Marc champion du monde de l'analyse des parties d'échecs ! Tu surclasses de loin d'autres commentateurs énervés, prétentieux et au final bien peu intéressants... Ici le ton est juste et la pédagogie est à l'honneur ! Encore bravo !!!
Encore une fois merci Mark pour tes fabuleuses explications. De ma part je n'ai jamais imaginé la défaite de Ding malgré ce qui se disait, mais voir qu'il a perdu à cause d'une telle gaffe me laisse perplexe. Ce que je retiens est que tous les deux, ils nous ont offert un bon championnat, riche en intensité en tactique et en stratégie. Bon courage à Ding et félicitations à Gukesh pour ce nouveau titre qu'il a bien mérité.
Perplexe pour quelle raison ? Gukesh avait plus d'une heure à la pendule tandis que Ding lui restait moins de 10 minutes. Guk a poussé Liren à la faute et a eu raison d'insister.
À noter qu'au moment de la gaffe, Gukesh a plus d'une heure à la pendule alors que Ding Liren n'a plus qu'une dizaine de minutes. On voit clairement la tension par son langage corporel.
à peine croyable tant leur niveau était à celui de l'autre ! un indien champion du monde face à un chinois c'est géopolitiquement parlant énorme comme à l'époque USA vs URSS. Merci Marc pour cette partie commentée et pour tout le suivi de ce championnat du monde. C'est la 1ere fois que j'en suis un , c'est vraiment passionnant et très prenant. Il faut rendre quand même hommage à ces deux joueurs hors normes
nous on ne le voit pas mais je crois que là bas c'est une toute autre dimension, comme tu dis comme usa vs urss. En me baladant sur les forums de la fide et asiatiques, le constat est malheureusement que les mentalités chez eux sont aussi débiles et arriérées que les hooligans chez nous, ce qui m'a surpris de ces pays.
Merci Marc j'ai suivi avec plaisir sur la chaîne ce passionnant combat entre Ding et Gukesh. Ding a faut preuve d'une incroyable résilience mais le jeune Indien fait un superbe Champion du Monde !
Ding n’est pas bien mentalement. C’est triste, je pense qu’au fond de lui, il n’avait plus l’envie. Il suffit de voir sa façon de jouer. J’espère pour lui qu’un jour il aura retrouvé l’envie de vivre et de gagner a nouveau.
J'ai suivi ce championnat de bout en bout avec toi et franchement c'était agréable. Dans les pronostics, Ding Liren était donné perdant mais en étant écrasé par l'indien. Ce n'est pas ce qui s'est passé. Bravo aux 2 joueurs
J'étais plus en soutien à Ding Liren et me suis retrouvé bien dépité après sa gaffe, et forcément triste pour lui. Mais je reconnais aussi que Gukesh mérite pleinement son titre. Selon moi il n'a pas seulement gagné sur la gaffe de Ding, car sa volonté d'aller chercher le gain dans les nombreuses positions égales ou désavantageuses était bien présente et devait finir par payer. Rimbaud disait "on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans", mais à dix-huit on peut être champion du monde !😁 Je souhaite plein de courage à Ding pour retrouver le mental et le panache de ses beaux jours. Il nous a offert quand même quelques belles parties ici et c'est encourageant. Enfin grand merci à toi Marc pour la clarté de tes explications, comme ici encore sur l'opposition des rois. Tu nous auras offert une magnifique finale de championnat ! (...et désolé pour le pavé 😅)
Bonjour Marc, merci pour cette belle analyse 🧐 Pour moi je pense que Ding n’était pas trop bien il y avait trop de pression sur lui ,un grand bravo à Gukesh 👏 merci beaucoup Marc de nous faire partager ton expérience. 😊
J'ai suivi en direct cette partie et "subi" la gaffe. Ding s'est bien battu, mais il fallait un vainqueur ! Les parties de ce championnat du monde ne sont peut-être pas les plus inoubliables (quoi que pour deux ou trois d'entre elles cela puisse se discuter) mais ce match a été passionnant de bout en bout. Merci à eux deux pour le spectacle et merci à vous pour les analyses très pédagogiques.
Je suis vraiment agréablement surpris par Ding qui tenu ke coup pendant 13 parties avec une victoire superbe à la 12e partie, alors que bcp de monde le donnait perdant d'avance. Et meme en partie 14, ca se voyait que la case F4 etait sa seule chance de faire une nulle mais par manque de temps et aussi par reflexe quand le roi noir sest approche de sa tour, il retire sa tour.
Grand bravo à la Guke !! Dommage pour Ding de perdre sur une gaffe élémentaire!... après tant de courage et d'efforts déployés pour bien figurer dans ces championnats malgré un état mental/physique mauvais depuis l'an dernier.
Pas de pion de plus à la 6ème minute de cette vidéo. Oui merci marc, vous avez de belles analyses passionnées. Psychologiquement Ding se dit en dépression, des difficultés à se concentrer sur un temps long, il a tout fait pour éviter la confrontation; l'indien semblait mieux dans sa peau, dans sa posture, ses méditations, sa respiration. La différence me semble s'être faite sur le calcul, le niveau stratégique était proche.
Merci Marc pour vos magnifiques analyses, vous êtes notre phare 😉Les photos d'illustrations de votre vidéo sont superbes. Celle de Ding se cachant les yeux est très forte
Merci Marc d’avoir commenté ce championnat du monde pour nous. Ce n’est pas possible pour le commun des mortels d’y entrer avec intérêt, sans se faire guider par un regard avisé. Ça été passionnant ! Même s’il faut bien l’avouer, comme j’ai pu le lire dans d’autres commentaires que cette époque ne semble pas encore avoir ses génies.
Merci Marc, ici un ( trop ) grand émotif ......... Heureusement que Ding Liren a commis une gaffe en se rapprochant de la fin de la partie mais j'ai presque envie de pleurer pour le jeune Gukesh .......... Champion du monde d'échecs à 18 ans c'est EXCEPTIONNEL .......... ON PEUT S'INCLINER SANS HÉSITATION ! Merci au Dieu et au monde des jeux d'échecs .......... !!!!
