Bref, le problème n'est pas "viande ou pas" = c'est l'agro-industrie. Par contre c'est moi où la partie sur les steak végétaux est nul à chier ? On compare des trucs qui n'ont rien à voir, on s'adresse à des personnes biaisées, on évoque pas le caractère cancérigène de la viande, très peu les impacts environnementaux (et sur le bien-être animal)...
Chacun mange comme bon lui semble.Chacun sa santé et son corps. Perso je ne suis pas pour les steaks et autres préparations végétale qui sont pour la plupart ultra-transformés.Je préfère manger de la chair animal moins souvent mais de bonne qualité.
En ancien français, « viande » signifiait plutôt « nourriture », vivenda signifiant en latin « ce qui sert à la vie » ; la viande en tant que « chair animale » était désignée par un mot de la même famille, la carne. Steak, Middle English: from Old Norse steik ; related to steikja ‘roast on a spit’ and stikna ‘be roasted’. donc ça veut juste dire "être grillé" Les termes « saucisse » et « saucisson » sont dérivés du vieux français sausiche venant du latin salsus signifiant « salé ».
Ca vient peut être d’un manque de culture général de pas en comprendre le sens. Si ca te fait rire c’est super. « L’ignorance amuse, la conscience pèse »
Ce reportage il a été financé par les lobbies de la viande? On en parle des risques de cancer et autres maladie cardio-vasculaires, liées à la consommation directe de viande au quotidien? Il suffit juste de se renseigner un peu, l'OMS a déjà fait son rapport à ce sujet. Comme tout produit transformé, on parle ici de substitut de plaisir. Donc rares sont les gens qui consomment les steaks végétaux à tous les repas. "la nouvelle malbouffe", c'est bien, ça va rassurer tous les climatosceptiques et les mangeurs de viande. Cool aussi de ne pas aborder, ou à peine, les enjeux majeurs des substituts de la viande: La souffrance animale, et la destruction de notre planète. Les substituts sont loin d'être révolutionnaires ou parfait. On ne parle pas de miracle nutritionnel ici, on parle simplement d'essayer de retrouver un plaisir gustatif quelque part, tout en évoluant dans notre façon de consommer. On a plus le choix, il va falloir changer notre consommation au quotidien, que ça vous plaise ou non. On va déjà droit dans le mur. Les gens qui continuent de manger de la viande, vous faites exprès de ne pas comprendre pourquoi les végétariens et vegan cherchent ce type de substitut? Cette question c'est simplement pour rester courtoise et polie.
Je vis en italie et je n'ai que très rarement donné du nutella à mes trois enfants qui sont adultes maintenant, je savait très bien ce qu'il y avait dedans! Maintenant nous avons des pâtes à tartiner de très bonne marque avec de très bons produits. Évidemment c'est un peu plus cher mais maintenant je n'ai plus d'enfants qui me demandent du Nut 😅😅 comme ça nous pouvons avec mon mari nous permettre de prendre la crème a tartiner la meilleure!!
Je devais avoir 10/ 12 ans quand on m'a proposé de goûter du Nut.... et là ma réaction fut nette c est dégueulasse c'est gras... Bon j avoue que je préférais le Kwata... chocolat dans des pots en plastique... Bref... 😂 mais à cela je préférais les navets pdt au beurre creme de ma gd mère... la soupe aux haricots... le lard fumé... J ai eu de la chance en fin de compte... j ai appris à cuisiner...😂
Éternel débat...steak veggie ça peux faire sourire,mais burger avec de la vrai viande et avec en prime pleins de saloperies dedans ,moi ça me fait pleurer .....de rire!
Rien de mieux que d'élever soi même des animaux et de les manger comme avant. Ils vivent en plein air et on une mort nette sans souffrance. Et la qualité de la viande est bien meilleure pas de transformation.
Comme dirait J.P. Coffe mais c'est de la m.... ! Quand au Nutella il y a des alternatives certes plus cher mais avec plus de noisettes et sans huile de palme, nocietela 30% excellente
le nut*** une passion française? euh non une passion d'une certaine classe de population française, en général les plus pauvres, vu que riche en sucres en graisse en sel, ça a un effet anesthésiant et réconfortant les émeutes qu'il y avait eues pour la promo le prouvent, on aurait dit des animaux . une bonne purée de noisettes ou amandes c'est quand même autre chose, attention c'est tout aussi calorique!
On ne peut pas appeler ses produits de la viande car ce sont des végétaux pas du muscle la viande doit rester de la viande et les végétaux doivent rester végétaux et pourquoi faire cela alors qu'il y a des tomates de la salade des carottes et plein d'autres produits qu'on peut manger qui sont végétaux sans être obligé de les transformer c'est vraiment ridicule tout ça encore pour ce faire de l argent en plus de ça ça sert à rien de faire croire qu'on mange de la viande alors que ça n'en n ai pas cesser caché aux autres personnes qui sont végétarienne tout ça pour se faire croire pour des viandar ça aussi ça ressemble à un mensonge
0:46 il y a un problème ou j'ai pas suivi? Dans le titre, on parle de viande sans la viande. Dans ce passage, on parle de Nutella.. À partir du moment que le titre est en désaccord avec le documentaire, sa sent l'enquête douteuse.
Sauf que Beyond meat vient tout juste de changer sa recette pour la rendre meilleur pour la santé comparé au steak de bœuf. le nouveau hamburger contient 60 % de graisses saturées en moins, soit seulement deux grammes par portion. Il contient également 20 pour cent de sodium en moins. Dans le même temps, il contient 21 grammes de protéines végétales par portion, soit plus que le bœuf. et aussi contrairement au steak de bœuf pas d'hormones, pas d'antibiotiques, pas de cholestérol, pas de graisse trans, pas de virus (virus de la leucémie bovine, virus de l'herpès, papilloma, hépatite E, sarcome etc.),pas de bactérie (Staphylococcus, e coli, salmonella, listeria, campylobacter, Cdiff etc.)
