La marine de guerre française, 3ème flotte derrière le Royaume Uni et l'Allemagne, on n'en parle pas beaucoup! On va finir par nous faire croire que la 1ère guerre mondiale a été gagnée par les britishs et les américains🤣!
Je trouve cela dommage, à quel point le documentaire met en avant "les exploits" du Vice Amiral David Beatty... Sans compter une impression de réécriture de la Bataille du Jutland en faveur de ce dernier. L’hécatombe de la première escarmouche entre Beatty et Hipper durant la Bataille du Jutland est clairement due à Beatty. Sans compter ça retraite chaotique vers l'Amiral John Jellicoe son supérieur pendant la dite bataille 'Admiral of the Fleet', commandant en chef de la Grand Fleet. Retraite où pour seule information Beatty transmettra à Jellicoe que la Flotte Allemande est "derrière lui", chose qui est très ambiguë durant une bataille navale et surtout de la par du Vice Amiral. Pour finir Beatty fera largement porter "l'échec" de la bataille (les pertes en navires / hommes & la retraite de la Flotte Allemande) sur le dos de Jellicoe, ce dernier ayant jugé de ne pas poursuivre ces derniers car cela risquait de mettre encore plus de d'hommes & de navires en péril. Manœuvre qui sur le long terme et suite aux pertes mené durant la baille est bien plus logique: Ici la continuation du blocus de l'Allemagne et l'enfermement définitif de la Flotte de Haute mer Allemande. Que serait il arrivé en cas contraire ?.. Ce genre de procès est répétitif chez nos voisins Anglais, la bataille de Minorque (19 au 20 mai 1756) est un autre exemple avec l'Amiral John Byng jugé trop peut agressif face aux Français menée par "La Galissonière" (Rolland-Michel Barrin, comte de La Galissonière ). Pourtant même si Minorque fut perdu, les Anglais ont continué à garder le contrôle de Gibraltar donc continué à bloquer les forces navales Française de Méditerrané. Certains points sont largement à nuancer, (ici pour Beatty) il est dommage de voir un telle "partie pris" mais l'âge de parution du documentaire doit jouer :o. Si je dois laisser un mot de fin, je conseillerais simplement au curieux et intéressés à ne surtout pas hésité à se renseigner en profondeur et croiser moult sources ! :)
Je suis assez d'accord mais les vaisseaux de beatty ne virent pas les signaux de son navire il fut donc désavantagé d'avoir perdu de vue les 4 derniers cuirassés de sa ligne de combat.
@@badbotchdown9845 Merci, t'as réponse et je comprends l’argument. Cependant, je me permets de douter, tout en trouvant cela un peu fallacieux. (ici, je pointe Beatty et non ta phrase). Je tiens à rappeler que le Vice-Amiral Beatty a "falsifié" les plants de la bataille (chose qui est reconnue). Donc il n'est plus à ça prêt de dire par la suite, que "malheureusement" les 4 derniers navires de la ligne furent perdu de vue, (soit car les signaux ne furent pas compris ou simplement non vu) c'est un poile "simple" comme excuse. Qui plus est, sur les plants de la bataille (plants retouchés) les navires suivent la ligne, sans soucis, les ordres ont donc été suivis et compris. Sans oublier que les points de naufrages sont relevés très précisément pour une grande majorité. Beatty ne reconnaîtra jamais ces fautes, et la fameuse phrase qu'il lâcha durant la bataille en dit long. Sans oublié l'après bataille et les manipulation que dernier à fait pour "sauver" ça tête.
@@thomasmounot4373 fait plaisir de débattre avec des gars qui ont des arguments je crois en définitive que beatty était un fétard alcoolique et jouisseur qui a bien manœuvré pour atténuer ses responsabilités comme tu l'as bien dit
@@badbotchdown9845 En effet, Beatty le mondain a su faire sa publicité auprès des journalistes alors que Jellicoe plus austère passait pour le froid imbécile.
