Super vidéo merci ! Je dois admettre que castaneda a été ma première porte d'entrée vers le New âge lorsque j'étais ado, s'en est suivi bcp d'errance...
Très content de voir une vidéo sur lui. Lorsque j'étais jeune et porté vers les drogues psychédéliques, Castaneda était mon auteur favori. J'avais englouti tous ses livres et leur lecture m'avaient encore plus encouragé à passer une étape dans la consommation (il y a un pas entre "les simples" champignons et la salvia divinorum par exemple). J'ai gobé ses récits sans esprit critique car le fond du discours me plaisait. Un jour, j'ai prêté un des livres à un ami. Cela a instantanément inquièté ses parents puisqu'ils avaient vu ce livre chez un de leur proche devenu heroinoman. Cette réaction m'a permis d'un peu me méfier de ces ouvrages. Bref, Castaneda est vendu chez tout "bon" marchand de culture et produits psychédéliques. C'est important de faire la lumière sur la réalité de ses récits
Ravi de voir une vidéo sur Castaneda, que j'ai intégralement lu dans les années 80/90, en guettant chaque fois la suite. J'avais commencé par "Le Feu du Dedans" qui est le volume le plus intéressant puisque c'est là qu'il révèle le fameux "point d'assemblage" qui est la clef de tout ce qui est censé lui être arrivé. J'ai ensuite attaqué toute la série dans l'ordre. Le premier livre qui est évoqué ici est pratiquement imbuvable, mais à partir du deuxième la lecture est passionnante. À l'époque j'étais fan, puis aux derniers je n'ai plus cautionné, par scepticisme évident. Mais j'ai toujours gardé une tendresse pour cette saga. J'avais même eu à un moment le projet de la décliner en BD, mais ne l'ai jamais concrétisé. Impatient de voir la suite, car en tant qu'ancien passionné, déjà ici j'ai appris des choses sur lui que j'ignorais.
Génial ! Je suis dans le milieu artistique et cela fait plusieurs fois que j'ai entendu parler en bien de Castaneda autour de moi, tout en étant personnellement très sceptique. Cette série de vidéo va m'aider à y voir enfin plus clair !
Va lire les livres, dans l'ordre chronologique, lit les plusieurs fois. Un guerrier vie en agissant non en pensant à agir et encore moins en pensant à ce qu'il pensera après avoir agit !
Instructif. On verra pour la suite...Pourvu que cette étude ne se transforme pas en illusion qui en chasse un autre. C'est tellement confortable de se méfier de cette œuvre, tellement facile, absurde et décevant. Pour répondre à votre question sur les Doors et bien le groupe tire son nom d'une citation de Blake qui a également inspiré Huxley : "Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie" ...Malheureusement la vermine s'est accumulée car elles n'ont pas été nettoyé depuis trop longtemps, d'où cette époque infernale que nous vivons... Alors alons y, méfions nous, analysons, découpons, recoupons à souhait, ça fera un escargot tout chaud...enfin bref, remplissons le vide (comme les toxicomanes...oupsy !)
Toutes les vidéos sont vraiment d'une grande qualité et toujours très intéressantes . Je suis arrivée ici après une video de "vous avez le droit" me semble t il et je ne regrette pas d'être venue. Vous mériteriez tellement plus d'abonnés !
Trop contente que vous fassiez un épisode sur Castaneda!! J’étais super fan quand j’étais mystique haha 😅 en vrai y a qq trucs que j’ai gardé notamment des exercices en rêve lucide pour s’ancrer et approfondir la lucidité, aussi le personnage de Don Genaro est un des plus drôles que j’ai eu l’occasion d’imaginer par la lecture, un de mes préférés. Je relirai peut-être certains livres un jour malgré que ce soit fictif.
Ceux qui ne savent rien parlent beaucoup ... et aiment critiquer ce qu'ils ne connaissent pas, ni ne comprennent j'ai pratiqué une autre école spirituelle, rien à voir avec le "shamanisme" (ou ce qu'on appelle comme ça), et pourtant ça m'a fait aboutir à la découverte concrète, par l'expérience, et donc à la compréhension de nombreuses choses dont parle le shaman Une autre méthode, sans plantes, d'autres techniques.... et pourtant dans ces Voies, aussi, si on vous racontait nos découvertes vous ne seriez pas capables de les comprendre et vous les critiqueriez (il faut expérimenter pour connaitre, impossible avec l'intellect /mental) et il faut un maitre qui connait le chemin sinon c'est dangereux.