Excellent commentaire, j ai été tenu en haleine sur toute la vidéo! Et l explication sur les rois de cases opposés... très enrichissante, la cerise sur le gâteau de cette magnifique partie! Merci beaucoup!
Merci pour l’analyse !Quand je vois la pression que je me paie des fois sur Lichess et les boulettes cosmiques que cela engendre, je n’ose même pas imaginer l’effet sur la psyché d’un match décisif de championnat du monde …
Je n'avais pas de favori entre ces deux grands joueurs, mais je suis très content que ce match ne finisse pas par les tirs au but ... Bravo au nouveau Champion :)
J'aime toujours autant vos vidéos, vous avez par ailleurs complètement muté il y a deux, trois ans avec un entrain que je ne vous connaissais pas auparavant. Un seul bémol, il n'y a pas de pion de plus pour Liren si Gukesh avait pris le cavalier en c3 pour pourrir la structure de pions. Mais il y a de nombreuses raisons à ne pas avoir voulu rentrer dans cette variante, la paire de fous en étant une importante évidemment. Merci pour tout votre contenu très précieux !
Passionant ce championnat du monde meme si biensûr il y a eu des erreurs! Mais qui sommes nous pour les juger ? Et puis c est tellement plus facile de juger depuis son canapé 😂 Merci Marc pour tes analyses qui nous ont expliqué les subtilités jour apres jour ! Longue vie à la chaine !!!!
Partie emblématique, traductrice du parcours de Ding. Il avait la possibilité de dominer Guke comme en témoignait l'ouverture. Mais il a cédé a la pression et deterioré de lui-même sa position pour revenir à une nulle. Guke l'a puni pour l'abondon de son initiative. Sauf que Ding a l'air d'en sortir vainqueur. Il a déjà fait le plus dur à savoir obtenir le titre et peut paisbilement quitter le monde des échecs.
Merci pour tout, Marc ! ♥ Autrement que dire ? Ce ne fut pas la première gaffe de DING dans ce match mais ce sera la dernière. Comme on était nombreux à le penser, le Chinois ne fut qu'un champion du monde de transition. Il est certes très sympathique mais il me fait penser à Max EUWE, très sympathique lui aussi, devenu champion du monde parce qu'Alexandre ALEKHINE s'était mis à boire. Là il est devenu champion du monde parce que CARLSEN a laissé le trône vacant. Il était assez logique qu'il perde vite ce titre, qu'il avait du reste difficilement acquis contre NEPOMNIACHTCHI après un match médiocre. GUKESH, lui, va-t-il durer ? Cela, on ne le sait pas encore mais pour durer il devra progresser car il n'est pas encore au niveau du Norvégien, il s'en faut de beaucoup. Mais lui, contrairement à DING, il est très jeune et peut espérer beaucoup progresser. Premier objectif : franchir la barre des 2800 ELO, puis celle des 2850 que, je crois, seul CARLSEN a franchie à ce jour (record du Norvégien : 2882).
Donc le jeune indien s’empare du titre suprême ! On ne peut qu’applaudir. Le match a été d’un bon niveau. Marc a magnifiquement éclairé ses lecteurs très professionnellement de manière vivante comme toujours ! Était-ce un grand match ? On pense à ceux qui opposèrent Fischer à Spaski ou Kasparov à Karpov et encore plus loin dans le passé ! Ne citons pas les grands noms du passé ou de Carlsen dont les personnalités étaient et sont insurpassables ! Ding Liren n’est pas de cette trempe là tout en étant un remarquable joueur ! Je ne le crois pas dominant . A suivre maintenant le deuxième champion du monde Gukesh ! Félicitations !
a ce que j'ai compris et mon tout petit niveau, donc en toute humilité, je pense que le match dans son ensemble était d'un niveau plutôt faible. Ding malgré son mental fragile était meilleur en partie, donc un tout petit champion du monde, loin derriere Carlsen.
que Gukesh soit meilleur ou moins bon que Ding ça se discute et c'est pas clair sur ce tournoi par contre c'est celui qui a le plus respecté le jeu et l'esprit du jeu et qui a cherché à jouer et à gagner au lieu de tout faire pour annuler quelle que soit la position, qui a gagné et, ça, c'est une bonne chose pour moi
Honnêtement je suis triste pour Ding Liren. Depuis plusieurs moi on le sait diminué mentalement il est en craquage complet. Et malgré tout il c'est battu avec le peu d'armes qu'il avait. Sur les 14 partie il a montré que même diminué Gukesh n'était pas aussi dominant que tout le monde l'avait imaginé. Il ne mérité pas de perdre sur une bêtise comme ça, c'est moche pour Ding Liren, moche pour Gukesh qui gagne non pas sur une partie ou il a dominé mais sur une erreur et moche pour les Echecs. Mais bon sur le plateau on avait le 5ème mondial contre le 22 ème ! Il faudrait vraiment que la FIDE modernise et revoie les mode de qualification aux Candidats
On peut très bien dire que c'est Gukesh qui a poussé Ding à la faute. Plus d'une heure contre moins de 10 minutes à la pendule, Gukesh voyait que Ding ne voulait qu'échanger les pièces et défendre avec les blancs alors que le jeune indien a attaqué avec les noirs. Il pensait le battre en partie rapide, il s'est fait prendre à son propre jeu.
Ce sont les vidéos de Marc toujours très pédagogiques qui m'ont rendu ce championnat intéressant. Par contre comme le dit Kasparov dans une vidéo, quand le et même les meilleurs joueurs du monde ne sont pas présents ce n'est pas vraiment un championnat du monde, juste un titre Fide. Peut-être que Gukesh encore jeune se hissera au meilleurs niveau ?
Les absents (Magnus Carlsen) ont toujours tort et tant Fabiano Caruana qu'Hikaru Nakamura ou Ian Nepomniacchi ont été devancés au tournoi des candidats par Gukesh D !
