Carthage et la civilisation punique (de 650 à 146 av JC)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 січ 2025
  • Texte intégral : bit.ly/36Eqm6L
    Fondée par les Phéniciens, Carthage reprend le flambeau vers 650 av JC. Elle se retrouve aux prises avec les Grecs en Méditerranée Occidentale, puis avec les Romains. La chute de Carthage en 146 av JC entraîne celle de la civilisation punique.
    Recevez les Chroniques d'Herodote.net (gratuit) : bit.ly/3BPPoLS

КОМЕНТАРІ • 160

  • @gregvrmrsch5259
    @gregvrmrsch5259 2 роки тому +2

    Bravo ! , quel travail de cartographie ! Le déroulement chronologique y trouve un support pedagogique de grande qualité. Merci, un plaisir à regarder !

  • @AntonioMontier3
    @AntonioMontier3 2 роки тому +19

    Super épisode ! J'ai souvent entendu parler de la chute de Carthage mais très rarement de sa création et de son essor. J'attends avec impatiance l'épisode sur Alexandre le Grand !

    • @Generation-France
      @Generation-France 2 роки тому +2

      Il y a de magnifiques livres sur Alexandre le Grand. J'en ai lu une bonne dizaine. ^^

  • @Paco-nq5yz
    @Paco-nq5yz 2 роки тому +4

    Un régal merci pour le partage

  • @zarroukfrederic52
    @zarroukfrederic52 2 роки тому

    j'ai appris beaucoup de choses merci pour le partage de la culture

  • @sabritebourski9486
    @sabritebourski9486 2 роки тому

    Merci à vous pour cette vidéo très intéressante.

  • @yacine15148
    @yacine15148 2 роки тому +19

    La langue carthaginoise ou punique était une langue qui est un mélange des langues berbères parlé par les habitants des côtes tunisiennes et les langues parlé dans la ville de Tyr. Quant à la démographie de la population de Carthage, elle était en forte proportion de Berbères, comme c'est le cas aujourd'hui

    • @thierrybouleau5159
      @thierrybouleau5159 2 роки тому +2

      les berberes n'existaient pas à l'époque phénicienne faut redescendre sur terre

    • @yacine15148
      @yacine15148 2 роки тому +9

      @@thierrybouleau5159 Historiquement, il n'y avait pas de peuple qui s'appelait "peuple phénicien", mais plutôt c'est les Grecs qu'avaient donné ce nom "phéniciens" pour les marchands venus des côtes du Levant, particulièrement des villes : Tyr, Sidon et Byblos . Par contre eux ils ne se considéraient pas comme un seul peuple, et ils n'utilisaient jamais le terme "peuple phénicien." Au contraire, ils exprimaient leurs identités par rapport aux villes dont ils venaient, car ces villes ne s'étaient jamais unies pour établir un État unifie.
      La langue phénicienne est plus proche de la langue hébreu, . Si vous l'écoutez, vous ne comprendrez pas un mot, et les Phéniciens étaient cousins ​​avec les Juifs

    • @yacine15148
      @yacine15148 2 роки тому +7

      @@thierrybouleau5159 Il y'a un livre de Professeur Joséphine Crawley Quinn qui argumente toute ça , son livre :" In search of of the pheonicians" .
      Joséphine Crawley Quinn est une spécialiste de l'histoire ancienne et archéologue en même temps. Professeur à l'Université d'Oxford, sa thèse est basée sur l'époque hellénistique et romaine en Afrique du Nord : (Imperialism and Culture in North Africa: The Hellenistic and Early Roman Eras). en français (Impérialisme et culture en Afrique du Nord : Les époques hellénistique et romaine).
      En 2018, elle a écrit ce livre académique scientifique, que les chercheurs considéraient comme un livre pionnier, et grâce à ce livre scientifique académique, elle a remporté le prestigieux prix «Society for Classical Studies» en 2019.
      Dans ce livre, dit-elle dans une longue introduction, "Au contraire, nous commençons par prouver qu'ils n'existaient pas des Phéniciens en tant que groupe conscient de lui-même ou en tant que peuple. Le terme "phénicien" en lui-même est une invention grecque.
      Elle dit aussi , "Dans le cas des Phéniciens, nous suggérons que c'est le nationalisme moderne (c'est-à-dire le nationalisme arabe moderne) est celui qui a inventé cette ancienne nation Phénicienne."

