Quand les gens sont fatigués du DCEU, on prépare un reboot de l univers. C est un peu comme si après avoir passé la journée au salon du chocolat, on nous disait :"pas de soucis, on va préparer une mousse au chocolat pour ce soir"
Le ras le bol des films de super héros a surtout été accéléré par la médiocrité des dernières sorties. La palme revient à Warner DC qui avait avec Snyder un univers sombre et adulte au très bon succès au box office même s'il ne rivalisait pas avec Marvel. Ils ont tout bazardé pour faire du sous Marvel et résultat ils se sont effondré.
Possible ils auraient dû assumer leur choix et aller jusqu'au bout voir où ça mène plutôt que de vouloir copier bêtement Marvel pour avoir leur succès au box-office tout de suite mais on va pas se mentir il y avait quand même énormément de problèmes avec la vision de Snyder (la faute n'est pas uniquement à rejeter à Snyder mais tout de même).. déjà une vision parfois un peu sombre pour faire du sombre telle les films pour ado de leur version animée, des ralentis à n'en plus finir et des problèmes de type structurel côté scénarios parfois coutumier de Snyder.. bref aucun film n'est parfait c'est sûr mais ce n'était pas une vision non plus tout à fait pérenne visiblement. j'avais bien aimé la Snyder cut mais ça semble tout de même être un film qui n'a pas été dégrossi de certaines scènes qui auraient dû sauter pour améliorer le visionnage.. et Marvel n'est pas non plus totalement à oublier puisqu'à force de suivre la même formule par a + b en autorisant rarement la moindre originalité ou créativité propre à un auteur tout ça pour atterrir toujours plus ou moins au même résultat ils ont aussi épuisé leur fans telles des vaches à lait notamment avec l'ajout de Disney plus pour faire toujours plus de thunes et trop de contenu.. ils ont un petit peu cloué leur propre cercueil en refusant de changer leur propre moule
C'est la fin de la dominance des films de super-héros. Il y en aura encore ici ou là,mais plus autant qu'avant. On est à la fin d'un cycle. Comme les westerns,les films de kung fu à Hong Kong, les péplums etc. Et c'est tant mieux.
Logan anticipait la fin des films de super-héros. C'est même le sujet du film avec une référence au film de cowboy en plein milieu pour dire que l avenir de ces films allaient vivre la même fin. Souler tout le monde. Et ne plus marcher et mourrir comme Logan...
@@idirkm dans un style particulier donc c'est difficile de le comparer. Mais au final c'est très proche de l'ambiance des comics de Wolverine qui sont des histoires assez dures normalement. En tous cas il fait partie de mes films favoris tous genres confondus.
@@damienlg4281 on est plus proche d un vrai film au sens cinématographique. Moins d effets spéciaux plus de personnages forts et bien construits et une vraie histoire !
c'est pas spécialement les films de super-heros le probleme c'est juste qu'ils font de la merd depuis pas mal d'années, on est loin des bonnes séries Netflix de super heros... quelle dommage d'avoir rendu les license à Marvel/Disney.... Et les films sont devenue sans interet avec un cahier des charges trop present et toujours la meme recette...
C'est pas tant qu'on est fatigué des films de super héro, mais juste des mauvais films, avec les mêmes intrigue cousue de fil blanc. Il y a tellement de film de super héros que j'adore mais qui prennent des direction intimiste voir dramatique tout en restart divertissant (Hancock, blade 1 et 2, le hulk d'Ang Lee, les x-men des Bryan singer)
Les studios concernés n'ont eu de cesse de vouloir être les premiers à sortir le prochain opus de leurs franchises respectives, et, pour cela, ont tout sacrifié : qualité du scénario, des FX, des acteurs, même, parfois. Donc, de se tirer des balles dans les pieds. Je n'ai de cesse de l'écrire et de le dire depuis des année : les studios font ce qu'il s'est passé avec la multitude des BD et des cross over dans les kiosques depuis 30 ans. Il fallait acheter plusieurs numéros de séries différentes pour suivre une même histoire. Trop chiant, trop cher. J'ai tout arrêté il y a plus de 15 ans (en terme de comics, j'entends). Et comme pour les comics, les films sont tombés dans le piège des rebooté, prequels, séquelles et autres "Ultimate". Trop, c'est trop. Nous venons d'assister à un double suicide lent (10 ans, grosso modo). Tout ça juste pour gagner un maximum de fric en un minimum de temps. C'est pas sérieux et voué à l'échec à court terme, comme la vision (sans jeu de mot) desdits studios.
Je crois que bcp sont fatigués avec les remakes et les super-héros. Un petit repos de ces genres aurait bon pour maintenant. On a besoin de qqch nouveau ou qui n’était pas touché depuis un moment. Aussi, moins de films de qualité valent plus que beaucoup de films de pauvre qualité. Merci pour ta recherche. J’ai appris des choses. Aussi pardon pour les erreurs j’apprends le français maintenant.
