INSTALLER des PANNEAUX SOLAIRES pour les DÉBUTANTS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 412

  • @thibaultparmentier1797
    @thibaultparmentier1797 4 роки тому +60

    Salut, et bravo pour ton expérimentation ! En revanche, il faudrait préciser pour être complet que c'est très simplifié. Par exemple, il faut dire que les Watt crêtes sont une valeur très théorique, qui représente des conditions de test (ensoleillement, incidence, température) idéales et permettent de comparer les panneaux entre eux, mais ne correspondent pas à la puissance réelle que tu produira.
    De plus, le monde des batteries est vaste est complexe. Par exemple tu as ici des batteries de voiture, qui sont optimisées pour délivrer un pic d'ampères très élevé (au démarrage du moteur) mais pas pour tenir une charge dans la durée...ensuite, le fait d'avoir deux batteries qui n'ont pas fonctionné ensemble est problématique, car ton système sera conditionné par la batterie la plus faible des deux (celle qui tient le moins bien la charge).
    En conclusion ce n'est pas tant le souci d'avoir une "grosse" installation. C'est de connaître les caractéristiques de chacun des éléments de ton système pour pouvoir l'optimiser au mieux. Mais l'important reste d'expérimenter et d'accumuler des connaissances petit à petit sur le sujet.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  4 роки тому +1

      Oui je savais que je pouvais optimiser encore plus loin, là c'était vraiment le premier test ;)

    • @gwenc8900
      @gwenc8900 4 роки тому +2

      @@JulienMalara
      Un peu cher pour l'instant mais tellement prometteur et non-polluant : le graphène !
      www.amazon.fr/dp/B07WVJZTZ8/

    • @kalooni13
      @kalooni13 4 роки тому

      @@gwenc8900 Hum de ce que j'ai compris du Graphène, on est encore très loin d'en faire des produits. Ce produit me semble une arnaque, mais bon à vérifier; Les choses ont peut être explosé en 2 ans (data à laquelle je m'étais intéressé à ce sujet)

    • @gwenc8900
      @gwenc8900 4 роки тому

      @@kalooni13 Je suis tombé dessus par hasard en cherchant un gros condensateur pour un bricolage il y a qq semaine. Si quelqu'un dans la communauté a envie de le tester et nous partager son résultat, welcome !
      Le graphène a de nombreux débouchés.
      Il est déjà employé depuis plusieurs années pour les pneus de vélo de route Vittoria par exemple.

    • @pochul
      @pochul 4 роки тому +1

      les batterie en parralele font vase communiquant , en // les ah s'aditionnent , ,, donc tu peux tres bien mettre 1 ah , + 100 ah + 500 ah ,, ca fera 601 ah ,, c'est comme les volts s'aditionne en serie , il n'est pas interdit de mettre 1 volts + 5 volts + 10 volts , c'est pareil , quand tu aura pomper 50 % de 601 ah , chaque batterie aura pomper 50 % donc la 1 ah aura diminuer de 500 mah , la 100 ah aura diminuer de 50 ah , et la 500 aura diminuer de 250 ah ,, faut pas croire que la 1 ah va se vider en premier , ca c'est le cas en serie de batterie de AH different mise en serie , mais pas en parralele c'est l'inverse ,, par contre en parrale on met des volts indentique mais pas des forcement des ah identique ,, en serie l'inverse on met des AH identique mais pas forcement des volts identiques . tout est inversé en serie et parralele

  • @monnomestpersonne7822
    @monnomestpersonne7822 4 роки тому +45

    sympa ^^ je vois que ta visite chez Barnabé a etait contagieuse :D

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  4 роки тому +6

      Mais totalement !

    • @christophecamphin6765
      @christophecamphin6765 4 роки тому

      Salut ! Le Barbané qui est cité dans cette vidéo ?
      ua-cam.com/video/aH0qTRe6ZTk/v-deo.html

    • @monnomestpersonne7822
      @monnomestpersonne7822 4 роки тому

      @@christophecamphin6765 ua-cam.com/video/zLWCootfQ64/v-deo.html

    • @ioangauss
      @ioangauss 4 роки тому +1

      C'est aussi Barnabé qui m'a donné envie d'installer un système Auto-conso

    • @MrYan385
      @MrYan385 4 роки тому +1

      @@JulienMalara pourquoi ta supprimer ta vidéo fiministe

  • @victormonchalin8851
    @victormonchalin8851 4 роки тому +7

    Installer des panneaux photovoltaïques avec système de stockage par batterie afin d’être autonome en électricité, a priori, c’est tout à fait cohérent.
    Par contre, je ne vous suis pas du tout quand vous affirmez qu’un système PV + batteries permet de réduire votre impact carbone, puisque en réalité, il l’aggrave.
    En effet, l’électricité disponible en France est déjà très bas carbone, notamment grâce au nucléaire et à l’hydroélectricité (1).
    Pire, un système PV + batteries a, en moyenne médiane, un impact carbone plus élevé que si vous vous branchiez sur l’électricité "normale" (2).
    En définitive, et même si un système PV+batteries émettait autant que la production d’électricité "classique", votre impact carbone serait au mieux nul (vous ne changez rien au réchauffement climatique), et au pire plus grave (vous aggravez le réchauffement).
    Donc si l’objectif recherché est l’autonomie électrique, votre dispositif est je le répète tout à fait cohérent et efficace. Par contre, vous ne pouvez pas dire qu’il minimise votre impact carbone. De manière générale, développer les énergies renouvelables dans un pays où la production d’électricité est déjà largement bas carbone, c’est inutile pour lutter contre le réchauffement climatique. Pire, on alloue de l’énergie et des moyens considérables pour mettre en place des dispositifs qui ne changent rien au problème, alors que ces mêmes moyens pourraient être utilisés pour décarboner notre consommation d’énergie qui est toujours composée à 80% de sources fossiles !
    Sources :
    (1) : www.electricitymap.org/zone/FR
    (2) : www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_annex-iii.pdf (Table A.III.2 )

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  4 роки тому

      Il minimise mon impact dans le sens où il m'oblige également à réduire ma consommation électrique et à l'adapter à ma production. Certes, je pourrai me forcer à le faire en restant sur le réseau classique, mais ce n'est pas du tout la même démarche.

    • @victormonchalin8851
      @victormonchalin8851 4 роки тому +2

      @@JulienMalara D'accord, je comprends. Mais il n'en reste pas moins vous pourriez également réduire votre consommation au sein du réseau classique comme vous le reconnaissez vous même. À cet égard, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce ne serait pas du tout la même démarche. Si vous décidez de vous même ne pas utiliser de sèche linge, lave linge, lave vaisselle et un certains nombres d'autres appareils "électrici-vores", votre consommation diminuera d'elle même. Dans l'absolu, comme je l'ai expliqué dans mon premier commentaire, vous allouerez toujours plus d'énergie et de moyens pour mettre en place un dispositif qui est quand même assez contingent si l'objectif est de réduire votre impact carbone et votre consommation d'électricité. Enfin, si il y a bien un point que je peux vous concéder, c'est qu'on se rend bien mieux compte de l'électricité qu'on consomme si on la produit avec un PV, et que donc c'est une voie vers la baisse de la consommation ; mais si on peut prendre conscience qu'on doit baisser notre consommation sans utiliser un dispositif énergivore dans un monde ou l'énergie se contracte, ça serait quand même préférable non ? ;)

    • @Viriidan
      @Viriidan 4 роки тому +1

      @@victormonchalin8851 au final même si ont réduit sa consommation tout en augmentant son CO2/kWh l'impact peut être nul ou pire.
      6gco2/kWh contre 42gco2/kWh (de tête par le rapport du GIEC) ça veut dire qu'il faudrait au minimum diviser par 7 sa conso pour être a ISO pollution et ceci sans compter les batteries au plomb. Ca me parait beaucoup...

    • @danielissert2961
      @danielissert2961 2 роки тому

      @@Viriidan de

  • @itrashyou2529
    @itrashyou2529 4 роки тому +19

    Alors...
    Sachez que je vis au rsa et que je me débrouille depuis 15 ans à ne pas dépenser...
    Panneaux solaires, batteries et électroniques associées ne sont pas renouvelables...
    Les batteries automobiles ne peuvent fournir que 6w/h pour une batterie de 60Ah, soit 0,5 ampère en constant.
    Pour exemple, soit je charge mon smartphone, soit j'allume la lumière donc je tourne à la frontale avec des batteries (lr03)
    Il ne faut pas brancher des batteries en parallèle car elles s'auto déchargent entre elles.
    J'en ai tellement à dire.
    Je ne suis pas seulement électrotechnicien mais également électronicien(entre autres) d'où le fait que je prenne en considération un grand nombre de paramètres.
    Je ne cherche pas à troller cette vidéo, j'adore ce p'tit gars que j'ai vu évoluer positivement.
    Mais je tiens à dire que la transition doit passer d'abord par une prise de conscience, un abaissement de nos exigences, et une lucidité que ne permettra uniquement la connaissance.
    Ca fait beaucoup?! Oui, mais appuyer vous sur ceux qui savent pas sur ceux qui croient... je suis aujourd'hui écoeuré.
    Pour ceux qui auraient des questions concrètes, onglet communauté sur ma chaine.
    B.I.Z.

