Sur le Chemin (6)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 січ 2017
  • 6ème et dernière étape de mon chemin vers St Jacques de Compostelle, Astorga/ Santiago.

КОМЕНТАРІ • 39

  • @jobodelot2637
    @jobodelot2637 3 роки тому +1

    Merci pour ces belles vidéos qui nous font du bien en cette période de confinement... Elles ont dû vous demander du travail...
    Une réussite de professionnel
    Un vrai régal !

    • @MauriceBoury
      @MauriceBoury  3 роки тому +1

      Merci. Oui, ça m'a pris pas mal de temps. Mais quand on aime...

  • @aubertmarie3263
    @aubertmarie3263 6 років тому +2

    voilà le 6 terminé , avec le coeur gros , mais je vais les revoir , c'est trop beau ; que d'émotions , j' ai souvent essuyé des larmes , entendre les différentes raisons , pourquoi faire ce chemin , des raisons parfois bien tristes ; merci , merci , de nous avoir fait partagé , c'est un beau cadeau ; j 'ai adoré les différentes musiques au cours de ces vidéos ; bravo pour vos commentaires , sur l 'architecture magnifique , sublime ......merci ;

    • @MauriceBoury
      @MauriceBoury  6 років тому +1

      Merci beaucoup à vous, Marie, pour ces commentaires d'appréciation de ma vidéo.

  • @maguyhanon8831
    @maguyhanon8831 6 років тому +3

    Merci pour ces 6 magnifiques témoignages. Je viens de les regarder d'un seul trait. Je pars bientôt de Belgique pour rejoindre Vézelay. Le Puy - Santiago sera pour l'année prochaine. Il me tarde de partir pour faire mon chemin sur vos pas.

    • @MauriceBoury
      @MauriceBoury  6 років тому +2

      Merci.Beau programme pour vous.Bon chemin 2018.Buen Camino 2019.

  • @Anne.B.
    @Anne.B. 7 років тому +5

    Très joli film, qui laisse augurer les trésors architecturaux, naturels et humains de ce chemin. Bravo à vous et à tous les pèlerins..

  • @audelecoq1363
    @audelecoq1363 3 роки тому

    Magnifique ce compte-rendu du camino. J'ai d'autant plus apprécié que je reviens juste de Santiago.
    Une experience extraordinaire d'un camino improbable:
    La crise coronavirus a vide du chemin les pèlerins, juste des promeneurs des villages autour, hélas églises fermées, quel creve cœur, sauf la cathédrale de Santiago, ou quand on passe dans 1 village à l'heure du rosaire, mois de mai béni, ou on peut se recueillir, même pas de bénédiction sauf par l'adorable bénévole de O' cebreiro qui tenait a garder l'église ouverte dans les regles sanitaires coronavirus. Un camino vide de cheminant, mais rencontre très fortes avec les locaux extra, rares albergue ouvertes et désertes (où on peut arriver sans reserver, le camino qu'on aime, a 21h sans crainte de dormir a la belle ou a l'hôtel), parfois 1ou 2 pèlerins,.souvent à vélo, (.sauf évidemment dans les 100 derniers km où on retrouve l'affluence des pèlerins avides de compostela) chemin, propre a la meditation de solitaire! Ça change d'une experience précédente où en arrivant a Melide venant du norte, après un chemin fabuleux de partage,on se retrouve sur l'autoroute de pèlerins et bussiness camino, tour opérateur et "je fais le chemin en bus en 4j"
    Mais chacun son chemin, et vous avez raison, on trouve ce qu'on y cherche...ou plus tard!
    Merci pour ces magnifiques commentaires, video et patrimoine! Bravo!!

    • @MauriceBoury
      @MauriceBoury  3 роки тому

      Merci de votre retour d'expérience pour un Camino hors du commun en 2021, à l'image de celui des origines, Covid oblige.

  • @mariep6759
    @mariep6759 Рік тому

    Sur le chemin 1-2-3-4-5-6.
    Dans le vif. Supers reportages.

  • @friscoflight2
    @friscoflight2 7 років тому +4

    Merci pour ce partage d'expérience. Sans nul doute que quand je prendrai le chemin, et je le prendrai, il m'arrivera de temps à autre de penser à vous.
    Olivier

  • @bourgetsylvio5101
    @bourgetsylvio5101 Рік тому

    top niveau mes amis pelegrinos..Grand merci pour votre magnifique témoignage !!

