quel jugement sur Tolkien plus superficiel,injuste et de mauvais goût. il n'aime pas les lecteurs de Tolkien?? quelle bêtise, comme si les lecteurs de Tolkien étaient un groupe social. Mais apparemment il n'aime pas Dostoïevski non plus.. Alors le pauvre Tolkien est dans une digne compagnie.
C'est dingue, on ne peut plus dire qu'on n'aime pas un livre sans que les idolâtres se déchaînent, parlent de mauvais goût et de bêtise. Partant de ce constat, je ne vous conseille pas à vous non plus de vous exprimer sur vos lectures maudites. Car on en est tous là. On a tous nos "grands écrivains, nos classiques" qui nous tombent des mains. Moi c'est Stendhal (et pas que, George Sand aussi). Et alors ?
En lisant quelques commentaires, on comprend tout de suite l'argument de Pierre Lemaître quant aux lecteurs fanatiques de Tolkien. J'adore Tolkien, mais je ne vais pas m'insurger contre quelqu'un qui dit ne pas avoir apprécier ce monde fantastique en plus de formuler des arguments sensés qui expriment son point de vue.
4 ans plus tard, votre commentaire n'a pas pris une ride. J'ai regardé les commentaires après avoir vu la vidéo et effectivement c'est la guerre 😅 Et je suis totalement d'accord avec vous. Il le dit dès le début, "Dire qu'on a pas aimé un livre, ça n'est pas dire que ce livre est mauvais"...
C'est marrant que Pierre Lemaître, qui a écrit sur la 1ére guerre mondiale, ne comprend pas que le SDA est une oeuvre qui parle essentiellement de l'horreur de la guerre et de l'incapacité d'en revenir... Pourtant ce sont les thèmes centraux d'un certain petit roman intitulé "au revoir la haut"....
Peter Jackson a fait de très bons films mais à côté du film c'est de la pacotille le film est dix fois moins bien que le livre. Le livre c'est du pur génie.
Tolkien non seulement créé 4 langues, et une multitudes de races mais également une mythologie avec donc des dieux ayant tous une description , fonction, et récit commun ! Un système solaire ! La création et le développement naturel de la planète ou se déroulent ses récits, (Arda elle s’appelle) de nombreuses scènes et récits de guerre entre ses armées de protagonistes toutes plus détaillées les unes que les autres, un nombre de personnages « principaux » ayant tous un passé enfin bref je pourrait encore continuer des heures sans parler également de tout un bestiaire d’animaux et de créatures fantastiques bref, comme l’a dit le fabuleux acteur Christopher Lee « l’œuvre littéraire que J.R.R.Tolkien a crée n’a jamais été inégalée et ne le sera probablement jamais ! » Après si on aime pas la lecture Fantasie d’accord, mais on ne critique pas toute une communauté de fans pour qui la fantaisie et sûrement un moyen de s’évader de notre réalité ! (C’est Tolkien qui l’a dit )
Je pense que vous ratez le sens de sa critique. C'est bien une œuvre unique. Mais c'est un monde, celui de la fantaisie, qui n'est pas universel. Par ailleurs son rejet du manichéisme employé par Tolkien est bien recevable. Il faut aussi vous voir. Vous êtes particulièrement nombreux, le seigneur des anneaux est partout, une petite critique par moment devrait aller...
Tolkien ? le bien et le mal? Gollum... Il faudrait lire un bouquin sérieusement avant d'en parler, en même temps vu comment il en parle, j'ai un gros doute sur le fait qu'il soit aller jusqu'au bout des 3 tomes...
Je ne vois aucun rapport, AUCUN, entre le goût de fantasy et la survie de l'âme d'enfant. Partout ailleurs, tout le monde vit avec les elfes (Scandinavie), chante pour invoquer la pluie (Pays Baltes), fait allusion au petit peuple en Irlande et Royaume Uni... Il n y' a que chez nous qu'on a oublié d'étirer les frontières de l'imagination ; par je ne sais quel massacre intellectuel.