  • @fabswisss
    @fabswisss 4 роки тому +8

    SVP, la prochaine fois que vous essayez de faire des calcules, demandez à qqn qui a des notions de physique. J'aurais bien refait les calcules pour donner les vrais chiffres, mais la c'est bientôt les examens donc j'ai pas le temps. Simplement:
    - Dans le calcule, il faut tenir compte de la puissance de l'ensoleillement, pas juste du temps. Une heure de production dans le sahara, ça produit plus qu'une heure à Moscou. Et rien qu'en France métropolitaine, ça va du simple au double entre le nord et le sud, donc ça compte.
    - C'est pas possible de prendre la puissance crête et de multiplier ça par le nombre d'heure d’ensoleillement. La puissance crête n'est atteinte qu'au solstice d'été au alentour de midi s'il fait beau. Tout le reste de l'année on est plus ou moins loin de la puissance crête. Chaque jour, la puissance passe de 0w augmente jusqu'à la puissance maximale du jour pour retourner à 0w, donc toutes les valeurs intermédiaires sont atteintes. Il faut donc faire une moyenne de la production un jour d'équinoxe avec une nébulosité moyenne, pas prendre la puissance crête.
    - Vu qu'il y a des batteries, il faut tenir compte du rendement du cycle de charge. Il faut plus d'électricité pour charger une batterie que celle-ci ne va en restituer. Suivant le type de batterie et de leur état, ça peut varier entre 75% et 50% de rendement. Donc faut compter qu'un quart à la moitié de l'électricité est perdue dans le cycle de charge.
    - Faut aussi compter le rendement du régulateur de charge. Si Il a un rendement proche de 100%, on peut le négliger, mais plus ça descend, plus ça nique l'efficacité du système.
    Comme j'ai dis, j'ai pas le temps de faire les calcules, mais à vu de nez, je pense que l'installation produit 3 à 4 fois moins que ce qui est annoncé ici.
    Concernant ce qui est à la fin "ça pollue moins que le courant du réseau", ça dépend de quel pollution on parle. Niveau pollution atmosphérique, c'est pire car la quantité de charbon et de pétrole qu'il faut brûler pour produire et recycler les panneaux/batteries est largement plus grande que pour faire la même chose avec du nucléaire (minage de l'uranium, démantèlement des centrales et enfouissement des déchets compris) à puissance équivalente (ceux qui ne sont pas d'accord, allez lire l'annexe technique 3 du rapport SR1.5 du GIEC, ensuite on parle). Pour ce qui est de la biodiversité, celle-ci disparait, comme tu le dit dans d'autres vidéos, car on détruit des espaces naturels. Il se trouve que le nucléaire est aussi le mode de production d'énergie qui a le moins d'impact sur la biodiversité (ceux qui ne sont pas d'accord, je vous renvoie vers le rapport de l'IPBES et il y a aussi une petite phrase qui dit ça au chapitre 4 du rapport SR1.5 du GIEC). Et reste la pollution radioactive. L'extraction des matériaux servant à la fabrication des panneaux se fait à partir de roche radioactive, donc le quantité de radiations relâchées dans l'environnement sont bien plus grande avec les panneaux qu'avec le nucléaire. La seule différence c'est qu'avec le nucléaire, il y a de temps en temps un peu de tritium relâché dans l'air à côté de chez vous et très rarement des accidents nucléaires potentiellement aussi à côté de chez vous alors que qu'avec le panneau solaire, la pollution radioactive est chez les autres. Donc franchement, dire que le solaire pollue moins que le réseau, je doute vraiment. En tout cas, pour le réseau Français et Suisse ainsi que dans les quelques autres pays qui ont déjà une électricité bas carbone, je doute.

    • @redfoxone3674
      @redfoxone3674 4 роки тому +2

      Merci de rétablir la vérité. Il y a tellement de gens qui se font arnaquer avec des chiffres aberrant d'économies sur leur facture d'électricité, avec un système de panneaux solaires qui ne sera jamais rentable à cause d'un faible ensoleillement.
      Pour ceux qui veulent absolument un système photovoltaïque, attendez d'avoir des panneaux avec des rendement de 35% et des batteries au graphène, là on aura fait un bon technologique qui rendra le système intéressant.

    • @fabswisss
      @fabswisss 4 роки тому

      ​@@redfoxone3674 oui sauf que c'est impossible de faire un panneau à 35% qui soit recyclable. Avec un matériaux parfait et une construction parfaite (ce qui est impossible dans la pratique), on peut monter jusqu'à 33,7%. Avec du silicium, 31%. Et si on ajoute le fait que c'est impossible de faire un panneau parfait, faut pas compter au delà de 30% pour un panneau recyclable. Au dessus de ce rendement, faut faire du multicouche et ça devient impossible à recycler. Pour ceux qui ont des notions de physique quantique c'est assez logique (limite de Shockley-Queisser). Donc les gens qui imaginent qu'on pourra beaucoup augmenter l'efficacité des panneaux solaires se trompent. On a déjà des panneau à 24-25% en silicium, on peut encore gratter 5-6 points, mais c'est tout.
      Et pour les batteries, j'ai franchement un doute sur le fait que le graphène joue un rôle significatif dans le stockage, même si il faut attendre avant de juger. Simplement, si on dit être devant une urgence écologique, je pense que la meilleure chose à faire n'est pas d'attendre une technologie qui n'existe pas. Donc franchement, je pense que le photovoltaïque en France n'a aucun intérêt. D'autres technologies solaires sont intéressante, le photovoltaïque pas.

    • @gwenc8900
      @gwenc8900 4 роки тому

      @@fabswisss
      Ça y est, on peut commencer à tester le graphène !
      www.amazon.fr/dp/B07WVJZTZ8/

    • @redfoxone3674
      @redfoxone3674 4 роки тому

      @@fabswisss On peut faire du 39,7% par contre je ne sais pas si c'est recyclable: ua-cam.com/video/wwHjyeyRofM/v-deo.html . Et effectivement le solaire ce n'est pas vraiment intéressant en France, à part en région PACA. Mais tous les pays du Maghreb ont intérêt à s'y mettre rapidement, d'ailleurs le Maroc se débrouille bien sur le sujet: les-smartgrids.fr/noor-midelt-maroc-centrale-solaire/

  • @troubleZ92
    @troubleZ92 4 роки тому +6

    J'aime en général beaucoup ce que tu fais et ton chemin de pensée qui évolue avec le temps.
    Aujourd'hui j'ai eu mal quand sorti de ta bouche, les mêmes conclusion techno-capitaliste sur lees energies renouvelables.. Qui est ce qui INNOVE, dans ces technologies ? Le capitalisme. Qui est ce qui fait marcher les machines, qui récolte les bénéfices ? Toujours le même.
    Merci le capitalisme pour toutes ces technologies !
    Tant que les technologies ne seront pas à notre portée, nous tournerons en rond.

    • @acteonstudio5607
      @acteonstudio5607 4 роки тому +2

      Lis le livre "hidden energy" de Jeane Manning et Susan Manewich je suis totalement d'accord avec ce que tu viens de dire.

    • @garyazert5015
      @garyazert5015 4 роки тому

      Voici un documentaire qui tombe à point nommé : "Planète des humains ou Comment le capitalisme a absorbé l'écologie" (Jeff Gibbs, Michael Moore).
      ua-cam.com/video/ycN3mVW1fow/v-deo.html

    • @Pr.Shadocko
      @Pr.Shadocko 4 роки тому

      D'un autre coté, une techno de type panneau solaire ou batterie, c'est quand même plus facile à se réapproprier pour faire de la low tech et des la production décentralisée que des grosses centrales nucléaires ou de gros barrages.

    • @troubleZ92
      @troubleZ92 4 роки тому

      @@garyazert5015 vu bien sur !

  • @sparttan21
    @sparttan21 4 роки тому +3

    Pourquoi faire ?
    Je ne vois pas l'intérêt, le réseau électrique fonctionne très bien.
    Utilise du solaire thermique, au moins t'auras de l'eau chaude

    • @jeanjacques4946
      @jeanjacques4946 4 роки тому +4

      Pour se donner l'impression de "sortir du système", en utilisant un appareil dont les matières premières viennent d'Afrique, puis fabriqué en Chine, assemblé en Allemagne... En bref c'est pour faire le bobo, comme d'hab. (Sauf si t'es un vrai marginal dans ton van, ou chalet en Savoie)

    • @benjiidu59
      @benjiidu59 4 роки тому

      Exactement 👍👍

    • @MMifrl
      @MMifrl 4 роки тому

      @@jeanjacques4946 Heureusement que l'uranium de nos centrales nucléaires ne vient pas d'Afrique (lol)

