Travail (en cours) : Faire le deuil de son travail idéal

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 бер 2020
  • Est-ce que vous aussi, vous vous surprenez parfois à rêver à votre travail idéal ? Peut-être est-ce ce job qui vous permet de partir tous les jours à 17h ? Ou bien ce poste qui vous apporte un certain confort économique ? Très probablement, votre travail idéal combinerait les deux.
    Dans ses différents travaux, la sociologue Dominique Méda explique que les attentes qui sont placées sur le travail sont immenses, et qu’elles s’intensifient pour les jeunes générations. On attend de son travail non seulement un salaire, mais aussi un statut, des droits sociaux, du sens, une utilité, la possibilité d’exprimer sa créativité, de s’épanouir.
    Dans Travail (en cours), nous allons explorer les bouleversements du travail et sa place dans nos vies. Avant de vous apporter des éclairages et explications d’expert.e.s, de scientifiques, de sociologues, on vous propose dans ce premier épisode une histoire. Celle de Clémence Bodoc, l’ancienne rédactrice en chef de Madmoizelle.com, un magazine féminin en ligne. Au micro de Judith Chetrit, elle raconte toute la difficulté de trouver un travail qui nous convienne, qui réponde à tous nos critères.
    Clémence Bodoc a exploré les contrastes. Elle a démarré sa carrière dans un travail très stable et bien rémunéré dans le BTP, mais qu’elle quitte finalement après un burn-out. Par la suite elle est embauchée à Madmoizelle.com, un travail précaire mais qui la passionnait. Clémence Bodoc raconte aussi comment ses attentes se sont fracassées contre la violence du monde du travail, et les enseignements qu’elle en tire.
    Travail (en cours) est un podcast de Louie Media présenté par Marie Semelin, et réalisé par Cyril Marchan. La prise de son a été faite par Bernard Natier, le mix par Tristan Mazire et la musique est de Jean Thevenin . À la production de cet épisode : Louise Hemmerlé, avec Maureen Wilson, et Charlotte Pudlowski.
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 10

  • @riponnegriffondor3956
    @riponnegriffondor3956 4 роки тому +7

    Bonjour et merci pour ce podcast. j'ai vécu une dépression suite à un travail qui était trop lourd à gérer et ça fait du bien d'entendre qu'au final on n'est pas si seule qu'on ne le pense. au final ma dépression et ma thérapie ont été nécessaires et salvatrices pour redéfinir mes priorités, mes aspirations, et assumer mes choix de vie car à un moment T, soit on remonte, soit on en finit. Merci à Clémence Bodoc pour son courageux témoignage qui fait réfléchir et qui j'espère, redonnera courage à d'autres dans la même situation.

  • @Mimoucheuse
    @Mimoucheuse 4 роки тому +10

    Bonjour... J'en ai les larmes aux yeux. Les mots me manquent. Enfin non. Je dirais plutôt que trop de mots et maux me viennent. Je tiens à vous remercier grandement pour ce sujet. Oser en parler est très important pour moi.
    Je n'ai finalement pas encore totalement digéré mon propre burn-out qui est arrivé en 2015, et tout ce qui a suivi ensuite.
    Mais il n'est jamais trop tard, et votre podcast va être salvateur, en plus de mon travail personnel et mon accompagnement psychologique (dont il ne faut pas avoir honte non plus).
    Je prendrai très certainement le temps de vous écrire afin d'apporter ma pierre à l'édifice comme on dit ;) !

  • @jemecalmesijeveux9440
    @jemecalmesijeveux9440 Рік тому

    C’est totalement ça .l’implication au travail quand elle est absolue ,conduit très sûrement à un burn out .privilégier sa vie privée est essentiel .ne pas perdre de vue que c’est « avant « tout alimentaire .j’adore ce podcast ,je le trouve terriblement d’actualité et il colle avec mon histoire et plein d’autres aussi .je suis à la retraite et si je pouvais revenir en arrière ,je m’impliquerais différemment et beaucoup moins ,cela a bouffé une grande partie de ma tranquillité d’esprit et m’a physiquement démolit. Prenez soin de vous ..tous

  • @anne-sophierichard7911
    @anne-sophierichard7911 2 роки тому +1

    Bonjour merci pour ce témoignage. J’ai vécu le même genre de situation, je suis d’accord avec la conclusion. L’auto entreprise est une solution pour les personnes très impliquées c’est généralement bien payé, une reconversion, un changement d’entreprise, un équilibre perso/pro etc. Malheureusement le chemin prends du temps, de l’argent mais on apprend beaucoup et on se blinde.

  • @azeteckk
    @azeteckk Рік тому

    Très beau podcast, j'ai moi même vécu certaines chose en entreprise de btp. Pas simple, merci pour ce témoignage 🙏🤗

  • @bachotetmyriam9475
    @bachotetmyriam9475 9 місяців тому

    Mon frère m’a piqué mon compte spotify alors je ne peut pas écouter, je retombe donc sur les anciens épisodes sur UA-cam
    Trop topppppp même si c’était y’a 3 ans

  • @nininana273
    @nininana273 3 роки тому +2

    Merci cette histoire est très belle

  • @mofdon103
    @mofdon103 3 роки тому

    excellent, merci

  • @liabeauvallet5726
    @liabeauvallet5726 2 роки тому +1

    14:12 C'est Elliott Page, la personne interviewé a utilisé son deadname pour parler de lui, de son coming out trans.

  • @jadegarcia2068
    @jadegarcia2068 6 місяців тому

    moi je le suis.