Parfaite explication d'Alice Zeniter qui remet bien les pendules à l'heure pour quelqu'un qui visiblement n'a jamais compris de quoi parlait le Seigneur des Anneaux. Un monde clos... A t-il au moins compris qu'on est censé vivre aujourd'hui sur la Terre du milieu selon Tolkien ?
Je ne pense qu'il le voit de cet œil là. Il entend un monde trop entier, trop construit. Et les messages du livre que vous citez ne sont pas non plus d'une finesse invraisemblable...il faut savoir nuancer. Très beau livre, abondance de l'imaginaire, mais pas si universel.
black panda vous avez raison, à l'exception du Seigneur des Anneaux. L'éditeur du Hobbit avait demandé un suite à Tolkien, mais Tolkien avait juste envie de raconter quelque chose de plus sombre et de moins léger, et ça a donné le Seigneur des Anneaux. Sinon, Beren et Luthien, La Chute de Gondolin, Les Enfants de Hurin... sont bel et bien des contes créés pour ses enfants.
@@gilbrimbor780 Non, Beren et Luthien, La chute de Gondolin et les enfants de Hurin ne sont pas écrits pour ses enfants, ils font partie du Silmarillion, immense mythologie créée par Tolkien et ne sont pas destinés pour ses enfants. En revanche Les aventures de Tom Bombadil, le Hobbit, Roverandom et les lettres du père Noël si.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un grand grand fan du monde créé pas JRR Tolkien. En revanche, je n'ai lu que l'ancienne traduction de Francis Ledoux et pas celle de Daniel Lauzon. Je peux parfaitement comprendre qu'on n'apprécie pas la lecture du Seigneur des Anneaux, l'écriture n'est vraiment pas limpide et de ce fait, il est possible de rester parfaitement hermétique à l'histoire. Cependant, l'argument donné par M. Lemaitre concernant le fait qu'il s'agisse que d'une simple opposition entre le bien et le mal montre qu'il n'a pas comprit du tout le sujet dépeint dans cette oeuvre. En effet, comment peut-on avancer cet argument lorsqu'on voit comment certains personnages sont partagé entre perversion provoqué par la tentation de l'Anneau et leurs action qui ont permis de détruire cet Anneau, je pense en particulier à Boromir et Gollum qui ont tout deux tentés de prendre l'Anneau mais ont tout de suite après aidés à sa destruction voire l'ont détruit... Nous avons de l'autre côtés d'autres personnages qui sont initialement du côté du "mal" et qui finissent par faire un geste afin de détruire ce mal, comme Grima qui a oeuvré pendant longtemps afin de mettre le Rohan à la botte de Saruman et a fini par le tuer... Ou encore Saruman qui a passé toute la durée du roman à oeuvrer dans son coin à chercher à prendre l'Anneau pour son compte. Je pourrais encore continuer longtemps, mais ceci montre bien que le Seigneur des ANneaux est tout sauf une opposition entre le bien et le mal.
Il faut le lire en anglais pour réellement apprécier le style de Tolkien. La première fois que je l'ai lu en anglais, mon niveau dans cette langue ne me permettait pas encore de tout comprendre (mais j'avais déjà lu le livre en français et vu les films dans mon enfance), néanmoins, je fus enchanté par la musicalité et le style de Tolkien... Dès lors, lorsque je relis Tolkien, je le lis désormais dans sa langue d'origine.
Tolkien est le SEUL auteur étranger à avoir eu une exposition à la BNF, en France il n'y pas eu de si grand génie en France, cela fais donc de Tolkien le plus grand écrivain de l'histoire, et le bonhomme derrière y est pour quelques choses.
