Notre langue est magnifique, et malheureusement beaucoup la dénature en employant des termes ou expressions qui ne convienne pas ! D'autre part, le masculin et le féminin doivent revenir à leur place. Heureusement que nous avons l'Académie Française qui veille à remettre les pendules à l'heure. Quel plaisir d'écouter Madame Carrère d'Encausse, qui est une véritable passionnée de la langue française ! Je vous apprécie Madame; mes respects les plus sincères.
Quelle belle dame vous êtes ! La perfection à l état pure !! À tous les niveaux vous êtes la Représentation idéale de l être humain accompli !! Je vous admire !
Madame Carrere d'Encausse, c'est un bonheur et un privilège de vous écouter. J'ai le grand désir de lire votre livre sur cette première embassadrice. Merci de votre présence.
Ça me va droit au cœur cette femme qui était vraiment très intelligente et décédé a 92 ans elle était une grande figure de la France elle connaissait très bien la langue française sur le bout des doigts j'admire beaucoup cette femme qui a su parler avec confiance et déterminer toutes mes sincères condoléances à la famille de cette femme incroyable
Ce qu'on appelle "volonté de puissance" dans le cas de la Russie est une volonté de se préserver et non de conquérir. Il faut bien le comprendre. Pour ceux qui l'ignorent, voyez toutes les stratégies des américains de puis 1945 pour encercler, affaiblir, égratigner la Russie, URSS ou post-URSS.
heureusement que l'on peut toujours entendre une personne russophile parler de son expérience de vie, de sa culture d'origine et la grande rencontre de sa famille avec la France ! l'amalgame entre la guerre en Ukraine et la culture russe a un répit malgré les "umh" de l'intervieweuse.
@@florence2358 Je vous rassure... vous buvez la logorrhée vomitive des idéologues Rouges-Bruns Cocos-Bolchos d’extrême Gauche, vous humez les flatulences laxatives des idéologues Réacs-Fachos d’extrême Droite et vous vous dégustez les concepts fumeux des enfants gâtés pourris de la République Française généreuse comme cette bourgeoise à Bordeaux en 40 et à Neuily à la Libération. Les gracement nourris par le contribuable sont les plus ingrats. ENA, X, Science Po., Académie Française... les fabriques de taupes, de buses et de vieilles peaux.
Hélène Carrère d'Encausse, une femme d'exception oeuvrant au rayonnement de la langue française et à la perpétuation des liens qui nous unissent à la flamboyante culture russe. La seule personnalité française que j'adore.
On note la précipitation de la journaliste qui veut abréger les réponses de Mme Carrere d’Encausse avec ses ‘mmmm’ constants, signe d’impatience. La chaîne devrait lui dire pour les prochaines interviews.
Prof. Mearsheimer [,Chicago University]: «Cependant, les efforts de Lavrov et de Poutine pour empêcher l'Ukraine de devenir un bastion occidental aux frontières russes ont échoué. Réponse du secrétaire d'État américain Tony Blinken qui répond aux demandes russes, ceci à la mi-décembre 2021 je cite : 'Pas de changements. Il n'y aura pas de changement'. La Russie n'avait pas d'autre alternative que d'éliminer la menace»
Que cette dame est charmante et souriante une espèce en voie de disparition. J'espère que j'ai pas fait de faute d'orthographe je reconnais c'est pas ma priorité.
Les mots sont comme nos anges gardiens: ils vont à la vitesse de la lumière et nous permettent de penser, de nous construire… alors les pauvres gens qui n’ont que 3 gros mots à leur vocabulaire… 😢
Personne ne l'écoutait quand elle vantait l'Urss il y a 40 ans...d'ailleurs elle passait rarement a la TV....avant sa mort elle n'avait plus sa lucidité..et vantait l'Ukraine...les gens se sont mis a l'apprécier comme par hasard.
