fils a été diagnostiqué dans le spectre a l’âge de 3 ans. Dans le processus du diagnostique, mon conjoint a réalisé qu’il répondait à plusieurs de ces critères. Après 17 ans de vie commune, il y a beaucoup de haut et de bas. Lorsqu’on se chicane, il est incapable d’arriver a a un compromis, c’est tout ou rien. Sa réaction démesurée pour des conflits simple de la vie commune me sidère! Après il s’enferme dans sa cave. une Son absence de dialogue, son manque d’empathie, son évitement envers moi sous notre même toit, son habilité a continuer sa vie ainsi en parallèle a moi pendant 30 jours et plus….ce n’est pas croyable! Moi je me pose 100 fois la question dans ma tête « il ne m’aime plus, c’est fini, on divorce, et notre fils dans tout ça!, etc » Mais j’ai réalisé récemment que lui il ne pense pas a tout cela!! ! C’est un robot! Là, j’ai compris que ce que me détruit émotionnellement a petit feu, que notre amour s’émiette durant ces conflits…lui ça ne l’atteint pas. Moi, je ne pourrais jamais aimer un robot. Je suis là encore pour notre fils. Notre fils il aime son père 😢 Un conférencier avait donner cet explication aux hommes neurotypique et cela s’applique aussi pour les hommes autistes : « vous avez une voiture. Vous l’aimez car elle vous amène du point A au point B. Mais pour cela, elle a besoin d’essence. Vous, vous n’en consommer pas d’essence mais elle si! Alors vous aller a la station de gaz et tout fonctionne rondement! Alors, dites vous qu’une femme a besoin d’amour. Pas de sexe. J’ai dit d’amour. Mais il n’y a pas de station pour faire le plein d’amour. On fait comment alors? » silence dans la salle. « Les femmes ont besoin d’attention. Soyez à l’écoute, elle dit qu’elle est fatiguée de sa journée de travail. Vous lui dites que vous comprenez et que vous aller faire le souper pour qu’elle souffle un peu. Vous ferez lavaiselles ensemble par la suite. Chaque jour vous êtes a l’écoute de ses besoins, et s’il n’y en a pas vous prenez l’initiative. Vous lui acheter une fleur sur le chemin du retour du travail. Vous lui proposer une promenade main dans la main après le souper. Vous faites 3 gestes d’attention a votre copine/épouse par jour et elle ressentira un plein d’amour pour vous. Vous vous demander a quoi bon? Rapellez vous, vous allez a station d’essence pour votre voiture et pas pour vous. C’est la même chose, c’est pour elle, pour qu’elle soit heureuse, et par conséquent un marriage heureux! » ce conférencier a résumé des tonnes d’ouvrages sur les relations! Commencez par appliquer cette notion et vous pourrez toujours vous outiller sur la communication plus tard!
Je vis la même chose depuis 17 ans
Il peut être dans une bulle pendant plus de 3 mois
Des disputes (excuses ) pour se renfermer dans sa bulle et avoir sa tranquillité sans UCUN état d’âme . Je vis seule (pas d’amour) il ne fonctionne qu’avec des relations sexuelles
Je me suis tellement perdu dans cette relation qui n’en n’est pas une
Votre histoire me parle tellement ❤😢
Merci pour ces podcasts. Y a-t-il selon vous une tendance également aux personnes autistes à se comporter de façon toxique sans s'en rendre compte? Ca apparait en filigrane dans vos propos mais vous ne le dites pas clairement. J'ai peur qu'on ait tendance à imaginer facileme t pourquoi on est une proie facile (autisme ou autre "faille" ou différence) mais rarement qu'on est un bourreau (inconscient) facile. Cette question me taraude.
J’ai l’impression aussi qu’il est possible qu’on puisse ne pas se rendre compte qu’on puisse se complaire/ ou imiter des comportements toxiques, ça peut être du à des abus/traumas éprouvés ? Un effet miroir ?
Oui c'est probable et on parle beaucoup des difficultés à une personne autistes à s'adapter mais une fois à son avantage je pense qu'il peut se montrer comme "victime" si y a un conflit. Je pense à mon pere qui à été diagnostiqué TDAH mais je le retrouve beaucoup dans le TSA, pour le coup dans la relation c'était rarement sa faute à chaud. Tres tres compliqué et grosses conséquences. Personnellement je ne suis pas prêt à une relation pour le moment, ça m'as un peu glacé même si je n'ai été diagnostiqué quoi que ce soit.
Rooooh, merci pour ces podcasts, ça fait du bien ❤😅
A force de vous écouter, je pense que je suis fille de 2 profs autistes suradaptés à la société. Certainement HP tous les 2 à des niveaux différents. Ca m'a permis d'avoir les outils nécessaires pour m'épanouir dans une société qui n'est à la base pas faite pour moi.
Mes parents n'ont jamais trouvé bizarre que je reste des heures enfermée dans ma chambre à lire. Très tôt je me suis intéressée à la psychologie, aux sciences et à un tas d'autres choses.
A bricoler un tas de choses pendant des heures. A m'occuper seule (le rêve pour des profs HP).
Ca s'est compliqué pour moi pendant mes études en secrétariat. Téléphoner était pour moi un exercice difficile et même une torture. J'ai étudié la chose pédagogiquement, me suis fait des fiches systématiquement avant de passer un appel. Et j'ai décidé, à chaque difficulté de ma vie, d'etudier à fond le problème jusqu'à ce que je puisse le gérer. Passer un appel n'est plus vraiment un problème et je peux même y prendre plaisir.
