John Williams n’a qu’à bien se tenir… 😂 vraiment super cette vidéo, merci beaucoup. Serait-il possible d’avoir une vidéo sur les principes de construction de percussions réalistes? Comment utiliser la grosse caisse, la caisse claire les toms et les crashes? Je me suis abonné, super travail 😊
Très chouette vidéo, merci Par contre petit bémol, mais c'est vraiment un détail parce que ça ne change pas l'esprit de ta vidéo, tu utilises pas mal de fonctions de Logic (notamment pour l'humanisation, le dessin des courbes de CC, force legato, des courbes de vélocité à la souri , etc...), et ce doit être un peu différent sur les autres DAWs. Le débutant qui travaille sur un autre DAW risque d'être un peu perdu. Moi perso ça ne me dérange pas parce que j'utilise Logic (et BBC SO aussi), mais je ne suis pas tout le monde. 😉 Et oui, très d'accord avec toi sur ce rappel des basses: Le forte n'existe que parce qu'il y a du piano. (Il en est de même sur les spreads panoramiques et l'espace stéréo, pas d'effet stéréo sans choses plus "centrées" ou les reverb, le "wet" se ressent mieux quand il y a du "dry")
Merci ! Cubase et Logic proposent quasiment les mêmes options. Ce qui est valable sur l'un l'est sur l'autre. Mais pour les autres logiciels, j'avoue que je ne sais pas !
Merci ! As- tu des conseils par rapport aux réglages de Reverb à appliquer pour toute orchestration digne de ce nom? En appliquer 2 ? (une sur un Bus pour placer les différentes sections dans une room, et une autre au cas par cas?). Ajuster le pré-delay pour augmenter la présence des Strings ? Moi j'ai parfois l'impression que les différentes parties de mon arrangement Strings ne sont pas "liées". Je précise que le problème ne vient pas de mon arrangement en lui-même, j'ai vérifié. Que faire ? Et quid d'un glue compressor ?
Hello Kira. Grosse question que tu poses là :) alors en vrac : Cela dépend totalement de la bibliothèque que tu utilises. Certaines sonnent assez sèches, d'autre moins. Certaines, comme les Spitfire récentes, sont déjà très bien premixees, et ne demande que très peu de reverbe. Normalement, la règle est de mettre 2 reverbes, toutes les deux sur un bus, et de contrôler le niveau l'envoie de chaque piste vers ce bus. Le but de mettre deux reverbes, c'est de casser le côté artificiel de ces reverbes. Mais il faut vraiment y aller doucement pour ne pas faire de la bouillie. Pour ce qui est du compresseur, le soucis c'est que ça enlève pas mal de dynamique a l'orchestre, donc a moins de faire de la musique de trailer, il vaut mieux éviter. Pour les strings, une solution est généralement, en effet, de corriger le pre-delay pour être certain que les attaques soient synchronisées. Et bien entendu, ne pas jouer plus de 2 ou 3 lignes différentes. (Si chaque section joue un truc différent, ça ne marchera pas, mais ça c'est de l'orchestration). En gros, je le répète mais, il n'y a pas de règles immuable, ça dépend des bibliothèques que tu utilises, et du son que tu cherches à avoir.
Bonjour très bonne tuto . Juste une petite précision concernant l'orchestration des accords avec les cordes . C'était trop rapide serait il possible de nous expliquer sur les violons 2 j'ai pas compris quelle voix ils prenaient ?
Petite précisons que j'aimerai avoir, E- C et A c'est quelle gamme ? Car il y a un C# sur l'accord de A (un accord d'emprunt de E MAJEUR?). Quelle sont les cadences de la gamme utilisée ? Merci !
