Un régal de vous écouter Madame. J' avais écouté cet entretien sur France Inter et je viens de tomber à nouveau sur lui...il faudrait que votre livre passe entre les mains de bcp de français !
Superbe ! Merci Madame pour ce dépassement et cet enrichissement de la notion d'identité… et donc de la connaissance de soi, de la compréhension des origines de chacun et de son parcours de vie.
Oui, a t' elle fait l' éloge des différentes contributions au débat sur l' identité? Même Nimrod ne ferait pas taire un peuple de cette manière! Qu' elle évolue un peu.
Mais notre identité, j'ais pas compris: On es tous des juifs allemands ou on est tous des juifs originaire de Russie? L' identité bretonne, dans le débat sur l' identité nationale, un sujet était "la question bretonne" comme en d' autre temps la question juive, personne ne s' en est ému. Je me permets de vous demander votre avis, vue votre prénom breton, vous devez avoir une opinion? Pourquoi toutes les contributions de qualité ont t' elles étaient passé sous silence? Stasi?
madame, en tant que catholique, vous avez tout mon respect et ma considération, votre regard est formidable et honore l'humanité, les femmes sauveront ce monde, merci
En plusieurs actes: 1 débat sur l' identité 2 Des goys s' expriment dignement pour réclamer quelques droits. 3 Les chiens et chiennent de gardent ,les médias et les politiciens niaquent 65 millions de français dans un onanisme haineux, traitant les participants de ce débat de tous les noms. 4 Delphine Horvilleur, penseuse autorisée vient nous servir sa soupe dans laquelle on a le devoir de s' identifier, il semblerait qu' elle ait lue Romain Gary, as t' elle fait sa psychanalyse depuis? 5 On applaudit, terrassé et soumis, humilié d' avoir été pris pour des cons. Quel manque de classe!
J ' ais compris sa philosophie, baby loue.... Et pourquoi pas si ça lui va Elle a plus de chance de finir au panthéon que Victor Hugo, vue son pédigré, elle rendrait presque Kasovitch intelligent.
Une personnalité à forger, une humilité à conquérir, de toute façon, il faut des référentiels. A 20 ans, j' aurais aimé. Il faut que jeunesse se fasse.
J'aime beaucoup vos réflexions sur l'identité, ce que vous nommez du risque de l'identité limitante, je parlerais du lien de sang ou cette façon de se laisser coller une étiquette qui colle à la peau pour très vite penser devoir la défendre pour même parfois l'imposer de peur de la perdre au lieu de revenir au système vivant qui n'est qu'un magnifique exemple d'une évolution permanente, évolutive, conscient du non contrôle...
J'ai appris à faire confiance à mes émotions. Hors j'aime beaucoup Delphine Horvilleur et pourtant quelque chose me dérange chaque fois que je l'écoute . Malgré toutes ses précautions oratoires j'ai le sentiment qu'elle insiste trop sur la particularité de la souffrance vécue par le peuple juif. Or , des génocides d'autres les ont vécus et qu'il est superflu de faire des comparaisons. Non juif, je ne peux pas me mettre à leur place mais je suis capable d'empathie, de compassion et totalement opposé à toutes manifestations antisémites . Elle a dit certainement qu'elle comprenait les souffrances des palestiniens mais jamais avec autant de forces, de convictions et de constance que son combat pour le peuple juif.
J'entends avec bonheur cette invitation à dépasser les limites que toute identité peut fixer à l'individu s'il ne s'en affranchit pas. En revanche je suis mal à l'aise avec l'ambiguité de cette charge contre l'identité qui pourrait être comprise et traduite dans sa dimension politique. Or il ne semble pas que ce soit l'objet du livre
Pour moi, elle a le droit de dires autant de "choses", pour être poli qu' elle veut. C' est juste que ce droit devrait être partagé. Moi, mon identité est belle, je n' ais pas besoin de m' en affranchir. S' il s' agit d' une introspection sur son identité, ça va. Si c' est la continuation de leçons de morale nauséabondes sur la mienne ou celle d' autres gens, ça ne va pas. Un monologue se veut le début d' un raisonnement, déjà, elle ne semble pas être pour la guerre de Gog et Magog, donc la réflexion sur son identité devrait être, est t' elle une vraie juive ou une erev rav? Et l' amour, et la liberté, et le droit des français à vivre dans un autre climat?
