L'origine du Famla. D'où vient cette pratique tristement célèbre ?
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- ▶️ Nous contacter
-----------
👉🏾 PENSEES KAMITE
► penseeskamite@gmail.com
► wa.me/23769922...
► +237 699 228 247
🌐NOTRE SITE INTERNET💻
penseeskamite....
----------------------
⏳ Sommaire
00:00
----------------------
👉🏾 CHOUMESSI BOBBY, notre illustrateur (Miniature, Tableaux...etc)
► ...
► wa.me/23769097...
► +237 690 973 900
▶️ Suivez-nous sur
----------
🎥 UA-cam ► / @penseeskamite
💻 Site Web ► www.penseeskami...
📸 Instagram ► / penseeskamite
📲 TikTok ► www.tiktok.com...
🖼 Facebook ► / penseesk
▶️ Pour en savoir plus :
-----------
HOTEP !!! (Description)
AFRICAIN PEU IMPORTE LA NATION
#culture_africaine #conte #histoire
Je recommande cette chaîne
Le sujet est intéressant, je connais beaucoup de présidents africains qui pourraient racheter toutes les horreurs qu'ils ont commis contre leur population
A propos de la question, pour faire simple, le retournant l'Afrique de cette manière, l'on obtient sa vraie forme et sa vraie signification, ''la tete'', et l'on connait tous l'importance de la tete.
merci pour la sagesse frère, c'est très important d'avoir ce genre d'information
En Haiti on appelle ca "la zombification" une pratique tres courante dans le Vodou , venant du Benin. 😊
Merci☀️- le sujet m’a fait penser au" phénomène " de zombi en Haïti, cela doit provenir de cette pratique
Effectivement c’est possible!Zombie vient de Zambe au Cameroun.Lorsque les camerounais et les Kongolais ont été déportés les esclavagistes qui leur interdisaient de pratiquer leurs cultes ont diabolisé le nom Zambe ou Nzambi et ont appelé ça Zombi.Afin de dénigrer notre culture.
Ce concepte est aussi trouvé dans le Vaudou béninois.
En effet
Le phénomène de zombi vient du fait que les Haïtiens pratiquent le vodou et adorent ces demons, d´ou zombi et ils apparaissent
@user-xt3ik8xd3nmalheureux que les noirs n´adorent que les demons
TRÈS INTÉRESSANT CE POST ON DOIT SE REAPROPRIER NOTRE CULTURE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Très bien expliqué. Merci pour la vidéo
Je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à une pratique qui élève l'âme. Quand et comment notre communauté emmène une personne en déperdition à prendre conscience qu'elle est dans le mal et à l'aider à se corriger pour qu'elle se transforme à partir d'un état animal à celui qui se répand, grâce aux enseignements en élevant son âme à un niveau Supérieur.
Cela manque bcp dans notre communauté.
Et ça va manquer encore plus a force de convertir les gens..l Afrique c est mort
Il y’a des gens qu’on ne peut pas ramener à la raison . Alors on les force à travailler pour le bien de la communauté
Je m'abonne frère ! ce que vous venez de dire est intéressant pour moi, merci.
Bravo 👏🏽 👏🏽 👏🏽 😉
Bravo pour le sujet, vivement la suite.😊
Rendez-vous jeudi.
@@penseeskamite ok
J'ai grandi à DOUALA j'ai vécu se phénomène de famla dans mon quartier New bell j'avais entre 10 et 12 ans notre voisin direct
Qu'est-ce qui s'est passé ?
@@penseeskamite s'était avant les années 70, j'étais encore au primaire, une famille qui habitait en face de chez nous juste la route nous séparait les route du quartier newbell à l'époque. Ce papa était commerçante au marché biche à DOUALA, C'est comme ça qu'on appellait le marché du port à l'époque. Il sortait le matin très tôt et rentrait un peu tard le soir. Un on entend des cries, comme tous les enfants ont accourent nos parents avec, on nous dit qu'il est décédé, bref la famille prepare le transport du corps pour le village. J'ai vu le exposé au salon,
On a mis le cercueil sur le car en haut, la famille et la veuve ont pris place sous mes yeux, ils sont partie, il était de L'OUEST la veuve est rentrée, je ne sais après combien de temps j'étais jeune, et un jour ont entend encore des cries ont accourent encore et sous mes yeux les hommes le tenants j'ai revu le même Papa, on disait qu'un membre de sa famille étant dans un car l'avais aperçu errant sur la route de L'OUEST venant vers DOUALA à pied. Dans notre petite intelligence d'enfant mes soeurs et moi avions remarqué qu'il ne parlait pas, il regardait les gens et semblait ne pas les reconnaître, sa famille est allé le soigner, il est revenu mais il n'était plus le même, quand ont quittaient DOUALA pour Yaoudé il était encore en vie
Werrrh... C'est tellement dommage.
