Le cycle d’une culture au jardin : le shiso

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 13

  • @MarcMallaury
    @MarcMallaury Рік тому +3

    merci , mon vendeur de plantes m'a offert deux pieds de shiso en pot hier 12 septembre... il allait les jeter , je découvre cette plante , votre vidéo est la seule que j'ai trouvé sur la façon de la cultiver .
    bon , je vais peut être tenter de les repiquer en espérant qu'elles montent quand même en graines.

    • @cotenord
      @cotenord  Рік тому +1

      Bonjour. Oui effectivement comme nous entamons l’arrière saison, on peut espérer en récolter les graines en plus des feuilles si les plants n’ont pas trop souffert de la sécheresse.

    • @MarcMallaury
      @MarcMallaury Рік тому +1

      @@cotenord merci de votre réponse , je vais essayer , ce qui est intrigant c'est qu'il n'y a pas de fleurs , les auraient ils pincés chez Gamm Vert ? , on verra bien si j'obtiens des semis , bonne soirée 😊

    • @cotenord
      @cotenord  Рік тому +2

      @@MarcMallaury ca va monter tout seul d’ici peu. Chez moi les graines ne sont pas encore montées cette année. Bientôt…

    • @MarcMallaury
      @MarcMallaury Рік тому +1

      @@cotenord merci !

  • @pierretripotin2787
    @pierretripotin2787 Рік тому +2

    Bonjour,
    Il faut semer les graines pas trop serrées sur couches, et repiquer quand les plants sont hauts de 15- 20 cm environ. Si on veut laisser la plante monter en graine, il faut repiquer les plants, 2 par godets, très espacés, 40 cm- 50 cm, car ils deviennent grands et se ramifient. La plante se satisfait de sols pauvres, durs, caillouteux, et résiste bien à la sécheresse. Par contre elle déteste avoir les pieds dans l'eau. Ici en Corée les feuilles sont récoltées entières et mangées crues à la façon de feuilles de salade, en accompagnement de grillades (on emballe le morceau de viande, avec éventuellement d'autres ingrédients, et avale le tout en une bouchée). On peut aussi les préparer en condiments. Les feuilles sont très aromatiques, un peu à la façon de la menthe, mais l'odeur est différente. On fait aussi de l'huile avec les graines, réputée pour ses vertus diététiques ( teneur record en graisses insaturées). J'en ai planté 1400 pieds sur 1000 m2 environ, avec l'espoir de récolter (et de vendre) 100 kg de graines. Je fait cela pour occuper le terrain, car c'est ici la culture considérée comme la plus facile, notamment parce que les chevrotins porte-musc (la chevreuil local) ne les consomment pas.

    • @cotenord
      @cotenord  Рік тому +1

      Merci pour toutes ces précisions !

  • @maelleamand2365
    @maelleamand2365 Рік тому

    merci! Les graines sont aussi utilisées comme des aromates si vous en avez trop: ex: shiso nomi en saumure comme des câpres à mettre sur le riz. Ou accompagner les sashimi d'une branche de shiso montée en graine!

  • @charlottecasi4219
    @charlottecasi4219 Рік тому +2

    Bonjour, j'ai planté une plante shiso verte dans un pot mais les feuilles ont des tâches brunes/ blanches et n'ont pas une couleur verte vibrante comme normalement. Elle a peut-être une infection fongique? Auriez-vous une idée et que puis-je faire pour y remédier ? Merci!

    • @cotenord
      @cotenord  Рік тому +3

      Bonjour Charlotte, hélas je ne maîtrise pas les traitements de maladies des plantes. Essayez en pleine terre si vous en avez la possibilité car l’humidité souvent à l’origine des maladies est mieux régulée surtout si l’on a trop arrosé un plant. Bonne journée

  • @f.h.54
    @f.h.54 Рік тому

    Bien le petit truc pour garder l'humidité

  • @bbll2382
    @bbll2382 2 роки тому +1

    faut aimer manger la feuille

    • @cotenord
      @cotenord  7 місяців тому

      C’est un condiment plutôt et le shiso s’accorde bien avec certains aliments.