Jean Claude Carrière nous dit que le mot identité est contradictoire en soi. Identité vient du mot idem, c'est a dire identique, et pourtant l'identité pointe nos différences. A part je suis une fan absolue de Jarry-Ajar et de Delphine Merciiiii
Vous êtes donc contre RCJ, LDJ, les indépendances, les hassidiques, les régionalistes, les peuls, les bantous, etc... Vous êtes une fan absolue de Jarry-Ajar et de Delphine , tant que vous ne rétablissez pas l' idolâtrie ou la prison de pensée, ça nous va. C' est souvent l' ignorance qui pousse les gens à penser comme vous ou elle, elle sait tenir un monologue, c' est déjà bien. C' est lassant tout ça. Respectueusement.
Nous sommes le résultat de notre éducation, notre environnement, notre parcours professionnel ou intellectuel, nos amis nous définissent aussi, bref nous avons tous une identité et restons principalement dans notre pré carré.
il est utile de rappeler qu’un texte est sacré si l’on accepte que son message n’est pas clôturé par son sens premier et si l’on se refuse à l’instrumentaliser ...Delphine Horvilleur!!Donc on peut raconter comme on veux!!lol
Surtout quand on s' appelles Horvilleur! Quand on a mon nom par exemple ou le nom de beaucoup de gens, le droit d' expression est devenu un acte de courage, une force, une dignité qui devrait si ce n' est lui servir de lumière, au moins l' orienter et peut être la questionner sur le droit de tout et chacun à la liberté de conscience, de parole. Peut être jouera t' elle le rôle de l' abeille qui ferra s' écrouler Nimrod et qui permettra à la rose d' éclore?
@@erict6791 Le problème elle réinvente des textes. Aucune femme peut etre Rabin. On voit la place qu' a une femme à dans l'ancien testament.Le droit à la procréation et à s'occuper de sa maison et de sa famille.Ou Eve la tentatrice. Aucune femme prophete. Elle peut "reformer" "des textes sacrés" Qui demande justement à ne pas etre retouché ou changé de leurs sens premier.Elle devrait deja lire sa Torah.L éternel menace le plus severement ceux qui veulent retoucher les textes.
La vie est intrinsèquement étrangère à toute forme d'identité . L'identité est un concept qui dit bien que nous nous sommes éloignés de ce qui est profondément vivant en nous.La Présence.La Présence au-delà de toute définition.
Un an plus tard... Quand l'intellect, le spirituel, l'esthétique et l'affectif s'unissent et nous parlent… tout va mieux, c’est clair, surtout pour un vieux "métis culturel" issu de plusieurs origines…
curieux de s'emporter contre l'identité qui "assigne à résidence" et de dire au personnage de Gad Elmaleh tenté par la conversion au catholicisme qu'on ne quitte pas le judaisme...
@@debbiemetal352 Elle s' est opposée à des millions de gens en s' affirmant au dessus des milliers de gens qui ont débattue sur l' identité. Je ne lui trouves aucune légitimité. J' acceptais le un est tous des juifs polonais, passer au on est tous des juifs russes ne me semble pas être un enrichissement de connaissances. Paracerque' elle a fait un film en plus? Le lavage de cerveau en marche alors? Elle a due regarder le monologue du vagin. J' ais pas de temps à perdre avec ses conneries, elle intéressera plein de monde certainement. Si un jour je gagnes au loto et vais vivre loin, je regarderais certainement son film un jour pour me rappeler la france. Il y a d' ailleurs des techniques pour magnifier un film, boire du bon vin, gouter un bon fromage, faire la vaisselle, etc...
