Est-ce que la CENCO est un conseil des grands électeurs? Sinon ils sont au nombre de combien pour que leur avis soit prépondérant Shole est dans son rôle de prophète de malheur. Ce n'est pas la 1ère fois. Il avait appelé à ce qu'un homme fort vienne arracher le pouvoir où en sommes nous ? Qu'elle a été la légitimité de la constituante qui a votée la constitution de 2016? L' abbé Shole peut il nous dire de toutes les 450 tribus en RDC est minoritaire à laquelle il est fait allusion dans l'actuelle constitution?
La cinco, est la voix des occidentaux , elle joue le jeux du Rwanda, nous sommes pour le changement de cette histoire, souvenez vous que le référendum de la dernière était refusé mais force au oui, qu'une partie avait refusé.
Bonjour Mr le journaliste juste une question a vous lorsque Kabila avait changé la constitution l'abbé chole était toujours au Congo me aujourd'hui vous dit non c'est ne pas une bonne chose vous êtes derrière moise
Voilà, vs commencez à raisonner pour l'avancement de la RDC. Please, Arretez cahque fois de tout bloquer mais de s'associer pour construire notre beau constitution !
Qui a bloqué tshilombo de n'ai pas réglé le social du peuple ? Des incompétents fainéants, osez vous de faire ça vous allez voir le conséquences, On n'en parlerez plus de la RDC... mais c tshilombo qui va porté la responsabilité 🔥🔥🔥
Merci Msg. Nshole. Tu seras insulté par certains fanatiques tout simplement parceque la vérité blesse. Nous pouvons porter des changements sans pour autant écrire une nouvelle constitution.
Monsieur shole la constitution est révisable donc ce n'est pas a vous ni au moins aux évêques catholiques de refusé aux congolais de révisé cette constitution de belgerants.vous au centre de désordre de la RDC donc pour ton information cette constitution mérite d'être révisé maintenant point barre.
Ce n'est que la position d'une frange de l'opposition qui est CNECO IL faut qu'on change la constitution pour qu'on revoit ceque les églises peuvent ou ne pas faire au Congo Soit la politique soit la bible.
Et écoutant NSHOLE, J'ai fini par comprendre que les hauts cadres de l'Eglise CATHOLIQUE n'ont jamais lis tous les articles de cette constitution. Bref,changeons-la.
Il est impérieux de remplacer cette constitution qui ne favorise que les politiciens et anciens belligérants, Qu'elle soit remplacee au plus vite le Congo n'est pas pour seuls les politiciens. Relisez la constitution attentivement et vous verrez combien le peuple a été oublié. Le ciel ne tombera pas
La position de l'église est ambiguïté, les dirigeants de la communauté chrétienne sont le malheur du peuple. Le président envoyé ces hommes. Les évêques prennent contre le président. La priorité du pays c'est l'Est et le social.
@@Kawele07 La priorité du pays c’est le bien-être de toute la population qui passe par une armée capable d’assurer la sécurité de toutes ses frontières et une économie prospère totalement entre les mains des nationaux !
Tchisekedi a besoin de la sagesse pour mieux vivre. Il ne mesure même pas ce qui peut surgir sur ce sujet. Tout ceci c'est Joseph Kabila et son Nanga, on en sera pas là si la justice était respectée au Congo RD. Pasi mingi namotema
@@carlaamaral554 pauvre malheureux nous ne voulons pas de votre tshilombo, nous allons accepter le changement de la constitution avec un autre Président
Pendant que les autres pays font des efforts de développement économique ; vous, vous passez toujours votre temps à concevoir des dialogues sans objet. Combien des dialogues avez-vous organisé ? Et quels en sont les résultats.
Ça m'étonne qd j'entends un intellectuel parlé comme lui, est-ce que qd on la modifie, change..., c'est un problème. Elle a été élaborée par les hommes, elle doit être modifiée par les hommes. Pour moi, elle mérite d'être changée au nom du peuple congolais qd vs ne vouliez qu'on l'a change, il faut expliquer aux gens pourquoi mais qd vs parlez comme ça ds les rues, je regrette et je me pose des questions pourquoi ns étudions ?
C'est que pour le moment, il difficile de procéder au changement de votre constitution compte tenu de la situation de guerre qui sévit dans votre grand pays. Donc, il faut eviter le pire advienne au pays. Les gens n'attendent que des escarmouches.
Aza congolais te, basalaka constitution yo po na bénéfice Ya bango basuki bakomona tok'ochangé yango po na bolamu ya mboka na biso, bakenda kosala ya bango na mboka na bango.