Les champions d echecs du monde sont de plus en plus jeunes au 21eme siecle! Il faut dire que le net le numérique les bases de donnée aux échecs y est pour quelque chose. Je ne sais pas si Gukesh du temps de Gasparov aurait été champion du monde mais félicitation à Gukesh pour cette victoire! Quand est ce que ce sera un francais comme champion du monde aux échecs?
Quand on sait par où Ding est passé, je dirais qu'il a bien lutté, comme il le pouvait. Merci Marc pour cette Analyse. Alors que déjà d'autres chaines critiquent ce coup de tour en f2, moment fatal pour Ding. Je pense qu'il n'en ont pas le droit, pour la simple et bonne raison qu'il ne se sont jamais assis à une table d'Echecs, ni pour défendre un titre mondial, ni même en tant que Challenger. Merci Ding, merci Gukesh pour ce match qui m'aura bien fait vibrer. Et qu'il n'y en est pas un qui dise "Hooo le cochon"! ;-) Allé je vais me faire un petit 15' 10" ca me changera les idées.
kevin et fabien je ne comprends pas encore comment ils sont autorisés à commenter. Ce sont des amateurs (dans le sens incompétents). Ils ne sont pas là pour commenter mais pour se mettre au niveau des ultra au foot, c'est à dire un qi proche d'une poule. Ils se vantaient de gagner leur argent quand les parties duraient (+20 min à s'étaler sur le bonus). Fabien qui est un gmi explique clairement que les 2 finalistes n'ont rien à faire là si c'est pour faire de la merde. Bref 2 petits cons qui ont fait honte aux échecs (j'ai essayé de montrer des bouts de matchs à des collègues qui ne connaissent pas les échecs, ils ont justement été surpris par la méchanceté gratuite de 2 commentateurs). Je ne parle même pas de leur suffisance quand kévin explique que son bouquin c'est juste pour les nazes. Après quand tu vois qui est l'employeur tout s'explique... perso j'ai eu honte d'être français, surtout quand on voit les commentateurs de la fide (Avec Vishy Anand en invité). Les analyses de Marc (et quelques autres) sont pertinentes et j'espère le voir commenter en live le prochain championnat :) (hâte d'entendre en direct dans le monde entier "ah le cochon" ! )
@@Ecamvelo Comme tu as raison! Bah tu sais, ils seront surement rejoins par les mêmes qui se gavent de chips et de mauvaises bières sur un canapé en regardant un match de foot et qui crient au scandale quand un ballon d'or rate un penalty. Bah ..laissons ces drôles à la marge. heureusement que nous pouvions suivre comme tu le dis les commentaires des présentateurs officiels de la Fide, très excellents par ailleurs et que plus proche de nous, nous avons notre Prof Marc !
@@Ecamvelo Je ne peux que vous soutenir. Ces 2 croquignols avaient déjà fait la peau de Ian Neppo, lorsque ce dernier avait laissé sa dame en prise lors de la 6eme ronde l'opposant à M.Carlsen. Depuis je les "boycotte"
Merci pour cette belle analyse ! Incroyable erreur à ce niveau de jeu et avec si peu à calculer pour Ding (par rapport à ce qu'ils sont capables de calculer en milieu de jeu quand il n'y a pas beaucoup d'échanges). Il était fatigué ? Ça peut user surtout avec l'enjeu de la dernière partie et l'effort mental des 13 précédentes parties de 4 heures, même s'il y avait des jours de repos.
Regardez Ding pendant la conf de presse il était tout sourire contrairement à l'annee dernière où il avait l'air de vouloir se pendre au moment ou Nepo a abandonné
Je te dis un Grand Merci , Marc 🤗 , pour avoir analysé ce match au sommet...Un match avec un titre de Champion du monde 🏆à la clé 😊, que j'ai suivi avec assiduité 😉...en attendant avec impatience chaque soir tes analyses si instructives 👌💡🎓 👏👏👏 ✨ !!! ... Comme d'hab 💫✨🤗...🥳 !!! J'ai bien aimé ce match , dans lequel il y a eu de jolies parties intéressantes ✨☀️ , même parmi les nulles !!! Je suis un peu triste pour Ding qui , à mon avis , insuffisamment remis de son burn - out , n'a pas tenu la distance et s'est un peu battu lui - même...😓... Et ....dommage pour les départages 😭 !!!... ....Le roi est mort☠️ ...Vive le roi 🎉!!! Donc , Félicitations à Gukesh 🏆 👍 👏👏👏 ✨, pour son titre de Champion du monde 👑🌎 😊 !!! 18 ans !!! ...le record de ouf 😳 ...
Ding Liren n'était pas bien dans sa tête et dans son jeu. Mais j'ai quand même été impressionné par sa résistance au cours de ce match ! Presque jusqu'à la fin !
Le probleme, c'est l'echange des tours dans un moment crucial, est-elle acceptable dans un grand tournoi, bien sur que non. Ding va le regretter toute sa vie et j'espere pour lui suil va pas tomber dans une depression. Merci Marc
La victoire de Gukesh manifeste l' aboutissement de l'énorme investissement de l'Inde sur les echecs, comme le faisait l'URSS autrefois. Le gouvernement chinois n'accorde que peu d'importance pour les 64 cases, ce n'est pas leur culture. Ceci d'ailleurs renforce le mérite des top joueurs et joueuses de la Chine, qui travaillent avec peu de soutient de leur état. Qui à soutenu Ding Liren sur le plan psychologique ou autre chez lui ?