    • @thierrybouleau5159
      @thierrybouleau5159 2 роки тому +2

      @@yacine15148 je répète: les populations que vous appelez aujourd'hui berbere n'existaient pas encore à cette époque. D'ailleurs aucune documentation ne rapporte la présence d'un groupe appelé berbere qui occupait le nord de l'Afrique. Ce que tu appelle langue hébraîque c'est juste du gueze, de l'assyrienn et de l'araméen qui découlent du cananéen qui lui meme trouve ses racines lointaine en inde et en Afrique

    • @cugel3224
      @cugel3224 2 роки тому +12

      @@thierrybouleau5159 Pardon mais si la dénomination "Berbères" n'existait possiblement pas à l'époque, il n'empêche qu'ils sont les descendants des Libyens de la Libye antique et qu'il n'est pas aberrant de désigner ceux-ci aujourd'hui par le mot "Berbères" pour éviter la confusion avec la population Libye actuelle.

  • @carolusjudart3872
    @carolusjudart3872 2 роки тому +8

    Je rajouterais pour la fin de Carthage, que lors de la 2ème guerre punique, ils ont signé avec Rome un traité stipulant qu'il leurs était interdit de déclarer la guerre sans l'accord de Rome. Voyant avant la 3ème guerre punique leur empire se faire grignoter par le Royaume de Massinissa ils demandèrent le droit de ce battre se que Rome refusa. Ils attaquèrent Massinissa ce qui déclencha la dernière guerre punique.

    • @jdmalices
      @jdmalices Рік тому

      Bien vrai et ne pas oublier que Carthage étant déjà redevenue très riche avait même proposé à Rome de payer l'intégralité de son tribut d'un seul coup et ce dix ans à peine après leur défaite...pour Rome il fallait détruire Carthage (ville rasée et terre décrétée maudite qui à certainement aidé à faire tomber dans oubli la civilisation carthaginoise)...

  • @raynavarro3783
    @raynavarro3783 2 роки тому

    Très bien expliqué, merci !

  • @isaacahamed7241
    @isaacahamed7241 Рік тому

    Très intéressant.

  • @alexantunes1913
    @alexantunes1913 2 роки тому +1

    Merci!

  • @jean-pierrebonnin5917
    @jean-pierrebonnin5917 2 роки тому

    Génial.
    Merci

  • @italixgaming915
    @italixgaming915 2 роки тому +17

    Il y a des inexactitudes et des omissions dans cette vidéo. D'abord, les cités grecques n'étaient pas toutes dans le même camp. La Grande Grèce (la Sicile et le sud de l'Italie) et la zone d'influence massaliote étaient deux ensembles totalement distincts. Massalia, ainsi que la plupart des villes grecques voisines, ont été fondées par des Phocéens. Lorsque Phocée est tombée entre les mains des Perses, Massalia a hérité du rôle de métropole pour les autres cités phocéennes. Massalia était certes la métropole d'Alalia, et c'est elle qui a subi la défaite contre Carthage et les Etrusques, mais la guerre en Sicile ne la concernait absolument pas. De même pour la conquête de l'Italie par Rome.
    Une autre grosse omission concerne les relations entre Rome et Massalia. La vidéo fait mention d'une alliance entre Rome et Cartage mais une autre alliance bien plus durale et bien plus importante, au point de changer le destin de Rome, a été complètement oubliée. En 390 av. JC, lorsque Brennus a mis à sac Rome, il a exigé le versement d'un tribut. Massalia a apporté sa contribution. Rome lui en a été grandement reconnaissante puisque l'année suivante, elle signait un traité d'alliance "d'égale à égale" avec Massalia, une alliance qui allait durer 340 ans (jusqu'à la guerre civile de César). Cette alliance a été très profitable aux deux cités. Massalia y a gagné des avantages commerciaux vis-à-vis de Rome, ainsi qu'un soutien de l'armée de terre romaine. Rome y a gagné des avantages commerciaux (Massalia était la porte d'entrée du commerce avec la Gaule), culturels (l'enseignement massaliote était réputé) et militaires (car Massalia possédait un savoir-faire inégalé dans la région pour la construction de navires, notamment de guerre - je ne connais pas beaucoup de cités ANTIQUES qui aient exploré L'ARCTIQUE). Si Hannibal n'avait pas été obligé de contourner Massalia pour traverser les Alpes, et si Rome n'avait pas bénéficié de la technologie massaliote, l'issue des guerres puniques et donc l'histoire du bassin méditerranéen aurait sans doute été très différente.