J'ai du mal a saisir qqn qui se dit religieux parler de l'identité comme qq chose qui emprisonne, alors que Abraham et ses descendants feront tout pour consolider leur identité de peuple de Dieu. Et je pense que votre discours veut être une réponse dans le climat européen où des peuples veulent conserver ce qui fait deux ce qu'ils sont. Et la volonté de garder leur identitaire n'est pas un mépris de l'autre. Car prenant la France en exemple, aujourd'hui nous sommes accueillis en France parce que l'hospitalité fait partie de leur identité. Alors je préfère une identité qui accueille l'autre à des identités qui ne pensent qu'a détruire l'autre à terroriser l'autre. Je crois mieux que je suis à l'aise dans mon identité c'est plus que je pourrais être une alter égo, c'est plus que je serai bon et bienveillant , car à mon tour je respecterai son identité.
@@AliEtSaMaman Non paracerque elle intervient en synthèse, en muselière méprisante d' un débat qui était de qualité tandis que lui intervient en esprit pure en réflection . Elle n' a toujours pas compris les drames engendrés par ses lubies, ses distanciations du réel, sa reprise de tant d' années d' ignorance. Un discours qui ne tient pas la route, à la hauteur des analyses faites par nos économistes sur le monde, cette femme n' a pas une pensée finie. Et le fait de ne pas lâcher les brides, de monopoliser la pensée n' est t' elle pas une des causes de tous les drames que vous avez pu voir en France?
Une rabbin qui n’a pas cité ne serait-ce qu’une référence de la littérature juive durant toute l’interview, sa pensée n’engage qu’elle, elle ne peut pas s’inscrire dans la pensée juive.
Je me permets, ne pensez vous pas qu'une pensee surtout quand nous baignons longuement dans des textes religieux et avec l'appui d'un regard sur le cours de la vie, les actualites, ne nous permettent pas de verbaliser une idée, sand pour autant trahir ou se mettre contre sa foi et les textes ? Nos mots chaque fois n'engage que nous.
@@biancalablanche3671 La vision juive de la pensée soutient que celle-ci ne doit pas constituer de rupture, elle ne doit pas briser l’héritage millénaire philosophique existant. En d’autres termes, il s’agit de justifier et de raisonner à partir d’un texte en utilisant les autres. Cette analyse “incrémentale” engage, dans une moindre mesure, également la subjectivité de son auteur, et c’est pour cela qu’il est essentiel, au contraire, que l’esprit de ce dernier soit détaché de toute contingence avec les sentiments et les intérêts personnels, et plongé dans les textes sacrés, pour que sa réflexion soit la plus fidèle et objective, dans le référentiel religieux, possible. C’est pour cette raison que les rabbins, les vrais, se plongent sans cesse dans l’étude de toutes leur forces. Et c’est cela d’ailleurs qui fait d’eux des rabbins. C’est également cela qui fait la stabilité indéniable du judaisme au fil des siècles, pour cette raison, le courant porté par cette dame est donc un danger possible de travestissement du judaisme. La violence de la formule est à détacher, je crois, des intentions de Madame Horvilleur, mais c’est bien cela qu’elle représente.
@@rubenbrami6199 merci de votre explication. Je lus actuellement son livre "il n'y a pas ajar", un écrit m'a un petit peu questionne, elle dit sue Dieu ne répond pas au prière, qu'il ne peut rien.. Pour une croyante si elle l'est.. Et bien cela m'a étonné.. Je ne suis pas juive, d'ou D.ieu, lus haut écrit attaché, sans manqué de respect a votre sensibilité...
@@biancalablanche3671 Même le prophète David a douté, me semble t' il? Si vous voulez connaître la beauté de la religion juive, écoutez plutôt les rabins ou les ravs, comme le dit Ruben Brami, elle ne représente qu' une déviation du judaïsme. Rav Ron Chaya, par exemple est passionnant.