Je me demande si Ding n'a pas fait un acte manqué de perdre dans cette position puisque ils basculé dans le rapide. C'est pas son point fort en ce moment et même je dirais que sa déprime vient du tournoi rapide tenu en Norvège où il était en tête et puis tout le monde c'est mit à le gagné. Je crois qu'il avait soubie au moins dix défaites d'affilé . Les analyses de Peter Svilder dans le tournoi de st Louis était super et dans les interview d'après match les jouers étaient questionnés la dessous. Ils les avaient calculé et c'était par leur choix. Donc analyse oui, mais jamais sans les concernés. Pourquoi a-t-il soucombé à ce point étant en tête dans le tournoi de Norvège ? A-t-il sentis un degré d'agressivité (dans leur jeu) plus élevé de la part d'autres joueurs. Il faut pas oublier que Carlsen avait fait le chemin à l'envers de Ding . Ding l'a battu au CM et partir avec "le rêne" de Norvège c'était inenvisageable Je suis pas Freund non plus, mais peut-être le trouvent-ils plus beau le Carlsen ? Il est vrai qu'il à l'air viril plus qu' eux. Maintenant si je suis parano je m'excuse un peu
12:21 A 12:21 de ta vidés, je n'ai pas compris pourquoi pourquoi Ding Liren n'a pas proposé l'échange des fou de cases blanches ?! ( d5 ) Le fait que l'abri de roi soit sur cases blanches peut être ? Je trouve la position agréable pour les blancs si l'échange a lieu. Merci de m'éclairer stp.
Kasparov a raison. Le niveau a été moyen, et où sont passés les affrontements à l'époque des karpov, kasparov et autres fisher. Merci à l'informatique, mais on ne pourra pas revenir en arrière.
Impossible que Ding fasse une erreur de ce calibre à ce niveau !!! A mon avis, c'était préparé depuis le début, il voulait se débarrasser de son titre de Champion du monde, mais pas sans combattre un minimum, afin de crédibiliser son opposant.
Il doit effectivement se terrer dans un coin de honte ! Lui et son entourage sont certainement en train de chercher un moyen de rentrer en Inde en évitant la foule indienne en colère !!! 😢😉
Il doit effectivement actuellement se terrer dans un coin de honte ! Et lui et son entourage doivent chercher un moyen de rentrer en Inde en évitant la foule indienne en colère ! 😢😉
Ding n’avait pas vraiment envie de gagner. J’ai l’impression qu’il a joué tout le championnat avec la peur de perdre et il a perdu. Mais quel mental ce Gukesh!
C'est triste que des joueurs comme caruana, nepo, mvl, n'aient jamais été champions du monde. A la place on a eu ce championnat un peu au rabais. Bravo gukesh qui a su mettre la chance de son côté.
Caruana, Nepo, Nakamura et les autres ont été devancés au tournoi des candidats par Gukesh ! Gukesh D qui a aussi cette année gagné la médaille d'or par équipes aux olympiades ainsi que la médaille d'or au premier échiquier avec 9 sur 10 et une performance à plus de 3000 elos !
Tellement de gaffes lors de ces parties, c'est une honte: il n'y a aucun champion du monde , ni ex-champion du monde ici, on sait tous qui est le véritable champion du monde...
... Gukesh Dommaraju !!! Qui en plus de gagner le tournoi des Candidats cette année en devançant Fabiano Caruana, Ian Nepomniacchi et Hikaru Nakamura ... A gagné les olympiades par équipes avec l'Inde tout en gagnant la médaille d'or individuelle au premier échiquier avec 9 points sur 10 et une performance à plus de 3000 elos ! Et maintenant il est champion du monde d'échecs à 18 ans! Effectivement un champion au rabais !!! 😉
Marc champion du monde de l'analyse des parties d'échecs ! Tu surclasses de loin d'autres commentateurs énervés, prétentieux et au final bien peu intéressants... Ici le ton est juste et la pédagogie est à l'honneur ! Encore bravo !!!
Ton commentaire, tout au long du championnat était magistral et très bien mené tant sur la forme que dire le fond. Merci mille fois.
Encore une fois merci Mark pour tes fabuleuses explications. De ma part je n'ai jamais imaginé la défaite de Ding malgré ce qui se disait, mais voir qu'il a perdu à cause d'une telle gaffe me laisse perplexe. Ce que je retiens est que tous les deux, ils nous ont offert un bon championnat, riche en intensité en tactique et en stratégie. Bon courage à Ding et félicitations à Gukesh pour ce nouveau titre qu'il a bien mérité.
Perplexe pour quelle raison ? Gukesh avait plus d'une heure à la pendule tandis que Ding lui restait moins de 10 minutes. Guk a poussé Liren à la faute et a eu raison d'insister.
Bravo Marc ! Vos synthèses de parties je les attends avec impatience chaque soir. On apprécie et savoure davantage les échecs par votre contribution.
J'ai ENFIN compris les subtilités de l'opposition grâce à cette vidéo. Merci Marc pour ta pédagogie.
On en apprend tout le temps , avec Marc 👍🤗 !!!
Le nombre de parties de Blitz et Bullet que je n'ai pas gagnées car je ne maîtrisais pas ce concept de base..
À noter qu'au moment de la gaffe, Gukesh a plus d'une heure à la pendule alors que Ding Liren n'a plus qu'une dizaine de minutes. On voit clairement la tension par son langage corporel.
à peine croyable tant leur niveau était à celui de l'autre ! un indien champion du monde face à un chinois c'est géopolitiquement parlant énorme comme à l'époque USA vs URSS. Merci Marc pour cette partie commentée et pour tout le suivi de ce championnat du monde. C'est la 1ere fois que j'en suis un , c'est vraiment passionnant et très prenant. Il faut rendre quand même hommage à ces deux joueurs hors normes
nous on ne le voit pas mais je crois que là bas c'est une toute autre dimension, comme tu dis comme usa vs urss. En me baladant sur les forums de la fide et asiatiques, le constat est malheureusement que les mentalités chez eux sont aussi débiles et arriérées que les hooligans chez nous, ce qui m'a surpris de ces pays.
Marc Quenehen, le meilleur commentateur français d'échecs, et même de toute la Bretagne ! Bravo pour vos analyses !
Merci Marc j'ai suivi avec plaisir sur la chaîne ce passionnant combat entre Ding et Gukesh.
Ding a faut preuve d'une incroyable résilience mais le jeune Indien fait un superbe Champion du Monde !
Ding n’est pas bien mentalement. C’est triste, je pense qu’au fond de lui, il n’avait plus l’envie. Il suffit de voir sa façon de jouer. J’espère pour lui qu’un jour il aura retrouvé l’envie de vivre et de gagner a nouveau.
n'oubliez pas que Ding a déprimé pendant la période du covid en s'isolent avant le tournoi des candidats de Moscou
A mon avis il a fait exprès de donner le tour. Mais bon il fallait un perdant. J’imagine si Gukesh était le perdant.