    • @TukozAki
      @TukozAki 2 роки тому +4

      Un point très éclairant. Merci à vous, ainsi qu'à HérodoteVidéos pour l'avoir 'suscité.

    • @tomgigand7473
      @tomgigand7473 2 роки тому +1

      ce commentaire est plus intéressant que la vidéo en elle-même

  • @jfjurado
    @jfjurado Рік тому

    😀 Toujours aussi top mais dommage qu'à la fin, il manque le lien vers le chapitre suivant : Alexandre le Grand

  • @denisbuguet4060
    @denisbuguet4060 2 роки тому +10

    Et qlqs 600 ans après la chute de Cartage, la région sera ...vandalisée

    • @bilalchorfi3291
      @bilalchorfi3291 2 роки тому +2

      Ça te fait rire ...

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 2 роки тому

      Et les Vandales pilleront Rome.

    • @denisbuguet4060
      @denisbuguet4060 2 роки тому +1

      @@bilalchorfi3291 J'aurai peut-être du écrire Vandalisée, pour le peuple germain ....

    • @kizanoshisui9640
      @kizanoshisui9640 2 роки тому

      À plusieurs reprise d'ailleurs, c'est le prix à payer pour la défaite après tout Rome n'en sera pas immunisé d'ailleurs.

  • @fantasticomrvolpe
    @fantasticomrvolpe 2 роки тому

    il y a une petite erreur.
    La bataille de Metauro n'a pas eu lieu dans le nord de l'Italie. Parce que le Metauro est une rivière et est situé dans le centre de l'Italie (la côte adriatique de l'Italie).

  • @abidikarim3366
    @abidikarim3366 2 роки тому +1

    Descendant de berbère d'arabe et de carthaginois
    Je te remercie de ta vidéo

  • @Generation-France
    @Generation-France 2 роки тому +7

    Les mercenaires, c'est ça qui a tué Carthage. Un pays qui s'appuie sur des forces payées pour combattre pour le plus offrant ne peut pas faire le poids face à pays dont chaque citoyen se bat pour sa culture, sa civilisation, son peuple, son art de vivre et l'intérêt des siens.
    La raison pour laquelle Carthage avait recours à des mercenaires vient de son héritage phénicien : le commerce. Sur le papier acheter une armée quand on en a besoin pour ne pas avoir à payer des troupes tout le temps a du sens. Mais quand on est face à une louve comme Rome la tragédie est inéluctable.

    • @Generation-France
      @Generation-France 2 роки тому +1

      @le. malhonnete Tu devrais te documenter avant de troller. Bye.

    • @monnomestpersonne.5168
      @monnomestpersonne.5168 2 роки тому +1

      C'est l'alliance entre Massinissa le traitre et les romains qui a facilité destructeur de Carthage , sinon oui je suis d'accord les mercenaires payées pour combattre ont aussi joué un rôle.

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 2 роки тому +2

      Elle a raison, un soldat qui se bat pour sauver sa maison et sa famille sera plus déterminé qu'un soldat qui se bat pour l'argent.

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 2 роки тому

      @le. malhonnete L'un n'empêche pas l'autre. Les soldats actuels sont payés aussi et ils sont aussi décorés car ils recherchent aussi les honneurs. Les mercenaires se battent UNIQUEMENT pour l'argent. Certains font cela car ils ont envie de tuer des gens sans être poursuivis aussi.

  • @epinoke4168
    @epinoke4168 2 роки тому +2

    Grande époque de colonisations et de mises en valeur ;-)

    • @shivas3003
      @shivas3003 2 роки тому +3

      .... non.

    • @guerrierinconnu4804
      @guerrierinconnu4804 2 роки тому +1

      A l'époque n'importe qui pouvait fonder un royaume. Il fallait seulement trouver des terres vierges de toute entité politique et voilà. C'était une jolie époque.

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 2 роки тому

      @@guerrierinconnu4804 Ou sans rencontrer d'opposition trop forte

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Рік тому

    Le problème de Hannibal était surtout qu’il n’avait pas d’armes de siège. Dans ce contexte pour faire tomber Rome il aurait fallu un blocus tant terrestre que maritime pour l’isoler et la réduire à la famine. Bref les romains s’en sont sortis et ont gagné la partie au final mais ils ont eu très chaud. En résumé il a manqué deux choses à Carthage: 1/ des armes de siège. 2/ la maîtrise de la mer. Qui était aussi cruciale que la maîtrise du ciel dans nos guerres modernes.