Les interactions sociales, je les ai apprises en observant tout mon entourage familial et amical. C'est une chance d'avoir été la cadette et d'avoir pu apprendre des erreurs de mes frère et sœur.
Le bruit (ex: générique de ce podcast) m'est parfois insupportable, la lumière aussi. Je suis capable d'entendre des ultrasons (quand je dis ça je passe pour folle)... J'ai découvert ça en constatant que j'avais entendu une chauve souris rentrée dans la maison et pas mon conjoint. Je me suis rappelé aussi avoir demandé à mon père ce sue c'était que ce bruit bizarre près d'un homme qui utilisait un sifflet à ultrasons pour appeler son chien.
J'ai eu 3 enfants (apparemment tous 3 HP), 2 longues relations et le père de mes enfants a voulu me reconquérir. Donc je pense que je me suis vraiment bien débrouillée, malgré le fait qu'il m'est encore difficile aujourd'hui de décrypter les intentions ou émotions de gens qui m'entourent. A cela, j'ai trouvé une solution simple: la bienveillance. Une valeur qui se perd de nos jours! Inviter mon interlocuteur/trice à verbaliser ce qui le/la préoccupe. Je sers souvent de psy bénévole, mais au final, je reçois de la bienveillance en retour...
Malheureusement ça ne fonctionne pas toujours avec ma famille. Les tensions sont nombreuses et compliquées. 2 de mes enfants me détestent en ce moment dans que je ne comprenne vraiment pourquoi.
Je vois des traits autistiques chez moi mais personne ne veut me croire.
Pas même mes exs alors que c'est clairement à l'origine de nos séparations.
Je suis tactilement hypersensible. Une tasse bouillante pour moi est tiède pour mes enfants. Je suis presque incapable de faire le 1e pas. J'utilise l'humour pour gagner du temps dans mes relations amoureuses.
Résultat, j'ai souvent eu des grandes gueules comme compagnons, sûrs d'eux et qui ont fait le 1e pas.
Mais la deuxième partie- dialogue est plus facile à suivre.
MERCI MERCI pour vos podcasts. Je les ai découvert tout récemment et depuis je les enchaîne jour par jour en poursuivant mes lectures, mes recherches, mes observations et hypothèses totalement empiriques grâce à mon fils.
J'ai 69 ans (jamais diagnostiquée) mais beaucoup de choses entendues, m'interpellent violemment .
Mon fils a été diagnostiqué vers 8 ans HPI puis vers 27 ans, TDAH, avec troubles de l'humeur et "des traits d'autisme" comme comorbidités. Lui voit plutôt l'inverse, d'abord autiste avec HPI puis troubles...
Il a 32 ans, est suivi mais ne travaille pas: dégoût scolaire, (a subi du harcèlement)mais obtient son bac facilement, puis refus de formation universitaire après un an de droit, bénévolat, service civique, whoofing, Hypersensible, il a été hospitalisé , en grosse dépression après une rupture amoureuse. Il ne veut plus de relations amoureuses. Il se cultive non stop, seul, en lisant énormément, refuse le monde tel qu'il est, a fui la grande ville pour la campagne et pour se replier loin des trop multiples sollicitations et aimerait faire de l'autosuffisance.
Bref que d'errance! Que de souffrances, de temps perdu. Il ne travaille toujours pas mais ne reste pas inactif.
Son père a de grandes similitudes de comportement et d'intellect. Je suis allée habiter dans un appartement avec mon fils tant la vie familiale était chaotique mais à présent, nous nous retrouvons avec plaisir. Pour un temps. Puis chacun regagne ses pénates.
En vous écoutant, je me découvre de vraies similitudes, moi aussi, en particulier sur les relations de couple.
Merci pour vos éclairages. Je comprends mieux comment/ pourquoi je fonctionne ainsi.
Bonjour, moi qui suis autiste de type Asperger niveau relation amoureuse la c'est le néant mais comme je suis aussi bipolaire et donc je pense que les deux ensemble n'aide pas à mon avis mais y'a ma timidité maladive qui ne m'aide pas non plus et comme j'ai perdu beaucoup de connaissances, de sois disant potes et amis, et je suis encore en dépression car quand ont à pratiquement plus de rapport sociaux moi je me ravage gueule pour ne plus souffrir sur le moment (et si je voulais me foutre en l'air je pourrais le faire mais tant que ma mère est en vie et mes chats 🐱 sont là je ne le ferais pas mais se ne serait pas un souci étant morphinomane et traiter sous morphine pour des douleurs à vie et pour mon addiction). donc je ne sais plus quoi faire j'ai 40 ans mais même si j'en fais 30 maximum j'en ai bien 40 est je me dis que je serais seul comme une merde toute ma vie. courage à tous. Jérémy 🔭☄️🌕🪐
Je suis sortie de l'alexitimie et on m'a manipule, je pardonne que d'un oeil et le diag je doute aussi! Je suis par conséquent détruite ! J'ai vécu beaucoup et longtemps comme un objet! Aujourd'hui j'en ai plus rien à cirer ! Aujourd'hui je vis avec quelqu'un qui vit avec son TDAH... les autres ce n'est plus mon pb j'ai compris comment me protéger ! Et c'est mon burn out autistique carabiné qui m'a sauvé la vie j'ai 50 ans et point...faut pas me prendre la tête c'est tout! Je continue ma vie dans ce monde tordus...les humains me soûlent mais je reste courtoise sauf si on tente de me draguer! Ce truc complètement débile !
