Le progrès n'existe pas. Le progrès c'est juste un mot qu'on utilise quand on parle d'une évolution qu'on juge en toute subjectivité être une amélioration mais la vérité c'est que le progrès n'est pas quelque chose d'objectif.
Le progres(sisme) amène 1 solution quand il crée 10 problèmes (pour plus tard), ce qui explique notre situation en cul de sac. Bonne fin du monde à tous!
Avant je savais pas ce que voulait dire populisme (les médias veulent nous faire croire que "populiste = vilain pas beau", autrement dit "populiste = toute personne n'étant pas d'accord avec le gouvernement"). Du coup j'ai un peu cherché et il semblerait que le populisme n'a pas de définition claire. Enfin en général, ça signifie "dire ce que le peuple veut entendre, dans le but de se faire élire". Si on suit cette définition, tous les politiciens français (et sans doute du monde) sont populistes :-D
C'est un "terme à tiroirs" comme j'aime à dire. Sur le plan historique, c'est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s'appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles (ça a bien changé depuis). En politique, c'est une idéologie ou une attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants ou toute minorité ayant "accaparé" le pouvoir accusées de trahir égoïstement les intérêts de la majorité. Pour les "populistes", la démocratie représentative est dysfonctionnelle et ne tient pas ses promesses, il faudrait lui substituer une démocratie participative pour légitimement "rendre le pouvoir au peuple". Dans un sens péjoratif employé par ses opposants, c'est-à-dire les classes dirigeantes ou les politiciens au pouvoir, le populisme sert à amalgamer et critiquer tous les "archaïsmes" et freins au développement de leur politique qu'ils pensent détecter parmi les voix discordantes au sein du peuple. Dans la lignée de cette usage, il sert aussi à qualifier les militants ou politiciens (revendiqués ou supposés) "démagogues" qui mobilisent le peuple par des promesses électoralistes ou qui flattent ses "bas instincts" comme le nationalisme, la xénophobie, voire le racisme ou qui exacerbent les réflexes sécuritaires. Donc oui, un politicien est populiste dès qu'il agit par souci d'électoralisme, au même titre qu'un militant qui use de raccourcis pour arriver à ses fins (convaincre une majorité silencieuse) ou même qu'un citoyen lambda qui voterait un candidat dont les idées et le programme seraient en grande contradiction avec ses valeurs et croyances personnelles pour "mettre un coup de pression, par dégagisme ou pour donner une leçon aux instances politiques en place". J'irai plus loin en affirmant que le populisme est à la démocratie ce que la crise est au capitalisme.
J'aime bien quand ça se finit sur le visage de Charline parce que son sourire est rayonnant, ça permet d'oublier le monde de merde que Guillaume vient de nous montrer.
Le Progrès c'est qu'à chaque fois que quelqu'un vois Macron ils se prennent une tarte à la crème dans la gueule ... je vais essayer d'être plus un PC dans la tronche la tarte dans la gueule
Pourtant c est le mouvement progressiste qui vous a permis d aller a l école, interdit le travail des enfant, une sécurité sociale, droit du travail ect.. Puisque l éducation et la transmission du savoir est un pillié du progressisme.. vous confondez progressisme et ceux qui s en revendique et l utilise
Donc en fait, le progressisme, c'est juste quelque chose avec lequel on est d'accord, avec pour seul argument : ''moi je trouve que c'est bien''. Donc les progressistes pensent comme des maternelles du coup...
Honnêtement je pense que la noyade est préférable, au progrès le mec c'est pas nager c'est pas la peine de continuer il sera jamais c'est un don ou tu sais où tu sais pas nager
bon d'abord chapeau à la première dame qui a été assez honnête, ça fait plaisir, même si ça l’empêchera pas de voter pour les "progressistes" aux prochaines élections j'imagine.. pour le reste voilà quoi, c'est fatiguant (drôle mais fatiguant), mais c'est toujours agréable de mettre des coins dans ces idées et concepts à la con dans lequel on essaye de nous caser, merci guillaume comme d'hab!
Macron régressif, régression social, régression des libertés ( de manifestation, de financement des partis d opposition) j ai nouveau slogan pour macron "pour un nouveau monde le régressisme en marche".
Alors si le progrès c'est la dérégulation la déréglementation je vous rappelle que c'est que le projet de l'anarchie ! Sauf que le mouvement anarchique était dans le but de mettre à bas la société économique afin de revenir sur une société plus basé sur le travail et le mérite de soi-même ! Alors que leur position à l'anarchie les ultra-droite comme Macron le but c'est juste de dérégulé le fonctionnement du commerce afin de sabs foutre pleins les fouilles, sur le dos des peuples qui crient famine !!! Ah bah c'est sûr que si on continue à dérégler à dérégulé comme ça l'économie l'Aquarius il va pas faire la liaison entre la Méditerranée il va faire directement entre l'Europe et les États-Unis on ira là où il y a du pognon et à bouffer !!!
