Hallucinant 7 ans que je recherche des infos dans ce domaine. J’ai 34 ans et autant vous dire que je suis passionné de toute l’époque médiévale j’ai même des pièces de cette époque et j’avoue que vous êtes la première personne ....... à enfin expliquer ce que valait les différentes monnaies les comparer c’est juste magique!!! Je suis totalement absorbé par toutes vos explications !!! j’en suis presque impressionné de comment et ou ? Avec le temps et la patience pour requière toutes ces informations . BRAVO !!! Vous expliquez tellement de réponses DETAILLÉES ....aux questions auxquelles nous sommes sans réponse. Merci beaucoup et encore sincèrement chapeau !! . Mais le secret je pense est de connaitre des personnes fortement diplômées dans ce domaine tel que vous ? ou mêmes des amis ? Je ne sais pas .... je n’ai pas cette chance de connaitre des puits de sciences dans le domaine médiéval Hélas... Difficile des les croiser. En vain .... bravo encore et continuer Ps : un simple passionné de période médiévale avec comme pour notion ( débutant )
Ho,je collectionne aussi...pas specifiquement le moyen age par contre,plus les antiques,quelques royales,thalers,roubles,zlotych.. T'as pas mal de bouquins sympas des annees 70,80 sur les monnaies du moyen age selon les empires et divers forums,voir des magasins numismatiques qui pourront t'aider.
Et d’où est-ce que vous avez eux vos pièces ? J’espère pas d’un marché noir qui revend des objets archéologiques en provenances de pillards et autres « chercheurs de trésors » détectoristes illégaux.
Non j’ai un detecteur. Et je fais attention d’etre dans des domaines privée avec accord et non sauvage et non cadré. c’est 1 fléaux pour les archéos … je le sais depuis que j’ai bossé avec eux il y plus de 10 ans maintenant .
Vidéo très intéressante et bien faite. Le monnayage royal du Moyen-Age ne représentait qu'une petite partie des monnaies en circulation: la plupart des seigneurs battaient monnaie -> un Denier de Provence ne valait pas le même qu'un Denier du Berry.
Très instructif vidéo, seulement quelques observations... 8:00 ce n'est pas un écu au soleil de Charles VIII (1483-1498) mais de Charles IX (Charles VIIII, 1550-1574), une monnaie avec sa date (MDLXII = 1562). La maille que tu montres á 8:19 n'est pas la maille du denier mais la maille dite maille blanche (= demi gros). Louis XI n'a pas suprimé le denier parisis, le dernier parisis étant encore monnayé par son fils Charles VIII (bien que pour la dernière fois). Mais le double sol parisis (15dt) survécu jusqu'au règne de Louis XIV. En tout cas je trouve super de présenter ce sujet au grand public!
Très belles réalisations concernant la période médiévale. Pour une prochaine fois, peut-être un focus sur la désastreuse bataille de Brignais en 1362. Bonne continuation!
Super présentation ! J'aimerais apporter juste une petite correction : le système duodécimal correspond à une base 12. Pour une base 20, on parle plutôt de système vigésimal
Vidéo très intéressante et bien fournies, pour pas changer ^^, continue à nous abreuver de la sorte :D. Ps: est ce que ont peut parler de monnaies française pour les époques où on parle même pas de royaume de france ? Oui jsuis relou déso x)
Meme le villageois de base n'étant jamais allé à l'école devait être sacrément balaise en math à force de faire autant de calcule dès le plus jeune age.
Bonsoir, merci pour la vidéo, mais combien y’avait t’il de monnaie servant d’instrument de paiement en France au XVI e siècle ? Et de monnaie servant d’unité de compte ? Merci de votre réponse
D'habitude c'est un sujet qui m'intéresse peu car je.vis d'eau fraîche et d'eau fraîche et préfère largement les coups de fléau d'arme dans la tronche mais c'était ici passionnant. Vive le système métrique. Peut-être tient on l'origine de l'expression :une coupe obole 😁
Bah, le système duodécimal a des avantages : 12 peut se diviser en plus de parties entières (6-4-3-2-1) que 10 (5-2-1). D'ailleurs, on s'en sert toujours pour l'heure. ;-)
Bonjour, je fais actuellement un travail de recherche dans le cadre de mes études sur les matrices monétaires au Moyen-Age, est-ce que tu connais des publications ou des livres qui parle des alliages utilisés pour les fabriquer ? Merci d'avance. Et très bonne vidéo.