Oui, BEATTY était connu pour avoir une moralité pour le moins douteuse et son faux rapport en est la preuve. Il a senti le vent du boulet,comme on dit et si l’Amirauté n’avait pas craint le scandale, surtout dans une période comme celle-ci, il était bon pour le Conseil de Guerre. Autrement dit, il aurait probablement souffert d’une fâcheuse grippe diplomatique. Le scandale, toujours le scandale. Beaucoup de monde dans cette même Amirauté, aurait adoré le voir prendre sa retraite.
C est dans l aviation que sont les progres le plus incroyable en in siecle on est passes de l avion en bois aux ailes en papier aux avions qui volent dans l espace et meme les aviation militaires avec des avions qui fonts ceux qui veulent piloter par des super ordinateur ect il y a beaucoup de chose a dire sur l aviation en General et c est pas finit avec des avions de lignes qui voleront en hyperespace vue dans un reportage sur les futures avions c est incroyable mais vrai
Les cuirassés et croiseurs de bataille de la Royal Navy ne possédait pas de canons de 300mm et de 375mm, mais de 305mm et de 381mm. Le "Queen Elisabeth" fut un cuirassé, et non un croiseur de bataille.
L'amiral Jellicot fut limogé suite à un faux rapport de Beatty. Il est réhabilité maintenant, suite à des recherches et les révélations de son petit-fils qui a retrouvé des documents de l'époque à l'amirauté.
Cette guerre a marqué effectivement un tournant technologique, l'apogée du cuirassé, la fin de la propulsion par machine alternative et quelque chose qui a été peu évoqué dans le reportage, les progrès des optiques de visée, l'usage de la TSF pour le commandement et l'abandon progressif des drapeaux de manoeuvre.
Heu okay mais les français n'ont pas planté un clou durant le conflit les seules batailles furent le Jutland et la bataille poursuite de la flotte allemande autour du pacifique sud
@@arnaudods6941 1,852km c'est pour un marin en mer.....qu'en est-il lorsque ce marin se retrouve sur terre ? Doit-il employer le "mille terrestre" ? Parce que là, bonjour ! : Le mille terrestre international est égal à 1 760 yards anglais (appelées verges au Canada), soit 8 furlongs (1 furlong = 220 yards) ou 5 280 pieds (1 yard = 3 pieds) ou 63 360 pouces (1 pied = 12 pouces), et vaut exactement 1 609,344 mètres (autrement dit, 1 m ~ 39,370 078 740 157 pouces).😂😂😛 C'est trop facile ! Ils devraient revenir à la brasse et à l'encablure 😋
@@Medulle38 le cretin c'est toi , la premiere guerre mondiale n'engage pas que la marine anglaise , mais je t'invite a me trouver un documentaire francais qui relate de notre belles marines ahahah cretinnnn
la réponse est dans Pagnol (Marius) ...dite par Escartefigues ... les grands exploits de la marine française au XX° siécle, c'est Mers El Kébir, son sabotage à Toulon, le bombardement d'Haïphong, beau palmarès ...
Et la victoire ( de Vichy, hélas ) sur la flotte anglaise venue l' attaquer (inutilement )à Dakar, où la flotte française était neutralisée, mais bien capable de se défendre .@@philippeandre9713
Franchement superbe 🧡Merci beaucoup pour ce documentaire de qualité, agrémenté d'images d'archives à couper le souffle ! Bravo
J'aime l'Histoire ! Et vos reportage sont fameux. Je m'abonne direct ! Merci.
Super document j'apprécie beaucoup merci
Très instructive ! Merci.
La marine de guerre française, 3ème flotte derrière le Royaume Uni et l'Allemagne, on n'en parle pas beaucoup! On va finir par nous faire croire que la 1ère guerre mondiale a été gagnée par les britishs et les américains🤣!
C'est un peu ça... 😅
Personne ne dit ça et puis il ne faut croire ceux qui répandent cela
De qui est ce documentaire ?
Je trouve cela dommage, à quel point le documentaire met en avant "les exploits" du Vice Amiral David Beatty... Sans compter une impression de réécriture de la Bataille du Jutland en faveur de ce dernier.