Célébrer le changement pour le changement est en soi une bêtise qui ne peut aboutir qu'au nihilisme, à la destruction. C'est ce qu'on observe depuis longtemps et je pose une simple question. Nous vivons aujourd'hui dans un pays dont l'Histoire est visible où que l'on aille en France. Ses paysages, ses villes et villages, ses monuments, sa culture et sa cuisine. Réfléchissez et dites moi : sur tout ce qui fait notre vie aujourd'hui, qu'auront nous créé ou construit qui nous survivra 100, 200, 500 ans ? A mon sens à peu près rien. Nos villes sont belles car au moyen âge, aux 18 et 19ème surtout de magnifiques choses ont été construites, composées réalisée, peintes, .... Qu'est ce que le "progressisme" construit il et laissera ? rien, il ne fait que détruire. Détruire la société, ce qui nous relie les uns aux autres, trouver des coupables et les punir, sans arrêt. Nous vivons sur les épaules de tous nos ancêtres et certains ont juste l'impression de voler et de ne rien leur devoir, eux qui ont vécu des périodes autrement plus difficiles, ont du faire face et s'en sont pourtant suffisamment bien sortis pour construire le beau pays dans lequel nous vivons ... et dont nous dilapidons les richesses morales et culturelles. Sans parler du reste.
Pour moi le progressisme n'est pas l'opposé du populisme mais du conservatisme. C'est pour ça que les gens étaient incapables de répondre pour Mélenchon. On peut être progressiste/conservateur et être populiste. Et je pense que la rupture du monde politique, en tout cas sur le plan social, se situe bien entre progressisme et conservatisme. Entre des gens qui veulent plus de liberté et de protection sociale et d'autres qui veulent revenir comme avant.
Mélenchon ça fait juste depuis 2008 qu'il défend le même programme écosocialiste, onze (11) ans donc. Et il est depuis toujours sur la même ligne bien à gauche, pour les services publics monopoles d'Etat, contre les OPEX (guerre en Irak à l'époque de Mitterrand), contre le rocardisme/macronisme, on se souvient bien sûr de son engagement pour le "NON" au référendum de 2005 aux côtés de Marie George Buffet et Olivier Besancenot, contre l'intégration de la Banque de France à la BCE en 2008, contre l'adoption de l'euro (votes en conséquence opposés au PS) bref... on peut ne pas être d'accord avec lui mais pas lui reprocher de suivre le vent.
Chaque fois que j'entends dire que Macron est intelligent, j'éclate de rire ! Ce poisson d'avril, quoique avarié, continue de me muscler le ventre et les joues.
Oh, mais il l'est. Faut pas mettre ses actions sur le dos d'un manque d'intelligence : il sait très bien ce qu'il fait, et il le fait très bien. C'est bien pour ça qu'il est très dangereux.
La digestion du monde une personne qui passe d’illustre inconnu a président de la république en moins de 2 ans a je pense un peu d’intelligence. Après ce qu’il en fait , c’est une autre histoire.
Est-ce vraiment opposable ? Je veux bien entendre que JLM soit populiste, mais je ne pense pas qu’il soit conservateur, qui en autre , est le contraire du progressisme.
Le Progrès le progrès qu'est-ce que c'est déjà c'est un journal de merde comme en marche la France en marche ah non ça c'est le bimensuel de Monsieur Pétain sont organes de propagande ! Non le progrès c'est de la merde vaut mieux un code moral cap secte et le progrès je rappellerai ou aux gens qui sont payés des homosexuels ou déviance sexuelle ou pédophile qu'il existe autre chose que le progrès ça s'appelle un psychiatre donc vous allez consulter rapidement et arrêtez de me vous faire chier parce que le problème en France est bien plus grave que vos déviance sexuelle. on a faim, on veut bouffer, on va travaille, qui nous permet d'avoir un toit sur la tête ! on va avoir une vraie vie sans avoir une seule pensée dans la direction de taré !!!
Le Progrès "c'est quand toi, tu payes tes impôts", c'est-à-dire à peu près un salaire par an,( ce qui t'aurais pas envie d'aller en vacances ou de réparer la bagnole ou de manger mieux où payer un loyer pour pas être expulsé), et quand ton patron lui peut tranquillement déposer des sommes détournées du livre de comptes à hauteur de plusieurs milliards sur un compte Suisse, avec la bénédiction du président de la République !!! ça c'est le progrès !!!
Franchement c'est complètement grotesque votre commentaire, et tellement raccourcis, heureusement qu'il y''a des français pour payer des impôts pour renflouer les caisses de l'état, vous dénigrer un système dont vous profiterez comme nous tous.
