Pourquoi faire des soubassements à la chaux

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 117

  • @michaeljameshall9367
    @michaeljameshall9367 Рік тому

    Super travail. Merci d'avoir publié votre vidéo didactique. Ca aide beaucoup pour les débutants en la matière. Bonne suite!

  • @papabricolo2886
    @papabricolo2886 3 роки тому +1

    Toujours super instructif, merci Phil. 👍🏻👌🏻

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +1

      ça reste du témoignage terrain.
      J'en ai pas fini avec tous ces sujets. Il me manque une vidéo à faire sur la capillarité, mais déjà, là, j'ai sorti tout ce que je voulais pour que cette future vidéo puisse avoir des exemples concrets.
      Ensuite, je pense faire des séries sur les différentes pierres calcaires pour que les gens comprennent la grande différence qu'il y a entre une pierre calcaire sédimentaire type pierre de bourgogne ou autre, et une autre forme comme le travertin qui est une pierre qui se créé par le vivant et qui n'est que très peu compacte. ça n'a rien à voir du tout.
      Et puis, vu que tout ça, ça va avec le calcaire, je pourrais partir sur la différence qu'il y a entre chaux hydraulique et chaux aérienne.
      Mais bon, j'ai déjà plus trop le temps de faire des montages alors que j'en ai plein les tiroirs, faudra patienter un peu. Avec nous, faut pas être pressé.
      Sur cette vidéo, on comprends déjà des trucs clairement je pense.
      Merci.

    • @papabricolo2886
      @papabricolo2886 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 pour moi qui suis en plein dedans, ça m’aide beaucoup. Et tu m’as déjà tellement conseillé, quand je regarde ce que j’ai déjà fait, c’est juste génial. Merci

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому

      Au plaisir.

  • @kaisersauze5722
    @kaisersauze5722 3 роки тому

    Salut à vous,
    Encore une belle réalisation
    merci pour le partage bonne continuation

  • @madebymax_yt
    @madebymax_yt 3 роки тому

    Merci Phil , on voit que c'est une région riche l'Essonne il y a de grosses maisons 😂
    Tes conseils sont toujours bon à prendre

  • @davidcornuault8081
    @davidcornuault8081 3 роки тому +1

    Salut Philippe super belle vidéo bonne weekend a vous 👍👍👍👍👍

  • @esmeraldanne56
    @esmeraldanne56 2 роки тому +2

    Bonjour, merci pour la vidéo.
    Je ne sais pas si vous l'avez faite mais, avant de montrer la finition, ça aurait été bien de voir le ciment et son retrait.
    Avez-vous creusé au niveau du mur à l'extérieur ou simplement posé la chaux au niveau du terrain ?!

  • @benoitseize1628
    @benoitseize1628 2 роки тому +4

    Bonjour . Je découvre cette vidéo que je trouve super ainsi que vos réponses aux commentaires . Si vous avez le temps de répondre j'aurais une question : j'ai une maison en briques et il y a des remontées d'humidité à certains endroits ( l'enduit est en ciment je pense ) qui cloquent l'enduit . Est ce que le fait de tomber l'enduit sur 1m de hauteur et de le remplacer par un enduit à la chaux serait une solution ? Et n'y aurait il pas un " risque " de quelque chose à la jointure des 2 enduits ? Peut on peindre un enduit à la chaux avec une peinture micro poreuse en intérieur ? Encore bravo pour votre travail .

    • @nathsyl7793
      @nathsyl7793 2 роки тому +1

      Merci pour votre réponse.

  • @jeromedelaby8332
    @jeromedelaby8332 2 роки тому

    Au top votre vidéo j'ai une maison en pierre coquillére j'aimerais savoir quelle chaux choisir pour faire le soubassement?d'avance merci pour votre réponse

  • @sylvaincobo5871
    @sylvaincobo5871 3 роки тому +2

    Super intéressant. Pourquoi ne pas laisser le soubassement en pierre apparente et quels sont les inconvénients dans ce cas? Merci.

    • @i0n751
      @i0n751 Рік тому

      infiltrations / gel et déchaussement des pierres

  • @saysouly6243
    @saysouly6243 3 роки тому

    Merci de partager votre savoir faire. J ai realise des soubassements mais sans prompt dans mon melange nhl 3.5/sable...est ce grave docteur?

  • @pierrerihet2072
    @pierrerihet2072 Рік тому +4

    Alors là je suis d’accord sauf sur le ciment prompt 😮.dommage que tu expliques pas le vrai mélange .
    Chaux hydraulique /chaux aérienne /granulométries de chaque couché et pourquoi.

  • @Jeremy-gr6ld
    @Jeremy-gr6ld 2 роки тому

    bonjour,
    sur un mur de clôture en parpaing, conseillez vous également un enduit chaux ou ciment avec ajout d'hydrofuge?

