Bonjour Chefounet quel plaisir de te revoir, merci pour tous ses conseils. Moi j'ai une plancha acier avec chrome dur et j'en suis très satisfait. Merci chefounet. 👍🍺
Bonjour Chefounet. J'ai acheté en seconde main le modèle efficiency au chrome dur en 6o centimètres avec la facture d'achat Simogas du 28 août 2022. Elle est très belle, proche de l'aspect du neuf. Néanmoins j'ai quelques doute quand à sa performance en terme de puissance de chauffe. En effet sur le manuel d'utilisation on peut lire: "Laisser chauffer la plancha entre 5 et 10 minutes à une puissance maximale. C'est le temps nécessaire pour atteindre 300°, la température idéale pour une cuisine à la plancha". Or je suis très loin de ces performances. J'ai acheté le thermomètre de surface Cooper que vous employez dans votre vidéo. Pour atteindre 250° il me faut entre 25 à 30 minutes et cela ne va pas plus loin. A l'allumage la flamme est haute et la température atteint les 100° en 6 à 7 minutes. A 15 minutes je suis à 180-190° et la hauteur des flammes est presque au ralenti. A 20 minutes je suis à 210-220° pour atteindre 250° à 25 minutes avec un niveau de flamme très, très bas que le moindre courant d'air l'éteint. J'ai également acheté un thermomètre électronique chez IKEA qui ressemble à celui que vous employez avec le cooper. Jusqu'à 150° il est à peu près d'accord avec le cooper mais au dessus il indique 20° de moins que le Cooper. A noter également que le Cooper à rendu l’âme après 2 mois d'utilisation. Il est resté bloqué à 150°. Pour finir j'ai aussi un problème avec le piezzo pour l'allumage. Le gaz sort bien, l'étincelle est OK mais la rampe ne s'allume que 10 à 20 secondes après accompagné bien sur d'un retour de flamme. Je préfère l'allumer désormais avec un allume gaz, cela ne me dérange pas trop. Voilà. Si vous passez par là, j'espère que vous me donnerez votre avis éclairé, d'expert en la matière.
Bonjour merci pour votre message je vais tenter de vous éclairer un peu, j'ai aussi une efficiency en 60 cm, moi je trouve qu'elle chauffe fort trop fort je monte à 320°C. il faut que vous sachiez que cette plancha est équipée de valves thermostatiques en fait un thermostat automatique (il y a des bulbes de thermometre fixés sous la plaque) mais mécanique (pas électronique) qui fonctionne en fonction de la position du robinet il semblerait que ce soit cet organe qui fonctionne mal, quand la température maximale est atteinte les bulbes envoi un signal au robinet qui met la plancha au ralenti. L'inertie est très longue. 18 cm d'acier ne chauffes pas en 10 minutes la mienne met plus 30 minutes, les 10 minutes c'est pour l'acier de 6 mm. Le cooper au dessus de 250°C a tendance à sous evaluer la température, je l'ai constaté. (10/15°C). Toutes les cuissons à la plancha se font entre 200 et 250°C maximum, c'est inutile voir dangereux d'aller chercher les 300°C) surtout avec 18 cm d'acier. Est ce que cette plancha a été utiliser de façon professionnelle auparavant??? pour moi si vous arrivez à 250° en 30/40 minutes moi cela me convient et correspond à la mienne. autre remarque les produits ikéa sont-ils fiables pour un usage précis et pro j'en doute. Pour de plus amples information je vous recommande d'entrer en contact avec josep@simogas.com
Bonjour monsieur, Cela fait des mois que je réfléchis à l'achat d'une plancha électrique qui sera 50/50 intérieur sous la hotte et balcon... Grace ou a cause de vous j'ai commandé une simogas électrique raimbow 70 , elle me paraît sympa.. J'espère que vous êtes remercier par simogas. J'espère me faire plaisir le weekend et ne pas trouver ca trop difficile. Merci beaucoup pour vos informations.