On les attire les malveillants ! 🤢🤮🤮
Mon vécu je m'en souviens très bien ! Je peux pas oublier ces traumatismes et le pire c'est ma force d'âme déjà et ma spécialité c'est la psychologie et toujours honnête et le droit!
Je suis tdah en plus j ai du mal a suivre ca parle vite et sans coupure.
Fait comme moi. Tu cliques sur la roue d'engrenage en bas à droite de l'écran you tube. Vitesse de lecture : 0;25 0; 50 0;75 Normal 1;25 1;50 1; 75
Ou en cliquant avec ta souris 2 fois gauche une fenêtre s'ouvre sur ton écran : Lire
Muet
vitesse
lire en boucle
Quitter mode plein écran.....
Tu cliques sur vitesse et tu choisis la vitesse de lecture
Moi je sélectionne 0;75. En dessous, c'est audible, mais on a l'impression d'entendre une personne "cachetonné ou bourré" 😅
En ce qui me concerne j’aimerais être avec qqn qui me ressemble et qu’il soit dans la communication et explication.
A mon sens, être en relation avec moi pourrait être très simple 😂 c’est certainement le noeud du problème. 😣
J'ai beaucoup aimé ce podcast que j'ai écouté sur Apple Podcast
Et je trouve vraiment très dommage de l'avoir arrêté
Bientôt 40 ans. Je n'ai eu que 3 relations un peu sérieuse dans ma vie, toutes avaient un trouble neurologique ou émotionnel. Les relations amoureuses sont vraiment très dures pour moi. Je suis incapable de draguer tellement j'ai peur. Je n'ai réussi à séduire que via le net. J'ai déjà rejeté une fille qui me faisait des avances et qui me plaisait, juste parce que je ne m'y attendais pas et que j'ai pas du tout su réagir. D'autres fois je ne comprend juste pas les fameux signaux et la fille pense que je ne suis pas intéressé.
Ce podcast est très intéressant et instructif. Chapeau bas 😉😉 Par contre, je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui est dit sur les femmes autistes qui se font manipuler facilement. Je suis autiste, et croyez-moi, il est très difficile de me manipuler. Les gens qui ont tenté de le faire en ont souvent été pour leurs frais 😏😏
Par contre, les gens "normaux" qui sentent nos failles essaieront toujours (ou presque) de nous escroquer, et je parle en connaissance de cause, puisque je suis actuellement victime d'un garagiste peux scrupuleux. Mais il va bientôt avoir le retour de boomerang en pleine fiole 😁😁
Donc c'est bien de parler de ce sujet, mais c'est encore mieux de ne pas en faire une généralité.
Pareil pour les relations de couples: tous les autistes ne sont pas aussi stricts que ce qui est dit ici. Il faut savoir faire preuve de nuance dans ce genre de propos, qui ne reflètent pas toujours la réalité dans la majorité des autistes en couple 🙄🙄
Pour le reste, l'ensemble est très cohérent et assez vrai 👍👍
merci , je découvre bcp sur moi même ^^ je cherche déjà beaucoup de choses et je découvre bcp de choses 😅comme avec mon neveux aussi autiste et mon expérience j'ai remarqué déjà énormément le genre et la sexualité en général et je suis d'accord avec l'idée d'isolé ca dans un épisode .
23:12 Attention je ne suis pas d'accord, elle parle des neurotypiques FRANCAIS. La robotisation et le formatage mental (comme Matrix) des français aux normes est produite par l'école de la république. C'est une mentalité qui ressemble beaucoup au bolchevisme et le fascisme dans ses pires excès étatiste et bureaucratique dans l'intolérance à la divergence et donc dans le fanatisme de la pensée unique. Tout cela à mon avis viens d'une cause unique l'école française. Ce goulag pour enfants.
C'est pas qu'on galère, c'est les neurotypique qui font des préjugés sur les autistes asperger et se ferment facilement. D'ailleurs je suis inscrit sur une application de rencontre, il y avait une femme dont son but est de trouver sa partenaire de vie, elle travaille auprès de personnes en situation de handicap, elle aime la musique (je suis très éclectique) la marche à pied (je marche beaucoup )elle aime la nature (j'adore la contempler selon les saisons ) je lui avais envoyé un message pour qu'on fasse connaissance et elle me répond qu'elle veut juste une amitié et que ça n'ira pas plus loin ( soi-disant elle recherche une histoire sérieuse)
Dommage pour le rythme bcp trop rapide c est inaudible pour moi
vous pouvez regler la vitesse de la bande sonore dans les parametres videos :)
Très intéressant et éclairant
Merci pour ton podcast, moi qui ne suis pas autiste, j'apprends beaucoup grâce à lui!
Je suis actuellement étudiante en socio-esthétique, et je fais un travail sur les adaptations que l'esthéticienne pourrait faire pour s'accomoder à la femme autiste sans déficience intellectuelle ni retard mental... penses tu que tu aurais la possibilité de répondre à quelques questions à ce sujet? Merci
Merci pour ton message ! Oui bien sûr, je peux répondre à des questions :) Tu peux m'envoyer un email à bandedautistes@gmail.com
@@Marguerite23902 merci pour vos réponses !
Bonjour,
Je viens de rencontré un garçon autiste et très à l'écart de tout le monde.
On est dans la même clinique, je suis rentré pour dépression.
