Eremurus, une floraison hors du commun

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024
  • *Notre chaine UA-cam et s'y abonner:
    / @vegetosphere
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: www.instagram....
    Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
    Les Eremurus sont des ‘bulbes’ de printemps, oups des griffes littéralement + proches du Dahlia donc tout sauf un bulbe, un oignon mais il s’apparente bien aux bulbes traditionnels car ils se plantent en Automne pour fleurir au Printemps.
    Présentation et description :
    Très spectaculaires les Eremurus avec leur tige florale qui peuvent dépasser les 2 mètres ! mais pas très courus dans nos jardins ! Ils se plantent de septembre à novembre. On le classe dans les bulbes de jardins ornementaux à floraison de ptps mais à y regarder de plus près c’est plutôt une racine charnue en forme d’araignée appartenant à la famille des Liliacées. C’est bien une vivace géophyte qui possède un organe de réserve qui s'apparente davantage à celui du Dalhia (souche tubéreuse, composée de racines en faisceau autour d'un à deux bourgeons).
    Ils sont une cinquantaine d'espèces d'Eremurus vivaces avec de grands épis floraux roses, orange, jaunes, blancs qui font des merveilles en massif. Une plante hors du commun ! Au début du printemps, la plante forme une touffe de feuilles allongées puissante avec des feuilles élancées, en ruban, pouvant atteindre 1m de hauteur dès que la terre se réchauffe qui laisse ensuite place à la spectaculaire floraison en fin de printemps, début d'été. Les épis apparaissent selon les espèces de mai à juillet, portant des centaines de petites fleurs étoilées, dans les coloris jaunes, blanc, orangé, crème... Le tout également sur plus d'un mètre de hauteur !
    Écosystème habitat :
    L'Eremurus est principalement originaire d'Asie centrale et occidentale. Il pousse souvent en altitude en montagne, sur des pentes rocheuses sèches ;
    Histoire, découverte et langage des fleurs :
    En grec, "eremos" signifie seul et "oura" queue. Au milieu du XIXe siècle, une botaniste russe, Olga Fedtschenko, a donné son nom à l'espèce Olgae puis une entreprise néerlandaise a créé quelques hybrides au début du 20 siècle. En Angleterre des hybrides ont été créés.
    Culture plantation et utilisation :
    Plantation :
    Il exige le plein soleil, et apprécie les sols bien drainés, qui permettent le meilleur développement des racines. La terre ne doit cependant pas être pauvre, un sol calcaire est toléré. Une humidité hivernale ne peut être apprécié.
    En automne, idéalement autour du mois d’octobre. Le bourgeon aura besoin d'être vite réchauffé lorsque la belle saison reviendra. Il faut planter en faisant un trou de 15 à 20 cm de diamètre et avec une profondeur de 20 cm pour décompacter le sol et à une profondeur de 10 cm disposez des gravillons pour drainer, un peu de compost de terreau mélangé à la terre on recouvre on tasse et on arrose.
    Utilisation :
    On peut les planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent en rocailles, bordures, massif uni en mixed border (à l’anglaise en massif mixte avec des vivaces). En fond jardin massif rocailles avec vivaces.
    Culture en pot : Effet garanti en pot, le principe est le même. Pensez à installer une couche de drainage (billes d'argile ou de graviers) au fond du pot. Pour le substrat, utilisez un mélange de terre de jardin ou de terreau avec du compost et du sable, afin d'obtenir une terre riche et drainée.
    En pot, le substrat sèche plus vite qu’en pleine terre. Nous vous conseillons d’arroser mais avec modération, lorsque la terre est bien sèche en surface.
    Multiplication :
    Semis :
    Extrêmement facile et quasiment spontané.
    Semis en caissette en automne comme les crocosmias levée lente mais quasiment obligatoire, culture longue. Il faut attendre 5 à 6 ans avant la première floraison.
    Division de la souche Division des touffes tous les trois à cinq ans.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    Objectivement on peut les laisser en paix, les eremurus ne demandent presque aucun entretien. Ils peuvent sans problème passer l’hiver en terre, en terrain bien drainé et supportent bien la sécheresse mais détestent l’excès d’humidité. La hampe florale peut être coupée en fin de floraison.
    Tuteurage des E. robustus (2m et +) vents.
    Maladies et nuisibles :
    Peu de problème en jardin ou pourriture si terrain humide
    • Mulots : ils sont un mets de choix pour les mulots ou les souris. Ils peuvent être protégés de cette prédation à la plantation, dans un panier ou dans une nasse de grillage à poule à fines mailles
    Les espèces et variétés :
    • Eremurus himalaicus :
    • Eremurus olgae
    • Eremurus stenophyllus.
    • Eremurus robustus.
    • Eremurus x isabellinus. Il existe également de nombreux hybrides (de Ruiters et Shelford), de tailles comprises entre 1,5 et 2m et offrant une gamme de coloris assez large, du blanc à l'orangé. Citons Rexona, Cleopatra, Romance, Obelisk...
    #eremerus #lisdessteppes #vegetopshere #patrickmakowka

КОМЕНТАРІ • 4