Hello, question intéressante ! Je voulais faire une progression harmonique qui "s'ouvre" pour renforcer le côté épique. Du coup l'idée était de commencer par quelque chose de sombre et terminer sur quelque chose de plus lumineux. Du coup, je suis parti sur une gamme de mi - mineur. Mi min - Do Maj - La mineur - Mi min C'est donc une cadence imparfaite. ( Vème deg, ici le La, puis Ier deg, ici le mi.) Sauf que pour terminer plus ouvert, je termine par un accord majeur au lieu de mineur. Ce qui me donne un accord de La majeur. Du coup, j'ai un do#. Techniquement, on pourrait dire qu'il s'agit d'une gamme de mi mineur mélodique. (qui augmente les 6eme et 7eme degrès d'une gamme mineur d'un demi ton. Sauf qu'e ... On peut voir que je joue un do#, mais pas le ré#. Je joue un ré bécarre à la place. Quelle gamme possède un fa# et un do# uniquement ? La gamme de Ré majeur. Donc en gros, je joue en gamme de mi mineur mélodique les premières mesures, ce qui me permets de flirter avec une gamme majeur. Et à la fin, je module complètement vers la gamme de ré majeur, avant de revenir en mi-mineur pour la conclusion. Vu la faible longueur de la phrase musicale, on peut effectivement parler d'emprunt plus que de modulation :)
Merci. J'utilise principalement des plugins Spitfire audio (BBCSO Pro, Solo Violin Total Performance, etc) Et quelques plugins east west (ça dépend des projets). Et quelques plugins moddart aussi :)
Je suis un grand fan de musique épique et je vois beaucoup de vidéos de personnes créant des morceaux comme tu le fais dans cette vidéo. J'aimerai beaucoup commencer à créer de la musique épique mais je n'y connais pas grand chose pour le matériel nécessaire... Est ce qu'un logiciel et un piano suffisent pour y arriver? Aurais tu des conseils à me donner? Sinon super vidéo! Première fois que je tombe sur une vidéo française qui présente une création d'une orchestration épique. Merci et Bravo !
Hello. A vrai dire, quand j'ai commencé à faire ce genre de musique, il y a une dizaine d'année, on ne trouvait pas du tout de contenu sur internet pour apprendre. C'est pour cette raison que je fais cette chaîne : Pour essayer de partager tout ce qu'il faut savoir pour s'y mettre :) Si tu sais jouer du piano, en effet ça peut aider d'avoir un clavier. Mais ce n'est pas à 100% obligatoire. Il te faudra par contre 2 choses : Un logiciel séquence (comme logic pro sur mac ou FL studio ou Cubase) et une bibliothèque de son. Pour les bibliothèques, je te laisse fouiller un peu sur la chaine, j'ai fait une vidéo sur les bibliothèques de sons gratuites, tu pourras y trouver 2 ou 3 trucs sympa. Pour le logiciel, le soucis c'est que si tu es sur PC, les logiciels seront payant (et chers). Si tu es sur Mac ça sera moins cher voir gratuit (avec garageband). Je t'avoue que les premières années, je n'ai peut être pas payé tous les logiciels et bibliothèques que j'utilisais ^^. Bref... Bienvenue sur la chaîne :)
@@cleenmain1546 D'accord, je viens de voir ta vidéo sur les bibliothèques, très utile Merci ! Mais ce que je n'ai pas trop compris, c'est qu'on n'a pas forcément besoin d'un piano? C'est à dire qu'on peut tout faire à partir du logiciel (notes, rythmes...)?
@@jeremiepaux2128 oui sur un logiciel séquenceur comme FL Studio, Cubase ou Logic Pro tu peux tout faire dans le logiciel. C'est pas obligatoire d'avoir un piano mais si tu sais en jouer, effectivement c'est un petit plus ;-)
Super intéressant ! Merci pour ces techniques et pour les démonstrations :)
Très bonne vidéo qui m a retenue du début jusqu à la fin .bravo .
Parfait, précis, utile et pédagogique ! Bravo Maestro.
Merci Antoine ;)
Très bon tuto. Merci beaucoup pour ce partage très instructif. 👍
John Williams n’a qu’à bien se tenir… 😂 vraiment super cette vidéo, merci beaucoup.