La fiction rejoint la réalité ou la réalité dépasse la fiction ? À quelle limite nous limitons le réelle ? J'admire l'artiste ou le sorcier aux frontières de la logique... Que dire de plus sinon que l' œuvre est une bombe atomique spirituelle. Peu importe que ce soit de la fiction. La vérité est toujours ailleurs... 😌
Lu L'herbe du diable et la petite fumée il y a longtemps. De mémoire (pas question que je le relise) c'est un truc assez inconsistant, où l'auteur ne cesse de parler de choses que, de son propre aveu, il ne peut exprimer. Ce serait sympa dans un roman d'horreur ("l'indicible" de Lovecraft) mais dans un essai d'ethnologie... Comme disait Wittgenstein, ce dont on ne peut pas parler, il faut le taire. En fait, j'ai fait des rêves (sans substances psychotropes) plus intéressants, rêves où j'avais l'impression d'être au bord d'une révélation ultime. Évidemment, au réveil, il n'y avait plus rien, pas plus que je n'ai retenu de cet ouvrage. Mais c'est agréable, de rêver soi-même cette sensation.
Il raconte son cheminement. Rien de grave, pas plus que de s'accrocher a des manuels d'economie ou de politique et toutes les autres histoires que chacun se raconte..
Si je résume bien : - il a menti sur ses origines : ça ne le disqualifie en rien mais il faudra prendre ses affirmations avec des pincettes - il s'est défoncé avec quelques produits hallucinogènes, - il en déduit des principes et va créer le new-age je sens que ça va être passionnant.
aaaahhhh la frustration de ne pas voir la suite tout de suite. 😀mais l'attente n'en sera que meilleure.... je suis content que vous traitiez ce sujet. j'ai lu Castaneda, il y a très longtemps. et j'avoue que je n'en ai gardé aucun souvenir ou peut-être juste un goût certain pour les trucs qui se fument. en tout cas, je ne connaissais pas le livre de Bourseiller. vous me donnez envie de le lire...
Je me rappelle avoir lu Voir lorsque j'avais environ 20 ans. Objectivement je voyais le texte plutôt dans son aspect ethnologique et sans tomber dans les côtés ésotériques. Disons que je lisais ça comme une compilations de rites et croyances, auxquelles je ne croyais pas plus que le fait que sous drogue, n'importe qui peut avoir des visions. Dès lors un chaman peut les interpréter à sa sauce, comme d'autres lisent dans des boules de cristal. D'abord ca m'est un peu tombé des mains. Mais sans doute justement à cause de la façon dont j'abordais le texte. Quand j'ai beaucoup plus tard découvert que ce type était un mythomane, je me suis alors dit que j'avais perdu mon temps à lire ça. Cela dit, je te livre un autre spéciment exactement du même tonneau, que tu connais sans doute, mais qui ferait une belle vidéo: T Lobsang Rampa. Et pourquoi ne pas en faire aussi sur les sujets merveilleux que sont aura et voyage astral. Travail toujours aussi génial. Il manque des abonnés, c'est pas juste!
Il est normal que nous jugions Castaneda et ses mentors en chantant un air de « démystification ». Comment pourrait-il en être autrement ? Entre les élans « anti drogues » (quand bien même il ne s’agit pas de cela dans l’œuvre) d’une société hygiéniste mère protectrice, et l’anéantissement de tout débordement érigé en réflexes conditionnés. Décidément, comment pouvait-il en être autrement ?
Un documentaire qui révèle que l'œuvre de castaneda n'a pas été lu..par les auteurs de ce document..... Une facilité toute simple à surfer sur cet écrivain de génie afin de faire audience.. Comme ça a été souvent le cas depuis les années 70. Regrettable de vous le dire mais votre document est totalement sans base de font.. Ma motivation de ce commentaire à pour seul but: D'encourager la lecture des ses ecrits..et non pas de s'en faire un avis définitif comme il est présenté dans ce contenu. Quel est le but d'une tel désinformation ? Le gain de visibilité lié à votre méconnaissance du sujet... Mais surtout d'avoir de la visibilité sur youtube quand on tape sur le clavier : Carlos castaneda
Tu n'as rien compris si tu as lu les livres, Don Juan lui dit d'effacer son histoire personnelle d'où les multiples histoires sur sa vie ! Je n'y vois aucun mensonge.