Les mauvais resutats de The Marvels s'expliquent aussi en partie par l'absence quasi totale de promotion du film J'ai vu la premiere affiche dans la rue une semaine avant la sortie alors que pour les precedent films, on avait un matraquage mediatique tout azimut pendant tout le mois precendent la sortie Le film a été purement et simplement abandonné par Marvel/Disney (ça a même été confirmé en partie par la realisatrice) Et il en est de même pour d'autres productions comme Echo qui a vu son budget brusquement reduit de moitié en cours de production (d'où l'ecart de qualité perçue à l'ecran entre les 3 premiers episodes et les deux derniers ainsi que le fait qu'il n'y ait que 5 episodes au lieu de 6 comme pour les series precedentes) et qui a été bazardé en une fois au lieu d'avoir droit à sa sortie en mode "rendez vous hebdomadaire" qu'ont les productions Disney+ habituellement. Ce qui est extremement dommage, tant le personnage et l'univers qui se developpe autour d'elle a un enorme potentiel Bref, cette chute d'interet est sans doute bien presente, on voit aussi que les studios s'en servent pour justifier des changements de strategie en forçant un peu le destin au passage
La comparaison avec les westerns me paraît très bien vue : tous les genres finissent pas arriver en fin ce cycle. Pour revenir 20 ou 30 ans plus tard. Marvel et DC n'y échappent pas. Et ils n'ont rien d'autres à proposer.
Peut-être qu'il serait temps de balayer les super-héros et de venir s'inspirer du manga qui a su faire grandir sa popularité dans le monde au fil des années. Dans l'animation, le découpage/montage, les références, l'humour, il existe de nombreuses influences possibles. Ça ferait un bien fou au cinéma blockbuster grand public.
J'adore ce type d'analyse c'est hyper intéressant. Mais je me pose toujours la question du parallèle avec la fréquentation dans les salles. Est-ce que ces baisses sont aussi liées à une baisse de la fréquentation? Si baisse il y a... Après tout, le contexte économique n'est pas folichon et je pense que peu de gens iraient payer plus de 10e pour aller voir une croute numérique.
En France les chiffres de fréquentations sont plutôt bon et en hausse depuis la crise du Covid. 180 millions d entrées en 2023 contre un peu plus de 200 millions en 2019. Donc pas de grosse baisse significative sur cet aspect là et plutôt des chiffres en hausses. Au USA je ne trouve pas d infos.
La chute au BO des super héros, c'est aussi par gros manque de qualité. Alors avant on avait pas que des bons films non plus, mais il y avait au moins un minimum de boulot. Et puis surtout la pente ascendante de l'univers qui pointait vers Thanos intéressait les gens globalement. Comme la carotte au bout intéressait, un film moyen qui faisait avancer la rampe, ça passait, il y avait une effervescence. Passé ce "phénomène"... De un, on ne comprend pas du tout vers où va l'univers maintenant (et puis surtout le multiverse, quel bordel !). De deux les films sont moins bons. Il y a moins de soin apporté, personne ne semble croire en un film comme The Marvels par exemple. Même niveau marketing on les sent ramener comme pas possible. Pareil pour Black Adam, Shazam 2, Antman 3, Blue Steele... Pour Aquaman, ils ont eu énormément de chance à l'époque avec le succès du premier. On sortait de BvS & JL complètement nuls et décevants. Je pense que le côté "film familial entièrement (ou presque) sous l'eau" avait attiré. Moi qui n'aime pas du tout les films de super héros, je l'avais regardé aussi par curiosité sur la technique de mise en scène sous l'eau. Mais ce premier opus n'était pas bon en soi. Personne n'attendait une deuxième commande, d'autant plus que depuis l'univers s'enfonce à chaque film. Pour moi il n'existe même carrément plus l'univers, c'est finito pour de bon Pour moi le sous-genre super héroïque va redevenir un sous-genre utilisé pour un film d'action ici et là. Façon Joker, The Batman ou les animés Spiderman. Sans être en train de construire des fils rouges sur 20 films & 10 séries, et sur je ne sais combien d'années. Juste des adaptations sérieuses de temps à autre, parmi pleins d'autres genres et sous-genres. Après je trouve que pour un sous-genre en déclin, ça prend beaucoup de place dans vos vidéos par contre ! On aimerait d'autres sujets, je pense qu'on peut mettre beaucoup de temps et d'énergie sur des choses plus intéressantes.