Merci pour tout votre travail pour notre communauté.
Ankh Oudja Seneb |
Assante Sana !
Que signifient les mots que tu as utilisés (ankh oudja seneb, quelle langue ?)
C la même langue que dans la dernière phrase?
Merci pour l'éclairage.
Très intéressant j'attends la suite avec impatience merci et Htp.
Sinon pour la question de l'Afrique retourner, j'ai entendu dire autre fois que c'est la vraie position de l'Afrique en vérité et on m'as même montrer un photo officiel de la Naza qui la représente dans le sens inverse mais je n'en sais pas plus.
Un jour je me promenais à château rouge et j'ai reconnu un voisin qui était daye depuis les années 90,et l'été 2022 je lui ai croisé entrain de vendre le maïs brûlé avec la prunes. Direck, j'ai pris le maquis
😂😂😂
Enfants de Nkongsamba,🤝🤝🤝
Wahouuu !!!😃😃😃
Bon vidéo
Merci pour cette vidéo.C'était intéressant...Contente de pouvoir suivre ton évolution R*kel
Mon Frere tu es tres fort 💪💪💪💪💪
Merci pour la connaissance partagée.
De rien.
Raison pour laquelle quand on te prends au famla, on t enterre rapidement. Pour te déterrer ensuite la nuit.
l'Afrique est orientée sud nord pour les kami en général car il semble que les prêtres priaient en direction du sud, donc la main gauche côté levant et la main droite côté couchant.
Hatpa
Svp le terme femla n'est pas generalisé en afrique. Meme au cameroun il a diverses appelations. Le mot "femla" est du pays bamileké, mais la pratique de zombification fait partie de plusieurs cultes negro africain sous differentes appelations.
On attend avec impatience la prochaine vidée
mais s'il vous plait ça un lien avec les histoire de porte feuille magique Du bénin ?
Intéressante thématique. Cette pratique telle qu'elle est décrite ressemble de façon manifeste à celle dont nous avons encore les évidences chez nous dans le sud du Gabon, en communauté Ipunu. Il est communément appelé Ibungu. Sans être catégorique, je dirai qu'il s'agit peut-être d'une variété du zumla. L'Ibungu est un Être invisible qui est au service de quelqu'un. Une personne qui détient un ou plusieurs Ibungu facilement à remarquer. Par exemple, un paralytique qui vit seul dans une grande propriété comprennant de vastes plantations, des palmiers de production de quantités de vin abondantes et de très bonne qualité est vite suspecté d'être un Ibungu.
C'est le travail de sentinelles des sociétés initiatiques d'en temps qui mettait les gens à carreaux.
J'avais entendu dire que quand tu étais pris dans le famla à Douala, tu travaillais à Garoua. Celui qui par hasard te reconnaissait à Garoua (les voyages n'étaient pas très fréquents, pas très aisés vers le nord du Cameroun), toi tu ne le reconnaissais pas. Il finissait par douter,. Et même s'il était sûr de t'avoir reconnu, personne ne le croyait vraiment. Je comprends maintenant par cette vidéo ce qu'est le famla. Abandonnerons-nous le goût de l'argent pour retrouver nos valeurs? Merci beauxoup pour ta vidéo. Je vais juste demander des précisions sur le cadavre qu'on pleure les jours du deuil et de l'enterrement. J'attends impatiemment ta prochaine vidéo sur le sujet. Bon vent.
Tres bon sujet
Effectivement
Bonjour , tu es sûr que même à l'époque des ancêtres cette pratique n'était utiliser que pour le bien commun ? Sachant que l'homme a toujours été ambivalent.