  • @eesskkiiss
    @eesskkiiss 4 роки тому +2

    A LIRE SVP. extrait de Jean Marc Jancovici sur son blog.
    Petite introduction personnelle d'avant propos : L'autonomie j'adore, vraiment. Mais niveau énergie, ça peut vite être une mauvaise idée (en tout cas avec l'électricité et des panneaux solaires).
    Jancovici : "Dès que l’on décentralise la production électrique pour « échapper au réseau centralisé », on augmente considérablement la puissance installée. En effet, dans un réseau centralisé, il y a beau avoir une pointe journalière et des périodes plus en creux, la variation quotidienne est de 30% à 40% « seulement » pour la puissance appelée. Or si chacun a « chez soi » le moyen de produire sa propre électricité, alors la variation locale sera considérablement supérieure. En effet, chaque dispositif de production domestique devra être capable de répondre à la pointe de consommation du foyer considéré, et la somme de ces puissances de pointe représente bien plus que la puissance de pointe disponible sur un réseau centralisé, qui tire avantage du fait que chacun ne consomme pas au maximum exactement au même moment.
    Il y a en France 30 millions de foyers environ. Si chacun disposait d’une installation domestique de 6 kW de puissance de pointe (ce qui est peu : cela correspond à un abonnement 6 kVA d’EDF), la puissance installée totale serait de 180 GW rien que pour les logements, sans compter ce qui serait nécessaire au tertiaire et évidemment à l’industrie. Sans trop exagérer, on peut donc dire qu’une production totalement décentralisée, sans réseau, nécessiterait de mettre en place entre 3 et 5 fois la puissance installée que nous avons sur un réseau centralisé. En plus, comme le solaire a un facteur de charge 7 à 8 fois moins important que celui du nucléaire, il faudrait en fait, à consommation identique, une puissance installée 20 à 30 fois supérieure si chacun avait « son » panneau…."
    Article global ici : jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/pourrait-on-alimenter-la-france-en-electricite-uniquement-avec-du-solaire-ou-de-la-biomasse/
    Bilan de mon point de vue : Vouloir être autonome de façon global, j'adhère totalement, même niveau énergétique (un tuyau noir torsadé et hop vous avez de l'eau chaude, 2/3 bidouilles en + et vous avez de l'eau chaude sanitaire tout l'été). MAIS ce rêve des Energies renouvelables est A l'HEURE ACTUELLE, un LEURRE. Fabriqué en Chine, matériaux, intermittence, stockage, fabrication bétonné lourd en co2, et décentralisations... QUE des mauvaises idées... Que chacun ait l'illusion d'être autonome en ayant son panneau ne fait qu’accroître un mythe autour des ENR. OUI tu es autonomes, mais c'est égoïste car si tout le monde faisait comme toi ce ne serait pas rentable du tout énergétiquement... Sauf si bien sûr l'énergie des ENR était réellement sans CO2, ce qui n'est pas le cas du tout du tout aujourd'hui et au delà du CO2 pose pleins de problématique a grande échelles ...ET de manière décentralisée.

    • @swannfebvay5365
      @swannfebvay5365 4 роки тому

      On ne fait pas boire un Âne qui n'a pas soif surtout quand cet Âne sort de sciences po et n'a aucune connaissance élémentaire en calcul, physique et confond l'énergie et la puissance.

  • @arnoldtrump
    @arnoldtrump Рік тому +1

    Je suis tombé à pique
    J'ai en fin trouvé ce que je cherchais

  • @JulienMalara
    @JulienMalara  4 роки тому +12

    Salut tout le monde ! J'espère que cette petite vidéo travaux pratiques vous aura plu ! N'hésitez pas à compléter tout ce que j'ai dis en commentaire et à me dire si vous voulez que je refasse une vidéo à la rentrée pour voir l'évolution de ce système et, peut être, en construire un beaucoup plus gros ;) N'oubliez pas de vous abonner et de mettre la cloche, on a 3 gros reportages qui vont sortir entre juin et juillet + un projet surprise !

    • @franckhouel9801
      @franckhouel9801 4 роки тому

      Très belles vidéo car je me poser beaucoup de questions au niveau recyclage des panneaux solaires a renouvelé ..

    • @sentenza7361
      @sentenza7361 4 роки тому

      En faite j'ai jamais compris pourquoi on dénigre temps le nucléaire alors que c'est l'énergie la moins carboné.
      Nucléaire 5g de co2 par kwh
      Solaire 24g de co2 par Kwh
      du coût le nucléaire reste plus bénéfique pour le climat. Non?
      Je comprends que certaine personne veuille être autonome mais dans ce cas l'argument climat n'a pas sa place.

    • @nicolasguihal9481
      @nicolasguihal9481 4 роки тому

      @@sentenza7361 D'accord avec toi, sauf sur les chiffres. L'estimation basse du nucléaire c'est 6g/kWh. Le rapport du GIEC donne une estimation médiane de 12g/kWh (Analyse du Cycle de Vie) quand certaines études tablent sur des chiffres de l'ordre de 100 fois plus. Ca dépend de ce qui est pris en compte dans l'ACV et le plus haut chiffre ne veut pas forcément dire le plus juste, celui qui prend le plus de choses en compte. Un point qui influence pas mal les estimations est la concentration en uranium. Si tu dois traiter 10x plus de terre parce que concentration /10, tu dépenses 10x plus d'énergie...
      Concernant le solaire, j'avais également des chiffres plus élevés en tête, de l'ordre de 40-50g/kWh, mais je ne suis pas totalement sûr. C'est en parti dû au fait que toute la production (hors montage) se fait en Chine, et donc grâce aux centrales à charbon...
      Sinon, si on veut acheter des batteries neuves pour l'installation, il faut également y ajouter leur bilan carbone.

    • @julienrn
      @julienrn 4 роки тому +1

      Salut ! cette petite vidéo est pour le moins surprenante par rapport au contenu habituel !
      Déjà, quelques petits détails, ou erreurs, mais pour un début, quand on y connait rien, c'est plutôt pas mal ;)
      Quelques erreurs dans les calculs (voir autre commentaires), pas de protection électriques (fusibles) câble de trop petite section, il aurait été préférable de garder les connecteurs MC4 pour garantir l’étanchéité, le cyclage des batteries se calcule en fonction de l'utilisation qu'on en fait, de leur technologie, de la température (en hiver ca chute beaucoup), les batteries de démarrages n'ont pas un cyclage aussi important, elles ne sont pas prévu pour ce genre d'utilisation, le fait d'avoir des batteries de récup fausse complétement les calculs etc etc
      Étant nomade je suis autonome en électricité, ce qui oblige a réduire considérablement sa consommation effectivement, c'est bien le défis le plus important a mon sens si on veut continuer a vivre sur cette planète ;)
      Pour l'exemple, ma consommation électrique est d'environ 280 kWh/ans sans compter :
      - le chauffage,
      - la production d'eau chaude
      - les plaques de cuisson (gaz)
      - machine a laver
      elle inclut :
      - frigo
      - recharge des différents appareils (Smartphone, camera, gps, enceinte etc etc)
      - lumière
      - pompe a eau
      - ordinateur
      - mixeur, rasoir, petit électroménager
      Ce qui me coute 4.65€ le kW/h pour les 4 premières années (j'inclus le prix du matériel+batterie) et 1.78€ du kW/h les années suivantes (le prix du renouvellement des batteries uniquement, ce qui fait chuter le prix du kWh).
      Pour rappel, en France le prix moyen du kWh est de 0.15€.... sacré différence !
      Prix de l'installation 1300€ juste en matériel
      puis 500€ de batterie tout les 4 ou 5 ans environ.
      Fonctionner sur batterie avec des panneaux solaire c'est vraiment pas écolo, bien plus polluant que le nucléaire et vraiment pas rentable, on utilise principalement ce genre d'installation quand on a pas d'autres choix, en montagne sur des chalets isolés du réseau électrique ou en camping car/véhicule de loisirs/bateaux ou la effectivement si on veut de l'électricité il n'y a pas vraiment d'autres choix.
      Si tu as besoin de conseils ou d'avis pour une future installation de ce type n'hésites pas a me contacter je me ferai un plaisir de te répondre, c'est mon boulot ;)
      Merci pour le travail que tu fournis !

    • @gwenc8900
      @gwenc8900 4 роки тому

      En effet, le Pulse Wide Monitoring est moins cher à l'achat mais sont rendement et la durée de vie des batteries sera moins bonne qu'en MPPT (Point Tracking... )
      Le cuivre chauffe au passage du courant, soit autant de perte d'énergie par dissipation de chaleur. Lorsque les distances de raccordement augmentent, on cherche à faire transiter la puissance plutôt par la tention que l'ampérage.
      À garder à l'esprit : 5 Watts Max par mm² de section de cuivre. En effet, 16 ampères sur du 4mm², ça passe. Pour faire passer plus de puissance, il faudra monter les panneaux en série ou augmenter le diamètre de cuivre.
      Concernant les batteries, le graphène se démocratise : www.amazon.fr/dp/B07WVJZTZ8/
      Plus de pollution, un cyclage en théorie quasi infini, une puissance délivrée en instantané, une recharge ultra-rapide... Tout bon !
      Éolien Pigott à envisager en complément : www.outils-autonomie.fr/outils/eolienne-piggott/
      Enfin, il faut faire attention avec le convertisseur 230 V : prévoir un Pur Sinus si l'informatique n'est pas protégée par un onduleur.