J'irai jusqu'à ajouter que le progressisme, c'est quand tu fais un procès aux mecs qui ont révélé les magouilles, au lieu de faire un procès au magouilleurs.
Docteur...tout les patron ne sont pas des fraudeurs..arrête.. tellement simpliste de dire ça. Je dis pas que cela n existe pas pour autant mais faut pas généraliser comme ca..
Non mais c est fout d associer l ultra libéralisme et progressisme.. le progrèssisme c est le progrès sociale, a savoir plus d égalité, d education et de liberté.. le Camp de l URSS se définissait comme le camp progressiste contre les capitalistes et les colonisateur qui représentait le camp des conservateurs..
Le progressisme consiste surtout à s'auto proclamer progressiste et décréter que ses idées sont modernes et novatrices en qualifiant tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous de réactionnaires. Une spécialité de la gauche française.
Collomb qui parle de régions françaises «submergées par les flux de demandeurs d'asile» , ça va ? N'y a t il pas un parfum de "génération identitaire" là dedans ? Est ce qu'il pourrait lire ce qu'écrit Europol dans son rapport sur les plus de 10.000 enfants disparus en Europe entre 2014 et 2016 ?
"Disk-joker" , cela fait rire des gens de quel âge ? Combien, nous coûte ce progrèssisme de l'humour ? Ne pourrait-on pas privatiser France inter ? le service public c'est subventionner la qualité quand l'initiative privée n'est pas au rendez-vous. En quoi, subventionner cette radio concourt à la qualité ? Ces gens sont inemployables ailleurs. France inter n'est pas le pôle emploi de luxe des intermittents ratés.
Meurice est un Baizuo en puissance Qu'il retourne nous faire des essaies sur les entrepreneurs en difficultés face au despotisme sanitaire. Toute cette vidéo ne nous explique en rien le progressisme
Le mot progressisme est un mot didactique qui sert à la bonne instruction du citoyen lambda ( vous & moi ). Il est basé sur un sous entendu il existe un progrès humain au cours des siècles et nous les progressistes nous sommes les moteurs, les porteurs, les créateurs de ce mouvement si extraordinaire que rien de semblable n'a jamais été vu. Et tout le reste n'a vraiment aucune valeur. Autrement dit, indépendamment de nombreux présupposés, c'est un nouvel aspect de la pensée unique.
Le progressisme c'est de gauche extrême gauche... C'est faire valoir les revendications des minorités pour en faire une majorité. Ecriture inclusive, BLM, etc...
L URSS était le camp progressiste contre les les puissances européennes colonisatrice qui était le camp des conservateurs.. toutes les luttes sociales qui ont aboutis au droit sociaux acquis aujourd'hui se revendiquait du progressisme.. votre commentaire traduit simplement votre manque de connaissance sur le sujet
Ça ne répond en rien à la question... Mon humble interprétation: le progressisme serait une stratégie d'avancé pragmatique prenant en compte hiérarchiquement les réalités qui dirigent le monde (l'économie, que l'ont soit d'accord ou pas) et surtout laissant de côté les idéologies désuets de gauche droite. Les prises de décisions penchent tantôt sur la droite, le centre que sur la gauche. Ceci avec un prisme d'amener les changements nécessaires au bon développement du pays et à contrario des blablas de forme sans fond qui font plaisir à l'électorat.
En quoi se soumettre à ce qui est déjà en train de dominer toutes les sphères de la vie humaine au détriment de cette dernière et de ses conditions de possibilités d'existence (la terre) à avoir avec le progrès ? 🤣
C'est pourtant simple : à l'intérieur du périf c'est progressiste, au-delà c'est populeux. Donc si vous voulez encore progresser, ne quittez jamais Paris !
Le progressisme est le fascisme de notre temps. C'est racialiste, sexiste et c'est factuellement l'alliée du néolibéralisme (qui n'a en fait rien de libéral) et de sa transposition à la raison marchande. Ce qui explique que toutes les plus grosses entreprises sont maintenant progressistes et prêtes en leur sein à mettre en place massivement des ateliers de rééducation ... Le progressisme, c'est ne plus penser, c'est remettre en cause la raison (qui est raciste c'est bien connu) ainsi que le débat et combattre certains pour ce qu'ils sont et célébrer les autres pour ce qu'ils sont. C'est annihiler l'individu et ne plus voir que les groupes et les essentialiser. C'est le retour au tribalisme le plus primaire.
en quoi le progressisme est il sexiste ? au contraire n'a t'il pas aidé la revolution feministe ? les lumiéres n'auraient t'ils pas dû exister également ?