plus de cochonneries et de poisons dans des produits végétaux, plus de glyphsate. plus d'engrais chimiques, plus d'additifs alimentaires douteux, des végétaux ultra transformés¸ca reste à voir si c'est mieux que le boeuf pour la santé
Comme d’habitude je suis déçue par le reportage sur les substituts de viande. C’est toujours la même chose les journalistes prennent les produits les plus transformés et ne parlent pas des meilleures gammes dont la composition est mieux. Vous évoquez toujours le côté transformé et pas très bon pour la santé mais vous n’évoquez jamais la viande nourrie au soja OGM bourrée d’antibiotiques. Et les animaux subissent aussi de long transport. les animaux des élevages intensifs souffrent de maladies sans parler des conditions atroces d’élevage. Le coup classique aussi on va voir le bon boucher de quartier mais la plupart des gens achètent de la viande en grande surface de moindre qualité. Personnellement je ne mange plus de viande et quand je mange un substitut je trouve un autre goût qui est bon (ils ne sont pas tous bons et certains meme très mauvais). C’est différent même si ça se rapproche. Alors soyez honnête dans ce style de reportage quand vous évoquez les défauts de ces produits parlez aussi des défauts de la viande. Merci
Oui petite vegan laisse toi donner la becquee par Nestlé bravo c'est très bien mais un substitut sa reste un produit ultra transformé ,même si tu pense qu'il est bon merci pour ce moment de mièvrerie anti spéciste et n'oublie pas de cracher sur nos éleveurs qui bossent 14h par jours au passage tu sera gentille
Je pense qu'ils partent du postulat que les gens sont déjà un minimum informés sur ces sujets étant donné qu'ils font polémique depuis des années. Même si les informations dont vous parlez sont importantes à connaître, je pense aussi qu'il est important de savoir ce que sont réellement les alternatives qui sont proposées. Si on pense bien faire en adoptant une solution à un problème et que, finalement, cette option n'est pas idéale, autant le savoir pour se donner l'opportunité de chercher une alternative encore meilleure.
@@Ianmed13 Je suis d'accord avec vous, ça reste le meilleur sur tous les plans. Néanmoins, ça demande de tout cuisiner soi-même et nous ne sommes pas tous égaux par rapport au temps et à l'énergie que nous avons pour le faire, donc je peux comprendre que certains aient davantage besoin de solutions toutes faites.
Ce sont des problèmes de pays industrialisés. Les pays qui n'ont pas les moyens mangent plus de légumes et même des insectes. Les appellations sont des termes marketing, ça vaut ce que ça vaut. On verra si cela permet de faire évoluer les habitudes, en bien ou en mal.
Je suis végétarienne et je tiens à corriger quelque chose. Quand on mange comme ça, non seulement on se prive de viande, mais aussi de poisson. Pourquoi bourrer son corps d’aliments chimiques? Je compense la viande et le poisson par d’autres protéines comme le fromage et les œufs par exemple.
quand je vois les retours de courses où il y a en général toujours des nuggets, des cordons bleus, des lardons. Je préfère mille fois les viandes végétariennes
Malheureusement elle ne choisi pas ce que la personne achète en course, et ce choix ne m'étonne pas. Ma grand mère achète également du poisson pour faire un repas "sans-viande".
Bonne question, parce qu’ils ne mentionne pas toutes les entreprises françaises et européennes qui font maintenant dans les alternatives végétales, bien plus respectueuses de l’environnement que les importations americaines.
Un peu perplexe face au documentaire sur la "fausse viande", plutôt à charge, notamment quand on connaît la catastrophe environnementale de l'élevage bovin de masse (bien plus qu'un "steak" transporté en bateau, quand on connaît la quantité de soja importée depuis le Brésil pour produire 1kg de viande bovine européenne...) et qui néglige les risques pour la santé publique de surconsommation de la viande rouge. Le tout pour finir par proposer par une dégustation à un boucher... Assez décevant de retrouver ce ton sur le service public, tout ça pour brosser le téléspectateur moyen dans le sens du poil.
Fais tes recherches, la fausse viande est une calamité sur tous les points. C'est un aliment ultra transformé, avec des ingrédients nocifs sur le long terme.
Sauf que l'elevage de boeuf consomme moins de soja que l'élevage de poulet ou de porc vu que l'alimentation principale d'une vache est l'herbe. Le reste n'est que du complément. Et le poulet et le porc sont bcp plus mangé en France et Europe que les vaches.
si tu cherche sur internet tu vas trouver des fournisseur de viande de nourri a l'herbe, ça existe toujours. Le documentaire et tout a fait logique, il demande l'avis a un nutritionniste pour les qualité nutritionnelle (inexistante) et ensuite pour le gout (qui est sensé être similaire a la vrais viande) il demande l'avis a un spécialiste de la viande, un boucher, tout a fait normal. La conclusion c'est que c'est un mauvais produits et qu'on devrais encourager l'élevage des animaux nourri avec du foin, herbes.
@@Joelstarr ce n'est pas car les fournisseurs de viande (de boeuf en l'occurrence) nourrissent à l'herbe que l'impact sur l'environnement est nul : la fermentation enthérique et le fumier représentent plus de la moitié de l'empreinte carbone... C'est être complètement à côté de la plaque de penser que "encourager l'élevage des animaux nourris avec du foin" va régler le problème. On est en surconsommation totale de viande en Europe et en Amérique du Nord, il n'existe aucun monde durable où on garde un niveau équivalent de consommation de viande (encore moins de boeuf qui est un des plus polluants). Les protéines végétales émettent pour certaines 90 FOIS MOINS de Co2 que le boeuf à niveau de protéine équivalant. Cette différence est titanesque et n'est quasiment pas mentionnée dans l'émission. Ces problématiques sont mises en avant par la quasi totalité du monde de la recherche scientifique. Et alors ce nutritionniste et les commentaires liés, c'est quand-même une blague : mon dieu, 3,5g de glucides pour 100g, c'est mauvais pour la santé. Avec nos pâtes à plus de 65g de glucides, on a un scandale de santé publique sous les yeux depuis des décennies... 17g de protéines, plutot que 20 à 25g, la différence est gigantesque... Surtout que les études le montrent : dans les pays occidentaux, on surconsomme clairement des protéines comparé à nos besoins réels. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, il y aurait eu moyen de faire quelque chose de beaucoup plus intéressant pour le grand public que cette basique émission qui ne fera que prêcher des convaincus. Les quarantenaires devant France 2 pourront manger leur tartare ou leur bavette d'Aubrac tous les midis sans culpabilité (et je suis aveyronnais, j'ai grandi la dedans).