  • @nicolascoudiere9868
    @nicolascoudiere9868 4 роки тому +5

    Vidéo très intéressante qui présente bien le principe de fonctionnement du solaire avec un exemple facile à comprendre !
    Sinon, travaillant dans une boite qui pose du photovoltaïque pour du particulier, quelques petits compléments et conseils techniques :
    - les panneaux actuels font 330W, mesurent 1mx1.70m et sont à grande majorité asiatiques. La meilleure qualité c'est SunPower qui est français et LG qui est coréen. Les panneaux Allemands sont l'entrée de gamme.
    - le panneau solaire est toujours sous tension même s'il n'est pas branché : touchez les câbles à nu et vous prendrez 10A et 40V pour les panneaux actuels. Donc déconnez surtout pas avec ça, je vous conseille de garder les connecteurs existants qui sont conçus pour
    - des disjoncteurs de protection sont VIVEMENT conseillés pour couper l'installation si besoin
    - il vaut mieux prendre des batteries solaires au lithium qui sont plus adaptées à ce cycle de charge qu'une batterie de voiture au plomb
    - les panneaux solaires actuels ne contiennent PAS de terres rares et sont recyclables à 95%. Les cellules solaires sont en silicium et ne sont pas recyclables mais les 95% restants c'est le cadre en alu et le verre protecteur en gros. L'énergie grise est compensée en 5 à 7 ans de production si on compte tout l'appareillage électrique
    - une installation classique pour un particulier c'est 3000Wc (15m²) qui couvrent 50% des besoins en moyenne, et le surplus de production réinjecté au réseau peut-être revendu à EDF pendant 20 ans à 10ct€/kWh
    Ce générateur de 3kWc coûte environ 6500€ fourni posé par un installateur agréé, avec en plus le droit à une prime de l'état de 1200€. Dans le sud de la France, c'est rentabilisé financièrement en 7 à 10 ans et ça dure 25 ans.
    L'info à retenir c'est ne rigolez pas avec le solaire : manipuler du courant continu avec des fortes tensions et courant (400V et 10A en moyenne) ça fait pas du bien. Prenez vos précautions si vous voulez le faire vous-mêmes, et n'hésitez pas à claquer 1500€ pour le faire faire par un installateur compétent et agréé, c'est le prix de la sécurité et de la tranquillité pour vous et votre installation électrique

    • @yutuniopati
      @yutuniopati 4 роки тому

      Les cellules en silicium sont bien recyclable mais personne n'en veut tellement ça n'a pas de valeur marchande 😂

    • @goldenfish31
      @goldenfish31 2 роки тому

      "c'est rentabilisé financièrement en 7 à 10 ans et ça dure 25 ans." C'est faux. Ca dure plus de 25 ans.
      Bien souvent, il y a une garantie de 25 ans sur LES PERFORMANCES du panneau solaire. Evidemment, le panneau continue de fonctionner après 25 ans, il sera simplement moins performant comparé au moment de la pose (~80% de perf après 25 ans vs 100% à la pose) et fera toujours bien de l'électricité.

    • @nicolascoudiere9868
      @nicolascoudiere9868 2 роки тому

      @@goldenfish31 oui bien sûr, 25 ans c'est la garantie rendement des panneaux à 80% voire plus. C'est juste un abus de langage mais vu qu'il y a peu d'usure, le panneau va durer sans problème bien après cette garantie. La source de panne est bien souvent sur l'onduleur avant les panneaux ...

  • @startfly1886
    @startfly1886 4 роки тому +6

    C super, la tu fait la révolution, si l, on crée une autre vie, le système s, écroule de lui meme. Peace frero tu est rentrer dans les solutions

  • @Karl-TechHD
    @Karl-TechHD 3 роки тому +1

    200w dans les meilleures conditions...bref pratiquement jamais ! Ton installation est très dangereuse, du genre mettre 2 batteries en parallèle qui ne sont pas identiques, de plus des batteries de voitures ? En photovoltaïque, les batteries à décharge lentes sont préconisées, j'en passe...Vous êtes un Clown😉😂

  • @naonedtroll9144
    @naonedtroll9144 4 роки тому +8

    "Être AUTONOME en ÉLECTRICITÉ avec des PANNEAUX SOLAIRES" ... non, mois dépendant à des apports extérieur pendant une période donné oui (tu le dit toi même que tu devra changer tes batteries).
    "c'est recyclé à 100%" ... non c'est recyclable à 100% :j'ai déjà retrouver des batteries dans des cours d'eau qui devait plus l'être. tu aurais des source pour le recyclage à l'infini : je suis septique.
    sympa la vidéo à la Monsieur Bidouille ua-cam.com/users/monsieurbidouille

  • @Memoiana
    @Memoiana 4 роки тому +1

    L’autonomie qui dépend de technologies “high tech” c’est une blague.
    autant l’autonomie alimentaire basé sur la permaculture est une évidence et un devoir parce que chacun peut récupérer des graines et planter, et plus de gens le feront, mieux ce sera pour la santé et l’environnement, surtout comparé aux monocultures industrielles (moins d’intrants chimiques, plus de diversité et de qualité).
    Autant “l’autonomie” en énergie est une illusion: le rendement de petits panneaux PV solaires ou de petites éoliennes est ridicule et les batteries plomb-lithium doivent être remplacées tous les 5-7 ans, ce qui represente une empreinte écologique catastrophique, si un grand nombre de gens font ça.
    Il vaut mieux investir dans un logement bioclimatique et éliminer le besoin de chauffer ou refroidir son logement. Construire des fours/cuiseurs solaires est aussi une alternative “low-tech”
    Pour l’électricité, en France on a la chance d’avoir 70% de notre électricité grâce au nucléaire qui présente certains risques mais à l’avantage d’être très peu émetteur de carbone. Après si vous vous préparez à l’effondrement dites vous bien que le jour où les centrales nucléaires ne peuvent plus fournir d’électricité le pays aura bien d’autres problèmes.. et c’est pas un panneau solaire qui vous sauvera.

    • @swannfebvay5365
      @swannfebvay5365 4 роки тому

      Jancovici a parlé. Espérons que demos Kratos qui n'a pour connaissance scientifiques que le théorème de Pythagore ( et encore ?) écoute ceux qui ont bossé avant lui plutôt que de nous expliquer quoi faire. Quelle tristesse que ce monde dirigé par les épiciers d'Hec les sciences pipeaux et les asperger de la silicone valley.

  • @jonathancivita9824
    @jonathancivita9824 4 роки тому +5

    Merci pour avoir souligné le besoin de sensibilisation des gens à l'énergie.
    Par contre les panneaux vivent bien plus de 25ans, au bout de 25 ans il reste 80% de la puissance crête du premier jour (c'est garanti par le constructeur), soit une dégradation de 1-3% par an, au bout de 50ans, il restera encore plus de 50%. Donc au bout de 25 ans, ils sont vraiment loin de la poubelle, il faut arrêter de colporter ces âneries.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  4 роки тому

      Bonne remarque !

    • @etienne8110
      @etienne8110 4 роки тому

      On a ce recul que pour les voeux panneaux Si. Pour tout les panneaux High Tech à la cigs ou cdte, on sait pas encore ce que ça donne au long cours.

    • @jonathancivita9824
      @jonathancivita9824 4 роки тому +1

      @@etienne8110 Il n'y a aucune raison que les fabricants GARANTISSENT (1)au moins 80% de performances à 20 ou 25 ans, et que les panneaux ne tiennent pas, ce n'est juste pas économiquement viable pour eux.
      De plus, il n'y a pas de raison que les nouvelles jonctions CIGS, CDTE (toxique) perovskites, ... (au stade pré-industriel) fassent moins bien en terme de durée de vie (imaginons 1 ou 5% par an).
      1 : ça veut dire que si à 15 ans ou 24 ans et 6 mois, si ton panneau ne produit plus 80% de sa puissance nominale , ils te le changent à leur frais.

  • @MyseriA42
    @MyseriA42 4 роки тому +3

    La démarche est bonne et laisse comprendre qu'il faut se faire un peu violence niveau calculs pour appréhender un système solaire. Mais au niveau des valeurs, il ne faut pas les prendre pour argent comptant. La plus grosse erreur, c'est celle de la production de 580 Wh par jour. Ça laisse supposer que 24h par jour, les panneaux sont exposés au soleil, vous comprendrez bien que ce n'est pas le cas :D . Puis mathématiquement, tu es parti de la production sur une année que tu as calculé avec le nombre d'heures d'ensoleillement à Mâcon, pour ensuite rediviser ça. Le plus simple (même si quand on commence, on bite que dalle à ces histoires de Watt-heure), c'est de se dire : théoriquement, les panneaux produisent 200 W, soit 200 Wh en une heure, soit x*200 Wh en x heures.
    Autre point de détail : les chargeurs PWM et MPPT ne sont pas intrinsèquement prévus pour des petites ou grosses installations, ce sont simplement deux façons différentes de convertir l'énergie produite par les panneaux vers les batteries (go moteur de recherche pour les intéressé.e.s, ça se résume assez facilement). En bref, un chargeur PWM sera moins cher qu'un MPPT mais un MPPT optimise mieux la production qu'un PWM.
    Il n'en reste pas moins que c'est chouette de voir une vidéo dans ce genre sur cette chaîne, ça allie la pratique avec la théorie :) .
    Et pour les commentaires sur le recyclage, la production pas rentable etc, là on touche à de grandes questions sur l'énergie. Vaut-il mieux avoir des unités individuelles de production ? Mutualiser l'énergie à des communautés à échelle "humaine" ? Ou faire le plus efficace et le moins coûteux en gérant l'énergie au niveau d'un pays avec du nucléaire ou autre ? Quels déchets préfère-t-on et qu'en fait-on ? Faut-il avoir une approche morale et absolue de l'écologie en pratique, ou pragmatique et relative tel un médecin qui évalue le rapport risques/bénéfices ?
    Vaut-il mieux utiliser une énergie disponible localement ? Faut-il s'interdire d'utiliser des matériaux qui viennent de loin ? Et après tout, quel est le problème ? Le fait d'utiliser des matériaux et des technologies pas d'ici, ou la manière dont sont produites, inventées, et accaparées celles-ci ?
    Et enfin, si on critique le progrès et qu'on pense qu'il faut revenir en arrière pour avoir un monde meilleur, sommes-nous prêt.e.s à renoncer concrètement à ce progrès ? Et les personnes qui ne peuvent vivre sans ce progrès (les diabétiques par exemple), qu'en fait-on ?
    Comment décroître sans revenir en arrière ? Vous avez une heure... Ou plutôt deux... Non, ce sera toute votre vie.
    Signé : quelqu'un qui vit dans son camion H24 depuis plus d'un an, avec 200 W sur le toit (et système de panneaux inclinable DIY siouplai !)