Serait-il possible d’avoir une vidéo sur les principes de construction de percussions réalistes? Comment utiliser la grosse caisse, la caisse claire les toms et les crashes?
Je me suis abonné, super travail 😊
Très chouette vidéo, merci
Par contre petit bémol, mais c'est vraiment un détail parce que ça ne change pas l'esprit de ta vidéo, tu utilises pas mal de fonctions de Logic (notamment pour l'humanisation, le dessin des courbes de CC, force legato, des courbes de vélocité à la souri , etc...), et ce doit être un peu différent sur les autres DAWs. Le débutant qui travaille sur un autre DAW risque d'être un peu perdu.
Moi perso ça ne me dérange pas parce que j'utilise Logic (et BBC SO aussi), mais je ne suis pas tout le monde. 😉
Et oui, très d'accord avec toi sur ce rappel des basses: Le forte n'existe que parce qu'il y a du piano. (Il en est de même sur les spreads panoramiques et l'espace stéréo, pas d'effet stéréo sans choses plus "centrées" ou les reverb, le "wet" se ressent mieux quand il y a du "dry")
Merci ! Cubase et Logic proposent quasiment les mêmes options. Ce qui est valable sur l'un l'est sur l'autre. Mais pour les autres logiciels, j'avoue que je ne sais pas !
Merci ! As- tu des conseils par rapport aux réglages de Reverb à appliquer pour toute orchestration digne de ce nom? En appliquer 2 ? (une sur un Bus pour placer les différentes sections dans une room, et une autre au cas par cas?). Ajuster le pré-delay pour augmenter la présence des Strings ? Moi j'ai parfois l'impression que les différentes parties de mon arrangement Strings ne sont pas "liées". Je précise que le problème ne vient pas de mon arrangement en lui-même, j'ai vérifié. Que faire ? Et quid d'un glue compressor ?
Hello Kira. Grosse question que tu poses là :) alors en vrac :
Cela dépend totalement de la bibliothèque que tu utilises. Certaines sonnent assez sèches, d'autre moins. Certaines, comme les Spitfire récentes, sont déjà très bien premixees, et ne demande que très peu de reverbe. Normalement, la règle est de mettre 2 reverbes, toutes les deux sur un bus, et de contrôler le niveau l'envoie de chaque piste vers ce bus. Le but de mettre deux reverbes, c'est de casser le côté artificiel de ces reverbes. Mais il faut vraiment y aller doucement pour ne pas faire de la bouillie. Pour ce qui est du compresseur, le soucis c'est que ça enlève pas mal de dynamique a l'orchestre, donc a moins de faire de la musique de trailer, il vaut mieux éviter. Pour les strings, une solution est généralement, en effet, de corriger le pre-delay pour être certain que les attaques soient synchronisées. Et bien entendu, ne pas jouer plus de 2 ou 3 lignes différentes. (Si chaque section joue un truc différent, ça ne marchera pas, mais ça c'est de l'orchestration).
En gros, je le répète mais, il n'y a pas de règles immuable, ça dépend des bibliothèques que tu utilises, et du son que tu cherches à avoir.
très marvel
Oui. En même temps la musique des Marvel est un exemple typique de musique un peu cliché
Bonjour très bonne tuto . Juste une petite précision concernant l'orchestration des accords avec les cordes . C'était trop rapide serait il possible de nous expliquer sur les violons 2 j'ai pas compris quelle voix ils prenaient ?
Petite précisons que j'aimerai avoir, E- C et A c'est quelle gamme ? Car il y a un C# sur l'accord de A (un accord d'emprunt de E MAJEUR?). Quelle sont les cadences de la gamme utilisée ? Merci !
Hello, question intéressante !
Je voulais faire une progression harmonique qui "s'ouvre" pour renforcer le côté épique. Du coup l'idée était de commencer par quelque chose de sombre et terminer sur quelque chose de plus lumineux.