J'ai suivi ce championnat de bout en bout avec toi et franchement c'était agréable. Dans les pronostics, Ding Liren était donné perdant mais en étant écrasé par l'indien.
Ce n'est pas ce qui s'est passé. Bravo aux 2 joueurs
J'étais plus en soutien à Ding Liren et me suis retrouvé bien dépité après sa gaffe, et forcément triste pour lui. Mais je reconnais aussi que Gukesh mérite pleinement son titre. Selon moi il n'a pas seulement gagné sur la gaffe de Ding, car sa volonté d'aller chercher le gain dans les nombreuses positions égales ou désavantageuses était bien présente et devait finir par payer. Rimbaud disait "on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans", mais à dix-huit on peut être champion du monde !😁
Je souhaite plein de courage à Ding pour retrouver le mental et le panache de ses beaux jours. Il nous a offert quand même quelques belles parties ici et c'est encourageant.
Enfin grand merci à toi Marc pour la clarté de tes explications, comme ici encore sur l'opposition des rois. Tu nous auras offert une magnifique finale de championnat ! (...et désolé pour le pavé 😅)
Bravo Marc pour avoir couvert cet événement unique. Ta vidéo est pédagogique et surtout passionnante même quand on connaît déjà le résultat.
Un grand merci de nous faire partager ton analyse et tous ton savoir sur les échecs ( sans limite) dans les vidéos et de tes cours.
Bravo et merci Marc pour toutes ces parties d'échecs qui vous avez commenté et rendu compréhensible.
Bonjour Marc, merci pour cette belle analyse 🧐
Pour moi je pense que Ding n’était pas trop bien il y avait trop de pression sur lui ,un grand bravo à Gukesh 👏 merci beaucoup Marc de nous faire partager ton expérience. 😊
Très intéressant et instructif !!! merci Marc.toujours bien expliquer.merci
J'ai suivi en direct cette partie et "subi" la gaffe. Ding s'est bien battu, mais il fallait un vainqueur ! Les parties de ce championnat du monde ne sont peut-être pas les plus inoubliables (quoi que pour deux ou trois d'entre elles cela puisse se discuter) mais ce match a été passionnant de bout en bout. Merci à eux deux pour le spectacle et merci à vous pour les analyses très pédagogiques.
Merci Marc, j'ai bien aimé ce championnat du monde... Je trouve ça beau qu'un aussi jeune et passionné joueur que Gukesh soit champion du monde...
Je suis vraiment agréablement surpris par Ding qui tenu ke coup pendant 13 parties avec une victoire superbe à la 12e partie, alors que bcp de monde le donnait perdant d'avance. Et meme en partie 14, ca se voyait que la case F4 etait sa seule chance de faire une nulle mais par manque de temps et aussi par reflexe quand le roi noir sest approche de sa tour, il retire sa tour.
Merci beaucoup marc pour toutes tes explications de cette belle partie du championnat du monde et félicitations pour l'indien gugesh
Excellente analyse. Ding Liren plus au niveau du très haut niveau.
Bravo a Gukesh c'est incroyable si jeune !
Grand bravo à la Guke !! Dommage pour Ding de perdre sur une gaffe élémentaire!... après tant de courage et d'efforts déployés pour bien figurer dans ces championnats malgré un état mental/physique mauvais depuis l'an dernier.
Le championnat du monde ??? Pas vu. Mais les excellents commentaires de Marc ca j'ai adoré. Un grand merci
L'ensemble du championnat fût passionnant essentiellement, me concernant, par tes commentaires particulièrement éclairant Marc !
Pas de pion de plus à la 6ème minute de cette vidéo.
Oui merci marc, vous avez de belles analyses passionnées.
Psychologiquement Ding se dit en dépression, des difficultés à se concentrer sur un temps long, il a tout fait pour éviter la confrontation; l'indien semblait mieux dans sa peau, dans sa posture, ses méditations, sa respiration.
La différence me semble s'être faite sur le calcul, le niveau stratégique était proche.
Merci Marc pour vos magnifiques analyses, vous êtes notre phare 😉Les photos d'illustrations de votre vidéo sont superbes. Celle de Ding se cachant les yeux est très forte
Merci Marc pour vos analyses passionnées et passionnantes, bravo Gukesh 🙂
Merci Marc d’avoir commenté ce championnat du monde pour nous.
Ce n’est pas possible pour le commun des mortels d’y entrer avec intérêt, sans se faire guider par un regard avisé.
Ça été passionnant ! Même s’il faut bien l’avouer, comme j’ai pu le lire dans d’autres commentaires que cette époque ne semble pas encore avoir ses génies.
Le véritable champion est Marc
Merci Marc, ici un ( trop ) grand émotif ......... Heureusement que Ding Liren a commis une gaffe en se rapprochant de la fin de la partie mais j'ai presque envie de pleurer pour le jeune Gukesh .......... Champion du monde d'échecs à 18 ans c'est EXCEPTIONNEL .......... ON PEUT S'INCLINER SANS HÉSITATION ! Merci au Dieu et au monde des jeux d'échecs .......... !!!!
Excellent commentaire, j ai été tenu en haleine sur toute la vidéo!
Et l explication sur les rois de cases opposés... très enrichissante, la cerise sur le gâteau de cette magnifique partie!
Merci beaucoup!
Oui c'était vraiment très bien expliqué !
Merci pour l’analyse !Quand je vois la pression que je me paie des fois sur Lichess et les boulettes cosmiques que cela engendre, je n’ose même pas imaginer l’effet sur la psyché d’un match décisif de championnat du monde …
Je n'avais pas de favori entre ces deux grands joueurs, mais je suis très content que ce match ne finisse pas par les tirs au but ... Bravo au nouveau Champion :)
Belle illustration de l'opposition et du concept de bélier avec les cases de gain ;)
J'aime toujours autant vos vidéos, vous avez par ailleurs complètement muté il y a deux, trois ans avec un entrain que je ne vous connaissais pas auparavant.