    • @nicolascoudiere9868
      @nicolascoudiere9868 4 роки тому +1

      Son histoire des 1100h est correcte : en effet c'est 1100kWh/kWc/an, ça veut dire que 1kWc de panneaux va produire 1100kWh en un an (les 1100h c'est juste un raccourci de langage utilisé dans le solaire). Pour info, dans le Sud on arrive à 1300h \o/. Donc oui on arrive bien à 580Wh en moyenne par jour, même si c'est bien plus en été et bien moins en hiver. Les panneaux sont au contraire recyclable et une installation standard de 3kWc soit 15m² dure 25 ans et est rentabilisée au bout de 7 à 10 ans dans le Sud-Ouest. Après oui le photovoltaïque fait partie de la solution mais pas uniquement : ça couvre pas les besoins en chauffage électrique l'hiver donc autant isoler les maisons à fond !

    • @MyseriA42
      @MyseriA42 4 роки тому +1

      @@nicolascoudiere9868 Ah oui pardon j'ai écrit un peu trop vite :3 .

  • @punimarudogaman
    @punimarudogaman 4 роки тому +6

    C'est cool ça.
    Au fait, je constate que de plus en plus de viewers apprécient les vidéos en plein air plutôt qu'en chambre.
    (Une conséquence du confinement peut être ?) 🤔😄

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  4 роки тому +1

      Ah ben là on a que de vidéos en plein air qui arrivent parce qu'on en avait aussi marre d'être confinés ! ^^

    • @punimarudogaman
      @punimarudogaman 4 роки тому

      @@JulienMalara excellent !!! 😄👍

  • @salvatorestompanato4346
    @salvatorestompanato4346 2 роки тому

    Pour branche un plaque de cuisson
    2000w chel type de installation fou prévoir

  • @jean-pierrebosquet6155
    @jean-pierrebosquet6155 2 місяці тому

    Bonjour pour un frigo en 220vlt
    Intensité 0,5 A 110watt.
    Ou en 12 volt intensité 9,5 A 110watt tu prendrais quoi comme panneau solaire.
    Bien sûr il vas tourné 24/24. ?

  • @DominiqueMabire
    @DominiqueMabire Рік тому

    Bonjour
    Je pensais qu'il fallait mettre des protections fusibles dans l'installation 🤔?
    Bonne journée

  • @lulu33du89
    @lulu33du89 4 роки тому +1

    bonjour, un conseil, revois tes sections, et de plus la capacité de tes batteries est impactée par ton cablage, en effet une fois mise en parallèles, il faut charger et tirer en "croisant" le + sur une batterie et le - sur l'autre afin d’éviter de décharger principalement la première et la deuxième seulement a travers la première

  • @richemond7866
    @richemond7866 6 місяців тому

    Je t'aime w 👍😒, 😌 j'ai aussi mélanger avc un batterie de voiture aussi c'est cool , bravo 👏 , salut depuis HAITI

  • @GabrielMasengo-j6s
    @GabrielMasengo-j6s 6 місяців тому

    Bonjour j'ai bien suivi votre vidéo sur UA-cam merci beaucoup pour votre expérience de comment installer les panneaux solaires svp

  • @nadiamerghache3278
    @nadiamerghache3278 4 місяці тому

    Ouah 👍👏 bravo tes explications sont simples et plus facile a comprendre. Merciii Beaucoup 🙏 . Il me manque juste les indications sur le tableau de inverter charger . Surtout au niveau des chiffres . Quand peut on savoir que les batteries sont pleines ? A quoi correspondre les chiffres indiqué ?
    Part avance merci . Bon fin de weekend . Nadia du Morbihan 🧚

  • @agagbagbosimon-romuald2702
    @agagbagbosimon-romuald2702 2 роки тому

    Bonjour à tous, moi je veux plutot ces appareils, 3panneaux de 300w, 3 batteries blindées au gel, un contrôleur MPPT 50 ou 60a et un convertisseur de 3000w

  • @Cesar-ey7wu
    @Cesar-ey7wu 4 роки тому +1

    franchement l'autonomie c'est nul : ni rentable sur le plan économique, ni rentable sur le plan des émissions de CO2.
    Je veux dire, c'est intéressant, hein, ça questionne notre rapport à l'énergie etc. mais si tu vend direct tes kWh à edf tu rentabilise ton installation en 5~7 ans et tu évites beaucoup de pertes d'énergies au niveau de la charge-décharge de la batterie.

  • @patriceNGABO
    @patriceNGABO 10 місяців тому

    Bonjour svp j'ai eu une batterie solaire (12v200mh avec 2 panneau de 200W ) de marque GLT , elle se charge pas comme il le faut , en pleine journée la tension tourne au tour de 12,3v cette tension chute au fur et à mesure que le soleil s'incline à 18h je peux me retrouver avec 11,9v au petit matin tout s'arrête pourtant j'ai 5 lampes de 12v ( 3 de 9w et 2 de 7w) avec un petit écran LED de 26 pouces

  • @vocanson
    @vocanson 2 роки тому

    Bonjour.
    Ma glacière a compression de 75 watts, peut elle tenir 24/24 ?
    Merci

  • @hugosarian4621
    @hugosarian4621 4 роки тому

    Il y a un truc qui m'intrigue. POURQUOI quand il annonce que 37° est l'angle parfait pour capter le soleil et bien... POURQUOI notre corps est chauffé à environ 37°c lui aussi ?!!

  • @patrickbellaiche4622
    @patrickbellaiche4622 Рік тому

    Bonsoir, il faut savoir qu'il existe des transformateurs 12v en 9v adaptables à toutes les marques d'ordinateur, c'est dommage d'utiliser un convertisseur assez énergivore pour ça !

  • @nicolascoupry3235
    @nicolascoupry3235 2 місяці тому

    Bonjour, et bravo pour ton explication, ça va en aider plus d un, moi ça fais 3 ans que je passe plus par le réseau. Comme tus l as dis . Même si on produis , on prend conscience et cherchons les économies d énergie. Par contre tu parle pas trop tu convertisseur qui lui dois être adaptée à la consommation et qu il as un coup, qu il consomme lui aussi , et qu il dois être renouveler car ne peux être allumé en permanence. Moi j utilise pour compléter mes panneaux , surtout pour les machines à laver un groupe electrogene. Je suis passé de 350e par mois y a 3 ans à 40 e. Et ça sans compter l inflation depuis 3 ans de edf. Donc la rentabilité et l écologie c est surtout vu dans le porte feuille même si pour cela y a eu de l investissements.

  • @TheXavierpenard
    @TheXavierpenard 4 роки тому

    Salut les batteries 140A en court circuit ça fait 14000A certes pas longtemps mais suffisamment pour faire cramer une clé plate. Donc ne pas dire que parce que c'est 12V c'est pas dangereux. Sinon c'est bien vulgarisé.

  • @AbdramaneZerbo-cf2uh
    @AbdramaneZerbo-cf2uh 3 місяці тому

    Bjr je suis intéressé pour la formation on peut garder les contacts je suis o Burkina Faso

  • @LoukmanOusmanebabaadjiAbdraman
    @LoukmanOusmanebabaadjiAbdraman 11 місяців тому

    C'est super j'aimerai que vous m'apprenez a m'ajouter dans ce que je

  • @steppi26
    @steppi26 8 днів тому

    Salut , ta video est compréhensible contrairement à bcp d'autres et deja merci pour ça ! Moi je souhaite recharger ma trottinette électrique avec un, deux ou trois ou quatre petits panneaux solaires qui seraient 'embarqués', oui, accrochés sur la trottinette. Cela pour que je puisse la recharger au soleil quand elle est à l'arret. Ma question: combien penses tu qu'il me faudrait de petits panneaux solaires (qui font 15 w chacun) pour arricver à charger la trottinette, meme si c'est tres lent .... ?
    Je serais tres heureux que tu perdes 2 mn de ton temps pour me répondre :) Merci l'ami !

  • @bonobo1156
    @bonobo1156 4 роки тому

    Bonjour. Les appareils cités (portable, ordi, caméra, LED) Peuvent s'utiliser directement sur la tension 12V. Pourquoi passer par un convertisseur puis un transformateur qui consomment beaucoup d'énergie?
    Une machine à laver, c'est surtout les résistances qui sont énergivores, il suffit de les débrancher et de chauffer l'eau autrement. L'été ça peut être le surplus de production solaire dans un cumulus 600W. L'hiver ça peut être un serpentin d'eau chaude autour du poêle à bois.

