"Le racisme est un problème de Blancs", Reni Eddo Lodge, 2018

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 кві 2019
  • LIKEZ, PARTAGEZ, ABONNEZ-VOUS ! MERCI ! 🙏
    Contrairement à ce que je dis le titre original est "Why I'm no longer talking about race with white people" soit "Pourquoi je ne parle plus de race avec les Blancs". Désolée pour cette erreur.
    Mon avis sur ce livre qui a créé une véritable polémique en Angleterre.
    La version écrite de cette chronique se trouve ici : sandra-ganneva...
    Présentation de l'éditeur
    « Quand des Blancs feuillettent un magazine, surfent sur Internet ou zappent à la télévision, il ne leur semble jamais étrange de voir des gens qui leur ressemblent en position d'autorité. Les affirmations positives de la blanchité sont tellement répandues que le Blanc moyen ne les remarque même pas.
    Etre blanc, c'est être humain ; être blanc, c'est universel. Je ne le sais que trop, car je ne suis pas blanche. »
    Après l'élection de Barack Obama, certains ont proclamé l'avènement d'une société post-raciale. Avec une liberté de ton décapante, Reni Eddo-Lodge montre ici combien nous en sommes loin. Elle analyse les méfaits d'un racisme structurel persistant d'autant plus sournois qu'il avance masqué. Car le racisme va bien au-delà de la discrimination ou de l'injure personnelle. Il imprègne le récit historique, l'imaginaire collectif, les institutions et les entreprises.
    Pourquoi les Blancs pensent-ils ne pas avoir d'identité raciale ? Pourquoi la simple idée d'un James Bond noir fait-elle scandale ? Comment une fillette noire en vient-elle à se persuader qu'en grandissant, elle deviendra blanche ? Le racisme n'est pas une question de valeur morale, mais d'exercice du pouvoir. Entretenir la légende d'une égalité universelle n'aide en rien. Au contraire. Car, pour déconstruire la racisme, il faut commencer par reconnaître l'étendue du privilège blanc.
    Biographie de l'auteur
    RENI EDDO-LODGE est journaliste. Elle collabore entre autres avec le New York Times et le Guardian, et intervient régulièrement sur les réseaux sociaux, notamment sur les questions de féminisme et de racisme. Plusieurs fois primé, Le racisme est un problème de Blancs a déclenché une controverse nationale lors de sa parution en Angleterre.
    Si vous avez aimé cette vidéo, un pouce vers le haut sera le bienvenu, abonnez-vous et n’oubliez pas d’activer la cloche si vous voulez connaître la suite de mes aventures littéraires, MERCI ;)
    Lien vers mes romans sur Amazon : amzn.to/2D7EVjf
    Retrouvez-moi sur ma page Facebook : / sgtelepode
    Qui suis-je ? Je suis Sandra Ganneval, écrivaine indépendante. J’ai créé cette chaîne pour partager avec vous des réflexions autour de l’autoédition, de l’écriture, de la lecture et de sujets qui me tiennent à cœur... Découvrez mon univers littéraire en visitant mon blog et mes pages auteur.
    Ma page auteur Lulu.com : www.lulu.com/sh....

КОМЕНТАРІ •