Un seul bémol, il n'y a pas de pion de plus pour Liren si Gukesh avait pris le cavalier en c3 pour pourrir la structure de pions. Mais il y a de nombreuses raisons à ne pas avoir voulu rentrer dans cette variante, la paire de fous en étant une importante évidemment.
Merci pour tout votre contenu très précieux !
Passionant ce championnat du monde meme si biensûr il y a eu des erreurs! Mais qui sommes nous pour les juger ? Et puis c est tellement plus facile de juger depuis son canapé 😂
Merci Marc pour tes analyses qui nous ont expliqué les subtilités jour apres jour !
Longue vie à la chaine !!!!
Merci Marc ! Mon feuilleton préféré avant de m'endormir c'est tes commentaires du championnat du Monde !
Vous voulez dire que Marc est soporifique ? 🫢😉
Partie emblématique, traductrice du parcours de Ding. Il avait la possibilité de dominer Guke comme en témoignait l'ouverture. Mais il a cédé a la pression et deterioré de lui-même sa position pour revenir à une nulle.
Guke l'a puni pour l'abondon de son initiative.
Sauf que Ding a l'air d'en sortir vainqueur. Il a déjà fait le plus dur à savoir obtenir le titre et peut paisbilement quitter le monde des échecs.
Merci pour tout, Marc ! ♥
Autrement que dire ? Ce ne fut pas la première gaffe de DING dans ce match mais ce sera la dernière.
Comme on était nombreux à le penser, le Chinois ne fut qu'un champion du monde de transition. Il est certes très sympathique mais il me fait penser à Max EUWE, très sympathique lui aussi, devenu champion du monde parce qu'Alexandre ALEKHINE s'était mis à boire.
Là il est devenu champion du monde parce que CARLSEN a laissé le trône vacant. Il était assez logique qu'il perde vite ce titre, qu'il avait du reste difficilement acquis contre NEPOMNIACHTCHI après un match médiocre.
GUKESH, lui, va-t-il durer ? Cela, on ne le sait pas encore mais pour durer il devra progresser car il n'est pas encore au niveau du Norvégien, il s'en faut de beaucoup. Mais lui, contrairement à DING, il est très jeune et peut espérer beaucoup progresser. Premier objectif : franchir la barre des 2800 ELO, puis celle des 2850 que, je crois, seul CARLSEN a franchie à ce jour (record du Norvégien : 2882).
Donc le jeune indien s’empare du titre suprême ! On ne peut qu’applaudir. Le match a été d’un bon niveau. Marc a magnifiquement éclairé ses lecteurs très professionnellement de manière vivante comme toujours ! Était-ce un grand match ? On pense à ceux qui opposèrent Fischer à Spaski ou Kasparov à Karpov et encore plus loin dans le passé ! Ne citons pas les grands noms du passé ou de Carlsen dont les personnalités étaient et sont insurpassables ! Ding Liren n’est pas de cette trempe là tout en étant un remarquable joueur ! Je ne le crois pas dominant . A suivre maintenant le deuxième champion du monde Gukesh ! Félicitations !
Pensez vous vraiment qu'il soit possible de disputer une finale de championnat du monde sans être dominant ?
a ce que j'ai compris et mon tout petit niveau, donc en toute humilité, je pense que le match dans son ensemble était d'un niveau plutôt faible. Ding malgré son mental fragile était meilleur en partie, donc un tout petit champion du monde, loin derriere Carlsen.
merci Marc on apprend beaucoup avec tes commentaires
que Gukesh soit meilleur ou moins bon que Ding ça se discute et c'est pas clair sur ce tournoi par contre c'est celui qui a le plus respecté le jeu et l'esprit du jeu et qui a cherché à jouer et à gagner au lieu de tout faire pour annuler quelle que soit la position, qui a gagné et, ça, c'est une bonne chose pour moi
Honnêtement je suis triste pour Ding Liren. Depuis plusieurs moi on le sait diminué mentalement il est en craquage complet. Et malgré tout il c'est battu avec le peu d'armes qu'il avait. Sur les 14 partie il a montré que même diminué Gukesh n'était pas aussi dominant que tout le monde l'avait imaginé. Il ne mérité pas de perdre sur une bêtise comme ça, c'est moche pour Ding Liren, moche pour Gukesh qui gagne non pas sur une partie ou il a dominé mais sur une erreur et moche pour les Echecs. Mais bon sur le plateau on avait le 5ème mondial contre le 22 ème ! Il faudrait vraiment que la FIDE modernise et revoie les mode de qualification aux Candidats
On peut très bien dire que c'est Gukesh qui a poussé Ding à la faute. Plus d'une heure contre moins de 10 minutes à la pendule, Gukesh voyait que Ding ne voulait qu'échanger les pièces et défendre avec les blancs alors que le jeune indien a attaqué avec les noirs.
Il pensait le battre en partie rapide, il s'est fait prendre à son propre jeu.
Gukesh D a gagné le tournoi des Candidats cette année en devançant Fabiano Caruana, Ian Nepomniacchi, Hikaru Nakamura, Alireza Firoudza ...
Ce sont les vidéos de Marc toujours très pédagogiques qui m'ont rendu ce championnat intéressant. Par contre comme le dit Kasparov dans une vidéo, quand le et même les meilleurs joueurs du monde ne sont pas présents ce n'est pas vraiment un championnat du monde, juste un titre Fide. Peut-être que Gukesh encore jeune se hissera au meilleurs niveau ?
Les absents (Magnus Carlsen) ont toujours tort et tant Fabiano Caruana qu'Hikaru Nakamura ou Ian Nepomniacchi ont été devancés au tournoi des candidats par Gukesh D !
Merci pour ces instants très pédagogiques et inspirants.
Bon commentaire sans parti pris (souvent pour Ding Liren par d'autres commentateurs)
Les champions d echecs du monde sont de plus en plus jeunes au 21eme siecle! Il faut dire que le net le numérique les bases de donnée aux échecs y est pour quelque chose. Je ne sais pas si Gukesh du temps de Gasparov aurait été champion du monde mais félicitation à Gukesh pour cette victoire!