Je defie nimporte quel ecrivain de creer un monde de toute piece, des langues , des races differentes et passer toute sa vie a le tenir cohérent je ne parle pas des livres de maintenant qui se sont inspirer de lui je parle de.le creerde bout en bout je nai quune chose a dire.je salue jrr tolkien pour son monde que jadore je ne me lasse pas de.tout relire jai plaisir de lire tolkien cest mon auteur preferer et tu le resteras pour toujours chapeau lartiste
fan de tolkien Ahaha il n’a pas crée seulement des langues et des races, cet homme a non seulement créé 4 langues, une multitudes de races mais également une mythologie ! Un système solaire ! La création et le développement naturel de la planète ou se déroulent ses récits, (Arda elle s’appelle) de nombreuses scènes et récits de guerre entre ses armées de protagoniste toute plus détaillées les unes que les autres, un nombre de personnages « principaux » ayant tous un passé enfin bref je pourrait encore continuer des heures sans parler également de tout un bestiaire d’animaux et de créatures fantastiques bref, comme l’a dit le fabuleux acteur Christopher Lee « l’œuvre littéraire que J.R.R.Tolkien a crée n’a jamais été inégalée et ne le sera probablement jamais ! » Après si on aime pas la lecture Fantasie d’accord, mais on ne critique pas toute une communauté de fans pour qui la fantaisie et sûrement un moyen de s’évader de notre réalité ! (C’est Tolkien qui l’a dit )
@@PaulGallouedec oui certes dans le roman Seigneur des anneaux Moi je pensais que tu parlais de l'univers en général Tu aurai du préciser que tu parlais du roman en lui-même j'aurais compris 😉
@@victorito07 "Y a pas de dragons dans le Seigneur des Anneaux..." n'est pas de moi. Et si tu as vu la vidéo, on parle uniquement de l'oeuvre du Seigneur des anneaux et pas des autres.
@@PaulGallouedec oui mais après il parlais de l'univers de tolkien en général et ce que j'ai le plus retenu et comme j'avais le hobbit en-tête à ce moment là et comme c'est le même univers et bien j'ai pensé à Smaug et aux dragons de le Terre du milieu aux temps anciens c'est pour ça Mais oui sinon aucun dragon n'est évoqué dans le seigneur des anneaux
bha c'est a partir du deuxieme tome que tolkien deviens génial (la question du bien et du mal est bien plus complexe ect ...) bref il a meme pas lue le bouquin si vous etes mauvais lecteur et peut endurant passer votre chemin faites pas chier avec vos pseudo jugement esthetique
Autant, pour le russe (puisqu'ils ont parlé de Tolstoï et Dostoïevski juste avant), je veux bien que ça ne soit pas une langue forcément accessible au Français moyen... mais quand même, on a tous fait de l'anglais à l'école... Pour le coup, sans être un grand érudit, Tolkien tout comme Shakespear, sont des auteurs que j'ai découvert au lycée et en anglais. C'est juste impossible d'apprécier la musicalité, les couleurs et la chaleur, de la langue de ces grands auteurs en français. À vrai dire, le SdA, je l'ai lu pour la première fois en français quand j'étais enfant, lorsque les films sont sortis. Je me suis alors dit "L'univers est incroyable, mais le style un peu lourd", puis un peu plus tard, je suis tombé sur une jolie édition en anglais dans une librairie, je me suis alors dit "Pourquoi ne pas tenter le coup ?", et là, j'ai découvert le vrai style de Tolkien, un style fort peu égalé dans le monde anglophone.
Tout à fait d'accord avec Lemaitre, Le Seigneur des Anneaux m'a ennuyé au plus haut point, je n'ai jamais pu dépasser les 50 premières pages tellement je mourrais de lassitude
Oe, bah justement les 50 premières pages sont comme un filtre en fait. Parce que le début est certes un peu ennuyant mais il faut passer un certain cap avec le Seigneur des Anneaux. D'ailleurs je me demande si Tolkien en l'a pas fait exprès en vérité. Après je ne vous reproche pas de ne pas avoir su passer les premières pages parce que moi ça a été pareil puis je m'y suis remis des années plus tard et là j'ai vu l'ampleur de l'épopée et le génie romantique de Tolkien... Mais il faut passer le cap et s'immerger dans l'univers... Après ça ne parle pas à tout le monde, c'est normal.