Bonjour William sur le site de alaplancha.net la boutique officielle de simogas, ils sont en rupture de stock, l'article sera dispo à l'automne. vous pouvez faire une précommande à virginia@simogas.com afin d'être dans les premiers servis.
Bonjour, est ce qu'il existe des planchas électrique en acier chrome dur? C'est pour mettre en appart (du coup pas de place pour mettre une bombonne) Merci!
j'ai une petite électrique DP45 en acier laminé au carbone de chez Simogas. quand je cuisine dehors et que le fond de l'air se rafraichi, je trouve effectivement qu'elle perd un peu en inertie. ce n'est pas optimum comme en plein soleil. ça ne cuit pas pareil surtout quand la résistance se met en veille. ce qui m'agace aussi, c'est quand l'huile brule parce que la planche est trop chaude. ça pue et ça pique les yeux. mais heureusement ça n'altère pas le goût des ingrédients à la cuisson. hormis la qualité gustative des huiles d'olives à froid qui varient, est ce qu'elles se valent toutes de la même façon à la cuisson ? sinon pour éviter cet effet, je badigeonne ou j'imprègne les ingrédients crus avant de les cuirs sur ma planche. et je rajoute un peu d'huile autour après avoir diminué la puissance pour obtenir un résultat un peu plus frit, comme par exemple sur des pommes de terres à l'ail.
Bonjour, merci pour votre commentaire qui est intéressant la DP 45 est effectivement un peu poussive comme toutes les planchas électriques. mais je l'aime bien. Pour ce qui concerne l'huile il ne faut pas utiliser une huile d'olive qualitative, il n'y a pas de gain gustatif à employer une huile très cher. Essayez avec de l'huile de pépin de raisin, ou de la graisse de canard. le corps gras d'une marinade suffit, il est alors inutile d'huiler la plancha en début de cuisson. merci et bonnes planchas.
Bonjour Pierre-Henri J'ai une mirror chrome dur à gaz. Sauriez vous me dire à quelles tº correspondent le thermostat 1 à 7 ? Impossible de trouver Merci !
Aucune idée, bonjour, dans votre cas il faut l'étalonner avec un petit thermomètre de surface style www.amazon.fr/Cooper-atkins-3210-08-1-thermomètre-600-degrés-température/dp/B004W7Q4WA/ref=sr_1_5?crid=183O9MTH6UD5Q&keywords=thermomètre+plancha+cooper+atkins&qid=1669234756&qu=eyJxc2MiOiIwLjk3IiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=thermomètre+planch%2Caps%2C67&sr=8-5 ce qui vous permettra de savoir à quelle température correspondent les gradations de vos robinets.
Bonjour, quelle taille souhaiteriez vous, chez simogas le plus grand modèle fait 70 cm de large en acier laminé sinon vous avez en acier rectifié électrique en 60 cm celle que j'utilise dans certaines de mes vidéos, robuste et tout terrain. ua-cam.com/video/ZY87pxLw8Rw/v-deo.html vous les trouverez au meilleur prix du marché livré chez vous ici : www.alaplancha.net/fr/12-planchas-electriques
Content du retour sur utube, Superbe le morceau de viande rouge, cuisson parfaite (j'ai beaucoup de mal perso avec les cuisson de viande rouge à la plancha -fonte emaillée), qu'est ce que c'est comme morceau?
Bonjour, c'est du Faux filet, et au début une cote de boeuf pour une personne (600g). Pour de belles cuissons de viandes il faut une plancha en acier comme je l'explique, la fonte émaillée c'est très bien pour des légumes, du poisson des charcuteries, mais ce n'est pas l'idéal pour la viande rouge. Bonne continuation.
Bonjour, si je suis bien votre raisonnement, l'acier au chrome dur est la meilleure des solutions pour une utilisation intensive. Pour un usage "barbec d'été" la fonte émaillée me parait la plus raisonnable pour qui n'a pas les moyens d'investir de fortes sommes dans un ustensile servant quelques dizaines de fois par an...