Assez bonne analyse même si je pense que le bide d'Aquaman 2 est surtout le fait que tout le monde se fout d'aller voir un film dont la franchise à été enterrer bien avant sa sortie, pas très motivant. Je dis ca mais je n'ai pas compris les 1 milliard au box office du premier qui avait commencer à marveliser sa recette avec un humour grotesque et de la bouillie numérique partout. Bref, avec tout ces échecs, soit ils se remettent tous en question, soit ils disparaissent, les 2 sont souhaitable et inévitable. Merci pour la vidéo en tout cas.
Je ne sais pas si c'est vraiment dû à ça même si oui ça ne doit certainement pas aider même si honnêtement ils auraient pu partir sur un autre axe que "c'est la fin de la franchise mais le premier avait été rentable" en partant sur quelque chose qui déjà avait une équipe qui avait envie d'être là et qui aurait pu pousser les potards au maximum avec des promesses de fou en piochant dans les meilleures comics, ils étaient libres de tout tenter puisqu'il n'avait pas à couler 😅😉 sous le poids d'une continuité à assurer qui empêche d'aller trop loin en malmenant de trop les personnages ou la franchise...
C'est tellement fait n'importe comment, je commençais déja a saturer a ironmam avec ultron. Quand je vois blanche neige ou comment star wars 10 part déja en sucette...
Moi je saturai déjà avec le premier Avengers que j'ai trouvé tellement loin de l'esprit super héro qui sauve des gens.. après the Darknight une vraie classe et claque dans la gueule, les autres films paraissent bien ridicule‼️
Essoufflement du modèle économique, le mythe de l'entrepreneur qui prend un risque en prend un coup. Le cinéma américain populaire est l'exemple même du modèle économique qui cherche la sécurité et la rentabilité à tout prix, et qui se plante.
Tt le monde en a marre des supers heros, meme ceux comme moi qui ont bondit de joie quand les premiers sont sorti, faut quils abandonnent la recherche de la recette miracle, et laissent les scenaristes et realisateurs essayer des trucs.
intéressant comme analyse, vivement qu'on nous propose autre chose, je ne sais pas qui sont ces gens qui aiment autant ces films... ça et la fin de la 3D enfin
Les gens se lassent de ce genre de super héros on en a bouffer pendant 15 ans. Faut avoir un autre axe un peu comme Joker un style de film d’auteur ou bien des choses bien violente qui case les code du super-héros version Disney.
Pour Disney / Star Wars / Marvel, la multiplication de séries insipides à tuer la poule aux œufs d'or. "Guardians of the galaxy 3" ressemble au chant du cygne du cinéma super héroïque sous sa forme actuelle. Pour le DCEU, y a pas grand chose à en dire, c'est même pas assez bon pour remplir le bac à légumes. Globalement, tant quand les services marketing et financiers prendront le pas devant les créatifs et scénaristes, et qu'ils ne produiront que des produits formatés copier/coller sans enjeux ni intérêts ni surprises je doute que la courbe puisse s'inverser pour ce type de blockbusters.
Je ne suis pas d'accord pour the Batman je le trouve vraiment moins bon que the Dark knight qui le surpasse tellement! Par contre spiderverse c'est vraiment une surprise et ça prouve qu'on peut faire des films de super héros intéressant ‼️
Trop de films de Supers, ils sont quasiment tous pareils. Je vais pas me faire 5 ou 6 films par an pour un rendu vraiment moyen. Je préfère choisir ce qui me semble le plus quali genre Joker 2, Deadpool 3 (plaisir coupable, ne me jugez pas 😅). Il y a des films qui ont l'air tellement mieux Dune 2, Mad Max Furiosa ❤. Je vais me remettre à la lecture de mes comics 🎉.
Merci pour cette video. Je regrette que the Marvels soit un echec. J'étais fortement déçu des derniers films Marvel mais The Marvels avait humanisé un peu plus Captain Marvel et, comme tu l'avais mentionné, avait de nouveau une fraîcheur pop que les derniers n'avaient plus et qui m'a redonné envie du MCU (avec la saison 2 de Loki)
Je me demande vraiment ce que va être la nouvelle vague de films à succès. On a fait le tour des super-héros, les films adaptés de bouquins pour ado ont été rincés, les gros films de muscles ne font plus recette et enfin les suites nostalgiques des films des 80s sont des bides. C'est quoi la suite à votre avis??
hello ! Excellente question :) D'après moi, le biobic, les films d'animation et bcp plus de fantastique, de science-fiction et toujours du drame et du thriller et potientielement plus de comedies musicales un peu surprenantes (en me basant sur les prochaines sorties 2024-2025)
La fatigue du genre super héroïque n'existe pas vraiment. En tout cas, pas au niveau du public, mais bien des studios, qui ne se renouvellent plus, sont devenus feniant au point de ne même pkus chercher de cohérence, sans meme aller jusqu'à une bonne idée. Aucun des films récents ne se tient et ne peut être considéré comme bon, d'où les résultats du box office. Si le film est bon, le public est présent.
la gamelle des univers MCU et DCU est essentiellement dû à la pauvreté des scénarios proposés depuis endgame.. c'est dur d'accepter film après film de n'être considéré que comme un ado attardé
le cinéma continu a mourir, ce qui est normal dans le siècle du streaming. mais si en plus on nous sert de la soupe a chaque scéances... sans commentaires. je tiens à préciser aussi qu'on ne fait pas beaucoup d'efforts pour aller voir d'autres films qui méritent largement d'être vu et reconnu. faut-il seulement faire l'effort d'aller les voir. De prendre le risque d'acheter une place pour une production discrète. Faut il seulement aimer le cinéma.