@@Johan-ik7lf moi je suis pas contre, vous pouvez manger de la merde vegetal pour sauver la planète, moi je vais manger mes vaches, mes mouton et mes poules comme le faisait mes ancêtres :) Comme c'est moins cher de fabriquer de la fausse viande je pense que les industriel vont réussir petit a petit a convaincre la masse donc vous aller surement sauver la planète. La vrais viande sera alors pas produite en masse et donc de meilleur qualité, tout le monde sera gagnant :) Pour les protéines :Les protéines animales contiennent généralement tous les acides aminés essentiels en quantités suffisantes, tandis que les protéines végétales sont souvent incomplètes et doivent être combinées pour obtenir un profil complet d'acides aminés (chatgtp). Donc la viande c'est moins casse tete, tu mange et tu as tout, pas besoin de faire des calcules.
le Nutella ,j'ai l'avantage de pas pouvoir manger de nutella car je suis allergique à l'huile de palme du coup je prend d'autres marque sans et c'est tres bon aussi
sur la fausse viande, je vous trouve peux objectif. Moi J'aime bien, et le fait que iaucun animal ai souffert, cest TRES important. C'est même l'essentiel en fait. La viande c'est aussi pas bon pour la santé et vous ne le dites pas
Les animaux n'ont pas ce genre de considérations. C'est simplement une question de chaîne alimentaire. La nature quoi^^ Je ne suis pas contre effectuer ça dans des conditions décentes bien entendu, mais faut pas pousser non plus, il y a une différence entre conditions décentes, et les mettre au même plan que les humains. Il méritent le respect dû à une vie qui va nous nourrir, plus c'est de l'arrogance. Ensuite, la viande est bonne pour nous. Nous avons des canines, la nature ne nous les a pas données pour décorer. Il faut se renseigner avant de sortir des énormités pareilles. Ne pas manger de viande nécessite des compléments et un régime bien spécifiques pour compenser les carences engendrées, n'importe quel professionnel de la santé neutre sur le sujet le confirmera. Par contre vendre un produit sous un nom qui définie autre chose, c'est de la fraude, tout simplement. Qu'on aime ou pas, il n'y a aucune raison de mentir sur la nature du produit.
C'est important mais il faut juste aussi faire gaffe à ses aliments ultra transformé à manger juste de temps en temps. Si on ne mange pas de viande autant opté pour des plats qui ne sont pas totalement des alternatives à la viande mais qui sont sains.
@@arnaudstankevitch3787 Les animaux n'ont pas cette considération parce qu'ils n'ont pas notre niveau d'intelligence et d'empathie. Pour autant, on ne verra jamais une vache, une poule ou un lapin chercher à tuer un humain pour manger. L'analogie ne me semble donc pas tout à fait correcte. De plus, le principe de l'élevage est éloigné de tout ce qu'on considère comme "naturel". On ne va pas chasser nos proies en pleine nature. On insémine artificiellement des animaux dans des espaces bien défini, on les fait naître dans le but de s'en nourrir et on ne demande pas au citoyen lambda de mettre à mort l'animal. De la même manière, je trouve dérangeant de se baser sur les canines pour justifier la consommation de viande. Si on les compare à d'autres animaux omnivores, les nôtres sont ridiculement petites. Il me semble avoir entendu quelque part qu'elles auraient un rôle différent que celui d'arracher la viande. Nous serions plutôt, naturellement, des charognards opportunistes. Si un humain devait chasser à main nue, il n'aurait ni les capacités de courir efficacement derrière une proie, ni la dentition ou les "griffes" suffisantes pour lui tailler la jugulaire. Ce qui fait notre capacité à tuer des proies, c'est l'intelligence et notre pouce préhenseur, qui nous permettent d'imaginer et de construire des outils, de mettre en place du piégeage, etc... Nous sommes capables de manger de la viande, elle représente un apport intéressant, mais elle ne nous est pas vitale. Pour les compléments alimentaires, seule la B12 est indispensable pour un régime vegan. Un végétarien peut trouver tout ce qu'il lui faut via les oeufs et les produits laitiers. Si vendre un produit sous un nom qui définit autre chose, alors les fruits de mer sont une fraude aussi.
les gens mangent ceux qu'ils veulent. Juste ce qui est sûr c'est qu'à vouloir le beur (ne pas manger de produits issues des animaux) et l'argent du beur (vouloir continuer à avoir le goût de la viande/pratiques sociales de la viande) cela profite à l'agro-industrie qui vend de la chimie (ils s'en mordent les doigts). D'ailleurs un comble pour ceux qui sont végan/végé et à la fois écolo/anticapitalisme. Faudrait remercier le capitalisme qui fait de la recherche dans ces produits ultra transformé
le nutritionniste devrait comparer ce steak végétal à ce qui est comparable: un steak haché de bœuf. après un recherche google de 30 sec voici les valeurs nutritionnelles d un steak haché de bœuf d une grande surface populaire en France et en Suisse: pour 100g: protéines 17g, SEL 1,6g, GLUCIDES 3,3g. Donc ses arguments d excès de sel et de sucre sont invalides. D ailleurs, il "oublie" de mentionner les méfaits de graisse animale. Puis il dit que les protéines végétales sont ultra transformés dans ces produits, mais il mentionne que le broyage sans expliquer quel est le danger pour la santé de broyer les pois, aucun? La viande hachée de son côté est aussi hachée. A nouveau, argument de protéines broyées invalide. Loin de moi l idée de l accuser d avoir un avis non objectif, mais j aurais attendu une explication moins superficielle sur l ultra transformation et ses dangers. le titre du reportage "malbouffe" qui dure 20 minutes, a de l info concrète pour moins de 1 min. conclusion, 20 minutes de perdu.
Faire evaluer un steak vegetal par un boucher... autant demander son avis à un facho sur l'écriture inclusive. Aucun chiffre comparatif sur l'impact environnementale de la viande. On parle du sel dans les steaks vegetaux on dirait qu'il n'y en a pas dans la viande. Euh pardon ? Tout le monde sale son steak de viande. Sinon y'a des nitrites et les élevages sont sur traités aux antibiotiques et autres cochonneries. Tout simplement considéré comme cancerigene certain par l'oms. Je manque aussi de neutralité mais du coup il aurait été bon d'amener du factuel par des chiffres plutôt que de demander à un boucler de défendre son fonds de commerce.
la viande même avec des antibiotique reste meilleur pour la santé que des aliments ultra transformé a base de soja. La viande est l'aliment le moins inflammatoire pour l'humain et même pour certaines personne il est anti inflammatoire. La viande c'est des des millions d'année d'alimentation de l'homo sapiens sapiens, la viande vegetal c'est quelques années et ont vera bientôt les dégâts.
lol la conclusion "ça plait de plus en plus même aux carnivores" mon cul c'est du poulet oui , ça plait juste aux gogos parce qu’on leur en farcit la tête à toutes la sauces "la viande c'est pas bien patati patata ect ect"
@@francoisbelangerboisclair En ancien français, « viande » signifiait plutôt « nourriture », vivenda signifiant en latin « ce qui sert à la vie » ; la viande en tant que « chair animale » était désignée par un mot de la même famille, la carne. Steak, Middle English: from Old Norse steik ; related to steikja ‘roast on a spit’ and stikna ‘be roasted’. donc ça veut juste dire "être grillé" Les termes « saucisse » et « saucisson » sont dérivés du vieux français sausiche venant du latin salsus signifiant « salé ».
