Bonjour, Merci beaucoup pour vos vidéos , nous apprenons beaucoup au travers de vos vidéos c’est un univers passionnant et vous savez nous partager des clefs de compréhension. L’année dernière nous avons construit une serre aquaponique familiale sur un total de 7m3 d’eau. Malheureusement nous venons de perdre tous les poissons introduits à l’automne dernier… ( un parasite les a disséminés malgré nos tentatives de les soigner, nous débutons et avons probablement fait des erreurs…). Aujourd’hui nous avons quelques poissons (6kg) ce qui est très peu… pour pallier au manque nous mettons en place des décoctions de consoude et orties toutes les semaines(20 litres: 2kg de plantes coupées finement qui infusent dans 20litre d’eau pendant 24 à 48h). Pour le moment les plantes se portent très bien… (les décoctions semblent apporter des nutriments). Actuellement nous mettons directement notre décoction de plantes dans le système après filtration avec tamis. Est-ce que la fabrication d’une « usine à engrais » avec biofiltre et oxygénation est indispensable pour rendre biodisponible les nutriments ?(. En sachant que nous avons le biofiltre des poissons dans le système, est-ce que le biofiltre peut au fur et à mesure rendre les molécules bio disponible pour les plantes ? Nous souhaitons également ajouter du thé de lombricompost à notre système aquaponique, est-ce que ce thé de lombricompost peut être ajouté directement ? Ou doit il lui aussi passer par une phase d’oxygénation et bio filtration ? Nous nous interrogeons sur les quantités souhaitables d’ajout de thé de lombricompost et de décoction, comment pourrions-nous évaluer les volumes et fréquence à intégrer au système? Nous vous remercions vivement pour les remarques ou conseils que vous pourriez nous partager sur ces questions… On espère que la saison a bien débuté chez vous ! Belle journée à vous. Audrey
Bonjour Audrey, merci pour votre message. En aquaponie nous sommes tous un jour ou l'autre confronté à la maladie de nos poissons. Ce qui peut faire la différence c'est la vitesse à laquelle nous intervenons et le choix dans les traitements que nous faisons. Faudra peut être que je fasse une vidéo sur le topic un jour. Concernant les jus/thé/décoction en aquapo. Minéraliser par forte oxygénation facilite la libération de nutriments avant injection dans votre système. Ça soulage votre biofiltre qui est en soit tout à fait capable de rendre les molécules biodispo pour les plantes. Pour le thé de lombric j'ai constaté qu'il était préférable de l'introduire directement car dans celui ci beaucoup de métaux essentiels (Fe, Mg, Mn...) sont sous une forme chelatée aux acides humiques/fulviques, donc directement assimilable par les plantes. En minéralisant vous libérez ces métaux qui vont ensuite rapidement précipiter lorsqu'ils seront dans l'eau de l'installation (non biodispo). Pour les quantités, difficile à dire. Ça dépend des concentrations que vous avez. Commencez doucement et si vous observez des carences, augmentez les doses ou la fréquence. Bonne continuation, Chris
Merci Des carences très faibles que je limites avec de la nourriture de qualité pour les poissons et la minéralisation des boues. En plus d'être beaux, les légumes sont excellents 😉
Bonjour Chris, merci pour toutes ces vidéos, je me demande si tu dois ajouter de l'eau dans le système à chaque fois que tu effectues cette opération de purge ?
Bonjour Romain, merci pour le message. Quand je purge c'est seulement une 50ene de litres d'eau sur les 3500L, ça ne se voit pas trop. Mais je rajoute qd même régulièrement de l'eau pour compenser ce que consomment les plantes + évaporation par forte chaleur.
Merci pour le message. Oui l'idée de l'injection directe via une vanne et un tuyau raccord entre la cuve de minéralisation et le puisard est très bonne. Bien vu, merci 👍 merci pour le conseil.
@@ChrisPagns Ce n'etait pas conseil, mais une question...🤪...L'avantage que je vois de le faire à la main, est de pouvoir privilégier certaines zones...mais temporairement, puisqu'au final, tout retourne au puisard...Fais-tu des mesures d'EC ? As-tu les 'abaques' d'EC optimum / température / plantes , si tant est que cela existe ? J'ai lu que la tension osmotique etait différentes d'une plante à l'autre, et qu'une EC trop faible, pouvait les faire mourir de 'soif' ? Et qu'une EC élevé pouvait limiter la croissance en privilégiant 'les saveurs' ?
@@philippeillinger6287 En tout cas l'idée est bonne ;-). En fait j'ai été très regardant sur la chimie de l'eau la première année mais aujourd'hui je ne fais des mesures que très ponctuellement. En fait il y a des plantes comme le basilic par ex qui sont de très bons indicateurs d'éventuelles carences. Je me base bcp plus là dessus. J'ai testé bcp de plantes et globalement elles ont toutes bien poussé et produit. Seules les fraises me résistent... et pourtant bcp d'aquaponistes arrivent à en avoir en grosse quantité. Je ne mesure pas l'EC, ça a assez peu de sens en aquaponie, contrairement à l'hydroponie.
@@ChrisPagns la frontière entre aquaponie et hydroponie est tout de même très 'faible'...si la surface de plantation est trop faible, l'EC va augmenter, et d'après ce que j'ai lu, trop c'est pas bon du tout (pour les plantes).
@@philippeillinger6287 oui une EC trop haute n'est bon ni pour les plantes, ni pour les poissons mais en aquaponie on est loin des valeurs cibles de l'hydro. Généralement on divise par 10 et les plantes poussent aussi bien, voir mieux.... Sûrement lié à la présence des microorganismes et d'éléments dans l'eau autres que ceux injectés en hydro. (Acides humiques et fulviques par ex).
Bonjour, très impressionnées par cette réalisation, merci de la faire partager grâce à des vidéos. Si j'ai bien compris dans ce cas la minéralisation se fait de façon aérobie, serait il possible d'utiliser ces mêmes boues dans un système anaérobie avec production de méthane ?