  • @smirkyobs6851
    @smirkyobs6851 2 роки тому +1

    Je sais qu'il s'agit de vidéos visant à résumer. Tout en gardant le format "résumé", il est faux de dire que les 4 victoires d'Hannibal en Italie sont décisives, puisqu'elles ne décident de rien. La seule bataille décisive de la 2ème guerre punique est la bataille de Zama qui met fin à la guerre.

    • @guillaumebazeau3587
      @guillaumebazeau3587 2 роки тому

      Les seules informations sur la bataille de Zama viennent des écrits de Polybe, serviteur de Scipion l'africain. Mais il n'y a pas de preuves archéologiques. Ce serait peut être de la propagande romaine pour ne pas qu'ils perdent trop la face après les défaites qu'ils ont subies en Italie. Carthage a notamment perdu la seconde guerre punique parce que le sénat Carthaginois (en partie pro-romain et pro-oligarchie) a trahi Hannibal en refusant de fournir des renforts après ses victoires en Italie. Par manque de renforts, Hannibal n'a pas pu protéger ses alliés du sud de l'Italie (Capoue, Syracuse, Tarente,...), c'est aussi pour cela que son frère Hasdrubal a tenté de le rejoindre depuis l'Espagne et s'est fait tuer à la Bataille du Métaure.
      Vers la fin de la guerre (203-202 av JC), Scipion qui a débarqué en Afrique aurai également rencontré des membres du sénat Carthaginois pour négocier la paix et discréditer Hannibal:
      www.lanation.tn/category/carthage/

    • @jobohgqze6988
      @jobohgqze6988 2 роки тому

      @@guillaumebazeau3587 arabe tunisien de très bonne informations les arabes d'hier et aujourd'hui ont toujours était des traite

  • @glockymenor6760
    @glockymenor6760 2 роки тому +2

    Carthage 🇱🇧🇹🇳

  • @lifeforce3451
    @lifeforce3451 2 роки тому +1

    l'adjectif punique se rapporte aux phéniciens donc Carthage est phénicienne ? beaucoup d'oublis Carthage s'était allié avec les Grecs Hannibal était reconnue comme citoyen grec, la deuxième guerre punique c'était pas seulement Hannibal mais aussi avec le rois Philipe. Il y avait même une intrication religieuse avec les grecs, trois Dieux Punique sont entré dans le panthéon grec.

  • @James-cy6zz
    @James-cy6zz 10 місяців тому

    Dommage qu'avant les guerres puniques ne soit pas traitées les raisons des guerres médiques et Péloponnèse. L'histoire de ces périodes sont decrites par Thucydide. Mais l'histoire de la méditerranée est un long parcours qui a opposé à l'époque les atlantes il ya 9000 ans environ periode prehistoire , les pelages (les ancien) qui se sont retrouvé un peu de partout en méditerranée suite a un cataclysme.

  • @grandengineernathan
    @grandengineernathan 2 роки тому

    Scipion s'appellait déjà l'africain avant d'avoir battu carthage ?

    • @MrNelozZ
      @MrNelozZ 2 роки тому +4

      Non c'est un titre reçu justement après la victoire contre carthage

  • @Comptesupprimeeee987
    @Comptesupprimeeee987 Рік тому

    Vous me faites rire les Cartagians étaient aussi une union de anciens berbères (qui s’appelaient différemment) et de Syrians.

  • @wertyuiopasd6281
    @wertyuiopasd6281 Рік тому

    😁

  • @bilalchorfi3291
    @bilalchorfi3291 2 роки тому +7

    Par la barbe d'Hamilcar ! Mais c'est excellent ! Barca for life ! Les mecs comprenait et respectait mieux les peuples que les soit disant romain républicain ...aucune ressemblance avec la réalité actuelle fortuite...Rome et Carthage deux visions du monde.