The Marvels malgré ses défauts reste un film correct. Aquaman 2 est catastrophique. Pour Marvel le problème n'est pas la quantité mais le manque de connexion dans l'écriture et les FX bâclé
Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi bon sang on ne parle pas de l'évidence même, de la seule vérité qui existe et qui explique tout : ça se casse la figure et c'est la fin d'une époque parce que les scénarii sont nullissimes, point final.
Quelle tristesse de parler cinéma en terme de chiffres... Toujours business, money, où le succès des films se résume à leur recette et non à leur qualité (et les deux ne sont pas corrélés) Où et passé l'amour du septième art ?
Ca ira mieux quand ils referont des films pour leur coeur de cible, au lieu de viser un nouveau public hypothétique pas intéressé par les histoires de super héro. Faire une vidéo sur ce sujet sans tacler l'éléphant au milieu du couloir, c'est un peu bizarre.
@@siegfried7951 ah mais moi je m'en fous, je ne suis pas le public des films de super héros, mais on attire pas les mouches avec du vinaigre, c'est la base hein :) Par exemple, j'adore Saint Seiya, je suis 100% client de tout ce qui est fait sur cet univers. Cette année on a eu droit à un film, pas woke du tout, mais c'était quand même de la merde. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas donné au public ce qu'il attendait : des armures ressemblantes, le respect des personnages et l'adaptation du premier arc stricto sensu. Résultat, un bide. C'est pareil pour les films de super héro. Si tu n'adaptes pas les meilleurs arcs narratifs des personnages les plus populaires, tout en respectant l'esprit de l'oeuvre originelle, tu fais un bide. Le wokisme n'empêche pas les succès, cf Barbie (que j'ai bien aimé).
En meme temps quand je vais voir un film de super heros, j'aimerai voir un super heros et pas des guguss ou des gamines qui ne sont la que pour faire rire la galerie avec des histoires et des mechants totalement osef.
Euh non ce n'est pas la fin des super héros par contre c'est la fin des films de merde‼️ Il y bien un seul survivant et c'est Spiderman into the spiderverse et across the spiderverse ‼️ ce sera la meilleur trilogie de film de super héros depuis longtemps.
Les gens n'ont pas vraiment marre des films de super héros mais c'est ce que les studios et le wokisme en font (modification de pouvoir non respect des comics, scènes de combat répétitives etc).fin de l'ère des supers héros place à l'adaptation des mangas.
Quand les gens sont fatigués du DCEU, on prépare un reboot de l univers. C est un peu comme si après avoir passé la journée au salon du chocolat, on nous disait :"pas de soucis, on va préparer une mousse au chocolat pour ce soir"
Le ras le bol des films de super héros a surtout été accéléré par la médiocrité des dernières sorties. La palme revient à Warner DC qui avait avec Snyder un univers sombre et adulte au très bon succès au box office même s'il ne rivalisait pas avec Marvel. Ils ont tout bazardé pour faire du sous Marvel et résultat ils se sont effondré.
Possible ils auraient dû assumer leur choix et aller jusqu'au bout voir où ça mène plutôt que de vouloir copier bêtement Marvel pour avoir leur succès au box-office tout de suite mais on va pas se mentir il y avait quand même énormément de problèmes avec la vision de Snyder (la faute n'est pas uniquement à rejeter à Snyder mais tout de même).. déjà une vision parfois un peu sombre pour faire du sombre telle les films pour ado de leur version animée, des ralentis à n'en plus finir et des problèmes de type structurel côté scénarios parfois coutumier de Snyder.. bref aucun film n'est parfait c'est sûr mais ce n'était pas une vision non plus tout à fait pérenne visiblement. j'avais bien aimé la Snyder cut mais ça semble tout de même être un film qui n'a pas été dégrossi de certaines scènes qui auraient dû sauter pour améliorer le visionnage.. et Marvel n'est pas non plus totalement à oublier puisqu'à force de suivre la même formule par a + b en autorisant rarement la moindre originalité ou créativité propre à un auteur tout ça pour atterrir toujours plus ou moins au même résultat ils ont aussi épuisé leur fans telles des vaches à lait notamment avec l'ajout de Disney plus pour faire toujours plus de thunes et trop de contenu.. ils ont un petit peu cloué leur propre cercueil en refusant de changer leur propre moule
C'est la fin de la dominance des films de super-héros. Il y en aura encore ici ou là,mais plus autant qu'avant. On est à la fin d'un cycle. Comme les westerns,les films de kung fu à Hong Kong, les péplums etc. Et c'est tant mieux.