Nous disons que les Évêques nous explique d'abord l' article 217 et puis les évêques peuvent nous donner un verset biblique qui refuse de Changer la Constitution de la RDC. La politique ne pas absolue, elle change de jour à jour.
La Constitution doit être changée.On ne peut pas accepter, nous Kongolais, de céder une partie de notre territoire national aux étrangers. N' y allons pas par deux chemins ou par naïveté. Aucun pays au monde ne l' a jamais fait.
Les gens veulent juste créer une confusion inutile. "Réviser et changer" n'ont pas le même sens, le chef est clair, n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas comprendre.
Abbé Shole, Cardinal AMBONGO et son seigneur Frigence MUTEBA doivent seulement former un parti politique pour commencer à bien militer. L’énergie avec laquelle ils veulent persuader les gens à suivre leur vision des choses s’apparente aux gens qui veulent nous faire croire qu’ils sont incontournables alors qu’il n’en est pas ainsi. Pour leur enseigne, l’actuelle constitution de la RDC sera modifiée à défaut d’être changée et la vie va continuer son cours normal.
Le peuple d"abord= la grantuite del"enseignement La grantuite dela maternite La baisse de produit petrolier Les routes Les hopitaux Les universites Les 145 T C'est pour premiere fois ds l'histoir de mon pays q la richesse soit partage avec le peuple vive fasthi
Il faut continuer la lutte contre les changements des constitutions .... nous avons dit non à kabila, non à Fatshi, non à tout ceux qui viendront après.
Cest pour la stabilité politique sociale et économique de la RDC.... Les pays développés ont tous en commun une stabilité politique dans la durée et le respect de leurs lois par les différentes générations des dirigeants.
Місяць тому
@@user-wq2ob6lb8c Oui mais les pays développés sont ceux qui retouchent souvent leurs lois. La constitution n’est pas immuable non plus. il est important de revoir ce qui ne marche pas et corriger. il s’agit des individus ou de juste dire non mais il faut être pragmatique. La constitution actuelle est une constitution des belligérants qui ne défend que les intérêts des forces politiques (formule 1+4) Je comprends votre inquiétude mais à mon avis c’est maintenant ou jamais.
Ce n'est pas la Constitution qui empeche Félix de bien travailler. D'ailleurs je ne perds plus mon temps à lire des commentaires de trop bas niveau. Apparemment ce sont des gens sans cerveau qui écrivent ici.
Місяць тому
@@nollazenon8247 Ah bon! Vous êtes congolais ? Vous lisez vraiment l’actuelle Constitution ? Lisez à titre d’exemple - Art.217 - Art.51 - Art.4 Et il y en a ainsi beaucoup d’Articles dans l’actuelle constitution qui bloquent, et le peuple et les dirigeants au profit de l’étranger et anciens Belligérants. Ne critiquez pas simplement mais il faut prendre connaissance et analyser. Votre compréhension peut aider beaucoup d’autres personnes.
Peuple ils faut bozala mayelé constitution wana eza ya biso te, botanga yango bongo bo comprendre que eza na avantage ya peuples congolais te. Eza naba avantage yaba paya yango rwanda,ouganda lokola baza ba maîtres ya constitution wana? Yango bazo sala na biso guerre pcq cinstitution na biso epesi mabelé na ba voisin nioso oyo toko yokana te. Même nakati ya mboka constitution na biso epesi ba libanais,ba indiens,chine,rwandai,ougandais, etc les avantages na mboka na biso yango tozo souffrir. Batu ya cincon ou cathololique? Il faut peuple congolais boyebaka que batu wana bazalaka ba congolais te bazalaka ba italiens jamais ba ko travailler pona mboka na biso pcq ils sont des citoyens europeens. Ils sont payer par rome.
Nyonso olobi eza lokuta banga n'a 2018 tango Kabila apesaki bino pouvoir pourquoi bo pretaki serment likolo ya constitution yango? Il a fallu bo changer yango n'a temps wana sik'oyo botikali n'a 3ans pamba bolingi bo changer ?