Normal les 50 premières pages il file des infos sur les hobbit et l'histoire débute apr donc ce que je te consseil cnest de faire comme moi et de zappé les premières pages et de direct passer à l'histoire puis à la fin si tu a accrocher relis le début
Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Star Trek… Soyons justes : ce sont des histoires pour ados boutonneux qui aiment le frisson de la castagne, des mondes magiques et sont encore dans le manichéisme de l’enfance… C’est sûrement divertissant et bien écrit, comme les bouquins d’Harry Potter, d’ailleurs, mais à un moment donné, Lemaitre a raison, il faut peut-être grandir et passer à de la littérature adulte ? C’est un peu dommage d’attendre 60 ans pour découvrir Shakespeare par exemple… Ou alors il faut continuer à lire la bibliothèque rose et verte et décréter que le Club des 5 est un horizon indépassable 😄
quel jugement sur Tolkien plus superficiel,injuste et de mauvais goût. il n'aime pas les lecteurs de Tolkien?? quelle bêtise, comme si les lecteurs de Tolkien étaient un groupe social. Mais apparemment il n'aime pas Dostoïevski non plus.. Alors le pauvre Tolkien est dans une digne compagnie.
Nn N N N N en nn nn N N Nn Nn n Nn n no il n n’l il l nn il
C'est dingue, on ne peut plus dire qu'on n'aime pas un livre sans que les idolâtres se déchaînent, parlent de mauvais goût et de bêtise.
Partant de ce constat, je ne vous conseille pas à vous non plus de vous exprimer sur vos lectures maudites. Car on en est tous là. On a tous nos "grands écrivains, nos classiques" qui nous tombent des mains. Moi c'est Stendhal (et pas que, George Sand aussi). Et alors ?
Shakespear ou Tolkien ? Les deux,mon capitaine
En lisant quelques commentaires, on comprend tout de suite l'argument de Pierre Lemaître quant aux lecteurs fanatiques de Tolkien. J'adore Tolkien, mais je ne vais pas m'insurger contre quelqu'un qui dit ne pas avoir apprécier ce monde fantastique en plus de formuler des arguments sensés qui expriment son point de vue.
4 ans plus tard, votre commentaire n'a pas pris une ride. J'ai regardé les commentaires après avoir vu la vidéo et effectivement c'est la guerre 😅 Et je suis totalement d'accord avec vous. Il le dit dès le début, "Dire qu'on a pas aimé un livre, ça n'est pas dire que ce livre est mauvais"...
C'est marrant que Pierre Lemaître, qui a écrit sur la 1ére guerre mondiale, ne comprend pas que le SDA est une oeuvre qui parle essentiellement de l'horreur de la guerre et de l'incapacité d'en revenir... Pourtant ce sont les thèmes centraux d'un certain petit roman intitulé "au revoir la haut"....
Peter Jackson a fait de très bons films mais à côté du film c'est de la pacotille le film est dix fois moins bien que le livre. Le livre c'est du pur génie.
Les Tolkiendili en force dans les commentaires xD
Au moins, on pourra dire que Shakespear est l'un des plus grands écrivains et penseurs du genre humain
J'aime pas Shakespear ^^'
@@happylobsterpatatas Personne n'est parfait.
@@Darkjack-FR Hahaha en effet ;)
Je retenterai p-t l'expérience un jour.