  • @cyrillecolombo3570
    @cyrillecolombo3570 4 роки тому

    J'ai arreté quand t'as dis que l'Allemagne était vachement plus en avance que nous.... Je suis sur que t'as jamais foutu tes pieds de gamin en Allemagne, merci BFM

  • @gwalarnbzh6436
    @gwalarnbzh6436 9 місяців тому

    Et quelle grosseur de cables faut -il pour les branchements svp ?

  • @BN-lr4eh
    @BN-lr4eh 2 роки тому

    question ils faut combien de volt pour des petite a de très grosse électroménagers est pendant 24H ?

  • @sebsebi9303
    @sebsebi9303 4 роки тому

    Tu racontes pas trop de conneries pour quelqu'un qui n'y "connait rien ". La différence de production d'un jour à l'autre peut être énorme, pour te donner une idée j'ai 3400 W crête de panneaux, en ce moment par grand soleil je produis environ 20kwh en une journée alors qu'en hiver avec un temps pourri c'est 1 à 2kwh max !
    Regarde la doc de tes panneaux la puissance max est donnée pour certaines conditions d'ensoleillement et de température (25° en général) hors au soleil tes panneaux vont chauffer rapidement, de ce fait la puissance max théorique n'est quasiment jamais atteignable surtout si tu n'as pas de régulateur MPPT.

  • @kouakoukobenangeorges8354
    @kouakoukobenangeorges8354 Рік тому

    Pourquoi les 2 régulateurs et non pas un convertisseur directement .

  • @benwahhhh
    @benwahhhh 4 роки тому

    La grosse arnaque en fait C est le chiffre qu'on te donne pour calculer ta production : 1100h de soleil par an sur lequel tu base tes calculs par rapport à tes 190wc
    Ça effectivement ça va te donner la réalité de la production des panneaux mais attention même en été tu ne produiras jamais 190wc
    Moi j'ai fait poser 3kwc il y a 3 mois et bien je plafonne à 2.15wc au mieux les jours de grosse chaleur et plein soleil
    Donc je ne pourrais jamais alimenter un four qui tire 2500w à un instant t
    Il faut le savoir.
    Et pour autant le calcul de la Prod semble cohérent avec ce que j'ai produis jusque là donc en fait les mecs se sont gardés une belle grosse marge !

  • @guechamungani754
    @guechamungani754 Рік тому

    Bonjour mon frère
    g 4 panneau solaire donc un panneau donne 20v un batterie de 150ah comment installer les panneaux en série ou parallèle

  • @nathnath802
    @nathnath802 29 днів тому

    Toi tu fais trop de clips en vente de produits divers . Arrête d influencer avec tes vidéos totalement fausses Arnaques

  • @felixbertoni
    @felixbertoni 4 роки тому

    Je pense que l'autonomie électrique solaire est une énorme utopie à l'heure actuelle. Les panneaux solaires sont assez difficiles à produire pour un particulier et tout aussi difficiles à réparer, tout en demandant des matériaux pas forcément faciles à se procurer.
    C'est donc une autonomie très partielle, vu qu'on dépends aussi de la société pour pouvoir acheter les panneaux de nouveau si il faut.
    D'une manière générale, je pense que l'idée d'atteindre l'autonomie énergétique à l'échelle individuelle est une mauvaise idée. Il est bien plus simple de déployer des moyens de production à grande échelle, et certains moyens des plus alléchants sont presque uniquement déployables à grande échelle (nucléaire, hydroélectrique,...). Vouloir atteindre l'autonomie individuelle risque (je dis bien risque) d'augmenter la consommation en matériaux "rares" et les "gâcher" dans des productions peu efficaces par rapport aux mêmes matériaux utilisés dans des conditions de grande échelle.
    Je dis pas que c'est absolument pas bien, juste que ce serait bien d'essayer de le mentionner de temps en temps :"attention à ne pas consommer outre mesure en voulant se sortir d'un système de consommation à outrance" :) essayez de faire des installations 100% matériaux recyclés par exemple ^^

  • @rolletroll2338
    @rolletroll2338 3 роки тому

    Et sinon l'impact par rapport à la production made in EDF? Je suis presque sûr qu'en restant branché au réseau et en étant 100% électrique pour mon chauffage et mon eau sanitaire, je reste plus écolos que vous avec votre panneau qui alimente quasiment rien (d'ailleurs je doute que vous êtes passé au lavage à la main pour vos habits, tellement cette tâche est chronophage).
    La réduction de la consommation d'énergie est une nécessité pour parvenir à se passer des énergies fossiles qui représentent encore 70% de notre énergie. Ce n'est pas un impératif moral en ce soi. Le plus rationnel aurait été de rester branché au réseau ET de consommer moins.

  • @edematsou6713
    @edematsou6713 2 роки тому

    Combien coûte un convertisseur de 3000w ?

  • @thecarl168
    @thecarl168 4 роки тому

    va voir la page de will prose il parle beaucoup de panneaux solaires , MPPT, onduleur ....

  • @briceathey2744
    @briceathey2744 4 роки тому

    comment exité tout les rat de bibliothèque qui regarde t'est vidéo mdr déjà on va casser un mythe c'est pas rentable !(en vrai si mais dans 6ans théorique 8 ans et encore, niveaux entretient je sais si j'en fait trop mais quand je calcul c'est rentable de 25euro sur 10 ans donc autant brancher son pc moins longtemps.) tu dit que c'est rentable en 10 ans mais faut clairement pas avoir envie de déménager ?! j'ai moi même installer 1000 W de panneaux solaire pour mon atelier / labo pas par conviction mais par besoin ( un besoin de pouvoir moduler mon électricité pour mes divers projet et un besoin d'être autonome malgré des catastrophe naturelle fréquente ou j'habite ) et pour une autonomie réelle il faut clairement au alentour de 1000W et une installation plus complexe , mais bon t'a vidéo auras au moins le mérite de faire comprendre à t'est révolutionnaire du Starbucks qu'il consomme quand il passe le journée sur netflix et amazon.... je vous recommande la vidéo de experimental boy sur le sujêts qui lui est honnête ua-cam.com/video/5ChSggLBbjI/v-deo.html et si vous avez envie de faire votre installation solaire(pour des raison concrètes) je vous recommande cette vidéo du même youtubeur ua-cam.com/video/DlHKHQKR8jU/v-deo.html de plus je ne pense pas qu'il fasse absolument acheter allemand (j'ai pas regarder d'ou vienne mes panneaux mais c'était d'ocas sur leboncoin et mon matériel d'installation vient de banggood ) et je ne pense pas que les allemand soit mieux en terme d'énergie renouvelable avec leur centrale à charbon. Se qui peux être plus intéressant c'est de coupler l'énergie solaire avec l'énergie éolienne se que j'ai pour projet de faire dans le but d'utiliser cette électricité pour mes système embarquée qui vont consommer beaucoup +.

  • @maeldelbrel9940
    @maeldelbrel9940 3 роки тому

    petit rajout ;)
    les batterie de véhicule sont fait pour des décharge rapide (pour lancer le moteur) il faut absolument une batterie a décharge lente (pour allumer des led, recharger un tel,...) sinon votre batterie décharge rapide vas se détérioré prématurément ;) sauf si c'est de la récupe:] dans se cas la pas grave...

  • @kevhannouna
    @kevhannouna 4 роки тому

    salut , on te l''a peut être dejà dit dans les commentaires plus bas mais le mppt que tu as acheté est de très mauvaise qualité on le trouve a 6€sur aliexpress .. mauvais rendement et faible durée de vie .. surtout pour 300€ t'aurais pu acheter du victron facilement..au moins pour panneau et regulateur c'est dommage :) pour ton convertisseur je ne sais pas si il fera l'affaire mais j'ai regardé sur amazon tout les convertisseurs tout les avis étaient mauvais alors j'ai acheté un victron aussi , même si c'est 100€ pour tirer seulement 200w max. si t'a besoin de conseils ;)

  • @jonathanhassinet8405
    @jonathanhassinet8405 2 роки тому

    Salut, je suis actuellement en train de faire un chalet de pêche en Essonne, entièrement neuf et je cherche à faire toute l'installation d'un système de panneaux solaires, si cela t'intéresse ..?
    Merci

  • @andreastruc1223
    @andreastruc1223 4 роки тому

    Le régulateur doit être en pur sinus pour alimenter des appareils électroniques genre tv, ordi téléphone radio hifi,....
    Pour calculer votre consommation donc calculer le type de matériel à acheter voici un site super bien fait.
    Je ne fait pas de pub mais comme j'ai trouvé sur une de ses vidéo, je me sent obligé de remercier Brian de l'Archipelle qui donne l'adresse de ce site:
    www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire

  • @VV-yk8gc
    @VV-yk8gc 4 роки тому

    Il manque un truc comme dans toutes les vidéos du même acabit.
    C'est plutôt que de parler technique, il aurait été vraiment pertinent de parler de l'intérêt philosophique, des conséquences économiques, sociales et climatiques de cette tendance a l'autonomie : A quoi ça sert de chercher l'autonomie énergétique, finalement ? Quand on cherche la sobriété énergétique pourquoi rajouter une nouvelle production d'énergie alors qu'on sera dans une extrême abondance énergétique dans un réseau national pour ? Y'a t'il un réel risque de défaillance du réseau national ? Est vraiment plus propre que d'utiliser son panneau solaire et sa batterie qu'un réseau national bien optimisé ? Faut il casser le réseau national et aller vers des réseaux énergétiques décentralisés ? Ce type de question sont au coeur de toutes les problématiques politiques et économiques de ces dernières années et des années à venir ...