Donc comme vous expliquez il cherche aucune relation mais personnellement je lache pas le morceau!!! Ça fait 4 mois que je cherche une amitié
Bonjour penssez vous faire un podcast sur les autiste qui passe à l'adolescence svp
merci
Bonjour je vois que le podcast n'a pas continué après 2021. Vous parliez de faire un épisode sur l'identité de genre et j'aurais beaucoup aimé écouter cela. J'ai essayé de poser cette question sur Anchor mais ça ne fonctionne pas. Merci beaucoup pour ce podcast
Bonjour j ai rencontré un monsieur cet été..je trouvais des choses incohérentes dans ses états d d'esprit et de fonctionnement ...je l ai envoyé voir un psychologue ..ce psy la adresse a un psychiatre pour des tests d autisme...
J ai stoppé la relation en décembre très étouffante...ou ce monsieur dans son manque de confiance absolu m ecrivait que j'avais quelqu'un d autre et une possessivité très marquée En découvrant votre chaine j en apprend plus
Et même sur moi. Il est évident que je suis atypique...également ..et cela il me l avait signifié .
Merci ..
Olala comme je me reconnais 😭
Y en a dautres comme moi qui bloquent également même pour aller aux wc chez les gens qu'on ne connais pas ou pas assez , d'être dans une malaisance et anxiété générale insupportable ?
Bonjour, je suis l’ex-femme d’un TSA non diagnostiqué à ce jour, parce que ça ne l’intéresse pas, et qu’il n’en souffre nullement professionnellement parlant. Il est scientifique. Et dans un monde neuro typique valorisant le domaine des mathématiques, on comprend sans trop de problème, que ça l’arrange.
Nous avons été mariés 20 ans. Il a adopté une attitude mieux que normale, les 3 premiers mois. C’est la raison pour laquelle je suis tombée dans ses bras.
Les 6 mois suivants étaient juste normaux. Donc rien qui aurait pu m’avertir d’une psychorigidité à venir. Dans l’intervalle, entre le moment où je suis tombée amoureuse de lui (la période courte d’approche cognitive ressemblant à de l’amitié amoureuse), il était absolument charmant. Mais totalement à côté de la plaque. Si je n’avais pas manifesté moi-même mes intentions, on en serait toujours au même chapitre 10 ans plus tard: à se frôler les doigts sans aller au-delà 😅
Après les 6 mois relativement normaux, il est devenu fuyant.
Au moment même, où après m’avoir fait déménager pour habiter ensemble dans l’appartement qu’il avait loué, et meublé (sic, sans prendre en compte mes goûts), pour l’occasion. Je me suis retrouvée, du jour au lendemain, quasiment, dans une solitude complète avec un type qui d’un coup, était incapable de partager son espace avec celle qu’il avait courtisée et incitée à emménager avec lui.
Ça m’a fortement ébranlée. Mais ayant annoncé la bonne nouvelle à mes parents là où je vivais, à 700 km de là, j’ai dû coûte que coûte m’adapter à mon nouvel environnement et tenter d’apprivoiser mon amoureux.
Au bout d’1 an de vie commune heureuse que quand je revenais d’un week-end chez mes parents, (c’est-à-dire de plus en plus souvent) je lui ai verbalement demandé comment il voyait son engagement vis-à-vis de nous, donc moi. Moi, à ce moment là, j’étais prête à le quitter et je lui ai dit qu’il était mieux de se quitter quand on n’est pas trop amoureux plutôt qu’après avoir donné une vie entière avec l’autre.
Il m’a répondu qu’il était prêt qu’il acceptait de se marier.
Interloquée, ça m’a mise, comme l’arroseur arrosé dans l’inconfort.
J’ai finalement choisi de lui faire confiance, pensant qu’il avait plus de sentiments pour moi qu’il ne laissait en paraître.
Nous nous sommes engagés dans la préparation de mariage pendant toute l’année suivante. Il était toujours aussi distant, et fuyant.
Mais moi, j’étais engagée vis-à-vis de la société. À ce stade, il devenait compliqué de faire machine arrière. Trop de monde, famille, amis, avertis.
Dès le soir du mariage, il est devenu encore plus inaccessible.
Je ne voulais pas l’admettre ni y croire. J’avais tout misé sur lui, sur nous, sur la famille que nous allions fonder.
8 mois plus tard, à 1 mois de l’arrivée de notre aîné, nous déménagions dans une autre région, pour son travail à lui.
Moi, ayant eu du mal à trouver un job intéressant et épanouissant, j’avais décidé de me consacrer dorénavant à mes enfants.
Dès que l’on s’est retrouvé dans cette ville, loin de sa famille, et de la mienne, toujours, il a poussé d’un cran son comportement indifférent dans notre relation.
La naissance de notre fils n’a rien changé. Celle de notre fille ensuite, l’a rendu heureux. Dans sa famille, une naissance féminine etait rare. Mais il a continué à être aussi indifférent à moi.
Devant une série TV « Sherlock Holmes » avec l’excellent acteur Benedict Cumberbatch, qu’il adorait, il dit un jour qu’il se sent « proche cousin des autistes asperger ».
Ma vie est de plus en plus seule, je perds progressivement toute confiance en moi. Rien ne va plus.
Malgré tout, je m’accroche à mon rêve de famille, remue ciel et terre à tout niveau pour sauver mon couple. Et un 3eme pointe sa frimousse. Cette fois, je ne le lui remet pas dans le bras. Je le garde pour moi.