  • @johnnydynamite6460
    @johnnydynamite6460 3 роки тому

    Bonjour, merci pour cette video, trs belle realisation et les explication sont très claires!. Je veux rejointer un mur et j'aimerai le meme rendu blanc que le votre, plutot que ocre/jaune comme on peut voir parfois. Cela depen-il uniquement du sable utilisé ou avez vous rajouté du pigment blanc au mortier? Je pensais partir sur une NHL 3.5 blanche+0/4 lavé (le sable de rivière, plus rouge et chargé en fines, me semble donner un rendu final tirant plus du beige au jaune, peut-être que je me trompe?)

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +1

      Bonjour, aucun colorant c'est le sable qui fait la teinte.avec de la chaux hydraulique en 3,5 c'est bon aussi. Plus la chaux est blanche et fine, et plus elle rend la couleur des grains

  • @yannickdevisme972
    @yannickdevisme972 3 роки тому

    Bonjour,
    Joli travail comme d’habitude. Petite question, ne risque-il pas d y avoir une rétention d’eau entre le travail de soubassement et le mur en pierre (goutte d’eau)?
    Merci.

  • @laurentroux3567
    @laurentroux3567 3 роки тому

    Bonjour, beau travail, super pour le fiston d'apprendre avec toi et ton epouse , et surtout en faisant dans la rénovation de bâti ancien, il y a des chaux qui capte beaucoup l'humidité, je me souvient d'un chantier avec sb en renocal , cette chaux fait ressortir pas mal de tâches ce qui effraie les clients, je 'avait pas dégrossi, du coup depuis je fait toujours un sous enduit ,et je laisse sécher plusieurs jours , le résultat est nettement mieux . Quand on pioche les Vieux joints de pierres ceux de l'embase de la maison sont souvent très dur , les anciens melangeaient la chaux à de la brique pillee, ce qui rendaient bien étanche, tout ça pour dire que l'on en apprend tous les jours, merci pour tes partages et conseils de vieux briscard, salut l'ami!

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +1

      moi aussi j'ai pas toujours fait de dégrossi, mais avec l'expérience, j'ai vu la même chose. Merci.

  • @sansmoilabergerie4013
    @sansmoilabergerie4013 2 роки тому

    Bonjour @Entreprise Rousseau. Tout d'abord merci pour votre vidéo et vos réponses aux questions posées. Si je comprend bien, le but du soubassement à la chaux est de créer un corps important qui va pomper l'humidité, un peu comme une éponge, qui va donc migrer vers l'extérieur du mur au lieu de remonter par capillarité. C'est bien ça svp ?
    Nous habitons une maison en pierre en moyenne montagne (Vosges, à flanc de montagne, premier niveau plus profond que la cave, et je ne sais pas ce qu'il y a sous la partie du 1er niveau où il n'y a pas de cave. De la terre ? De la roche ? Mystère !). Le mur du premier niveau contre la montagne a été presque complètement bouché par du remblais, créant un sol bien drainant, et nous avons donc naturellement des remontées importantes (surtout au nord, et parties qui ne prennent pas le soleil ou le vent) qui commencent à attaquer la panne sablière.
    Je n'aurais pas votre coup de main, et le côté esthétique est secondaire, mais si j'ai bien compris je dois ajouter le maximum d'épaisseur de chaux, a priori un mélange batard avec de la chaux aérienne pour pomper l'eau du mur avant qu'elle ne remonte. Est-ce correct svp ?
    Bien sûr, je suis en train de décaisser pour augmenter la surface de mur apte à respirer, et un charpentier fera le nécessaire pour protéger les poutres.
    Merci d'avance pour vos réponses, et merci encore pour cette vidéo instructive !

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  2 роки тому

      S'il y a beaucoup de ruissellement d'eau, mettez de la chaux hydraulique. Mon système marche si c'est a l'air ventilé. Si trop d'humidité, privilégiez de la chaux hydraulique et si beaucoup de gel, plus de ciment prompt dedans s'il y a beaucoup d'eau.

    • @sansmoilabergerie4013
      @sansmoilabergerie4013 2 роки тому

      @@entrepriserousseau3316, merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre ! Au risque d'abuser de votre gentillesse, vous feriez quoi comme dosage avec du ciment prompt svp ?

  • @nicolaspellet1526
    @nicolaspellet1526 2 роки тому +1

    Bonjour,
    Ma maison en pierre a été enduite avec du ciment, comme c’était la mode à une certaine époque. Nous n'avons pas le budget nécessaire pour faire piquer le ciment de toute notre façade. Pensez-vous que remplacer les soubassements en ciment par des soubassements à la chaux pourrait être un bon début et permettre au mur de mieux respirer ?
    D'avance merci de votre réponse.
    Nicolas

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  2 роки тому +3

      Bonjour, cela peut être bien.
      Le risque c'est qu'il y ai beaucoup d'humidité qui ressorte par les soubassements et les abime relativement vite.
      Dans certains cas où on ne peut pas drainer, ou bien s'il y a risque de beaucoup d'humidité au niveau du soubassement, c'est bien de faire avec une chaux contenant de la pouzzolane. Regardez du coté de tradical, chaux PZ. Valeur sure.

