L'AUTOMNE AU QUÉBEC VU DU CIEL

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 вер 2023
  • Nos deux intrépides visitent la rive-nord du Saint-Laurent, plus particulièrement Portneuf et Québec pour récolter des images colorées de la forêt du Québec en automne.
    Venez nous visitez sur notre site web et abonnez-vous à l’infolettre!
    www.tousmotards.com
    Votre appui est important! ✌️
    Suivez nous sur les réseaux sociaux
    / tousmotards
    / tousmotards
    Recherchez Tous Motards et rejoignez notre communauté!
    L'abonnement est gratuit!
    / tousmotards
    Sur nos médias sociaux:
    / tousmotards
    tousmotards...
    / tousmotards
    Pas le temps de nous regarder? Joignez la communauté des Podscasquiens pour nous écouter!
    tousmotards.com/podcast
    Ou sur toutes les plateformes podcast populaires:
    www.amazon.ca/music/lp/podcasts
    www.spotify.com/ca-fr/
    www.podbean.com/
    podcasts.google.com/
    www.apple.com/ca/fr/apple-pod...

КОМЕНТАРІ • 5

  • @rob_kb
    @rob_kb 9 місяців тому

    Quelle belle région (J'ai fait 6 mois à l'UQAR de Levis, j'ai adoré le Québec). Pas trop dur la moto sur les routes Nord Américaine?

    • @TousMotards
      @TousMotards  9 місяців тому +1

      Heureux de te lire. Pas trop dur non, mais c'est malheureusement saisonnier. Disons que si tu as connu le Québec tu as aussi connu l'état des routes et c'est de mal en pis avec nos fameux gestionnaires au gouvernement...Je resyerai poli!

  • @vzmax
    @vzmax 9 місяців тому

    Une bien belle chaîne que voilà ! Et, contrairement aux chaînes des couillons de Français (dont hélas je suis), on n'y entend pas d'affreux termes étrangers comme biker ou road trip mais motard ou randonnée... J'ai aussi constaté que les clubs Harley s'appelaient ici un chapitre et non pas un chapter. Les Français déculturés (des beaufs !) me font honte ! Les Québécois ont raison, d'autant plus raison que ce mot anglais provient comme d'innombrables autres du français et que rien ne justifie l’emploi de mots étrangers ! Chapitre Laurentides ou chapitre Saint-Jérôme, ça a une autre gueule et c'est autrement plus classe ! Bravo à vous ! Et, surtout, merci ! ✌

    • @TousMotards
      @TousMotards  9 місяців тому

      Salut collègue motard✌
      Hélas, la situation de la chaîne n'est pas non plus un reflet de la majorité du Québec. Mais tu dois le savoir car de ce que je comprends tu t'intéresses au Québec ou bien tu nous as rejoins ici. Tous Motards tente de rester le plus neutre possible pour rejoindre le plus de motards possible (Tous Motards!) mais parfois on en échappe quelques unes aussi! Il y a une croyance que c'est chouette d'utiliser les anglicismes. Ici au Québec, en étant fortement influencés par l'anglais (britannique au départ, n'oublions pas que nous sommes conquis... et plus récemment l'influence américaine), il y a une forte tendance à insister sur les termes français, quitte à être à contre-courant. Tu mentionnes l'emploi de "chapter" comparativement à "chapitre" ici, mais on devrait aussi parler des "HOG" qui à ma connaissance n'a pas de traduction formelle. :)
      Notre défi est de rester authentiques, de par notre accent, par l'utilisation de nos régionalismes et nos expressions locales, mais aussi en prenant soin d'être compris du plus grand nombre. Pour certains, l'emploi d'un bon vocabulaire démontre un certain dédain du langage populaire, mais nous tentons toujours et seulement d'être inclusifs.
      Pour ce qui est des Français, mon entourage en est fortement pourvu (fruit d'un heureux hasard) et j'essaie d'en tirer le meilleur parti car ceux que je fréquente sont simplement géniaux!
      À bientôt!
      Marc-Antoine

    • @vzmax
      @vzmax 9 місяців тому

      @@TousMotards
      "Mais tu dois le savoir car de ce que je comprends tu t'intéresses au Québec ou bien tu nous as rejoints ici"
      Je m'intéresse énormément au Québec (comme à tout endroit où mes compatriotes se sont implantés, Louisiane, Maine,... ), j'y ai passé quelques semaines, y ai parcouru 5000 km (dans une atroce bagnole automatique), j'ai adoré côtoyer mes compatriotes d'Outre-Atlantique et aimerais beaucoup y acheter quelques hectares de forêt (on dit acres de terre à bois chez vous, je sais ! 😉) mais à mon âge avancé les services d'immigration ne seraient pas d'accord... Il faut décidément que je sois clandestin !!
      Non, les anglicismes, ça n'est pas chouette du tout, bien au contraire. Si l'anglais n'est pas une langue de dégénérés (je ne me permettrais pas de dire une chose aussi fausse, bien évidemment), c'est néanmoins une langue totalement dégénérée. Brouillonne et illogique aux multiples influences, dont le français est la plus importante.
      Quoiqu'il en soit, j'espère que le Québec conservera longtemps son identité française de jadis, saura résister aux sirènes immigrationnistes et évitera ainsi de ressembler à l'Ontario ! Ou à la France d'aujourd'hui déjà définitivement défigurée...
      Pour le reste, en sus d'écouter fréquemment les Cowboys Fringants, je regarde de temps en temps des films québécois et, vu qu'on n'y comprend souvent pas plusieurs phrases de suite, et parfois même rien du tout, j'avoue que j'avais beaucoup d'appréhension avant d'aller au Québec. Mais, une fois sur place, je me suis rendu compte que les Québécois sont tout à fait intelligibles. Pourquoi diable alors tournent-ils des films incompréhensibles alors qu'ils pourraient leur donner une plus large audience dans le public francophone du reste du monde ? C'est un mystère pour moi...
      Ce qui m'a en revanche déçu au Québec n'est pas les expressions locales - elles sont le sel d'une langue et en France les expressions ainsi que le vocabulaire, d'ailleurs, peuvent aussi varier selon les provinces (tuque ou icitte viennent de France, c'est donc du français correct même s'il n'est plus employé qu'au Québec) - mais une grammaire souvent approximative (phrases directement traduites de l'anglais) ainsi que l'emploi fréquent de mots anglais alors que ça n'est en rien justifié. On a en France une image fausse des Québécois qu'on imagine lutter pour préserver la langue de leurs ancêtres qui sont d'ailleurs aussi mes ancêtres. Mais à quoi sert d'appeler VUS les SUV si c'est pour dire "cute" au lieu de "mignon" ?
      Bonne fin de dimanche à toi et roulons prudemment ! - Pascal