Udps a déjà échoué est-ce que c'est la constitution qui empêche de donner de l'eau soit l'électricité aux peuples congolais ?si vous êtes incapable de travailler il serait mieux de démissionner
Je pense felix doit rentre à l'école un incompetant avec un faux diplôme universitaire. Kabila et Georges weah sont rentrés à l'Universitté après son 2è mandat azonga Tshiki
Shole'shole' ambongo' ne vous moquez' de peuple congolais ' la constitution doit être changer ' vous voyez la Bible qu'on ne peut pas changer vous les avez changé ' homme et homme et femme et femme ' vous les acceptez pour les benir' vous voulez dire quoi ? Attention '
Cette constitution est révisable et modifiable ! Dire que c’a été écrite à l’étranger par des étrangers c’est un mensonge et une ignorance de la part de Félix une fois de plus…
L'intérêt des évêques catholiques c'est l'intérêt de peuple.mais vous les baluba et l'udps votre intérêt c'est se servir de cette constitution pour se maintenir au pouvoir et bien céder le pays .c'est sorcier ce qu vous faites
Ilunga, tu n'es pas intelligent. Je pense que le Congo est résumé au Kasaï et Kinshasa ? Vous oubliez qu'à l'heure où nous sommes les rebelles avancent à l'est du pays où les tabelles sont à la porte de kindu et tsopo ? Soyez sérieux et non pas sentimentales. Imaginez que vous organisez le référendum, ça sera sans bunagana ? Kanyabayonga? Rutsuru ? Ou bien ces parties du territoire national sont déjà cédées ?
Que les évêques bloquent d'abord kagame lui qui vient de faire élire pour la nième fois là c'est normal ,ici les évêques veulent protéger leurs alliés et leurs intérêts
Toutes les richesses qu'à le Congo on manque même deux ou trois entreprises de force qui tient le pays ... Allez raisonner avec KAGAME , nous c'est les Congolais de père et de mère pas la cohésion nationale mais la cohésion de congolais de père et de mère... Vous faites la honte de l'église catholique , vous êtes à côté de votre mission ...
C'est une bonne chose monseigneur shole , je pense que 65 ans après l'indépendance. Le peuple est mature. Vous n'allez pas toujours parternaliser le peuple. N'est il pas nécessaire de laisser s'exprimer à ce sujet. Ils l'ont fait , en 2005 au référendum.
S’il prenait tout ce temps qu’il passe sur ce plateau à chercher les brebis égarées et les remettre dans l’enclos du Seigneur ce serait une très bonne chose pour lui car c’est ce travail qu’il a choisi et non la politique. Dites-nous, quand est-ce que vous créerez votre Parti politique dans ce pays?. Cessez de vous cacher derrière vos soutanes en faisant la politique.
Quand les prophètes puis Jésus parlaient au rois, avaient-ils des partis politiques? Pauvres Congo! Tu es ridiculisé par tes fils qui ne savent plus raisonner. Mais est-ce que ce pays ne marche pas à cause des éveques? Vous qui ne comprenez pas que la position des éveques est pour le bien etre des congolais vous etes vraiment les tueurs des congolais
À lire les commentaires de toutes ces personnes avec pseudonyme, on comprend comment Tshisekedi a envoûté les talibans, ils ont une armée numérique pour commenter sur les réseaux sociaux. Ils disent que l’herbe est bleue là où la majorité des congolais trouvent que l’herbe est verte. La majorité soutient les catholiques
Qd on te vote à 95% dans 80% du pays, tu es légitime représentant du Peuple! Imagine toi postuler comme chef de rue où tu habites, quel vote ferais tu!
Changement de la constitution va ramener l'argent de RAM ? Fera baisser le dollar ? Rendra la vie moins cher? Fatshi n'était pas prêt à diriger ce pays
Qui sont les évêques aux affaires internes du pays sur la politique actuelle que nous vivons, cette constitution a été élaborée précisément à l, étranger et aux étrangers.kagame a fait combien des mandats ?au rwanda il n,ya pas des évêques pour quoi ils ne parlent pas au sujet de leur pouvoir.
La constitution du pays c'est le couer du pays ,chers frères.congolais lorsqu'on prête serment, la main droite se trouve sur cette.constutition et il faut qu'on la respecte.le président doit respecter.ce qui sort de sa bouche.alors nous disons non au changement de la constitution.
Nous à l'EST la majorité était contre cette constitution mais pour le convaincre le président kabila seul à demander de voter oui pour que la guerre de cndp s'arrête.
Mr Nshole know that D R Congo is not a Romans catholic Called the church but a country which is not under Ambongo or Nshole They are making noises which can not stop the Congolese people to do not make their constitution which is a Sacred Book of our beloved country D R Congo Thanks for their understanding
Mgr Shole doit évoluer dans les prises de position de la Cenco et arrêtez ce petit jeu de réagir à tout comme le chien de Pavlov. Oui la question de la constitution est délicate mais n'exclut pas un débat citoyen !
L eglise catholique d hier était une église des élites. On sentait la science, l intelligence , l instruction et la sagesse. Quand Monsengo Pasinya parle , vous sentez une tête bien faite. Mais ba nshole , ba ambongo vraiment eza nini ekomeli eglise catholique ?????