    • @nicolaspellet1526
      @nicolaspellet1526 2 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 Merci beaucoup de votre réponse.

    • @pierrerihet2072
      @pierrerihet2072 Рік тому

      Bien sûr.

  • @michelsca5254
    @michelsca5254 3 роки тому +1

    Bonjour, c’est très beau mais comment faire le chanfrein SVP?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +2

      Bonjour,Il est fait après, avec une petite truelle en ajoutant du mortier en biais et en lissant.

  • @unrienmennuie6320
    @unrienmennuie6320 3 роки тому

    Salut je pense bien comprendre le principe mais quelle dimension. ..largeur au regard du mur? Merci beau boulot

  • @patboudotlamot
    @patboudotlamot Рік тому

    excellent travail

  • @yva5869
    @yva5869 3 роки тому

    Bonne vidéo .... il y à un dosage ou un mélange avec de la chaux ?

  • @pierre-andrelafaix1688
    @pierre-andrelafaix1688 3 роки тому

    Bonjour Mr Rousseau.
    Merci pour vos conseils.
    Je sais que tout chantier est spécifique et tout conseil également. Toutefois je souhaite vous demander si lorsque que l'on réalise un enduit de soubassement de mur en pierre ou un enduit tout court, sur mortier de jointement chaux terre et pierre poreuse, l'utilisation adjuvants ne grève pas la perspirance : à savoir un additif d'accroche pour le gobetis (sikalatex 360 +nhl 5+sable 0/4), et si un corps d'enduit fibré sans ciment prompt est tolérable (nhl 5,sable 0.4, sikacem fibre 6). Façade orientation sud ouest dans le bearn ! Merci de votre réponse si la question est assez générale pour être pertinente. Cordialement.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +4

      Bonjour, non pas de sikalatex ni de fibre dans la chaux en enduit.
      Ho mon dieu, pitié j'ai envie de dire.
      Il existe des enduits ou des chaux toute prete pour faire comme je fais c'est bien plus sur.

    • @pierre-andrelafaix1688
      @pierre-andrelafaix1688 3 роки тому +1

      @@entrepriserousseau3316 bonsoir. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bien cordialement.

    • @pierrerihet2072
      @pierrerihet2072 Рік тому

      Non pas de sika 😢
      Gobeti chaux sur pierre par contre attention mauvaise idée la chaux hydraulique seul si vous avez des remontées capillaires

  • @quentin7451
    @quentin7451 3 роки тому

    Jolie travail !
    Vous grattez le sous bassement a la taloche a clou et ensuite a la taloche normale ?
    Par avance merci.
    Encore bravo pour cette réalisation ! 💪🏻

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому

      Merci, non, c'est une finition taloché, donc c'est tiré à la règle puis taloché main.

    • @quentin7451
      @quentin7451 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 d’accord finition taloché et non gratté !
      Beau boulot vraiment...harmonieux, sans défaut...

    • @BH2M59
      @BH2M59 3 роки тому +1

      Bonjour, bonne vidéo. Je partage votre avis sur la chaux. J’ai moi même travaillé plus de 10 ans sur les monuments historiques... bonne continuation.

  • @transipeg
    @transipeg Рік тому

    Bonjour
    Recommandez vous l’application d’un traitement hydrofuge avant l’enduit à base de chaux?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  Рік тому +2

      Bonjour, non, surtout pas.ça bloquerait la vapeur d'eau entre les couches et ça va se décoller en couches

  • @transipeg
    @transipeg Рік тому

    Bonjour
    Comment gérez vous la partie enterrée des soubassements ?
    Faut il également la laisser respirer avec un enduit à la chaux ou au contraire la rendre imperméable avec un enduit ciment voire une membrane type delta MS afin d’éviter les infiltrations latérales des murs ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • @i0n751
      @i0n751 Рік тому +2

      Bonjour,
      traditionnellement les maisons anciennes n'ont pas de fondations. La petite partie enterrée est gérée comme au-dessus. Rien ne sert de l'étancher latéralement.
      Le soubassement est protégé de la pluie par une avancée de toiture. Si besoin de faire un drain il doit être éloigné du mur pour ne pas endommager le bulbe de compression.

  • @solojazz75
    @solojazz75 3 роки тому

    Bonjour et merci pour la video, que melangez vous a la chaux, je ne comprends pas le mot que vous dites dans la vidéo. Tron? Par ailleurs existe t il une video sur la mise en oeuve du drain périphérique ? Merci bcp

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +1

      du ciment prompt naturel

    • @solojazz75
      @solojazz75 3 роки тому +1

      @@entrepriserousseau3316 ok "prompt" etait le mot qui m'avais echappé, merci

  • @Al_hamdu_liLahi_rabbi_l3alamin

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo enrichissante. Vous parlez de la composition de la chaux, dans laquelle vous ajoutez de là « tremble » (?). Désolé je n’ai pas bien entendu.