Le hasard existe t-il ?je ne crois pas !en fait je connais par connaissance onirique !cet aspect ou l'un des aspects de ce sujets a savoir pourquoi il n'existait pas de prison en Afrique avant l'influence de l'Occident ! Et les anciens qui avaient cette lourde tâche possédaient de l'autorité et des attributs de guerres in croyables! je tiens aussi à vous féliciter pour la maîtrise de votre communication ! vivement la prochaine !
L'autre vidéo sur le Famla est déjà disponible sur la chaîne.
Hotep Famille .
Par rapport à la question vers la fin de la vidéo en ce qui concerne la représentation contraire de l’Afrique à ceux qu’on a l’habitude de voir , c’est juste une manière de communiquer notre désaccord vis à vis de la conception généralisée que tout le monde a de l’Afrique . L’Afrique est la seule à pouvoir raconter son histoire !
D’un autre point de vue si on prend la carte du monde l’Afique est tout en bas c’est une manière de montrer que les occidentaux sont au dessus de nous alors que dans l’univers il n’y a ni de haut ni de bas pour que l’Afrique soit le continent antérieur sur la carte .
C'est vraiment génial merci
Le Famla, même si à l'origine était une manière de traiter humaine un grand fauteur de troubles en une personne utile à la société.
Le famla m'a fait penser aux personnes du vaudou ceux appelés zombies.
Nous pouvons penser que c'est la dérive de cette pratique du Famla qui à donner l'esclavage humain puisqu'après tout celui qui était sujet du Famla avait une condition d'homme sans conscience qui n'avait pas la possibilité dire non et qui n'est pas payé pour le travail qu'il faisait.
Les gens démons qui ont développé l'esclavage devaient avoir entendu l'histoire du Famla. Ces personnes mal intentionnés qui ignoraient sûrement les rites initiatiques et motivé par leurs cupidité ont appliqué le Famla sans les rites, produisant des humains conscients souffrances de cette nouvelle sorte de Famla appelé esclavage.
Remarque : Je me demande si ce n'est pas la véritable histoire, l'origine de l'esclavage.
L'objectif premier dans l'esclavage était de la main d'oeuvre gratuite pour s'enrichir.
Les autres considérations (race, racisme et autres) ont servi de justification et pour donner un semblant de bonne conscience à ceux qui déshumanisation des Hommes.
Je te suggère de rajoute une musique d'ambiance bien terrifiante,pour bien nous faire flipper 😋
😂😂😂 ce n'est pas le but.
😂😂😅
@@penseeskamite en tous cas ça contribue
Pour nos ancêtres, l'Afrique australe et surtout la région des grands lacs est le berceau de l'humanité, la terre sainte et la source du Nil. Le fleuve coule du haut vers le bas; on s'oriente à partir de l'origine, de la terre sainte : donc, le nord se trouve à la source du nil. Le delta du Nil est le sud
Le famla était la condamnation aux travaux forcés d' apres ton récit,
Hélas ça ouvert d'autres portes de façon inattendue...😢😢😢😢
Merci pour la video.
le sujet me fait penser au zombie en Haiti, il y aurait t'il un rapport?
tres possible car les zombies c est les societés secretes comme le famla dont il est question. mais il faut que des freres(soeurs) se penchent sur la question l'étudie et nous éclaire.... nos ancetres étaient tres avancés dans tous les domaines
Mon frère quand tu annonce une vidéo comme comme ça, il faut dire serez vos ceintures, merci.
Je ne connaissais pas le famla. J'avais entendu dire qu'on pouvait transformer une personne en "zombie", pour la sortir de la société, pour qu'elle ne fasse plus de mal.
Voilà, c'est justement cette pratique qui a été détourné
@@penseeskamite par contre, il me semble que les zombies ne travaillent pas pour la communauté, pour se racheter ; ils errent simplement sans conscience, je dirais
Le père le serpent vomis de l'argent c'est purement vrai et en plus tu ne peux pas associer physique et spirituelle
Question: une personne peut elle cultiver au bas mot prenons & ha de terre en 1 nuit ?
OH la belle époque du foot de rue après l'école.