    • @xenotypos
      @xenotypos 2 роки тому +3

      Brutalité à part, au final, on a surtout pu observer la supériorité absolue des institutions Romaines. J'ai toujours du mal à concevoir qu'ils aient quand même gagné la seconde guerre punique, alors qu'ils se sont fait détruire (y a pas d'autres mots) à répétition par Hannibal. Carthage avait l'un des plus grand général de l'Histoire, et un territoire plus grand, et final ils ont quand même trouvé le moyen de perdre. Les romains décimés étaient manifestement increvables, quand bien même ils étaient incapables d'affronter Hannibal (qui ne pouvait pas être partout à la fois).

    • @bilalchorfi3291
      @bilalchorfi3291 2 роки тому +1

      @@xenotypos a cause des sociales traitres ancêtres de Hollande comme Massinissa

    • @WK-sz1cr
      @WK-sz1cr 2 роки тому +3

      @@bilalchorfi3291 oui exactement sans parler du fait que la civilisation punique était basé sur le commerce alors que la civilisation romaine était basé sur la guerre

    • @bilalchorfi3291
      @bilalchorfi3291 2 роки тому +1

      @@WK-sz1cr ouais beh ils avaient pas un des meilleur stratège militaire de l'histoire ! Il a droit à sa ref avec l'enfer de Dante, dans le monde du manga, même dans game of thrones avec la bataille des bâtards. 🖖🤷🏽‍♂️😝

    • @WK-sz1cr
      @WK-sz1cr 2 роки тому +2

      @@bilalchorfi3291 Ah c'est clair Hannibal est un génie militaire et c'est stratégies sont encore étudiées dans les académies militaires

  • @gerdjemasze8669
    @gerdjemasze8669 2 роки тому +2

    Delenda Carthago est

  • @Andvari-ms7yx
    @Andvari-ms7yx Рік тому

    Cyrene n’est pas une colonie phénicienne ?? 😮je l’aurai pensé ,étant donné que hamilcar barca est né à cyrene ! Cela pourrait signifier que son père serait un berbère ???

    • @Dani-wc9cu
      @Dani-wc9cu 11 місяців тому

      Eh oui son père est berbère.
      Cyrène n'était pas une colonie Phénicienne.

  • @tomivonntomivonn7060
    @tomivonntomivonn7060 2 роки тому +3

    Erreur, carthage a retrouvé sa splendeur malgré le lourd tribut payé puis numédie l'attaque et carthage voulait prendre les armes mais la traité avec rome interdit de prendre les armes, donc rome envoie un sénateur à carthage por résoudre le conflit entre carthage et numidie et le sénateur est ébloui par le ranaissance de carthage et il dit qu'il faut la détruire, en tout cas c que j'ai lu, à vous dé vérifier

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 Рік тому

      Carthage brûle...
      C'est magnifique! 😁
      Ça brille et ça brûle.

  • @emmanueldubus1199
    @emmanueldubus1199 2 роки тому

    Phénicie... aussi !

  • @ragnardragoninja3270
    @ragnardragoninja3270 2 роки тому

    dommage un passage sur les chachapoyas aurait été intéressant

  • @lemoisdaoutcestcool3436
    @lemoisdaoutcestcool3436 2 роки тому +2

    À l'origine les phéniciens étaient des grecs ?

    • @Skikdii
      @Skikdii 2 роки тому +19

      Alors non pas du tout les phéniciens sont sémites

    • @shivas3003
      @shivas3003 2 роки тому +15

      une recherche de 3 secondes montre en main : " Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel "

    • @wadada1578
      @wadada1578 2 роки тому +4

      Alors j’espère ne pas dire de connerie mais il me semble que les phéniciens soient le résultat d'un métissage entre les peuples de la mer et des locaux, l'origine des peuples de la mer n'est pas certaine, il est possible qu'ils soient venus de Grèce, qu'ils soient mycéniens, mais ça fait débat il me semble, pour d'autres ils viendraient des cotes plus à l'ouest, bref on ne sait pas.

    • @bilalchorfi3291
      @bilalchorfi3291 2 роки тому +1

      @@wadada1578 oui c'est une coalition de différentes cités état dont les sardes, et d'autres

    • @bilalchorfi3291
      @bilalchorfi3291 2 роки тому +4

      @@wadada1578 mais.ils sont quand même.en majorité local.lez autres se sont fondu dans le peuple du coup sémite en majorité d'où la facilité d'intégration auprès des berbères.

  • @ammourrezki1933
    @ammourrezki1933 3 місяці тому

    l histoire racontée par les francais ??