    • @i0n751
      @i0n751 Рік тому +2

      Il y ajoute du Ciment Naturel Pompt (ou "prompt" dans la vidéo). Pour charger une épaisseur plus forte plus rapidement, on peut remplacer 1/4 de la chaux par du Ciment Naturel Prompt, par exemple le « CNP de Vicat ». Le CNP est le seul ciment à ne pas freiner les migrations d’un mortier de chaux.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  Рік тому

      Merci pour les précisions, oui c'est bien ça le but de cette méthode pour ces vieux murs de pierres dures montées à la terre argileuse

  • @mathieusoaresribeiro3988
    @mathieusoaresribeiro3988 2 роки тому

    Bonjour Mr Rousseau. Merci pour vos vidéos. Je suis en train de faire réapparaître des murs en pierre à l'intérieur de ma maison... Je souhaite rejointoyer et j'ai aussi des endroits ou je dois receler des pierres. Pourriez-vous m'indiquer la chaux que je dois utiliser et le mélange? Car je trouve sur internet plusieurs type de chaux et aussi plusieurs type de préparation. Merci pour votre réponse & vos vidéos.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  2 роки тому +2

      Bonjour, il existe plusieurs type de chaux que l'on utilise selon les murs et les pierres.
      Pour moi, en france, on a soit des chaux lafarge/calcia/tradical/saint astier.
      Chaque fabricant préconise certains type de chaux en fonction du type de montage des murs et des pierres.
      En gros, il y a 3 dureté de chaux:
      2, 3,5 ou 5.
      Il y a de la chaux aérienne, de la chaux hydraulique et des chaux formulées.
      En gros:
      chaux aérienne = chaux très blanche et très lumineuse, peu dure,
      chaux hydraulique = chaux solide, résistant à l'humidité.
      Chaux formulée = tout type de chaux mélangée ou séléctionnée, et avec autres liants ou produits pour avoir un mixte des avantages d'un ensemble.
      Perso, je connais bien:
      Chaux rénocal calcia plus pour les pierres fermes et dures,
      tradical pf 80 plus pour les vieux murs ou pierres tendres ou fermes.
      Nous faisons toujours un mélange de mortier au sable choisi.
      Par exemple, faire:
      1 part de chaux tradical pf 80 pour 3 ou 3,5 part de sable fin 0/2 ton ocre est très bien pour des joints de pierre.
      Pour le montage de pierre, on fait soit au rénocal, soit à la chaux grise peu dosée, mais chez tradical il existe aussi la batir qui est très bien.
      Le mieux, c'est vraiment de se référer aux docs fabricants, c'est une bonne base.

    • @mathieusoaresribeiro3988
      @mathieusoaresribeiro3988 2 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 un grand merci pour votre réponse.

    • @mathieusoaresribeiro3988
      @mathieusoaresribeiro3988 2 роки тому

      Bonsoir M.Rousseau j'ai encore svp. Je viens de jointer un mur intérieur avec de la chaux hydraulique PRB 3.5 et du sable 0/2 sacamat. 1 part de chaux pour 3 de sable. Mon soucis est que je trouve les joints trop foncés. Je viens de trouver du sable de marque ultibat 0/2 de seine ou d'appellation sable à lapin qui est plus jaune. Vous pensez que je peux utiliser cela? Merci pour vos conseils.

  • @johannkawa2833
    @johannkawa2833 3 роки тому

    Bonjour
    J’ai une petite question si vous pouvez y répondre.
    J’ai une vielle grange qui a été décaisser en dessous des « fondations », peu t’on faire un coffrages de renfort avec ce type de mélange chaux/ciment prompt pour consolider les bas de mur? Car certain Masson me le propose mais seulement avec du ciment, donc j’ai peur pour stagnation de l’eau.Je sais pas si je suis assez clair, désoler.
    Merci.
    Et très beau travail sur ce bâtiment, j’aurais bien aimer vous avoir pour ma rénovation 😄

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому

      Bonsoir, sans voir le chantier je suis incapable de juger. Décaisser sous le niveau des fondations c'est du très spécial. Et il y a plusieurs méthodes possibles pour renforcer. le ciment peut être utile. selon que votre mur est posé sur de la terre ou de la roche, ça change la donne déjà. tout dépend aussi du dallage prévu.