Je flaire un electeur militant du RN/LFI/LR/... qui veut vendre sa soupe de n'importe quoi à n'importe qui du moment que ça vote dans son sens ... tu as bien suivi l'enseignement de tes maitres aussi, ils doivent être fiers.
Le progressisme est la volonté d'instaurer ou d'imposer un progrès social par des réformes ou par la violence en opposition au conservatisme. Dans son acception générale d'aujourd'hui le mot populisme désigne une approche politique qui oppose le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques. De rien, bisous.
Il y a un paquet de neuneus ci-dessous qui ont confondu progressisme et wokisme. Le progressisme c’est trouver des solutions pragmatiques et s’élever au-dessus des clivages droite-gauche pour le bien de tous. Ça énerve ceux qui aiment bien leurs petites cases et leurs petites étiquettes bien rassurantes. Le wokisme c’est une idéologie quasi totalitaire qui vise à oppresser la majorité, soit disant au bénéfice des minorités ou idées oppressées, mais n’aboutit qu’à la radicalisation (voir Evergreen) et à la fracture sociale. C’est une forme de populisme. Et le pire c’est qu’elle dessert les causes qu’elle est censée servir.
Le progrès n'existe pas. Le progrès c'est juste un mot qu'on utilise quand on parle d'une évolution qu'on juge en toute subjectivité être une amélioration mais la vérité c'est que le progrès n'est pas quelque chose d'objectif.
ce commentaire devrait avoir plus de 👍🏿
Le progres(sisme) amène 1 solution quand il crée 10 problèmes (pour plus tard), ce qui explique notre situation en cul de sac. Bonne fin du monde à tous!
👏🏿👏🏿👏🏿
C'est simple, les riches sont progressistes, les pauvres sont populistes. C'est pas dure à comprendre!
l'inverse, non?
Oui bon là faudrait voir à ne pas avoir une analyse trop simpliste.
Les Lepen prouvent le contraire :)
fit veggie vous pensez cela réellement ?
Alors pas trop non
Vu l'évolution actuelle du monde, je pense qu'il est urgent de créer un mouvement régressiste.
Il est déjà au pouvoir !
aha presque oui
Ça s appel le mouvement réactionnaire.. il est partout
Le progressisme c'est aussi vous France Inter !
Avant je savais pas ce que voulait dire populisme (les médias veulent nous faire croire que "populiste = vilain pas beau", autrement dit "populiste = toute personne n'étant pas d'accord avec le gouvernement"). Du coup j'ai un peu cherché et il semblerait que le populisme n'a pas de définition claire. Enfin en général, ça signifie "dire ce que le peuple veut entendre, dans le but de se faire élire". Si on suit cette définition, tous les politiciens français (et sans doute du monde) sont populistes :-D
Populiste = avoir des arguments et montrer des faits . D'ailleurs c'est aussi la définition de complotiste en novlangue .
gerald C'est plutôt de la "démagogie" ta définition
gerald
Étymologiquement ça veut juste dire que tu parles au nom du peuple.
Populiste c'est "qui veut mettre le peuple de son côté" en gros.
C'est un "terme à tiroirs" comme j'aime à dire.
Sur le plan historique, c'est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s'appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles (ça a bien changé depuis).
En politique, c'est une idéologie ou une attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants ou toute minorité ayant "accaparé" le pouvoir accusées de trahir égoïstement les intérêts de la majorité. Pour les "populistes", la démocratie représentative est dysfonctionnelle et ne tient pas ses promesses, il faudrait lui substituer une démocratie participative pour légitimement "rendre le pouvoir au peuple".
Dans un sens péjoratif employé par ses opposants, c'est-à-dire les classes dirigeantes ou les politiciens au pouvoir, le populisme sert à amalgamer et critiquer tous les "archaïsmes" et freins au développement de leur politique qu'ils pensent détecter parmi les voix discordantes au sein du peuple. Dans la lignée de cette usage, il sert aussi à qualifier les militants ou politiciens (revendiqués ou supposés) "démagogues" qui mobilisent le peuple par des promesses électoralistes ou qui flattent ses "bas instincts" comme le nationalisme, la xénophobie, voire le racisme ou qui exacerbent les réflexes sécuritaires.
Donc oui, un politicien est populiste dès qu'il agit par souci d'électoralisme, au même titre qu'un militant qui use de raccourcis pour arriver à ses fins (convaincre une majorité silencieuse) ou même qu'un citoyen lambda qui voterait un candidat dont les idées et le programme seraient en grande contradiction avec ses valeurs et croyances personnelles pour "mettre un coup de pression, par dégagisme ou pour donner une leçon aux instances politiques en place". J'irai plus loin en affirmant que le populisme est à la démocratie ce que la crise est au capitalisme.