Logan anticipait la fin des films de super-héros. C'est même le sujet du film avec une référence au film de cowboy en plein milieu pour dire que l avenir de ces films allaient vivre la même fin. Souler tout le monde. Et ne plus marcher et mourrir comme Logan...
Un film magistral
@@damienlg4281 tout à fait d accord. Sans doute un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, du genre.
@@idirkm dans un style particulier donc c'est difficile de le comparer. Mais au final c'est très proche de l'ambiance des comics de Wolverine qui sont des histoires assez dures normalement. En tous cas il fait partie de mes films favoris tous genres confondus.
@@damienlg4281 on est plus proche d un vrai film au sens cinématographique. Moins d effets spéciaux plus de personnages forts et bien construits et une vraie histoire !
Et c'est là qu'on attend de voir Dune 2 afin de connaitre l'orientation du publique et ses attentes...
Franchement, ça va faire du bien de voir quasiment aucun film de super-héros en 24. Tout le monde a besoin d’une pause, je crois.
C’est la fin d’une ère, l’ère des super-héros
Et tant mieux 😅
c'est pas spécialement les films de super-heros le probleme c'est juste qu'ils font de la merd depuis pas mal d'années, on est loin des bonnes séries Netflix de super heros... quelle dommage d'avoir rendu les license à Marvel/Disney.... Et les films sont devenue sans interet avec un cahier des charges trop present et toujours la meme recette...
@@djoal0009bonne série Netflix de super héros ? Ça existe ?
@@reptiliansupremacy6665 oui Daredevil (en tout cas les 2 saisons que j’ai vu)!
Mme Web, Kraven, Deadpool 3, Venom 3, Joker 2 ... y'a du monde quand même
C'est pas tant qu'on est fatigué des films de super héro, mais juste des mauvais films, avec les mêmes intrigue cousue de fil blanc. Il y a tellement de film de super héros que j'adore mais qui prennent des direction intimiste voir dramatique tout en restart divertissant (Hancock, blade 1 et 2, le hulk d'Ang Lee, les x-men des Bryan singer)
Les studios concernés n'ont eu de cesse de vouloir être les premiers à sortir le prochain opus de leurs franchises respectives, et, pour cela, ont tout sacrifié : qualité du scénario, des FX, des acteurs, même, parfois. Donc, de se tirer des balles dans les pieds. Je n'ai de cesse de l'écrire et de le dire depuis des année : les studios font ce qu'il s'est passé avec la multitude des BD et des cross over dans les kiosques depuis 30 ans. Il fallait acheter plusieurs numéros de séries différentes pour suivre une même histoire. Trop chiant, trop cher. J'ai tout arrêté il y a plus de 15 ans (en terme de comics, j'entends). Et comme pour les comics, les films sont tombés dans le piège des rebooté, prequels, séquelles et autres "Ultimate". Trop, c'est trop. Nous venons d'assister à un double suicide lent (10 ans, grosso modo). Tout ça juste pour gagner un maximum de fric en un minimum de temps. C'est pas sérieux et voué à l'échec à court terme, comme la vision (sans jeu de mot) desdits studios.
Bonne vidéo, merci ! Dédicace au monteur, la séquence avec Trumpy c'était très bien vu👍🏻
Je crois que bcp sont fatigués avec les remakes et les super-héros. Un petit repos de ces genres aurait bon pour maintenant. On a besoin de qqch nouveau ou qui n’était pas touché depuis un moment. Aussi, moins de films de qualité valent plus que beaucoup de films de pauvre qualité. Merci pour ta recherche. J’ai appris des choses. Aussi pardon pour les erreurs j’apprends le français maintenant.
La disparition du public cible c'est surtout parce que ces studios ne ciblent plus LEUR public.