J'adore les conclusions c'est de la pub déguisée pour Ferrero et pour beyond machin On passe totalement à côté des effets dramatiques sur la santé physique et mentale
Ce reportage doit être ancien, parce que beaucoup de choses ont changé concernant les alternatives végétales en France, en positif pour notre santé et l’environnement !
le nutella c'est de la merde, l'huile de palme c'est de la merde et faut vraiment avoir aucune race pour bouffer ce genre de merde en boite, déjà c'est dégueulasse car beaucoup trop sucré et trop gras et quand on voit ce que ça a fait à la nature ça dégoûte, par contre le travail des gosses pour les noisettes rien à foutre, entre humain pas de pitié mais on doit respecter la nature surtout au bout du monde là où on voit pas le carnage que ça génère tout les jours en allant au taff ou devant votre porte, là c'est moins drôle tout à coup.
75% de l'huile de palme consommé en France se fait par les hydrocarbure (essence). J'espère que tu ne prends aucun moyens de transport qui utilise ce genre de carburant, sinon tu n'a "vraiment aucune race". Bisous.
ET BIEN , NON ,JE N'ACHÈTERAIS PAS CE PRODUIT👎👎 🤔💩.🤔🤔..............😀😀👍.🐄🐃🐷🐏🐑🐐🐣🐇🦐🦀🐚🐙 .......VIVE LES VRAIS VACHES ET AUTRES ANIMEAUX POUR LA CONSOMMATION 😀😀😀
Je n'achèterai pas (futur simple). La viande "vraie" contient des additifs qui tiennent sur plusieurs pages. La viande végétale pas plus de 2. Mais bon, quand on voit le degré de compassion de certains à l'égard des animaux, on se demande s'il ne vaut pas mieux qu'ils accélèrent le cours de triste vie.
Je suis une grande carnivore devant l'Eternel, mais pour le coup, j'avoue que je mangerai les pissenlits par la racine (beurk!) siiii, un jour ils parviennent à reproduire le goût ainsi que la sensation en bouche que procure une bonne bavette d'Aloyau bien saignante et, servie avec une sauce aux échalotes ou au Roquefort. Viel Glück! À Berlin, les français sont tous à se refiler les bons plans vegans entre deux cessions de yoga 😂. Merci sans moi. Arf! Ça y est, j'ai les crocs 😂...
Votre morceau de cadavre était d'abord un splendide animal qu'on a découpé encore conscient pour votre petit plaisir de c...nécrophage. Les pissenlits par la racine, vous en boufferez un jour, et certainement plus tôt que prévu vu vos goûts mais bon, tant mieux pour les animaux que vous ne boufferez plus!
@@cleo289 prendre soin de sa santé en mangeant sainement et en fessant du sport, arfff c'est mieux de rester au plus bas de sa forme et claqué le plus tôt possible
Bref, le problème n'est pas "viande ou pas" = c'est l'agro-industrie.
Par contre c'est moi où la partie sur les steak végétaux est nul à chier ? On compare des trucs qui n'ont rien à voir, on s'adresse à des personnes biaisées, on évoque pas le caractère cancérigène de la viande, très peu les impacts environnementaux (et sur le bien-être animal)...
Chacun mange comme bon lui semble.Chacun sa santé et son corps. Perso je ne suis pas pour les steaks et autres préparations végétale qui sont pour la plupart ultra-transformés.Je préfère manger de la chair animal moins souvent mais de bonne qualité.
la viande végétarienne mdrrr j'éclate toujours de rire quant j'entends cette expression, ca na aucun sens
Un peu comme les vagins d'homme...
Je suis bien d'accord 😅
juste ils n assument pas le fait d etre vegetarien vegan ou autre ..Rien de mal la dedans, faut juste assumer ses choix.
En ancien français, « viande » signifiait plutôt « nourriture », vivenda signifiant en latin « ce qui sert à la vie » ; la viande en tant que « chair animale » était désignée par un mot de la même famille, la carne.
Steak, Middle English: from Old Norse steik ; related to steikja ‘roast on a spit’ and stikna ‘be roasted’. donc ça veut juste dire "être grillé"
Les termes « saucisse » et « saucisson » sont dérivés du vieux français sausiche venant du latin salsus signifiant « salé ».
Ca vient peut être d’un manque de culture général de pas en comprendre le sens. Si ca te fait rire c’est super. « L’ignorance amuse, la conscience pèse »
Ce reportage il a été financé par les lobbies de la viande?
On en parle des risques de cancer et autres maladie cardio-vasculaires, liées à la consommation directe de viande au quotidien? Il suffit juste de se renseigner un peu, l'OMS a déjà fait son rapport à ce sujet.
Comme tout produit transformé, on parle ici de substitut de plaisir. Donc rares sont les gens qui consomment les steaks végétaux à tous les repas.
"la nouvelle malbouffe", c'est bien, ça va rassurer tous les climatosceptiques et les mangeurs de viande.
Cool aussi de ne pas aborder, ou à peine, les enjeux majeurs des substituts de la viande: La souffrance animale, et la destruction de notre planète.
Les substituts sont loin d'être révolutionnaires ou parfait.
On ne parle pas de miracle nutritionnel ici, on parle simplement d'essayer de retrouver un plaisir gustatif quelque part, tout en évoluant dans notre façon de consommer. On a plus le choix, il va falloir changer notre consommation au quotidien, que ça vous plaise ou non. On va déjà droit dans le mur.
Les gens qui continuent de manger de la viande, vous faites exprès de ne pas comprendre pourquoi les végétariens et vegan cherchent ce type de substitut?
Cette question c'est simplement pour rester courtoise et polie.
Extrémiste
Je vis en italie et je n'ai que très rarement donné du nutella à mes trois enfants qui sont adultes maintenant, je savait très bien ce qu'il y avait dedans!
