Arthémon Simbananiye yari inde ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 15

  • @ViniciusJr12345
    @ViniciusJr12345 4 місяці тому +1

    Kabisa merci sana muta uguma uduha utu documentaire tumeze neza

  • @DonClaudelRUNYONGA
    @DonClaudelRUNYONGA 4 місяці тому

    Ndakunda ukuntu uvuga muburyo butuje kandi ukaba neutre muvyo uvuga vyose Hama ukabikora muburyo tutari tumenyereye courage Bro

  • @irishurapita1951
    @irishurapita1951 4 місяці тому +2

    Bandanya udutohoreza

  • @PatrickSota-m2l
    @PatrickSota-m2l 2 місяці тому +1

    Concernant Arthémon Simbananiye, il y a beaucoup de contre-vérités dans vos propos !
    En 1962, Arthémon Simbananiye était encore aux études en France à l'Université de la Sorbonne, faculté de Droit !
    Mais avant de fréquenter cette prestigieuse Université, Simbananiye avait été à l'Université Catholique de Louvain (1957-1961) en faculté de Philosophie !
    Il faut dire que les études lui ont plutôt réussi ! Très brillant garçon ! Tenez, déjà au secondaire, notamment le petit séminaire de Mugera, il est sorti Major de sa promotion. Ce qui lui a valu d'aller au grand séminaire de Burasira en Philosophie. Là encore, il sortira Major de sa promotion ! Double réalisation glorieuse sur le banc de l'école ! Ses promotionnaires à Burasira étaient, entre autres, Bernard Bududira, Nsanze Térence, Michel Kayoya, etc...
    Cette sacrée performance scolaire lui vaudra d'aller en Belgique à l'Université Catholique de Louvain pour y paufiner la Philosophie comme je l'ai susmentionné !
    À partir de 1962, il est en France où il se familiarise avec le Droit à la Sorbonne (Paris I). Il y obtient de fort belle manière une licence en Droit en 1965. Alors qu'il est admis à poursuivre ses études en allant au-delà de la licence, notamment le Diplôme d'Études Approfondies (DEA), il préfère regagner le bercail pour faire la politique dont il était passionné !
    Arrivé à Bujumbura, ses mérites scolaires et académiques lui valent d'être nommé par le Roi Mwambutsa IV Secrétaire d'État à la Justice en remplacement de Bukera, juriste de l'Université Officielle du Congo Belge et du Rwanda Urundi à Elisabethville, Lubumbashi d'aujourd'hui...
    Les évènements de 1965 éclatent alors que Simbananiye est en poste ! Putsch et génocide orchestrés par l'intelligentsia militaro-civile hutu fait des dégâts majeurs !!! Un génocide contre les tutsis est même consommé à Muramvya (Bukeye, Busangana et Kibogoye).
    Simbananiye Arthémon fait son devoir d'interroger la Justice ! Lui et la Cour Martiale faite de civils et de militaires jugent les coupables !!! Et sont punis conformément à la loi en vigueur au Burundi !
    Mwambutsa IV, au lieu de rester au pays pour rasséréner son peuple, préféra prendre la poudre d'escampette pour des jours dorés en Suisse, à Malaga en Espagne, etc.. N'ayant plus confiance en son armée et gendarmerie, il conditionnera son retour par l'envoi de mercenaires à ses côtés pour assurer sa protection ! Les autorités locales du pays diront non catégoriquement et véhémentement à cette proposition jugée antinationale !
    C'est alors qu'un plan sera ourdi par ceux qui préparaient l'avènement de la République...
    Plan selon lequel Ntare V, fils de Mwambutsa IV, déposerait son père pour permettre alors aux républicains de le démettre à son tour ! Rebelle parricide qui perdrait toute légitimité vu le coup d'État qu'il orchestrerait !
    Le coup a réussi et Ntare a déposé son père, tombant ainsi dans le guet-apens que lui avaient tendu ceux qui s'apprêtaient à renverser la monarchie !
    L'avènement de la République était un mouvement quasi-général à l'époque ! Mais le noyau, véritable promoteur de ce changement historique, était composé de :
    Micombero Michel : Secrétaire d'État à la Défense et 1er Ministre !
    Arthémon Simbananiye : Ministre de la Justice.
    Albert Shibura : premier Commandant murundi de l'armée nationale et formé à Saint-Cyr en France et à l'École d'Application du Génie d'Angers toujours en France.
    Sylvère Sota : Ministre des Travaux Publics et formé aussi à Saint-Cyr en France et à L'École d'Application du Génie d'Angers toujours en France.....
    Voilà les promoteurs de la République au Burundi !
    Les autres ont joué un rôle important mais secondaire : Prime Niyongabo, Gilles Bimazubute, Kanyoni, Binagana, etc.....
    Il se fera qu'un tribun nommé Ntiruhwama Jean qui voulait rendre à Mwambutsa la monnaie de sa pièce a vite récupéré ce mouvement en hypnotisant Micombero, lui faisant comprendre que c'était une révolution des Hima vu que le 1er Président de la République du Burundi le 28/11/1966 était un muhima ! Ntiruhwama l'était aussi ! Et a amené le clanisme au Burundi en prônant haut et fort l'avènement des Hima, exclus, selon lui, durant la période monarchique ! Sorte de revanche de L'Histoire !
    Ntiruhwama, rusé et malin comme un renard, réussira à faire écarter tous les compagnons de lutte de Micombero qui l'avaient fait " Roi ", le nouveau maître du pays !
    Simbananiye, Shibura et Sota seront déchus une année après la Révolution du 28/11/1966. Limogeage pour Shibura et Sota.. Emprisonnement à Ngozi pour Simbananiye ! Une année d'incarcération ! De novembre 1967 à novembre 1968 !
    Pourquoi ces figures de proue sont-elles tombées comme des couperets ? Simbananiye, Shibura et Sota étaient des Banyaruguru, jugés proches des Rois de l'époque selon le machiavélique Ntiruhwama !
    Les révolutionnaires Niyongabo, Bimazubute, Binagana, Kanyoni, seront à leur tour embastillés à Rumonge. Motif " Ntiruhwamien " : il faut écarter ces dangereux basapfu ! D'autres Banyaruguru ! Ntiruhwama était redoutable ! Tous ceux qui lui ont été une entrave sous la Monarchie ont payé ! Vengeance ! Un plat qui se mange froid !
    Le plan Simbananiye n'a jamais existé ! Les écrits " mielleux " de Ndayahoze Martin sont une diversion pour focaliser l'attention sur Simbananiye et préparer aisément le génocide des tutsi de 1972. Simbananiye était un personnage central de par son intelligence et son poids politique surtout quand il est sorti de prison ! Cible privilégiée des Hutus qui voyaient en lui l'éminence grise de Micombero ! C'est tout !
    Ndayahoze Martin était de Saint-Cyr avec Sota et Shibura. Il fut le plus grand concepteur du coup de boutoir de 1972. Des rebelles pris la main dans le sac l'ont dénoncé presque unanimement ! La fine organisation du complot a été déjouée parce que le génocide contre les tutsis a commencé plutôt que prévu ! Et indubitablement le coup a capoté, mais a fait des milliers de victimes tutsis dans le sud du pays, et tout le long du Lac Tanganyika jusqu'à Mutambu. C'était un génocide prévu dans tout le pays à la Rwandaise en 1959 ! Copier et coller la Révolution Sociale du Rwanda au Burundi ! 1972 était en fait la Révolution Sociale Bis et améliorée de 1959 au Burundi ! Le reste n'est que littérature ! Extirper la race tutsi du fœtus à l'adulte en passant par les enfants !
    La régression impitoyable faite aux hutus est une réaction à ce génocide des tutsis ! Et forcément, nous devons déplorer les pertes collatérales causées par cette terrible répression ! Ça c'est une autre histoire ! Nous y reviendrons !