Bonjour, merci pour ton retour. La minéralisation anaérobie est tout à fait possible, d'ailleurs c'est très intéressant car elle permet de libérer certains éléments minéraux qui ne sont pas libérés en aérobie. Il faut tout de même faire attention à certains gaz produits par le process pouvant être potentiellement toxiques pour les poissons (important de dégazer). Ces boues ont un bon pouvoir fermentissible et peuvent être utilisées pour produire du biogaz. Un certain nombre d'études en cours sur le sujet. Si la production de biogaz à l'échelle domestique t'intéresse, je t'invite à regarder ce que fait l'asso Picojoule, site web + youtube. C'est vraiment excellent ! 👍😉
Bonjour, Serait-il judicieux d'ajouter des supports pour bactéries comme les petites roues dentelées en plastique que l'on peut utiliser dans les filtres ? Merci pour la réponse. L'ensemble des vidéos est très intéressante et je m'en suis beaucoup inspiré pour faire évoluer mon installation actuelle.
Bonjour Lionel, merci pour votre message. Non l'apport de media dans ce système de minéralisation n'apporterait pas de plus value. Il vont rapidement s'encrasser. De plus contrairement aux bactéries nitrifiantes, les bactéries qui dégradent la matière organique sont en suspension et non fixée.
Bonjour, Tout d'abord bravo et merci pour cette vidéo très bien faite et instructive 👍😀 par contre je m'interroge sur le fait d'arroser mes plantes de mon circuit aquaponique avec cette solution 😬 y a t'il un risque pour la santé de mes truites du fait que ce mélange retourne dans l'eau du bassin à truites?? Je sais que vous avez des perches dans votre système (peut être sont elles plus résistantes que des truites ?) Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour Laetitia, merci pour votre message, ça fait plaisir ! Non cet apport de mineralisat ne pose aucun problème pour vos truites. Après minéralisation, ce ne sont que de simples nutriments (P, K, Ca...)
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse 😊👍 je vais donc voir pour m'installer un système comme le votre 😃 j'adore vos vidéos, elles sont vraiment très bien faites et captivantes👏 Bravo!!!
Bonjour, Merci pour le message. Les déjections de poissons peuvent se suffir à elles même, mais il m'arrive d'ajouter du carbone (mélasse = sucre ) pour stimuler l'activité des microorganismes dégradeurs. Il m'arrive également parfois d'ajouter du jus de compost à ces déjections. Notamment pour apporter d'autres éléments (Fe par ex.) au mineralisat. En fait c'est un peu au feeling et en fonction de ce que j'ai sous la main !
Bonjour, je découvre , par l'intermédiaire de vos vidéos, l'aquaponie. Je faisais un peu de jardinage, mais par manque de temps, mon jardin se transformait rapidement en jungle non productive. Pourriez vous, s'il vous plait nous faire un plan de votre système de filtration et minéralisation afin que je puisse l'intégrer dans ma future construction ? Merci d'avance. Cordialement
Bonjour Chris. Je voudrais d'abord te féliciter pour le travail de qualité réalisé et surtout pour l'esprit de partage. Je voudrais savoir, à la place des dutsh buckets, si on mettait une table à marée équipée d'un siphon cloche qui renverrai l'eau vers le bac à poisson à concurrence du trop plein (ce qui favorise l'oxygénation des racines). Est-ce que le fait de déposer le minéralisât dans cette table à marée serait nuisible aux poisons? Est-ce que les tomates profiteraient de la même manière des vertus du minéralisât que dans les dutsh buckets? Je ne cache pas que mes questions reposent aussi sur le besoin d'optimiser l'espace et les coûts de l'installation. Merci !
Merci pour ton message ça fait plaisir. Aucun problème si tu procèdes comme tu le mentionnes. Le seul bémol c'est que ton mineralisat sera rapidement dilué et de ce fait profitera moins aux tomates qui sont très gourmandes. Dans les Dutch il y a dans le fond une réserve de 4-5cm. L'eau arrive au goutte à goutte donc le temps de séjour du mineralisat dans les Dutch est plus long.
Merci pour le retour et la diligence. Autres préoccupations dans un système en nft, à quelle fréquence doit-on introduire le mineralisat? Le mineralisat peut-il booster la croissance du poivron et de la fraise? Merci d'avance !
@@princendinga9748 oui ok problème dans un système nft. Par contre pour la fréquence difficile à dire. J'ajoute si je vois que les plantes ont des carences ou si je vois par dosage qu'il manque certains nutriments. Le mineralisat est riche en K et en P.
Bonjour, Je suis en train de regarder plusieurs de vos vidéos avant de lancer mon installation aquaponique. J'ai une question svp Le tuyau au fond de la cuve de 1000L qui aspire l'eau pour l'amener dans le bidon de filtration, fonctionne bien sans pompe ? Comment cela se passe t'il si la pompe du puisard tombe en panne en pleine nuit ? L'aspiration dans la cuve de 1000l videra toute l'eau et tuera les poissons ? et l'eau du puisard débordera dans toute la serre ? Je m'inquiète concernant ces points. (je vous ai écrit par messenger aussi) En vous remerciant d'avance pour vos réponses
Bonjour, c'est une bonne question. L'eau qui arrive dans la cuve poissons s'évacue par débordement. La prise d'eau est dans le fond pour aspirer les cochonneries ( voir ma vidéo "Aquaponie, posez vous les bonnes questions avant de vous lancer"). Par contre, attention, il faut absolument une prise d'air dans le haut du tube pour éviter le siphonnage en cas d'arrêt de la pompe. C'est pour ça que sur la plupart des vidéos aquapo vous verrez que pour l'angle à 90° on utilise un raccord en T. Ainsi, si la pompe s'arrête, aucun problème. La cuve reste pleine et pas de débordement de puisard 👍
Bonjour Chris, J'ai mis en place une minéralisation découplée dans laquelle je renvoie toutes les boues de nettoyage de mon drum filter. La minéralisation s'effectue dans 3 cuves successives débordant l'une dans l'autre, chacune étant équipée d'un bulleur au fond. Comment s'assurer que le minéralisat ne contient plus de bactéries nocives pour mes truites, car j'ai comme un doute ? Merci.
Bonjour Stéphane, assez peu de risques avec le mineralisat s'il a été bien oxygénée... les bactéries qui présentent potentiellement un risque se développent en conditions anoxiques. La flore dans les déjections des poissons restent avant tout celle provenant de leur tube digestif !