Les mauvais resutats de The Marvels s'expliquent aussi en partie par l'absence quasi totale de promotion du film
J'ai vu la premiere affiche dans la rue une semaine avant la sortie alors que pour les precedent films, on avait un matraquage mediatique tout azimut pendant tout le mois precendent la sortie
Le film a été purement et simplement abandonné par Marvel/Disney (ça a même été confirmé en partie par la realisatrice)
Et il en est de même pour d'autres productions comme Echo qui a vu son budget brusquement reduit de moitié en cours de production (d'où l'ecart de qualité perçue à l'ecran entre les 3 premiers episodes et les deux derniers ainsi que le fait qu'il n'y ait que 5 episodes au lieu de 6 comme pour les series precedentes) et qui a été bazardé en une fois au lieu d'avoir droit à sa sortie en mode "rendez vous hebdomadaire" qu'ont les productions Disney+ habituellement. Ce qui est extremement dommage, tant le personnage et l'univers qui se developpe autour d'elle a un enorme potentiel
Bref, cette chute d'interet est sans doute bien presente, on voit aussi que les studios s'en servent pour justifier des changements de strategie en forçant un peu le destin au passage
La comparaison avec les westerns me paraît très bien vue : tous les genres finissent pas arriver en fin ce cycle. Pour revenir 20 ou 30 ans plus tard. Marvel et DC n'y échappent pas. Et ils n'ont rien d'autres à proposer.
Peut-être qu'il serait temps de balayer les super-héros et de venir s'inspirer du manga qui a su faire grandir sa popularité dans le monde au fil des années. Dans l'animation, le découpage/montage, les références, l'humour, il existe de nombreuses influences possibles. Ça ferait un bien fou au cinéma blockbuster grand public.
Le Hulk avec tim roth il est trop bien !
J'adore ce type d'analyse c'est hyper intéressant. Mais je me pose toujours la question du parallèle avec la fréquentation dans les salles. Est-ce que ces baisses sont aussi liées à une baisse de la fréquentation? Si baisse il y a... Après tout, le contexte économique n'est pas folichon et je pense que peu de gens iraient payer plus de 10e pour aller voir une croute numérique.
En France les chiffres de fréquentations sont plutôt bon et en hausse depuis la crise du Covid. 180 millions d entrées en 2023 contre un peu plus de 200 millions en 2019. Donc pas de grosse baisse significative sur cet aspect là et plutôt des chiffres en hausses. Au USA je ne trouve pas d infos.
Merci pour cette réponse@@EntaraXia
Vraiment d'excellentes vidéos. Bravo écran large !
La chute au BO des super héros, c'est aussi par gros manque de qualité. Alors avant on avait pas que des bons films non plus, mais il y avait au moins un minimum de boulot. Et puis surtout la pente ascendante de l'univers qui pointait vers Thanos intéressait les gens globalement. Comme la carotte au bout intéressait, un film moyen qui faisait avancer la rampe, ça passait, il y avait une effervescence. Passé ce "phénomène"... De un, on ne comprend pas du tout vers où va l'univers maintenant (et puis surtout le multiverse, quel bordel !). De deux les films sont moins bons. Il y a moins de soin apporté, personne ne semble croire en un film comme The Marvels par exemple. Même niveau marketing on les sent ramener comme pas possible. Pareil pour Black Adam, Shazam 2, Antman 3, Blue Steele...
Pour Aquaman, ils ont eu énormément de chance à l'époque avec le succès du premier. On sortait de BvS & JL complètement nuls et décevants. Je pense que le côté "film familial entièrement (ou presque) sous l'eau" avait attiré. Moi qui n'aime pas du tout les films de super héros, je l'avais regardé aussi par curiosité sur la technique de mise en scène sous l'eau. Mais ce premier opus n'était pas bon en soi. Personne n'attendait une deuxième commande, d'autant plus que depuis l'univers s'enfonce à chaque film. Pour moi il n'existe même carrément plus l'univers, c'est finito pour de bon
Pour moi le sous-genre super héroïque va redevenir un sous-genre utilisé pour un film d'action ici et là. Façon Joker, The Batman ou les animés Spiderman. Sans être en train de construire des fils rouges sur 20 films & 10 séries, et sur je ne sais combien d'années. Juste des adaptations sérieuses de temps à autre, parmi pleins d'autres genres et sous-genres.
Après je trouve que pour un sous-genre en déclin, ça prend beaucoup de place dans vos vidéos par contre ! On aimerait d'autres sujets, je pense qu'on peut mettre beaucoup de temps et d'énergie sur des choses plus intéressantes.
Assez bonne analyse même si je pense que le bide d'Aquaman 2 est surtout le fait que tout le monde se fout d'aller voir un film dont la franchise à été enterrer bien avant sa sortie, pas très motivant. Je dis ca mais je n'ai pas compris les 1 milliard au box office du premier qui avait commencer à marveliser sa recette avec un humour grotesque et de la bouillie numérique partout. Bref, avec tout ces échecs, soit ils se remettent tous en question, soit ils disparaissent, les 2 sont souhaitable et inévitable. Merci pour la vidéo en tout cas.
