Nadau deths aulhèrs / Noël des bergers en Bigorre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024
  • NADAU DETHS AULHÈRS: reportage sur l'authentique Noël des bergers pyrénéen organisé par l'association Canta se gausas! en 2019 à l'église de Bénac (Bigorre).
    "Qu’ei eth ser de Nadau, en Bigòrra.
    De hòrt longtemps a, eths pastors que hèstan en cantar era naishença de Jèsus. Dab pelerinas, tòtchons e lantèrnas, que mian tà missa eth mes beròi anhèth deth vilatge, flocat d’arribans e pompons de totas colors. Ua ceremonia autentica e d’ua simplicitat tota primitiva que s’anonça. Quan soan eras campanas dera glèisa, eth temps lavetz que s’estanca tà leishar plaça ara magia de Nadau.
    Chut, chut, chut, atheu que s’aprèssan…"
    "C’est le soir de Noël, en Bigorre.
    De temps immémorial, les bergers célèbrent en chantant la naissance de Jésus. Avec leurs capes, bâtons et lanternes, ils conduisent à la messe le plus bel agneau du village, paré de rubans et pompons multicolores. Une cérémonie authentique et d’une simplicité toute primitive s’annonce. Les cloches de l’église retentissent et c’est alors que le temps s’arrête pour laisser place à la magie de Noël.
    Chut, chut, chut, les voilà qui arrivent…"
    Présentation:
    Le Noël des bergers participe, sans nul doute, à l’identité pyrénéenne. Son origine doit être placée de l’an 1000 à l’an 1200, sous la forme de pastorales représentant le mystère de la nativité jouées sur les places publiques et dans les églises. Dès le XVème siècle, ces théâtres populaires se chargent alors peu à peu d’une empreinte locale par l’ajout de chants de bergers et de la langue gasconne. C’est au XIXème siècle qu’en Haute Gascogne, et plus particulièrement en Bigorre, ces pastorales intègrent la messe de Noël activant ainsi une tradition toujours vivante aujourd’hui, comme à Arras-en-Lavedan, Germs-sur-l’Oussouet et Labassère.
    Avec la messe des bergers de Noël donnée à l’église de Bénac dans le Marquisat ce 24 décembre 2019, l’association Canta se gausas ! a l’espoir d’apporter un élan nouveau à cette tradition séculaire. Elle renforce tout du moins son action de valorisation du patrimoine culturel immatériel gasco-pyrénéen.
    Un an de travail et près de quarante personnes de l’association participent au projet (couturières, chanteurs, musiciens et acteurs). Tout d’abord le charme de la crèche vivante sous le clocher représentée par une quinzaine d’enfants et les animaux issus de races locales, dont un agneau béni lors de la cérémonie religieuse. Puis vient la solennité de la messe avec une quinzaine d’hommes en habits de berger accompagnés d’un orchestre de musiciens traditionnels (flûte à trois trous et tambourin à cordes, violon). Ils entonnent de leurs puissantes voix les polyphonies traditionnelles en gascon, latin et français du répertoire sacré pyrénéen, donnant ainsi un caractère authentique à la fête de Noël.
    Bastien MIQUÈU
    Toute notre actualité sur la page Facebook de l'association @cantasegausas.

КОМЕНТАРІ • 4

  • @gascongerard1004
    @gascongerard1004 3 роки тому +2

    voila encore une belle tradition gardons notre patrimoine culturel halte au mondialisme

  • @PascaleMarqué
    @PascaleMarqué Рік тому

    Bonsoir , pourriez-vous me procurer les paroles de ce chant de noel? Cela serait pour apprendre à des enfants d'une école primaire, pour mon projet d'animation culturelle pour mon CAP petite enfance. J'espère que ce ne sera pas trop tard. Merci d'avance. Pascale de mauvezin dans le gers

    • @cantasegausas65
      @cantasegausas65  11 місяців тому

      Adishatz! Pour les paroles, adressez un mail à cantasegausas@gmail.com ou laissez un message privé sur notre page Facebook. Amistat.

    • @PascaleMarqué
      @PascaleMarqué 11 місяців тому

      @@cantasegausas65 merci beaucoup