Tellement spécialiste de la Russie...que quelques semaines avant le conflit Ukraine/Russie, invitée en ditect, chez Delahousse..elle déclarait que "Vladimir n'était pas comme ca" (sic) La brave dame n'avait donc pas jugé utile de "se retirer" de son poste prestigieux...atteinte pas les "les limites de l'âge m" ? La question restera sans réponse, hélas ! 😢
Une femme absolument remarquable, un grande simplicité et gentillesse,j'ai eu la chance de la servir et la conseiller durant des années,dans la parfumerie où je travaillais, toujours ce grand sourire qui lui mangeait son visage, un grand respect pour vous Madame,vous allez nous manquer.😭
Pourquoi une telle déperdition de la langue? 40 est un chiffre symbolique c est vrai il revient plusieurs fois dans la Bible, souvent pour un temps d épreuve, ou de construction;
Encore une personne qui interroge, comme elles sont toutes presque dorénavant..qui n attend pas que son interlocuteur développe le fond de sa pensee et de son savoir qui nous fait perdre de tres précieux renseignements qui ne l écoute oas car occupée est elle à lire ses petites questions qu elle a préparées. qui parle fort et qui gâche ce moment précieux ! car comme ici , l on perd beaucoup de ce qu aurait eu a dire Madame Carrère Dencausse !
Le pire, c'est que ce sont les profs qui ont créé les inégalités de salaire.... en poussant des jeunes sans diplôme à la révolte.... un salaire au dessus du smic cela ne s'exige pas.... cela se mérite!
Madame Carrère d'Encausse VEUT qu'on l'appelle "Madame LE secrétaire perpétuel". Elle refuse aveuglément, et depuis longtemps, la féminisation du langage, gardienne sectaire de tous les temples machistes... Ce qui lui vaut, à juste titre, d'être caricaturée par tant d’écrivains, de nombreux journalistes et jusqu’à des Académiciens ! Bref ! J'ai carrément envie de l'appeler MONSIEUR !
La SEULE autorité en matière de langue française est l’Académie française fondée en 1635 par Richelieu. Quoi que l’on veuille, c’est donc bien "Madame LE Secrétaire perpétuel" que l’on doit dire. Cordialement.
@@gloiredelhomme1014 Oh pardon, si c'est une AUTORITÉ, alors faut la fermer ! Diantre, que je suis mal élevée de vouloir la critiquer ! Pffff ! Vous êtes ce qu'on appelle un parfait mouton de Panurge...
@@gloiredelhomme1014 il n'y a pas d'autorité en matière de langage. La seule norme est celle qui sera confirmée par l'usage, le covid en était un bon exemple (personne en dehors de l'administration ne dit la covid).
@@teclis9610 lorsque des Arabes se sont installés dans le Poitou après la bataille de Poitiers avec Charles Martel et ont laissé dans la langue française chebli, la chèvre en arabe (chabis -> chabichou), Carrère d'Encausse était déjà là et a validé cette évolution ! Incroyable, hein ?
On attend de cette grande amoureuse de la Russie qu'elle condamne avec véhémence les 11 000 crimes guerre, 10 000 morts civils + les charniers découverts autour de Marioupol plus les nombreuses violations de traités internationaux
malgré cette guerre on ne doit pas faire d'amalgame entre la guerre menée en Ukraine et la culture russe. La France a une éducation et un développement de civilisation qui, je pense, l'empêchent de tomber dans l'ensauvagement civilisationnel qui pourrait mener à terme à une forme d'essentialisme, de racisme, à un culte de la haine envers une fraction toujours plus grande de l'humanité qui va à l'encontre du progrès. On a des acquis malgré cette guerre!
@@mpoppins880 elle est une intellectuelle parmi les plus importantes de France. Une encyclopedie sur l'histoire du monde, dont le parcours est absolument hors normes. Quel intérêt de la rabaisser au moment de son décès? Écoutez là, lisez là, sinon passez votre chemin et occupez vous "des gens dans l'ombre" si vous y tenez tant que ça. Être dans la lumière, du reste, n'est pas un mal en soi.