L'histoire de Zoumla rappelle un peu le rituel de zombification en Haïti.
en plus mon frère de nkongsamba
La convention nord sud de l'Afrique s'inscrit dans un paradigme conventionnelle entre peuples esclavagistes qui définissent le nord comme le haut et le sud comme le bas. c'est donc une conation raciste et arbitraire que la convention "classique" véhicule. Vu de l'espace pour une planète sphérique (je ne suis jamais sorti de la 'terre' et la mode est à la terre plate !) Le nord et le sud n'existe pas. Présenter l'Afrique dans un sens inverse de la convention "blanche" est une marque de remise en cause du diktat des racialistes et l'expression d'un paradigme propre !
Est que ce n'es pas ce qui a subi Blaise kompa
Merci pour ce sujet ainsi que le traitement fait à travers la vidéo.
Mais à l'écoute de la vidéo, une question me vient à l'esprit.
Étant donné que nos ancêtres pratiquaient la Mâât ( vérité, justice et solidarité), cette pratique ne pouvait s'appliquer que chez des personnes coupables d'actes répréhensibles. Comment aujourd'hui on peut le faire appliquer sur les innocents ?
À moins que ce ne soit toujours d'actualité que seuls les coupables puissent en être victimes.
Sinon, Comment nos divinités ancestrales laissent s'appliquer une telle injustice ?
Je pense que c'est une question d'echange sans contraintes specifiques.
Par exemple si tu semes, la terre te donnera des recoltes sans se poser trop de questions... Parce que lorsqu'elle recoit elle donne en echange.
C'est ma facon de voir les choses
Les choses se sont dégradés avec le désordre créé par les traites negrieres et la colonisation
En Europe l’équivalent du famla serait l’hypnose?? Ou l’esclavage?? Ou le travail forcé?? Intéressant
C'est vrai que l'argent ne vient de nul part,mais le serpent vol l'argent et peut fairr apparaître cet argent rt c'est mystique
Ça me fait penser en partie à l'histoire du Minautaure dans la mythologie grecque
Je ne connais pas cette histoire, raconte.
@@penseeskamite ua-cam.com/video/3vrtwxsyWFo/v-deo.html&feature=share
@@penseeskamite ci joint une BD fidèle à la mythologie grecque telle que je la connais
c'est pas toute l'Afrique qui avait cette pratique , c'est votre communauté qui l'avait .Nous on est de la lignée des rois, notre ancêtre avait autre chose , qu'ils utilisaient seulement pendant la guerre .quand c'était une guerre effroyable, ils devenaient invisible, la dernière personne à avoir utilisé ça que nous avons connu c'est Mayi Matip Théodore. nos ancêtres devenaient les abeilles , ils tombaient dans l'eau , devenaient des poissons pour se reposer et prendre l'élan , parfois des troncs d'arbres .Ils avaient cette capacité de devenir invisible. Imagines- tu faisant la guerre avec des gens invisibles ? à partir de là génération de notre grand père quand la religion est venu en 1884 , notre ancêtre a abandonné tout cela était devenu chrétien protestant .Il n'a pas donné c'est chose , mais il a refusé de continuer la pratique, il a laissé ça dans cet endroit, personne n' y va , d'où l'origine de la forêt sacrée.
Quelle communauté ?
Aux Antilles Guyane française la légende dit que certains pour devenir riches donnent leurs enfants au diable. Soit l'enfant devient fou, soit il meurt tragiquement. Mais vient un moment où tous les biens amassés tombent en ruine
Ohlala le famla!Au Cameroun dès qu’on parle des bamilekes on rattache le famla direct.En disant que toutes leurs richesses viennent du famla et du fait qu’ils déterrent les crânes de leurs parents.
On a toujours su qu ils peuvent vendre père et mère pour ke NCAP , l'argent. Ils ne l'ont pas seulement fait à travers le famla (sorcellerie) mais aussi très concrètement dans le cadre de la traite négrière. Raison pour laquelle beaucoup de afro américains sont des descendants de bamilékés ou Tikars 🤨😒
😂😂 une mentalité de feignant incapable de réfléchir par eux même.😂 la jalousie c’est terrible
Une sorte de multiverse à la Docteur Strange .
Mdr...
Bonsoir frère SVP puis-je savoir le nom exacte du vilage reculé Africain ou cela c'est passé ?
Non, je préfère éviter. Après ça va créer des stigmatisations inutiles.
C'est juste quelque part en Afrique.