Bonjour Pierre Henri, peut-on mesurer la température de la plaque avec votre thermomètre Inkbird IHT-1P que vous aviez présenté lors d'une vidéo? Merci pour votre investissement toujours empreint de pédagogie.
Bonjour Claudie regardez bien la vidéo j'en parle, mais pas trop en bien. L'acier inoxydable n'est pas un acier pour la cuisson, ou alors il doit être fortement allié avec du nickel, du chrome et titane et donc d'un coût très élevé. les fabricants de plancha en acier inoxydable utilisent pas cette qualité à cause du cout élevé, ils utilisent un acier standard de piètre qualité culinaire : aucune inertie thermique, et d'une épaisseur insuffisante de 4 à 6 mm ce qui est bien insuffisant.
@@ChefounetTV je parlais du véritable inox massif ! J’ai une plancha Krampouz avec Plaque de cuisson et châssis en inox de type professionnel, inox certifié contact alimentaire. Est-ce ce dont vous parlez comme qualité d’inox ? C’est juste pour mon information ! Merci.
Rebonjour Claudie oui Krampouz c'est aussi de l'inox non réfractaire : donc il a beau être massif comme vous dites, ce n'est pas un acier adapté à la cuisson, oui vous arrivez à griller mais ils compensent les défauts caloriques de la surface de cuisson par une puissance accrue des bruleurs ou résistances électriques. Seuls des fabricants américains de plaque à snacker, et italiens proposent ce type de plaque de cuisson en acier allié réfractaire. L'acier alimentaire 304L n'est pas réfractaire. Les batteries de cuisine de qualité en acier inoxydable sont eux en acier réfractaires et ils ont même dans leur fond une semelle en cuivre pour mieux conduire la chaleur. Les Espagnols ne proposent pas de plancha inox, ils proposent des planchas en acier laminé, poli et traité au chrome dur.
J’aimerais en avoir une bonne. Et c’est pour mettre sur ma cuisiniere et souvent sur mon comptoir de cuisine Et aussi l’apporter dehors et j’ai bien confiance en vous pour ce produit merci de me repondre bonne journée
Bonjour Rachel il me semble vous avoir déjà répondu vous trouverez de bonnes plancha à poser ici : www.alaplancha.net/fr/12-planchas-electriques la dp 45 est très bien vous pouvez la poser sur un comptoir, une plaque, et même l'emmener en vacances.
@@ChefounetTV merci mon très cher messieurs J’en ai trouver une mais je sais pas les prix je demeure au Québec Et j’ai trouver la extrême 60 pour 4a6 personnes elle serais parfaite pour moi j’apprécie beaucoup votre aide Merci de prendre le temps sans vous se suis perdu bonne journée
Bonjour. Je viens de tomber sur votre vidéo par hasard. Je pense que vous dîtes une bêtise concernant le point de fumée de l'huile. Vous dites ne travailler qu'avec l'huile d'olive et la graisse de canard au prétexte que ce sont des matières grasses supportant les hautes températures. Or, si l'huile d'olive a de nombreuses vertus, elle a aussi malheureusement d'inconvénient d'être une huile ne supportant pas justement les hautes températures. Son point de fumée varie entre 190 et 210 ° selon sa qualité, alors que l'huile de tournesol, (que vous déconseillez) supporte aisément les 230°. La plus résistante étant l'huile de Maïs (230°) et l'huile de colza (jusque 240 ° selon sa qualité). par contre, la graisse de canard elle, brûle dès les 190°!! Quand à la fonte émaillée, c'est un matériau très résistant et qui, certe monte peut-être assez lentement en température, mais contrairement à ce que vous affirmez, à la le mérite de rester très chaude très longtemps et donc, ne refroidit pas "vite" comme vous le dîtes.