Quand est ce que ce sera un francais comme champion du monde aux échecs?
Quand on sait par où Ding est passé, je dirais qu'il a bien lutté, comme il le pouvait. Merci Marc pour cette Analyse. Alors que déjà d'autres chaines critiquent ce coup de tour en f2, moment fatal pour Ding. Je pense qu'il n'en ont pas le droit, pour la simple et bonne raison qu'il ne se sont jamais assis à une table d'Echecs, ni pour défendre un titre mondial, ni même en tant que Challenger. Merci Ding, merci Gukesh pour ce match qui m'aura bien fait vibrer. Et qu'il n'y en est pas un qui dise "Hooo le cochon"! ;-) Allé je vais me faire un petit 15' 10" ca me changera les idées.
kevin et fabien je ne comprends pas encore comment ils sont autorisés à commenter. Ce sont des amateurs (dans le sens incompétents). Ils ne sont pas là pour commenter mais pour se mettre au niveau des ultra au foot, c'est à dire un qi proche d'une poule. Ils se vantaient de gagner leur argent quand les parties duraient (+20 min à s'étaler sur le bonus).
Fabien qui est un gmi explique clairement que les 2 finalistes n'ont rien à faire là si c'est pour faire de la merde. Bref 2 petits cons qui ont fait honte aux échecs (j'ai essayé de montrer des bouts de matchs à des collègues qui ne connaissent pas les échecs, ils ont justement été surpris par la méchanceté gratuite de 2 commentateurs). Je ne parle même pas de leur suffisance quand kévin explique que son bouquin c'est juste pour les nazes. Après quand tu vois qui est l'employeur tout s'explique...
perso j'ai eu honte d'être français, surtout quand on voit les commentateurs de la fide (Avec Vishy Anand en invité).
Les analyses de Marc (et quelques autres) sont pertinentes et j'espère le voir commenter en live le prochain championnat :) (hâte d'entendre en direct dans le monde entier "ah le cochon" ! )
@@Ecamvelo Comme tu as raison! Bah tu sais, ils seront surement rejoins par les mêmes qui se gavent de chips et de mauvaises bières sur un canapé en regardant un match de foot et qui crient au scandale quand un ballon d'or rate un penalty. Bah ..laissons ces drôles à la marge. heureusement que nous pouvions suivre comme tu le dis les commentaires des présentateurs officiels de la Fide, très excellents par ailleurs et que plus proche de nous, nous avons notre Prof Marc !
@@Ecamvelo
Je ne peux que vous soutenir.
Ces 2 croquignols avaient déjà fait la peau de Ian Neppo, lorsque ce dernier avait laissé sa dame en prise lors de la 6eme ronde l'opposant à M.Carlsen.
Depuis je les "boycotte"
Merci d'avoir rendu ce match plus limpide par vos commentaires éclairants monsieur Quenehen!
La prochaine fois, j'aimerais voir Gukesh contre Carlsen !
Merci pour cette belle analyse ! Incroyable erreur à ce niveau de jeu et avec si peu à calculer pour Ding (par rapport à ce qu'ils sont capables de calculer en milieu de jeu quand il n'y a pas beaucoup d'échanges). Il était fatigué ? Ça peut user surtout avec l'enjeu de la dernière partie et l'effort mental des 13 précédentes parties de 4 heures, même s'il y avait des jours de repos.
les 2 dernières défaites l'ont été sur le même genre de gaffe en étant proche du zeit not.
Regardez Ding pendant la conf de presse il était tout sourire contrairement à l'annee dernière où il avait l'air de vouloir se pendre au moment ou Nepo a abandonné
Je te dis un Grand Merci , Marc 🤗 , pour avoir analysé ce match au sommet...Un match avec un titre de Champion du monde 🏆à la clé 😊, que j'ai suivi avec assiduité 😉...en attendant avec impatience chaque soir tes analyses si instructives 👌💡🎓 👏👏👏 ✨ !!! ... Comme d'hab 💫✨🤗...🥳 !!!
J'ai bien aimé ce match , dans lequel il y a eu de jolies parties intéressantes ✨☀️ , même parmi les nulles !!!
Je suis un peu triste pour Ding qui , à mon avis , insuffisamment remis de son burn - out , n'a pas tenu la distance et s'est un peu battu lui - même...😓...
Et ....dommage pour les départages 😭 !!!...
....Le roi est mort☠️ ...Vive le roi 🎉!!!
Donc , Félicitations à Gukesh 🏆 👍 👏👏👏 ✨, pour son titre de Champion du monde 👑🌎 😊 !!!
18 ans !!! ...le record de ouf 😳 ...
Ding Liren n'était pas bien dans sa tête et dans son jeu.
Mais j'ai quand même été impressionné par sa résistance au cours de ce match !
Presque jusqu'à la fin !
Le probleme, c'est l'echange des tours dans un moment crucial, est-elle acceptable dans un grand tournoi, bien sur que non. Ding va le regretter toute sa vie et j'espere pour lui suil va pas tomber dans une depression. Merci Marc
La victoire de Gukesh manifeste l' aboutissement de l'énorme investissement de l'Inde sur les echecs, comme le faisait l'URSS autrefois. Le gouvernement chinois n'accorde que peu d'importance pour les 64 cases, ce n'est pas leur culture. Ceci d'ailleurs renforce le mérite des top joueurs et joueuses de la Chine, qui travaillent avec peu de soutient de leur état. Qui à soutenu Ding Liren sur le plan psychologique ou autre chez lui ?
Je ne joue pas aux échecs mais j’ai été passionnée par vos commentaires Merci
Bravo au nouveau champion du monde ❤
Une finale d'école d'échecs...ca sent le prochain exercice pour les jeunes de Cognac
La morale de ce championnat c'est que j'ai appris l'opposition
Merci de nous avoir fait vivre ce championnat du monde !
Très belle analyse. Merci Marc.