Bravoooo la vidéo mais l'introduction t'as pris la moitié du temps. C'est un peu trop
Voila pourquoi je faisais cette réflexion sur la 2e video sur les Famla. On a introduit insidieusement de la mystique traditionnelle dans nos coutumes pour les corrompre et pour faire du mal. Seule la minorité sachante et initiée s'en sert pour nuire et asservi les autres. A nous de faire le toilettage en les belles traditions africaines et les mauvaises pratiques mystiques qui les infestent malheureusement.
Si non dans toutes les langues africaines l'Unique Grand Dieu existe bel et bien. Qui l'a remplacé ?? Qu'en a t-on fait ??
Chez moi on l'appelle Gnamien Kpli. Chez mes beaux-parents c'est Ato Lagoh....
Je ne te crois pas du tout.
Toutes tes publicités que tu nous montre là,
C’est le FAMLA.
Bonjour content de vous revoir.
C'est un bien beau sujet le famla. Mais d'où vient le serpent la dedans.
Ou plutôt que viens faire le serpent a partir de quel moment on la introduit dans l'histoire merci.
On a vécu ensemble où quoi ? On a eu le même vécu 😂😂
Bonjour je suis de la Guadeloupe et chez nous on dit diabla
Est-il possible d'avoir la référence ? J'aimerais vraiment me documenter à ce sujet.
Écrit zombification à Haïti ou enquête d'ailleurs : les zombies à Haïti
Cela s'appelle communement de la SORCELLERIE, pratiquee chez les noirs (vu que tt vient de l'original) et ensuite le reste du monde..
C'est comme edo tensei.
explique nous comme tu comprends comment ca marche
Regarde la vidéo jusqu'à la fin. C'est important !!
Merci
Une personne peut elle se famlaliser elle même consciemment pour être riche ou pas?
Non, ce n'est pas possible. C'est la soumission à quelqu'un d'autre que toi
Chez les bamileké hein il faut préciser
C'est quoi au juste le Famla
L histoire est Jolie, mais dans les cultures africaine , que ce soit dans les petits groupements et tribu ou les empires qui se sont diviser plus tards et former des villages differents d aujourdhui , tout le monde n etait pas unanime , malgrer la puissance des chefs et rois ... donc une pratique comme conter dans ton histoire n est pas probable , d ailleurs il existait des gens au status sociale pour accomplire les taches donc tu decris...
" FUMLAH " en toutes les langues des GRASSFIELDS veut dire habitations abandonner et c est ainsi que les gens disparIaissaient , soit un Martin ou des dissidents qui avaient construits ailleurs qu autours du villages n etaient plus retrouver et chacun se faisait des idees . Mais une idee qui est rester dans le temps c est qu ils ne reviendrons plus et que on les avait vendu pour aller travailler et l idee n a jamais ete claire donc a travers les annees d autres imaginations s y sont greffer... Au centre et au sud du pays ca ne s appellle pas fumlah mais MONT COUPER. ce qui donne une idee generale du moungo et de la province du sud west ou le mont se trouve , et avec la decouverte du marche secret de la base de Bimbia au sudwest on peut en deduire qu il y a une partie de l histoire de notre pays donc nous sommes soit tous jeunes pour comprendre ou alors trop conservateurs pour le dire en publique pour ceux qui le savant .... ceci etant dit , si tu visite le cimetiere des enclaves en .artinique, tu vera les parcelles des tombes resrver aux bamileke , aux peul et ewondo , quand sont t ils devenus des enclaves avec identifiable par tribus quand ces tribus etaient nommer et repertorier par les allemands apres la fin officiel de l l exclage ? On ne peut que conclure que l exclavage existait toujours en secret jusque dans les annees 30 ou 40 , mais les victimes n etait pas au courant de ce qui les attendait a l outre mer , et sans postes ni telephone il n yavait plus de nouvelles d eux , ils etaient vendu au fumlah ou emporter au mont couper .et l imagination populaire melanger a la peur s occupait du reste ...
L histoire des zombies d haiti s apparente a ton histoire et s est peut etre greffer a l lhistoire du fumlah . Mais le fumlah reste une affaire de Disparition , D argent , et de travalles et les morts ne travaillent nulle part dans ce monde....
on peut avoir tes sources?