@@erict6791 oui je connais rav chaya par youtube. J'aime aussi bien ce qu'expose le rav dinoviz. Ce qui est bien c'est cette pluralité de discours. Mes textes traditionss sont extrêmement riches. La langue hebreu, langue a tiroir permet des niveaux de pensée. Merci
Delphine Horvilleur a une tête avenante et un discours sympa. Mais c'est un produit religieux comme les autres. La religion est à l'intelligence ce que le tabac est à la santé.
@@thierryc4197 Les "penseurs autorisés à penser", dites-vous... Mais on n'empêche personne de penser ! Seulement il y en a qui pensent plus et mieux que d'autres. Et les moins-pensants devraient s'abstenir de commenter les paroles des autres ! Je trouve cela indécent. Non pas qu'il faille les empêcher de parler, mais il est de notre devoir d'attirer leur attention sur leur Incompétence. Suis-je bien clair ? Hihi
@@thierryc4197 Ah je vois. Monsieur a un petit chapeau, des fanfreluches dans les cheveux et une redingote noire... Une femme rabbin, pensez donc, c'est le scandale absolu, au sens étymologique : ce qui bouleverse les croyances établies. Il vaudrait mieux réviser d'urgence votre dogme d'un autre âge...
Quels sont les quotas d'invités juifs fixé par les patrons de France Inter!?? Car si je m'amuse à faire une liste je note un léger problème de proportionnalité représentative..!
@@alrickmagnin3226 sur quels critères se fait le choix des invités.. et pourquoi une sur-représentativité pour certains et une sous-représentativité pour d'autres .. ? Un avis là dessus ?
@@qa9236 A part cela, vous ne trouvez pas qu'elle a des choses intéressantes à dire ? Le fait qu'elle soit de confession juive vous pose souci ? Elle ne parle pas ici comme représentante d'une religion ou d'une communauté, il me semble.
Un régal de vous écouter Madame. J' avais écouté cet entretien sur France Inter et je viens de tomber à nouveau sur lui...il faudrait que votre livre passe entre les mains de bcp de français !
Cette femme a autant de charme qu' Eva Braun et cette radio ressemble à radio Berlin, les auditeurs n' en parlons pas.
Superbe ! Merci Madame pour ce dépassement et cet enrichissement de la notion d'identité… et donc de la connaissance de soi, de la compréhension des origines de chacun et de son parcours de vie.
Oui, a t' elle fait l' éloge des différentes contributions au débat sur l' identité?
Même Nimrod ne ferait pas taire un peuple de cette manière!
Qu' elle évolue un peu.
Je suis Polonaise et cette réflexion me touche énormément. L’intelligence de cette Femme m’éclaire beaucoup, j’adore l’écouter.
Quelle femme merveilleuse. Un discours intelligent et intelligible, mesuré, ouvert qui incite toujours à la réflexion et qui élève. Merci madame !
Mais notre identité, j'ais pas compris:
On es tous des juifs allemands ou on est tous des juifs originaire de Russie?
L' identité bretonne, dans le débat sur l' identité nationale, un sujet était "la question bretonne" comme en d' autre temps la question juive, personne ne s' en est ému.
Je me permets de vous demander votre avis, vue votre prénom breton, vous devez avoir une opinion?
Pourquoi toutes les contributions de qualité ont t' elles étaient passé sous silence?
Stasi?
oui toujours un grand moment d'intelligence à écouter Delphine Horvilleur quel bonheur
Je suis complètement d'accord, elle est formidable
madame, en tant que catholique, vous avez tout mon respect et ma considération, votre regard est formidable et honore l'humanité, les femmes sauveront ce monde, merci
Je découvre cette femme aujourd'hui et je salue son intelligence et son approche de l'identité.
En plusieurs actes:
1 débat sur l' identité
2 Des goys s' expriment dignement pour réclamer quelques droits.
3 Les chiens et chiennent de gardent ,les médias et les politiciens niaquent 65 millions de français dans un onanisme haineux, traitant les participants de ce débat de tous les noms.
4 Delphine Horvilleur, penseuse autorisée vient nous servir sa soupe dans laquelle on a le devoir de s' identifier, il semblerait qu' elle ait lue Romain Gary, as t' elle fait sa psychanalyse depuis?