Bo meka nanu totala soki bako dirige nani na mboka oyo ba miyibi incompetent traitre, bolole Felix Chilombo keba okokima avant fin deuxieme madat nayo ya kimoyibi.
Pauvre Jésus 😢...Avec des escros en soutane. Shole, Ambongo, vous êtes représentants de Lucifer. Arrêtez de penser que ba Congolais baza ba zoba. On a compris que vous êtes des filous. Constitution, ba ko changer yango et puis bokosala rien.
À quand voudriez-vous qu'on change la Constitution et avec quel président reçoit la citation va demeurer toujours comme ça avec la constitution des bergerons des rebelles ?
La constition sont des regles , de servir le pays et la defence du peuples congolaise. et non les entrager .
La constitution n'étant pas la notre doit être changée et remplacée par une autre
Ton nom dit tout. Il n'y aura pas changement de constitution par un president nommé par kabila et voter par les machines à voter pas le peuple
Est-ce que la CENCO est un conseil des grands électeurs? Sinon ils sont au nombre de combien pour que leur avis soit prépondérant
Shole est dans son rôle de prophète de malheur. Ce n'est pas la 1ère fois. Il avait appelé à ce qu'un homme fort vienne arracher le pouvoir où en sommes nous ?
Qu'elle a été la légitimité de la constituante qui a votée la constitution de 2016?
L' abbé Shole peut il nous dire de toutes les 450 tribus en RDC est minoritaire à laquelle il est fait allusion dans l'actuelle constitution?
Rien ne tombera si la const change
Vive le peuple congolais
Je soutiens ce propos très sages. Dieu est avec nous
La cinco, est la voix des occidentaux , elle joue le jeux du Rwanda, nous sommes pour le changement de cette histoire, souvenez vous que le référendum de la dernière était refusé mais force au oui, qu'une partie avait refusé.
Aidons le president au getion du pays s'il echoue c'est la population qui souffre
Les évêques sont là pour faire l'opposition surtout la nôtre
C'est normal ils sont nos bergers,
Vraiment que Dieu vous bénisse
La constitution doit être modifié par exemple l'article 51.
Padre nshole, bravo pour vos analyses justes et réalistes. Merci ✋️ frère
Bonjour Mr le journaliste juste une question a vous lorsque Kabila avait changé la constitution l'abbé chole était toujours au Congo me aujourd'hui vous dit non c'est ne pas une bonne chose vous êtes derrière moise
donc il faut imiter kabila ?
Kabila n'a jamais changé la constitution, la réviser oui. Lisez bien vos lois
Nous allons changer cette constitution
La cenco aller vous s'occuper de la parole de Dieu
C'est ça ta mission, vous voulez toujours le dialogue pour vous retrouver
Vous êtes des aventures monsieur nshole.vous allez nous trouver dans le chemin
Vous êtes UN FOU
Vous ne lui feraient rien au contraire c'est vous seraient depuis
Tu sera pandu publiquement
L'église ne peut pas faire la politique et aussi catholique n'est pas la tété du gouvernement. Laissez cette distraction.
corrige d'abord ton français!
La constitution d'un pays n'est pas une Bible à ne pas changer les articles. Sur tout ds un pays qui a une constitution au service des étrangers
Voilà, vs commencez à raisonner pour l'avancement de la RDC. Please, Arretez cahque fois de tout bloquer mais de s'associer pour construire notre beau constitution !
Qui a bloqué tshilombo de n'ai pas réglé le social du peuple ? Des incompétents fainéants, osez vous de faire ça vous allez voir le conséquences,
On n'en parlerez plus de la RDC... mais c tshilombo qui va porté la responsabilité 🔥🔥🔥
Merci Msg. Nshole. Tu seras insulté par certains fanatiques tout simplement parceque la vérité blesse.
Nous pouvons porter des changements sans pour autant écrire une nouvelle constitution.
La constitution doit etre changé olinga olinga te
Ambongo si j'aite pre de toi j'alai te donne un coup de jifle, tu pe ka fermé
Allez la changé chez vous à mupomba@@gabrielmumba4865
@@gabrielmumba4865bomelaka diamba ??? Jour moko boko kima na constitution nabino y’a mupompa !!!
Crois tu a ce rêve qui ne se réalisera pas?@@gabrielmumba4865
Mensoge moi je soutient fasthi, je suis
Du grand bandundu
Muluba
Monsieur shole la constitution est révisable donc ce n'est pas a vous ni au moins aux évêques catholiques de refusé aux congolais de révisé cette constitution de belgerants.vous au centre de désordre de la RDC donc pour ton information cette constitution mérite d'être révisé maintenant point barre.