J'avais lu La petite fumée à l'époque où j'étais à fond dans les croyances (et dans les milieux) New age. Mais je n'avais pas accroché plus que ça, compte tenu de la méfiance que j'avais même à l'époque sur la prise de substances pour atteindre "l'illumination" : cette méfiance m'était venue au moment où l'Ayahuasca commençait à être "à la mode", ainsi que les voyages d'initiation chamanique... en voyant le type de personne qui y allaient et à quel point c'étaient des gens peu équilibrés dans leur vie, voire malsains (je ne parle que de ceux que je connaissais, bien sûr). En tout cas pas très surpris que Castaneda puisse être un affabulateur.
Super vidéo merci ! Je dois admettre que castaneda a été ma première porte d'entrée vers le New âge lorsque j'étais ado, s'en est suivi bcp d'errance...
Une chaine vraiment d'utilité publique. Merci pour votre travail, une bulle d'air dans un océan de ... dans un océan. 😉
Très content de voir une vidéo sur lui.
Lorsque j'étais jeune et porté vers les drogues psychédéliques, Castaneda était mon auteur favori. J'avais englouti tous ses livres et leur lecture m'avaient encore plus encouragé à passer une étape dans la consommation (il y a un pas entre "les simples" champignons et la salvia divinorum par exemple). J'ai gobé ses récits sans esprit critique car le fond du discours me plaisait.
Un jour, j'ai prêté un des livres à un ami. Cela a instantanément inquièté ses parents puisqu'ils avaient vu ce livre chez un de leur proche devenu heroinoman. Cette réaction m'a permis d'un peu me méfier de ces ouvrages.
Bref, Castaneda est vendu chez tout "bon" marchand de culture et produits psychédéliques. C'est important de faire la lumière sur la réalité de ses récits
Ravi de voir une vidéo sur Castaneda, que j'ai intégralement lu dans les années 80/90, en guettant chaque fois la suite. J'avais commencé par "Le Feu du Dedans" qui est le volume le plus intéressant puisque c'est là qu'il révèle le fameux "point d'assemblage" qui est la clef de tout ce qui est censé lui être arrivé. J'ai ensuite attaqué toute la série dans l'ordre. Le premier livre qui est évoqué ici est pratiquement imbuvable, mais à partir du deuxième la lecture est passionnante. À l'époque j'étais fan, puis aux derniers je n'ai plus cautionné, par scepticisme évident. Mais j'ai toujours gardé une tendresse pour cette saga. J'avais même eu à un moment le projet de la décliner en BD, mais ne l'ai jamais concrétisé.
Impatient de voir la suite, car en tant qu'ancien passionné, déjà ici j'ai appris des choses sur lui que j'ignorais.
Génial !
Je suis dans le milieu artistique et cela fait plusieurs fois que j'ai entendu parler en bien de Castaneda autour de moi, tout en étant personnellement très sceptique.
Cette série de vidéo va m'aider à y voir enfin plus clair !
Un grand merci !
@@ACultOfficiel
Un grand merci à toi surtout ! :)
Va lire les livres, dans l'ordre chronologique, lit les plusieurs fois.
Un guerrier vie en agissant non en pensant à agir et encore moins en pensant à ce qu'il pensera après avoir agit !
enfin la vidéo promise et tant attendue. Il ne reste plus qu'à attendre la suite. Merci.
Hallucinant! 😅
Très interessant, vive la partie 02 🫠
Instructif. On verra pour la suite...Pourvu que cette étude ne se transforme pas en illusion qui en chasse un autre.
C'est tellement confortable de se méfier de cette œuvre, tellement facile, absurde et décevant.
Pour répondre à votre question sur les Doors et bien le groupe tire son nom d'une citation de Blake qui a également inspiré Huxley :
"Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie"
...Malheureusement la vermine s'est accumulée car elles n'ont pas été nettoyé depuis trop longtemps, d'où cette époque infernale que nous vivons...