Quelle blague !c'est quelque chose de culturel. Tous les jours, ma mère me parle de gens qui ont sacrifié un membre de leur famille pour l'argent ou pour la gloire. Ce n'est pas écrit dans un livre.
Mon ami, il un trou dans ton explication. Ces gens cupides qui sont leur proches aux famla. Imagine qu'ils ne sont les inities qui font le boulot, non ? quand est-il se ces initiés qui font le boulot... dans quelles conditions ils acceptent de le faire et pour qui ??? A moins qu'eux même soient devenus cupides.
Il ne fallait pas croiser ce fameux diabla qui labourait les champs la nuit
Connaissais pas . Merci
De rien.
Si te plais toi qui connait explique nous pardon
Attention mon frère à sublimer les pratiques mauvaises en quelque chose de bien.
Je pense que tu parles d'un sujet que tu ne maitrises pas du tout. Désolé de te le dire, mais tu passes complètement à côté.
"FAMLA" est un anglicisme. Ca vient de l'expression anglaise "FARM LAND". Cette expression est stictement liée l'esclavage.
Dans l'actuel GRAND-SUD-KAMERUN, les deux groupes ayant été les plus victimes de l'esclavage, ce sont les Groupes Bamilékés (Ouest du Cameroun) et les groupes Bassa (Babimbi) vers l'arrière du Littoral Cameroun.
les groupes Bamilékés étaient les plus victimes de l'esclavage, ils étaient VENDUS dans les champs de plantations (Palmeraies, Champs de Cannes à sucre; et autres) hors de leurs terres tribales.
l'expression "Vendre au Famla" venait donc "Vendre au Farm Land", vendre une personne dans les champs de plantations.
La Tribu Douala, a beaucoup vendu capturé et vendu les Bamilékés. les Bamouns aussi s'étaient asssociés avec les Bandem (du Nkam) pour vendre les Bamilékés. Ce n'est pas pou rien qu'il existe au moins 6 clans Bamilékés à l'intérieur du Nkam.
La Plupart des Villages Bamilékés dans le département du Nkam résultent des groupes d'esclaves. D'ailleurs il existait des villages d'esclaves dans le département du Nkam (Cameroun) dont l'un portait le nom de "NKONGBAYONG".
NKONG = Village
BAYONG = les esclaves;
Même les Bamilékés qui ont des terres au département du Moungo descendent d'anciens esclaves déportés depuis l'Ouest du Cameroun pou travailler dans les plantations d'huiles de palmes.
les Nobles et dignitaires bamilékés vendaient les gens de leur propre tribu aux Marchands d'esclaves (Duala et autres sawa) qui les revendaient aux Négriers (Anglais).
les Duala pratiquaient l'esclavage dès le 17e siècle jusqu' à tard au début du 19e siècle même quand la Couronne britannique qui traitait d'ailleurs avec eux, va abolir le commerce des esclaves. D'ailleurs, c'est la couronne britannique qui met fin au commerce des esclaves fait par les duala bien avant l'arrivée des allemands, derniers des colons à mettre pied au Cameroun, car les Français étaient déjà bien avant même si ce ne sont pas eux qui ont signé le dernier traité de protectorat avec les chefs duala.
Alors ton histoire de "Famla", désolé mais c'est du n'importe quoi.
FAMLA vient d'abord de FARM LAND en référence aux Bamilékés qu'on vendait dans les champs de plantations et labas beaucoup en mourraient. C'est comme ça que cette expression va être récupérer dans les temps modernes par cette communauté pour maintenant de nom pour vendre les gens mystiquement afin d'avoir de l'argent. Mais à l'époque,; il n'était pas question de ça, Il est question uniquement de la vente en l'esclavage dont étaient victimes les bamilékés
Merci de l'info.
Du coup la confrérie du famla qui est pluricentenaire et qui existe jusqu'à nos jours c'est faux ?
pour un africain il ne connais pas l'aurique
ua-cam.com/video/svVOcrtVesU/v-deo.htmlsi=TiAyc6hSVy6vl3Vm
Hotep pharaon ❤
L’esclavage à perpétuité (famla) 🤔🤔 malédiction "spirituelle" prononcée contre le peuple Nwar 😅 😢
Reponse de lA...Bonjour, c'est Bing. Je peux comprendre et communiquer couramment en français. 😊
Si je comprends bien votre question, vous voulez savoir pourquoi l'Afrique est parfois représentée à l'envers sur certaines cartes ou images. Il y a plusieurs explications possibles à ce phénomène.