Je ne sais pas si c'est vraiment dû à ça même si oui ça ne doit certainement pas aider même si honnêtement ils auraient pu partir sur un autre axe que "c'est la fin de la franchise mais le premier avait été rentable" en partant sur quelque chose qui déjà avait une équipe qui avait envie d'être là et qui aurait pu pousser les potards au maximum avec des promesses de fou en piochant dans les meilleures comics, ils étaient libres de tout tenter puisqu'il n'avait pas à couler 😅😉 sous le poids d'une continuité à assurer qui empêche d'aller trop loin en malmenant de trop les personnages ou la franchise...
C'est tellement fait n'importe comment, je commençais déja a saturer a ironmam avec ultron. Quand je vois blanche neige ou comment star wars 10 part déja en sucette...
Moi je saturai déjà avec le premier Avengers que j'ai trouvé tellement loin de l'esprit super héro qui sauve des gens.. après the Darknight une vraie classe et claque dans la gueule, les autres films paraissent bien ridicule‼️
Moi je saturais déjà depuis la sortie des usines Lumière à Lyon. Mais faut la référence 😁
Essoufflement du modèle économique, le mythe de l'entrepreneur qui prend un risque en prend un coup. Le cinéma américain populaire est l'exemple même du modèle économique qui cherche la sécurité et la rentabilité à tout prix, et qui se plante.
Tt le monde en a marre des supers heros, meme ceux comme moi qui ont bondit de joie quand les premiers sont sorti, faut quils abandonnent la recherche de la recette miracle, et laissent les scenaristes et realisateurs essayer des trucs.
Encore une très bonne vidéo bravo!
Sympa la megadrive en arrière plan 😉🎮
Ils sont au fond du trou tous les deux , ça fait plus rêver personne aujourd'hui.
intéressant comme analyse, vivement qu'on nous propose autre chose, je ne sais pas qui sont ces gens qui aiment autant ces films... ça et la fin de la 3D enfin
Les gens se lassent de ce genre de super héros on en a bouffer pendant 15 ans.
Faut avoir un autre axe un peu comme Joker un style de film d’auteur ou bien des choses bien violente qui case les code du super-héros version Disney.
Pour Disney / Star Wars / Marvel, la multiplication de séries insipides à tuer la poule aux œufs d'or.
"Guardians of the galaxy 3" ressemble au chant du cygne du cinéma super héroïque sous sa forme actuelle.
Pour le DCEU, y a pas grand chose à en dire, c'est même pas assez bon pour remplir le bac à légumes.
Globalement, tant quand les services marketing et financiers prendront le pas devant les créatifs et scénaristes, et qu'ils ne produiront que des produits formatés copier/coller sans enjeux ni intérêts ni surprises je doute que la courbe puisse s'inverser pour ce type de blockbusters.
Est ce que vous avez des informations sur les cinémas concernés pour la sortie de godzilla minus one.
La fin d'une du formule plutôt car sinon The Batman , Joker ,Spuderverse pour ne rester qu'au grand écran sont plutôt réussis
Je ne suis pas d'accord pour the Batman je le trouve vraiment moins bon que the Dark knight qui le surpasse tellement!
Par contre spiderverse c'est vraiment une surprise et ça prouve qu'on peut faire des films de super héros intéressant ‼️
Trop de films de Supers, ils sont quasiment tous pareils. Je vais pas me faire 5 ou 6 films par an pour un rendu vraiment moyen. Je préfère choisir ce qui me semble le plus quali genre Joker 2, Deadpool 3 (plaisir coupable, ne me jugez pas 😅). Il y a des films qui ont l'air tellement mieux Dune 2, Mad Max Furiosa ❤. Je vais me remettre à la lecture de mes comics 🎉.
Super vidéo. C etait laquelle avec les produits pour améliorer le son de sa téloche ? Un placement se produit utile.
The Killer
Merci pour cette video. Je regrette que the Marvels soit un echec. J'étais fortement déçu des derniers films Marvel mais The Marvels avait humanisé un peu plus Captain Marvel et, comme tu l'avais mentionné, avait de nouveau une fraîcheur pop que les derniers n'avaient plus et qui m'a redonné envie du MCU (avec la saison 2 de Loki)
Bonjour à toi, Antoine.
Plus de super héros mais que des remakes ou des suites cette année en série ou en film :/
Superbe ref à Hercules ;)
Je me demande vraiment ce que va être la nouvelle vague de films à succès. On a fait le tour des super-héros, les films adaptés de bouquins pour ado ont été rincés, les gros films de muscles ne font plus recette et enfin les suites nostalgiques des films des 80s sont des bides.
C'est quoi la suite à votre avis??
Excellente question.Pour moi c'est les adaptations de mangas je pense
hello ! Excellente question :) D'après moi, le biobic, les films d'animation et bcp plus de fantastique, de science-fiction et toujours du drame et du thriller et potientielement plus de comedies musicales un peu surprenantes (en me basant sur les prochaines sorties 2024-2025)
Manga Live .One piece a tracé la voie
Merci beaucoup
Merci EL
Vraiment agréable votre podcast
La fatigue du genre super héroïque n'existe pas vraiment. En tout cas, pas au niveau du public, mais bien des studios, qui ne se renouvellent plus, sont devenus feniant au point de ne même pkus chercher de cohérence, sans meme aller jusqu'à une bonne idée. Aucun des films récents ne se tient et ne peut être considéré comme bon, d'où les résultats du box office. Si le film est bon, le public est présent.