Alors alons y, méfions nous, analysons, découpons, recoupons à souhait, ça fera un escargot tout chaud...enfin bref, remplissons le vide (comme les toxicomanes...oupsy !)
excellent ça commence trés bien! Il est grand temps de faire la lumière sur Castaneda et ses écrits.
Toutes les vidéos sont vraiment d'une grande qualité et toujours très intéressantes . Je suis arrivée ici après une video de "vous avez le droit" me semble t il et je ne regrette pas d'être venue. Vous mériteriez tellement plus d'abonnés !
Merci beaucoup !
Trop contente que vous fassiez un épisode sur Castaneda!! J’étais super fan quand j’étais mystique haha 😅 en vrai y a qq trucs que j’ai gardé notamment des exercices en rêve lucide pour s’ancrer et approfondir la lucidité, aussi le personnage de Don Genaro est un des plus drôles que j’ai eu l’occasion d’imaginer par la lecture, un de mes préférés. Je relirai peut-être certains livres un jour malgré que ce soit fictif.
Bonjour, je laisse un petit commentaire pour aider au référencement. Bon courage !
Ceux qui ne savent rien parlent beaucoup ... et aiment critiquer ce qu'ils ne connaissent pas, ni ne comprennent
j'ai pratiqué une autre école spirituelle, rien à voir avec le "shamanisme" (ou ce qu'on appelle comme ça), et pourtant ça m'a fait aboutir à la découverte concrète, par l'expérience, et donc à la compréhension de nombreuses choses dont parle le shaman
Une autre méthode, sans plantes, d'autres techniques.... et pourtant dans ces Voies, aussi, si on vous racontait nos découvertes vous ne seriez pas capables de les comprendre et vous les critiqueriez
(il faut expérimenter pour connaitre, impossible avec l'intellect /mental) et il faut un maitre qui connait le chemin sinon c'est dangereux.
C est un principe de base pour les sectes...
Mais la Société n'est-elle pas une grande secte déguisé ???@@frontrevolutionnairepaulVDB
Beau boulot, comme toujours ! Hâte de voir la suite.
Très bientôt
La fiction rejoint la réalité ou la réalité dépasse la fiction ?
À quelle limite nous limitons le réelle ?
J'admire l'artiste ou le sorcier aux frontières de la logique...
Que dire de plus sinon que l' œuvre est une bombe atomique spirituelle.
Peu importe que ce soit de la fiction.
La vérité est toujours ailleurs...
😌
Merci a vous
Lu L'herbe du diable et la petite fumée il y a longtemps. De mémoire (pas question que je le relise) c'est un truc assez inconsistant, où l'auteur ne cesse de parler de choses que, de son propre aveu, il ne peut exprimer. Ce serait sympa dans un roman d'horreur ("l'indicible" de Lovecraft) mais dans un essai d'ethnologie... Comme disait Wittgenstein, ce dont on ne peut pas parler, il faut le taire. En fait, j'ai fait des rêves (sans substances psychotropes) plus intéressants, rêves où j'avais l'impression d'être au bord d'une révélation ultime. Évidemment, au réveil, il n'y avait plus rien, pas plus que je n'ai retenu de cet ouvrage. Mais c'est agréable, de rêver soi-même cette sensation.
Assez d accord avec vous,bien que j ai experimenté les hallucinogènes (dont ceux pompeusement et faussement nommés "entéogène").
Il raconte son cheminement. Rien de grave, pas plus que de s'accrocher a des manuels d'economie ou de politique et toutes les autres histoires que chacun se raconte..
Ben,justement, non.Il semble qu il affabule et fantasme beaucoup!
Merci.
Oh trop bien🥳
Si je résume bien :
- il a menti sur ses origines : ça ne le disqualifie en rien mais il faudra prendre ses affirmations avec des pincettes
- il s'est défoncé avec quelques produits hallucinogènes,
- il en déduit des principes et va créer le new-age
je sens que ça va être passionnant.