  • @thedarkwolf1176
    @thedarkwolf1176 2 роки тому +5

    L’Hispanie (Espagne & Portugal) était séculairement dominé par l’Afrique du Nord : 600 ans d’occupation Carthaginoise 🇹🇳 et 780 ans de domination arabo-islamo-marocaine 🇲🇦 au point que 10,6% des Espagnols et des Portugais ont des ancêtres masculins Nord-africains...et ce n’est pas un mythe , puisque toutes les études génétiques sur les populations de la péninsule ibérique, montrent clairement la présence de gènes masculins Nord africains (même les Carthaginois qui avaient dominé l’ibérie pendant des siècles, étaient berbères excepté l’élite politique de Carthage qui était d’origine phénicienne) en Espagne et au Portugal....mdr🤣🤣🤣

    • @wagram4460
      @wagram4460 2 роки тому +1

      Les citoyens carthaginois berbere? Les carthaginois (de la citée du même nom) sont sémite de langue et d'origine. Plus sérieusement les habitants de Carthage se considerer comme "canaani" en opposition avec les gens de l'extérieur de la citée, qu'il considèrer comme des étrangers. L'elite politique de Carthage était issus de la plèbe, tout les citoyens pouvais accéder a des positions élevé, a condition d'être citoyen et pas esclave ou mercenaire

    • @yacine15148
      @yacine15148 2 роки тому +5

      @@wagram4460 Historiquement, il n'y avait pas de peuple qui s'appelait "peuple phénicien", mais plutôt c'est les Grecs qu'avaient donner ce nom "phéniciens" pour les marchands venus des côtes du Levant, particulièrement des villes : Tyr, Sidon et Byblos. Par contre eux ils ne se considéraient pas comme un seul peuple, et ils n'utilisaient jamais le terme "peuple phénicien." Au contraire, ils exprimaient leurs identités par rapport aux villes dont ils venaient, car ces villes ne se sont jamais unies pour établir un seul État.
      Il y'a un livre de Professeur Joséphine Crawley Quinn qui argumente toute ça , son livre :" In search of of the pheonicians" .
      Joséphine Crawley Quinn est une spécialiste de l'histoire ancienne et archéologue en même temps. Professeur à l'Université d'Oxford, sa thèse est basée sur l'époque hellénistique et romaine en Afrique du Nord : (Imperialism and Culture in North Africa: The Hellenistic and Early Roman Eras).
      En 2018, elle a écrit ce livre académique scientifique, que les chercheurs considéraient comme un livre pionnier, et grâce à ce livre scientifique académique, elle a remporté le prestigieux prix «Society for Classical Studies» en 2019.
      Dans ce livre, dit-elle dans une longue introduction, "Au contraire, nous commençons par prouver qu'ils n'existaient pas des Phéniciens en tant que groupe conscient de lui-même ou en tant que peuple. Le terme "phénicien" en lui-même est une invention grecque.
      Elle dit aussi , "Dans le cas des Phéniciens, nous suggérons que c'est le nationalisme moderne (c'est-à-dire le nationalisme arabe moderne) est celui qui a inventé cette ancienne nation Phénicienne."

    • @wagram4460
      @wagram4460 2 роки тому +3

      @@yacine15148 jamais je n'ai utiliser l'expression "peuple phenicien", tu t'invente des vies malheureusement. Saint Augustin rapporte que les gens de la ville de l'Hyponne (Annaba) quand on leur demandé leur origine, il repondais nous somme "canaani" et cela 4 siècle apres la chute de Carthage. Ca ne laisse aucun doute sur la vision qu'il avait d'eux-même, quand bien même la société carthaginoise etait disparate, la conscience identitaires des carthaginois était réel

    • @yacine15148
      @yacine15148 2 роки тому +4

      @@wagram4460 Pour l'époque de Saint Augustin d'Hippone ( 6 siècles après la chute de Carthage) la langue carthaginoise avait disparu il y'a longtemps, sachant que le carthaginois (ou le punique) était une langue différente des langues parlaient sur les cotes de Levant, dite cananéennes . Le carthaginois c'était une langue dérivée, un métissage des langues parlaient par les Autochtones Berbères sur les cotes tunisienne et les langues des villes Sidon et Byblos, et surtout Tyr .
      Sinon pour les anciens habitants d'Hippone qui se définissaient comme Cananéens, et bien aujourd'hui les Algériens de la même ville Annaba se disent Turcs, et une parti se dit Arabe venu du Yémen !! c'était ainsi le cas à l'époque Byzantine ils se disaient Romains, donc je ne vois pas ou est le problème . Quand un peuple perds son identité, il perds aussi son lien avec la terre qu'a lui donné naissance, et donc il cherche des origines lointains, seules les Amazighs qui ont préservé leur identité et leur langue sont fière de leurs origines et de la terre d'Afrique du Nord, d'ailleurs pour sortir la colonisation française c'est en Kabylie et dans les Aurès que les hommes portaient les armes, là ou la terre est sacrée, pas à Annaba .