L’hécatombe de la première escarmouche entre Beatty et Hipper durant la Bataille du Jutland est clairement due à Beatty. Sans compter ça retraite chaotique vers l'Amiral John Jellicoe son supérieur pendant la dite bataille 'Admiral of the Fleet', commandant en chef de la Grand Fleet. Retraite où pour seule information Beatty transmettra à Jellicoe que la Flotte Allemande est "derrière lui", chose qui est très ambiguë durant une bataille navale et surtout de la par du Vice Amiral.
Pour finir Beatty fera largement porter "l'échec" de la bataille (les pertes en navires / hommes & la retraite de la Flotte Allemande) sur le dos de Jellicoe, ce dernier ayant jugé de ne pas poursuivre ces derniers car cela risquait de mettre encore plus de d'hommes & de navires en péril.
Manœuvre qui sur le long terme et suite aux pertes mené durant la baille est bien plus logique: Ici la continuation du blocus de l'Allemagne et l'enfermement définitif de la Flotte de Haute mer Allemande.
Que serait il arrivé en cas contraire ?..
Ce genre de procès est répétitif chez nos voisins Anglais, la bataille de Minorque (19 au 20 mai 1756) est un autre exemple avec l'Amiral John Byng jugé trop peut agressif face aux Français menée par "La Galissonière" (Rolland-Michel Barrin, comte de La Galissonière ).
Pourtant même si Minorque fut perdu, les Anglais ont continué à garder le contrôle de Gibraltar donc continué à bloquer les forces navales Française de Méditerrané.
Certains points sont largement à nuancer, (ici pour Beatty) il est dommage de voir un telle "partie pris" mais l'âge de parution du documentaire doit jouer :o.
Si je dois laisser un mot de fin, je conseillerais simplement au curieux et intéressés à ne surtout pas hésité à se renseigner en profondeur et croiser moult sources ! :)
Je suis assez d'accord mais les vaisseaux de beatty ne virent pas les signaux de son navire il fut donc désavantagé d'avoir perdu de vue les 4 derniers cuirassés de sa ligne de combat.
@@badbotchdown9845 Merci, t'as réponse et je comprends l’argument. Cependant, je me permets de douter, tout en trouvant cela un peu fallacieux. (ici, je pointe Beatty et non ta phrase).
Je tiens à rappeler que le Vice-Amiral Beatty a "falsifié" les plants de la bataille (chose qui est reconnue). Donc il n'est plus à ça prêt de dire par la suite, que "malheureusement" les 4 derniers navires de la ligne furent perdu de vue, (soit car les signaux ne furent pas compris ou simplement non vu) c'est un poile "simple" comme excuse.
Qui plus est, sur les plants de la bataille (plants retouchés) les navires suivent la ligne, sans soucis, les ordres ont donc été suivis et compris.
Sans oublier que les points de naufrages sont relevés très précisément pour une grande majorité.
Beatty ne reconnaîtra jamais ces fautes, et la fameuse phrase qu'il lâcha durant la bataille en dit long.
Sans oublié l'après bataille et les manipulation que dernier à fait pour "sauver" ça tête.
@@thomasmounot4373 fait plaisir de débattre avec des gars qui ont des arguments je crois en définitive que beatty était un fétard alcoolique et jouisseur qui a bien manœuvré pour atténuer ses responsabilités comme tu l'as bien dit
@@badbotchdown9845 En effet, Beatty le mondain a su faire sa publicité auprès des journalistes alors que Jellicoe plus austère passait pour le froid imbécile.
Oui, BEATTY était connu pour avoir une moralité pour le moins douteuse et son faux rapport en est la preuve. Il a senti le vent du boulet,comme on dit et si l’Amirauté n’avait pas craint le scandale, surtout dans une période comme celle-ci, il était bon pour le Conseil de Guerre. Autrement dit, il aurait probablement souffert d’une fâcheuse grippe diplomatique. Le scandale, toujours le scandale. Beaucoup de monde dans cette même Amirauté, aurait adoré le voir prendre sa retraite.
Rare documentaire sur les forces maritimes pendant 14-18 .
Reportage instructif avec les images d époque
C est dans l aviation que sont les progres le plus incroyable en in siecle on est passes de l avion en bois aux ailes en papier aux avions qui volent dans l espace et meme les aviation militaires avec des avions qui fonts ceux qui veulent piloter par des super ordinateur ect il y a beaucoup de chose a dire sur l aviation en General et c est pas finit avec des avions de lignes qui voleront en hyperespace vue dans un reportage sur les futures avions c est incroyable mais vrai
Sympa le docu. Par contre la musique... quelle purge...