@@Scorpionswho vous avez le couteau entre les dents 😁. Quelle agressivité pour une simple question. Laissez moi deviner vous seriez pas Du genre bobo facho ecolo 🤣🤣🤣. Dans un style different je prefere "badinter" (mme). 😇. Ha oui "scorpion". Je comprends mieux. Comme staline, mao et polpot reunit 🥸
Vous m excuserez mais qui est cette personne?... Spécialiste peut être mais française avant tout il me semble... Un besoin de notoriété... Une demande particulière...
Lol ? Cette dame est une des plus grandes analyste et historienne de la Russie et son étranger proche. Elle est une référence depuis fort longtemps. Son parcours est brillant.
Nous avons la chance d’avoir une société riche de personnes qui pensent dans toutes les tranches d’âge et le contenu de cet entretien va bien au-delà de la finalité idiote à laquelle vous le réduisez.
@@georanger7641 Vous allez rire : les vomisseurs d’Occident (USA, OTAN, UE, France...), thuriféraires de Poutine & Friends, préfèrent venir, vivre, CONSOMMER, rester en Occident pour vomir sur Facebook USA, Instagram USA, Twitter USA, UA-cam USA, leur petite haine choupinette et rebelle de l’Occident. La plupart refusent mordicus d’aller au pays merveilleux du bonheur, de la fée Clochette, des elfes et des licornes.
@@zzstop6740 Non ce sont juste des faits. HCD est une des seules à rester dans les faits et à ne pas tomber dans la russophobie de bas caniveau qui alimente nos médias. Elle avait également prédit tous les problèmes liés à l'Ukraine et à la Russie dans un ouvrage de 1992.
Notre langue est magnifique, et malheureusement beaucoup la dénature en employant des termes ou expressions qui ne convienne pas ! D'autre part, le masculin et le féminin doivent revenir à leur place. Heureusement que nous avons l'Académie Française qui veille à remettre les pendules à l'heure. Quel plaisir d'écouter Madame Carrère d'Encausse, qui est une véritable passionnée de la langue française ! Je vous apprécie Madame; mes respects les plus sincères.
"... qui ne conviennent pas"
Quelle belle dame vous êtes ! La perfection à l état pure !! À tous les niveaux vous êtes la Représentation idéale de l être humain accompli !! Je vous admire !
Hélène Carrière d’Encausse le Grand Cru Classé de la Russophilie qui a viré au vinaigre de la Poutino-complaisance.
Je n'ajouterai rien ... vous avez tout dit.. cette femme est admirable
@@zzstop6740a%
@@zzstop6740a
Madame Carrere d'Encausse, c'est un bonheur et un privilège de vous écouter. J'ai le grand désir de lire votre livre sur cette première embassadrice. Merci de votre présence.
Hélène Carrière d’Encausse le Grand Cru Classé de la Russophilie qui a viré au vinaigre de la Poutino-complaisance.
(ambassadrice)
Ça me va droit au cœur cette femme qui était vraiment très intelligente et décédé a 92 ans elle était une grande figure de la France elle connaissait très bien la langue française sur le bout des doigts j'admire beaucoup cette femme qui a su parler avec confiance et déterminer toutes mes sincères condoléances à la famille de cette femme incroyable
94 ans attention
Ce qu'on appelle "volonté de puissance" dans le cas de la Russie est une volonté de se préserver et non de conquérir. Il faut bien le comprendre. Pour ceux qui l'ignorent, voyez toutes les stratégies des américains de puis 1945 pour encercler, affaiblir, égratigner la Russie, URSS ou post-URSS.
heureusement que l'on peut toujours entendre une personne russophile parler de son expérience de vie, de sa culture d'origine et la grande rencontre de sa famille avec la France ! l'amalgame entre la guerre en Ukraine et la culture russe a un répit malgré les "umh" de l'intervieweuse.
Hélène Carrière d’Encausse le Grand Cru Classé de la Russophilie qui a viré au vinaigre de la Poutino-complaisance.