J'aime bien quand ça se finit sur le visage de Charline parce que son sourire est rayonnant, ça permet d'oublier le monde de merde que Guillaume vient de nous montrer.
les arguments du mec anti Mélenchon et pro macron ... bien représentatif des électeurs LREM. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer
Le Progrès c'est qu'à chaque fois que quelqu'un vois Macron ils se prennent une tarte à la crème dans la gueule ... je vais essayer d'être plus un PC dans la tronche la tarte dans la gueule
Le progrès vers le néant de l'âme et le désert de l'intelligence...
Pourtant c est le mouvement progressiste qui vous a permis d aller a l école, interdit le travail des enfant, une sécurité sociale, droit du travail ect..
Puisque l éducation et la transmission du savoir est un pillié du progressisme.. vous confondez progressisme et ceux qui s en revendique et l utilise
A mort le progressisme
Donc en fait, le progressisme, c'est juste quelque chose avec lequel on est d'accord, avec pour seul argument : ''moi je trouve que c'est bien''.
Donc les progressistes pensent comme des maternelles du coup...
Honnêtement je pense que la noyade est préférable, au progrès le mec c'est pas nager c'est pas la peine de continuer il sera jamais c'est un don ou tu sais où tu sais pas nager
C'est quand même pas très sympa pour les maternelles, ça...
bon d'abord chapeau à la première dame qui a été assez honnête, ça fait plaisir, même si ça l’empêchera pas de voter pour les "progressistes" aux prochaines élections j'imagine.. pour le reste voilà quoi, c'est fatiguant (drôle mais fatiguant), mais c'est toujours agréable de mettre des coins dans ces idées et concepts à la con dans lequel on essaye de nous caser, merci guillaume comme d'hab!
Merci pour ces 5 minutes de résistance sur le canal public!
La résistance. Carrément.
Macron régressif, régression social, régression des libertés ( de manifestation, de financement des partis d opposition) j ai nouveau slogan pour macron "pour un nouveau monde le régressisme en marche".
Alors si le progrès c'est la dérégulation la déréglementation je vous rappelle que c'est que le projet de l'anarchie ! Sauf que le mouvement anarchique était dans le but de mettre à bas la société économique afin de revenir sur une société plus basé sur le travail et le mérite de soi-même ! Alors que leur position à l'anarchie les ultra-droite comme Macron le but c'est juste de dérégulé le fonctionnement du commerce afin de sabs foutre pleins les fouilles, sur le dos des peuples qui crient famine !!! Ah bah c'est sûr que si on continue à dérégler à dérégulé comme ça l'économie l'Aquarius il va pas faire la liaison entre la Méditerranée il va faire directement entre l'Europe et les États-Unis on ira là où il y a du pognon et à bouffer !!!
Le seul clivage qui ait jamais signifié quelque chose c'est celui entre la classe laborieuse et la classe capitaliste !
Célébrer le changement pour le changement est en soi une bêtise qui ne peut aboutir qu'au nihilisme, à la destruction. C'est ce qu'on observe depuis longtemps et je pose une simple question.
Nous vivons aujourd'hui dans un pays dont l'Histoire est visible où que l'on aille en France. Ses paysages, ses villes et villages, ses monuments, sa culture et sa cuisine.
Réfléchissez et dites moi : sur tout ce qui fait notre vie aujourd'hui, qu'auront nous créé ou construit qui nous survivra 100, 200, 500 ans ? A mon sens à peu près rien.
Nos villes sont belles car au moyen âge, aux 18 et 19ème surtout de magnifiques choses ont été construites, composées réalisée, peintes, ....
Qu'est ce que le "progressisme" construit il et laissera ? rien, il ne fait que détruire. Détruire la société, ce qui nous relie les uns aux autres, trouver des coupables et les punir, sans arrêt.
Nous vivons sur les épaules de tous nos ancêtres et certains ont juste l'impression de voler et de ne rien leur devoir, eux qui ont vécu des périodes autrement plus difficiles, ont du faire face et s'en sont pourtant suffisamment bien sortis pour construire le beau pays dans lequel nous vivons ... et dont nous dilapidons les richesses morales et culturelles. Sans parler du reste.
Pour moi le progressisme n'est pas l'opposé du populisme mais du conservatisme. C'est pour ça que les gens étaient incapables de répondre pour Mélenchon. On peut être progressiste/conservateur et être populiste.
Et je pense que la rupture du monde politique, en tout cas sur le plan social, se situe bien entre progressisme et conservatisme. Entre des gens qui veulent plus de liberté et de protection sociale et d'autres qui veulent revenir comme avant.
Oui bah la gauche et la droite
Novlangue quand tu nous tiens... Au secours !