Je connaissais pas le bonhomme! DU COUP, j'ai regardé les trois épisodes d'un coup! 😅
aaaahhhh la frustration de ne pas voir la suite tout de suite. 😀mais l'attente n'en sera que meilleure.... je suis content que vous traitiez ce sujet. j'ai lu Castaneda, il y a très longtemps. et j'avoue que je n'en ai gardé aucun souvenir ou peut-être juste un goût certain pour les trucs qui se fument. en tout cas, je ne connaissais pas le livre de Bourseiller. vous me donnez envie de le lire...
Bravo je suis un nouvel abonnée et je dois bien avouer apprécié la très grande qualité de vos vidéos merci pour tous :)
Merci et bienvenue 🙏😊
Le bonjour de Tricottine !
Je me rappelle avoir lu Voir lorsque j'avais environ 20 ans. Objectivement je voyais le texte plutôt dans son aspect ethnologique et sans tomber dans les côtés ésotériques. Disons que je lisais ça comme une compilations de rites et croyances, auxquelles je ne croyais pas plus que le fait que sous drogue, n'importe qui peut avoir des visions. Dès lors un chaman peut les interpréter à sa sauce, comme d'autres lisent dans des boules de cristal.
D'abord ca m'est un peu tombé des mains. Mais sans doute justement à cause de la façon dont j'abordais le texte. Quand j'ai beaucoup plus tard découvert que ce type était un mythomane, je me suis alors dit que j'avais perdu mon temps à lire ça.
Cela dit, je te livre un autre spéciment exactement du même tonneau, que tu connais sans doute, mais qui ferait une belle vidéo: T Lobsang Rampa. Et pourquoi ne pas en faire aussi sur les sujets merveilleux que sont aura et voyage astral.
Travail toujours aussi génial. Il manque des abonnés, c'est pas juste!
Merci ! Excellente suggestion ! D’autant plus que j’ai lu quasiment tout T.Lobsang Rampa (un grand faussaire) . Il mérite une vidéo, c’est vrai.👍
Il est normal que nous jugions Castaneda et ses mentors en chantant un air de « démystification ». Comment pourrait-il en être autrement ?
Entre les élans « anti drogues » (quand bien même il ne s’agit pas de cela dans l’œuvre) d’une société hygiéniste mère protectrice, et l’anéantissement de tout débordement érigé en réflexes conditionnés.
Décidément, comment pouvait-il en être autrement ?
Un documentaire qui révèle que l'œuvre de castaneda n'a pas été lu..par les auteurs de ce document.....
Une facilité toute simple à surfer sur cet écrivain de génie afin de faire audience..
Comme ça a été souvent le cas depuis les années 70.
Regrettable de vous le dire mais votre document est totalement sans base de font..
Ma motivation de ce commentaire à pour seul but:
D'encourager la lecture des ses ecrits..et non pas de s'en faire un avis définitif comme il est présenté dans ce contenu.
Quel est le but d'une tel désinformation ?
Le gain de visibilité lié à votre méconnaissance du sujet...
Mais surtout d'avoir de la visibilité sur youtube quand on tape sur le clavier :
Carlos castaneda
Merci ❤
Tu n'as rien compris si tu as lu les livres, Don Juan lui dit d'effacer son histoire personnelle d'où les multiples histoires sur sa vie ! Je n'y vois aucun mensonge.
On se tutoie ?... Je ne crois pas vous connaître.
Tout est vrai dans ses 13 livres de la première a la dernière lettre
J'avais lu La petite fumée à l'époque où j'étais à fond dans les croyances (et dans les milieux) New age.
Mais je n'avais pas accroché plus que ça, compte tenu de la méfiance que j'avais même à l'époque sur la prise de substances pour atteindre "l'illumination" : cette méfiance m'était venue au moment où l'Ayahuasca commençait à être "à la mode", ainsi que les voyages d'initiation chamanique... en voyant le type de personne qui y allaient et à quel point c'étaient des gens peu équilibrés dans leur vie, voire malsains (je ne parle que de ceux que je connaissais, bien sûr).
En tout cas pas très surpris que Castaneda puisse être un affabulateur.
Laissez moi deviner : une absence de scientificité ?
Juste avec les 5 première minute, je suis sur que ça n’est pas une bonne personne…
👍
Merci beaucoup! Completement inconnu au bataillon ce monsieur. Encore un toxico qui prend ses reves pour une realité!