Accompagnement musical très approprié.
@@Gaspard-uc4iv ça dégoute de la guerre, c'est sûr 😂
Pk pas un mot sur la marine Suisse qui était alors une référence mondiale trop souvent oubliée
Sans compter la marine du Vatican.
Et celle du Liechtenstein ...@@gilbertvandenbroucke7827
Merci !
Les cuirassés et croiseurs de bataille de la Royal Navy ne possédait pas de canons de 300mm et de 375mm, mais de 305mm et de 381mm. Le "Queen Elisabeth" fut un cuirassé, et non un croiseur de bataille.
Si on pouvait récupérer tous les bateaux qui sont au fond des mers et océans, on se ferait les " coui. " en platine.
L'amiral Jellicot fut limogé suite à un faux rapport de Beatty. Il est réhabilité maintenant, suite à des recherches et les révélations de son petit-fils qui a retrouvé des documents de l'époque à l'amirauté.
les progrès de la marine de guerre ... des progrès dont l'humanité se passerait bien
Vous ne vous imaginez pas le nombre d'objets dont vous vous servez qui ont été développés pendant ces guerres
Cette guerre a marqué effectivement un tournant technologique, l'apogée du cuirassé, la fin de la propulsion par machine alternative et quelque chose qui a été peu évoqué dans le reportage, les progrès des optiques de visée, l'usage de la TSF pour le commandement et l'abandon progressif des drapeaux de manoeuvre.
Le chili un peut loingtain a une histoire de combats tres intéressants a la grande guerre
" ... Les 17 noeuds à l'heure " lol ptdr !
On dirais la vois de François Ruffin c'est perturbant
T'aurais préféré Macron ??😅🤣😂
Quelques erreurs techniques mais docu intéressant..
Un reportage encré sur la marine anglo allemande mais il oubli complètement la marine française qui était la seconde flotte du monde.
Heu okay mais les français n'ont pas planté un clou durant le conflit les seules batailles furent le Jutland et la bataille poursuite de la flotte allemande autour du pacifique sud
@@badbotchdown9845 Bôah, la marine française a su perdre des cuirassés aux Dardanelles ^^
17 noeuds à l'heure, c'est comme dire 35 km/h à l'heure....
Plutôt 31 non ? C'est 1,852 kilomètre par heure un nœud.
@@maxmanuelmartin5424 oui tout à fait
@@arnaudods6941 1,852km c'est pour un marin en mer.....qu'en est-il lorsque ce marin se retrouve sur terre ? Doit-il employer le "mille terrestre" ? Parce que là, bonjour ! : Le mille terrestre international est égal à 1 760 yards anglais (appelées verges au Canada), soit 8 furlongs (1 furlong = 220 yards) ou 5 280 pieds (1 yard = 3 pieds) ou 63 360 pouces (1 pied = 12 pouces), et vaut exactement 1 609,344 mètres (autrement dit, 1 m ~ 39,370 078 740 157 pouces).😂😂😛
C'est trop facile !
Ils devraient revenir à la brasse et à l'encablure 😋
et la marine francaise invisible hahaah
C'est un documentaire anglo-saxon, crétin...
@@Medulle38 le cretin c'est toi , la premiere guerre mondiale n'engage pas que la marine anglaise , mais je t'invite a me trouver un documentaire francais qui relate de notre belles marines ahahah cretinnnn
la réponse est dans Pagnol (Marius) ...dite par Escartefigues ... les grands exploits de la marine française au XX° siécle, c'est Mers El Kébir, son sabotage à Toulon, le bombardement d'Haïphong, beau palmarès ...
Et la victoire ( de Vichy, hélas ) sur la flotte anglaise venue l' attaquer (inutilement )à Dakar, où la flotte française était neutralisée, mais bien capable de se défendre .@@philippeandre9713
1 dislike pour moi. Uniquement à cause des pub...
Adblock est ton ami.
Rule Británia 👍 ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
C'est nul.