5 On applaudit, terrassé et soumis, humilié d' avoir été pris pour des cons.
Quel manque de classe!
Oui forcément...
@@karpok46 Ces gens qui terrassent des peuples sans armées, qui humilient et qui rabaissent ont quelque chose d' impressionnant.
J' espères qu' elle vous offre un café, pour ça, ça serrait un minimum.
@@erict6791 Mon commentaire était ironique. Mais après relecture, c'est vrai que ce n'est pas évident.
Une grande femme, une noble femme. Un enrichissement ! Merci.
Merci de mettre les mots à mes pensées !
Une petite poupée qui dit papa
On est plusieurs chez soi....Merci Madame pour votre philosophie de vie...Amitiés
J ' ais compris sa philosophie, baby loue....
Et pourquoi pas si ça lui va
Elle a plus de chance de finir au panthéon que Victor Hugo, vue son pédigré, elle rendrait presque Kasovitch intelligent.
Merci delphine horvilleur 🤗
Une personnalité à forger, une humilité à conquérir, de toute façon, il faut des référentiels.
A 20 ans, j' aurais aimé.
Il faut que jeunesse se fasse.
Toujours aussi éclairante cette émission 👍
Oui c' est vraie, le pouvoir de l' argent et du copinage montré au plein jour.
Je préfères rester humble et garder ma belle identité.
Merci Delphine j ai toujours une écoute attentive aux paroles que vous dites.❤. Merci. Johannan. Jean
J'aime beaucoup vos réflexions sur l'identité, ce que vous nommez du risque de l'identité limitante, je parlerais du lien de sang ou cette façon de se laisser coller une étiquette qui colle à la peau pour très vite penser devoir la défendre pour même parfois l'imposer de peur de la perdre au lieu de revenir au système vivant qui n'est qu'un magnifique exemple d'une évolution permanente, évolutive, conscient du non contrôle...
J'ai appris à faire confiance à mes émotions. Hors j'aime beaucoup Delphine Horvilleur et pourtant quelque chose me dérange chaque fois que je l'écoute . Malgré toutes ses précautions oratoires j'ai le sentiment qu'elle insiste trop sur la particularité de la souffrance vécue par le peuple juif. Or , des génocides d'autres les ont vécus et qu'il est superflu de faire des comparaisons. Non juif, je ne peux pas me mettre à leur place mais je suis capable d'empathie, de compassion et totalement opposé à toutes manifestations antisémites . Elle a dit certainement qu'elle comprenait les souffrances des palestiniens mais jamais avec autant de forces, de convictions et de constance que son combat pour le peuple juif.
J'entends avec bonheur cette invitation à dépasser les limites que toute identité peut fixer à l'individu s'il ne s'en affranchit pas. En revanche je suis mal à l'aise avec l'ambiguité de cette charge contre l'identité qui pourrait être comprise et traduite dans sa dimension politique. Or il ne semble pas que ce soit l'objet du livre
Pour moi, elle a le droit de dires autant de "choses", pour être poli qu' elle veut.
C' est juste que ce droit devrait être partagé.
Moi, mon identité est belle, je n' ais pas besoin de m' en affranchir.
S' il s' agit d' une introspection sur son identité, ça va.
Si c' est la continuation de leçons de morale nauséabondes sur la mienne ou celle d' autres gens, ça ne va pas.
Un monologue se veut le début d' un raisonnement, déjà, elle ne semble pas être pour la guerre de Gog et Magog, donc la réflexion sur son identité devrait être, est t' elle une vraie juive ou une erev rav?
Et l' amour, et la liberté, et le droit des français à vivre dans un autre climat?
Cette interview me fait beaucoup penser au livre du sociologue bernard lahire "L'Homme pluriel"
Moi, elle me fait penser à la chanson de Gainsbourg I'm the boy
Jean Claude Carrière nous dit que le mot identité est contradictoire en soi. Identité vient du mot idem, c'est a dire identique, et pourtant l'identité pointe nos différences.