  • @ZINCONNUS
    @ZINCONNUS 2 роки тому

    Bonjour Maurice, j'ai adoré voir et donc revoir votre chemin de St Jacques, mélange harmonieux de paysages de monument de rencontres avec un commentaire sobre et discret...j'ai fait 3 fois le chemin par des voies différentes, dans un mois la retraite me permettra d'enfin les envisager d'une seule traite... j'espère que vous allez bien et encore merci pour ses images de vie..

    • @MauriceBoury
      @MauriceBoury  2 роки тому

      Merci Olivier. Je vous souhaite une future bonne retraite. Commencer cette nouvelle vie en envisageant un pèlerinage vers Compostelle d'une seule traite est un beau projet. Oui, je vais bien, je vous souhaite le meilleur à vous, et je vous dis "Buen Camino".

  • @philippetimsonet2048
    @philippetimsonet2048 5 років тому

    merci pour vos partages et principalement pour vos paroles humanistes

  • @yvanhanssen1247
    @yvanhanssen1247 7 років тому +5

    Je vous remercie pour cette superbe réalisation en 6 opus!
    Quel dommage qu'elle doive avoir une fin, vivement mai 2019 pour que je puisse vivre cette fantastique aventure aller/retour de Belgique-Santiago-Belgique en vélo.
    U꙰L꙰T꙰R꙰E꙰I꙰A꙰

    • @MauriceBoury
      @MauriceBoury  7 років тому +1

      Buen Camino à vous.

    • @mylenazvezta8486
      @mylenazvezta8486 6 років тому +1

      Je me suis toujours demandé comment c'est possible en vélo sachant qu'il y a la montagne ! C'est possible de monter la montagne en vélo !?

    • @oriolalain7090
      @oriolalain7090 6 років тому

      Mylena zvezta vous poussez en étant à côté du velo ou dans les cas extrêmes.....vous portez 😊😊. Buen Camino

  • @marie-christinedochy4776
    @marie-christinedochy4776 5 років тому

    Nous sommes arrivés à Astorga Pierre et moi en avril 2018 et comptons poursuivre jusque Santiago en avril 2019.
    A petits pas,petites étapes.
    Partis en 2010 du Puy en Velay et par étapes d'une semaine puis de deux semaines par an,nous espérons arriver mais surtout ressentir l'humanité de ce chemin , sa spiritualité et son patrimoine.
    Nous avons marché à deux reprises fin octobre début novembre et étonnamment nous avons eu du beau temps même si les matinées de Burgos à Astorga furent fort fraîches.
    Rien d'insurmontable mais il faut être persévérant dans l'effort et écouter son corps.
    Ce film est une synthèse du ressenti et du vécu sur le chemin.(camino francès)

  • @MauriceBoury
    @MauriceBoury  7 років тому +2

    Bientôt, sur cette chaîne, le film dans sa version complète.

  •  6 років тому

    Merci pour ce magnifique voyage rempli d'émotion . j'envisage de le faire en 2019

  • @heremiti12
    @heremiti12 2 роки тому

    superbe

  • @denisrapp2441
    @denisrapp2441 6 років тому

    Bravo et Merci

  • @oriolalain7090
    @oriolalain7090 6 років тому

    Mercî pour ce bel hommage au Chemin. Pour ma part dès problème de genoux récalcitrants à la marche m'ont conduit à prendre mon vtt comme monture. Je voudrais passer un message pour rassurer les adeptes du vtt. Tout le Chemin peut se faire en vtt (en vtc Il peut y avoir qq problèmes). 2005 Le Puy en Velay Cahors. 2006 Cahors Zubiri. 2007 Vezelay Orthez. 2008 Arles Toulouse ....... puis pose et en 2015 Le Puy en Velay Santiago. 2016. Le Puy en Velay Arles via Le Chemin de Stevenson et Ales puis La Voie d'Arles par le col du Somport et Santiago. Cette année 2018 ce sera retour sur le Chemin depuis Tours et direction Santiago. Ces dernières années le Chemin s'est (de mon point de vue) beaucoup pollué par le business qui s'est développé. Il y a donc un effort de plus á faire pour se détacher du côté mercantile Je Mai bcp ressenti en 2015 car j'avais commencé en 2005 á connaître le Chemin et en 10 ans la transformation était gigantesque. Venue du smartphone , ouverture en nombre d'accueil sur la partie française par rapport à 2005. Bref, ne pas se retourner sur avant mais Ultreïa et aller devant pour se découvrir et LE découvrir