Merci pour l'analyse des différentes parties
Gukesh était favori c'est donc normal quand à li ren il a été valeureux mais il n est plus le même joueur,il suffisait de regarder son attitude 😢
À 18 ans seulement, espérons qu'il atteigne les 2900 elo. Merci.
Belle analyse. Merci
Merci Marc. Les échecs ont un nouveau roi !
Je me demande si Ding n'a pas fait un acte manqué de perdre dans cette position puisque ils basculé dans le rapide.
C'est pas son point fort en ce moment et même je dirais que sa déprime vient du tournoi rapide tenu en Norvège où il était en tête et puis tout le monde c'est mit à le gagné. Je crois qu'il avait soubie au moins dix défaites d'affilé .
Les analyses de Peter Svilder dans le tournoi de st Louis était super et dans les interview d'après match les jouers étaient questionnés la dessous. Ils les avaient calculé
et c'était par leur choix.
Donc analyse oui, mais jamais sans les concernés.
Pourquoi a-t-il soucombé à ce point étant en tête dans le tournoi de Norvège ?
A-t-il sentis un degré d'agressivité (dans leur jeu) plus élevé de la part d'autres joueurs. Il faut pas oublier que Carlsen avait fait le chemin à l'envers de Ding .
Ding l'a battu au CM et partir avec "le rêne" de Norvège c'était inenvisageable
Je suis pas Freund non plus, mais peut-être le trouvent-ils plus beau le Carlsen ? Il est vrai qu'il à l'air viril plus qu' eux. Maintenant si je suis parano je m'excuse un peu
Merci !
ding a laissé le titre en connaissance de cause.
je ne peux qu'espérer que ce fut une. libération pour lui
Quand il est dans le coin, le fou est prisonnier de sa diagonale; je n'avais jamais pensé à ce thème, c'est intéressant
Marc ! Gukech peut-il dominer sur une longue durée ?
12:21 A 12:21 de ta vidés, je n'ai pas compris pourquoi pourquoi Ding Liren n'a pas proposé l'échange des fou de cases blanches ?! ( d5 )
Le fait que l'abri de roi soit sur cases blanches peut être ?
Je trouve la position agréable pour les blancs si l'échange a lieu.
Merci de m'éclairer stp.
Quel suspense...le chinois n' a pas eu le mental. Craquage.
Merci pour la partie
Merci Marc pour tes explications!
Marc, vous rendez les échecs si facile et pourtant, ce jeu est indomptable. Votre pédagogie nous élève au niveau des Grands Maîtres.
Merci Marc de cette explication et bonne Continuation
superbe mais surprenante fin de partie à ce niveau, mais les précédentes étaient parfois ennuyeuses..
Quel bonheur !
C'est un peu moral ce résultat avec Ding qui n'a rien tenté.
Kasparov a été très sévère en déclarant que ce championnat du monde opposant le 15 eme et le 5 eme mondial ne valait pas un clou…
Kasparov a raison. Le niveau a été moyen, et où sont passés les affrontements à l'époque des karpov, kasparov et autres fisher. Merci à l'informatique, mais on ne pourra pas revenir en arrière.
Kasparov qui a manqué encore une fois l'occasion de se taire !
Vous et Julien Song. Bravo pour la pédagogie!
Merci marc !! Sans toi ce championnat du monde aurait eu moins d'intérêt pour moi personnellement
Impossible que Ding fasse une erreur de ce calibre à ce niveau !!! A mon avis, c'était préparé depuis le début, il voulait se débarrasser de son titre de Champion du monde, mais pas sans combattre un minimum, afin de crédibiliser son opposant.
En tant que citoyen de la RPC , Ding n'est pas très au fait de l'opposition ! ; )
Merci pour cette analyse, car je ne voyais pas comment finaliser...
merci Marc
J'ai lu ce matin dans le journal que l'Ukrainien Rouslan Ponomariov avait été sacré Champion du monde en 2002 plus jeune que Gukesh, de quelques jours
on lui dit bravo
Sincèrement, à la place de Gukesh je ne serai pas nécessairement fier d une victoire comme celle là...Je trouve que c est grave frustrant, en fait
Il doit effectivement se terrer dans un coin de honte !
Lui et son entourage sont certainement en train de chercher un moyen de rentrer en Inde en évitant la foule indienne en colère !!! 😢😉
Il doit effectivement actuellement se terrer dans un coin de honte !
Et lui et son entourage doivent chercher un moyen de rentrer en Inde en évitant la foule indienne en colère ! 😢😉
Ding n’avait pas vraiment envie de gagner. J’ai l’impression qu’il a joué tout le championnat avec la peur de perdre et il a perdu. Mais quel mental ce Gukesh!
It's more Ding who loses than Gukesh who wins
Magnifique
C'est triste que des joueurs comme caruana, nepo, mvl, n'aient jamais été champions du monde. A la place on a eu ce championnat un peu au rabais. Bravo gukesh qui a su mettre la chance de son côté.
Caruana, Nepo, Nakamura et les autres ont été devancés au tournoi des candidats par Gukesh !
Gukesh D qui a aussi cette année gagné la médaille d'or par équipes aux olympiades ainsi que la médaille d'or au premier échiquier avec 9 sur 10 et une performance à plus de 3000 elos !
Tellement de gaffes lors de ces parties, c'est une honte: il n'y a aucun champion du monde , ni ex-champion du monde ici, on sait tous qui est le véritable champion du monde...
... Gukesh Dommaraju !!!
Qui en plus de gagner le tournoi des Candidats cette année en devançant Fabiano Caruana, Ian Nepomniacchi et Hikaru Nakamura ...
A gagné les olympiades par équipes avec l'Inde tout en gagnant la médaille d'or individuelle au premier échiquier avec 9 points sur 10 et une performance à plus de 3000 elos !
Et maintenant il est champion du monde d'échecs à 18 ans!
Effectivement un champion au rabais !!! 😉
tout c'est joué sur deux gaffes de Liren ....!!!!!!
Merciiiiii
Personnellement, je suis les leçons du champion du monde tous les jours. c'est pas le plus jeune mais je mets un pouce à chaque fois 😉
Le fou perd tt seul
"Close to the edge down by the corner
merci
🥇