Salut 🙋🏻♂️ Superbe serre tout à été pensé c’est top. Ça donne beaucoup d’idées pour ma très prochaine installation :) J’avais une petite question lorsque les 3 semaines sont passé, tu récupères le minéralisât et le reparti un peu partout, mais une partie de ce minéralisât repart dans tes bacs à poissons etc n’est ce pas? Ce n’est pas mauvais pour les poissons? Merci d’avance pour ta réponse et encore une fois magnifique installation ;)
Merci pour ton retour, effectivement j’amène du minéralisa dans le système. Pas de risque pour les poissons, ce n'est que des éléments minéraux et organiques. J'amène la moitié de mon fut de 60L dans le volume total d'eau de 3500L. Au final, même si le jus est concentré ça reste assez peu. L'autre moitié du minéralisa sert à ré-ensemencer le suivant.... je re-complète avec 30L. Ce minéralisa amène pas mal de P dans le système (+autres éléments essentiels), c'est un élément souvent manquant et très important pour la fructification (des tomates, concombres, courgettes notamment).
@@ChrisPagns Déjà merci pour tes vidéos!! Ensuite pourquoi en pas mettre directement ce minéralisa dans le puisard ou dans le filtre ? qu'est ce que ça change de le mettre au pied des plantes?
@@ycnakajsph Merci. On peut effectivement le mettre dans le puisard. Cependant, les tomates sont des plantes très gourmandes et je pense qu'en le mettant au pied, dans les dutch buckets, elles tirent plus profit des nutriments. Dans le fond des dutch il y a une hauteur d'environ 4-5cm d'eau. En ajoutant le minéralisa dans ceux ci il va rester un certain temps, l'arrivé d'eau se faisant au compte goutte.
Bonjour chris, Félicitation pour votre système aboutit 👍. avez vous fait des mesures de ph, ppm , température entre le bac de minéralisation et Celui des poisson/cuture ? @+fred
Bonjour, merci pour votre retour. Je ne suis pas allé aussi loin dans l'analyse des paramètres dans le fut de minéralisation. Mais c'est prévu que d'ici peu je prélève et fasse un dosage complet de tous les éléments présents dans le minéralisat. C'est sur ma liste ;-)
Salut. Pourquoi ne pas remettre directement le minéralisât dans l’eau du système directement plutôt que de le délivrer plante après plante?car in fine ils vont s’y retrouver de toute manière! Merci
Salut, oui c'est juste mais dans les dutch buckets il y a dans le fond une petite réserve d'eau. Ça permet aux tomates qui sont des plantes exigeantes d'en profiter plus longtemps 😉 mais il m'arrive aussi parfois de tout mettre directement dans l'eau.
@@ChrisPagns ah oui c’est vrai excuse-moi, j’avais oublié la réserve d’eau dans le fond ! La preuve que je connais pas encore tes vidéos par cœur😅 Merci en tout cas👍
Bonjour, Vos vidéos sont top. Merci. J'ai encore quelques questions. - Quelle est la quantité de thé de lombricompost ? Est ce que vous mélangez le tout (déjection + thé de lombricompost + mélasse) en même temps le premier jour ? Est ce que vous mettez la même quantité de thé de lombricompost et mélasse lorsque vous recomplétez votre fût de minéralisation ? ( j’ai vu dans un commentaire que vous utilisiez 30L pour les plantes et 30L qui reste dans le fût ). - Est ce que vous avez placé le tuyau d’évacuation à la même hauteur ou avec une légère pente ? Lorsque vous recomplétez de 30L, il n’y a pas de risque qu’il y ait un retour du fût vers le filtre ? Merci
Bonjour, merci. Effectivement je mélange les 3 dès le premier jour. Pas très important les quantité de thé de lombricompost, c'est riche en minéraux. Ce qu'il faut éviter de mettre en trop grande quantité c'est la mélasse. Quand je prend du mélange je m'assure qu'il en reste suffisamment dans le fut pour réensemencer en bonnes bactéries. Je remets déjections poissons+thé+ un peu de mélasse. Le tuyau est dans le bas du fut minéralisation et filtre radial. Quand j'ouvre la vanne le fut de miné que j'avais vidé de moitié se rempli. Il faut ensuite fermer la vanne lorsque le fut est rempli pour éviter le débordement. Pas de retour fut vers filtre car le courant généré par l'ouverture de la vanne est dirigé du filtre vers le fut.
merci pour ces infos , je débute en autodidacte, j'attend l'ouverture de la pêche pour pouvoir introduire des perches mais il me faudra un temps pour arriver a l'équilibre;
Merci. Regardez ma dernière vidéo sur 'les questions à se poser avant de se lancer'. Pas mal de choses sur le poisson et des pistes pour s'en procurer 😉
@@ChrisPagns Oui j'ai vue, mais dans le 01 pas de pisciculture de perche ou sandre a moins de 100 km de chez moi, alors je vais me rabattre sur des potes qui peche de la petite perche pour la friture dans le léman . pour l'alimentation je cherche encore. les sandre même petit ne risquent ils pas de bouloter les perches?
@@hugobernardo4791 Si tu es prés du Léman tu dois pouvoir trouver de la perche domestiquée en Suisse. Sinon effectivement quand on se débrouille pas trop mal à la pêche, possibilité de faire pas mal de perches rapidement. Surveille aussi les vidanges d'étangs mais c'est plutôt en automne. Pour le sandre NegoFishKoi livre à domicile, le prix est très correct. Pour la prédation, si tu nourris bien tes poissons et qu'ils sont de tailles proches alors pas de problème.
@@ChrisPagns merci pour les infos, j'avais pas pensé au vidange de bassin, ça crain pas au niveau sanitaire? Pour la suisse je suis pas sur de pouvoir passer avec du poisson vivant et le prix risque d'être raide, je vais me renseigner. l'alimentation des perches m'inquiet quelle granule leur donner en plus des apport locaux que je vais leur trouver (ma femme élève quelque reptile, j'ai souvent du rabe d'insect .)
@@hugobernardo4791 pour les perches ça ne crain pas plus que si tu les pêches dans l'environnement. Il y aura toujours un risque. Pour la nourriture tu peux acheter du granulé chez Negofishkoi, pas de problème. Après les perches venant du milieu naturel vont avoir un peu de mal à accepter cette nourriture inerte. Va falloir qu'elles soient un peu affamées au début. C'est un des gros avantage des perches domestiquées, comme mentionné dans ma dernière vidéo. Après franchement élevage de vers de farine c'est super simple et ne demande pas un gros investissement en temps !