    • @johannkawa2833
      @johannkawa2833 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316
      Oui je me doutais bien que sans voir votre réponse était compliqué.
      Effectivement le mur repose sur de la roche et est prévu une terrasse.
      Je vais continuer mes recherches avec d’autres maçons (j’habite trop loin de chez vous pour vous faire travailler 😊) pour trouver la meilleure solution...
      En vous remerciant d’avoir prit le temps de me répondre.
      Je continue de vous suivre car vos conseils sont vraiment pertinents.
      Bien cordialement

  • @nathsyl7793
    @nathsyl7793 2 роки тому

    Bonjour, c'est tellement pro votre travail, c'est possible d'avoir un conseil sur un problème de remontées humides que j'ai chez moi, visiblement chez moi les artisans s'en fichent et me disent que c'est normal sur les maisons en pierre, mais je ne suis pas du tout convaincue. C'est possible de vous envoyer des photos et des explications de la configuration de mon habitation ? D'avance merci Nathalie

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  2 роки тому

      Bonjour, très franchement je ne sais pas trop quoi répondre. Vous n'êtes pas la première personne à demander cela. Sur photos, sans recul sur l'ensemble je ne vois pas comment conseiller. Il y a bien des basiques mais sans visite sur place, cela me paraît compliqué. Quelles pierres, qu'elle terre dans le terrain, les niveaux extérieurs, intérieurs, le risque source ? Quelle région, climat, exposition ? Quel type de sol intérieur, de finition aux murs, idem extérieur. Gouttières, pas gouttières. Chauffage type à inertie ou pas, Vmc ou pas ?. Bien trop de paramètres. Seule une visite sur place, avec du temps pour vérifier certains points. Tout cela demanderait une somme qui finance le temps, le transport car du coté de mon entreprise, on avancerait plus les chantiers.

  • @kevinbrlt6470
    @kevinbrlt6470 3 роки тому

    Bonjour, belle réalisation !
    Quelle est la hauteur du soubassement réalisé ?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому

      Bonjour, cela dépend des endroits, on est entre 50 cm et 80 cm.

    • @kevinbrlt6470
      @kevinbrlt6470 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 pour ma part, aucun cours d’eau à proximité, maison entouré d’une terrasse bétonnée (environnement ressemblant à celui sur la vidéo) mais un peu d’humidité sur les murs intérieurs de la maison (murs intérieurs légèrement humides, tache noir sur placo).
      J’étais parti pour 60 cm de haut et 2cm d’épaisseur d’enduit correct ?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому

      bonsoir, le hic ce sera de toute façon la terrasse bétonnée. Elle va empécher le sol autour de la maison de sécher. Je n'ai pas tout expliqué sur le projet que j'ai filmé, mais bétonner autour n'est pas du tout une bonne idée. C'est comme un humain qui court avec un kway. S'il le garde, il y a des soucis. S'il le retire, il séche. Le mieux c'est de pas courir avec un kway.

  • @pepitosensei
    @pepitosensei 3 роки тому

    Bonjour, je cherche une vidéo afin d être informé de la mise en place d un enduit à la chaux pour le soubassement d une maison en remplacement d un soubassement en ciment et boum je tombe sur cette vidéo lol.
    Dans un premier temps merci pour ce partage d expérience et de savoir faire.
    Dans un second temps, si vous le permettez et si vous avez le temps de me répondre j ai quelques interrogations.
    Si j' ai bien lu tous les coms, vous avez fait un mélange de chaux aérienne, de sable avec 15 % de ciment prompt après avoir enlevé le ciment. On entend qu après vous faite un ravalement pour talocher. Il est fait avec un autre type de produit ce ravalement ou c est toujours le mélange chaux/sable/prompt qui est taloché ?
    Votre enduit descend t il en dessous du niveau de la terre si oui de combien?
    On aperçoit tout autour de la maison comme si un drainage a été effectué, avant le traitement du soubassement , par la mise en place de petite pierre. Est ce juste un effet décoratif ou ai je raison? Peut on alors faire ce type de réalisation avec le soubassement en contact directe de la terre?
    Même si vous ne me répondez pas merci encore de cette vidéo qui m aura énormément éclairé sur le même chantier que j ai à réaliser.
    Bonne continuation.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +1

      Bonsoir, oui le soubassement est bien fait comme vous le décrivez, il s'arête aux cailloux. En dessous, il y a un enduit de mortier de sable et ciment prompt sans chaux. Les cailloux sont juste un lit de cailloux qui permet de laisser respirer le sol le temps des travaux. il faut savoir que ce n'est pas nous qui avons fait la partie enterrée, donc je ne sais pas. Mes recommandations pour ce type de travaux c'est de ne pas fermer le sol autour par du béton car l'humidité peut se concentrer en dessous et remonter ensuite dans les murs si cela n'est pas géré comme il faut.

    • @pepitosensei
      @pepitosensei 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 Merci pour la réponse

    • @migaleelsassbreiz7519
      @migaleelsassbreiz7519 Рік тому

      Mais, faire un trottoir béton devant une maison avec pente + drainage au bas du trottoir ne peut-il pas aider à évacuer le max d'eau de pluie ?