La position de la cemco c est tjr affichée contre la gratuité,n est ce pas contre le social
La prophétie dit : le 5 ème président va m'être des choses en ordre . pas le 6 ème président
La prophétie de ta maison et de ton village
La prophétie de mupomba ?😅😊😂
Ce n'est que la position d'une frange de l'opposition qui est CNECO
IL faut qu'on change la constitution pour qu'on revoit ceque les églises peuvent ou ne pas faire au Congo
Soit la politique soit la bible.
Sauve`une foi l'Eglise Katolique au Lieu de parle toujours de la Politique Vraiment !!!!!!!!!!!!! Pas de Caritas a Bikoro?
Qui sont les évêques dans la politique
Et écoutant NSHOLE, J'ai fini par comprendre que les hauts cadres de l'Eglise CATHOLIQUE n'ont jamais lis tous les articles de cette constitution. Bref,changeons-la.
Qui vous a dis ça
Cette constitution serai vraiment changé 👆
Est ce que la cenco a lu profondément la constitution ? C'est pour les congolais et non pour les étrangers comme ceux de la cenco
On na pas besoin de t'ecouté
Qui t'a appelé pour l'écouter? Les mal éduqué.
Il est impérieux de remplacer cette constitution qui ne favorise que les politiciens et anciens belligérants, Qu'elle soit remplacee au plus vite le Congo n'est pas pour seuls les politiciens. Relisez la constitution attentivement et vous verrez combien le peuple a été oublié. Le ciel ne tombera pas
La position de l'église est ambiguïté, les dirigeants de la communauté chrétienne sont le malheur du peuple. Le président envoyé ces hommes. Les évêques prennent contre le président. La priorité du pays c'est l'Est et le social.
@@Kawele07 La priorité du pays c’est le bien-être de toute la population qui passe par une armée capable d’assurer la sécurité de toutes ses frontières et une économie prospère totalement entre les mains des nationaux !
Tchisekedi a besoin de la sagesse pour mieux vivre. Il ne mesure même pas ce qui peut surgir sur ce sujet. Tout ceci c'est Joseph Kabila et son Nanga, on en sera pas là si la justice était respectée au Congo RD. Pasi mingi namotema
Boko nena, constitution ezo changer bientôt.
Ceni échange bobomi mutu ??? La constitution nationale est déjà changée depuis depuis depuis longtemps
@@carlaamaral554 pauvre malheureux nous ne voulons pas de votre tshilombo, nous allons accepter le changement de la constitution avec un autre Président
Pendant que les autres pays font des efforts de développement économique ; vous, vous passez toujours votre temps à concevoir des dialogues sans objet.
Combien des dialogues avez-vous organisé ? Et quels en sont les résultats.
Mission prophétique ou politique de l’église catholique romaine!
Cette fois ci Ambongo et ses siens vont s' agenouir, la constitution sera changee, le people parlera seul, ya mbala oyo bokosala petage.
Nous voulons la révision de la constitution
Ça m'étonne qd j'entends un intellectuel parlé comme lui, est-ce que qd on la modifie, change..., c'est un problème. Elle a été élaborée par les hommes, elle doit être modifiée par les hommes. Pour moi, elle mérite d'être changée au nom du peuple congolais qd vs ne vouliez qu'on l'a change, il faut expliquer aux gens pourquoi mais qd vs parlez comme ça ds les rues, je regrette et je me pose des questions pourquoi ns étudions ?
C'est que pour le moment, il difficile de procéder au changement de votre constitution compte tenu de la situation de guerre qui sévit dans votre grand pays. Donc, il faut eviter le pire advienne au pays. Les gens n'attendent que des escarmouches.
Aza congolais te, basalaka constitution yo po na bénéfice Ya bango basuki bakomona tok'ochangé yango po na bolamu ya mboka na biso, bakenda kosala ya bango na mboka na bango.
Nous disons que les Évêques nous explique d'abord l' article 217 et puis les évêques peuvent nous donner un verset biblique qui refuse de Changer la Constitution de la RDC.
La politique ne pas absolue, elle change de jour à jour.
Parmi ceux qui ont boycotté cette constitution c'était l'église catholique, je demande si le monseigneur nshole n'y était pas encore.
O yo ndoki bozui ye wapi..?
Nous souhaitons qu'on en révise
La Constitution doit être changée.On ne peut pas accepter, nous Kongolais, de céder une partie de notre territoire national aux étrangers. N' y allons pas par deux chemins ou par naïveté. Aucun pays au monde ne l' a jamais fait.