A part je suis une fan absolue de Jarry-Ajar et de Delphine
Merciiiii
Vous êtes donc contre RCJ, LDJ, les indépendances, les hassidiques, les régionalistes, les peuls, les bantous, etc... Vous êtes une fan absolue de Jarry-Ajar et de Delphine , tant que vous ne rétablissez pas l' idolâtrie ou la prison de pensée, ça nous va.
C' est souvent l' ignorance qui pousse les gens à penser comme vous ou elle, elle sait tenir un monologue, c' est déjà bien.
C' est lassant tout ça.
Respectueusement.
Nous sommes le résultat de notre éducation, notre environnement, notre parcours professionnel ou intellectuel, nos amis nous définissent aussi, bref nous avons tous une identité et restons principalement dans notre pré carré.
Vous résumez qualitativement en une phrase ses années de réflections.
J' aimais bien Raquel Welch aussi, globalement, j' aimes bien les femmes.
Les femmes ont une identité différente que les hommes, elle a oublié de le dire!
Belle et lumineuse ❤
il est utile de rappeler qu’un texte est sacré si l’on accepte que son message n’est pas clôturé par son sens premier et si l’on se refuse à l’instrumentaliser ...Delphine Horvilleur!!Donc on peut raconter comme on veux!!lol
Surtout quand on s' appelles Horvilleur!
Quand on a mon nom par exemple ou le nom de beaucoup de gens, le droit d' expression est devenu un acte de courage, une force, une dignité qui devrait si ce n' est lui servir de lumière, au moins l' orienter et peut être la questionner sur le droit de tout et chacun à la liberté de conscience, de parole.
Peut être jouera t' elle le rôle de l' abeille qui ferra s' écrouler Nimrod et qui permettra à la rose d' éclore?
@@erict6791 Le problème elle réinvente des textes. Aucune femme peut etre Rabin. On voit la place qu' a une femme à dans l'ancien testament.Le droit à la procréation et à s'occuper de sa maison et de sa famille.Ou Eve la tentatrice. Aucune femme prophete. Elle peut "reformer" "des textes sacrés" Qui demande justement à ne pas etre retouché ou changé de leurs sens premier.Elle devrait deja lire sa Torah.L éternel menace le plus severement ceux qui veulent retoucher les textes.
La vie est intrinsèquement étrangère à toute forme d'identité . L'identité est un concept qui dit bien que nous nous sommes éloignés de ce qui est profondément vivant en nous.La Présence.La Présence au-delà de toute définition.
Les différents pseudos sont créés par la même personne? Identité multiples?
Pardon ? Sans identité, pas de vie !
Ça fait du bien
Ca vide le cerveau.
Bravo
Son intervention à Science Po nous montre une femme intelligente, intéressante.
Parfois.
Un an plus tard...
Quand l'intellect, le spirituel, l'esthétique et l'affectif s'unissent et nous parlent… tout va mieux, c’est clair, surtout pour un vieux "métis culturel" issu de plusieurs origines…
❤je vous embrasse
Le licite et l'illicite, le léchage. En 1940, beaucoup de gens ont léchés ceux qui tenaient le pouvoir.
La soupe doit être bonne!
curieux de s'emporter contre l'identité qui "assigne à résidence" et de dire au personnage de Gad Elmaleh tenté par la conversion au catholicisme qu'on ne quitte pas le judaisme...
Même à lui elle fait la leçon?
@@erict6791 allez voir le film....
@@debbiemetal352 Elle s' est opposée à des millions de gens en s' affirmant au dessus des milliers de gens qui ont débattue sur l' identité.
Je ne lui trouves aucune légitimité.
J' acceptais le un est tous des juifs polonais, passer au on est tous des juifs russes ne me semble pas être un enrichissement de connaissances.
Paracerque' elle a fait un film en plus?
Le lavage de cerveau en marche alors?
Elle a due regarder le monologue du vagin.
J' ais pas de temps à perdre avec ses conneries, elle intéressera plein de monde certainement.