Ce qui créera chez lui l’envie de se sentir père, face à l’inaccessible.
Il m’annonce même, au moment où je lui parle de rupture, qu’il est justement tombé amoureux de moi après la naissance de notre 3eme, avec mes rondeurs.
10 ans plus tard, après 20 ans de vie commune avec un « passif-agressif » qui est probablement effectivement autiste de haut niveau , et notre fille qui présente beaucoup de symptômes de TSA aussi, ce, depuis son 1er jour de vie, j’ai définitivement rompu.
Aujourd’hui, il est avec une autre. Qui comme une évidence, est mère d’enfants HPI diagnostiqués.
Conclusion :
Qu’en pensez-vous ?
Moi, j’en pense qu’il est autiste de haut niveau. Mais pas que. Il est aussi le doux mélange d’une personnalité excessivement machiste et égocentrique, et d’une éducation pas du tout orientée sur les autres.
J’ai oublié de dire : il n’a aucune empathie. Par contre, il est très sensible. Et toujours aujourd’hui, même concernant ses enfants, il ne pose jamais aucune question. Ne s’intéresse jamais à personne.
Sil vous je suis pas la seule je sais pas ce que on est supposer faire pour flirter avec quelquun ? Quel son les codes ? Les choses a faire ou non
Vraiment jai du mal je sais pas comment my prendre cest super compliqué, je bloque toujours
des fois je me dit il faudrai creer un protocole ou un tutoriel pour pouvoir comprendre un minimum
Jessaie de poser des questions a des proches mais ca ne maide pas et je comprends pas forcément
Apparemment le trouble de l'autisme provoque aussi le besoin impérieux (impossible et irréalisable) de planifier le réel,donc la vie le simple faite de vivre génère chez l'autiste des états anxiogène du a sont besoin impératif de contrôler tout ce qui rentre dans sont champs d’expérience personnel parce que avoir des relations avec l'autre ce n'est pas un allant de soi.
Du coup les troubles de l"autisme pause le problème de l'inversion du problème,mes états anxiogènes ne sont pas provoquer par le réel,il sont provoquer par mes interprétations du réel.
Bonjour le syndrome asperge peut-il avoir un lien avec l’érotomanie?
Oui je j’pense qu’étant donné notre différence de moralité et de sensibilité au monde ça pourrait arriver dans des cas assez rares de se sentir élu pour la réforme de ce monde cela peut plus ou moins prendre certaines dimensions selon chacun
Dans le fond , nous formons tous qu’une seule «unité ».
On s’aime soi en aimant les autres car les autres c’est nous .
Et si je les déteste bah je me déteste aussi .
L’asperger a été forcé à vivre avec une matrice mais son inconscient « sait » qu’il n’y en a pas . Son ego , son conscient lui joue le jeu . Ce qui créé notre décalage .
Un pied dans la matrice , un pied dans le vrai ( qui n’est pas toujours tout de suite intégrer )
C’est que ma vision ^^
C'est un mot utilisé comme ça ou vous parlez réellement d'érotomanie ?
Ça peut être lié au fait que le corps ne ment pas, lui, que pour certains c'est la seule chose qui pourrait être fiable (au contraire de la société et de son fonctionnement oppressant et dénigrant pour tous ceux hors de la norme)
Dans l'intimité c'est toujours plus facile de s'ouvrir à l'autre!
Après ça n'a peut-être absolument rien à voir ! Il faudrait des détails, donc à mon avis le mieux est d'aller consulter un sexologue.
J'ai aimé. Merci
Merci d'avoir abordé ce sujet 🤍
Merci, très d’accord avec beaucoup de choses 😉 mais tu parles trop vite pour moi😁
Ma copine est Asperger et je vis très difficilement certaine choses. Par bien des égards j'ai l'impression que c'est moi qui est un problème : j'ai toujours besoin d'exprimer mes émotions avec des mots
Et pour l'autre ? Après 24 ans de vie commune j'apprends qu'il est asperger et instantanément mon âme s'écroule pcq je comprends qu'il ne me donnera jamais ce que je réclame (et qu'il essaie de me donner) de l'affection. J'ai si froid
C'est pas l'empathie qui va vous tuer en tout cas. 😂😂😂😂😂
@@ulollel1613😭😭 franchement
🫶🫂
Bonjour, je voudrais vous demander un conseil... Depuis peu, je " flirte " avec un garçon autiste (asperger, même s'il n'aime pas ce terme). Pour ma part, je suis " zèbre ". L'autre jour, j'ai passé un long moment avec lui et je l'ai trouvé un peu distant, il évitait mon regard (je sais que cela fait partie de son fonctionnement=. Mais au bout de quelques heures avec moi, il s'est brusquement tourné vers moi et m'a fixé intensément du regard. Cela m'a surpris et je ne sais pas comment interpréter ce " signe ". Qu'est-ce que ça veut dire, d'après vous ?