Mélenchon ça fait juste depuis 2008 qu'il défend le même programme écosocialiste, onze (11) ans donc. Et il est depuis toujours sur la même ligne bien à gauche, pour les services publics monopoles d'Etat, contre les OPEX (guerre en Irak à l'époque de Mitterrand), contre le rocardisme/macronisme, on se souvient bien sûr de son engagement pour le "NON" au référendum de 2005 aux côtés de Marie George Buffet et Olivier Besancenot, contre l'intégration de la Banque de France à la BCE en 2008, contre l'adoption de l'euro (votes en conséquence opposés au PS) bref... on peut ne pas être d'accord avec lui mais pas lui reprocher de suivre le vent.
Chaque fois que j'entends dire que Macron est intelligent, j'éclate de rire ! Ce poisson d'avril, quoique avarié, continue de me muscler le ventre et les joues.
Oh, mais il l'est. Faut pas mettre ses actions sur le dos d'un manque d'intelligence : il sait très bien ce qu'il fait, et il le fait très bien. C'est bien pour ça qu'il est très dangereux.
La digestion du monde une personne qui passe d’illustre inconnu a président de la république en moins de 2 ans a je pense un peu d’intelligence. Après ce qu’il en fait , c’est une autre histoire.
C'est pas par ce qu'il fait de la merde qu'il n'est pas intelligent ...
Essayez de musclé votre cerveau aussi, c'est bon pour l'intelligence.
C'est pas parce qu'on ne l'aime pas qu'il n'est pas intelligent. Il l'est, et c'est bien ça le problème, et pour ça que c'est dangereux.
Merci pour cette chronique nécessaire.
Est-ce vraiment opposable ? Je veux bien entendre que JLM soit populiste, mais je ne pense pas qu’il soit conservateur, qui en autre , est le contraire du progressisme.
Techniquement, Méluche est + progressiste que conservateur . :p
Jlm est un populiste de gauche
Faut pas s'étonner qu'il y ait autant de réacs dans le pays quand on voit le "progrès" que des gens comme Macron nous vendent.
Le Progrès le progrès qu'est-ce que c'est déjà c'est un journal de merde comme en marche la France en marche ah non ça c'est le bimensuel de Monsieur Pétain sont organes de propagande ! Non le progrès c'est de la merde vaut mieux un code moral cap secte et le progrès je rappellerai ou aux gens qui sont payés des homosexuels ou déviance sexuelle ou pédophile qu'il existe autre chose que le progrès ça s'appelle un psychiatre donc vous allez consulter rapidement et arrêtez de me vous faire chier parce que le problème en France est bien plus grave que vos déviance sexuelle. on a faim, on veut bouffer, on va travaille, qui nous permet d'avoir un toit sur la tête ! on va avoir une vraie vie sans avoir une seule pensée dans la direction de taré !!!
Callahaine en effet ... ...
Merci pour cette chronique ! Je les regarde toutes et je trouve celle-ci particulièrement percutante :)
Mais c'est pourtant pas dur à comprendre ! Ces progressistes la sont pour leur propre progression et rien d'autre.
Le progressisme au sens capitaliste du terme c'est exactement ça oui..l'humain, l'équité ça passe bien après!
@@marcgoupil2688 c est tout l inverse de l idéologie progressiste en théorie qui place l humain au coeur de la pensée..
"populisme" : comment inventer un terme méprisant issu du mot "peuple". (tout est dit)
On a déjà bien assez à faire avec la démagogie...
Le Progrès "c'est quand toi, tu payes tes impôts", c'est-à-dire à peu près un salaire par an,( ce qui t'aurais pas envie d'aller en vacances ou de réparer la bagnole ou de manger mieux où payer un loyer pour pas être expulsé), et quand ton patron lui peut tranquillement déposer des sommes détournées du livre de comptes à hauteur de plusieurs milliards sur un compte Suisse, avec la bénédiction du président de la République !!! ça c'est le progrès !!!
Franchement c'est complètement grotesque votre commentaire, et tellement raccourcis, heureusement qu'il y''a des français pour payer des impôts pour renflouer les caisses de l'état, vous dénigrer un système dont vous profiterez comme nous tous.
Merci Docteur !
J'irai jusqu'à ajouter que le progressisme, c'est quand tu fais un procès aux mecs qui ont révélé les magouilles, au lieu de faire un procès au magouilleurs.
Docteur...tout les patron ne sont pas des fraudeurs..arrête.. tellement simpliste de dire ça.
Je dis pas que cela n existe pas pour autant mais faut pas généraliser comme ca..
Non mais c est fout d associer l ultra libéralisme et progressisme.. le progrèssisme c est le progrès sociale, a savoir plus d égalité, d education et de liberté.. le Camp de l URSS se définissait comme le camp progressiste contre les capitalistes et les colonisateur qui représentait le camp des conservateurs..