Si un jour je gagnes au loto et vais vivre loin, je regarderais certainement son film un jour pour me rappeler la france.
Il y a d' ailleurs des techniques pour magnifier un film, boire du bon vin, gouter un bon fromage, faire la vaisselle, etc...
vous etes une femme très intelligente , belle et optimiste, cependant, youtube vous utilise comme un pokemon.
Dépassez son ouverture fermée ua-cam.com/video/shjOUhOXlw4/v-deo.html
J'ai du mal a saisir qqn qui se dit religieux parler de l'identité comme qq chose qui emprisonne, alors que Abraham et ses descendants feront tout pour consolider leur identité de peuple de Dieu. Et je pense que votre discours veut être une réponse dans le climat européen où des peuples veulent conserver ce qui fait deux ce qu'ils sont. Et la volonté de garder leur identitaire n'est pas un mépris de l'autre. Car prenant la France en exemple, aujourd'hui nous sommes accueillis en France parce que l'hospitalité fait partie de leur identité. Alors je préfère une identité qui accueille l'autre à des identités qui ne pensent qu'a détruire l'autre à terroriser l'autre. Je crois mieux que je suis à l'aise dans mon identité c'est plus que je pourrais être une alter égo, c'est plus que je serai bon et bienveillant , car à mon tour je respecterai son identité.
Votre approche est exactement la sienne, il me semble.
@@AliEtSaMaman Non paracerque elle intervient en synthèse, en muselière méprisante d' un débat qui était de qualité tandis que lui intervient en esprit pure en réflection .
Elle n' a toujours pas compris les drames engendrés par ses lubies, ses distanciations du réel, sa reprise de tant d' années d' ignorance.
Un discours qui ne tient pas la route, à la hauteur des analyses faites par nos économistes sur le monde, cette femme n' a pas une pensée finie.
Et le fait de ne pas lâcher les brides, de monopoliser la pensée n' est t' elle pas une des causes de tous les drames que vous avez pu voir en France?
Citer Romain Gary, ça met toujours du souffle dans les voiles.
C' est moderne, ça va nous pousser loin.
Elle dit n’importe quoi ! L’identité ancrée suppose une méfiance innée à l’encontre de l’autre.
Elle a fait une émission "vivre avec nos morts", quelle respecte déjà nos vivants, nos cultures, nos identités, qu' elle se sente égale?
Sans être mortifère, elle n' est pas toute seule sur terre, ua-cam.com/video/2CLI-Z-sixs/v-deo.html
Une rabbin qui n’a pas cité ne serait-ce qu’une référence de la littérature juive durant toute l’interview, sa pensée n’engage qu’elle, elle ne peut pas s’inscrire dans la pensée juive.
Je me permets, ne pensez vous pas qu'une pensee surtout quand nous baignons longuement dans des textes religieux et avec l'appui d'un regard sur le cours de la vie, les actualites, ne nous permettent pas de verbaliser une idée, sand pour autant trahir ou se mettre contre sa foi et les textes ?
Nos mots chaque fois n'engage que nous.
@@biancalablanche3671 La vision juive de la pensée soutient que celle-ci ne doit pas constituer de rupture, elle ne doit pas briser l’héritage millénaire philosophique existant. En d’autres termes, il s’agit de justifier et de raisonner à partir d’un texte en utilisant les autres. Cette analyse “incrémentale” engage, dans une moindre mesure, également la subjectivité de son auteur, et c’est pour cela qu’il est essentiel, au contraire, que l’esprit de ce dernier soit détaché de toute contingence avec les sentiments et les intérêts personnels, et plongé dans les textes sacrés, pour que sa réflexion soit la plus fidèle et objective, dans le référentiel religieux, possible. C’est pour cette raison que les rabbins, les vrais, se plongent sans cesse dans l’étude de toutes leur forces. Et c’est cela d’ailleurs qui fait d’eux des rabbins. C’est également cela qui fait la stabilité indéniable du judaisme au fil des siècles, pour cette raison, le courant porté par cette dame est donc un danger possible de travestissement du judaisme. La violence de la formule est à détacher, je crois, des intentions de Madame Horvilleur, mais c’est bien cela qu’elle représente.