@@zzstop6740 Je me méfie beaucoup des personnes qui forment de grands concepts à l’aide d’une juxtaposition de mots…
@@florence2358 Je vous rassure... vous buvez la logorrhée vomitive des idéologues Rouges-Bruns Cocos-Bolchos d’extrême Gauche, vous humez les flatulences laxatives des idéologues Réacs-Fachos d’extrême Droite et vous vous dégustez les concepts fumeux des enfants gâtés pourris de la République Française généreuse comme cette bourgeoise à Bordeaux en 40 et à Neuily à la Libération. Les gracement nourris par le contribuable sont les plus ingrats. ENA, X, Science Po., Académie Française... les fabriques de taupes, de buses et de vieilles peaux.
@@zzstop6740 🥴
C'est agaçant d'entendre la présentatrice faire "mmmm" entre les paroles de Madame Carrère d'Encausse.
Respect !
Remarquable,merci!
Quelle délectation ! Merci mesdames ! Quelle personne lumineuse 💫⭐🌟
Hélène Carrère d'Encausse, une femme d'exception oeuvrant au rayonnement de la langue française et à la perpétuation des liens qui nous unissent à la flamboyante culture russe. La seule personnalité française que j'adore.
Hélène Carrière d’Encausse le Grand Cru Classé de la Russophilie qui a viré au vinaigre de la Poutino-complaisance.
J adore cette dame j ai lu tous ses livres
enfin une femme pertinente et lucide😊🤗
Quelle femme exceptionnelle ! Un bonheur de l'écouter.
On note la précipitation de la journaliste qui veut abréger les réponses de Mme Carrere d’Encausse avec ses ‘mmmm’ constants, signe d’impatience. La chaîne devrait lui dire pour les prochaines interviews.
Ça fait plaisir : l intelligence😊❤ très accessible
Prof. Mearsheimer [,Chicago University]: «Cependant, les efforts de Lavrov et de Poutine pour empêcher l'Ukraine de devenir un bastion occidental aux frontières russes ont échoué. Réponse du secrétaire d'État américain Tony Blinken qui répond aux demandes russes, ceci à la mi-décembre 2021 je cite : 'Pas de changements. Il n'y aura pas de changement'. La Russie n'avait pas d'autre alternative que d'éliminer la menace»
Une grande dame française , elle a toute mon admiration , elle est un modele
Une grande dame cultivée et charmante!
Madame, où en êtes-vous du recours engagé concernant la carte Nationale d'identité qui est établie en anglais?
Que cette dame est charmante et souriante une espèce en voie de disparition. J'espère que j'ai pas fait de faute d'orthographe je reconnais c'est pas ma priorité.
J'espère que "je n'aie pas fait"
Passé du subjonctif.
Et "ce n'est pas" ma priorité.
🙂
Vous dites "charmante" ? Vous êtes sérieuse ??? Vous devriez sérieusement vous méfier de votre intuition !
@@porcepique857 Merci pour l'instruction 🙂
@@Birgita-Essen Hélène Carrière d’Encausse le Grand Cru Classé de la Russophilie qui a viré au vinaigre de la Poutino-complaisance.
Dommage qu'elle ne l'a pas questionné sur l"éloquence de notre président....
Les mots sont comme nos anges gardiens: ils vont à la vitesse de la lumière et nous permettent de penser, de nous construire… alors les pauvres gens qui n’ont que 3 gros mots à leur vocabulaire… 😢
A priori,bonne sante jusqu'au bout
La ❤❤❤
Personne ne l'écoutait quand elle vantait l'Urss il y a 40 ans...d'ailleurs elle passait rarement a la TV....avant sa mort elle n'avait plus sa lucidité..et vantait l'Ukraine...les gens se sont mis a l'apprécier comme par hasard.
Tellement spécialiste de la Russie...que quelques semaines avant le conflit Ukraine/Russie, invitée en ditect, chez Delahousse..elle déclarait que "Vladimir n'était pas comme ca" (sic) La brave dame n'avait donc pas jugé utile de "se retirer" de son poste prestigieux...atteinte pas les "les limites de l'âge m" ? La question restera sans réponse, hélas ! 😢
Quelle grandeur!