Bonsoir Professeur, permets moi de t'appeler comme ça. Au Congo (mon pays) la mélasse noire est un produit qui n'est pas consommé donc quasi introuvable et je réfléchissais à un produit de remplacement : -Puis-je la remplacer par du purin de Banane ? Si oui je dois utiliser le purin concentré ou bien je dois le diluer ? -L'association thé de lombricomposte et purin de Banane est-elle nuisible pour les plantes? -J'ai également découvert une mixture (coquille d'oeuf+marc de café ou thé+ pelure de banane) diluée dans 1 litre d'eau puis-je associer cette mixture au cocktail mineralisat+ thé de lombricomposte ? Merci !
Bonjour, vous pouvez utiliser plusieurs sources de carbone. Le risque n'est pas tant pour les plantes mais plus pour vos poissons. Je en peux pas me prononcer sur les mélanges que vous proposez pas manque d'expérience. Le thé de lombricompost ne présente aucun risque, pour le purin de banane, oui pourquoi pas, c'est une source de K intéressante.
Merci. Le filtre est un fut de 60L mais je vais le changer pour mettre un 120L. La charge de poissons augmente et ça évitera les nettoyages trop fréquents dans le futur. Le fût de minéralisation est également un 60L, le volume est ok.
@@djal6733 Non c'est un fut de minéralisation, pas un filtre en mooving bed. Le fut de minéralisation est découplé du système. Ce qui n'est jamais le cas pour les mooving bed. Les bio balls sont des supports bactériens nécessaire pour le cyclage du système. Le pouzzolane et les billes d'argile jouent ce rôle de support.
Bonjour, quel est le volume de votre fût ( filtration radiale ) ? Existe-il une relation entre le débit qu'il reçoit et son volume ? Merci de vos réponses.
Bonjour, mon fut de filtration radial fait 240l, oui pour que la filtration soit efficace un temps de séjour de l'eau dans le filtre d'env 12-15min. Mon volume d'eau en entrée est de 1000l/h donc je suis ok.
Bonjour, non je ne le coupe pas. Au final je n'introduit que quelques 10enes de litres (30-40L) dans un volume total de 3500L (volume d'eau du système). Donc ça ne perturbe pas trop les poissons. J'essaye juste de l'apporter en différents endroits.
@@jeanlucdebrion3162 C'est très léger mais effectivement l'eau est un peu troublée par la présence d'acide humiques/fulviques intéressants pour les plantes/microorganismes. Un peu comme dans les lacs et rivières donc le poisson n'est aucunement perturbé
Bonjour Chris, une foi que tu a siphonné ton filtre et que tu as rempli ton bac de 60l dans lequel va se produire la phase de minéralisation, quelle quantité de jus de lombricomposte ajoutes tu ?
Salut, c'est variable, je mets ce que j'ai (1 à 2L). De plus en plus maintenant je mets le jus de lombricompost direct dans l'eau de l'install. Suite à différentes analyses que j'ai réalisées + pas mal de lecture, je me suis rendu compte que c'était plus intéressant.
J'ai construit cet hiver un gros lombricomposteur avec récupération des jus. Oui je ferai une vidéo dès que j'aurai validé son fonctionnement. Celui dans le garage est ultra basique + devenu trop petit !
A quelle rythme tu ajoute la mélasse et qu'elle quantité , stp , si j'ai bien compris tu dilue 3 cuillères dans 60 litres d'eau ? Où on parle du fût directement ?
Je rajoute la mélasse à chaque fois que je relance un cycle de minéralisation. Il ne faut pas en mettre de trop, perso je mets 1 cuil à soupe pour 20L. Donc si je lance un nouveau fut de 60L 3 cs mais si je pars d'un fut dans lequel il reste un volume au fond alors je mets 2 cs. ça n'a pas besoin d'être précis, l'idée est d'amener une source de carbone à nos bactéries hétérotrophes pour booster la minéralisation.
Non ce n'est pas un problème. Le mineralisat ce n'est ni plus ni moins que des nutriments solubles. La minéralisation se fait naturellement dans les bacs plantés mais en decouplant, en oxygénant fort et en apportant une source de C on accélère fortement le processus
@@ChrisPagns OK vraiment intéressant, en terme d'oxygenation, existe il un solution alternative aux pompe à aire électrique ? Je suis en réflexion sur ma construction de serre aquaponique le plus autonome possible et respectueuse de l'environnement, je voudrais utiliser le moins d'énergie possible. Autant pour la pompe et filtration je vais pas avoir le choix autant pour l'oxygénation. Je me demande s'il est pas possible de faire sans pompe à air ?
@@ke9016 si tu pars sur de la truite alors pas d'autre solution que la pompe O2. Pour d'autres poissons plus résistants il a les systèmes à marée dans les bacs plantés. A chaque vidange ils oxygenent le système. Possibilité eglt de créer des vortex à différents endroits de ton install grâce à ta pompe à eau.
Found it ! 🙃 Merci pour le partage de savoir 💚
Superbe installation. Bravo. Très intéressant ce système découplé. Je vais tenter
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos vidéos , nous apprenons beaucoup au travers de vos vidéos c’est un univers passionnant et vous savez nous partager des clefs de compréhension.
L’année dernière nous avons construit une serre aquaponique familiale sur un total de 7m3 d’eau. Malheureusement nous venons de perdre tous les poissons introduits à l’automne dernier… ( un parasite les a disséminés malgré nos tentatives de les soigner, nous débutons et avons probablement fait des erreurs…). Aujourd’hui nous avons quelques poissons (6kg) ce qui est très peu… pour pallier au manque nous mettons en place des décoctions de consoude et orties toutes les semaines(20 litres: 2kg de plantes coupées finement qui infusent dans 20litre d’eau pendant 24 à 48h).
Pour le moment les plantes se portent très bien… (les décoctions semblent apporter des nutriments).
Actuellement nous mettons directement notre décoction de plantes dans le système après filtration avec tamis. Est-ce que la fabrication d’une « usine à engrais » avec biofiltre et oxygénation est indispensable pour rendre biodisponible les nutriments ?(. En sachant que nous avons le biofiltre des poissons dans le système, est-ce que le biofiltre peut au fur et à mesure rendre les molécules bio disponible pour les plantes ?