Hello Stevius, Belle vidéo pour nous expliquer cette belle pagaille monétaire médiévale : efficace et à la portée de tous (je regrette que tu ne l'aies pas sorti dix ans auparavant, elle m'aurait facilité la vie alors ^^). Merci ! J'ai juste une question quand tu évoques le double parisis de Charles IV : FRACORU (en notant l'abréviation en forme de barre au dessus du A) REX ne fait il pas plutôt référence à Francorum Rex, qui signifie ROI DES FRANCS (roi de France serait plutôt noté sous la forme Rex Franciae) ? Ce qui me paraît étrange est que les rois de France préfèrent la titulature de Rex Franciae à partir du règne de Philippe II Auguste (mort en 1223). Or Charles IV a régné cent ans plus tard... Un de tes ouvrages explique-t-il la raison pour laquelle Charles IV a maintenu l'ancienne titulature sur la pièce stp ? Ou est ce courant ? Enfin, pour rebondir sur l'information rapide que tu donnes au sujet de la volonté royale de contrôler l'émission monétaire : le pouvoir royal utilise effectivement la monnaie pour diffuser ses symboles afin de supplanter les rivaux et faire triompher l'idéologie royale, mais il y a aussi un motif économique : l'émetteur apporte la matière première mais met sur le marché une pièce qui a une valeur supérieure. Tout bénef pour le roi, seul personnage du royaume à pouvoir assainir ses finances de la sorte 😉). D'avance merci si tu réponds à mon pavé 😉 Au plaisir de te lire / écouter
Alt Zik salut alors la je suis supris parceque cette musique je la connais bien et alors il y a -t-il 2 GROUPE OU BIEN l’ originale est ce celle ci datant de plus de 15 ans en arrière => dead can Dance - saltarello ( remastered) Bon je voudrais copier coller le lien mais impossible car je laisse le commentaire et la fonction ne me permet pas ....
Très intéressant. Cela m’intéresse car je propose à mes clients la Tontine financière qui date du 17ème siecle (Monsieur Tonti) et a ses origine bien plus tôt notamment à Florence via des assurances dotales...
Asselineau veut le retour du Franc parce que l'euro ruine la France, ça pourrait très bien être une autre monnaie. Le contexte de création du Franc n'en fait aucunement un contre-argument.
Bonjour, Je me permets de corriger une affirmation quant à la création de l'écu d'or : bien qu'il s'agisse du système monétaire pré-carolingien, le roi Théodebert premier (533-547) a produit des monnaies d'or à son effigie, bien avant Saint Louis. J'ajoute encore que "benedictus sit nomine domini nostri dei" signifie non pas béni soit le nom de notre seigneur, mais se lit d'une traite avec le philippus rex "philippe roi, béni au nom de notre seigneur Dieu" ;)
En effet les mérovingiens frappaient des monnaies d'or (ce qui déplaisait souverainement aux basilei byzantins, sans jeu de mot). Cependant les frappes de pièces d'or avait été arrêtées sous Charlemagne du fait de la fermeture des circuits commerciaux vers l'Orient et l'Afrique. Les frappes d'or n'ont recommencé qu'avec l'arrivée de l'or du Mali par le début du commerce côtier atlantique par les Portugais (de mémoire).
La vidéo est bien et les informations intéressantes mais je pense que la miniature de la vidéo ne fait pas très envie parce qu'il y a trop de choses écrites (c'est encore un problème dans les dernières vidéos).
7:00 oh le mépris dans la voix ! Je ne vois pas pourquoi vous prétendez que le contexte pourrait faire changer d'avis les patriotes qui veulent le retour du franc. La monnaie a été inventée pour sauver le souverain, qu'est-ce qu'il y a de plus patriote ? Le souverain aujourd'hui c'est le peuple, alors créons un nouveau franc pour sauver les français !
Hop,les systemes monetaires Grecque et Celte,les thalers,roubles toussa ♡ Parler des salaires,de la valeur des monnaies en ex de pouvoir d'achat par ex,aurait bien completer.
La France ainsi que les autres pays de la zone euro ne sont plus des états souverains car ils n'ont plus le privilège de battre monnaie. Ils sont sous le joug d'une monnaie coloniale supranationale vouée à l'effondrement comme l'ont fait toutes les monnaies plurinationales de l'histoire.