Du coup, je suis parti sur une gamme de mi - mineur. Mi min - Do Maj - La mineur - Mi min
C'est donc une cadence imparfaite. ( Vème deg, ici le La, puis Ier deg, ici le mi.)
Sauf que pour terminer plus ouvert, je termine par un accord majeur au lieu de mineur.
Ce qui me donne un accord de La majeur.
Du coup, j'ai un do#. Techniquement, on pourrait dire qu'il s'agit d'une gamme de mi mineur mélodique. (qui augmente les 6eme et 7eme degrès d'une gamme mineur d'un demi ton.
Sauf qu'e ... On peut voir que je joue un do#, mais pas le ré#. Je joue un ré bécarre à la place.
Quelle gamme possède un fa# et un do# uniquement ? La gamme de Ré majeur.
Donc en gros, je joue en gamme de mi mineur mélodique les premières mesures, ce qui me permets de flirter avec une gamme majeur.
Et à la fin, je module complètement vers la gamme de ré majeur, avant de revenir en mi-mineur pour la conclusion.
Vu la faible longueur de la phrase musicale, on peut effectivement parler d'emprunt plus que de modulation :)
@@BenjaminDuplaix merci pour ces précisions ! Au plaisir d'y voir une nouvelle vidéos que je dirai "harmonie ". ☺️. Intéressant !
Hello,
Quels sont les plugins orchestre que tu utilises ?
Bravo et merci pour cette vidéo 🙂
Merci.
J'utilise principalement des plugins Spitfire audio (BBCSO Pro, Solo Violin Total Performance, etc) Et quelques plugins east west (ça dépend des projets). Et quelques plugins moddart aussi :)
Je suis un grand fan de musique épique et je vois beaucoup de vidéos de personnes créant des morceaux comme tu le fais dans cette vidéo. J'aimerai beaucoup commencer à créer de la musique épique mais je n'y connais pas grand chose pour le matériel nécessaire... Est ce qu'un logiciel et un piano suffisent pour y arriver? Aurais tu des conseils à me donner? Sinon super vidéo! Première fois que je tombe sur une vidéo française qui présente une création d'une orchestration épique. Merci et Bravo !
Hello. A vrai dire, quand j'ai commencé à faire ce genre de musique, il y a une dizaine d'année, on ne trouvait pas du tout de contenu sur internet pour apprendre. C'est pour cette raison que je fais cette chaîne : Pour essayer de partager tout ce qu'il faut savoir pour s'y mettre :) Si tu sais jouer du piano, en effet ça peut aider d'avoir un clavier. Mais ce n'est pas à 100% obligatoire. Il te faudra par contre 2 choses : Un logiciel séquence (comme logic pro sur mac ou FL studio ou Cubase) et une bibliothèque de son.
Pour les bibliothèques, je te laisse fouiller un peu sur la chaine, j'ai fait une vidéo sur les bibliothèques de sons gratuites, tu pourras y trouver 2 ou 3 trucs sympa. Pour le logiciel, le soucis c'est que si tu es sur PC, les logiciels seront payant (et chers). Si tu es sur Mac ça sera moins cher voir gratuit (avec garageband). Je t'avoue que les premières années, je n'ai peut être pas payé tous les logiciels et bibliothèques que j'utilisais ^^. Bref... Bienvenue sur la chaîne :)
@@cleenmain1546 D'accord, je viens de voir ta vidéo sur les bibliothèques, très utile Merci ! Mais ce que je n'ai pas trop compris, c'est qu'on n'a pas forcément besoin d'un piano? C'est à dire qu'on peut tout faire à partir du logiciel (notes, rythmes...)?
@@jeremiepaux2128 oui sur un logiciel séquenceur comme FL Studio, Cubase ou Logic Pro tu peux tout faire dans le logiciel. C'est pas obligatoire d'avoir un piano mais si tu sais en jouer, effectivement c'est un petit plus ;-)