Tolkien non seulement créé 4 langues, et une multitudes de races mais également une mythologie avec donc des dieux ayant tous une description , fonction, et récit commun ! Un système solaire ! La création et le développement naturel de la planète ou se déroulent ses récits, (Arda elle s’appelle) de nombreuses scènes et récits de guerre entre ses armées de protagonistes toutes plus détaillées les unes que les autres, un nombre de personnages « principaux » ayant tous un passé enfin bref je pourrait encore continuer des heures sans parler également de tout un bestiaire d’animaux et de créatures fantastiques bref, comme l’a dit le fabuleux acteur Christopher Lee « l’œuvre littéraire que J.R.R.Tolkien a crée n’a jamais été inégalée et ne le sera probablement jamais ! » Après si on aime pas la lecture Fantasie d’accord, mais on ne critique pas toute une communauté de fans pour qui la fantaisie et sûrement un moyen de s’évader de notre réalité ! (C’est Tolkien qui l’a dit )
Je pense que vous ratez le sens de sa critique. C'est bien une œuvre unique. Mais c'est un monde, celui de la fantaisie, qui n'est pas universel. Par ailleurs son rejet du manichéisme employé par Tolkien est bien recevable. Il faut aussi vous voir. Vous êtes particulièrement nombreux, le seigneur des anneaux est partout, une petite critique par moment devrait aller...
Tolkien ? le bien et le mal? Gollum... Il faudrait lire un bouquin sérieusement avant d'en parler, en même temps vu comment il en parle, j'ai un gros doute sur le fait qu'il soit aller jusqu'au bout des 3 tomes...
Je ne vois aucun rapport, AUCUN, entre le goût de fantasy et la survie de l'âme d'enfant.
Partout ailleurs, tout le monde vit avec les elfes (Scandinavie), chante pour invoquer la pluie (Pays Baltes), fait allusion au petit peuple en Irlande et Royaume Uni...
Il n y' a que chez nous qu'on a oublié d'étirer les frontières de l'imagination ; par je ne sais quel massacre intellectuel.
Parfaite explication d'Alice Zeniter qui remet bien les pendules à l'heure pour quelqu'un qui visiblement n'a jamais compris de quoi parlait le Seigneur des Anneaux. Un monde clos... A t-il au moins compris qu'on est censé vivre aujourd'hui sur la Terre du milieu selon Tolkien ?
Je ne pense qu'il le voit de cet œil là. Il entend un monde trop entier, trop construit.
Et les messages du livre que vous citez ne sont pas non plus d'une finesse invraisemblable...il faut savoir nuancer. Très beau livre, abondance de l'imaginaire, mais pas si universel.
Les écrit de Tolkien n'était pas une commande mais les histoire que Tolkien racontée a à ses enfants
black panda vous avez raison, à l'exception du Seigneur des Anneaux. L'éditeur du Hobbit avait demandé un suite à Tolkien, mais Tolkien avait juste envie de raconter quelque chose de plus sombre et de moins léger, et ça a donné le Seigneur des Anneaux. Sinon, Beren et Luthien, La Chute de Gondolin, Les Enfants de Hurin... sont bel et bien des contes créés pour ses enfants.
@@gilbrimbor780 Non, Beren et Luthien, La chute de Gondolin et les enfants de Hurin ne sont pas écrits pour ses enfants, ils font partie du Silmarillion, immense mythologie créée par Tolkien et ne sont pas destinés pour ses enfants. En revanche Les aventures de Tom Bombadil, le Hobbit, Roverandom et les lettres du père Noël si.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un grand grand fan du monde créé pas JRR Tolkien. En revanche, je n'ai lu que l'ancienne traduction de Francis Ledoux et pas celle de Daniel Lauzon.
Je peux parfaitement comprendre qu'on n'apprécie pas la lecture du Seigneur des Anneaux, l'écriture n'est vraiment pas limpide et de ce fait, il est possible de rester parfaitement hermétique à l'histoire.
Cependant, l'argument donné par M. Lemaitre concernant le fait qu'il s'agisse que d'une simple opposition entre le bien et le mal montre qu'il n'a pas comprit du tout le sujet dépeint dans cette oeuvre. En effet, comment peut-on avancer cet argument lorsqu'on voit comment certains personnages sont partagé entre perversion provoqué par la tentation de l'Anneau et leurs action qui ont permis de détruire cet Anneau, je pense en particulier à Boromir et Gollum qui ont tout deux tentés de prendre l'Anneau mais ont tout de suite après aidés à sa destruction voire l'ont détruit... Nous avons de l'autre côtés d'autres personnages qui sont initialement du côté du "mal" et qui finissent par faire un geste afin de détruire ce mal, comme Grima qui a oeuvré pendant longtemps afin de mettre le Rohan à la botte de Saruman et a fini par le tuer... Ou encore Saruman qui a passé toute la durée du roman à oeuvrer dans son coin à chercher à prendre l'Anneau pour son compte.