Demande lui clairement si tu y arrives ou écrit le pour éviter les malentendus le plus possible. Ça m'avait aidé dans mon couplé ^^
Je suis pas mal certaine d'être autiste et moi, je suis terrifiée à l'idée d'être en couple avec quelqu'un. Je n'ai eu que des amants (j'adore les câlins, ça fait tant de bien ;) ), sauf une fois ou j'ai eu un copain. Je ne le voyais pas souvent, je me sentais vite perdue avec lui, je n'avais plus de repère après plus qu'une nuit chez lui. Je l'ai invité une fois chez moi et ça a été très difficile. J'ai presque eu une crise d'angoisse. Je ne savais pas trop comment le recevoir, j'avais peur d'être mise à nue. Je l'ai même appelé pour lui dire de ne pas venir le soir même. Pauvre petit chou :P C'était à Noël. Il est finalement venu, pauvre petit coco (je ne me souviens plus exactement, mais, je crois qu'il était déjà en route vers chez moi de toute manière). Et ça a été. Et, je l'ai quittée au bout de 6 mois car je ne me sentais pas à la hauteur et je ne savais pas comment être avec lui (c'était un garçon particulièrement sain je dirais. Un magnifique garçon). Je l'ai laissé avant qu'il ne me laisse. La peine que j'ai eu était absolument vertigineuse. C'était une peine d'amour d'avec la vie. C'est comme si je rejetais tout l'amour du monde d'un coup. J'ai toujours besoin de me terrer chez moi pour me protéger. Je souffre beaucoup de solitude, même si j'ai énormément besoin d'être seule pour me protéger. Hum ... pas évident la vie comme ça! Dans beaucoup de situations sociales, j'ai beaucoup de pensées suicidaires, je trouve ça souvent souffrant. J'ai 51 ans. Ma maman m'avait emmenée voir un psychiatre quand j'avais 8 ans, parce que des professeurs de mon école l'appelaient pour lui dire que je ne parlais pas. Mais, le psy lui avait dit que j'étais correcte, que j'étais très attentive à ce qui se passait autour de moi. Il ne détectait que les cas d'enfants vraiment incapables de s'intégrer normalement je crois bien à l'époque.
Votre histoire est très touchante. Je vous souhaite le meilleur.
Y a t-il une différence d’évolution entre des enfants de parent(s) autistes et des enfants de parents « lambda » ?
Je suis nul pour envoyer des signaux d'intérêt amoureux. Une fois, ma seule tentative ça a était de donner une demi carapace de coccinelle trouver au sol :')
Je l'ai tenu 30 min en réfléchissant à un phrase gentil à dire en la donnant... Finalement j'ai pas dit ma phrase je l'ai tendu brutalement et la personne la refusé XD
Un jour on m’a dit qu’au niveau sentimental j’étais à chier … c’est vrai !
C'est pas sympa ça
Tu parles une autre langue c'est tout, ne les écoute pas 😉
C'est pas gentil vous trouverez une personne qui vous comprendra un jour
Je dois avouer que ça m'a trop aidé surtout quand on est un garçon. A 38 ans, je ne sais même pas ou rencontrer une femme, encore moins, une qui passerait sur mon côté atypique.
Même ma passion pour le dessin ne m'a pas aidé à rencontrer quelqu'un. Je suis aussi introverti, si la personne ne fait l'effort de faire la conversation, je ne parle pas non plus.
Heuuu très dur pour les femmes aussi. On n'est pas là pour comparer
@@lagrandefille Est ce que "Heuuu " était nécessaire ? Je trouve cela très vexant, et vous ne savez pas dans quel état je me trouve actuellement.
@@marccolas7531 vous non plus. Je trouve aussi très vexant aussi de lire des "surtout les hommes" vu ce que je traverse aussi. Et plein d'autres femmes. C'est ce que je veux dire. Cela ne minimise pas la gravité de ce que vous traversez et j'en suis peinée
@@marccolas7531 et en effet je heuu n'était pas nécessaire mais je suis vraiment agacée de lire souvent cela alors que c'est totalement faux et insultant pour les femmes aussi. j'espère que vous comprenez. Bien à vous
@@lagrandefilleil ne t'a pas attaqué personnellement, toi oui à l'inverse, alors arrête un peu ton char stp
Très intéressant, mais j'ai failli ne pas l'écouter tant l'intro et la musique du générique sont atroces pour mon hypersensibilité auditive ! Je me demande si quelque chose de plus doux ne serait pas plus adapté à un podcast destiné aux autistes 😊
Moi j'aimerais bien recevoir de l'aide pour comprendre mon ami Asperger
Moi aussi. C'est tellement difficile!
Moi mon fils est extrêmement intéressé par l'amour. Je le vois quand y a une scène amoureuse a l ecran. Et depuis petit il aime les garçons.
Le bruit de fond de la présentation est assez insupportable...