    • @genevievemuhakwanke5926
      @genevievemuhakwanke5926 2 місяці тому

      Simbananiye le diable sur terre, il se croyais Dieu, le voilà sous terre comme tous le monde. J'espère qu'il a raconté à son patron Micombero ceci : umwansi agucir'icobo, Imana ikagicir'icanzo. En Afrique du Sud les noirs se succèdent à la tête du pays. La grande puissance mondiale, un noir fils d'Afrique à été le président des États-Unis d'Amérique. Sans oublier nôtre chère Patrie le Burundi, les hutu se eiccèdent à la tête du pays. Ainsi Dieu seul est grand. AMEN.

  • @caramamttv
    @caramamttv 4 місяці тому +1

    Abahutu abatutsi arya samoko ahubwo namacakubiri

  • @makokoinnocent4571
    @makokoinnocent4571 4 місяці тому

    Nagire plan b turabe hapfuye simbananiye basimbananiye baruzuye

  • @nizigiyimanayves9485
    @nizigiyimanayves9485 4 місяці тому

    🇧🇮🔦

  • @MagnifiqueNtahimpera
    @MagnifiqueNtahimpera 4 місяці тому +1

    Arapfuye Abo yanka baganje 😂

  • @chrishima9203
    @chrishima9203 4 місяці тому

    RIP Simbananiye Arthemon 😢
    So ndibaza iyo plan kuyikora ari ministre des affaires etrangeres biragoye atanijambo afis gusa abamwagiza ivyo nabo yaciriye imanza kur coup d'etat yab Cmd Serukwavu nabo barikumwe ivya 72 ico yobazwa ni kuzana Umwami NTARE 5 agashika afurwa munyuma bakamugandagura ivyo ngo plan simbananiye nibarondere ibindi bavyita iyo CVR kubwanje irahengamye

    • @victorg7280
      @victorg7280 3 місяці тому

      Iyo plan,yoguhonya abahutu,ubiraravye neza usanga yari ihari ariko habanjijwe kwikiza abatutsi baba Nyaruguru kugira batazogumuka igihe hishwe "" Umwami Ndizeye Karoli.Abatutsi baba Nyaruguru,umwami yishwe, ubutegetsi bwa Bururi Matana Rutovu, bumaze iminsi bukanze kandi bucecekesheje abo batutsi baba Nyaruguru.Genocide yakorewe abahutu avril / mai 1972 ,hashize umwaka ,abatutsi baba Nyaruguru bacitse kwicumu rya Bururi ,Matanaa,Rutovu..Bari bacifitiye ubwoba bari mwihahamuka ryinshi!!!

  • @valerecedrichayimana
    @valerecedrichayimana 4 місяці тому

    Muzorondere abakera bamuzi mugire ikiganiro kirekire apana 6min 52 sec kumuntu avurwa mubintu vyinshi cane...

    • @genevievemuhakwanke5926
      @genevievemuhakwanke5926 4 місяці тому

      Simbananiye ndamuzi yari ministre de la justice nakora muri ministère de la justice. Je le connais trés bien.

  • @valerecedrichayimana
    @valerecedrichayimana 4 місяці тому

    Muzorondere abakera bamuzi mugire ikiganiro kirekire apana 6min 52 sec kumuntu avurwa mubintu vyinshi cane...