Maintenant nous avons des pâtes à tartiner de très bonne marque avec de très bons produits. Évidemment c'est un peu plus cher mais maintenant je n'ai plus d'enfants qui me demandent du Nut 😅😅 comme ça nous pouvons avec mon mari nous permettre de prendre la crème a tartiner la meilleure!!
Je devais avoir 10/ 12 ans quand on m'a proposé de goûter du Nut.... et là ma réaction fut nette c est dégueulasse c'est gras...
Bon j avoue que je préférais le Kwata... chocolat dans des pots en plastique...
Bref... 😂 mais à cela je préférais les navets pdt au beurre creme de ma gd mère... la soupe aux haricots... le lard fumé...
J ai eu de la chance en fin de compte... j ai appris à cuisiner...😂
Éternel débat...steak veggie ça peux faire sourire,mais burger avec de la vrai viande et avec en prime pleins de saloperies dedans ,moi ça me fait pleurer .....de rire!
Lis les ingrédients des steaks veggie.....tu vas pleurer
C'est tout, il ne faut pas abuser. Pour ma partir pas plus d'un petit pot d'1kg de Nutella pas semaine
😂
Ce qui m'enerve dans le vegan c'est de dire saumon vegan par exemple! Le saumon c'est du saumon. Qu'ils appellent ça tranche au gout de saumon
....😅😅
qu'est ce qu'on en a à foutre sérieux, y'a des sujets plus important non ?
Bilan carbone « catastrophique »? Ben comparé à la viande non pas du tout, le poids du transport dans le bilan carbone complet est faible.
On s’en tape du bilan carbone. Le carbone c’est la vie, abruti
Rien de mieux que d'élever soi même des animaux et de les manger comme avant. Ils vivent en plein air et on une mort nette sans souffrance. Et la qualité de la viande est bien meilleure pas de transformation.
Miam une bonne côte de bœuf ❤
Avance jusqu'à 23 minutes pour la viande sans viande, mais de rien
Merci pour l’information!
Viande Végétale🤣 Et si je renverse de la compote sur mes chaussons, je peux manger mes chaussons aux pommes ou bien ??? C'est tout aussi CON !
Comme dirait J.P. Coffe mais c'est de la m.... ! Quand au Nutella il y a des alternatives certes plus cher mais avec plus de noisettes et sans huile de palme, nocietela 30% excellente
Jean-Pierre Coffe respirait la santé. Il aimait tellement la viande qu'il s'en est bouché les tuyaux, le con!
@@CC-uf6hu tjs mieux que de bouffer de la m..... après il y a l alcool et je dirai que l alcool est un problème autrement plus important pour la santé
Je dirais même que lâcher Nutella, c'est s'ouvrir la porte à un nombre insoupçonné d'excellentes alternatives !
@tchymnis3698 mais plus cher certains le peuvent d autres pas.....
le nut*** une passion française?
euh non une passion d'une certaine classe de population française,
en général les plus pauvres, vu que riche en sucres en graisse en sel, ça a un effet anesthésiant et réconfortant
les émeutes qu'il y avait eues pour la promo le prouvent, on aurait dit des animaux .
une bonne purée de noisettes ou amandes c'est quand même autre chose, attention c'est tout aussi calorique!
L'être humain est un animal domestiqué.
On ne peut pas appeler ses produits de la viande car ce sont des végétaux pas du muscle la viande doit rester de la viande et les végétaux doivent rester végétaux et pourquoi faire cela alors qu'il y a des tomates de la salade des carottes et plein d'autres produits qu'on peut manger qui sont végétaux sans être obligé de les transformer c'est vraiment ridicule tout ça encore pour ce faire de l argent en plus de ça ça sert à rien de faire croire qu'on mange de la viande alors que ça n'en n ai pas cesser caché aux autres personnes qui sont végétarienne tout ça pour se faire croire pour des viandar ça aussi ça ressemble à un mensonge
Je suis du même avis, il suffit de manger des legumes tels qu’ils sont, ils sont bons et ils ont leur qualité nutrition intactes!
Bois ton lait demaquillant et donnes des nouvelles 😅
Avez-vous essayé d'arrêter de manger de la viande ?
0:46 il y a un problème ou j'ai pas suivi? Dans le titre, on parle de viande sans la viande. Dans ce passage, on parle de Nutella.. À partir du moment que le titre est en désaccord avec le documentaire, sa sent l'enquête douteuse.
Ça commence a 20 min
Sauf que Beyond meat vient tout juste de changer sa recette pour la rendre meilleur pour la santé comparé au steak de bœuf. le nouveau hamburger contient 60 % de graisses saturées en moins, soit seulement deux grammes par portion. Il contient également 20 pour cent de sodium en moins. Dans le même temps, il contient 21 grammes de protéines végétales par portion, soit plus que le bœuf.
et aussi contrairement au steak de bœuf pas d'hormones, pas d'antibiotiques, pas de cholestérol, pas de graisse trans, pas de virus (virus de la leucémie bovine, virus de l'herpès, papilloma, hépatite E, sarcome etc.),pas de bactérie (Staphylococcus, e coli, salmonella, listeria, campylobacter, Cdiff etc.)
plus de cochonneries et de poisons dans des produits végétaux, plus de glyphsate. plus d'engrais chimiques, plus d'additifs alimentaires douteux, des végétaux ultra transformés¸ca reste à voir si c'est mieux que le boeuf pour la santé
Nouvel hamburger
@@nicolevogel4869 oups
Réel, je mange de la viande mais jallehe un peu j'ai eu l'occasion d'acheter du beyond méat et honnêtement dans les burger c'est plutôt bon!
Mais fait, fait.. nous force pas a bouffer ta merde
Comme d’habitude je suis déçue par le reportage sur les substituts de viande. C’est toujours la même chose les journalistes prennent les produits les plus transformés et ne parlent pas des meilleures gammes dont la composition est mieux. Vous évoquez toujours le côté transformé et pas très bon pour la santé mais vous n’évoquez jamais la viande nourrie au soja OGM bourrée d’antibiotiques. Et les animaux subissent aussi de long transport. les animaux des élevages intensifs souffrent de maladies sans parler des conditions atroces d’élevage. Le coup classique aussi on va voir le bon boucher de quartier mais la plupart des gens achètent de la viande en grande surface de moindre qualité. Personnellement je ne mange plus de viande et quand je mange un substitut je trouve un autre goût qui est bon (ils ne sont pas tous bons et certains meme très mauvais). C’est différent même si ça se rapproche. Alors soyez honnête dans ce style de reportage quand vous évoquez les défauts de ces produits parlez aussi des défauts de la viande. Merci
La viande a des défauts mais ce n'est pas un AUT, la viande est un aliment brut
Oui petite vegan laisse toi donner la becquee par Nestlé bravo c'est très bien mais un substitut sa reste un produit ultra transformé ,même si tu pense qu'il est bon merci pour ce moment de mièvrerie anti spéciste et n'oublie pas de cracher sur nos éleveurs qui bossent 14h par jours au passage tu sera gentille
Je pense qu'ils partent du postulat que les gens sont déjà un minimum informés sur ces sujets étant donné qu'ils font polémique depuis des années.