Personnellement ça fait 3 mois que je suis en couple (pour la 1ere fois de ma vie et j'ai 19ans) avec une personne neurotypique mais qui est très ouverte et gentille ainsi que bienveillante. Alors déjà pour le contexte je suis une fille trans et lesbienne (ouai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué pas vrai ?? 😭). Ça fait donc environ 3 mois que je suis en couple avec une fille que j'aime énormément cependant on vit à 600km l'une de l'autre... Mais pas grave je vais la voir chez elle au nouvel an !! Pour moi le plus compliqué c'est que j'ai peur de faire des erreurs, de dire des choses qui vont la blesser et qu'elle finisse par me quitter. En effet, par le passé j'ai perdu énormément d'amis à cause de choses que j'ai faites ou dites qui pour moi était anodines mais qui ont été très mal pris. Et j'ai donc peur de refaire la même chose avec elle. C'est pour ça que je lui demande toujours si ça va ou autre car j'ai peur d'avoir fait de la merde, et j'ai conscience que ça doit être relou pour elle donc j'essaie de pas trop demander mais j'ai quand même beaucoup trop peur de la perdre à cause d'une connerie dans le genre... Voilà donc pour mon expérience personnelle ^^'
Je vous souhaite de vous épanouir dans cette relation, ça m'est arrivé tellement souvent de dire des conneries! J'arrivais pas à mentir, avec ma première copine à 25 ans, je disais ouvertement quand j'étais attiré par une autre femme et qu'elle me posait la question. ça passait pas du tout. J'ai appris par la suite à me taire parfois. Elle m'a quitté, bien que j'aurais été incapable de la tromper. Aussi, quand elle m'a menti et que je le savais, pour moi ça n'a plus été possible. l'émotion était si intense que je ne pouvais pas passer outre. Je pense que j'aurais été prêt à accepter qu'elle n'avait pas envie de me voir à ce moment là, qu'elle était attirée par quelqu'un d'autre, mais qu'elle me mente ouvertement en me regardant dans les yeux, pour moi c'est pas possible et je crois à 36 ans que je suis câblé comme ça et que ça changera pas. Mais comme je vois que beaucoup de relations survivent sur des petits mensonges, c'est compliqué...Pour moi dans ce monde. Si j'ai le choix entre l'honnêteté et préserver une relation, je choisis l'honnêteté, quelles qu'en soient les conséquences. Suis-je seul dans ce cas?
@@planteunegrainevelotour1408 Pour moi le plus important c'est l'honnêteté dans une relation. Il faut être honnête avec son/sa partenaire. Car c'est les mensonges qui font qu'une relation ne dure pas. Par exemple si ma copine embrassait une autre fille dans une soirée par exemple, je préférais qu'elle me le dise, si elle est honnête et vraiment désolée, oui je le prendrais mal mais je pourrais lui pardonner. Après des mensonges on en fait tous dans la vie. Après faut voir si c'est des trucs vraiment importants ou pas. Si c'est mentir en disant que t'es allée à McDo au lieu de Subway (je vois pas pourquoi mentir là dessus mais c'est pour un exemple de mensonge pas important) ou si c'est un mensonge genre tu dis que tu vas manger avec une amie mais au final tu trompes ton/ta partenaire c'est pas pareil. Donc non moi je suis d'accord, après des fois c'est mieux de rien dire. Par exemple comme tu dis, quand tu étais honnête en disant que tu étais attiré par une autre femme, bah il aurait mieux fallu ne rien dire car elle l'a mal pris (ce qui était prévisible mais je sais que c'est pas prévisible pour tout le monde donc si ça se trouve ça ne l'était pas pour toi et c'est pas une critique, on a tous nos difficultés !) et ça n'aurait rien changé à votre relation, au contraire même. Donc pour moi tant que ça n'engage pas son partenaire et que c'est rien d'important, ça me dérange pas 🤷♀️ Je vois pas l'intérêt mais ça me choque pas
@@Emma-tj5wm Disons qu'autrefois, je pensais que les autres fonctionnaient comme moi et avaient la même échelle de valeurs. Comme je plaçais l'honnêteté au dessus des apparences et d'une relative paix sociale, je pensais que ça passerait car je croyais que l'honnêteté était aussi importante pour ma partenaire et que du coup on pouvait se faire confiance et que comme je suis honnête, je lui aurais dit si que l'avais trompé et ça n'a d'ailleurs pas été le cas. Son mensonge était : elle vivait chez ses parents et m'invitait quand ils étaient absent. J'avais entendu qu'ils partaient en vacances. Là elle m'a dit que ses parents étaient là. Cela car elle ne voulait pas que je vienne à ce moment. ça m'a tracassé mais un truc de fou car je savais qu'elle m'avait menti. J'aurais pu entendre et respecter le fait qu'elle ne voulait pas m'inviter et je comprenais pas qu'elle puisse me mentir au lieu de me dire clairement les choses. J'ai insisté et elle m'a juré en me regardant droit dans les yeux que ses parents n'étaient pas en vacances. Quelques jours plus tard, j'ai passé devant chez elle et son père sortait les valises de la voiture car ils venaient de rentrer de vacances. Alors, j'étais effondré, comme si je ne pourrais plus jamais faire confiance à cette personne. Je dis cela pour illustrer le fait que nous avions deux fonctionnements très différents. J'ai fait du travail sur moi, me suis assoupli mais pour moi, le mensonge, la tromperie reste la pire des trahisons. ça passe quand c'est une personne qui n'est pas proche de moi mais quand c'est une personne qui m'est chère, c'est insupportable et je suis câblé comme ça. Alors, en écrivant tout ça, je suis aussi dans une recherche pour me confirmer que c'est bien un trait autistique. Que probablement je suis né ainsi et le resterai. De ce point de vue là, c'est assez dur de vivre dans un monde où le mensonge est permanent et qu'il ne dérange pas tellement la plupart des gens.
@@planteunegrainevelotour1408 sur ce point on est très proche. Comme toi dans cette situation je comprendrais tout à fait qu'elle n'ait pas envie que je vienne, mais mentir pour pas que je vienne là je le prendrais très mal et je n'aurais plus confiance en cette personne
Je suis autiste. Et je fais du tai chi ( www.youtube.com/@olitaichi ).
Si on a un qi hétérogène minimum 85 et 125 maximum, on est pas asperger,vrai ou faux merci
L'autisme asperger n'est plus reconnu. On parle de TSA : trouble du spectre autistique
@@lunelie7724 On dit aujourd'hui Aspie
Faux (au-delà de la définition ancienne et donc "erronée" du terme "asperger")
Coucou ! Je suis en cours de diagnos pour le TSA
jai ecoute tous tes podcasts et my suis beaucoup retrouvé.