Nous souhaitons également ajouter du thé de lombricompost à notre système aquaponique, est-ce que ce thé de lombricompost peut être ajouté directement ? Ou doit il lui aussi passer par une phase d’oxygénation et bio filtration ?
Nous nous interrogeons sur les quantités souhaitables d’ajout de thé de lombricompost et de décoction, comment pourrions-nous évaluer les volumes et fréquence à intégrer au système?
Nous vous remercions vivement pour les remarques ou conseils que vous pourriez nous partager sur ces questions…
On espère que la saison a bien débuté chez vous ! Belle journée à vous.
Audrey
Bonjour Audrey, merci pour votre message. En aquaponie nous sommes tous un jour ou l'autre confronté à la maladie de nos poissons. Ce qui peut faire la différence c'est la vitesse à laquelle nous intervenons et le choix dans les traitements que nous faisons. Faudra peut être que je fasse une vidéo sur le topic un jour. Concernant les jus/thé/décoction en aquapo. Minéraliser par forte oxygénation facilite la libération de nutriments avant injection dans votre système. Ça soulage votre biofiltre qui est en soit tout à fait capable de rendre les molécules biodispo pour les plantes. Pour le thé de lombric j'ai constaté qu'il était préférable de l'introduire directement car dans celui ci beaucoup de métaux essentiels (Fe, Mg, Mn...) sont sous une forme chelatée aux acides humiques/fulviques, donc directement assimilable par les plantes. En minéralisant vous libérez ces métaux qui vont ensuite rapidement précipiter lorsqu'ils seront dans l'eau de l'installation (non biodispo). Pour les quantités, difficile à dire. Ça dépend des concentrations que vous avez. Commencez doucement et si vous observez des carences, augmentez les doses ou la fréquence. Bonne continuation, Chris
Beau travail et belle mise en oeuvre des connaissances le résultat est satisfaisant à voir!
Excellente vidéo (encore !). Merci pour ces vidéos de qualité, le partage d'infos utiles et pour la citation des sources 👋🤓
Belle vidéo,une serre magnifique avec des très beaux légumes ,je n’ai pas vu trop de carence ,mais je suis débutant .
Merci Des carences très faibles que je limites avec de la nourriture de qualité pour les poissons et la minéralisation des boues. En plus d'être beaux, les légumes sont excellents 😉
Bonjour Chris, merci pour toutes ces vidéos, je me demande si tu dois ajouter de l'eau dans le système à chaque fois que tu effectues cette opération de purge ?
Bonjour Romain, merci pour le message. Quand je purge c'est seulement une 50ene de litres d'eau sur les 3500L, ça ne se voit pas trop. Mais je rajoute qd même régulièrement de l'eau pour compenser ce que consomment les plantes + évaporation par forte chaleur.
Excellente vidéo.
Question : Pourquoi ne pas mettre directement le fruit de la minéralisation, dans l'eau globale, via une vanne ?
Merci pour le message. Oui l'idée de l'injection directe via une vanne et un tuyau raccord entre la cuve de minéralisation et le puisard est très bonne. Bien vu, merci 👍 merci pour le conseil.
@@ChrisPagns Ce n'etait pas conseil, mais une question...🤪...L'avantage que je vois de le faire à la main, est de pouvoir privilégier certaines zones...mais temporairement, puisqu'au final, tout retourne au puisard...Fais-tu des mesures d'EC ? As-tu les 'abaques' d'EC optimum / température / plantes , si tant est que cela existe ? J'ai lu que la tension osmotique etait différentes d'une plante à l'autre, et qu'une EC trop faible, pouvait les faire mourir de 'soif' ? Et qu'une EC élevé pouvait limiter la croissance en privilégiant 'les saveurs' ?
@@philippeillinger6287 En tout cas l'idée est bonne ;-). En fait j'ai été très regardant sur la chimie de l'eau la première année mais aujourd'hui je ne fais des mesures que très ponctuellement. En fait il y a des plantes comme le basilic par ex qui sont de très bons indicateurs d'éventuelles carences. Je me base bcp plus là dessus. J'ai testé bcp de plantes et globalement elles ont toutes bien poussé et produit. Seules les fraises me résistent... et pourtant bcp d'aquaponistes arrivent à en avoir en grosse quantité. Je ne mesure pas l'EC, ça a assez peu de sens en aquaponie, contrairement à l'hydroponie.
@@ChrisPagns la frontière entre aquaponie et hydroponie est tout de même très 'faible'...si la surface de plantation est trop faible, l'EC va augmenter, et d'après ce que j'ai lu, trop c'est pas bon du tout (pour les plantes).
@@philippeillinger6287 oui une EC trop haute n'est bon ni pour les plantes, ni pour les poissons mais en aquaponie on est loin des valeurs cibles de l'hydro. Généralement on divise par 10 et les plantes poussent aussi bien, voir mieux.... Sûrement lié à la présence des microorganismes et d'éléments dans l'eau autres que ceux injectés en hydro. (Acides humiques et fulviques par ex).
Bonjour, très impressionnées par cette réalisation, merci de la faire partager grâce à des vidéos. Si j'ai bien compris dans ce cas la minéralisation se fait de façon aérobie, serait il possible d'utiliser ces mêmes boues dans un système anaérobie avec production de méthane ?
Bonjour, merci pour ton retour. La minéralisation anaérobie est tout à fait possible, d'ailleurs c'est très intéressant car elle permet de libérer certains éléments minéraux qui ne sont pas libérés en aérobie. Il faut tout de même faire attention à certains gaz produits par le process pouvant être potentiellement toxiques pour les poissons (important de dégazer). Ces boues ont un bon pouvoir fermentissible et peuvent être utilisées pour produire du biogaz. Un certain nombre d'études en cours sur le sujet. Si la production de biogaz à l'échelle domestique t'intéresse, je t'invite à regarder ce que fait l'asso Picojoule, site web + youtube. C'est vraiment excellent ! 👍😉
Bonjour,
Serait-il judicieux d'ajouter des supports pour bactéries comme les petites roues dentelées en plastique que l'on peut utiliser dans les filtres ?
Merci pour la réponse.
L'ensemble des vidéos est très intéressante et je m'en suis beaucoup inspiré pour faire évoluer mon installation actuelle.