    • @andabdel9435
      @andabdel9435 2 роки тому +1

      @@wagram4460 pauvre tirailleur méprisé dans l'oublie !

  • @benatjuaristi3625
    @benatjuaristi3625 2 роки тому

    P1

  • @hesl8266
    @hesl8266 2 роки тому

    .

  • @searchandrescue2845
    @searchandrescue2845 2 роки тому

    L'essor de Massilia comme on dit chez nous Marseglia.

    • @shivas3003
      @shivas3003 2 роки тому +2

      dans une phrase il doit y avoir un verbe. Ici ce n'est pas le cas. Qu'as tu essayé de dire ?

    • @searchandrescue2845
      @searchandrescue2845 2 роки тому +2

      @@shivas3003 Ce n'est pas pour toi,il faut etre un érudit.

    • @drach0194
      @drach0194 2 роки тому +1

      Sauf que si tu veux bien faire, c'est Massalia car c'est une cité phocéenne et non latine (Massilia) dans ce cas la.

    • @shivas3003
      @shivas3003 2 роки тому +2

      @@searchandrescue2845 Venant d'un gamin de 15 ans qui a vu un docu une fois et qui croit avoir la science infuse et le prouve en faisant des " non-phrases " , je pense etre un super-érudit du coup.
      c'est dingue quand on tombe sur des gens atteint du syndrome dunning kruger on se sent tellement superieur ....

    • @searchandrescue2845
      @searchandrescue2845 2 роки тому

      @@drach0194 Il fut latine ensuite,grecs et latins se sont alliés pour dégager les étrusques et Marseglia c'est dans ma langue désolé.

  • @Suikevrije
    @Suikevrije 2 роки тому

    salut tu pourrais faire une vidéo qui repasse sur toutes les autres et qui suivrait l'histoire des juifs a travert les royaumes et empires du monde politique

  • @Numedian
    @Numedian 2 роки тому +3

    Force aux Tounsi !!!