@@rubenbrami6199 merci de votre explication.
Je lus actuellement son livre "il n'y a pas ajar", un écrit m'a un petit peu questionne, elle dit sue Dieu ne répond pas au prière, qu'il ne peut rien.. Pour une croyante si elle l'est.. Et bien cela m'a étonné.. Je ne suis pas juive, d'ou D.ieu, lus haut écrit attaché, sans manqué de respect a votre sensibilité...
@@biancalablanche3671 Même le prophète David a douté, me semble t' il?
Si vous voulez connaître la beauté de la religion juive, écoutez plutôt les rabins ou les ravs, comme le dit Ruben Brami, elle ne représente qu' une déviation du judaïsme.
Rav Ron Chaya, par exemple est passionnant.
@@erict6791 oui je connais rav chaya par youtube. J'aime aussi bien ce qu'expose le rav dinoviz. Ce qui est bien c'est cette pluralité de discours. Mes textes traditionss sont extrêmement riches. La langue hebreu, langue a tiroir permet des niveaux de pensée. Merci
Delphine Horvilleur a une tête avenante et un discours sympa. Mais c'est un produit religieux comme les autres. La religion est à l'intelligence ce que le tabac est à la santé.
@@thierryc4197 Aberkane ? largement surfait, juste propulsé par les médias...
Et l'intelligence est à wilhelm gauthier ce que Einstein est à un plat de nouilles...
@@thierryc4197 Les "penseurs autorisés à penser", dites-vous... Mais on n'empêche personne de penser ! Seulement il y en a qui pensent plus et mieux que d'autres. Et les moins-pensants devraient s'abstenir de commenter les paroles des autres ! Je trouve cela indécent. Non pas qu'il faille les empêcher de parler, mais il est de notre devoir d'attirer leur attention sur leur Incompétence.
Suis-je bien clair ? Hihi
@@glioximdimetyl6351 Delphine Horvilleur est au judaïsme ce que la Goulue est à la France...
@@thierryc4197 Ah je vois. Monsieur a un petit chapeau, des fanfreluches dans les cheveux et une redingote noire... Une femme rabbin, pensez donc, c'est le scandale absolu, au sens étymologique : ce qui bouleverse les croyances établies.
Il vaudrait mieux réviser d'urgence votre dogme d'un autre âge...
Quels sont les quotas d'invités juifs fixé par les patrons de France Inter!?? Car si je m'amuse à faire une liste je note un léger problème de proportionnalité représentative..!
C'est surtout une grande penseuse avec des choses à dire, et à nous d'y réfléchir.
@@alain5144 beaucoup de grands penseurs ne sont pas invités sur France Inter donc c'est quoi les critères ? Faut avoir la carte de membre ?
Tu cherches à dire quoi exactement? Va donc au bout de ta pensée
@@alrickmagnin3226 sur quels critères se fait le choix des invités.. et pourquoi une sur-représentativité pour certains et une sous-représentativité pour d'autres .. ? Un avis là dessus ?
@@qa9236 A part cela, vous ne trouvez pas qu'elle a des choses intéressantes à dire ? Le fait qu'elle soit de confession juive vous pose souci ? Elle ne parle pas ici comme représentante d'une religion ou d'une communauté, il me semble.
C sure que ça manque de diversité à France Inter , finalement privé ou public les médias dominants vont tous dans le même sens !
Attention jeune homme tu frôles l'antisémitisme là ! 🤣
@@qa9236 jeune ? On a plutôt affaire à un vieux c.. , non ?
Je ne crois pas que l'essentiel des médias traitent tous de la même façon du lien social et de la fin de vie. Ou alors ça a bien changé.
En réponse ...à Q....c'est seulement de l'obscurantisme et de la bêtise...
@@jeanpierresoulie669 Enchanté Jean pierre😀