Une femme absolument remarquable, un grande simplicité et gentillesse,j'ai eu la chance de la servir et la conseiller durant des années,dans la parfumerie où je travaillais, toujours ce grand sourire qui lui mangeait son visage, un grand respect pour vous Madame,vous allez nous manquer.😭
Pourquoi une telle déperdition de la langue? 40 est un chiffre symbolique c est vrai il revient plusieurs fois dans la Bible, souvent pour un temps d épreuve, ou de construction;
"Il fait trembler la planète"... phrase qui n'est pas au niveau d'un entretien comme celui-ci.
Voir le scandale des jeunes qui ont travaillé à la rédaction du dictionnaire. Horreur.
Ah bon ?? De quoi parlez-vous ? Je ne connais pas du tout ce problème.
Est-ce que l'Academie Française rayonne encore sur le monde.
Le monde se fout complètement de l'académie et de ses académiciens
L'académie peut être pas (pour la jeunesse..?), mais la France et son histoire sa culture, absolument oui
@@ericmorin7509 le monde abruti de foot, etc. c'est vrai. mais il reste les vrais de vrais qui aiment leur langue et terroir local
Hélas NON !
Exemple = c'est TROP bien ! le TROP en lieu et place de TRÉS ! HORREUR !!!!
Encore une personne qui interroge, comme elles sont toutes presque dorénavant..qui n attend pas que son interlocuteur développe le fond de sa pensee et de son savoir qui nous fait perdre de tres précieux renseignements qui ne l écoute oas car occupée est elle à lire ses petites questions qu elle a préparées. qui parle fort et qui gâche ce moment précieux ! car comme ici , l on perd beaucoup de ce qu aurait eu a dire Madame Carrère Dencausse !
Le pire, c'est que ce sont les profs qui ont créé les inégalités de salaire.... en poussant des jeunes sans diplôme à la révolte.... un salaire au dessus du smic cela ne s'exige pas.... cela se mérite!
Madame Carrère d'Encausse VEUT qu'on l'appelle "Madame LE secrétaire perpétuel". Elle refuse aveuglément, et depuis longtemps, la féminisation du langage, gardienne sectaire de tous les temples machistes... Ce qui lui vaut, à juste titre, d'être caricaturée par tant d’écrivains, de nombreux journalistes et jusqu’à des Académiciens ! Bref ! J'ai carrément envie de l'appeler MONSIEUR !
La SEULE autorité en matière de langue française est l’Académie française fondée en 1635 par Richelieu. Quoi que l’on veuille, c’est donc bien "Madame LE Secrétaire perpétuel" que l’on doit dire.
Cordialement.
@@gloiredelhomme1014 Oh pardon, si c'est une AUTORITÉ, alors faut la fermer ! Diantre, que je suis mal élevée de vouloir la critiquer ! Pffff ! Vous êtes ce qu'on appelle un parfait mouton de Panurge...
Madame voudrait pas
être UNE secrétaire !... 🤣
Elle tient aussi beaucoup
à sa particule !
@@gloiredelhomme1014 il n'y a pas d'autorité en matière de langage. La seule norme est celle qui sera confirmée par l'usage, le covid en était un bon exemple (personne en dehors de l'administration ne dit la covid).
@@teclis9610 lorsque des Arabes se sont installés dans le Poitou après la bataille de Poitiers avec Charles Martel et ont laissé dans la langue française chebli, la chèvre en arabe (chabis -> chabichou), Carrère d'Encausse était déjà là et a validé cette évolution ! Incroyable, hein ?
La journaliste est pitoyable.
Je ne partage pas votre avis défavorable.
On s'inquiète..déjà c'est du très mauvais français pour un académicien. L'esprit de Richelieu ne veille plus sur notre académie.