Même si les informations dont vous parlez sont importantes à connaître, je pense aussi qu'il est important de savoir ce que sont réellement les alternatives qui sont proposées. Si on pense bien faire en adoptant une solution à un problème et que, finalement, cette option n'est pas idéale, autant le savoir pour se donner l'opportunité de chercher une alternative encore meilleure.
@tchymnis3698 tjrs des produit brut jamais d aut c'est simple pourtant
@@Ianmed13 Je suis d'accord avec vous, ça reste le meilleur sur tous les plans. Néanmoins, ça demande de tout cuisiner soi-même et nous ne sommes pas tous égaux par rapport au temps et à l'énergie que nous avons pour le faire, donc je peux comprendre que certains aient davantage besoin de solutions toutes faites.
Ce sont des problèmes de pays industrialisés. Les pays qui n'ont pas les moyens mangent plus de légumes et même des insectes.
Les appellations sont des termes marketing, ça vaut ce que ça vaut. On verra si cela permet de faire évoluer les habitudes, en bien ou en mal.
Je suis végétarienne et je tiens à corriger quelque chose. Quand on mange comme ça, non seulement on se prive de viande, mais aussi de poisson. Pourquoi bourrer son corps d’aliments chimiques? Je compense la viande et le poisson par d’autres protéines comme le fromage et les œufs par exemple.
quand je vois les retours de courses où il y a en général toujours des nuggets, des cordons bleus, des lardons. Je préfère mille fois les viandes végétariennes
Si c'est végétarien, ce n' est pas de la viande.
Bah prendre ce genre de viande végétale ça revient au même 😅
Qu'on mange ou non de la viande il faut limiter au max les produits ultra transformée
Celle qui ne mange presque plus de viande mais du poisson... ben bien sûr, un poisson c est pas un animal
c'est déjà un bon début pour arrêter d'en consommer, pourquoi il faut toujours que les carnistes minimisent les efforts des autres
Malheureusement elle ne choisi pas ce que la personne achète en course, et ce choix ne m'étonne pas. Ma grand mère achète également du poisson pour faire un repas "sans-viande".
Je n'ai jamais acheté de nutella.
Quant à ľhuile de palme, je lis avec attention les ingrédients, pour ne pas encourager la déforestation.
Est ce un reportage de 2024 ?
Bonne question, parce qu’ils ne mentionne pas toutes les entreprises françaises et européennes qui font maintenant dans les alternatives végétales, bien plus respectueuses de l’environnement que les importations americaines.
Clairement pas vu comment le sujet est très mal traité.
(juin 2020 après vérification sur internet)
Un peu perplexe face au documentaire sur la "fausse viande", plutôt à charge, notamment quand on connaît la catastrophe environnementale de l'élevage bovin de masse (bien plus qu'un "steak" transporté en bateau, quand on connaît la quantité de soja importée depuis le Brésil pour produire 1kg de viande bovine européenne...) et qui néglige les risques pour la santé publique de surconsommation de la viande rouge. Le tout pour finir par proposer par une dégustation à un boucher... Assez décevant de retrouver ce ton sur le service public, tout ça pour brosser le téléspectateur moyen dans le sens du poil.
Fais tes recherches, la fausse viande est une calamité sur tous les points. C'est un aliment ultra transformé, avec des ingrédients nocifs sur le long terme.
Sauf que l'elevage de boeuf consomme moins de soja que l'élevage de poulet ou de porc vu que l'alimentation principale d'une vache est l'herbe. Le reste n'est que du complément.
Et le poulet et le porc sont bcp plus mangé en France et Europe que les vaches.
si tu cherche sur internet tu vas trouver des fournisseur de viande de nourri a l'herbe, ça existe toujours. Le documentaire et tout a fait logique, il demande l'avis a un nutritionniste pour les qualité nutritionnelle (inexistante) et ensuite pour le gout (qui est sensé être similaire a la vrais viande) il demande l'avis a un spécialiste de la viande, un boucher, tout a fait normal. La conclusion c'est que c'est un mauvais produits et qu'on devrais encourager l'élevage des animaux nourri avec du foin, herbes.
@@Joelstarr ce n'est pas car les fournisseurs de viande (de boeuf en l'occurrence) nourrissent à l'herbe que l'impact sur l'environnement est nul : la fermentation enthérique et le fumier représentent plus de la moitié de l'empreinte carbone... C'est être complètement à côté de la plaque de penser que "encourager l'élevage des animaux nourris avec du foin" va régler le problème. On est en surconsommation totale de viande en Europe et en Amérique du Nord, il n'existe aucun monde durable où on garde un niveau équivalent de consommation de viande (encore moins de boeuf qui est un des plus polluants). Les protéines végétales émettent pour certaines 90 FOIS MOINS de Co2 que le boeuf à niveau de protéine équivalant. Cette différence est titanesque et n'est quasiment pas mentionnée dans l'émission. Ces problématiques sont mises en avant par la quasi totalité du monde de la recherche scientifique.
Et alors ce nutritionniste et les commentaires liés, c'est quand-même une blague : mon dieu, 3,5g de glucides pour 100g, c'est mauvais pour la santé. Avec nos pâtes à plus de 65g de glucides, on a un scandale de santé publique sous les yeux depuis des décennies... 17g de protéines, plutot que 20 à 25g, la différence est gigantesque... Surtout que les études le montrent : dans les pays occidentaux, on surconsomme clairement des protéines comparé à nos besoins réels.
Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, il y aurait eu moyen de faire quelque chose de beaucoup plus intéressant pour le grand public que cette basique émission qui ne fera que prêcher des convaincus. Les quarantenaires devant France 2 pourront manger leur tartare ou leur bavette d'Aubrac tous les midis sans culpabilité (et je suis aveyronnais, j'ai grandi la dedans).