  • @francklemacon4158
    @francklemacon4158 3 роки тому

    salut mon Philippe,
    clair net précis, mais comme tu me connais j'ai quelques question de novice,
    en quoi le salpetre est préjudiciable ?
    tu parle de rajout de prompt dedans, une proportion ? quel intéret ? (désolé mon pote mais autant la chaux que le prompt j'y connais quedall)
    la chaux se travail comme un crépis ciment niveau temps de pause ou c'est plus rapide, plus long ?
    chaux aerienne, ou hydraulique ? j'ai compris la diff entre les 2 mais j'ai du mal a piger dans quel cas l'une ou l'autre ...
    Désolé mon pote de te faire faire un gros pavé en retour .... te connaissant ce n'est que formalité, les gros pavé tu aimes bien lol
    merci de partager tout ça mec, même si c'est pas demain la veille que je vais faire ça, j'aime tellement apprendre et être performant niveau technique que bon ... tu me connais quoi lol ...
    Merci d'avance, et le bonjour à la famille

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +8

      Salut Franck, je vais essayer de te répondre dans l'ordre :
      en quoi le salpetre est préjudiciable ?
      voilà:
      1-
      Le salpètre c'est pas une maladie c'est un symptome,
      quand on le voit c'est qu'il y a quelque chose qui va mal:
      Voilà ce qui donne des apparitions de salpètre:
      L'eau du sol du terrain monte dans les murs,
      avec une eau pure et pas de sol pollué, cette eau va monter puis s'évaporer tranquillement et dehors, et dedans.
      si cette eau est chargée en nitrate, ou bien que les bas des murs sont déjà pollués, comme par exemple dans une ancienne ferme où il y a eu des animaux,
      en fait, si tu trouves de l'eau pure et pas chargée en nitrate, appelle moi tout de suite, je viens faire un forage pour vendre de l'eau de source.lol.
      maintenant, qu'on a de l'eau chargée qui monte dans le mur, il se passe ceci:
      des bactéries qui aiment les nitrates et autres polluants vont venir coloniser l'intérieur,
      elle vont générer tout ce qu'il faut pour manger les minéraux,
      ces minéraux à moitié mangés vont venir suivre l'eau qui va s'évaporer et se déposent en surface.
      ce que tu vois, c'est le résultat de la destruction interne du mur.
      Pour l'éviter, si l'eau arrive en profondeur, ce qu'il faut, c'est faire en sorte que l'eau soit pompé le plus possible vers l'extérieur.
      Si tu arrives à faire évaporer l'eau au plus bas du sol et au plus vite, il n'y aura presque plus d'eau stagnante dans le mur.
      C'est pour cette raison que sur les soubassements que tu vois, on a très épais de matière, mais aussi de la chaux et du prompt.
      De la chaux pour faire évaporer au plus vite, et du prompt car celui ci résiste super bien à l'humidité et est très durable dans le temps.
      2-
      tu parle de rajout de prompt dedans, une proportion ? quel intéret ?
      On est partie sur 15% en volume en plus de ce que l'on met en chaux.
      Intéret:
      comme dis plus haut, résiste à l'eau, haute durabilité, perméable à la vapeur d'eau, solide.
      Par exemple, avec du mortier de prompt naturel : tu pourrais faire un enduit de piscine intérieur et mettre en eau : tu n'aurais jamais de souci - pas besoin de liner.
      3-
      la chaux se travail comme un crépis ciment niveau temps de pause ou c'est plus rapide, plus long ?
      Difficile d'y répondre, je fais jamais d'enduit ciment, ou presque.
      je crois pouvoir dire que c'est un peu moins tolérant au défaut de talochage (mais en même temps, c'est ce qui fait joli), si tu serres trop, tu retires vite l'eau, contrairement au ciment. mais en gros c'est pareil. c'est juste un peu piègeant quand y'a trop de soleil ou vent, mais c'est pas méchant du tout.
      Par contre, ça colle à presque tout et c'est bien plus onctueux que du ciment.
      sur de l'enduit chaux, tu montres le grain de sable, les possibilités sont infinies en finition possibles. les enduits se patinent avec le temps et deviennent vivant en fonction de la météo.
      Sur certaines chaux, c'est tellement lumineux que tu tiens pas le regard en plein soleil si c'est bien taloché. pour talocher, si tu n'as pas de lunette de soleil un jour de plein soleil, tu n'y arrives pas tellement ça brille.
      Les enduits à la chaux peuvent se griller très vite en cas de trop forte chaleur ou de support très poreux, à ça, faut faire attention.
      4-
      chaux aerienne, ou hydraulique ? j'ai compris la diff entre les 2 mais j'ai du mal a piger dans quel cas l'une ou l'autre ...
      Les fabricants ont tellement des gammes dans les 2 possibilités que ce que je vais te dire ne s'applique plus tant que ça, sauf si tu veux vraiment faire un truc de compet ou bien que tu as un support particulier.
      Chaux hydraulique = calcaire + argile, le tout broyé et chauffé.
      Chaux aérienne = calcaire + presque pas d'argile, le tout broyé très finement et chauffé.
      Prise chaux hydraulique : de l'eau, en quelques jours c'est durci à coeur.
      Prise chaux aérienne: de l'eau, mais c'est le CO2 qui va faire durcir, et ça peut prendre 6 mois.
      Chaux hydraulique : mortier assez dur pour support ferme et dur.
      Chaux aérienne : mortier moins dur pour support très tendre, tendre, ferme et dur.
      Perméabilité à la vapeur d'eau : avantage chaux aérienne et de loin !
      capacité à faire évaporer en surface la vapeur d'eau : avantage chaux aérienne et de loin !
      Finesse des grains de chaux, et donc DIMENSION DES PORES PLUS FINS ET PLUS NOMBREUX : chaux hydraulique très loin derrière.
      Blancheur et luminosité de la pate : laisse tomber, la chaux aérienne c'est le top !!!
      Capacité à laisser apparaitre le grain de sable et les éventuels colorants: toujours chaux aérienne devant.
      J'espère ne pas t'avoir soulé avec ce pavé mais tu m'avais demandé et invité à y aller. lol. La chaux, je t'invite à t'y essayer, tu verras c'est top.
      Pour la petite histoire, sur ce chantier, on est sur une chaux aérienne formulé de type FLA2, je ne connait pas la composition exacte, mais elle a tous les avantages de la chaux aérienne avec le coté pratique de mise en oeuvre de la chaux hydraulique. notament le fait qu'elle tire et durcit plus vite que si elle était pure.
      Je cite pas la marque, je n'en connais qu'unede ce type là, tous les fabricants ont des équivalents.
      Voilà.
      A+