- Une première explication est historique. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains représentaient le monde connu avec le sud en haut et le nord en bas, car ils se basaient sur la position du soleil et des étoiles. Ce n'est qu'au Moyen Âge que la convention de mettre le nord en haut s'est imposée, sous l'influence des cartographes arabes et européens³.
- Une deuxième explication est politique. Certains mouvements panafricains ou anti-coloniaux ont utilisé l'image de l'Afrique inversée pour dénoncer la domination occidentale et affirmer leur identité propre. Par exemple, le drapeau du Congrès national africain (ANC) en Afrique du Sud représentait une carte de l'Afrique du Sud renversée, avec les couleurs du panafricanisme (vert, noir et or)³.
- Une troisième explication est artistique. Certains créateurs ont choisi de représenter l'Afrique à l'envers pour attirer l'attention, provoquer une réflexion ou exprimer une vision alternative du monde. Par exemple, le logo de la chaîne de télévision panafricaine Vox Africa montre une carte de l'Afrique inversée, avec le slogan \"See Africa differently\" (Voir l'Afrique différemment)³.
Voilà quelques éléments de réponse à votre question. J'espère que cela vous a intéressé. 😊
Source: Conversation with Bing, 6/10/2023
(1) Les représentations de l'Afrique, de l'Antiquité au XIXe siècle - Futura. www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-representations-afrique-antiquite-xixe-siecle-11785/.
(2) L’Afrique et la Déclaration universelle des droits de l’homme. www.un.org/africarenewal/fr/magazine/d%C3%A9cembre-2018-mars-2019/l%E2%80%99afrique-et-la-d%C3%A9claration-universelle-des-droits-de-l%E2%80%99homme.
(3) " Sentiment anti-français " : quelle est son histoire en Afrique et .... www.bbc.com/afrique/region-56971100.
C'est triste de toujours pointer un doigt accusateurs sur les colons comme si nou même africains étions des etres parfaits. Parallèlement aux loges occidentales, il existe des loges en Afrique vulgairement appelées tradition en l'occurrence le vaudou, le Bwiti, l'evoung etc. Ces loges africaines fonctionnent exactement comme dans le famla, c'est a dire pratique des sacrifices humains pour renforcer les fétiches. Et ces sacrifices ne se font pas par hasard, ils sacrifient toujours les personnes ayant une forte étoile comme dans les loges occidentales. Donc arretez de nous faire croire que les africains ou nos ancêtres etaient des anges. La sorcellerie tant decriée en Afrique n'a pas été inventée par les colons.
Mais tu racontes une histoire ou bien plusieurs histoires moi je n'ai rien compris tu commences une explication et puis tu ouvres une autre parenthèse finale on se plus ce que tu veux
Écoute à nouveau si tu n'as pas compris
Donc les Afro-descendants ont été donne au Famla?
Ou cela ne crée t'il pas un égrégore ?
Non.
l'Afrique est représentée de la sorte car les ancêtres s'orientaient vers le sud et non le nord comme c'est le cas aujourd'hui. Cela s'explique par le fait qu'ils appelaient la terre d'où ils ont migré c'est-à-dire la région australe de l'Afrique, TA NETJER (la terre des dieux), en effet ils s'orientaient en fonction de l'endroit d'où ils sont venus.
Y'a t'il pas un égrégore derrière tout cela
Non, ce n'est pas un Égrégores. Ici c'est utiliser différemment les énergies.
Merci mon frère il faut parler qu'ont n'avaient pas vendu nos enfants au homme blanc par que nos frères Antilles pensent souvent que c'est nos frères africains qui leurs ont vendu, ils détournent notre spiritualité contre nous. Sache que la zombification en Haïti c'était pas pour faire du mal au gent c'était une pratique que nos ancêtres avaient trouvé pour échapper de l'esclavage, ils faisaient croire au maître qu'ils étaient morts, et le soir,ont le réveille et partir dans la forêt en homme libre. Bref
😂 c'est comme si tu parles du zomloa
Je re-recommande cette chaîne
😂😂 c'est bien !