@@Johan-ik7lf moi je suis pas contre, vous pouvez manger de la merde vegetal pour sauver la planète, moi je vais manger mes vaches, mes mouton et mes poules comme le faisait mes ancêtres :) Comme c'est moins cher de fabriquer de la fausse viande je pense que les industriel vont réussir petit a petit a convaincre la masse donc vous aller surement sauver la planète. La vrais viande sera alors pas produite en masse et donc de meilleur qualité, tout le monde sera gagnant :) Pour les protéines :Les protéines animales contiennent généralement tous les acides aminés essentiels en quantités suffisantes, tandis que les protéines végétales sont souvent incomplètes et doivent être combinées pour obtenir un profil complet d'acides aminés (chatgtp). Donc la viande c'est moins casse tete, tu mange et tu as tout, pas besoin de faire des calcules.
le Nutella ,j'ai l'avantage de pas pouvoir manger de nutella car je suis allergique à l'huile de palme du coup je prend d'autres marque sans et c'est tres bon aussi
sur la fausse viande, je vous trouve peux objectif. Moi J'aime bien, et le fait que iaucun animal ai souffert, cest TRES important. C'est même l'essentiel en fait. La viande c'est aussi pas bon pour la santé et vous ne le dites pas
Les animaux n'ont pas ce genre de considérations. C'est simplement une question de chaîne alimentaire. La nature quoi^^ Je ne suis pas contre effectuer ça dans des conditions décentes bien entendu, mais faut pas pousser non plus, il y a une différence entre conditions décentes, et les mettre au même plan que les humains. Il méritent le respect dû à une vie qui va nous nourrir, plus c'est de l'arrogance.
Ensuite, la viande est bonne pour nous. Nous avons des canines, la nature ne nous les a pas données pour décorer. Il faut se renseigner avant de sortir des énormités pareilles. Ne pas manger de viande nécessite des compléments et un régime bien spécifiques pour compenser les carences engendrées, n'importe quel professionnel de la santé neutre sur le sujet le confirmera.
Par contre vendre un produit sous un nom qui définie autre chose, c'est de la fraude, tout simplement. Qu'on aime ou pas, il n'y a aucune raison de mentir sur la nature du produit.
C'est important mais il faut juste aussi faire gaffe à ses aliments ultra transformé à manger juste de temps en temps.
Si on ne mange pas de viande autant opté pour des plats qui ne sont pas totalement des alternatives à la viande mais qui sont sains.
@@arnaudstankevitch3787 Les animaux n'ont pas cette considération parce qu'ils n'ont pas notre niveau d'intelligence et d'empathie. Pour autant, on ne verra jamais une vache, une poule ou un lapin chercher à tuer un humain pour manger. L'analogie ne me semble donc pas tout à fait correcte.
De plus, le principe de l'élevage est éloigné de tout ce qu'on considère comme "naturel". On ne va pas chasser nos proies en pleine nature. On insémine artificiellement des animaux dans des espaces bien défini, on les fait naître dans le but de s'en nourrir et on ne demande pas au citoyen lambda de mettre à mort l'animal.
De la même manière, je trouve dérangeant de se baser sur les canines pour justifier la consommation de viande. Si on les compare à d'autres animaux omnivores, les nôtres sont ridiculement petites. Il me semble avoir entendu quelque part qu'elles auraient un rôle différent que celui d'arracher la viande. Nous serions plutôt, naturellement, des charognards opportunistes. Si un humain devait chasser à main nue, il n'aurait ni les capacités de courir efficacement derrière une proie, ni la dentition ou les "griffes" suffisantes pour lui tailler la jugulaire. Ce qui fait notre capacité à tuer des proies, c'est l'intelligence et notre pouce préhenseur, qui nous permettent d'imaginer et de construire des outils, de mettre en place du piégeage, etc...
Nous sommes capables de manger de la viande, elle représente un apport intéressant, mais elle ne nous est pas vitale.
Pour les compléments alimentaires, seule la B12 est indispensable pour un régime vegan. Un végétarien peut trouver tout ce qu'il lui faut via les oeufs et les produits laitiers.
Si vendre un produit sous un nom qui définit autre chose, alors les fruits de mer sont une fraude aussi.
😂😂😂 VWF mis en question dans un reportage Cash investigation.... le green washing... 😂
les gens mangent ceux qu'ils veulent. Juste ce qui est sûr c'est qu'à vouloir le beur (ne pas manger de produits issues des animaux) et l'argent du beur (vouloir continuer à avoir le goût de la viande/pratiques sociales de la viande) cela profite à l'agro-industrie qui vend de la chimie (ils s'en mordent les doigts). D'ailleurs un comble pour ceux qui sont végan/végé et à la fois écolo/anticapitalisme. Faudrait remercier le capitalisme qui fait de la recherche dans ces produits ultra transformé
Pourquoi faire des enfants si ont arrive pas à les assumer
Il faut pénalisé Ferrero
le nutritionniste devrait comparer ce steak végétal à ce qui est comparable: un steak haché de bœuf. après un recherche google de 30 sec voici les valeurs nutritionnelles d un steak haché de bœuf d une grande surface populaire en France et en Suisse: pour 100g: protéines 17g, SEL 1,6g, GLUCIDES 3,3g. Donc ses arguments d excès de sel et de sucre sont invalides.
D ailleurs, il "oublie" de mentionner les méfaits de graisse animale.
Puis il dit que les protéines végétales sont ultra transformés dans ces produits, mais il mentionne que le broyage sans expliquer quel est le danger pour la santé de broyer les pois, aucun?
La viande hachée de son côté est aussi hachée. A nouveau, argument de protéines broyées invalide.
Loin de moi l idée de l accuser d avoir un avis non objectif, mais j aurais attendu une explication moins superficielle sur l ultra transformation et ses dangers.
le titre du reportage "malbouffe" qui dure 20 minutes, a de l info concrète pour moins de 1 min.
conclusion, 20 minutes de perdu.
Nous somme fait pour manger de la viande de viande , laisser les carottes au lapin ils vont manger quoi sinon 😂
C'est marrant ce générique est toujours reconnaissable 😂
L'humain n'est pas "carnivore", mais omnivore. Sinon, il ne mangerait que de la viande.
Ptddr super objectif les bouchers. Vs la daronne qui mange de la viande qui dit que ça marche bien
"je mange pas de viandes mais du poissons,lol..
J'achète jamais de Nutella c'est même pas bon et je préfère largement des pâtes à tartiné rempli de noisette et locale en plus
Nutella n'avait pas le même goût dans les années 70 et était bien meilleur
Faire evaluer un steak vegetal par un boucher... autant demander son avis à un facho sur l'écriture inclusive.