  • @carlierjacques8849
    @carlierjacques8849 9 місяців тому

    L'électricité gratuite n'existe pas.

  • @jeandepoortere7477
    @jeandepoortere7477 4 роки тому

    L'électricité d'EDF est peu polluante car elle provient majoritairement des centrales nucléaires... pour moi il ne faut surtout pas abandonner le nucléaire pour le moment, c'est la source d'énergie non intermittente la moins polluante.

  • @FullFiction
    @FullFiction 4 роки тому

    Tout a fait d'accord sur le fait de prendre conscience de son empreinte énergétique. La plupart des gens n'ont aucune idée de quoi consomme combien, ce qui est illogique si on essaye de faire attention à son empreinte carbone...
    Concernant le frigo... Ce n'est pas obligatoire, certe ça nécessite de revoir son alimentation notamment des aliments sec, sous bocaux, ou tout simplement des aliments frais du jardin.
    Je pense que si on veux changer, il faut vraiment faire des "cours" à la population sur la consommation de chaque élément du quotidien et les alternatives si elles existent(sans pour autant qu'elles soient contraignante).

  • @paulinegarrigos9320
    @paulinegarrigos9320 4 роки тому +4

    Pile au moment où j'achète les installations pour le panneaux solaires, la vie est quand même bien faite ! Aha

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  4 роки тому +1

      Comme quoi on s'y met tous en même temps ! ;)

    • @paulinegarrigos9320
      @paulinegarrigos9320 4 роки тому +3

      @@JulienMalara exactement, en même temps avec les événements, il faut se préparer au pire..

    • @gibolin24
      @gibolin24 3 роки тому

      @@paulinegarrigos9320 ....idem pour moi, eu tout petit, mais tellement important et intéressant.....

  • @superpatoche
    @superpatoche 2 роки тому

    Un petit oubli dans le calcul la location du compteur électrique peut faire toute la différence

  • @lapinfurax615
    @lapinfurax615 4 роки тому +4

    Merci pour ta vidéo !
    C'est vrai que cette période nourrit des rêves d'autonomie. C'est super de montrer qu'il est facile d'y parvenir !!!

  • @isaacsurpris9512
    @isaacsurpris9512 3 роки тому

    C'est très bien pensée cette video mais combien de temps tu penses qu'une batterie de voiture de 12 volt 100 ah vas prendre pour être bien recharger par unn panneau solaire de 30 watts

  • @DragonAIR133
    @DragonAIR133 4 роки тому

    Salut. Il y a youtubeur qui a fait la même chose que toi en plus grand. Et il a fait une vidéo 1an après regarde la pour pas refaire les même erreur . ua-cam.com/video/5ChSggLBbjI/v-deo.html

  • @yzf40
    @yzf40 Рік тому

    Être autonome en électricité c est facile faut juste avoir un bon montage avec du bon matos

  • @mathieumaglafour6709
    @mathieumaglafour6709 2 роки тому

    Avant je comprenais pas comment faire un installation mais ça va mieux maintenant

  • @AtoMixTuto
    @AtoMixTuto 4 роки тому +1

    Demos Kratos devient une chaîne d'autonomie ! bon boulot
    N'hesite pas a lâcher les liens des confrères de l'autonomie !
    Ma ferme autonome / la chaine de damien dekarz / l'archipelle / chaillot barnabé (et j'en oublie des tas) :D

  • @Katokoda
    @Katokoda 4 роки тому +2

    Y’a une gourde dans le texte, 3:15
    C’est écrit 16 A au lieu de 8
    A part ça cette vidéo et faite pour me plaire, bravo

  • @corrado373
    @corrado373 3 роки тому

    8 ampères par panneau je comprends pas trop en sachant que i=p/u p=100w et u qui est la tension en volt entre 17 et 21 volt pour un panneau 12v théorique.
    Donc 100w/20v= 5 ampères par panneau.
    Ensuite le régulateur lui va transformer la tension pour qu’elle sois acceptable et la plus optimale possible en fonction de l’état de charge de la batterie la température etc..
    Car on ne rentre pas avec 20v volt dans une batterie qui dois être chargée à 14,4v au maximum en fin de charge avec une régulation d’intensité.
    Donc en réduisant la tension à la sortie du régulateur on augmente ainsi l’intensité en A en sortie de régulateur pour recharger la ou les batteries!
    Il faut compter aussi que le rendement d’un panneau dépends de beaucoup de paramètres mais surtout de sa qualité de fabrication mais rares sont les promesses tenues par les constructeurs meme allemands!
    Le contrôleur solaire tu devrai prendre un Victron energy mppt ils sont vraiment top et fiable sur la durée!
    mais c’est sympa ta vidéo pour des gens qui voudraient se lancer la dedans 😜.
    Mais attention au calculs d’intensité tu dois être plus proche de 10 ampères au total je pense ou un petit peu plus mais jamais 16A...

  • @cheveuxkate9650
    @cheveuxkate9650 2 роки тому

    Merci mais pour les ventilateur est ce que sa peux les alimentés

  • @waykinsengua1438
    @waykinsengua1438 2 роки тому

    Ou trouver ce genre de panneaux solaires à Paris ? Ou une adresse en Allemagne ?

  • @matti832
    @matti832 4 роки тому

    bonjour , top top vos videos mais il faut ajouter les sous titrées youtube pour que les 6 millions de sourds dont moi et malentendants francais ,(il y a des tutos sur youtube "comment ajouter des sous titrees youtube" merci pour votre efforts , continuez a faire des videos :)

  • @DEContaminé
    @DEContaminé 6 місяців тому

    Bonjour, vidéo très intéressante cependant il est TRÈS IMPORTANT de signaler ce qui vient:
    On nous dit que les batteries sont entre 90% et 100% recyclable donc à première vue pas très polluant.

  • @larchipelle
    @larchipelle 4 роки тому

    Hello ! Puis je t'aider sur certains domaines ? ;)

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  4 роки тому

      Mais avec grand plaisir ! Ce serait sympa qu'on se rencontre un jour :) Envoie moi un mail à contact@demoskratos.fr pour qu'on discute ;)

  • @soufianekharroubi8835
    @soufianekharroubi8835 4 роки тому +4

    Merci pour la vidéo, c'est très bien expliqué.
    9:11 autonomie électrique, pas énergétique ;)
    9:50 je ne crois pas qu'il y ait de terres rares dans les panneaux solaires. Certaines technologies utilisent de l'indium (qui est un métal rare et non une terre rare) mais elles ne représentent que 3% des ventes.

    • @Cesar-ey7wu
      @Cesar-ey7wu 4 роки тому +1

      la fabrication des panneaux solaire est quand même très consommatrice d'énergie : pas ouf niveau bilan carbone

    • @MMifrl
      @MMifrl 4 роки тому +1

      @@Cesar-ey7wu amortissement énergétique en 3 ans ce qui est plutôt pas mal pour une durée de vie d'au moins 25 ans des panneaux

    • @garyazert5015
      @garyazert5015 4 роки тому

      @ M. Mifrl : L'amortissement énergétique n'est pas un indice écologique.

    • @Cesar-ey7wu
      @Cesar-ey7wu 4 роки тому

      @@MMifrl en terme d'émission par kWh, le photovoltaïque est largement au dessus de l’hydraulique, du nucléaire et de l'éolien.

    • @MMifrl
      @MMifrl 4 роки тому

      @@Cesar-ey7wu Pas sûr que l'on puisse s'engager sur ce terrain "à l'emporte pièce" sans apporter des chiffres et des sources
      Avec un amortissement de 3 ans, une durée de vie de 30 ans (à mon avis sous-estimée) et un taux de 300gCO2/kwh en moyenne européenne pour le taux CO2 de l'électricité utilisée dans la fabrication, cela donne 3/30x300 = 30g/KwH soit 3 fois moins que la moyenne française
      Pas sûre que les autres sources soient meilleures y compris le nucléaire en prenant tout le cycle (qui commence à la mîne d'uranium dans un pays lointain, on a tendance à l'oublier)

  • @garnierlebon
    @garnierlebon 3 роки тому

    Je ferais remarqué qu'une toute petite entreprise est devenue un acteur incontournable, AlternatiWays les habitats légers. Elle est en pointe sur le montage de station solaire autonome et elle rassemble toutes les sécurités actuelle dans le monde autour de la batterie, de l'onduleur et de la pose fourgon. Vous aurez alors une description totalement différente de ce qui ce fait en France et avec un rapport qualité prix hors norme. Je vous invite à vous renseigner, cela vous permettra des améliorations considérables. Par exemple, cette société pour choisir ses colle pour panneaux solaires réalise des test de traction affiché en newton pour sécuriser son produit. Il utilise aussi des shorty, quelque chose qui n'existe pas en France pour une sécurité en cas d'accident du fourgon. La batterie à un amortisseur de choc en nid d'abeille pour la préserver en cas d'accident et éviter l'explosion. En tous cas moi j'adhère....

  • @SamanSailangita
    @SamanSailangita Місяць тому

    L'angle à prendre pour la pose des panneaux est de 60°.