Très bien expliqué, merci! Juste un détail : rex francorum ne veut pas dire roi de France mais littéralement "roi des Francs" (Francorum = des Francs), c'est-à-dire que les rois de France se percevaient d'abord comme les chefs de la noblesse (Les francs, donc), pas comme les dirigeants d'un pays ou d'un territoire au sens moderne. L'idée de royaume de France a succédé lentement à celle de royaume des Francs.
Et là le professeur de physique s'énerve tout seul devant son écran : LA LIVRE EST UNITÉ DE MASSE, COMME LE GRAMMES ET KILOGRAMMES ROGNDJIEUEE ! Le poids c'est une force et cela se mesure en Newton ou en Dyne ou encore en Livre-force. Voilà voilà
Une monnaie qui vaut moins que la valeur du papier et de l’encre pour l’imprimer : le Bolivar souverain. Le plus gros billet est 1 million de bolívars soit 20 centimes d’euro
Une monnaie qui vaut moins que la valeur du papier et de l’encre pour l’imprimer : le Bolivar souverain. Le plus gros billet est 1 million de bolívars soit 20 centimes d’euro.
Hallucinant 7 ans que je recherche des infos dans ce domaine. J’ai 34 ans et autant vous dire que je suis passionné de toute l’époque médiévale j’ai même des pièces de cette époque et j’avoue que vous êtes la première personne ....... à enfin expliquer ce que valait les différentes monnaies les comparer c’est juste magique!!!
Je suis totalement absorbé par toutes vos explications !!! j’en suis presque impressionné de comment et ou ? Avec le temps et la patience pour requière toutes ces informations . BRAVO !!! Vous expliquez tellement de réponses DETAILLÉES ....aux questions auxquelles nous sommes sans réponse. Merci beaucoup et encore sincèrement chapeau !! .
Mais le secret je pense est de connaitre des personnes fortement diplômées dans ce domaine tel que vous ? ou mêmes des amis ? Je ne sais pas .... je n’ai pas cette chance de connaitre des puits de sciences dans le domaine médiéval
Hélas... Difficile des les croiser. En vain ....
bravo encore et continuer
Ps : un simple passionné de période médiévale avec comme pour notion ( débutant )
Ho,je collectionne aussi...pas specifiquement le moyen age par contre,plus les antiques,quelques royales,thalers,roubles,zlotych..
T'as pas mal de bouquins sympas des annees 70,80 sur les monnaies du moyen age selon les empires et divers forums,voir des magasins numismatiques qui pourront t'aider.
Et d’où est-ce que vous avez eux vos pièces ? J’espère pas d’un marché noir qui revend des objets archéologiques en provenances de pillards et autres « chercheurs de trésors » détectoristes illégaux.
Non j’ai un detecteur. Et je fais attention d’etre dans des domaines privée avec accord et non sauvage et non cadré. c’est 1 fléaux pour les archéos … je le sais depuis que j’ai bossé avec eux il y plus de 10 ans maintenant .
salut, tu t'intéresse toujours au la compréhension monétaire?
J’ai vraiment adoré cette vidéo bravo pour les explications
Vidéo très intéressante et bien faite. Le monnayage royal du Moyen-Age ne représentait qu'une petite partie des monnaies en circulation: la plupart des seigneurs battaient monnaie -> un Denier de Provence ne valait pas le même qu'un Denier du Berry.
Très instructif vidéo, seulement quelques observations... 8:00 ce n'est pas un écu au soleil de Charles VIII (1483-1498) mais de Charles IX (Charles VIIII, 1550-1574), une monnaie avec sa date (MDLXII = 1562). La maille que tu montres á 8:19 n'est pas la maille du denier mais la maille dite maille blanche (= demi gros). Louis XI n'a pas suprimé le denier parisis, le dernier parisis étant encore monnayé par son fils Charles VIII (bien que pour la dernière fois). Mais le double sol parisis (15dt) survécu jusqu'au règne de Louis XIV. En tout cas je trouve super de présenter ce sujet au grand public!
vous êtes génial, ce petit cours très sympa je partage avec mes petits-enfants.
très instructif merci
Merci pour cette vidéo très intéressante et tres bien faites
Super présentation 👍 merci
Très bien documenté et explication claire merci
Très belles réalisations concernant la période médiévale. Pour une prochaine fois, peut-être un focus sur la désastreuse bataille de Brignais en 1362. Bonne continuation!