Aucun chiffre comparatif sur l'impact environnementale de la viande. On parle du sel dans les steaks vegetaux on dirait qu'il n'y en a pas dans la viande. Euh pardon ? Tout le monde sale son steak de viande. Sinon y'a des nitrites et les élevages sont sur traités aux antibiotiques et autres cochonneries. Tout simplement considéré comme cancerigene certain par l'oms.
Je manque aussi de neutralité mais du coup il aurait été bon d'amener du factuel par des chiffres plutôt que de demander à un boucler de défendre son fonds de commerce.
la viande même avec des antibiotique reste meilleur pour la santé que des aliments ultra transformé a base de soja. La viande est l'aliment le moins inflammatoire pour l'humain et même pour certaines personne il est anti inflammatoire. La viande c'est des des millions d'année d'alimentation de l'homo sapiens sapiens, la viande vegetal c'est quelques années et ont vera bientôt les dégâts.
comme le dit la video 35:40 "c'est beaucoup de chimie"
C est bourré d additifs et c est degeux en bouche et les fausses saucisses encore pire ! Juste un truc de bobo
@@philcasselabaraque123 oui, et en plus 30€ le kilo, moi la je viens d'acheter de la poitrine de vache a 6,5€/le kilo 🤣
@@Joelstarr T'es médecin ?
lol la conclusion "ça plait de plus en plus même aux carnivores" mon cul c'est du poulet oui , ça plait juste aux gogos parce qu’on leur en farcit la tête à toutes la sauces "la viande c'est pas bien patati patata ect ect"
Ou bien que ces gens se soucient davantage des problématiques de maltraitance animales et écologiques que toi ?
Il peuvent aussi simplement être curieux, goûter, apprécier et en prendre de temps en temps.
Dire que c'est du "steak végétarien" c'est comme dire qu'un trans est une femme c'est une pure forme de novlangue idéologique.
@@francoisbelangerboisclair En ancien français, « viande » signifiait plutôt « nourriture », vivenda signifiant en latin « ce qui sert à la vie » ; la viande en tant que « chair animale » était désignée par un mot de la même famille, la carne.
Steak, Middle English: from Old Norse steik ; related to steikja ‘roast on a spit’ and stikna ‘be roasted’. donc ça veut juste dire "être grillé"
Les termes « saucisse » et « saucisson » sont dérivés du vieux français sausiche venant du latin salsus signifiant « salé ».
Mais c'est dla merde ! 🤣
Ne plus tuer d animaux
J'adore les conclusions c'est de la pub déguisée pour Ferrero et pour beyond machin
On passe totalement à côté des effets dramatiques sur la santé physique et mentale
👍👍
Ce reportage doit être ancien, parce que beaucoup de choses ont changé concernant les alternatives végétales en France, en positif pour notre santé et l’environnement !
Oui ! Et rien à foutre de la souffrance des animaux. Mon petit plaisir passe d'abord
Eh ben tu dois être un sacré pourri dans la vie toi, cool tant mieux pour toi.
J’aime le veau!
le nutella c'est de la merde, l'huile de palme c'est de la merde et faut vraiment avoir aucune race pour bouffer ce genre de merde en boite, déjà c'est dégueulasse car beaucoup trop sucré et trop gras et quand on voit ce que ça a fait à la nature ça dégoûte, par contre le travail des gosses pour les noisettes rien à foutre, entre humain pas de pitié mais on doit respecter la nature surtout au bout du monde là où on voit pas le carnage que ça génère tout les jours en allant au taff ou devant votre porte, là c'est moins drôle tout à coup.
75% de l'huile de palme consommé en France se fait par les hydrocarbure (essence).
J'espère que tu ne prends aucun moyens de transport qui utilise ce genre de carburant, sinon tu n'a "vraiment aucune race".
Bisous.
06:29 Ingrédients Nutella Miam Miam
Huile de palme sucre... beurk
ET BIEN , NON ,JE N'ACHÈTERAIS PAS CE PRODUIT👎👎 🤔💩.🤔🤔..............😀😀👍.🐄🐃🐷🐏🐑🐐🐣🐇🦐🦀🐚🐙 .......VIVE LES VRAIS VACHES ET AUTRES ANIMEAUX POUR LA CONSOMMATION 😀😀😀
Oui ! Et rien à foutre de la souffrance des animaux. Mon petit plaisir passe d'abord
Je n'achèterai pas (futur simple). La viande "vraie" contient des additifs qui tiennent sur plusieurs pages. La viande végétale pas plus de 2. Mais bon, quand on voit le degré de compassion de certains à l'égard des animaux, on se demande s'il ne vaut pas mieux qu'ils accélèrent le cours de triste vie.
animaux, sans le e (animal , pas animEal, on est d acc?)
7% de son chiffre d’affaire, ben c’est plus que correct !
Les vegans et veggies en sueurs 😅😅😅
Non. ;)
... La Turquie n'est pas en Europe
Je suis une grande carnivore devant l'Eternel, mais pour le coup, j'avoue que je mangerai les pissenlits par la racine (beurk!) siiii, un jour ils parviennent à reproduire le goût ainsi que la sensation en bouche que procure une bonne bavette d'Aloyau bien saignante et, servie avec une sauce aux échalotes ou au Roquefort. Viel Glück!
À Berlin, les français sont tous à se refiler les bons plans vegans entre deux cessions de yoga 😂. Merci sans moi.
Arf! Ça y est, j'ai les crocs 😂...
Oui ! Et rien à foutre de la souffrance des animaux. Mon petit plaisir passe d'abord
Votre morceau de cadavre était d'abord un splendide animal qu'on a découpé encore conscient pour votre petit plaisir de c...nécrophage. Les pissenlits par la racine, vous en boufferez un jour, et certainement plus tôt que prévu vu vos goûts mais bon, tant mieux pour les animaux que vous ne boufferez plus!
@@cleo289 prendre soin de sa santé en mangeant sainement et en fessant du sport, arfff c'est mieux de rester au plus bas de sa forme et claqué le plus tôt possible
@@wellthiqui a dit que manger vegan c’etait manger sain 😂😂😂
@@katoeri505 ceux qui s'y connaissent en nutrition
les truc vegetaux c poubelle dsl
Ah ouais ? Moi j'adore il y a des trucs incroyables
Ah ouais ? Moi j'adore, il y a des trucs incroyables