Je suis un grand benêt: La fonte émaillée n'est jamais utilisée en cuisine professionnelle pour les plancha : trop fragile avec les chocs thermiques qui casse la fonte. Quand aux huiles c'est votre approche théorique qui me gêne. Voyez vous entre vous et moi y a 40 ans de pratique en cuisine.
@@ChefounetTV Bonjour. Loin de moi l'idée de penser que vous êtes un benêt, au contraire. Je pense que vous êtes une source de savoir et d'inspiration. Et c'est justement parce que vous semblez être un grand professionnel que l'information sur la fonte émaillée m'a parie bizarre. Quant à mon approche sur les huiles, ce n'est pas qu'une théorie. Je n'ai fait que répéter ce que mes Maîtres (très expérimentés eux aussi) m'ont appris. Ces points de températures n'ont pas été donnés au hasard. C'est le résultat de nombreuses études faites par des scientifiques professionnels. Et pour conclure, et surtout sans vouloir vous offenser, l'expérience ne donne pas forcément raison. Il suffit de voir le nombre de Grand-chefs cuistots expérimentés et qui continuent à véhiculer de fausses informations sur certaines pratiques culinaires. Faire quelque chose depuis 40 ans ne veut pas dire que l'on fait "bien" (même si ce n'est pas forcément mal) cette chose depuis 40 ans. Bonne continuation, et bravo pour vos vidéos.
Bonjour Chefounet quel plaisir de te revoir, merci pour tous ses conseils. Moi j'ai une plancha acier avec chrome dur et j'en suis très satisfait. Merci chefounet. 👍🍺
Bonjour et merci pour ces conseils, j'ai créé une nouvelle note dans le dossier recette de mon téléphone. Bonne continuation
Bonjour Chefounet. J'ai acheté en seconde main le modèle efficiency au chrome dur en 6o centimètres avec la facture d'achat Simogas du 28 août 2022. Elle est très belle, proche de l'aspect du neuf. Néanmoins j'ai quelques doute quand à sa performance en terme de puissance de chauffe. En effet sur le manuel d'utilisation on peut lire: "Laisser chauffer la plancha entre 5 et 10 minutes à une puissance maximale. C'est le temps nécessaire pour atteindre 300°, la température idéale pour une cuisine à la plancha". Or je suis très loin de ces performances. J'ai acheté le thermomètre de surface Cooper que vous employez dans votre vidéo. Pour atteindre 250° il me faut entre 25 à 30 minutes et cela ne va pas plus loin. A l'allumage la flamme est haute et la température atteint les 100° en 6 à 7 minutes. A 15 minutes je suis à 180-190° et la hauteur des flammes est presque au ralenti. A 20 minutes je suis à 210-220° pour atteindre 250° à 25 minutes avec un niveau de flamme très, très bas que le moindre courant d'air l'éteint. J'ai également acheté un thermomètre électronique chez IKEA qui ressemble à celui que vous employez avec le cooper. Jusqu'à 150° il est à peu près d'accord avec le cooper mais au dessus il indique 20° de moins que le Cooper. A noter également que le Cooper à rendu l’âme après 2 mois d'utilisation. Il est resté bloqué à 150°. Pour finir j'ai aussi un problème avec le piezzo pour l'allumage. Le gaz sort bien, l'étincelle est OK mais la rampe ne s'allume que 10 à 20 secondes après accompagné bien sur d'un retour de flamme. Je préfère l'allumer désormais avec un allume gaz, cela ne me dérange pas trop.
Voilà. Si vous passez par là, j'espère que vous me donnerez votre avis éclairé, d'expert en la matière.