  • @mouhamedslimeni7837
    @mouhamedslimeni7837 2 роки тому

    To #translate
    تاريخ قرطاج .. الأرض المحروقة .. يجب إعادة صياغته على أسس صحيحة على بحوث و إستكشافات و علم .. مؤخرا كشفت قطع أثرية في تونس كشف أنها قطع بحروف قرطاج الكنعانية تعود لما قبل 1250 ق.م لذلك فتاريخ عليسة المزعوم ليس سوى أسطورة و أحد تخاريف الإغريق و الرومان .. لا نعلم لما لا تزال مثل هذه التخاريف البدائية تسرد للآن أما التاريخ الحقيقي لا أحد يتكلم عنه أو يبحث عنه ... أما عن أراضي الشرق كما يقال لهم الفينقيون ليسوا سواء مدن قد إستعمروا سقط الكنعانيون منذ القرن السادس قبل الميلاد بينما قرطاج وقتها كانت في أوج قوتها وجاهها كانت تعتمد النظام الجمهوري كأول جمهورية بالعالم، بينما دول المشرق الكنعانية لم تعرف نظام كهذا، أما بالنسبة للحروف الأبجدية الكنعانية فهي نتاجا لوصول البحارة الكنعانيين لشمال أفريقيا و العكس أيضا كان سكان شمال أفريقيا يتواترون لأرض كنعان، مصر، و كل من يحيط البحر الأبيض المتوسط...
    فتأثر القرطاجيين بكتابة الجديدة، إلا ان الفارق واضح حيث طور القرطاجيين زادوا كل من النحو و الصرف و التشكيل للحروف خلافا للحروف المستعملة في الشرق الكنعاني ...
    اما مصطلح البربر فهو مصطلح عنصري بالأساس، اطلقه الرومان لكل من لا يتكلم بلغتهم، ومن ثم تحول المعنى إلى ذلك الشخص الهمجي، بعد سقوط القوة القرطاجية...
    نفس الشئ بالنسبة ل "الفينقيون" أو "البونقيون" مصطلحات رومانية تكرست أكثر وإلى يوم الناس هذا طبعا بعد سقوط قرطاج وإنتصار أعداءها، وإذا تساءلتم إذا ماذا كانوا يسمونهم فالفينقيون هم الكنعانيون و البونقيون هم القرطاجيون التي كان تربطهم علاقة تجارية جيدة بالأساس
    أما الفكر الخلاق المبدع الذي تمتع به القرطاجيون وإختلاق نظام جديد فريد من نوعه عندها كانت روما مجرد مدينة .. حقيقة تاريخية يجب أن يأخذ لكل ذي حق حقه..
    وعن سقوط قرطاج فإن معركة زاما المزعومة أيضا ماهي إلا أحد أكاذيب العدو.. قرطاج سقطت بخيانة، يمكن إعتبارها أكبر خيانات على مر التاريخ، قتل بسبب هذه الخيانة آلاف من الأبرياء وقتها، حطمت معالم كانت قد تخلد كأهرامات مصر بكل وحشية لمدة تصل إلى ثلاث سنوات.. سرقت كتبها و مجلداتها .. و غير و حرف العديد من فلاسفتها و بحارتها و علماءها وفنانوها و قاداتها... فسقوط قرطاج لم يكن عاديا بل كانت هولوكوست دموي أولا و مغتصب فكريا و حضاريا ثانيا و تجريد من الأصل والأم لتاريخ شمال أفريقيا ثالثا .. لذلك يعاني هؤلاء إلى الآن ازمة الأصل .. فكل يعتنق ما يستهويه بربر أو امازيغ أو عرب و كلها
    نتاجا لتتالي الإستعمار لهذه الدول وخاصة الإستعمار الفكري و الحضاري لهم إستعمار إمبريالي عنصري بالأساس كما كانت تعرف روما به العرق الواحد العرق الأبيض و غيرها من المستعمرين ...
    يجب إعادة رسكلة تاريخ شمال أفريقيا .. حتى كلمة أفريقيا بالأساس مكان قرطاج بعد عديد القرون من سقوطها و هو يعني المطمورة كانوا يعتبرونها مكان خاص بهم حق من حقوقهم ملكهم الخاص والي عصرنا الحالي لا تزال تلك النظرة لهذه القارة فإسمها أيضا باطل مثل ما ذكرنا لكلمة الفينقيون البونقيون والبربر ...
    يصعب ذكر كل معلومة تخص قرطاج لكن من خلال ما تتواترونه بصفة لا عقلانية لتاريخ عظيم و يأسفنا بشدة ان رغم الحداثة و التطور لا يزال ما يسمون انفسهم بالنخبة والباحثين .. لا يسعون ولو بجهد بسيط للبحث عن الحقيقة كاملة وإعادة كتابة التاريخ، فمن غير المعقول ان تعتمد للآن في قرن التكنوحيات مثلا، خرافة جلد ثور طوق مدينة وأصبحت مستعمر و لو إن أتيت بجلد ثور حقيقي لن يمكنه أن يطوق سياج منزلك مرتين فكيف لأميرة ان تطوقه .. مستعمرة هاته بالأساس تصغير للعدو الأول واللدود للرومان وغيرهم تحريف واضح وجلي لتاريخ شمال أفريقيا .. لذلك أدعوا بأن تكفوا على نشر تخاريف لا تاريخ وإن أردتم حاول ترجمة هذا وإنشر البعض من الحقيقة للناس

  • @mohamedalizhani5366
    @mohamedalizhani5366 День тому

    Mot berbères utilisé par les arabes pour désigner la population amazigh du nord de l'Afrique, ce terme tire ses origines des romains qui désignait par barbares toutes les populations hors de l'Italie, notamment la population germanique au nord. Svp, évitez ses erreurs, rome n'était rien pendant que carthage était une grande civilisation culturelle, économique, commerciale et même militaire

  • @thierrybouleau5159
    @thierrybouleau5159 2 роки тому +1

    vous racontez n'importe quoi les berberes n'existaient pas encore a l'arrivée des cananéens que les grecque ont appelé phéniciens

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 2 роки тому +5

      Les momies egyptiennes et Guanches (Canarie) prouvent que les berbères existent depuis des milliers d'années.