Bonjour Lionel, merci pour votre message. Non l'apport de media dans ce système de minéralisation n'apporterait pas de plus value. Il vont rapidement s'encrasser. De plus contrairement aux bactéries nitrifiantes, les bactéries qui dégradent la matière organique sont en suspension et non fixée.
@@ChrisPagns merci
Bonjour,
Tout d'abord bravo et merci pour cette vidéo très bien faite et instructive 👍😀 par contre je m'interroge sur le fait d'arroser mes plantes de mon circuit aquaponique avec cette solution 😬 y a t'il un risque pour la santé de mes truites du fait que ce mélange retourne dans l'eau du bassin à truites?? Je sais que vous avez des perches dans votre système (peut être sont elles plus résistantes que des truites ?) Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour Laetitia, merci pour votre message, ça fait plaisir ! Non cet apport de mineralisat ne pose aucun problème pour vos truites. Après minéralisation, ce ne sont que de simples nutriments (P, K, Ca...)
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse 😊👍 je vais donc voir pour m'installer un système comme le votre 😃 j'adore vos vidéos, elles sont vraiment très bien faites et captivantes👏 Bravo!!!
@@laetitiaeslan946 merci tout plein, ça fait plaisir 😁
Bonjour, pour votre contribution, je n'ai pas bien compris si vous y mettiez autre chose que des excréments de poisson.
Bonjour, Merci pour le message. Les déjections de poissons peuvent se suffir à elles même, mais il m'arrive d'ajouter du carbone (mélasse = sucre ) pour stimuler l'activité des microorganismes dégradeurs. Il m'arrive également parfois d'ajouter du jus de compost à ces déjections. Notamment pour apporter d'autres éléments (Fe par ex.) au mineralisat. En fait c'est un peu au feeling et en fonction de ce que j'ai sous la main !
Bonjour, je découvre , par l'intermédiaire de vos vidéos, l'aquaponie. Je faisais un peu de jardinage, mais par manque de temps, mon jardin se transformait rapidement en jungle non productive. Pourriez vous, s'il vous plait nous faire un plan de votre système de filtration et minéralisation afin que je puisse l'intégrer dans ma future construction ? Merci d'avance. Cordialement
Bonjour, tout est déjà dans la vidéo "aquaponie : guide et plans de construction" et dans la vidéo "nouveautés 2022" ;-)
Bonjour Chris. Je voudrais d'abord te féliciter pour le travail de qualité réalisé et surtout pour l'esprit de partage. Je voudrais savoir, à la place des dutsh buckets, si on mettait une table à marée équipée d'un siphon cloche qui renverrai l'eau vers le bac à poisson à concurrence du trop plein (ce qui favorise l'oxygénation des racines). Est-ce que le fait de déposer le minéralisât dans cette table à marée serait nuisible aux poisons? Est-ce que les tomates profiteraient de la même manière des vertus du minéralisât que dans les dutsh buckets? Je ne cache pas que mes questions reposent aussi sur le besoin d'optimiser l'espace et les coûts de l'installation.
Merci !
Merci pour ton message ça fait plaisir. Aucun problème si tu procèdes comme tu le mentionnes. Le seul bémol c'est que ton mineralisat sera rapidement dilué et de ce fait profitera moins aux tomates qui sont très gourmandes. Dans les Dutch il y a dans le fond une réserve de 4-5cm. L'eau arrive au goutte à goutte donc le temps de séjour du mineralisat dans les Dutch est plus long.
Merci pour le retour et la diligence. Autres préoccupations dans un système en nft, à quelle fréquence doit-on introduire le mineralisat? Le mineralisat peut-il booster la croissance du poivron et de la fraise? Merci d'avance !
@@princendinga9748 oui ok problème dans un système nft. Par contre pour la fréquence difficile à dire. J'ajoute si je vois que les plantes ont des carences ou si je vois par dosage qu'il manque certains nutriments. Le mineralisat est riche en K et en P.
Bonjour,
Je suis en train de regarder plusieurs de vos vidéos avant de lancer mon installation aquaponique.
J'ai une question svp
Le tuyau au fond de la cuve de 1000L qui aspire l'eau pour l'amener dans le bidon de filtration, fonctionne bien sans pompe ?
Comment cela se passe t'il si la pompe du puisard tombe en panne en pleine nuit ?
L'aspiration dans la cuve de 1000l videra toute l'eau et tuera les poissons ? et l'eau du puisard débordera dans toute la serre ?
Je m'inquiète concernant ces points. (je vous ai écrit par messenger aussi)
En vous remerciant d'avance pour vos réponses
Bonjour, c'est une bonne question. L'eau qui arrive dans la cuve poissons s'évacue par débordement. La prise d'eau est dans le fond pour aspirer les cochonneries ( voir ma vidéo "Aquaponie, posez vous les bonnes questions avant de vous lancer"). Par contre, attention, il faut absolument une prise d'air dans le haut du tube pour éviter le siphonnage en cas d'arrêt de la pompe. C'est pour ça que sur la plupart des vidéos aquapo vous verrez que pour l'angle à 90° on utilise un raccord en T. Ainsi, si la pompe s'arrête, aucun problème. La cuve reste pleine et pas de débordement de puisard 👍
Bonjour Chris, J'ai mis en place une minéralisation découplée dans laquelle je renvoie toutes les boues de nettoyage de mon drum filter. La minéralisation s'effectue dans 3 cuves successives débordant l'une dans l'autre, chacune étant équipée d'un bulleur au fond. Comment s'assurer que le minéralisat ne contient plus de bactéries nocives pour mes truites, car j'ai comme un doute ? Merci.
Bonjour Stéphane, assez peu de risques avec le mineralisat s'il a été bien oxygénée... les bactéries qui présentent potentiellement un risque se développent en conditions anoxiques. La flore dans les déjections des poissons restent avant tout celle provenant de leur tube digestif !
Salut 🙋🏻♂️
Superbe serre tout à été pensé c’est top. Ça donne beaucoup d’idées pour ma très prochaine installation :)
J’avais une petite question lorsque les 3 semaines sont passé, tu récupères le minéralisât et le reparti un peu partout, mais une partie de ce minéralisât repart dans tes bacs à poissons etc n’est ce pas?
Ce n’est pas mauvais pour les poissons?