    • @francklemacon4158
      @francklemacon4158 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 merci Philippe, vraiment...
      La charge de chaux joue un rôle de tampon, éponge, afin de faire évaporer l'eau de remonté capillaire, d'où une charge conséquente de chaux aérienne afin de forcer le phénomène vers l'extérieur du mur.
      J'ai vu des mexicain maîtriser la chaux, j'ai bien regardé, mais jai constaté que le risque de faïencage était quand même elevé. Je comprends ce que tu me dit sur le côté collant et onctueux pour les avoir vu bossé.
      Faudra que je m'y essaie un jour, un truc perso car je trouve ça fabuleux.
      Le stuc aussi me fait rêver...
      Merci beaucoup

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +1

      oui, il y a épais, donc cela fait une zone d'aspiration.
      C'est le même principe que les enduits 3 couches:
      gobetis ; dosage fort,
      corps d'enduit : dosage moyen,
      finition : dosage léger.
      Dans un enduit 3 couches:
      Moins y'a du liant, et plus y'a des vides, et donc, plus il y a des pores ouverts.
      Et donc, par capillarité interne à l'enduit, l'humidité va vers la finition. et est de plus en plus bloquée en allant vers le gobetis.
      Cela rend un enduit super étanche à l'eau.
      Pour infos, on peut aussi faire 3 enduits 3 couches avec, à chaque fois une dégressivité des liants.
      Certains aqueducs construits par des romains encore en service sont fait comme ça.
      Dans ma région, il y en a qui passe sur des ponts et y'a pas un gramme de fuite.
      Puisque cela rend super étanche, cela rends aussi super respirant dans le cas de la chaux.
      Oui, je te comprends pour le stuc.
      J'en connais qui ont des recettes maison pour des finitions, avec des rendus satiné garanti à vie.
      Y'a aucune limite avec la chaux.

    • @francklemacon4158
      @francklemacon4158 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 j'avais jamais fait le rapprochement avec les 3 passe d'enduit... Excellent 👍👏😆
      Je me suis jamais trop posé de questions sur les vieilleries, mais c'est passionnant à chaque fois, la dernière fois je voyais des mecs analyser le mortier de la muraille de Chine pour comprendre pourquoi il est plus clair et aussi ultra résistant, au final ils ont retrouvé une faible quantité de riz qui justement lui donne ses propriété.
      Tu reste humble fasse à ça lol

    • @francklemacon4158
      @francklemacon4158 3 роки тому

      Ps: tu en pense quoi des injections de résine dans les vieux mur ?

  • @umkheira
    @umkheira 2 роки тому

    Merci!

  • @potjevlesh
    @potjevlesh 3 роки тому

    Bien gamin, beau boulot 👌

  • @mikaelandres
    @mikaelandres 3 роки тому

    Je l'attendais cette video. A sauvegarder. Vous mettez combien de ciment naturel dans la chaux? 10%? Les montants de fenêtre sont fait avec le même mélange?