Le progressisme s’oppose au conservatisme pas au populisme...
C'est plutôt opposé aux réactionnaires, les conservateurs font du surplace.
Progressisme ou plutôt dégéneratisme?
Le progressisme consiste surtout à s'auto proclamer progressiste et décréter que ses idées sont modernes et novatrices en qualifiant tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous de réactionnaires. Une spécialité de la gauche française.
Ah bon? Depuis quand le gouvernement Macron est-il de gauche?
@@anaelhonings8683 Vous avez une raison mais ma réflexion se voulait généraliste
@@anaelhonings8683 Macron :
Droite éco.
Gauche sociale.
Gauche sociale = progressisme.
Tout à fait. Les gentils contre les méchants, à croire qu'on serait un film... où le méchant est méchant pour être méchant et inversement.
Collomb qui parle de régions françaises «submergées par les flux de demandeurs d'asile» , ça va ? N'y a t il pas un parfum de "génération identitaire" là dedans ? Est ce qu'il pourrait lire ce qu'écrit Europol dans son rapport sur les plus de 10.000 enfants disparus en Europe entre 2014 et 2016 ?
"Disk-joker" , cela fait rire des gens de quel âge ? Combien, nous coûte ce progrèssisme de l'humour ?
Ne pourrait-on pas privatiser France inter ? le service public c'est subventionner la qualité quand l'initiative privée n'est pas au rendez-vous. En quoi, subventionner cette radio concourt à la qualité ? Ces gens sont inemployables ailleurs. France inter n'est pas le pôle emploi de luxe des intermittents ratés.
Meurice est un Baizuo en puissance
Qu'il retourne nous faire des essaies sur les entrepreneurs en difficultés face au despotisme sanitaire.
Toute cette vidéo ne nous explique en rien le progressisme
@@matthieutambourre2326 c'est une vidéo qui fait à peine 5min. Il faut se détendre les copains.
Qu'est ce que j'aime ses chroniques politiques
Le mot progressisme est un mot didactique qui sert à la bonne instruction du citoyen lambda ( vous & moi ). Il est basé sur un sous entendu il existe un progrès humain au cours des siècles et nous les progressistes nous sommes les moteurs, les porteurs, les créateurs de ce mouvement si extraordinaire que rien de semblable n'a jamais été vu. Et tout le reste n'a vraiment aucune valeur. Autrement dit, indépendamment de nombreux présupposés, c'est un nouvel aspect de la pensée unique.
Bien de l’entendre ailleurs que sur internet! #JSPC si tu passes par là
0:20 l'hôpital qui se fout de la charité, tire sur l'ambulance avant de finir par une immolation
Le progressisme c'est de gauche extrême gauche... C'est faire valoir les revendications des minorités pour en faire une majorité. Ecriture inclusive, BLM, etc...
Oui le mot progressisme pour cacher l’idéologie fasciste
Très bonne chronique très caricaturale . J'adore
Olala le niveau, c’est vraiment effrayant.
Gaspard Proust + Guillaume Meurice= Bonheur
Le Meuricisme ?
Le progrès est au progressisme ce que la démocratie est à la République Démocratique Allemande….
Guillaume, j'ai une chronique à t'offrir...
Par simple curiosité c'est quoi le nom du bouquin dont Mr Meurisse parle ? Le livre écrit par le gouvernement ? Qui parle de progressisme.
Meurice* pardon.
C'est le bouquin d'Ismaël Emelien, qui est l'incarnation même du vide.
de mémoire c'est un truc comme : le progrès, ne tombe pas du ciel
ismael emelien (ex conseiller de Macron)
Regardes au rayon menager de ton supermarché,entre le moltonel et le tréfle c'est la marque "le progrés ne tombe pas du ciel".
Le progressisme c’est le populisme de droite ?
Alors là expliquer moi la relation
Le progressisme c'est le progrès du libéralisme.
Bon en clair, de l' esclavagisme moderne...
pas dutout c'est l'inverse
L URSS était le camp progressiste contre les les puissances européennes colonisatrice qui était le camp des conservateurs.. toutes les luttes sociales qui ont aboutis au droit sociaux acquis aujourd'hui se revendiquait du progressisme.. votre commentaire traduit simplement votre manque de connaissance sur le sujet
Pour le fist il faut être progressiste sinon on déchire tout et faut attendre que ça cicatrise.
Ça ne répond en rien à la question... Mon humble interprétation: le progressisme serait une stratégie d'avancé pragmatique prenant en compte hiérarchiquement les réalités qui dirigent le monde (l'économie, que l'ont soit d'accord ou pas) et surtout laissant de côté les idéologies désuets de gauche droite. Les prises de décisions penchent tantôt sur la droite, le centre que sur la gauche. Ceci avec un prisme d'amener les changements nécessaires au bon développement du pays et à contrario des blablas de forme sans fond qui font plaisir à l'électorat.
le progressisme est pragmatique ? lol’ tu te définis comment parmis les 70 identités de genre ?