Je pourrais encore continuer longtemps, mais ceci montre bien que le Seigneur des ANneaux est tout sauf une opposition entre le bien et le mal.
Il faut le lire en anglais pour réellement apprécier le style de Tolkien. La première fois que je l'ai lu en anglais, mon niveau dans cette langue ne me permettait pas encore de tout comprendre (mais j'avais déjà lu le livre en français et vu les films dans mon enfance), néanmoins, je fus enchanté par la musicalité et le style de Tolkien... Dès lors, lorsque je relis Tolkien, je le lis désormais dans sa langue d'origine.
Tolkien est le SEUL auteur étranger à avoir eu une exposition à la BNF, en France il n'y pas eu de si grand génie en France, cela fais donc de Tolkien le plus grand écrivain de l'histoire, et le bonhomme derrière y est pour quelques choses.
C'est un monde hyper ouvert Tolkien n évoque qu un quart au maximum dans ses livres
Je defie nimporte quel ecrivain de creer un monde de toute piece, des langues , des races differentes et passer toute sa vie a le tenir cohérent je ne parle pas des livres de maintenant qui se sont inspirer de lui je parle de.le creerde bout en bout je nai quune chose a dire.je salue jrr tolkien pour son monde que jadore je ne me lasse pas de.tout relire jai plaisir de lire tolkien cest mon auteur preferer et tu le resteras pour toujours chapeau lartiste
fan de tolkien Ahaha il n’a pas crée seulement des langues et des races, cet homme a non seulement créé 4 langues, une multitudes de races mais également une mythologie ! Un système solaire ! La création et le développement naturel de la planète ou se déroulent ses récits, (Arda elle s’appelle) de nombreuses scènes et récits de guerre entre ses armées de protagoniste toute plus détaillées les unes que les autres, un nombre de personnages « principaux » ayant tous un passé enfin bref je pourrait encore continuer des heures sans parler également de tout un bestiaire d’animaux et de créatures fantastiques bref, comme l’a dit le fabuleux acteur Christopher Lee « l’œuvre littéraire que J.R.R.Tolkien a crée n’a jamais été inégalée et ne le sera probablement jamais ! » Après si on aime pas la lecture Fantasie d’accord, mais on ne critique pas toute une communauté de fans pour qui la fantaisie et sûrement un moyen de s’évader de notre réalité ! (C’est Tolkien qui l’a dit )
Pierre Lemaitre 😂😂😂 qui dénigre Tolkien.... On parlera de Tolkien dans 500 ans .... et Lemaitre ??? 😂😂😂😂😂
j’aimerais bien lire tolkien mais jai peur de rien piger. qqun a des conseils ?
Le seigneur des anneaux 😍😍😍😍😍
Y a pas de dragons dans le Seigneur des Anneaux...
Et Smaug c'est un petit lézard tout rouge
@@victorito07 Smaug est dans the hobbit, il n'y a pas de dragon ou d'apparition de dragons dans lotr
@@PaulGallouedec oui certes dans le roman Seigneur des anneaux
Moi je pensais que tu parlais de l'univers en général
Tu aurai du préciser que tu parlais du roman en lui-même j'aurais compris 😉
@@victorito07 "Y a pas de dragons dans le Seigneur des Anneaux..." n'est pas de moi. Et si tu as vu la vidéo, on parle uniquement de l'oeuvre du Seigneur des anneaux et pas des autres.