Très belle vidéo sur une sujet peu traité, la numismatique.
vidéos extraordinaire
Super présentation ! J'aimerais apporter juste une petite correction : le système duodécimal correspond à une base 12. Pour une base 20, on parle plutôt de système vigésimal
Vidéo très intéressante et bien fournies, pour pas changer ^^, continue à nous abreuver de la sorte :D.
Ps: est ce que ont peut parler de monnaies française pour les époques où on parle même pas de royaume de france ? Oui jsuis relou déso x)
Non évidement, on peut officiellement parler de pièce française à partir de 987 mais par extension j'ai dû intégrer celle des carolingiens.
très interessant . Merci
Meme le villageois de base n'étant jamais allé à l'école devait être sacrément balaise en math à force de faire autant de calcule dès le plus jeune age.
Ce sont des pratiques quotidiennes qu'ils apprenaient. Même pour être paysan, il fallait savoir un minimum compter.
@@MrRichemont oui ça change du cliché que l'on a du paysan bouseux et stupide.
très bonne vidéo ^^
Merci !
Très intéressant.....😁
Bonsoir, merci pour la vidéo, mais combien y’avait t’il de monnaie servant d’instrument de paiement en France au XVI e siècle ? Et de monnaie servant d’unité de compte ? Merci de votre réponse
7:23 donc le roi de france faut 5 760 000 000 obole.
D'habitude c'est un sujet qui m'intéresse peu car je.vis d'eau fraîche et d'eau fraîche et préfère largement les coups de fléau d'arme dans la tronche mais c'était ici passionnant.
Vive le système métrique.
Peut-être tient on l'origine de l'expression :une coupe obole 😁
Oui mais le fléau d'arme faut l'acheter :) Pour la coupe euh là je suis pas sûr...
Bah, le système duodécimal a des avantages : 12 peut se diviser en plus de parties entières (6-4-3-2-1) que 10 (5-2-1). D'ailleurs, on s'en sert toujours pour l'heure. ;-)
👍👍
La réponse D !
Il n'y a pas de voiture à gagner ;)
Bonjour, je fais actuellement un travail de recherche dans le cadre de mes études sur les matrices monétaires au Moyen-Age, est-ce que tu connais des publications ou des livres qui parle des alliages utilisés pour les fabriquer ?
Merci d'avance.
Et très bonne vidéo.
Hello Stevius,
Belle vidéo pour nous expliquer cette belle pagaille monétaire médiévale : efficace et à la portée de tous (je regrette que tu ne l'aies pas sorti dix ans auparavant, elle m'aurait facilité la vie alors ^^). Merci !
J'ai juste une question quand tu évoques le double parisis de Charles IV : FRACORU (en notant l'abréviation en forme de barre au dessus du A) REX ne fait il pas plutôt référence à Francorum Rex, qui signifie ROI DES FRANCS (roi de France serait plutôt noté sous la forme Rex Franciae) ?
Ce qui me paraît étrange est que les rois de France préfèrent la titulature de Rex Franciae à partir du règne de Philippe II Auguste (mort en 1223). Or Charles IV a régné cent ans plus tard... Un de tes ouvrages explique-t-il la raison pour laquelle Charles IV a maintenu l'ancienne titulature sur la pièce stp ? Ou est ce courant ?
Enfin, pour rebondir sur l'information rapide que tu donnes au sujet de la volonté royale de contrôler l'émission monétaire : le pouvoir royal utilise effectivement la monnaie pour diffuser ses symboles afin de supplanter les rivaux et faire triompher l'idéologie royale, mais il y a aussi un motif économique : l'émetteur apporte la matière première mais met sur le marché une pièce qui a une valeur supérieure. Tout bénef pour le roi, seul personnage du royaume à pouvoir assainir ses finances de la sorte 😉).
D'avance merci si tu réponds à mon pavé 😉
Au plaisir de te lire / écouter
c'est en effet roi des Francs. Mais je ne peux répondre à ton autre question...
Quel est le nom de la première musique ?
Le nom du groupe est Ars Antiqua.
@@MrRichemont je vous remercie mon bon monnayeur (:
Alt Zik salut alors la je suis supris parceque cette musique je la connais bien et alors il y a -t-il 2 GROUPE OU BIEN l’ originale est ce celle ci datant de plus de 15 ans en arrière
=> dead can Dance - saltarello ( remastered)
Bon je voudrais copier coller le lien mais impossible car je laisse le commentaire et la fonction ne me permet pas ....