Normalement nos dirigeants doivent être sérieux
Aventurier ,pona ko réviser constitution il faut osala ngo quand ? Article 218, elobi nini avant ou milieu, fin mandat
Le discours du président Félix à Kisangani
Toi Ambongo tu as beaucoup fait souffrir les congolais dans vos écoles catholiques !
Les gens veulent juste créer une confusion inutile. "Réviser et changer" n'ont pas le même sens, le chef est clair, n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas comprendre.
Abbé Shole, Cardinal AMBONGO et son seigneur Frigence MUTEBA doivent seulement former un parti politique pour commencer à bien militer. L’énergie avec laquelle ils veulent persuader les gens à suivre leur vision des choses s’apparente aux gens qui veulent nous faire croire qu’ils sont incontournables alors qu’il n’en est pas ainsi. Pour leur enseigne, l’actuelle constitution de la RDC sera modifiée à défaut d’être changée et la vie va continuer son cours normal.
Le peuple d"abord= la grantuite del"enseignement
La grantuite dela maternite
La baisse de produit petrolier
Les routes
Les hopitaux
Les universites
Les 145 T
C'est pour premiere fois ds l'histoir de mon pays q la richesse soit partage avec le peuple vive fasthi
Mawa
La constitution doit etre changer, nous majorite nous les et non la cenco.
Bonjour msr le journaliste
Il faut continuer la lutte contre les changements des constitutions .... nous avons dit non à kabila, non à Fatshi, non à tout ceux qui viendront après.
Pourquoi lutter contre ?
Cest pour la stabilité politique sociale et économique de la RDC.... Les pays développés ont tous en commun une stabilité politique dans la durée et le respect de leurs lois par les différentes générations des dirigeants.
@@user-wq2ob6lb8c
Oui mais les pays développés sont ceux qui retouchent souvent leurs lois.
La constitution n’est pas immuable non plus.
il est important de revoir ce qui ne marche pas et corriger.
il s’agit des individus ou de juste dire non mais il faut être pragmatique.
La constitution actuelle est une constitution des belligérants qui ne défend que les intérêts des forces politiques (formule 1+4)
Je comprends votre inquiétude mais à mon avis c’est maintenant ou jamais.
Ce n'est pas la Constitution qui empeche Félix de bien travailler. D'ailleurs je ne perds plus mon temps à lire des commentaires de trop bas niveau. Apparemment ce sont des gens sans cerveau qui écrivent ici.
@@nollazenon8247
Ah bon!
Vous êtes congolais ?
Vous lisez vraiment l’actuelle Constitution ?
Lisez à titre d’exemple
- Art.217
- Art.51
- Art.4
Et il y en a ainsi beaucoup d’Articles dans l’actuelle constitution qui bloquent, et le peuple et les dirigeants au profit de l’étranger et anciens Belligérants.
Ne critiquez pas simplement mais il faut prendre connaissance et analyser.
Votre compréhension peut aider beaucoup d’autres personnes.
Peuple ils faut bozala mayelé constitution wana eza ya biso te, botanga yango bongo bo comprendre que eza na avantage ya peuples congolais te. Eza naba avantage yaba paya yango rwanda,ouganda lokola baza ba maîtres ya constitution wana? Yango bazo sala na biso guerre pcq cinstitution na biso epesi mabelé na ba voisin nioso oyo toko yokana te. Même nakati ya mboka constitution na biso epesi ba libanais,ba indiens,chine,rwandai,ougandais, etc les avantages na mboka na biso yango tozo souffrir. Batu ya cincon ou cathololique? Il faut peuple congolais boyebaka que batu wana bazalaka ba congolais te bazalaka ba italiens jamais ba ko travailler pona mboka na biso pcq ils sont des citoyens europeens. Ils sont payer par rome.
Eza ya Nani ? Boni bolingi kokosa batu boye bolingi KO s'internisé n'a pouvoir ?
Nyonso olobi eza lokuta banga n'a 2018 tango Kabila apesaki bino pouvoir pourquoi bo pretaki serment likolo ya constitution yango? Il a fallu bo changer yango n'a temps wana sik'oyo botikali n'a 3ans pamba bolingi bo changer ?
Udps a déjà échoué est-ce que c'est la constitution qui empêche de donner de l'eau soit l'électricité aux peuples congolais ?si vous êtes incapable de travailler il serait mieux de démissionner
Allez y . Mr le président Félix. Nous sommes dernière vous.✌
Heureusement que tu as dit dernière, ça me soulage.
Toi et ta famille pas le peuple congolais
Non pas le peuple l'udps avec les baluba inconscient.