Merci d’avance pour ta réponse et encore une fois magnifique installation ;)
Merci pour ton retour, effectivement j’amène du minéralisa dans le système. Pas de risque pour les poissons, ce n'est que des éléments minéraux et organiques. J'amène la moitié de mon fut de 60L dans le volume total d'eau de 3500L. Au final, même si le jus est concentré ça reste assez peu. L'autre moitié du minéralisa sert à ré-ensemencer le suivant.... je re-complète avec 30L. Ce minéralisa amène pas mal de P dans le système (+autres éléments essentiels), c'est un élément souvent manquant et très important pour la fructification (des tomates, concombres, courgettes notamment).
@@ChrisPagns Déjà merci pour tes vidéos!! Ensuite pourquoi en pas mettre directement ce minéralisa dans le puisard ou dans le filtre ? qu'est ce que ça change de le mettre au pied des plantes?
@@ycnakajsph Merci. On peut effectivement le mettre dans le puisard. Cependant, les tomates sont des plantes très gourmandes et je pense qu'en le mettant au pied, dans les dutch buckets, elles tirent plus profit des nutriments. Dans le fond des dutch il y a une hauteur d'environ 4-5cm d'eau. En ajoutant le minéralisa dans ceux ci il va rester un certain temps, l'arrivé d'eau se faisant au compte goutte.
Bonjour chris,
Félicitation pour votre système aboutit 👍.
avez vous fait des mesures de ph, ppm , température entre le bac de minéralisation et Celui des poisson/cuture ?
@+fred
Bonjour, merci pour votre retour. Je ne suis pas allé aussi loin dans l'analyse des paramètres dans le fut de minéralisation. Mais c'est prévu que d'ici peu je prélève et fasse un dosage complet de tous les éléments présents dans le minéralisat. C'est sur ma liste ;-)
Salut.
Pourquoi ne pas remettre directement le minéralisât dans l’eau du système directement plutôt que de le délivrer plante après plante?car in fine ils vont s’y retrouver de toute manière!
Merci
Salut, oui c'est juste mais dans les dutch buckets il y a dans le fond une petite réserve d'eau. Ça permet aux tomates qui sont des plantes exigeantes d'en profiter plus longtemps 😉 mais il m'arrive aussi parfois de tout mettre directement dans l'eau.
@@ChrisPagns ah oui c’est vrai excuse-moi, j’avais oublié la réserve d’eau dans le fond ! La preuve que je connais pas encore tes vidéos par cœur😅
Merci en tout cas👍
Bonjour,
Vos vidéos sont top. Merci. J'ai encore quelques questions.
- Quelle est la quantité de thé de lombricompost ? Est ce que vous mélangez le tout (déjection + thé de lombricompost + mélasse) en même temps le premier jour ? Est ce que vous mettez la même quantité de thé de lombricompost et mélasse lorsque vous recomplétez votre fût de minéralisation ? ( j’ai vu dans un commentaire que vous utilisiez 30L pour les plantes et 30L qui reste dans le fût ).
- Est ce que vous avez placé le tuyau d’évacuation à la même hauteur ou avec une légère pente ? Lorsque vous recomplétez de 30L, il n’y a pas de risque qu’il y ait un retour du fût vers le filtre ?
Merci
Bonjour, merci. Effectivement je mélange les 3 dès le premier jour. Pas très important les quantité de thé de lombricompost, c'est riche en minéraux. Ce qu'il faut éviter de mettre en trop grande quantité c'est la mélasse. Quand je prend du mélange je m'assure qu'il en reste suffisamment dans le fut pour réensemencer en bonnes bactéries. Je remets déjections poissons+thé+ un peu de mélasse. Le tuyau est dans le bas du fut minéralisation et filtre radial. Quand j'ouvre la vanne le fut de miné que j'avais vidé de moitié se rempli. Il faut ensuite fermer la vanne lorsque le fut est rempli pour éviter le débordement. Pas de retour fut vers filtre car le courant généré par l'ouverture de la vanne est dirigé du filtre vers le fut.
Vous avez fait du super boulot dans votre serre. Je voulais juste savoir si l'odeur du bac de minéralisation n'est pas trop forte dans la serre ?
Merci. Non, aucune odeur car bien oxygéné. C'est la fermentation en l'absence d'oxygène qui peut générer des problèmes d'odeur.
merci pour ces infos , je débute en autodidacte, j'attend l'ouverture de la pêche pour pouvoir introduire des perches mais il me faudra un temps pour arriver a l'équilibre;
Merci. Regardez ma dernière vidéo sur 'les questions à se poser avant de se lancer'. Pas mal de choses sur le poisson et des pistes pour s'en procurer 😉
@@ChrisPagns Oui j'ai vue, mais dans le 01 pas de pisciculture de perche ou sandre a moins de 100 km de chez moi, alors je vais me rabattre sur des potes qui peche de la petite perche pour la friture dans le léman . pour l'alimentation je cherche encore. les sandre même petit ne risquent ils pas de bouloter les perches?
@@hugobernardo4791 Si tu es prés du Léman tu dois pouvoir trouver de la perche domestiquée en Suisse. Sinon effectivement quand on se débrouille pas trop mal à la pêche, possibilité de faire pas mal de perches rapidement. Surveille aussi les vidanges d'étangs mais c'est plutôt en automne. Pour le sandre NegoFishKoi livre à domicile, le prix est très correct. Pour la prédation, si tu nourris bien tes poissons et qu'ils sont de tailles proches alors pas de problème.
@@ChrisPagns merci pour les infos, j'avais pas pensé au vidange de bassin, ça crain pas au niveau sanitaire? Pour la suisse je suis pas sur de pouvoir passer avec du poisson vivant et le prix risque d'être raide, je vais me renseigner. l'alimentation des perches m'inquiet quelle granule leur donner en plus des apport locaux que je vais leur trouver (ma femme élève quelque reptile, j'ai souvent du rabe d'insect .)
@@hugobernardo4791 pour les perches ça ne crain pas plus que si tu les pêches dans l'environnement. Il y aura toujours un risque. Pour la nourriture tu peux acheter du granulé chez Negofishkoi, pas de problème. Après les perches venant du milieu naturel vont avoir un peu de mal à accepter cette nourriture inerte. Va falloir qu'elles soient un peu affamées au début. C'est un des gros avantage des perches domestiquées, comme mentionné dans ma dernière vidéo. Après franchement élevage de vers de farine c'est super simple et ne demande pas un gros investissement en temps !