@@PaulGallouedec oui mais après il parlais de l'univers de tolkien en général et ce que j'ai le plus retenu et comme j'avais le hobbit en-tête à ce moment là et comme c'est le même univers et bien j'ai pensé à Smaug et aux dragons de le Terre du milieu aux temps anciens c'est pour ça
Mais oui sinon aucun dragon n'est évoqué dans le seigneur des anneaux
bha c'est a partir du deuxieme tome que tolkien deviens génial (la question du bien et du mal est bien plus complexe ect ...) bref il a meme pas lue le bouquin si vous etes mauvais lecteur et peut endurant passer votre chemin faites pas chier avec vos pseudo jugement esthetique
Si ces mecs avaient seulement 1/1000 ils seraient connus
Et bien quand tu auras grandi tu les connaîtras peut être.
Tolkien et Jules verne les deux meilleurs écrivains de l histoire
Un peu plus Tolkien quand même ;)
Shakespeare est lisible mais Tolkien c'est du pur génie
@@mementomori286 Il y en a presque 4
Richard 3 a calomnié ce roi du 15e siècle
TOLKIEN UN DEMI DIEU !!!!!!!!!
Tous ces livres dont les jeux de mots et la langue sont loués mais tous lus en... traduction ! Haha
Autant, pour le russe (puisqu'ils ont parlé de Tolstoï et Dostoïevski juste avant), je veux bien que ça ne soit pas une langue forcément accessible au Français moyen... mais quand même, on a tous fait de l'anglais à l'école... Pour le coup, sans être un grand érudit, Tolkien tout comme Shakespear, sont des auteurs que j'ai découvert au lycée et en anglais. C'est juste impossible d'apprécier la musicalité, les couleurs et la chaleur, de la langue de ces grands auteurs en français. À vrai dire, le SdA, je l'ai lu pour la première fois en français quand j'étais enfant, lorsque les films sont sortis. Je me suis alors dit "L'univers est incroyable, mais le style un peu lourd", puis un peu plus tard, je suis tombé sur une jolie édition en anglais dans une librairie, je me suis alors dit "Pourquoi ne pas tenter le coup ?", et là, j'ai découvert le vrai style de Tolkien, un style fort peu égalé dans le monde anglophone.
C'est pas Shakespeare qui as écris les œuvres mais quelqu'un qui avait le même nom que lui
Tout à fait d'accord avec Lemaitre, Le Seigneur des Anneaux m'a ennuyé au plus haut point, je n'ai jamais pu dépasser les 50 premières pages tellement je mourrais de lassitude
Oe, bah justement les 50 premières pages sont comme un filtre en fait. Parce que le début est certes un peu ennuyant mais il faut passer un certain cap avec le Seigneur des Anneaux. D'ailleurs je me demande si Tolkien en l'a pas fait exprès en vérité. Après je ne vous reproche pas de ne pas avoir su passer les premières pages parce que moi ça a été pareil puis je m'y suis remis des années plus tard et là j'ai vu l'ampleur de l'épopée et le génie romantique de Tolkien... Mais il faut passer le cap et s'immerger dans l'univers... Après ça ne parle pas à tout le monde, c'est normal.
Normal les 50 premières pages il file des infos sur les hobbit et l'histoire débute apr donc ce que je te consseil cnest de faire comme moi et de zappé les premières pages et de direct passer à l'histoire puis à la fin si tu a accrocher relis le début
Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Star Trek… Soyons justes : ce sont des histoires pour ados boutonneux qui aiment le frisson de la castagne, des mondes magiques et sont encore dans le manichéisme de l’enfance…
C’est sûrement divertissant et bien écrit, comme les bouquins d’Harry Potter, d’ailleurs, mais à un moment donné, Lemaitre a raison, il faut peut-être grandir et passer à de la littérature adulte ? C’est un peu dommage d’attendre 60 ans pour découvrir Shakespeare par exemple…
Ou alors il faut continuer à lire la bibliothèque rose et verte et décréter que le Club des 5 est un horizon indépassable 😄
@@David-js3xu merci, ça me touche d’être enfin reconnu à ma juste valeur😉 Ça me touche sans faire bouger l’autre, naturellement