Je pense felix doit rentre à l'école un incompetant avec un faux diplôme universitaire. Kabila et Georges weah sont rentrés à l'Universitté après son 2è mandat azonga Tshiki
Shole'shole' ambongo' ne vous moquez' de peuple congolais ' la constitution doit être changer ' vous voyez la Bible qu'on ne peut pas changer vous les avez changé ' homme et homme et femme et femme ' vous les acceptez pour les benir' vous voulez dire quoi ? Attention '
Cette constitution est révisable et modifiable ! Dire que c’a été écrite à l’étranger par des étrangers c’est un mensonge et une ignorance de la part de Félix une fois de plus…
Très bien l'abbé nshole
Jésus-Christ a dit, à cesar ce qui est a cesar et à Dieu ce qui a Dieu. Ce type et son cardinal ont détruit l'église catholique du cardinal malula.
Nous serons derière vous monsieur Félix, vous Les évêques catholiques vous protégez vos intérêts.
Merci beaucoup papa ❤
L'intérêt des évêques catholiques c'est l'intérêt de peuple.mais vous les baluba et l'udps votre intérêt c'est se servir de cette constitution pour se maintenir au pouvoir et bien céder le pays .c'est sorcier ce qu vous faites
Ilunga, tu n'es pas intelligent. Je pense que le Congo est résumé au Kasaï et Kinshasa ? Vous oubliez qu'à l'heure où nous sommes les rebelles avancent à l'est du pays où les tabelles sont à la porte de kindu et tsopo ? Soyez sérieux et non pas sentimentales. Imaginez que vous organisez le référendum, ça sera sans bunagana ? Kanyabayonga? Rutsuru ? Ou bien ces parties du territoire national sont déjà cédées ?
Que les évêques bloquent d'abord kagame lui qui vient de faire élire pour la nième fois là c'est normal ,ici les évêques veulent protéger leurs alliés et leurs intérêts
Kagame est le partenaire fiable de votre Félix en plus il ne gouverne pas le Rwanda avec cette constitution.
Ns peuple congolais ns voulons que ont changé la constitution
Toutes les richesses qu'à le Congo on manque même deux ou trois entreprises de force qui tient le pays ... Allez raisonner avec KAGAME , nous c'est les Congolais de père et de mère pas la cohésion nationale mais la cohésion de congolais de père et de mère... Vous faites la honte de l'église catholique , vous êtes à côté de votre mission ...
Le problème actuel, Président Macron l'a dit et Kagame l'a dit nous sommes nous même notre propre problème. Le président américain seulement 4 ans.
L,église mère a raison.
sans effet, rien ne va déstabilisé le pays
Si vous êtes imbéciles comme vous êtes là Sava arrivé
Déjà le Kivu est entrain de partir et ça va provoquer une justification de la rébellion
Shole tu n'as pasla honte ' tu rie la mort des congolais sue vous avez tué avec kagame' 'naanga'kabilaet ambongo' à l'est'
Si la politique ne marche pas bien comment voulez vous que le social soit meilleur?
Mais pourquoi les évêques doivent se trouver partout dans les élections , dans la constitution ect.. il faudra qu'il forme un parti politique
Parce que c'est leurs devoirs civiques et prophétiques
Vraiment
Le problème du congo c,est le social et non la constitution .
Tous les évêques de la RDC représentent le peuple congolais qui est le souverain primaire ?
C'est une bonne chose monseigneur shole , je pense que 65 ans après l'indépendance. Le peuple est mature. Vous n'allez pas toujours parternaliser le peuple. N'est il pas nécessaire de laisser s'exprimer à ce sujet. Ils l'ont fait , en 2005 au référendum.
S’il prenait tout ce temps qu’il passe sur ce plateau à chercher les brebis égarées et les remettre dans l’enclos du Seigneur ce serait une très bonne chose pour lui car c’est ce travail qu’il a choisi et non la politique.
Dites-nous, quand est-ce que vous créerez votre Parti politique dans ce pays?.
Cessez de vous cacher derrière vos soutanes en faisant la politique.
Quand les prophètes puis Jésus parlaient au rois, avaient-ils des partis politiques? Pauvres Congo! Tu es ridiculisé par tes fils qui ne savent plus raisonner. Mais est-ce que ce pays ne marche pas à cause des éveques? Vous qui ne comprenez pas que la position des éveques est pour le bien etre des congolais vous etes vraiment les tueurs des congolais
À lire les commentaires de toutes ces personnes avec pseudonyme, on comprend comment Tshisekedi a envoûté les talibans, ils ont une armée numérique pour commenter sur les réseaux sociaux. Ils disent que l’herbe est bleue là où la majorité des congolais trouvent que l’herbe est verte. La majorité soutient les catholiques
Qd on te vote à 95% dans 80% du pays, tu es légitime représentant du Peuple!