En quoi se soumettre à ce qui est déjà en train de dominer toutes les sphères de la vie humaine au détriment de cette dernière et de ses conditions de possibilités d'existence (la terre) à avoir avec le progrès ?
🤣
il votre suivre le rythme de l’élargissement.
Le Progressisme... "Une nouvelle langue qu'on pourrait nommer l'Abrutisme". Excellent! 😂🖒👏
C'est pourtant simple : à l'intérieur du périf c'est progressiste, au-delà c'est populeux.
Donc si vous voulez encore progresser, ne quittez jamais Paris !
C'est facile d'interviewer des pauvres gens, où est passé Barré?
Le progressisme est le fascisme de notre temps. C'est racialiste, sexiste et c'est factuellement l'alliée du néolibéralisme (qui n'a en fait rien de libéral) et de sa transposition à la raison marchande. Ce qui explique que toutes les plus grosses entreprises sont maintenant progressistes et prêtes en leur sein à mettre en place massivement des ateliers de rééducation ...
Le progressisme, c'est ne plus penser, c'est remettre en cause la raison (qui est raciste c'est bien connu) ainsi que le débat et combattre certains pour ce qu'ils sont et célébrer les autres pour ce qu'ils sont. C'est annihiler l'individu et ne plus voir que les groupes et les essentialiser. C'est le retour au tribalisme le plus primaire.
en quoi le progressisme est il sexiste ? au contraire n'a t'il pas aidé la revolution feministe ? les lumiéres n'auraient t'ils pas dû exister également ?
Incroyable... Donc les anti fascistes sont les vrais fascistes ?
La lecture des commentaires, provoque aussi un "élargissement"
Le populisme , c'est + un style politique, qu'une façon de penser...mais bref.
Vive Lassalles
Cette fin haha
Oh pitié... 🙄
Bon au final personne n'a la vrai définition. Mais bon.2 si on devait se taire quand on ne connait pas une expression ou un mot 😉
Au moins avoir la décence de ne pas l'utiliser, le langage a un sens
Progressisme : Moonwalk politique
Pierre Emmanuel BARRÉ me manque terriblement !!
(Même si j'aime bien Guillaume)
La même chose en moins vulgaire
cool
barré il c'est !!!!! barré
Barré ça manque cruellement de finesse et de qualité d'écriture.
@@jeremym2816 Parce que Meurice c'est fin et bien écrit, peut-être ?!
radio/télé/poubelle, ou plutôt poubelge!!
Hanouna... C.est progressiste.?
Pas pour notre cerveau
quoi ! ..... l'Aquarius !? j'ai mal à ma France !
Chewbacca, Ackbar... y'aurai pas eu un pari de perdu? :-)
Coïncidence sûrement, il parlait de Djubaka, un programmateur musical de Radio France bien connu.
Jai bien rigolé !
Lire le majeur "histoire de ta bêtise " de Begaudeau.
Ou alors lire un vrai livre
Progressisme = Dogme
Populisme = Faits , arguments , raisonnement , logique .
Non, le populisme c'est de la démagogie
Je flaire un electeur militant du RN/LFI/LR/... qui veut vendre sa soupe de n'importe quoi à n'importe qui du moment que ça vote dans son sens ... tu as bien suivi l'enseignement de tes maitres aussi, ils doivent être fiers.
Le progressisme est la volonté d'instaurer ou d'imposer un progrès social par des réformes ou par la violence en opposition au conservatisme.
Dans son acception générale d'aujourd'hui le mot populisme désigne une approche politique qui oppose le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.
De rien, bisous.
La blague
🤣
moldur mdr
x.D
Il y a un paquet de neuneus ci-dessous qui ont confondu progressisme et wokisme.
Le progressisme c’est trouver des solutions pragmatiques et s’élever au-dessus des clivages droite-gauche pour le bien de tous. Ça énerve ceux qui aiment bien leurs petites cases et leurs petites étiquettes bien rassurantes.
Le wokisme c’est une idéologie quasi totalitaire qui vise à oppresser la majorité, soit disant au bénéfice des minorités ou idées oppressées, mais n’aboutit qu’à la radicalisation (voir Evergreen) et à la fracture sociale. C’est une forme de populisme. Et le pire c’est qu’elle dessert les causes qu’elle est censée servir.
Un tel pavé pour autant de vent. C'est magnifique
Le progressisme mène au wokisme. Inexorablement. Pour quelqu'un qui a vu ce documentaire pourtant...
Progressisme : moralistes, sjw, schiappa. Wow ca fait rêver