Bonjour merci pour votre message je vais tenter de vous éclairer un peu, j'ai aussi une efficiency en 60 cm, moi je trouve qu'elle chauffe fort trop fort je monte à 320°C. il faut que vous sachiez que cette plancha est équipée de valves thermostatiques en fait un thermostat automatique (il y a des bulbes de thermometre fixés sous la plaque) mais mécanique (pas électronique) qui fonctionne en fonction de la position du robinet il semblerait que ce soit cet organe qui fonctionne mal, quand la température maximale est atteinte les bulbes envoi un signal au robinet qui met la plancha au ralenti. L'inertie est très longue. 18 cm d'acier ne chauffes pas en 10 minutes la mienne met plus 30 minutes, les 10 minutes c'est pour l'acier de 6 mm. Le cooper au dessus de 250°C a tendance à sous evaluer la température, je l'ai constaté. (10/15°C). Toutes les cuissons à la plancha se font entre 200 et 250°C maximum, c'est inutile voir dangereux d'aller chercher les 300°C) surtout avec 18 cm d'acier. Est ce que cette plancha a été utiliser de façon professionnelle auparavant??? pour moi si vous arrivez à 250° en 30/40 minutes moi cela me convient et correspond à la mienne. autre remarque les produits ikéa sont-ils fiables pour un usage précis et pro j'en doute. Pour de plus amples information je vous recommande d'entrer en contact avec josep@simogas.com
Bonjour monsieur,
Cela fait des mois que je réfléchis à l'achat d'une plancha électrique qui sera 50/50 intérieur sous la hotte et balcon...
Grace ou a cause de vous j'ai commandé une simogas électrique raimbow 70 , elle me paraît sympa..
J'espère que vous êtes remercier par simogas.
J'espère me faire plaisir le weekend et ne pas trouver ca trop difficile.
Merci beaucoup pour vos informations.
Merci c'est un bon choix.
Bonjour, merci pour tous vos conseils.
Où peut- on acheter la protection anti éclaboussures , j'ai une sol 75 de simogas,
?
Bonjour William sur le site de alaplancha.net la boutique officielle de simogas, ils sont en rupture de stock, l'article sera dispo à l'automne. vous pouvez faire une précommande à virginia@simogas.com afin d'être dans les premiers servis.
@@ChefounetTV bonjour,
Merci pour votre retour, en vous souhaitant un excellent dimanche.
Cordialement
William
Bonjour, est ce qu'il existe des planchas électrique en acier chrome dur? C'est pour mettre en appart (du coup pas de place pour mettre une bombonne) Merci!
Oui Mainho en propose : www.carrement-plancha.com/fr/83-plancha-mainho-novocrom
j'ai une petite électrique DP45 en acier laminé au carbone de chez Simogas. quand je cuisine dehors et que le fond de l'air se rafraichi, je trouve effectivement qu'elle perd un peu en inertie. ce n'est pas optimum comme en plein soleil. ça ne cuit pas pareil surtout quand la résistance se met en veille. ce qui m'agace aussi, c'est quand l'huile brule parce que la planche est trop chaude. ça pue et ça pique les yeux. mais heureusement ça n'altère pas le goût des ingrédients à la cuisson. hormis la qualité gustative des huiles d'olives à froid qui varient, est ce qu'elles se valent toutes de la même façon à la cuisson ? sinon pour éviter cet effet, je badigeonne ou j'imprègne les ingrédients crus avant de les cuirs sur ma planche. et je rajoute un peu d'huile autour après avoir diminué la puissance pour obtenir un résultat un peu plus frit, comme par exemple sur des pommes de terres à l'ail.
Bonjour, merci pour votre commentaire qui est intéressant la DP 45 est effectivement un peu poussive comme toutes les planchas électriques. mais je l'aime bien. Pour ce qui concerne l'huile il ne faut pas utiliser une huile d'olive qualitative, il n'y a pas de gain gustatif à employer une huile très cher. Essayez avec de l'huile de pépin de raisin, ou de la graisse de canard. le corps gras d'une marinade suffit, il est alors inutile d'huiler la plancha en début de cuisson. merci et bonnes planchas.
@@ChefounetTV c'est moi qui vous remercie pour tous vos conseils.