@@gazgazole8392 DEad Can Dance a repris une pièce médiévale... saltarello...
Très intéressant. Cela m’intéresse car je propose à mes clients la Tontine financière qui date du 17ème siecle (Monsieur Tonti) et a ses origine bien plus tôt notamment à Florence via des assurances dotales...
Superbe vidéo un grand merci pour toutes ces précieuses précisions...
Où trouver les livres svp ?
bibliothèques?
mdr c'zst la répose D 4:00 :)
Très instructive vidéo merci beaucoup et Asselineau ainsi que l'UPR en PLS à la 7ème minute.
Asselineau veut le retour du Franc parce que l'euro ruine la France, ça pourrait très bien être une autre monnaie.
Le contexte de création du Franc n'en fait aucunement un contre-argument.
Niveau 0 de la compréhension de la monnaie!! Depuis l'euro, presque tous les Français ce sont appauvrit!
Bonjour,
Je me permets de corriger une affirmation quant à la création de l'écu d'or : bien qu'il s'agisse du système monétaire pré-carolingien, le roi Théodebert premier (533-547) a produit des monnaies d'or à son effigie, bien avant Saint Louis.
J'ajoute encore que "benedictus sit nomine domini nostri dei" signifie non pas béni soit le nom de notre seigneur, mais se lit d'une traite avec le philippus rex "philippe roi, béni au nom de notre seigneur Dieu" ;)
En effet les mérovingiens frappaient des monnaies d'or (ce qui déplaisait souverainement aux basilei byzantins, sans jeu de mot).
Cependant les frappes de pièces d'or avait été arrêtées sous Charlemagne du fait de la fermeture des circuits commerciaux vers l'Orient et l'Afrique. Les frappes d'or n'ont recommencé qu'avec l'arrivée de l'or du Mali par le début du commerce côtier atlantique par les Portugais (de mémoire).
La vidéo est bien et les informations intéressantes mais je pense que la miniature de la vidéo ne fait pas très envie parce qu'il y a trop de choses écrites (c'est encore un problème dans les dernières vidéos).
7:00 oh le mépris dans la voix ! Je ne vois pas pourquoi vous prétendez que le contexte pourrait faire changer d'avis les patriotes qui veulent le retour du franc. La monnaie a été inventée pour sauver le souverain, qu'est-ce qu'il y a de plus patriote ? Le souverain aujourd'hui c'est le peuple, alors créons un nouveau franc pour sauver les français !
Hop,les systemes monetaires Grecque et Celte,les thalers,roubles toussa ♡
Parler des salaires,de la valeur des monnaies en ex de pouvoir d'achat par ex,aurait bien completer.
Rex Francorum = roi des francs. Roi de France => Rex Franciae
La France ainsi que les autres pays de la zone euro ne sont plus des états souverains car ils n'ont plus le privilège de battre monnaie. Ils sont sous le joug d'une monnaie coloniale supranationale vouée à l'effondrement comme l'ont fait toutes les monnaies plurinationales de l'histoire.
Tiens, voilà l'inévitable bitcon de service... :-D
Très bien expliqué, merci!
Juste un détail : rex francorum ne veut pas dire roi de France mais littéralement "roi des Francs" (Francorum = des Francs), c'est-à-dire que les rois de France se percevaient d'abord comme les chefs de la noblesse (Les francs, donc), pas comme les dirigeants d'un pays ou d'un territoire au sens moderne. L'idée de royaume de France a succédé lentement à celle de royaume des Francs.
Et là le professeur de physique s'énerve tout seul devant son écran : LA LIVRE EST UNITÉ DE MASSE, COMME LE GRAMMES ET KILOGRAMMES ROGNDJIEUEE ! Le poids c'est une force et cela se mesure en Newton ou en Dyne ou encore en Livre-force.
Voilà voilà
;)
Comm réf.
;)
Une monnaie qui vaut moins que la valeur du papier et de l’encre pour l’imprimer : le Bolivar souverain. Le plus gros billet est 1 million de bolívars soit 20 centimes d’euro
Une monnaie qui vaut moins que la valeur du papier et de l’encre pour l’imprimer : le Bolivar souverain. Le plus gros billet est 1 million de bolívars soit 20 centimes d’euro.