Tu as arrêté ???
Vous avez beaucoup de chance de vivre dans cette époque, même si l'époque est pourrie sur beaucoup d'autres points. On est autiste Asperger avec ma femme (j'écris sur son compte). J'ai une pension d'invalidité obtenue très facilement tellement ça partait en vrille (faut dire que dans l''éducation nationale la différence est particulièrement mal vue, contrairement à leurs discours humanistes pipeaux sur la "différence", car égalité et différence, ben c'est hypra logique, ça ne fonctionne pas) que j'ai eu bien avant le diagnostic d'Asperger posé par un psychiatre.....car on a été diagnostiqué en 2018. On a 56 ans. Notre vie sociale a été, comme l'a dit le psychiatre, un enfer, y compris niveau familial, rejet des ascendants et....descendants. Aujourd'hui il est assez facile de se faire diagnostiquer......encore faut il y penser !
Au niveau de la sexualité je ne sais pas si vous savez que les autistes ont un déficit d'endorphines, ce qui induit de très grosses différences avec les neurotypiques. Cette différence n'a pas de lien avec le genre mais il faut savoir que moi je suis sorti avec plein de mecs, pas parce que je préférais ça physiquement mais parce que je ne supportais pas les femmes neurotypiques qui ne font aucun effort tellement elles sont égocentriques, et je pense que ça empire. Le plus simple est de vivre avec une autiste avec qui tout cadre à 100%, sinon autant rester seul plutôt que de se tromper, comme moi....qui ai cru que j'étais bisexuel pendant longtemps alors que c'est juste que les femmes sont neuros c'est pas gérable. Par exemple c'est moi qui décide du moment et qui fait le scénario de ce qui va se passer. Ce que les mecs homos acceptaient.....mais pas les femmes. J'étais du point de vue du comportement homo, mais du point du vue de l'attirance physique totalement hétéro. En plus les mecs faisaient des cadeaux et plus......
Il y a aussi un truc que les spécialistes en psychiatrie de l'autisme ne disent pas, c'est la solution à l'anxiété, stress, enfin vous savez de quoi je parle. Il y a un remède miracle mais il n'est pas donné pour ça : c'est le subutex. Moi les opiacés/ides m'ont permis de passer des exams (plusieurs différents études sup, même si professionnellement ça n'a pas servi à grand chose), d’améliorer un peu les relations sociales. Après j'ai la chance génétiquement de ne pas avoir de sensibilité forte à l'addiction, donc je n'ai jamais eu de problèmes de toxicomanies comme on voit dans les médias. Pour exemple là on vient de passer 3 mois en van dans un pays dont je ne maîtrise pas la langue, j'ai parlé à personne et je n'ai pas eu de stress pendant 3 mois : j'ai 50 boîtes de sub d'avance, mais là je suis revenu à la maison avec les problèmes plus ou moins gros liés au relationnel.....ben je reprends la dose habituelle. Les psychiatres qui ont travaillé sur la question n'en parlent pas officiellement, moi c'est celui qui m' diagnostiqué qui m'a dit "vous avez fait de l'automédication toute votre vie". je précise que je ne me suis jamais piqué ou pris des doses qui mettent à l'envers comme on voit dans les médias. Mais à cause du problème addictif les autistes n'ont pas droit à cette prescription enlève le stress et l'anxiété et (en prenant du psyllium pour éviter la constipation ) aussi les problèmes gastro-intestinaux dont nous sommes souvent les sujets privilégiés.
Bah tes juste un violeur en fait.
Rho , vous le rappelez mon compagnon surtout sur les lignes de la sexualité 😮. Il aime la femme "un peu bonhomme" et a une attitude/gestuelle non hétéro normée
Identité de genre? C'est quoi ce délire? Pour moi 1 c'est 1 et 0 c'est 0. Ce qui est factuel ne peut être nié. Il n'y a donc pas d'identité de genre. Quand on de la data on ne peut pas faire comme s'il n'y avait rien. Là-dessus, je ne suis pas juste rigide, mais totalement ultra rigide. On est ou on n'est pas, c'est tout. Les choses sont ce qu'elles sont. C'est aussi simple que ça. On ne va pas contre la physique, la biologie. Les délires sur le genre viennent d'un dégénéré pédo qui a fait coucher deux frères jumeaux après avoir voulu transformer l'un des deux en ce qu'il n'était pas. Donc déjà tout baser sur une telle immondice... qui de surcroît était avec les capacités, moyens, connaissances d'une époque où on en savait beaucoup moins qu'aujourd'hui... allez hop poubelle.
Difficile de dire si ça vient d'un autisme en terme de trait le fait de tiquer sur des points spécifique et d'être dessus, fixé. Ce qui va contre le factuel est automatiquement, fortement, éjecté. Je ne tolère pas ce qui n'est pas réel, ce qui n'est pas physique, ce qui n'est pas absolu, avéré, observé, mesuré, testé, connu. Soit on part sur une base solide soit c'est du vide donc ça n'a ni sens ni intérêt on ne peut rien faire avec.
J'ai souvent fais confiance et souvent laissé passer et souvent du m'adapter et donc changer d'attitude. Je fais confiance trop vite, trop souvent. Toutefois, accumuler de la data permet aussi de réduire la vulnérabilité. Plus j'apprends, plus je sais, plus j'ai des informations et plus j'évite les problèmes.