PODCAST/64 ANS D'INDEPENDANCE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, ÇA NE SE CÉLÈBRE PAS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • EST-CE QUE LES ESPOIRS SONT PERMIS ?
    Quand s’arrête l’espoir, la vie aussi s’arrête, c’est pourquoi, nous voulons rester optimistes malgré des signaux d’alerte persistants. Le Congo n’a pas vraiment de la chance. C’est la complainte de beaucoup de citoyens congolais quand ils découvrent des amnésiques qui parlent encore de la personne qui a descendu, vendu le pays. Ils aimeraient le voir revenir au pouvoir. Des Congolais aigris s’installent à l’étranger, uniquement pour s’égosiller sur un coup d’Etat qui briserait quelques espoirs permis.
    Les Congolais n’aiment pas leur pays, et pire que cela, ils ne s’aiment pas. Le brassage dans l’armée s’est aussi effectué chez les civils qui ont incubé l’atavisme des voisins, loin de l’ADN bantou.
    La justice est malade, mais une maladie, on la soigne avec des potions, dangereuses soient-elles. La corruption peut être éradiquée, le moratoire sur la peine de mort n’est pas revenu pour le spectacle. La potence a le don de restaurer l’ordre. L’enseignement peut être valorisé et les universités avec leurs centaines de milliers d’étudiants peuvent en extraire la crème de l’élite de demain. L’armée est en train d’être renforcée, avec un équipement compétitif pour dissuader les ennemis potentiels et les indécrottables faiseurs de guerre. La sécurité peut revenir à l’Est du pays, si les habitants de l’Est le veulent bien et s’ils ne se laissent pas manipuler par les mêmes voisins belliqueux et jaloux.
    Les espoirs sont permis.
    Il faut juste beaucoup de détermination, de la volonté et par-dessus tout, le patriotisme, l’amour entre les fils et filles du Congo.
    Les populations de la RDC doivent être conscientes que leur pays a un encore le statut d’une colonie internationale. Visiblement, le constat n’est pas à occulter quand on voit les dirigeants de ce grand pays qui se sont succédé, participer à la paupérisation de leurs citoyens. La gestion de la Res publica connait des questionnements douloureux que cela soit sur l’insécurité à l’Est qui n’a que trop endeuillé les familles, les corrupteurs nationaux qui jouissent d’une omerta qui ne dit pas son nom et cerise sur le gâteau, le complot international, ce chantage des prédateurs locaux dont l’arrogance exaspère et mettra le feu aux étoupes si on n’y prend pas garde.
    La RDC a une place centrale dans l’avenir d’une Afrique développée. Sa position géographique et surement géopolitique inquiète et déroute. La diplomatie de son leader, ambiguë pour les uns, panafricaniste et vigoureuse pour les autres secoue des agendas secrets et augure des lendemains meilleurs si les entraves disparaissaient.
    Les espoirs sont permis.
    Pour cela, il faut que tous les jeux de dissimulation politique se dissipent définitivement. Des pactes et des accords entre les grandes puissances de ce monde avec nos dirigeants mettent l’Afrique à l’épreuve de la bonne gouvernance. Les Patrice Lumumba,Thomas Sankara, Nelson Madikisela Mandela ne sont pas morts pour rien. Ils ont insufflé l’espoir à des peuples et l’histoire de l’Afrique doit interpeller nos dirigeants.
    Tous les Africains qui se battront entre eux auront à leur charge, l’exécution d’un agenda occidental. Ils perpétueront le colonialisme et l’avilissement de la race noire.
    Pour que l’espoir soit permis, en république démocratique du Congo, en ce jour d’anniversaire de son indépendance, le vœu des Citoyens et des citoyennes est d’abord de recouvrer la paix sur l’étendue du territoire, ensuite, au gouvernement de travailler pour le bien-être des populations. Ceci est du domaine du possible.
    Je suis monsieur Blaise Mukenge, Journaliste, Homme de Culture et
    Technicien Audiovisuel, ... originaire de la République Démocratique du Congo. Cette chaîne est le résultat de 10 ans de vie professionnelle dans l'audiovisuel. Elle est conçue pour vous qui aimez la République Démocratique du Congo dans tous ses états ( musique rumba, politique, faits divers, société, économie, culture et et arts,
    Abonnez-vous ✔ | Partagez ✔ | Commentez ✔ | Aimez ✔
    POUR NOUS ASSISTER VEUILLEZ CLIQUER CE LIEN : / @afrikatvnetwork8731
    Envoyez vos contributions via PayPal mukengeblaise@gmail.com
    Téléphone : +1 223 797 4818 /+1832 661 3235 / +243 971 190 864
    Pensez à vous abonner, et à activer la cloche de notification, pour ne manquer aucune de nos vidéos.
    Envoyez-nous un e-mail pour des conseils d'actualité, la soumission de contenu, les partenariats publicitaires, les collaborations, les problèmes de parrainage ou de contenu
    Avis de non-responsabilité en matière de droits d'auteur : en vertu de l'article 107 de la loi sur le droit d'auteur de 1976, une utilisation équitable est autorisée à des fins telles que la critique, les commentaires, les reportages d'actualité, l'enseignement, l'érudition et la recherche.
    Join this channel to get access to perks:
    / @afrikatvnetwork8731

КОМЕНТАРІ • 10