" De héros à zéro " mdrrr celui qui a écrit ça est un génie
Toujours géniales vos vidéos
Pourtant j'ai bien aimer les deux films mais c'est vrai que j'irai pas les voir plusieurs fois contrairement a d'autres films de super héros
Super vidéo !
Bonne vidéo
la gamelle des univers MCU et DCU est essentiellement dû à la pauvreté des scénarios proposés depuis endgame..
c'est dur d'accepter film après film de n'être considéré que comme un ado attardé
le cinéma continu a mourir, ce qui est normal dans le siècle du streaming. mais si en plus on nous sert de la soupe a chaque scéances... sans commentaires. je tiens à préciser aussi qu'on ne fait pas beaucoup d'efforts pour aller voir d'autres films qui méritent largement d'être vu et reconnu. faut-il seulement faire l'effort d'aller les voir. De prendre le risque d'acheter une place pour une production discrète. Faut il seulement aimer le cinéma.
The Marvels malgré ses défauts reste un film correct. Aquaman 2 est catastrophique. Pour Marvel le problème n'est pas la quantité mais le manque de connexion dans l'écriture et les FX bâclé
Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi bon sang on ne parle pas de l'évidence même, de la seule vérité qui existe et qui explique tout : ça se casse la figure et c'est la fin d'une époque parce que les scénarii sont nullissimes, point final.
Sauf qu'ils sont nuls depuis le début et pourtant ça a fonctionné pendant longtemps.
... Si le box-office et la qualité des films étaient liés, ça se saurait et se verrait depuis longtemps, non ?
Quelle tristesse de parler cinéma en terme de chiffres... Toujours business, money, où le succès des films se résume à leur recette et non à leur qualité (et les deux ne sont pas corrélés) Où et passé l'amour du septième art ?
Ça va me manquer de pas vous voir descendre le mcu 😢
Ca ira mieux quand ils referont des films pour leur coeur de cible, au lieu de viser un nouveau public hypothétique pas intéressé par les histoires de super héro. Faire une vidéo sur ce sujet sans tacler l'éléphant au milieu du couloir, c'est un peu bizarre.
Bravo, t’as réussi à faire une complainte de droitard sans mentionner explicitement le "wokisme".
@@siegfried7951 ah mais moi je m'en fous, je ne suis pas le public des films de super héros, mais on attire pas les mouches avec du vinaigre, c'est la base hein :)
Par exemple, j'adore Saint Seiya, je suis 100% client de tout ce qui est fait sur cet univers. Cette année on a eu droit à un film, pas woke du tout, mais c'était quand même de la merde. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas donné au public ce qu'il attendait : des armures ressemblantes, le respect des personnages et l'adaptation du premier arc stricto sensu. Résultat, un bide.
C'est pareil pour les films de super héro. Si tu n'adaptes pas les meilleurs arcs narratifs des personnages les plus populaires, tout en respectant l'esprit de l'oeuvre originelle, tu fais un bide.
Le wokisme n'empêche pas les succès, cf Barbie (que j'ai bien aimé).
❤
"The marvels" c'est un film base sur l'inclusivité et rien d'autre. Les gens ne sont pas cons et en on marre.
Ne vous en faites pas, ils vont continuer à vendre des jouets et rattraper leurs bides.
En meme temps quand je vais voir un film de super heros, j'aimerai voir un super heros et pas des guguss ou des gamines qui ne sont la que pour faire rire la galerie avec des histoires et des mechants totalement osef.
Chez Marvel on veut pas de film de superhero sans iron man Hulk cap … , the marvels ..balek de captain marvel mdr
Arrêtez toutes ces merdes autant chez Marvel que DC , transformers , les autres bouses de la Warner etc c’est du Fast food visuel rien de plus
A force d’insulter le public, on le paie et la note est salée!
Je pense que c'est surtout que les films sont très mauvais et les gens ne sont pas bêtes.
Euh non ce n'est pas la fin des super héros par contre c'est la fin des films de merde‼️
Il y bien un seul survivant et c'est Spiderman into the spiderverse et across the spiderverse ‼️ ce sera la meilleur trilogie de film de super héros depuis longtemps.
Les gens n'ont pas vraiment marre des films de super héros mais c'est ce que les studios et le wokisme en font (modification de pouvoir non respect des comics, scènes de combat répétitives etc).fin de l'ère des supers héros place à l'adaptation des mangas.