Bonsoir Professeur, permets moi de t'appeler comme ça. Au Congo (mon pays) la mélasse noire est un produit qui n'est pas consommé donc quasi introuvable et je réfléchissais à un produit de remplacement :
-Puis-je la remplacer par du purin de Banane ? Si oui je dois utiliser le purin concentré ou bien je dois le diluer ?
-L'association thé de lombricomposte et purin de Banane est-elle nuisible pour les plantes?
-J'ai également découvert une mixture (coquille d'oeuf+marc de café ou thé+ pelure de banane) diluée dans 1 litre d'eau puis-je associer cette mixture au cocktail mineralisat+ thé de lombricomposte ?
Merci !
Bonjour, vous pouvez utiliser plusieurs sources de carbone. Le risque n'est pas tant pour les plantes mais plus pour vos poissons. Je en peux pas me prononcer sur les mélanges que vous proposez pas manque d'expérience. Le thé de lombricompost ne présente aucun risque, pour le purin de banane, oui pourquoi pas, c'est une source de K intéressante.
super!Quel est le volume du filtre et celui du fût de reminéralisation ?
Merci. Le filtre est un fut de 60L mais je vais le changer pour mettre un 120L. La charge de poissons augmente et ça évitera les nettoyages trop fréquents dans le futur. Le fût de minéralisation est également un 60L, le volume est ok.
@@ChrisPagns 1000 merci
Pas de bio balls dans le deuxième filtre a boue ?
@@djal6733 Non c'est un fut de minéralisation, pas un filtre en mooving bed. Le fut de minéralisation est découplé du système. Ce qui n'est jamais le cas pour les mooving bed. Les bio balls sont des supports bactériens nécessaire pour le cyclage du système. Le pouzzolane et les billes d'argile jouent ce rôle de support.
@@ChrisPagns , ok , merci
Bonjour, quel est le volume de votre fût ( filtration radiale ) ? Existe-il une relation entre le débit qu'il reçoit et son volume ? Merci de vos réponses.
Bonjour, mon fut de filtration radial fait 240l, oui pour que la filtration soit efficace un temps de séjour de l'eau dans le filtre d'env 12-15min. Mon volume d'eau en entrée est de 1000l/h donc je suis ok.
Bonjour Chris, lorsque tu introduis le minéralisat, est-ce que tu coupe la circulation de l'eau dans le système de culture ?
Bonjour, non je ne le coupe pas. Au final je n'introduit que quelques 10enes de litres (30-40L) dans un volume total de 3500L (volume d'eau du système). Donc ça ne perturbe pas trop les poissons. J'essaye juste de l'apporter en différents endroits.
@@ChrisPagns d'accord, si je comprends bien, tu as cependant une coloration de l'eau qui ne perturbe pas les poissons
@@jeanlucdebrion3162 C'est très léger mais effectivement l'eau est un peu troublée par la présence d'acide humiques/fulviques intéressants pour les plantes/microorganismes. Un peu comme dans les lacs et rivières donc le poisson n'est aucunement perturbé
Merci beaucoup pour tes réponses et ta disponibilité. Bonne journée
Bonjour Chris, une foi que tu a siphonné ton filtre et que tu as rempli ton bac de 60l dans lequel va se produire la phase de minéralisation, quelle quantité de jus de lombricomposte ajoutes tu ?
Salut, c'est variable, je mets ce que j'ai (1 à 2L). De plus en plus maintenant je mets le jus de lombricompost direct dans l'eau de l'install. Suite à différentes analyses que j'ai réalisées + pas mal de lecture, je me suis rendu compte que c'était plus intéressant.
Salut tu sais faire une vidéo sur ton lombricompost dans ton garage? 😛
J'ai construit cet hiver un gros lombricomposteur avec récupération des jus. Oui je ferai une vidéo dès que j'aurai validé son fonctionnement. Celui dans le garage est ultra basique + devenu trop petit !
A quelle rythme tu ajoute la mélasse et qu'elle quantité , stp , si j'ai bien compris tu dilue 3 cuillères dans 60 litres d'eau ? Où on parle du fût directement ?
Je rajoute la mélasse à chaque fois que je relance un cycle de minéralisation. Il ne faut pas en mettre de trop, perso je mets 1 cuil à soupe pour 20L. Donc si je lance un nouveau fut de 60L 3 cs mais si je pars d'un fut dans lequel il reste un volume au fond alors je mets 2 cs. ça n'a pas besoin d'être précis, l'idée est d'amener une source de carbone à nos bactéries hétérotrophes pour booster la minéralisation.
@@ChrisPagns merci
ou en est la sablo ponie ?des resultats ?
@@djal6733 je bosse dessus en ce moment, je vais bientôt semer les carottes 😉
Bonjour, le surplus qui va finir par arriver dans le bac des poisson est nocif pour eux ?
Non ce n'est pas un problème. Le mineralisat ce n'est ni plus ni moins que des nutriments solubles. La minéralisation se fait naturellement dans les bacs plantés mais en decouplant, en oxygénant fort et en apportant une source de C on accélère fortement le processus
@@ChrisPagns OK vraiment intéressant, en terme d'oxygenation, existe il un solution alternative aux pompe à aire électrique ? Je suis en réflexion sur ma construction de serre aquaponique le plus autonome possible et respectueuse de l'environnement, je voudrais utiliser le moins d'énergie possible. Autant pour la pompe et filtration je vais pas avoir le choix autant pour l'oxygénation. Je me demande s'il est pas possible de faire sans pompe à air ?
@@ke9016 si tu pars sur de la truite alors pas d'autre solution que la pompe O2. Pour d'autres poissons plus résistants il a les systèmes à marée dans les bacs plantés. A chaque vidange ils oxygenent le système. Possibilité eglt de créer des vortex à différents endroits de ton install grâce à ta pompe à eau.
@@ChrisPagns OK je vais étudier la chose, merci beaucoup pour tes réponses
Bo.il sera ouvert
Bahhhhh j'adore, on se doit de tout réutiliser, les poubelles sont une hérésie
Oui bien souvent les "déchets" n'en sont pas vraiment. C'est chouette de pouvoir les valoriser 👍