Bonjour Pierre-Henri
J'ai une mirror chrome dur à gaz. Sauriez vous me dire à quelles tº correspondent le thermostat 1 à 7 ? Impossible de trouver
Merci !
Aucune idée, bonjour, dans votre cas il faut l'étalonner avec un petit thermomètre de surface style www.amazon.fr/Cooper-atkins-3210-08-1-thermomètre-600-degrés-température/dp/B004W7Q4WA/ref=sr_1_5?crid=183O9MTH6UD5Q&keywords=thermomètre+plancha+cooper+atkins&qid=1669234756&qu=eyJxc2MiOiIwLjk3IiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=thermomètre+planch%2Caps%2C67&sr=8-5 ce qui vous permettra de savoir à quelle température correspondent les gradations de vos robinets.
@@ChefounetTV merci pour votre réponse !
Bonjour. J’aimerais savoir où m,acheter une plancha électrique qui est performante merci pour votre émission
Bonjour, quelle taille souhaiteriez vous, chez simogas le plus grand modèle fait 70 cm de large en acier laminé sinon vous avez en acier rectifié électrique en 60 cm celle que j'utilise dans certaines de mes vidéos, robuste et tout terrain. ua-cam.com/video/ZY87pxLw8Rw/v-deo.html vous les trouverez au meilleur prix du marché livré chez vous ici : www.alaplancha.net/fr/12-planchas-electriques
Content du retour sur utube,
Superbe le morceau de viande rouge, cuisson parfaite (j'ai beaucoup de mal perso avec les cuisson de viande rouge à la plancha -fonte emaillée), qu'est ce que c'est comme morceau?
Bonjour, c'est du Faux filet, et au début une cote de boeuf pour une personne (600g). Pour de belles cuissons de viandes il faut une plancha en acier comme je l'explique, la fonte émaillée c'est très bien pour des légumes, du poisson des charcuteries, mais ce n'est pas l'idéal pour la viande rouge. Bonne continuation.
Bonjour, si je suis bien votre raisonnement, l'acier au chrome dur est la meilleure des solutions pour une utilisation intensive. Pour un usage "barbec d'été" la fonte émaillée me parait la plus raisonnable pour qui n'a pas les moyens d'investir de fortes sommes dans un ustensile servant quelques dizaines de fois par an...
Totalement d'accord mais vous avez aussi l'acier rectifié qui reste dans le budget de la fonte émaillée.
Bonjour Pierre Henri, peut-on mesurer la température de la plaque avec votre thermomètre Inkbird IHT-1P que vous aviez présenté lors d'une vidéo?
Merci pour votre investissement toujours empreint de pédagogie.
Non malheureusement pas je ne pense pas, la sonde n'est pas adaptée.
Bonjour, vous n’avez pas parlé des plancha inox qu’en pensez-vous ?
Bonjour Claudie regardez bien la vidéo j'en parle, mais pas trop en bien. L'acier inoxydable n'est pas un acier pour la cuisson, ou alors il doit être fortement allié avec du nickel, du chrome et titane et donc d'un coût très élevé. les fabricants de plancha en acier inoxydable utilisent pas cette qualité à cause du cout élevé, ils utilisent un acier standard de piètre qualité culinaire : aucune inertie thermique, et d'une épaisseur insuffisante de 4 à 6 mm ce qui est bien insuffisant.
@@ChefounetTV je parlais du véritable inox massif !
J’ai une plancha Krampouz avec Plaque de cuisson et châssis en inox de type professionnel, inox certifié contact alimentaire.
Est-ce ce dont vous parlez comme qualité d’inox ? C’est juste pour mon information !
Merci.