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +2

      tableau de fenêtre : chaux et sable, en bas, on part sur du 15% et on adapte si on trouve que ça va pas bien selon le timing et la météo.
      ces trucs là, c'est comme le chaux chanvre, des fois, on sait pas pourquoi, quand ça veut pas , ça veut pas, on adapte et ça marche tout seul.
      y'a pas de recette toute faite, une chose est sur, avec du prompt, ça change complètement la durabilité en partie basse.
      Par contre, attention, en partie entérrée, c'est autre chose, il en faut plus que ça, mais ça, c'est une autre histoire.
      A ne pas négliger si contact avec les terres : il existe de la chaux pouzzolanique, et c'est aussi une possibilité à ne pas négliger, c'est même obligatoire pour être au carré sur les assurances avec certaines chaux.
      Dans notre cas, on sera avec un dallage en pied de mur, juste au niveau. Enfin, ça, ça sera à régler lors du dallage.
      Mais le dallage sera fait ultérieurement.
      Je vais faire payer mes réponses. lol.

    • @francklemacon4158
      @francklemacon4158 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 ben la tu vois mon pote, j'ai bien tout Lu, pavé compris, mais je pige pas pourquoi traité les parties enterrées... 😧😳
      Ça change quelques choses de traiter ?
      La capillarité doit quand même se faire, soit par le bas soit intérieur non ?
      Donc si j'essaye de bien comprendre, la chaux laisse passer la vapeur d'eau mais pas l'eau liquide ?
      Pour moi elle boit la flotte non ?
      Merci de ces discussion, enrichissante au possible.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +2

      oui Franck, la chaux ça bloque l'eau liquide mais laisse passer la vapeur d'eau. s'il y a capillarité c'est uniquement en surface. l'eau liquide ne peut pas passer. quand on mouille un mur enduit et bien taloché à la chaux, ça perle comme si on l'avait vernis. on a pas ça avec du ciment. le ciment est poreux sur la première épaisseur, pas la chaux. Enfin, si c'est bien taloché encore une fois. en gratté, ça ouvre un peu plus sur la première épaisseur.

    • @francklemacon4158
      @francklemacon4158 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 du coup faut ferrer aussi ou pas besoin ?
      par ferrer j'entends, serrer le grain à la liane jusqu'à ben ferrer quoi lol !!!!

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +1

      comme tout enduit,
      si j'ai écrit dans la vidéo:
      plus c'est taloché,
      plus c'est serré,
      plus c'est étanche,
      et plus c'est durable.
      Et tout à la fin:
      si on passe autant de temps, c'est qu'il y a bien une raison.
      Si je passe du temps à rajouter mes bétises dans mes vidéos, c'est qu'il y a bien une raison, je suis un gars du terrain et je suis nul en blabla mais je sais ce qui vaut le coup.
      lol.

  • @toussaintrongeat7563
    @toussaintrongeat7563 Рік тому

    Je suis un peu comme vous, j'aime bcp écouter les gens du terrain, concernant les tâches sur le soubassement, elles sont dues aux remontées capillaires comme vous le dites et plus précisément aux sels minéraux. Pour les éliminer, d'après les vidéos d'un expert en bâtiment ( ua-cam.com/video/eEO3NxWtQEk/v-deo.html ) , il préconise au préalable d'analyser le soubassement au niveau des sels minéraux et de bien le gratter en conséquence, cela vous permettra d'avoir peut être d'avoir un travail mieux fini et plus durable. Bien à vous.

  • @nasrelbadaoui2555
    @nasrelbadaoui2555 3 роки тому

    Les doses de sables et chaux ? svp

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому

      Ce sont celles qu'il y a écrit sur les sacs pour faire un enduit. y'a pas de recette miracle, on adapte un peu donc faut voir sur les sacs et essayer de voir si ça va bien selon la chaux et la finition.

  • @gaylordrenault5711
    @gaylordrenault5711 3 роки тому

    Merci

  • @claudethillet2906
    @claudethillet2906 3 роки тому

    Pour commencer tu ferais pas mal dire quelle chaux tu utilises parce qu'il en existe autan qu'un curé peut en bénir. Apres ton explication de mélanger du prompt et de la chaux pour faire du soubassement me fait bien marrer ( 40 ans de métier) et ta façade c'est pas maintenant qu'il faut nous la filmer mais dans 5 ou 6 ans .

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому

      Ok, retour dans 5 ou 6 ans.

    • @fabmar4484
      @fabmar4484 3 роки тому +1

      Quel commentaire désagréable ! Allez donc vous faire bénir par un curé ça vous rendra peut-être plus aimable !

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  3 роки тому +4

      Pas la peine de s'énerver, ça sert à rien. ça peut pas plaire à tout le monde, ça, j'ai l'habitude.

    • @fabmar4484
      @fabmar4484 3 роки тому

      @@entrepriserousseau3316 vous avez raison. Désolé

    • @marcrobert5296
      @marcrobert5296 3 роки тому +2

      @@fabmar4484 ,ne le soyez pas (desolé ) , 40 ans de merdouilles qui sait?... il a partagé quoi comme vidéo notre acolyte hein? Qu’il nous montre comment faire , après on acceptera (peut-être) sa mauvaise humeur.....