En quoi est-ce du mauvais français ? Ça m'intéresse
La grande russophile , dans la grande tradition française...mais on a fini d'être naïf , le 24 Fevrier on a été comme qui dirait "réveillé" ! 💙💛
On attend de cette grande amoureuse de la Russie qu'elle condamne avec véhémence les 11 000 crimes guerre, 10 000 morts civils + les charniers découverts autour de Marioupol plus les nombreuses violations de traités internationaux
malgré cette guerre on ne doit pas faire d'amalgame entre la guerre menée en Ukraine et la culture russe. La France a une éducation et un développement de civilisation qui, je pense, l'empêchent de tomber dans l'ensauvagement civilisationnel qui pourrait mener à terme à une forme d'essentialisme, de racisme, à un culte de la haine envers une fraction toujours plus grande de l'humanité qui va à l'encontre du progrès. On a des acquis malgré cette guerre!
C est qui ? Elle a changé la vie des etres humains ? Elle a inventé quelque chose ?
Si c'est une vraie question, renseignez-vous. Sinon, cessez votre mépris.
mpoppins retourne sur la planète des illettrés. Merci.
@@Scorpionswho y a des gens qui dans l ombre apportent d innombrables ......... Elle ??? On va mettre cela sur la discrimination positive 😇
@@mpoppins880 elle est une intellectuelle parmi les plus importantes de France. Une encyclopedie sur l'histoire du monde, dont le parcours est absolument hors normes. Quel intérêt de la rabaisser au moment de son décès? Écoutez là, lisez là, sinon passez votre chemin et occupez vous "des gens dans l'ombre" si vous y tenez tant que ça. Être dans la lumière, du reste, n'est pas un mal en soi.
@@Scorpionswho vous avez le couteau entre les dents 😁. Quelle agressivité pour une simple question. Laissez moi deviner vous seriez pas Du genre bobo facho ecolo 🤣🤣🤣. Dans un style different je prefere "badinter" (mme). 😇. Ha oui "scorpion". Je comprends mieux. Comme staline, mao et polpot reunit 🥸
C'est quan même pas dure de mettre une tranche de jambon entre deux tranches de pain, et de faire une salade de patate avec quelques légumes!!!!
Vous m excuserez mais qui est cette personne?... Spécialiste peut être mais française avant tout il me semble... Un besoin de notoriété... Une demande particulière...
Lol ? Cette dame est une des plus grandes analyste et historienne de la Russie et son étranger proche. Elle est une référence depuis fort longtemps. Son parcours est brillant.
@@melanieurreiztieta7804 merci pour votre réponse j'en prend note. Cordialement.
On se dépêche de ressortir les vieilles gloires du formol afin de défendre les indéfendables propos du Grand Maître de l'En Même Temps.
Nous avons la chance d’avoir une société riche de personnes qui pensent dans toutes les tranches d’âge et le contenu de cet entretien va bien au-delà de la finalité idiote à laquelle vous le réduisez.
Hélène Carrière d’Encausse le Grand Cru Classé de la Russophilie qui a viré au vinaigre de la Poutino-complaisance.
Au vinaigre de la lucidité et de l'analyse pas du diktat de l'émotion
zzstop8740 / Eh bien ce n'est pas pire que la complaisance face à l'omniprésent impérialisme américain qui dévoie, dénature la France et l'U.E.
@@melanieurreiztieta7804 Ah ! La dictature de l’émotion.
@@georanger7641 Vous allez rire : les vomisseurs d’Occident (USA, OTAN, UE, France...), thuriféraires de Poutine & Friends, préfèrent venir, vivre, CONSOMMER, rester en Occident pour vomir sur Facebook USA, Instagram USA, Twitter USA, UA-cam USA, leur petite haine choupinette et rebelle de l’Occident. La plupart refusent mordicus d’aller au pays merveilleux du bonheur, de la fée Clochette, des elfes et des licornes.
@@zzstop6740 Non ce sont juste des faits. HCD est une des seules à rester dans les faits et à ne pas tomber dans la russophobie de bas caniveau qui alimente nos médias. Elle avait également prédit tous les problèmes liés à l'Ukraine et à la Russie dans un ouvrage de 1992.
Désormais complètement à côté de la plaque ! ... qu’elle aille se reposer chez Poutine !