  • @johel4505
    @johel4505 7 місяців тому

    pédagogique et écologique merci

  • @jeanjacques4946
    @jeanjacques4946 4 роки тому +3

    Alors il y a de bonnes raisons de mettre des panneaux chez soit, mais "réduire l'impact écologique" n'en fait pas partie. Une production nucléaire/hydraulique centralisée, gérée par une armée d'ingénieur sera toujours plus efficace et écologique que batteries+panneaux * 68millions d'habitants. Sans compter que ton modèle requière que l'on se fournisse chez les chinois. C'est ça ton idée de "l'autonomie" ?

  • @oumarcisse8739
    @oumarcisse8739 3 роки тому

    Vous pouvez m'en dire plus à propos de parallèle et série

  • @maguettecisse4578
    @maguettecisse4578 4 роки тому

    Bonjour combien coûte un panneau volt.?

  • @Golden_Dragon21
    @Golden_Dragon21 4 роки тому

    # Batterie avec entretient / faire les niveaux avec eau déminéralisé # SNCF doit changer systématiquement ses batteries ( même si elle fonctionne...) pour des Raisins de sécurité tout les 2 ans... # Un abonnement chez EDF coûte 15€ par mois même si tu consommes Zéro KWh (15X12+conso+taxes)😊

  • @42ArthurDent42
    @42ArthurDent42 4 роки тому +1

    Sympa ce tuto bricolage ! par contre on aurait aimé avoir un calcul effectif l'impact environnemental de ton installation par rapport à une alimentation EDF classique, plutôt que des belles paroles... La récup de batteries de voitures notamment, plus la fabrication de panneaux solaires, j'ai peur que ton installation pollue 10 fois plus qu'edf.... Sachant que tu ne peux pas installer d'électroménager dessus...

  • @kassoumlouari1889
    @kassoumlouari1889 3 роки тому

    Svp dites moi les panneaux solaires plus bien

  • @jacemguezguez5355
    @jacemguezguez5355 2 роки тому +2

    Finalement je tombe sur une vidéo qui explique bien les choses !
    Merciiiii

  • @sidrat3213
    @sidrat3213 4 роки тому +8

    Et la vidéo sur le féminisme de la semaine dernière? Elle est où?

    • @jeanjacques4946
      @jeanjacques4946 4 роки тому +1

      dans le déni

    • @kolifran4212
      @kolifran4212 4 роки тому

      Le bonhomme ne supporte pas la contradiction on dirait.

    • @31000cath
      @31000cath 4 роки тому

      Kolifran
      J’ai loupé un épisode, il s’est passé quoi ?

    • @sidrat3213
      @sidrat3213 4 роки тому

      @@31000cath en gros il avait mit en ligne une vidéo sur le féminisme qui est restée deux jours la semaine dernière

    • @garyazert5015
      @garyazert5015 4 роки тому

      Je crois que le rapport likes/dislikes était tout bonnement insupportable (et pourtant amplement cohérent au regard du contenu, selon moi).

  • @Fredy_Wild
    @Fredy_Wild 4 роки тому +2

    Super la vidéo pour s’initier à une système complet😀, un bon petit bricolage, dommage que tu n'es pas parlé des autres types de batteries mais j'ai peut-être loupé😁, après on peut comprendre ce n'est peut-être pas trop le but de rentrer trop dans toutes les variantes, ça deviendrait vite compliqué.
    Hâte voir la vidéo sur l'agro-foresterie, l'avenir de l'agriculture, de notre coté on a adopté et on regrette rien.
    Vive le plein air! 🙂

  • @MoussaSekongo-gq5ot
    @MoussaSekongo-gq5ot 6 місяців тому

    Merci beaucoup pour la vidéo

  • @Charles-wh5tg
    @Charles-wh5tg 6 днів тому

    👏👏👏👏👏👏👍👍

  • @MOURAD-ll1cj
    @MOURAD-ll1cj 3 роки тому +1

    Bonjour on peut mettre plus de batterie a charger pour plus d'autonomie

  • @boubacaraliabdoulkadri5902
    @boubacaraliabdoulkadri5902 Рік тому

    Merci beaucoup pour votre aide

  • @secondwind3809
    @secondwind3809 4 роки тому +6

    Beaucoup de mélanges entre puissance (W) et énergie (Wh). Il faut du coup vérifier chaque présentation chiffrée.

  • @Alexcindy40
    @Alexcindy40 3 роки тому

    Le pwm utiliser et de la M... il grille très facilement ok 10 euros mais bon .... pour les avoir tester je peut vous dire que c'est à fuir, et ta oublier la boucle de tickelman

  • @tchipinawa4600
    @tchipinawa4600 3 роки тому

    si j'ai un panneau 100 watts et 1 batterie 12 v 60a puis-je utiliser un régulateur 10a?
    si oui Cela fonctionnera bien?

  • @luciensounvi6677
    @luciensounvi6677 26 днів тому

    Très bon et innovant business ! ❤

  • @tharcisseniyonzima5570
    @tharcisseniyonzima5570 Місяць тому

    Merci bcp pour l'info

  • @szimkowicz
    @szimkowicz 4 роки тому

    Woah non mais demos kratos à la base c'est une chaine politique melenchoniste ça evolue c'est cool

  • @pochul
    @pochul 4 роки тому

    intercale de watts metre DC comme sur mes velo electrique , 20 euro l'unite , mais tu sera exactement ce qui sort des panneau en watt/h en watts pret , en watts instatanée ( nuage = diminution ) tu vera les ampere et les volts aussi
    , et si t'en met un dieuxieme en sortie batterie tu sera exactement ce qui sort , et pas la difference te sera si t'est en surconsommation ou suproduction , sinon ya plus rentable mais sans stockage c'est les micro onduleur 100 euro callé en phase sur le reseau edf , pas de stockage , il faut consommé ce qui est produit , mais les 2 sont possible , ( mais si pas d'edf , pas de production , mais pas d'achat de stockage cher pour demarré , utile pour lisser une facture vers le 0 euro ( sans revente ) et autonconsomation et quand ya rien a consommé , stockage du surplus . avec un relais qui vas stocké uniquement quand la production est superieur a la consomation du coté d'edf , en gros si ton panneau produit mais que tu consomme pas , alord a ce moment le relais envoie tout sur les batterie , mais les batterie ne sont jamais charger par l'edf , , ca demande un relais speciale anti injection sur le reseau pour detourné la production vers les batterie , mais tout en gardant l'edf pour des besoin ponctuelle de puissance , exemple tu produit 200 , ta besoin de 500 , les 300 seront prix chez edf , au lieu de 500 chez edf , reduisant ta facture d''autant .

  • @eljawhara6661
    @eljawhara6661 3 роки тому

    bravoooooooooooooooooo

  • @ZolaBolingo
    @ZolaBolingo 4 роки тому +1

    C’est quoi le lien pour acheter directement ces panneaux solaires en Allemagne ?

    • @MMifrl
      @MMifrl 4 роки тому +2

      Et pourquoi ne pas les acheter en France : www.systovi.com/produit/v-sys-ultra/

  • @MrZetori
    @MrZetori 4 роки тому +1

    "Allemagne très en avance par rapport à nous sur le déploiement des énergie renouvelables" Mais très en retard sur les énergies décarbonés !
    Et c'est surtout une immense erreur d'avoir employé en champs cette énergie.

    • @MMifrl
      @MMifrl 4 роки тому

      " employé en champs cette énergie." Késako ?

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 4 роки тому

      @@MMifrl Utilisation de surfaces agricoles pour poser les panneaux : des champs photovoltaiques. Je crois (?)

    • @MrZetori
      @MrZetori 4 роки тому

      @@MMifrl en champs c'est sur de grandes surfaces, déployer en grand volume ce moyen de production d'énergie. C'est une source d'électricité viable pour les zones hors-réseau , les îles, les habitations isolés ... là on allège la dépendance aux générateurs diesels. L’intermittence et l'instabilité oblige à construire et conserver une source d'énergie disponible sur commande immédiate : les centrales au gaz et au charbon. Ce choix du photovoltaïque de masse a remplacé le nucléaire qui est une énergie décarboné, bilan les choix soit disant vertueux allemand ont aggravé l'empreinte carbone de leurs secteur de production d'électricité.

    • @MMifrl
      @MMifrl 4 роки тому

      @@MrZetori
      Quelques remarques sur vos affirmations:
      "L’intermittence et l'instabilité oblige à construire et conserver une source d'énergie disponible sur commande immédiate : les centrales au gaz et au charbon" Certes mais ce qui compte c'est le bilan annuel:
      En fait une analyse des données de RTE sur 10 ans montre que la montée en puissance du solaire et de l'éolien en France s'est aussi accompagnée d'une baisse des fossiles. Voir
      ca-acigne.blogspot.com/2020/01/critique-de-la-vision-de-la-transition.html#more
      "les choix soit disant vertueux allemand ont aggravé l'empreinte carbone de leurs secteur de production d'électricité."
      Là aussi on accuse l'Allemagne de beaucoup de maux sans jamais apporter de preuve chiffrée, et justement l'article suivant permet de remettre les pendules à l'heure dans un sens opposé à ce que racontent en coeur les médias français:
      journaldelenergie.com/nucleaire/contre-verites-allemagne-sortie-nucleaire/
      Et pour finir il n'y a pas que le carbone dans la vie, on pourrait aussi parler de pollution chimique, thermique, radioactive, de risque de catastrophes, de prolifération militaire, de risques terroristes et dans cette vision globale et non carbo-centrée pas sûr que le nucléaire soit gagnant face aux renouvelables