  • @mylenazvezta8486
    @mylenazvezta8486 6 років тому +3

    Vous êtes partis à quel mois dans cette vidéo ? Je voudrais bien partir en octobre mais je me demande si ce n'est pas trop tard ? Par exemple il risque de faire nuit trop tôt le soir et moi je voulais profiter du paysage lorsque j'arriverais le soir dans les villages ! Et puis il risque de faire trop froid non ? Notamment à Burgos, ou il semble faire très froid d'après ce que j'ai entendu. Qu'en pensez-vous ? Je trouve qu'il fait déjà bien gris parfois sur vos vidéos alors ça m'intéresserait beaucoup de savoir à quelle époque vous êtes partis ?

    • @MauriceBoury
      @MauriceBoury  6 років тому +2

      Je suis parti les 2 dernières semaines de septembre. C'est effectivement une belle saison car il y fait moins chaud qu'en plein été. Les jours sont plus courts mais nous avançons vers l'Ouest et le soleil se couche plus tard qu'en France. En Octobre c'est encore très bien. Prévoir une bonne polaire avec coupe-vent car sur les plateaux (1.000 mètres d'altitude) le matin il peut y faire assez froid. Il n'y a que pour certaines étapes où nous sommes partis très tôt le matin, mais je ne suis pas un fervent de la lampe frontale pour préparer mon sac le matin, alors...cool !! Le chemin de Compostelle n'est pas (ne doit pas) une course à l'hébergement. Profitez des paysages et des hauts lieux spirituels, vous vous en souviendrez toute votre vie. Faites confiance...Buen Camino Mylena.

  • @mylenazvezta8486
    @mylenazvezta8486 6 років тому +3

    Et voilà j'attaque la dernière vidéo ! Dommage, j'ai adoré ! Pensez-vous que vous allez refaire le chemin mais en une fois ? Merci beaucoup pour ce partage, j'ai vraiment adoré ce film !

    • @MauriceBoury
      @MauriceBoury  6 років тому +1

      Merci Mylena. Pour le moment je n'ai pas le projet de recommencer, mais rien ne me l'interdit. L'avenir est à nous !!

  • @meuniermaryse7136
    @meuniermaryse7136 7 років тому +3

    Bonjour, je suis admirative et passionnée , j'aimerai depuis des années faire ce chemin, je crois qu'il est temps pour moi désormais, n'étant pas adepte du net, ni de la foule, comment construire mon periple avec un petit budget mais beuacoup de temps libre et surtout d'humilité. Pouvez-vous me conseiller? Merci d'avance

    • @MauriceBoury
      @MauriceBoury  7 років тому +3

      Bonjour Maryse,C'est une belle idée de vouloir cheminer sur ce beau chemin de St Jacques de Compostelle. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, on n'y vient pas par hasard sur ce chemin.Pour le préparer je ne puis que vous conseiller le (les) petit guide "miam-miam dodo" de Lauriane et Jacques Clouteau, aux Editions du Vieux Crayon. Vous y avez tous les itinéraires et variantes possibles sur le GR65 ainsi que tous les renseignements pratiques sur les différents hébergements.A savoir qu'il est nécessaire de réserver les gîtes pour ce qui concerne la partie française. Pour la partie Espagnole, sur le Camino françès, il n'y a pas de possibilité de réservation, c'est une autre aventure qui vous attendra. Mais une belle aventure ! Buen Camino à vous !!

  • @oriolalain7090
    @oriolalain7090 6 років тому

    Mon commentaire s'est terminé un peu brusquement car erreur de touche. Alors merci de votre témoignage au travers de ces vidéos. Je vous espère aujourd'hui apaisé, á l'écoute de votre entourage et qui sait ........ peut être un jour retour sur le Camino. Bien á vous très chaleureusement
    Alain