Rebonjour Claudie oui Krampouz c'est aussi de l'inox non réfractaire : donc il a beau être massif comme vous dites, ce n'est pas un acier adapté à la cuisson, oui vous arrivez à griller mais ils compensent les défauts caloriques de la surface de cuisson par une puissance accrue des bruleurs ou résistances électriques. Seuls des fabricants américains de plaque à snacker, et italiens proposent ce type de plaque de cuisson en acier allié réfractaire. L'acier alimentaire 304L n'est pas réfractaire. Les batteries de cuisine de qualité en acier inoxydable sont eux en acier réfractaires et ils ont même dans leur fond une semelle en cuivre pour mieux conduire la chaleur. Les Espagnols ne proposent pas de plancha inox, ils proposent des planchas en acier laminé, poli et traité au chrome dur.
J’aimerais en avoir une bonne. Et c’est pour mettre sur ma cuisiniere et souvent sur mon comptoir de cuisine Et aussi l’apporter dehors et j’ai bien confiance en vous pour ce produit merci de me repondre bonne journée
Bonjour Rachel il me semble vous avoir déjà répondu vous trouverez de bonnes plancha à poser ici : www.alaplancha.net/fr/12-planchas-electriques la dp 45 est très bien vous pouvez la poser sur un comptoir, une plaque, et même l'emmener en vacances.
@@ChefounetTV merci mon très cher messieurs J’en ai trouver une mais je sais pas les prix je demeure au Québec Et j’ai trouver la extrême 60 pour 4a6 personnes elle serais parfaite pour moi j’apprécie beaucoup votre aide Merci de prendre le temps sans vous se suis perdu bonne journée
Bonjour. Je viens de tomber sur votre vidéo par hasard. Je pense que vous dîtes une bêtise concernant le point de fumée de l'huile. Vous dites ne travailler qu'avec l'huile d'olive et la graisse de canard au prétexte que ce sont des matières grasses supportant les hautes températures. Or, si l'huile d'olive a de nombreuses vertus, elle a aussi malheureusement d'inconvénient d'être une huile ne supportant pas justement les hautes températures. Son point de fumée varie entre 190 et 210 ° selon sa qualité, alors que l'huile de tournesol, (que vous déconseillez) supporte aisément les 230°. La plus résistante étant l'huile de Maïs (230°) et l'huile de colza (jusque 240 ° selon sa qualité). par contre, la graisse de canard elle, brûle dès les 190°!! Quand à la fonte émaillée, c'est un matériau très résistant et qui, certe monte peut-être assez lentement en température, mais contrairement à ce que vous affirmez, à la le mérite de rester très chaude très longtemps et donc, ne refroidit pas "vite" comme vous le dîtes.
Je suis un grand benêt: La fonte émaillée n'est jamais utilisée en cuisine professionnelle pour les plancha : trop fragile avec les chocs thermiques qui casse la fonte. Quand aux huiles c'est votre approche théorique qui me gêne. Voyez vous entre vous et moi y a 40 ans de pratique en cuisine.
@@ChefounetTV Bonjour. Loin de moi l'idée de penser que vous êtes un benêt, au contraire. Je pense que vous êtes une source de savoir et d'inspiration. Et c'est justement parce que vous semblez être un grand professionnel que l'information sur la fonte émaillée m'a parie bizarre. Quant à mon approche sur les huiles, ce n'est pas qu'une théorie. Je n'ai fait que répéter ce que mes Maîtres (très expérimentés eux aussi) m'ont appris. Ces points de températures n'ont pas été donnés au hasard. C'est le résultat de nombreuses études faites par des scientifiques professionnels. Et pour conclure, et surtout sans vouloir vous offenser, l'expérience ne donne pas forcément raison. Il suffit de voir le nombre de Grand-chefs cuistots expérimentés et qui continuent à véhiculer de fausses informations sur certaines pratiques culinaires. Faire quelque chose depuis 40 ans ne veut pas dire que l'on fait "bien" (même si ce n'est pas forcément mal) cette chose depuis 40 ans. Bonne continuation, et bravo pour vos vidéos.
Pauvre bete qui a fini comme ça .