Imagine toi postuler comme chef de rue où tu habites, quel vote ferais tu!
Changement de la constitution va ramener l'argent de RAM ? Fera baisser le dollar ?
Rendra la vie moins cher?
Fatshi n'était pas prêt à diriger ce pays
Pourquoi Shole et Ambongo veulent nous retourner dans la case de départ nous laissons entre les mains des impérialistes botika kindoki
Qui sont les évêques aux affaires internes du pays sur la politique actuelle que nous vivons, cette constitution a été élaborée précisément à l, étranger et aux étrangers.kagame a fait combien des mandats ?au rwanda il n,ya pas des évêques pour quoi ils ne parlent pas au sujet de leur pouvoir.
Oza nayo kizengi neti tshilombo 😠 ici nous n'est sommes pas au Ruanda...
Et puis au Rwanda ils ont des infrastructures que la RDC n'a pas. Qu'a fait Tshilombo en 6 ans?????
Au Rwanda, le peuple est muselé de même que l'église. Donc, personne ne peut condamner tout action éprise.
La constitution du pays c'est le couer du pays ,chers frères.congolais lorsqu'on prête serment, la main droite se trouve sur cette.constutition et il faut qu'on la respecte.le président doit respecter.ce qui sort de sa bouche.alors nous disons non au changement de la constitution.
Nous allons la changer....
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Quel article qui donne l'avantage chez les étrangers
Nous à l'EST la majorité était contre cette constitution mais pour le convaincre le président kabila seul à demander de voter oui pour que la guerre de cndp s'arrête.
parlons de l'administration et le social d'abord
Ce M. Shole appelleet considère les M23 comme des patriotes (congolais) . C'est grave
Mr Nshole know that D R Congo is not a Romans catholic Called the church but a country which is not under Ambongo or Nshole
They are making noises which can not stop the Congolese people to do not make their constitution which is a Sacred Book of our beloved country D R Congo
Thanks for their understanding
Mgr Shole doit évoluer dans les prises de position de la Cenco et arrêtez ce petit jeu de réagir à tout comme le chien de Pavlov. Oui la question de la constitution est délicate mais n'exclut pas un débat citoyen !
L eglise catholique d hier était une église des élites. On sentait la science, l intelligence , l instruction et la sagesse. Quand Monsengo Pasinya parle , vous sentez une tête bien faite. Mais ba nshole , ba ambongo vraiment eza nini ekomeli eglise catholique ?????
Esk toi tu es vraiment un homme de Dieu yo vraiment ozali NDOKI ya ba CONGOLAIS tes mains et couverts du SANG diable incarnation
Yo zonga mbuji mayi place n'a yo eza n'a kin te.impoli ,mal éduqué.
On vas changer cette constitution
Ça va déstabiliser comment ?donc selon vs la cemco le pays est stable ?? Article 217 bunagana ocupé !! Et vous trouvez ça bien ?
Vous voulez réfléchir avec les makengas pour les légitimer,en tout cas vous êtes un interlocuteur direct de Paul Kagame.
Bo meka nanu totala soki bako dirige nani na mboka oyo ba miyibi incompetent traitre, bolole Felix Chilombo keba okokima avant fin deuxieme madat nayo ya kimoyibi.
@@fun1comesYo nde okokimisa Felix ? Tala zoba oyo...Christian Malanga amekaki, yo pe meka.
Pauvre Jésus 😢...Avec des escros en soutane.
Shole, Ambongo, vous êtes représentants de Lucifer. Arrêtez de penser que ba Congolais baza ba zoba.
On a compris que vous êtes des filous.
Constitution, ba ko changer yango et puis bokosala rien.
Bokitabomate toko change yango
Nous voyons en Amérique il y a des élections mais les évêques ne s'y mêle pas.vous n' êtes pas plus intruit que tout le monde
Oza kieengi po o comparer Amérique n'a Allemagne de l'Afrique ya Félix bozonga Mboka ,boza n'a ba raisonnement bidon
NSHOLE ne pas un politique,dit lui d'allé au couvent traité les affaires catholique.
Nshola kufua ata na ndoto
Ce pays n,appartient pas a l,UDPS mais plutot aux Congolais.
Monseigneur nous sommes avec vous.
Nous allons changer cette constitution de gré ou de force...
À quand voudriez-vous qu'on change la Constitution et avec quel président reçoit la citation va demeurer toujours comme ça avec la constitution des bergerons des rebelles ?